archives du forum de discussion « Ornithologie »

Aquitaine et Midi-Pyrénées

 

Contribution de André Boussard , "Les Grues d'Arjuzanx" , 27/11/2010

Il vaut mieux s'assurer d'une météo sympa et préparer votre déplacement à l'avance. L'équipe des animateurs(trices) de la réserve d'Arjuzanx est, en effet, disponible de mi octobre à mi mars, seulement les samedis - dimanches toute la journée - et les mercredis - vendredis après midi.Ils sont indispensables à la réussite de vos observations- Contact: 05 58 08 11 52 - Rencontre à la ferme Barreyre à droite avant le pont sur la D38 d'Arjuzanx-village vers Morcenx.

ENVOL VERS LE GAGNAGE

Imaginez qu'au lever du soleil, vous allez vous trouver à 15 mètres de hauteur en plein ciel (grâce au mirador) et que devant vous, à vos pieds, se trouve le dortoir où 17.000 à 20.000 Grues cendrées terminant leur nuit.

Elles sont réparties sur une surface de quelques centaines d'hectares seulement, serrées les unes contre les autres. Comme le font les Etourneaux, les Grues cendrées se regroupent pour obtenir une température globale de groupe légèrement supérieure à celle qui règne alentour, permettant une moindre perte de calories au cours de la nuit. Pour la plupart, elles ont les pattes dans l'eau, ce qui évitera un certain dessèchement favorable aux maladies et protègera les oiseaux contre les prédateurs ; l'eau, par la déformation de ses ondes de surface et le bruit généré quand on y pénètre, est alors un auxiliaire de sécurité très apprécié par les Grues cendrées.

Vous êtes à peine arrivé à votre poste d'observation (vers 7H30) que déjà vous savez qu'elles sont réveillées. Il n'y a que des mouvements lents dans les différents groupes mais le volume sonore, une rumeur par moment sourde mais pleine d'éclats va vous surprendre.

Dans un premier temps, mettez votre lunette en action et prenez plaisir à vous offrir des cadrages agrémentés ici par le reflet des premiers rayons rasants sur l'eau, là par des groupes d'oiseaux partiellement éclairés, souvent nimbés d'un brouillard léger qui se déplace et se dissipe sous l'action des rayons du soleil. Profitez de toutes ces scènes d'oiseaux qui s'éveillent : quelques grues ont encore tête et cou sous l'aile mais la plupart commence à s'ébrouer, à se toiletter ... quelques petits conflits s'amorcent, de rares sauts désordonnés sont perceptibles.

Vous avez devant vous une masse qui va vous sembler paisible, faiblement agitée mais dont le volume sonore prend cependant de plus en plus d'ampleur.

Mais attention ! tout va aller très vite. Soyez prêt !

La position et l'orientation du mirador sont très favorables aux photos. Le soleil qui s'est levé il y a peu de temps est sur votre gauche et les grues qui vont voler autour de vous vont recevoir une lumière d'un jaune-orangé superbe.

Certaines peuvent passer très près, limitez vous à un 100/400mm ou à un 300mm (évitez un converter). Prévoyez entre 5,6-8 d'ouverture avec par exemple 500/640 ISO pour disposer d'une vitesse entre 1/1000ème et 1/1250ème .

Seriez-vous concentré dans vos préparatifs ? Brusquement les grues vont se rappeler à vous ! La clameur enfle, se fait volume tonitruant et vous apercevez de différents endroits du dortoir des groupes d'oiseaux qui s'élèvent en désordre.

Déjà, les premières grues sont proches ... Ici deux adultes aux joues claires et un juvénile à la tête encore brun roux clair... Plus loin un groupe d'une dizaine d'individus prend de l'altitude en passant au dessus des résineux, vite rejoint par un autre nettement plus important ..

Le vol est assuré, déterminé...
Le départ des grues cendrées vers les champs de maïs de leur gagnage a commencé ! ...

Pour tous les oiseaux l'angle d'envol, la direction prise sont les mêmes. Et cela va durer pendant environ deux heures, Les groupes ne dépassent pas une cinquantaine d'oiseaux,il y en a bien plus de moins de dix. Cela m'a surpris, car au Lac du Der, en Champagne,j'ai pendant trois jours assisté à des envols, ils étaient nettement plus importants (plusieurs centaines par groupe et pour plus de 60.000 grues, il avait fallu moins d'une heure.

Le fait que la surface du dortoir de Champagne soit nettement plus étendue, avait-il pour conséquence que bien des grues au sol étaient survolées par des groupes venant de plus loin ? Peut-être y trouvaient-elles une stimulation pour leur propre envol ?

Et vous redescendez du mirador, les yeux pleins des instants de bonheur de ces envols,avec en tête ces "voix" reconnaissables entre toutes.

OBSERVATION DU GAGNAGE

Vous pouvez être tenté de rechercher les grues sur leurs lieux de nourrissage qui se trouvent à 20 / 30 kms des dortoirs dans des champs de maïs alentour. Je vous conseille de n'en rien faire, car la Grue cendrée est particulièrement sensible au dérangement : un véhicule qui s'arrête, une porte qui claque doucement, un bipède qui marche à découvert même à plusieurs centaines de mètres déclenchent un envol.

Vous imaginez bien que troubler leurs possibilités de se nourrir va pénaliser grandement ces oiseaux.

J'ajoute que s'engager sur des pistes ou chemins agricoles au risque de gêner la circulation des engins, de nuire aux futures cultures, aura un résultat catastrophique d'image dont la Grue cendrée fera les frais.

LES SOLUTIONS ?

1 - Profitez des observations guidées par les animateurs de la LPO ou du Parc Naturel Régional des Landes. I ls savent où aller pour des observations efficaces sans dérangement (réservations obligatoires - RV à Église de Captieux à 14 H)

Pour 2010 -2011 : Captieux Tel : 05 56 22 80 93
Solférino Tél : 05.56.91.33.81

2 - Prenez contact avec les animateurs de la Réserve d'Arjuzanx (Tel 05 58 08 11 52) pour leurs "Sorties spéciales ornithos photographes";

Une matinée Décembre 2010 -Janvier et Février 2011 - deuxième et quatrième dimanche - Rendez-vous 6h30 - Maxi 4 -15€
Une journée " " " " - premier et troisième dimanche - Rendez-vous 6h30 - Maxi 8 -12€

Lieu du Rendez_vous : Maison Barreyre - près du pont -40110 Arjuzanx

3 - Les animateurs de la LPO Aquitaine pourront de même vous indiquer des endroits d'observations de gagnage possibles dans la zone Captieux - Solferino (Tél 05.56.91.33.81)

Vous devrez effectuer un repérage pour savoir où garer votre voiture, où positionner votre lunette etc... en évitant de vous approcher des grues repérables au son. Le lendemain matin, à la pointe du jour, il vous sera facile de vous installer et d'attendre l'arrivée des grues. Si elles n'étaient pas au rendez-vous dans le champ précis prévu, au son vous vous rapprocherez en veillant de rester sous le couvert de haies, arbres ... mais cette méthode ne peut être adoptée que si vous disposez d'une lunette permettant une distance d'observation impérativement à plusieurs centaines de mètres, en restant caché.

Une approche avec jumelles seules ou pour photographier ne peut s'envisager que pour une ou deux personnes - pas un groupe - et seulement avec des pèlerines-affûts et de grandes précautions.

LE RETOUR VERS LES DORTOIRS

Dès 16H / 16H30, les grues vont revenir au dortoir . Spectacle bien différent : Ce ne sont plus de petits groupes, mais dans le ciel des V immenses de plusieurs dizaines d'individus, des regroupements de plusieurs centaines qui reviennent du gagnage. Je vous conseille de reprendre contact avec les animateurs d'Arjuzanx pour revenir au mirador vers 15H30 où vous resterez jusqu'à la nuit. Le soleil va se trouver face à vous, des vagues de grues vont se succéder en premiers plans jusqu'après son coucher. Ce sera l'occasion de superbes photos en utilisant courtes focales ou grand angle.

 

Arjuzanx

 

 

Contribution de Andréas Guyot , "lac de momas 64 suivi de migration" , 31 Oct 2005

LE LAC DE MOMAS "AYGUELONGUE"

Un bon observatoire pour comprendre la migration des oiseaux d'eau communs

Présentation

Comprendre la migration des oiseaux d'eau communs est la base de l'ornithologie, de notre ornithologie de base, car il semble que d'autres pratiques de l'ornithologie fasse de plus en plus de nouveaux adeptes, mais c'est un autre débat.

Observer un oiseau dans un milieu n'est pas anodin. C'est une source d'enseignement avant de n'être qu'une identification temporelle.
Par goût les oiseaux d'eau m'attirent. Après de longues années au lac d'Artix, j'observe maintenant régulièrement au bord de ce lac, la migration des oiseaux d'eau communs.
Pour bien comprendre la migration il faut commencer dès le début juillet et avoir un suivi régulier, c'est-à-dire journalier. A quel moment arrêter ? C'est selon votre motivation, mais vous comprendrez assez vite le moment où le passage s'arrêtera de lui- même. L'important dans ce suivi est de comprendre quand la migration commence.

Le milieu

Situé sur une plaine non encaissée à l'altitude de 148 m, ce plan d'eau de 58 hectares crée en 1995 pour des besoins d'irrigation agricole a très vite été attractif pour les oiseaux migrateurs. Dès le début du mois de juillet, le pompage vide peu à peu cette retenue collinaire. L'eau laisse la place à une vasière et c'est tout l'attrait du milieu.
Il fonctionne, toute proportion gardée, comme les vasières du milieu littoral avec les marées basses.
Sur le littoral hormis le Parc Ornithologique du Teich, la baie de Txingoudy avec la vasière Belcenia côté français et celle du Parc de Plaiaundi à Irun, il ne reste pratiquement plus de grande vasière pour accueillir les migrateurs à marée basse. La dernière vasière sur l'Adour, l'île Saint Bernard a été détruite pour agrandir le port.
Cela est triste à écrire mais ces "lacs" collinaires peuvent dans une certaine mesure servir de milieu compensatoire ! Pour les ornithologues ayant un G.P.S., voici ses coordonnées 43.25 N - 00.27 W. Pour vous y rendre, prendre Pau - Sault de Navailles D. 945 et D. 201 vers Momas à 17 km au N - NW de Pau, cap au 320° à la boussole depuis Pau.

Le suivi ornithologique

Les premiers limicoles présents dès la troisième décade de juin sont les chevaliers cul blancs "tringa ochropus" (9 individus le 1.7.98). C'est assurément le premier migrateur post- nuptial.
J'ai eu une surprise avec les petits gravelots "charadrius dubius" que je pensais plutôt inféodé au site. Le 4.7.98 j'observais un individu bagué couleur. Il n'y était pas le 3.7 et n'y était plus le 6.7 ; il avait déjà été observé le 14.6.97 dans la banlieue de Londres et avait été bagué poussin le 5.6.93 à Belmont dans la Lancashire.
Donc le petit gravelot est aussi un migrateur hâtif.

Le chevalier guignette "tringa hypoleucos", ce limicole nicheur en amont du lac d'Artix, sur le gave de Pau, est présent dès le début juillet à Ayguelongue. Ses effectifs augmentent dès la deuxième décade de juillet. (Plus de 15 individus et jusqu'à 25 le 28.7.01)

Le chevalier sylvain "tringa glareola" a toujours, depuis 1996, été observé dans la première décade de juillet, la date la plus précoce fut le 3.7.98 avec 1 individu et un maximum de 15 le 28.7.01. C'est l'oiseau que j'attends chaque année, il est un ravissement.

La sarcelle d'été "anas querquedula" ; ce petit canard peut vite passé inaperçu, d'autant plus que le 1.7.98, j'observais un mâle en éclipse. Le maximum identifié fut cette année 2004 avec 8 ind. le soir du 6.8, car ils n'y étaient pas le matin du 6 ni du 7. Comme quoi un suivi doit être régulier le matin et le soir.

Le canard souchet "anas clypeata" ; est aussi un oiseau difficile à observer car il est souvent avec les colverts à cette époque, tous deux sont en mue, seul son bec le trahit, d'autant plus qu'il est très discret. La date la plus précoce a été le 27.7.98 à Momas. Sur un site proche, je les ai vus le 8.7.00 et le 6.7.02. Cette année 2004 j'observais 4 individus le 6.8 en soirée.

Le chevalier gambette "tringa totanus" ; voici un oiseau déroutant. Que comprendre des 35 individus présents le 27 juin 2000, alors qu'il est régulièrement observé avec 1 voire 2 oiseaux en juillet à l'exemple du 14.7.04 avec 1 ind. Le 7.7.01, j'observais 54 ind. Posés, après les avoir vus arriver en vol, mais sur un site proche.

La barge à queue noire "limosa limosa" le 3.7.96 1 ind. (et jusqu'à 5 le 16.7), le 8.7.98, 3 individus. Ce sont les deux dates les plus hâtives pour Momas, en 2004 il m'a fallu attendre le 27.7 pour rencontrer cette barge. Pour anecdote j'attends toujours la barge rousse alors que j'ai observé des tournepierres et de l'huitriers- pie.

Le bécasseau variable "calidris alpina" cet oiseau s'observe un peu plus tardivement, la première observation date du 23.7.98. J'ai toujours observé quelques jours plus tard le bécasseau minute "calidris minuta". Ainsi le 27.7.98, 6 individus. C'est toujours assez régulier les bécasseaux variables puis les bécasseaux minutes. Quelle en est la raison ? Je l'ignore mais quel plaisir pour l'observation !!!

Le chevalier arlequin "tringa erythropus", encore un peu plus tardif, la date la plus précoce a été le 29.7.98 avec 1 oiseau. Si on compare avec la zone littorale, c'est très tardif mais nous sommes à 100 km de la côte atlantique.

Le chevalier aboyeur "tringa nebularia". Ce grand limicole au cri ressemblant au chevalier gambette est aussi un oiseau de juillet, (le 6 juillet 98, par exemple). Quel sens donné à cette observation du 12.6.99 à Momas ? Sans jamais avoir de grand effectif cet oiseau semble stationner longtemps sur notre site, on l'entend souvent avant de le voir, le maximum fut 7 individus du 17.9.01 au 22.9.01.

La bécassine des marais "gallinago gallinago". Voici un autre oiseau que j'attends chaque année, il arrive plutôt fin juillet car ma meilleure date est le 21.7.04.

Le combattant "philomachus pugnax", cet oiseau arrive tardivement sur cette liste et pourtant il ne le mérite aucunement puisque le 1.7.2000 il était présent avec 1 individu, et encore le 10.7.98. Facile d'observation, on ne l'entend jamais.

La sarcelle d'hiver " anas crecca". Autre oubli dans la liste des oiseaux hâtifs puisque dès le 3.7.04 un mâle était présent mais sachant que celui-ci laisse la femelle s'occuper des jeunes, il peut s'agir d'un reproducteur puisqu'il niche dans la saligue du gave de Pau et au lac d'Artix. Pour les oiseaux en mue, il faut attendre le 26.7.98. C'est aussi le cas pour les deux canards plongeurs suivants cherchant des sites pour muer.

Le fuligule milouin "aythya ferina" : 1 mâle le 1.7.98 mais 1 femelle le 27.7.98, 1 mâle le 24.7.04. Début juillet, il y a souvent des mâles isolés sur des sites; ce n'est pas de la migration à proprement parler

Le fuligule morillon "aythya fuligula". Du 26.6.97 au 3.7.97, 4 mâles ont stationné à l'Ayguelongue pour muer. Cette année, c'était le 25.7 sur un site proche, ils deviennent très discrets ensuite.

La guifette noire "chlidomas niger". Voici un autre migrateur commun, du début juillet 1 ind. le 3.7.97 pour un maximum de 9 oiseaux le 29.8.97 et 5 ind. le 24.7.04.

La mouette rieuse "larus ridibundus". Autre surprise de taille régulièrement je vois sur le lac de Momas dès le début juillet des adultes et des immatures de 1er été. Sachant qu'elles nichent au lac d'Artix, je n'y faisais guère attention, jusqu'au jour où à Artix le 2.8.04, je découvris une juvénile de 1er été avec une bague noire, 9SR gravée en blanc sur la patte gauche et une bague alu sur la patte droite. Donc voici pour 2004 : 1 ind. le 29.06.04 et 10 Individus le 7.7.04.
Comme quoi la sédentarité à ses limites, ces oiseaux communs nous rappellent à l'ordre sur notre pratique de l'ornithologie et nos habitudes d'observations parfois aléatoires ou pleines d'à priori ou certitudes.

Le vanneau huppé "vanellus vanellus". Cet oiseau est aussi un migrateur du début juillet. Le 29.6.98 avec 1 premier individu, le 6.7.98 avec 17 ind. le 19.7.03 avec 30 ind. En 2004 il a fallu attendre le 27.7. Pour observer les 14 premiers oiseaux de l'année.

Le balbuzard pêcheur "pandion haliaetus". J'ai choisi cet oiseau qui est le seul rapace que nous voyons régulièrement d'année en année.
Si sur un site voisin je l'ai observé le 5.8.04, il faut reconnaître qu'il arrive bien plus tard sur le lac de Momas. Le 20.9.97, le 23.9.98, le 28.8.99, le 11.9.00, le 22.9.01, le 25.8.02, le 29.8.03, même si ces dates ne concernent qu'un oiseau à chaque fois, sur un mois d'intervalle, il reste le symbole migratoire de nos lacs.

Le bécasseau cocorli "calidris ferruginea". Voici un oiseau migrant hâtivement, trop souvent oublié dans les observations, ainsi 1 individu le 21.7.98, 1 individu le 24.7.03 et encore 1 individu le 29.7.04, toujours des oiseaux adultes.
J'ai terminé par cet oiseau parce que, il permet de par son plumage d'observer que les oiseaux adultes migrent avant les jeunes. Il en est de même des premiers bécasseaux variables.

Il est important de bien identifier l'âge de l'oiseau, cela vous fera progresser d'année en année dans la détermination des espèces de votre milieu de suivi.

Discussion

Les 22 espèces choisies ne reflètent que le suivi du lac de l'Ayguelongue à Momas.
Comment acquérir autant de données ?

Fatalement, lorsqu'on suit une vasière où les migrateurs stationnent, il est quasi certain que des oiseaux plus rares viennent rendre une visite fort sympathique et ce fut le cas. Alors c'est vrai qu'un bécasseau à queue pointue, un bécasseau tacheté et un bécasseau falcinelle sans parler des bécasseaux temminks font parler et font même dire : "le queue pointue cache les variables". C'est faux, il rajoute un peu dans la diversité du milieu.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ces oiseaux ne sont vus qu'avec une pression d'observation accrue et avec une identification individuelle des limicoles. S'ils sont identifiés avec certitude c'est simplement grâce à des années de pratique.
Ce qui serait grave ce serait de ne jamais comptabiliser les oiseaux courants et de ne chercher que les oiseaux "rares" Ce qui est plus inquiétant par contre c'est que tout le monde se déplace pour un bécasseau à queue pointue mais pratiquement jamais pour un suivi régulier. Alors dois-je ne plus appeler les ornithos pour une rareté ? J'y pense de plus en plus, mais cela veut dire plus d'homologation et un milieu qui sera encore plus vite oublié par les ornithos.

Pour moi c'est une récompense, une reconnaissance que de pouvoir afficher une compétence dans l'identification.
Mais c'est aussi et surtout un bon observatoire pour encore progresser dans la connaissance de la migration des oiseaux communs. Chaque année à l'arrivée des premiers migrateurs de chaque espèce, j'éprouve autant de joie que le jour où j'ai observé le bécasseau à queue pointue.

Et puis un gâteau avec une belle cerise rouge c'est encore plus appétissant !!!

Je vous encourage donc à suivre une vasière, vous n'aurez que des satisfactions et surtout une bonne connaissance des oiseaux communs.

Andréas Guyot
7 rue Jules Verne
64000 PAU

Remerciement :

Je tiens à remercier Maryse Spring qui a su me convaincre de rendre une visite au lac de Momas alors que je ne voyais que par le lac d'Artix car à la date du 8.8.04, j'ai observé 211 espèces dans la sphère du lac de l'Ayguelongue à Momas.

 

Contribution de jean-luc saint-marc , "miroise de bas-Médoc (2)" , 22 Sep 2005

Autre balade de miroise que j'apprécie particulièrement dans ce pays d'enfance...

Aux aurores, au crépuscule du matin, atteindre la sommité de la dune des Arros qui culmine à une vingtaine de mètres, pour un panorama sur trois cent soixante degrés, après avoir traversé la sombre yeusaie fréquentée par le Hibou moyen-duc...
En contre-bas, sur un vaste terrain minable, un misérable campement de voyageurs dormant dans leur cabine autoportée...

Là-haut, le monde à tes pieds !

Les Charentes s'enrosissent; la rivière blonde de boue d'Aquitaine; les grues industrielles de Le Verdon qui émergent dans l'axe du marais du Conseiller... Royan-Saint-Palais font du gringue avec toutes leurs lumières. Terre-Nègre et son feu vert; La Coubre et Cordouan finissent leurs nuits.

Une fois sur le Leitstand* (trois étages aériens et autant souterrains, vestiges d'un poste de direction de tir nazi), bien allongé sur la plate-forme de béton, le nez dans les fragrances océano-estuariennes jusqu'au passage des premières silhouettes de goélands; descendre vers la mer au dernier sifflement d'engoulevent...

45° 31' 54" N / 1° 6' 47" O
45° 31' 54" N / 1° 6' 47" O

Sur les défenses-contre-la-mer, gros blocs de caillasse savamment disposés, les Tournepierres à collier sont déjà actifs. Entre chaque ouvrage les Bécasseaux sanderlingues trottinent alors que deux espèces de gravelots semblent figées près des laisses de mer. Deux Huîtriers-pies repérables à leurs cris passent entre de ridicules vagues de reflux et cherchent un banc de graviers...

L'astre n'a toujours pas franchi la crête des dunes...
Les rouleaux déferlant sur le platier de Cordouan sont d'or...
Les phares s'éteignent...

Près de Les Huttes, un vol de sept Spatules blanches me surprend, occupé que j'étais à scruter les sanderlingues; elles viennent de traverser l'estuaire par le large... Dans la même minute et dans la même direction, un vol, en formation groupée, de sept Puffins cendrés glissant au-dessus de la mer, tout près de l'estran, me regardent et s'écartent, puis disparaissent très vite, poursuivis par les premiers rayons du soleil qui se montre enfin...

Pénétrer la dune jusqu'au chemin de randonnée et profiter des pineraie, chênaie et yeusaie, parsemées de moult arbousiers généreux et retour vers Les Arros... Début septembre, c'était infesté de Mésanges à longue- queue et de Roitelets triple-bandeau... Pic épeiche, Mésanges huppées en nombre et j'ai croisé deux bandes de Becs-croisés des sapins qui eux mettaient le cap au nord, allégrement: une de vingt individus et une de quinze...

Retour à la niche pour un bon casse-dalle: tranche de grenier médocain sur pain frais.

Ca te tente ?

45° 31' 54" n / 1° 6' 47" O

jean-luc saint-marc
pantruche-en-francilie

 

Contribution de pottokaren etxea, "Oiseaux de St Clar (Gers, 32) au 15 juin 2003", 18 Jul 2003

Nous profitons d'un petit moment de calme pour vous envoyer le compte-rendu de la dernière sortie de "La tchourre", Groupe ornithologue Gersois, avant l'été.

Cette sortie était le 15 juin 2003 dans les environs de Saint Clar (Gers). Merci à Jean de nous avoir transmis ce résumé :
" Grèbe huppé (Podiceps cristatus) nicheur au lac de Pessoulens (3 juv encore en duvet mais proches de la taille adulte) 1 Busard St-Martin (Circus cyaneus) mâle sur les hauteurs de Mauroux, Buses variables (Buteo buteo) et Faucon crècerelle (Falco tinnunculus) , Martinets noirs ( Apus apus) nombreux à St-Clar et Mauroux, nourrissant leur progéniture sous les tuiles de la halle ou de vieilles maisons, Hirondelle de fenêtre ( Delichon urbica) nichant à St-Clar sous les couverts, nourrissage aussi de juv proches de l'envol, Grive musicienne ( Turdus philomelos) , Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta) chantant, Linottes mélodieuses (Carduelis cannabina) , Alouettes des champs ( Alauda arvensis) à Mauroux, une famille de Cochevis huppé ( Galerida cristata) : 4 oiseaux à Pessoulens, une Alouette lulu ( Lulula arborea) sur un fil à Tournecoupe, Pouillots véloces (Phylloscopus collybita), Pouillot de Bonelli ( Phylloscopus bonelli), Bruants zizi (Emberiza cirlus) , Bruants proyers ( Miliaria calandra) , Moineaux domestiques ( Passer domesticus) dans tous les villages. C'était sympa. "

Denise Vincenty et Bernard Chavanne
Riscle (43°40'N, 0°4'60W, Ouest du Gers,

 

Contribution de pottokaren etxea, "Oiseaux du Condomois le 18 mai 2003", 10 Jun 2003

Voici avec un peu de retard notre compte-rendu de la dernière sortie de La Tchourre, Groupe ornithologique Gersois, dans le Condomois (32). C'était le 18 mai 2003.
Les plus expérimentés nous ont fait une petite leçon sur les chants printaniers ainsi que sur la comparaison des silhouettes de la Buse variable et de la Bondrée apivore...

Depuis chacun a essayé de mettre en pratique et quel plaisir de reconnaître désormais le chant de la Fauvette à tête noire ou celui du Verdier!!!

Vivement la prochaine sortie pour en apprendre encore davantage!!! Bonne soirée et belles miroises à tous

Cathèdrale de Condom, le 18/05/2003 ciel bleu, quelques nuages sans
vent: Martinets noirs (Apus apus ), au moins 25 ,
Pigeons bisets urbains (Columba livia) ,
Epervier d'Europe (Accipiter nisus),

vers Castelnau sur l'Auvignon, (en direction de La Romieu) :
avant arrêt voiture: Hirondelles rustiques (Hirundo rustica),
Hirondelles de fenêtre ( Delichon urbica)

Lieu dit Sainte Germaine :
vu Huppe fasciée ( Upupa epops) ,
3 Linottes mélodieuses (Carduelis cannabina) sur fil électrique.
entendu Coucou gris (Cuculus canorus),
Tourterelle turque ( Streptopelia decaocto),

en direction du village et retour à chapelle Ste Germaine + pique-nique:
Buse variable (Buteo buteo),
Alouette de champs (Alauda arvensis),
Fauvette à tête noire ( Sylvia atricapilla) ,
Loriot d'Europe (Oriolus oriolus),
Bruant zizi (Emberiza cirlus),
Rossignol philomèle ( Luscinia megarhynchos) ,
Tourterelle des bois (** Streptopelia **turtur),
Bouscarle de Cetti ( Cettia cetti) ,
Pouillot véloce (Phylloscopus collybita),
Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes),
Pic épeiche ( Dendrocopos major),
Faucon hobereau ( Falco subbuteo) ,
Merle noir (Turdus merula),
Mésange bleue ( Parus caeruleus),
Héron cendré (Ardea cinerea),
Grive musicienne ( Turdus philomelos) ,
Fauvette grisette (Sylvia communis) ,
Hypolaïs polyglotte (Hippolaïs polyglotta),
Pinson des arbres ( Fringilla coelebs ) ,
Verdier d'Europe ( Carduelis chloris),
Pic vert (Picus viridis),
Milan noir (Milvus migrans),
Chardonneret élégant ( Carduelis carduelis) ,
Rougequeue noir (Phoenucurus ochruros),
Serin cini ( Serinus serinus),
Moineau domestique (Passer domesticus),
Grimpereau des jardins ( Certhia  brachydactyla) ,
Bondrée apivore (2) (Pernis apivorus)

Bois de La Romieu = Bois de Broustés :
Entendu : nichée de Pic épeiche (Dendrocopos major),
Grimpereau des jardins ( Certhia  brachydactyla),
Roitelet triple bandeau (Regulus  ignicapillus),
Pouillot véloce (Phylloscopus collybita),
Loriot d'Europe (Oriolus oriolus),
Pouillot de Bonelli (Phylloscopus bonelli),
Grive musicienne (Turdus philomelos) ,
Grive draine (Turdus viscivorus),
Rougegorge familier ( Erithacus rubecula),
Coucou gris(Cuculus canorus),
Pinson des arbres ( Fringilla coelebs ),
Tourterelle turque ( Streptopelia decaocto),
Geai des chênes (Garrulus glandarius),

Denise Vincenty et Bernard Chavanne
Riscle (43°40'N, 0°4'60W, Ouest du Gers,
sud-ouest de la France, limite entre Midi Pyrénées et Aquitaine)

 

Contribution de pottokaren etxea, "Sortie de la Tchourre à Miélan (32) ", 16 Apr 2003

Belle moisson d'oiseaux pour nos yeux et nos oreilles à Miélan (Gers, 32) ce dimanche 13 avril pour la sortie de La Tchourre, Groupe ornithologique Gersois.
Quel beau spectacle notamment que celui offert par l'Aigle botté en phase claire qui a tourné et viré au dessus du lac de Miélan vers 14h30!!! Merci Jean de l'avoir invité à l'heure du café et de nous l'avoir montré en plein dans la lunette!!! Un spécimen de toute beauté!!!

Merci Micheline de nous l'avoir si bien décrit le matin!!! Ainsi nous sommes passés de la théorie à la pratique, c'était très enrichissant!!!

Merci aussi à Maryvonne, Lucette, Gérard et Cédrick de nous fait passer la liste de ce qu'ils ont noté dans la journée.

Voici donc l'inventaire des oiseaux vus par les uns ou les autres au bord du lac ou sur les coteaux environnants :

Chants de Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis),Coucou gris(Cuculus canorus),Rougegorge familier (Erythacus rubecula), Grive musicienne (Turdus philomelos),Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus)(en migration), Pouillot véloce (Phylloscopus collybita), Mésange charbonnière (Parus major), Mésange bleue (Parus caeruleus), de Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) et de Bruant zizi (Emberizza cirlus)

 

Contribution de pottokaren etxea, "Grues au-dessus du Gers", 06 Mar 2003

Environ 120 Grues cendrées (Grus grus ) au-dessus de Nogaro (Ouest du Gers, 43N 0W) ce jeudi 6 mars 2003, dans un beau ciel bleu, entre 17h et 17h15. Elles ont tourné un bon quart d'heure pour reprendre de l'altitude. Trois autres vols sont arrivés au moment où elles allaient repartir, elles se sont remises alors à tourner ensemble et le groupe complet (environ 200) a ensuite pris la direction Nord-Nord Est ... Quel plaisir les entendre et de les admirer encore une fois!!!

D'autres passages nous ont été signalés au-dessus de Lelin-Lapujolle (Ouest du Gers, 43N 0W) il y a 8 jours, pendant les après-midi des 26 et 27 février. Ces jours-là, les nuages étaient très bas, impossible de voir les vols ni d'estimer le nombre ... Seuls les cris passaient à travers les nuages...

Denise Vincenty et Bernard Chavanne
Riscle (43°40'0N, 0°4'60W, Ouest du Gers,
sud-ouest de la France, limite entre Midi Pyrénées et Aquitaine)

 

Contribution de jean-luc saint-marc, "quelques miroises ramenées du bas-Médoc", 29 Dec 2002

Je rentre de quelques jours passés dans le bas-Médoc, en Aquitaine,
et je vous livre quelques miroises faites pour être partagées ...

Tout d'abord, en remontant du bassin d'Arcachon, sur la route des lacs,
à trois kilomètres au sud de Carcans, deux cents cinquante grues cendrées,
dont un quart d'immatures, farfouillent dans un vieux champ de maïs.
La lumière est encore matinale, le vent frais est soutenu,
la buse entame une tournée sans miauler.

Plus loin, nous traversons de larges vestiges
laissés par le dernier ouragan du siècle dernier ;
il me semble que s'en élèvent encore des hurlements.

Une fois franchi l'ancien tracé du fossé anti-char imposé
par la dernière armée d'occupation sur ces sables et limons,
voici les terres de mon enfance confinées loin des chais et châteaux,
entre la rivière boueuse qui nous sépare des Charentes
et le golfe gascon qui peut prendre frangins et amis.

Première visite rendue à l'estran, lundi 23 décembre, marée descendante...
Ici le littoral occidental est de sable; les seules rocailles que l'on y trouve
sont amenées par l'homme et disposées pour défendre ce pays instable
contre les appétits et humeurs océans.

Des défenses contre la mer entre Les Arros et Port-Bloc sont ainsi ancrées,
au pieds des nombreux blockhaus nazis, sur plusieurs kilomètres.

Nous y observons une troupe mixte de trente bécasseaux violets,
qu'accompagnent cinq tournepierres à collier, au sud des Huttes.
La présence de deux vieux clebs à nos côtés ne préoccupe que très peu les volatiles...

Plus loin, au sud, le cadavre mazouté d'un fou de Bassan non-bagué...

Le lendemain matin, je me rends en direction du port de Neyran
pour y assister au lever de l'astre et à la pleine mer côté rivière;
la rivière étant l'estuaire de la Gironde...
en passant par l'aérodrome de La Runde.
Trois chouettes effraies m'ont laissé les observer.

Une fois installé entre chenal et bas cordon dunaire,
un groc indigène est venu m'identifier curieusement.
Celui-ci à répondu à mon salut.

Environ trois cents canards pilets,
à la limite des vaguelettes léchant l'estran...
Je suis allé chaque jour sur ce port, et la quantité de ces canards était constante.
Entre vingt et trente oies cendrées,
présentes à chaque visite, flottantes ou dans les herbes,
hors de portée des outils sèment-la-mort des amoureux de la nature.

Deux à trois cents tadornes de Belon,
éparpillées sur le limon ou sur l'eau, c'est selon.

Un gros millier de courlis cendrés, amassés au repos ou épars;
des centaines de pluviers argentés, quelques dizaines de pluviers dorés,
grands gravelots par maigres dizaines,
bécasseaux variables et minutes, en troupeaux instables...

Le jeudi, cinq huîtriers et une avocette, pies.

A Le Verdon, sur l'ancien emplacement des cuves à pétrole,
entre champs odoriférants d'hélichrysum et tonnes-de-la-honte,
des vols importants de linottes mélodieuses, verdiers, pinsons,
encadrés par une douzaine de bruants des roseaux,
visiblement maîtres-chez-eux...

Mais, une chose m'a paru rassurante dans cette zone de marais estuariens;
c'est la présence de couples de busards saint-Martin, harpayes,
buses variables et faucons crécerelles malgré la densité de nuisibles en tenue de camouflage...

J'ai appris, par les dires d'un ornitho de Le Teich, et de passage en ces lieux qu'un programme de baguage et un suivi des busards en bas-Médoc avait lieu.
Quelque colistière ou colistier en sait probablement plus... ;-)

Avant de traverser l'estuaire et filer vers le nord, dernière balade sur la plage océane...

Au pied de la canonnière des Huttes,
que cernent une vingtaine de quat-quat qui écrêtent la dune,
dérivent sur le sable mou et recherchent le plus mauvais d'entre-eux,
se reposent en plein vent de nord-ouest à la marée haute
vingt-cinq bécasseaux violets et seize tournepierres,
à peine dérangés par quelque vague s'éclatant plus fortement sur l'enrochement en phase de délabrement...

A trois cents mètres sur le sable,
évités par des grappes d'écume éburnéenne,
quatre grands gravelots, autant de sanderlingues et trois autres tournepierres...

Au large, Cordouan fait le phare...

Pendant l'accostage du bac, à Royan,
j'observe une douzaine de goélands marins, adultes et immatures,
très intéressés par les entours de la criée...

En se rapprochant de la capitale saintongeaise,
d'immenses vols de vanneaux resplendissent dans la lumière du ciel de traîne...

Litanies

Grus grus, Buteo buteo, Calidris maritima, Arenaria interpres, Morus bassanus,
Tyto alba, Anas acuta, Anser anser, Tadorna tadorna, Numenius arquata,
Pluvialis squatarola, Pluvialis apricaria, Charadrius hiaticula, Calidris alpina,
Calidris minuta, Haematopus ostralegus, Recurvirostra avosetta, Carduelis cannabina,
Carduelis chloris, Fringilla coelebs, Emberiza schoeniclus,
Circus cyaenus, Circus aeruginosus, Falco tinninculus,
Calidris alba, Larus marinus, Vanellus vanellus.

Localisation de quelques sites bas-médocains :

jean-luc saint-marc
clamart- francilie

 

Contribution de Amalric Calvet, "heron pourpe", 20 Dec 2002

De passage en train dans le Bordelais, j'ai pu apercevoir ce 20 décembre 2002 un héron poupré posé dans une prairie partiellement inondée. Il me semble que l'observation de cette espèce à cette période de l'année est tout à fait intéressante, mais malheureusement, je n'ai pas pu localiser très précisément l'endroit de l'obs. étant donné que je ne connais pas ce secteur. Néanmoins, je me trouvais apparemment à proximité de St Savin, sur la voie ferrée qui relie Angoulême à Bordeaux. A noter à quelques km de là 6 ou 7 hérons cendrés rassemblés sur un milieu similaire (ça c'est déjà plus courant).

Amalric Calvet,
Moissac,
Tarn-et-Garonne

 

Contribution de pottokaren etxea, "La tchourre a St Nicolas de la Grave (82)", 26 Nov 2002

Dimanche 24 octobre 2002 , la Tchourre, groupe ornithologique gersois, organisait sa sortie mensuelle à St Nicolas de la Grave, dans le Tarn et Garonne (82).
Sous un ciel gris, une température fraîche et un début de matinée avec un brouillard très dense.

1) Remerciements : Tout d'abord nous envoyons un Milesker (Merci en Basque) à Cédrick pour la conduite de cette sortie.

Rendez-vous à l'heure exacte (9h sur la berge à St Nicolas), puis tout au long du circuit il s'est "arraché l'oeil" pour "identifier les différentes espèces présentes" et nous les offrir au centre de la lunette.

Nous avons aussi beaucoup apprécié d'apprendre les critères de distinction entre les barges puis entre les bécasseaux...

2)Sur l'eau ou sur les îlots :

("La tchourre" en gascon = Troglodyte mignon...). Il sautillait d'une branche basse à l'autre, la queue relevée,dans sa position caractéristique, à quelques pas de nous dans les arbres qui bordaient le chemin, le long de cette rive gauche du confluent du Tarn et de la Garonne.

Denise Vincenty et Bernard Chavanne
Riscle (43°40'0N, 0°4'60W, Ouest du Gers,
sud-ouest de la France, limite entre Midi Pyrénées et Aquitaine)

 

Contribution de pottokaren etxea , "64 grues au dessus de Tarsac (32, Gers)" , 24 Feb 2002

Petit résumé de mes 2 balades dominicales : ce matin, par deux fois vers 11 heures près de l'Adour entre Tarsac et Gee rivière j'ai entendu le chant de la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) pour la première fois de cette année!!!
(J'aime bien cet oiseau et son chant puissant : "Je suis! Je suis! La Bouscarle de Cetti!!!")

A part ça de 10h à 12h30 entre Tarsac et Gee rivière:

entendu plusieurs chants de Troglodytes mignons (Troglodytes troglodytes), Mésanges charbonnières ( Parus major), Grives musiciennes (Turdus philomelos).

Et cet après-midi à 17 h30 alors que je passais sur la digue près du centre de Tarsac, un cri :"Gru! Gru!!!...Gru! Gru!!!..."
Je lève la tête et l'émotion, comme toujours, me prend au ventre :
Les voilà!! Elles sont de retour et nous saluent!!! Par habitude je les compte: 64 Grues cendrées (Grus grus) en un beau vol en V qui monte vers le Nord...

Plus tard à 18 heures, en revenant vers la maison, je vois 18 taches blanches :
18 Hérons gardeboeufs (Bubulcus ibis) qui se restaurent dans la jachère. A mon approche, deux qui étaient un peu à l'écart sont allés rejoindre leurs congénères. Puis ils ont continué leur repas , je suis contente qu'ils soient restés là, sans s'enfuir.
20 minutes plus tard ils seront 40 au même endroit et dix minutes après: plus aucun, un chien avait du les faire envoler...

Voilà, c'était un beau dimanche!
Le Peuple migrateur est donc en route... Levons les yeux et souhaitons lui "Bon voyage"!!!!
Bonne soirée et belles observations à tous.

PS : Un petit bémol à mon enthousiasme : vers 17h45, 12 à 15 coups de fusils très rapprochés les uns des autres ... je croyais pourtant la chasse fermée...

Denise Vincenty et Bernard Chavanne
Riscle (Ouest du Gers, sud-ouest de la France,
limite entre Midi Pyrénées et Aquitaine)

 

Contribution de aj-boussard , "OISEAUX RARES A ARCACHON" , 19 Feb 2002

Nous étions une vingtaine d'emmitouflés pour une matinée de bateau dans le bassin conduit par Stéphane, animateur de la Sépanso (Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature de la Région Aquitaine)

Il faisait bien froid, mais nous avons été récompensés :

- au banc d'Argain
- un GOELAND BOURGMESTRE (larus hyperborens) dans sa blancheur éclatante, nous a régalé de ses glissades face au vent au dessus de groupes d' HUITRIERS PIE (haematopus ostralegus) et de BARGES ROUSSES (limosa lopponica).
- un GOELAND MARIN (larus marinus)

- à la Dune du Pyla :
- en pleine recherche de pêche - deux PLONGEONS IMBRIN (gavia immer)
- deux PLONGEONS CATMARIN (gavia stellata)
- un PINGOUIN TORDA (alca torda)
- un GREBE JOUGRIS (podiceps grisegena)
- un EIDER A DUVET femelle (somateria mollisima)

Nous avons croisé pendant toute la matinée des BERNACHES CRAVANT (branta bernicla) quittant les regroupements impressionnants qui barraient l'horizon sur l'eau.
Par grands vols en V de plusieurs centaines, elles reprennaient la direction du Nord - c'est le début du retour vers les lieux de nidification.

De virevoltants vols de BECASSEAUX VARIABLES (calidris alpina), de CHEVALIERS GAMBETTES (tringa totanus) ont animé l'espace traversé ici et là par des quantités de GOELANDS LEUCOPHEE (larus cachinnans) - GOELANDS BRUNS (larus fuscus) - GOELANDS CENDRES (larus canus) - un HARLE HUPPE (mergus serrator) ..et de nombreux GREBES A COU NOIR (podiceps nigricollis) A marée haute, perchés sur les piquets des parcs à huîtres, des STERNES CAUJECK (sterna sandvicensis) , des TOURNEPIERRE A COLLIER (arenania interpres) - se sont laissés approcher pour le plaisir des photographes.

Une excellente matinée très bien documentée par Stéphane de surcroît.

D'autres sorties sont prévues dans la région
- Sepanso
- 1, rue Tauzia -
33800 - BORDEAUX
- Tél : 05.56.91.33.65 - Fax : 05.56.91.85.75
Site : http://assoc.wanadoo.fr/federation.sepanso/

 

Contribution de Jean Michel Missègue-Delmas , "Quelques obs" , 23 Aug 2001

Avec du retard dans la difusion de l'info, un vol de 12 Milans Noirs en migration début août au dessus de Belin Beliet (33). Week-end du 18, 19, 20 août, une trentaine de Vautours fauves, deux Gypaètes barbus (possibilité d'un nid???), un milan royal, un épervier d'europe et deux Aigles royaux plus un immature. Obs faite à Campan (65)

 

Contribution de Jean Michel Missègue-Delmas , "Quelques obs" , 23 Aug 2001

Avec du retard dans la difusion de l'info, un vol de 12 Milans Noirs en migration début août au dessus de Belin Beliet (33).
Week-end du 18, 19, 20 août, une trentaine de Vautours fauves, deux Gypaètes barbus (possibilité d'un nid???), un milan royal, un épervier d'europe et deux Aigles royaux plus un immature. Obs faite à Campan (65)
A+ Jean Michel Missègue-Delmas

 

Contribution de Jean Michel Missègue-Delmas, jmmd@free.fr, "Obs du jour", 27 Jun 2001

Une petite viré d'1h30 à la gravière de Moras, lieu-dit la Brouète, Gironde. Nuageux, un petit vent frais.

A+ Jean Michel Missègue-Delmas

 

Contribution de pottokaren etxea, pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, "Amateurs dans le Gers (32)", 23 Apr 2001

Hier dimanche 22/04/2001 c'était notre deuxième sortie avec La Tchourre, Groupe Ornithologique Gersois.

Il est évident que d'observer en groupe avec des personnes plus habituées que nous, nous a permis de voir et d'entendre davantage d'oiseaux que lorsque nous observons seuls...
Les chevronnés identifient aussi de suite l'oiseau et nous donnent ses caractéristiques sans que nous ayons besoin d'utiliser systématiquement les livres...
C'est seulement à la pause casse-croûte que nous utilisons les guides, pour confirmer un point de détail ou pour en apprendre davantage...
Et tout cela dans l'enthousiasme et la bonne humeur!
Nous encourageons ceux qui hésitent à participer à de telles sorties. Merci à tous : Isabelle, Henri, Jean, Claude ...

Et quel beau spectacle que ce mâle de Grèbe à cou noir en plumage nuptial avec son oeil rouge et sa touffe de plumes dorées en éventail sur les joues!!!

En résumé, une bien belle journée riche en observations!!!
Voici la liste des oiseaux vus ou entendus par les uns ou les autres.

22/04/2001, Sortie de La Tchourre dans le Gers (32). Lieux : Lac de La Barradée, Haut des Bois de Bassoues, Lac de Miélan :

Sur parking de Montesquiou 9h45:
    Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) , chant.

En haut du champ avant de descendre vers le Lac de la Barradée
    Tarier pâtre ( Saxicola torquata)  juvénile.
    Milan noir (Milvus migrans)

En descendant vers Lac de la Barradée:
    Accenteur mouchet (Prunella modularis), chant
    Coucou gris (Cuculus canorus ),  chant
    Pipit des arbres (Anthus trivialis) , chant

Lac de Barradée et bordure de son bois de 10h à 11h30:
    Milan noir (Milvus migrans)
    Grèbe huppés ( Podiceps  cristatus),  dizaine et plusieurs couples
    Pic épeiche (Dendrocopos major ), tambourinage
    Canards colverts ( Anas platyrhynchos) , plusieurs couples
    jeunes canetons de ???...
    Foulque macroule (Fulica atra ),
    Héron cendré (Ardea cinerea)
    Canard siffleur (Anas penelope ) , mâle
    Pouillot véloce (Phylloscopys collybita ) , chant
    Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), chant,
    Fauvette grisette ( Sylvia communis ), chant
    Merle noir (Turdus merula ) , chant
    Gallinule poule d'eau ( Gallinula chloropus ),
    Alouette des champs (Alauda arvensis ), chant
    Héron garde boeufs ( Bubulcus ibis)  en plumage nuptial
    Grébe à cou noir (Podiceps nigricollis), mâle en plumage nuptial
    Hirondelle species (Hirunda sp)
    Aigle botté (Hieraaetus pennatus  ), phase claire,  coursé par 2
    Corneilles noires (Corvus corone corone)
    Bergeronnette grise (Motacilla alba )

En remontant du lac vers la voiture:
    Fauvette à tête noire ( Sylvia atricapilla) , chant
    Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina )
    Pigeon ramier (Columba palumbus ) , couple
    Rougegorge familier ( Erithacus rubecula ), chant
    Grive musicienne (Turdus philomelos), chant.
    Etourneau sansonnet ( Sturnus vulgaris)
    Mésange charbonnière (Parus major  ), chant
    Bruant zizi (Emberiza cirlus ), chant

En haut des bois de Bassoues 12h à 13h30:
    Verdier d'Europe ( Carduelis chloris),
    Coucou gris ( Cuculus canorus ),chant
    Aigle botté (Hieraaetus pennatus ) , phase claire
    Tourterelle des bois ( Streptopelia turtur ), chant
    Autour des palombes (Accipiter gentilis ), mâle
    Faucon hobereau ( Falco subbuteo),
    Buse variable (Buteo buteo ) ,

Lac de Miélan 14h à 15h30 :
    Héron pourpré ( Ardea purpurea)  en vol,
    Foulque macroule ( Fulica atra ) ,
    Grèbe castagneux (Tachybaptus rufficollis), chant
    Faucon hobereau (Falco subbuteo ),
    Balbuzard pêcheur ( Pansion haliaetus), avec un poisson dans ses serres,
    Milan noir (Milvus migrans),
    Grébes huppés (Podiceps cristatus )
    Hérons cendrés (Ardea cinerea), adlte sur nid ou en vol, jeunes sur nid
    Hérons gardeboeufs ( Bubulcus ibis), adultes en plumage nuptial, sur nid ou en vol
    Héron bihoreau ( Nycticorax nycticorax ), plumage nuptial , sur branche,
    Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus  ) ,
    Pic épeiche (Dendrocopos major ), tambourinage
    Martin pêcheur  d'Europe(Alcedo atthys ), cri

Dans la plaine entre Mielan et Marciac 15h45 :
    Busard St Martin ( Circus cyaneus), mâle

Riscle, Route de Tarsac dans champ à 18h30:
    Grande aigrette (Egretta alba)
(que nous avions revue hier après son absence de 8 jours, 
observée auparavant presque quotidiennement du 4 avril au 13 avril, 
toujours dans le même champ)

Denise Vincenty et Bernard Chavanne
Riscle (Ouest du Gers, sud-ouest de la France,
limite entre Midi Pyrénées et Aquitaine)

 

Contribution de pottokaren etxea, pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, "Amateurs a la Heronniere de Gee Riviere (32)", 11 Apr 2001

Comme convenu nous avons été près de la héronnière de 
Gée Rivière (Ouest du Gers, 32, limite ente Midi Pyrénées et Aquitaine) 
en soirée du dimanche 8 avril 2001 de 19h15 à 21h.

(Auparavant vers 18h15, en face de notre maison à Riscle (32) une Grande
Aigrette ( Egretta Alba) dans la même prairie qu'il y a quelques jours....)

A notre arrivée sur le chemin à Gée Rivière, à
environ 100 mètres de la Héronnière, un Pouillot véloce  (Phylloscopus collybita) chantait.

Nous avons commencé à observer les arbres, beaucoup ont déjà leurs
feuilles, heureusement quelques retardataires laissent voir quelques
nids de Hérons et nous observons :

2 Corneilles noires (Corvus corone corone) sont posées sur un arbre sans
feuille,  plutôt à droite de la héronnière.

La plupart  des nids ( les plus hauts) sont souvent occupés par de
Hérons cendrés ( Ardea cinerea) et un peu plus bas, quelques nids plus
petits avec 5 Hérons bihoreaux (Nycticorax nycticorax  ), posés ou couchés.

Nous comptons de gauche à droite et notre estimation donne : 13 + 3 avec
des Hb + 10 + 7 + 2 avec des Hb + 4 plus bas cachés en partie (pas vu les occupants).

Nous observons pendant un bon moment  l'arrivée de parents avec leurs
longues plumes noires derrière les yeux. Des cris et des caquettements
saluent ces allers et venues.

Vers 20 heures arrive un groupe de 5 oiseaux blancs qui se posent en
plein soleil sur un arbre dégarni au milieu du massif : l'un d'eux
arbore quelques plumes orangées, ce sont des Hérons gardes-boeufs (Bubulcus ibis).

Vers 20 h10 un vol de 3 canards  non identifiés et le tambourinement d'un pic à droite...
20h15 : vol ondulant d'un pic de la droite vers la gauche. 5 minutes
plus tard, même vol ondulant dans l'autre sens... Peu après :  rire d'un
Pic vert ( Picus viridis) à droite...

20h25 : Milan noir (Milvus migrans) en vol, à gauche de la Héronnière.
20h30 : un rapace non identifié est posé sur l'arbre où étaient les
corneilles précédemment Il est certainement arrivé pendant que nous
prenions des notes... Sa taille est à peine plus grande que celle des
corneilles... Description : bec crochu,  haut de bec jaune, corps brun,
queue plus foncée... Il est reparti pendant que nous cherchions son
identité dans nos bouquins...

20h45 : vol d'un canard non identifié et envol des H Gardes-boeufs qui s'éloignent.
20h 50 : chant d'un Merle noir (Turdus merula) et d'une Corneille (Corvus corone corone).
20h55 : chant d'un merle au milieu de ceux de grenouilles...

Nous sommes étonnés de n'avoir vu aucune Aigrette garzette (Egretta garzetta).
A quelle hauteur faut-il chercher leurs nids?

Nous y reviendrons ... 

Denise Vincenty et Bernard Chavanne
Riscle (Ouest du Gers, sud-ouest de la France,
limite entre Midi Pyrénées et Aquitaine)

 

contribution de Jean Michel Misségue_Delmas, jmmd@free.fr, "Etang de Sanginet (Landes)", 25 Feb 2001

Météo : Beau soleil, température froide (gelés matinale). Très bonne visibilité.
Lieu : Etang de Sanginet (Landes)
Obs :

Jean Michel Misségue-Delmas
Gironde

 

contribution de Jean Michel Misségue-Delmas, jmmd@free.fr, "Obs du jour.", 21 Feb 2001

Météo : Très beau temps ensollellié. Très bonne visibilité. Peu de vent.
Lieu : Léognan (Gironde), Chateau Smith Haut Lafite. Affut à la maison en ruine.
Obs :

Jean Michel Misségue-Delmas
Gironde

 

Contribution de Jean_Michel_Misségue Delmas, jmmd@free.fr, "Obs du jour.", 20 Feb 2001

Météo :

Très beau temps froid, bonne petite gelé. Peu de vent.
Lieu :
Les sources à Cestas (Gironde)
Obs :
Sous toutes réserve, une Bécasine à l'envol. Indéterminée.
Mésange charbonnière (Parus major)
Mésange bleue (Parus caeruleus)
Mésange huppé (Parus cristatus)
Mésange à longue queue (Aegitalos caudatus)
Dortoire de Grives mauvis (Turdus iliacus) +de 100
Pic épeicehette (Dendrocopos minor). Obs (1 à 2mn) de l'individu en train de tambouriner. Cette espèce tambourine plus que le Pic épeiche (Dendrocopos major) en ce moment. Ce matin une dizaine de tambourinage de Pic épeichette.
Pic épeiche (Dendrocopos major). Contact sonor, 1 tambourinage.

je souhaiterais avoir confirmation sur la possibilité de rencontrer Parus ater ledouci en Gironde en cette période?
Jean Michel Misségue-Delmas
Gironde

 

contribution de Jean Michel Misségue-Delmas, jmmd@free.fr, "Obs du jour, bonjour.", 18 Feb 2001

En ce beau (non, moyen) dimanche de février, je suis allé faire un tour du côté de la vallée de la Leyre (Gironde).
Le fond de vallée étant encore inaccessible, je suis resté sur le plateau des Landes et suis descendu lorsque le niveau de l'eau me le permettait. Obs effectuées :

Jean Michel Misségue-Delmas
Gironde

 

contribution de Jean Michel Misségue-Delmas, jmmd@free.fr, "Audenge, 33", 12 Feb 2001

Voici mes quelques obs de ce jour sur le Domaine de Certre (Audenge, 33). La météo était trés bonne, soleil peu ou pas de vent. Trés bonne visibilité.
Temps chaud (pour la saison).

Famille des Podicipédidés
12 Grèbes castagneux (Tachybaptus ruficollis)
8 Grèbes huppé (Podiceps cristatus)
Famille des Embérizidés
3 Bruants des roseaux (Embériza schoenniclus)
Famille des Sylviidés
1 Roitelet triple-bandeaux (Régulus ignicapillus) femelle
Famille des Turdidés
3 Tariers pâtre (Saxicola torquata)
Famille des Bécassines
3 Bécassines des marais (Gallinago gallinago)
Famille des Anatidés
Nombreuses Tardones de belon (Tardona tardona)
Nombreux Pillets (Anas acuta)
Nombreux Souchets (Anas clypeata)
Famille des Ciconiidés
8 Cigognes blanches (Ciconia ciconia)
Famille des Accipitridés
3 Busards des roseaux (Circus aeroginosus)
Familles des Falconidés
Faucon pèlerin (Falco pérégrinus).

Sous réserve de confirmation, car vu deux fois à bonne distance. Vol battu direct, lent et peu amples. Silhouette compacte. A voir...
A t-il était déjà signalé sur Certe?
Jean Michel Misségue-Delmas
Gironde

 

contribution de Jean Michel Misségue_Delmas, jmmd@free.fr, "Pygargue captieux", 28 Jan 2001

Samedi 27 janvier
Lieu Nord Ouest du Camp Militaire de Captieux et champ de Bourideys temps : beau quelque nuages.

en compagnie de Laurent Couzi et Christine Thilliez 8h00 Superbe envol de Grues.
D'après nous ce qui nous est passé au dessus est énorme. On a vu des vols de Grues sortie du Camp jusqu'à 11h00
Vers 9h30 première observation du Pygargue à queue blanche qui se pose sur un pin en lisière de la jeune pinède après la zone de pare feu et de bruyère (Dans le camp).
Détermination de l'age impossible (Mauvaise lumière).
Après l'observation de très très près d'une Grues qui apparemment avait un problème nerveux ou un virus bref elle était très mal en point il n'y avait que la peau sur les os.
Vers 10h25 le Pygargue est venu se poser sur le Pin mort que je vous avais décrit lors d'un autre message. Au nord ouest du camp près de la petit alvéole et de la citerne on peut le voir à chaque fois apparemment.
Avec Laurent et Christine nous nous sommes régalés car il était superbement éclairé et nous avons conclu après toutes les éventualités possibles a un Pygargue de 4ème année.
IL est resté sur le Pin pendant une bonne heure et à notre départ il y était encore. C'était une superbe obs. Si vous ne savez pas quoi faire ou si vous ne savais pas où aller demain je vous conseille de vous rendre au Nord Ouest du Camp. Mis à par le Pygargue le spectacle de Dame Grise est fantastique. Dans le pare feux il y avait aussi Busard Saint Martin, Fauvette pitchou, Pipit farlouse, Pic épeiche (tambourinage)...

On a fait quelque champ de maïs vers Bourideys et là il y avait beaucoup beaucoup de Grues Laurent et moi nous nous poser la question suivante :
"comment fait Alain ?" car il y avait quelques Grues au M2.

 

contribution de Jean_Michel_Misségue-Delmas, jmmd@free.fr, "reserve de Bruges", 16 Jan 2001

Voici quelques obs du jour faite sur la reserve de Bruges (33).

 

contribution de pottokaren etxea, pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, " 4905 grues au-dessus d'Arjuzanx (Landes)", 10 Dec 2000

Notre première sortie avec "la Tchourre", Groupe Ornithologique Gersois a été une réussite. Nous étions dans le département des Landes (Sud Ouest de la France) pour observer les Grues cendrées :
en fin d'après-midi entre 17h et 17h50 nous avons observé 4905 grues en plusieurs vols au-dessus d'Arjuzanx. (64 vols et le vol le plus important comptait 520 grues)
C'était fantastique de les entendre et de les voir sur fond de ciel bleu et soleil couchant avec des teintes roses et violettes!!!
et auparavant, entre 12h et 15h30 nous avons observé plusieurs centaines de grues au gagnage dans des champs de maïs récemment récoltés. Vers 15 h nous en avons même vu une baguée ...

Pour plus de précisions nous étions au lieu-dit "Marais du Platiet" entre les routes D325 et D77, près du Silo de séchage de Maïs, au milieu du triangle Solferino - Sabres - Arjuzanx.
D'après notre visite sur le site approprié
http://www.ping.be/cr-birding/cr-crane.htm
cet oiseau bagué vient de Suéde, nous espèrons avoir des informations supplémentaires en réponse à nos données transmises à Goran Lundin et Clas Hermansson ...

 

Nouvelle contribution, "grues... nouvel épisode", 13 Nov 2000

Samedi 11 novembre, à l'entrée sud de Toulouse, environ 130 à 150 grues cendrées sont passées en 6 vagues successives, entre 16h20 et16h30.
Direction plein Sud...

 

contribution de ALEIXANDRE Pascal, , "Migrations dans le Bordelais.", 23 Oct 2000

Commune de Camblanes et Meynac (Gironde):

Vendredi 20/10:

Samedi 21/10:

Dimanche 22/10:

Et toujours:

Pascal Aleixandre
Bordeaux - France

 

réponse de ALEIXANDRE Pascal, , "Re: Réserve Naturelle du Marais de Bruges", 18 Sep 2000

"arbres à fines branches convenant à son nid (bouleaux, saules, aulnes)" Il s'agissait d'un petit arbre, mais je ne crois pas qu'il présentait des branches vraiment fines.
Si l'oiseau est attaché à ce type d'arbre en période nuptiale, je suppose qu'en période inter nuptiale, on peut quand même le trouver dans des types d'arbre plus variés ?

 

question de Raphaël SEGERER, rsegerer@club-internet.fr, "Re: Réserve Naturelle du Marais de Bruges", 18 Sep 2000

Subject: Réserve Naturelle du Marais de Bruges (33)
Salut Pascal ! Je n'ai pas encore eu la chance d'observer une rémiz, mais le guide Ornitho suggère que l'on doit plutôt la rechercher dans les "arbres à fines branches convenant à son nid (bouleaux, saules, aulnes)"... C'était le cas ? Sinon, en zone pratiquement urbaine, le Rougequeue noir peut présenter les mêmes coloris sous certaines lumières, même si l'effet "masque" n'est pas patent !

 

contribution de ALEIXANDRE Pascal, , "Réserve Naturelle du Marais de Bruges (33)", 18 Sep 2000

Samedi 16/09 de 10h à 12h, sympathique balade dans le marais de Bruges (région de Bordeaux), le temps était moyennement nuageux et la température douce.

En seulement deux heures de temps, j'ai pu observer 33 espèces d'oiseaux et en entendre 2 autres. Dès mon arrivée, j'ai été accueilli dans les prés qui bordent l'entrée de la réserve, en autres, par un superbe Héron pourpré, des Tariers des prés, 2 Traquets motteux et le chant omniprésent des Bouscarles de Cetti.

Arrivé au premier observatoire, j'ai vraiment manqué de chance. Des hérons étaient perchés dans les arbres juste au-dessus de l'observatoire et mon arrivé a provoqué leur envol... Résultat, la plus part des hérons et aigrettes qui se trouvaient sur l'étendue devant les observatoires, se sont envolés pour aller se poser dans les arbres assez loin. Du coup, mes observations n'en ont pas été facilitées.

J'ai quand même assisté à de belles scènes. Cela a d'abord été un Busard des roseaux survolant le marais au ralenti, à trois mètres du sol, les pattes pendantes. Puis soudain, ce sont 5 magnifiques Spatules blanches qui se sont posées au beau milieu d'Aigrettes garzettes et de Hérons cendrés. Elles étaient à une vingtaine de mètres, j'ai donc pu les admirer à loisir. Je ne parle pas des Bécassines des marais affairées à rechercher leur pitance dans la boue et des Martins-pêcheurs pêchant depuis une branche à seulement deux mètres de l'observatoire. N'étant pas habitué aux zones marécageuses, cela avait un air exotique pas mal du tout... :-)

C'est seulement la seconde fois que je vais dans cette réserve, la première fois c'était le 11/09 et j'avais déjà pu y observer des Spatules blanches, une Cigogne blanche et un Circaète Jean-le-Blanc un serpent dépassant du bec. Je vais certainement renouveler régulièrement mes visites. :-)

Je me pose toutefois une question: j'ai aperçu un oiseau dans le feuillage d'un arbre, il avait l'air d'avoir la tête grise avec un masque noir. Il semblait trop petit, mais sur le moment, il m'a fait penser à un mâle de Pie-grièche écorcheur - Lanius collurio. Arrivé chez moi, j'ai consulté mon guide et j'ai vu que la Rémiz penduline - Remiz pendulinus présentait le même genre de plumage, mais je n'ai pas pu voir ni le bec, ni vraiment apprécier la taille, ce qui aurait été décisif. Que pensez-vous de la présence ce cette espèce (la Rémiz) dans la région à cette saison ?

Espèces observées ou entendues:

Pascal Aleixandre
Bordeaux - France

 

contribution de pottokaren etxea, pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, "La Cigogne est dans le Pré", 21 Jun 2000

6 heures 30, ce matin, J'ouvre les volets afin de faire entrer un peu de fraîcheur. Quelques pas sur la terrasse et mon regard est attiré par un oiseau blanc dans le champs du voisin.
Une oie ? ( nous sommes au pays du foie gras).
Vite, les jumelles et je découvre une Cicognia cicogna se nourrissant tranquillement dans la prairie.

Nous avons pu l'observer une bonne demie heure avant de partir au travail !!
C'est la première fois que nous observons une cigogne dans le Gers. Si vous avez des explications possibles sur sa présence , nous sommes preneur.

Pour mieux nous situer, sur une carte de France, tracez une ligne Bordeaux-Tarbes, et une ligne Bayonne-Avignon, nous sommes au croisement, au bord de l'Adour.
Pour la petite histoire, la prairie en question était sous deux mètres d'eaux le dimanche de Pentecôte (Une première depuis une trentaine d'année d'après les gens d'ici)

Bernard Chavanne et Denise Vincenty
Riscle (Ouest du Gers, sud-ouest de la France,
limite entre Midi Pyrénées et Aquitaine)

 

question de fabien layrol, fabien.layrol@worldonline.fr, "gravières de St Caprais", 30 May 2000

Habitant la région toulousaine, je souhaiterais connaitre des endroits propices à l'observation d'oiseaux.
J'ai entendu parlé des gravières de St Caprais près de Grenade : ou se situent-elles exactement?

 

question de Frédéric Tillier, tillier@club-internet.fr, "demande infos sur le parc regional du pilat", 16 May 2000

Séduit par le guide "sentiers sauvages" du Terre Sauvage d'avril, j'ai l'intention de passer un week-end en juin ou juillet dans le parc naturel regional du Pilat.

Si des personnes auraient des informations à me faire parvenir sur les bon sites ornithologiques de la région, je leur en serait reconnaissant.

 

contribution de PELTIER Anne, anne.peltier@wanadoo.fr, "héron crabier", 14 May 2000

Quelle bonne journée que ce dimanche 14 mai! Nous avions décidé d'aller faire un petit tour dans les gravières de St Caprais, près de Grenade sur Garonne (à une bonne vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse). En arrivant sur le site, pas un piaf, à l'exception de quelques milans noirs qui tournoyaient dans le ciel. Sous le coup de la déception, nous avons failli rentrer à la maison. Bien nous a pris de rester.
D'abord sont entrées en scène les guifettes noires, une bonne douzaine, que nous avons regardées virevolter au-dessus de l'eau. Et puis soudain, en nous approchant un peu pour observer un rapace, qui s'envole sous notre nez, à une dizaine de mètres ?... un héron crabier. Mieux, il s'est reposé à portée de lunette, et nous l'avons observé pendant plus d'une heure pêcher un poisson, le dépecer, le manger, puis le digérer. C'était vraiment magique. Pendant ce temps, nous avons également été survolés par un bihoreau, houspillés par des hirondelles de rivages et par des sternes pierregarin. Nous avons terminé l'après midi par un chevalier guignette, qui n'a pas été, le pauvre, admiré autant qu'il aurait dû l'être.
Malheureusement, il a fallu se décider à rentrer sous peine d'être brûlés au troisième degré par le soleil qui tapait encore fort. Mais on essaiera de revenir dans les jours qui viennent.

Moralité: il faut visiter même à la fin du printemps les sites réputés être des sites d'hivernage... et il faut mettre de la crème solaire quand on part observer!!!

 

contribution de Geneviève Perello, gperello@free.fr, "Re-périple dans le Sud-Ouest", 14 May 2000

Hormis la liste [Ornithopenface] elle-même, qui est un site d'observation de premières de l'espèce Ornithologusses ornithus, voici quelques sites, in situ, à prospecter, de visu, dans le S-O et S Midi-Pyrénées :

ARIEGE :
- Hte vallée du Vicdessos, 24 km de Tarascon (2 km après Mounicou)
- Lac de Montbel, 25 km Est de Foix (D117 vers Léran)

AVEYRON :
- Gorges de la Dourbie à La-Roque-Ste-Marguerite (D991 vers Nant)
- Le Causse rouge, Nord de Millau

HTE GARONNE :
- Forêt de Bouconne, Nd-W Toulouse (sous réserve : trop fréquentée par les urbains, à pied, VTT etc. surtout le dimanche)
- Forêt de Cardeilhac (D69 vers Cassagne), espèces florales très intéressantes
- Ht-Comminges et vallées (vallées de la Barousse, de St-Béat, du Gar et du Job)

- Ht-Comminges : le pays de Sauveterre, dans ses moindres recoins (merveilleux) - Ht-Comminges : Balaguère (bout du monde)
- Couserans (déjà ?) : la vallée de l'Arbas (truites !!!) après le château de Castelbiagues à qqes km de Salies-du-Salat vers His (conte de fées)
- sans parler de la montagne

HTES PYRÉNÉES :
- Réserve naturelle du Néouvielle, près du Lac d'Aumar (D929 vers St-Lary, puis ap. Fabian ou bien par le GR 10 de l'autre côté, au-dessus de Bagnères-de-Bigorre, )
- Cirque de Gavarnie au Sud de Gèdre (village de la poétesse gasconne Philadelphe de G.)
- La vallée du Marcadau (la voir au moins une fois dans sa vie et après : le déluge) au-dessus de Cauteret

TARN :
- La Montagne noire, S-O de Revel
- Forêt domaniale de la Grésigne (sur D28, Pas de Fontraute), puis terassologie à Puycelsi (beauuuuuu !)

TARN-ET-GARONNE :
- La Grésigne côté Bruniquel : les gorges de l'Aveyron (D115 ap. Montauban)
- Plan d'eau de St-Nicolas-de-la-Grave près de Moissac et de St-Nicolas (N113 et D15)

Beaucoup de ses sites sont cités ainsi dans "Oiseaux dans leur milieu", Ed° Bordas, 1990.

A bientôt ornithos et ornithotes et Marie !

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Re-périple dans le Sud-Ouest ", 14 Mai 2000

De : Marie Goeyens m.goeyens@worldonline.be
Cet été je fais un périple dans le Sud-Ouest (Montauban, Auch, les Landes) Quelqu'un pourrait-il me renseigner des réserves d'oiseaux intéressantes à visiter dans ces coins-là?

Dans les Landes (40), il y a trois réserves naturelles intéressantes:

- en Gironde, le parc ornithologique du Teich,
situé à l'embouchure de l'Eyre,sur le bord sud-est du bassin d'Arcachon.
Entrée payante, nombreux postes d'observations...
****A ne pas éviter.

 

contribution de pottokaren etxea, pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, "Le Teich 25/04/2000"

Une vingtaine d'observatoires sont maintenant à la disposition du public du Parc Ornithologiue du Teich sur les bords du Bassin d'arcachon (dept 33, Gironde)!!!
Nous y sommes arrivés un peu tard (17 heures), le Parc ferme à 19 heures...
Voici donc juste un petit aperçu pour ce 25/04/2000 :

Sur leurs nids, plusieurs Cigognes blanches (Ciconia ciconia)

Observatoire des oies cendrées : 1 Mésange à moustache (Panurus biarmicus), 1 Héron cendré (Ardea cinerea), 2 Foulques macroules (Fulica atra).
Observatoire des souchets : le même héron cendré et 2 autres en vol, un cygne tuberculé ( Cygnus olor) sur son nid, 1 Fuligule milouin (Aythya ferina), 2 Foulques macroules.

Au point appelé : bois mort plein de vie : 1 tortue cistude, des Canards colverts (Anas platyrrhinchos).

Observatoire des hérons :
Des Hérons cendrés, des cygnes tuberculés, des Aigrettes garzettes ( Egretta garzetta) sur leurs nids,
2 Grues cendrées (Grus grus) dont une baguée (de haut en bas:
orange-vert-blanc sur la jambe gauche et bague de métal sur la droite)

 

contribution de pottokaren etxea, pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, " Gorgebleue au Teich les 25 et 26/04/2000"

Le 25/04/2000 en fin d'après-midi et le 26/04/200 au matin nous étions Au Teich (Parc ornithologique et sentier du littoral) en compagnie d'Anna Gaguinskaya, ornithologue Russe de Saint Petersbourg.

Le léger vent n'était pas propice à l'observation de la Gorgebleue.

Simples amateurs, nous n'en avons ni vu ni entendu alors qu'Anna a pu en observer une (non baguée) sur les bords du sentier et elle en a entendu plusieurs, plus ou moins loin de ce même sentier du littoral...

 

contribution de pottokaren etxea, pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, "Le Sentier du littoral au Teich , 26/04/2000"

voici la suite de notre séjour au Teich avec quelques notes sur notre balade sur le sentier du littoral de 9 heures à 11 heures le matin du 26/04/2000:

 

contribution de ALEIXANDRE Pascal, , "Réf: C'est le printemps.", 13 Mar 2000

Observation de mes premières hirondelles rustiques de l'année dans la région de Cognac (Charente), le 11/03/2000, ainsi que de nombreux pouillots véloces (le premier a été observé le 19/02/2000). Nouvelle observation d'un milan noir, le 12/03 dans la même région (j'en observe depuis quelques jours déjà dans la région de Bordeaux), et des premiers rougequeues noirs après quatre mois d'absence.

A Pessac (Communauté urbaine de Bordeaux), observation furtive, aujourd'hui, d'une huppe fasciée.

 

contribution de Pierre-Yves Bodart., bodart_py@hotmail.com, "RE: cigogne", 9 Mar 2000

A l'attention des plus récents abonnés (pour la petite histoire, nous étions 211 à la date de lundi 6/03/2000) sur la liste et pardon de me répéter à tous les autres...le réflexe approprié lors de la (re) lecture de bagues couleurs est , comme déjà précisé plusieurs fois dans les archives de la liste Ornitho à
http://ornithologie.free.fr/miroiseur/bague.html

Baguage couleur : http://www.ping.be/cr-birding/cr-birding.htm
et en particulier : http://www.ping.be/cr-birding/cr-storks.htm

Référence incontournable en matière de programmes baguages de couleur :
le site de Dirk Raes, sponsorisé par la société ornithologique Aves (Belgique) rassemble quasi-tout ce qui se fait en Europe dans ce domaine...

 

contribution de Olivier Ruau, ruau@quaternet.fr, "cigogne", 8 Mar 2000

Aujourd'hui dans les marais d'Ambès(33), j'ai observé 4 cigognes. L'une d'entre elles était baguée: à droite vert en haut, gris en bas et à gauche orange-rouge-orange.
Qui peut me donner la signification de ces bagues?
Merci

 

contribution de j.cl.venet, jclvenet@club-internet.fr, "Landes en avril", 20 Feb 2000

Nouveau, je me présente brièvement .
Plus admirateur que cocheur, plus intéressé par les comportements des "quotidiens" que par les détails des "raretés".

Quelles richesses puis-je espérer de la visite , mi-avril, des étangs des Landes : Léon, Soustons, Seignosse, et environs ?

 

question de pottokaren etxea , pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, "Infos sur Reserve naturelle LE VERNET (31 ou 09 ?)", 19 Feb 2000

Nous recherchons des informations sur la "Réserve naturelle d'oiseaux du VERNET" qui se trouverait dans les environs de Toulouse (direction Foix par la N20 ) près d'Auterive...

Est-ce que quelqu'un pourrait nous donner des informations sur ce site et les oiseaux que l'on peut y trouver?

 

contribution de Andre Burnel, A.Burnel@ulg.ac.be, " Observation d'un chevalier guignette", 07 Jan 2000

Le 29 décembre sur les bords vaseux de la Garonne à Bordeaux - 2 jours après la trop fameuse tempête, j'ai pu observer ce qui semblait bien être un chevalier guignette.
Que dois-je donc en déduire:
- Quelques chevaliers guignettes passent l'hiver sur les côtes Atlantique. - C'était un individu qui a oublié d'émigrer ou qui s'est égaré.

L'un ou l'autre Chevalier guignette hiverne en Europe et non seulement sur les côtes atlantiques. En procédant aux recensements mensuels le long de la Meuse en Belgique, J'ai noté 2 individus le 19 novembre et 1 le 20 décembre.

 

contribution de Pascal Aleixandre, , "Observation d'un chevalier guignette", 06 Jan 2000

Le 29 décembre sur les bords vaseux de la Garonne à Bordeaux - 2 jours après la trop fameuse tempête, j'ai pu observer ce qui semblait bien être un chevalier guignette.

Après des recherches dans des guides, j'ai pu constater que cet oiseau avait l'habitude d'émigrer en hiver en Afrique. Toutefois, les cartes de répartition - qui manquent un peu de précision - semblent faire apparaître une présence sur les côtes Atlantique en hiver.

Que dois-je donc en déduire:
- Quelques chevaliers guignettes passent l'hiver sur les côtes Atlantique.
- C'était un individu qui a oublié d'émigrer ou qui s'est égaré.
- C'était une erreur d'observation de ma part et c'était une autre espèce.
- C'était un chevalier grivelé qui a traversé l'Atlantique avec la tempête.
J'avoue ne plus être très sûr de la couleur des pattes, mais il me semble qu'elle était plus proche de celle du chevalier guignette que de celle du chevalier grivelé.

 

contribution de PELTIER Anne, anne.peltier@wanadoo.fr, "dernière obs de l'année", 1 Jan 2000

Dernière observation de l'année, près de Toulouse, au milieu des grèbes et des fuligules: une femelle premier hiver de garrot à oeil d'or. Ce n'est pas une première dans le coin, mais ce fut une façon bien agréable de terminer l'année, d'autant que nous n'en avions jamais vu. La dernière coche du siècle, en quelque sorte...

 

contribution de pottokaren etxea, pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, " Amateurs au Teich a fin novembre 99", 11 Dec 1999

Les 27 et 28 novembre 1999, nous avons passé un très agréable week-end ornithologique sur le Bassin d'Arcachon .
Il était organisé par la Maison de la Nature basé au Teich (Gironde, 33).
Il s'est déroulé sous un beau soleil et avec une superbe luminosité!
Nous avons observé une multitude d'oiseaux. Nous avons aussi appris une quantité de choses sur leur comportement, leur alimentation, leur identification, l'éthymologie...
Nous sommes revenus enchantés de ces deux jours d'observations. Ci-dessous les principales espèces observées. A bientôt

Samedi 27/11/99, beau temps, température agréable Lac de Cazaux Sanguinet:
une ronde de Mésanges à longue queues + Mésanges bleues + Roitelets huppés;
Martin pêcheur, Plongeons catmarin immatures, Grèbes huppés.
Lac de Biscarosse:
Foulques macroules, Grèbes à cou noir, Tarins des aulnes. Promenade au Sud de Pilat sur Mer en bordure du Bassin d'Arcachon: Macreuses noires sur l'eau, Huitriers pies, Courlis cendrés sur Banc d'Arguin.

Depuis la Jetée du Moulleau à Pilat sur Mer:
5000 Bernaches cravant, Mouettes mélanocéphales, mouettes rieuses, Goélands cendrés, Sternes caugek...

Depuis la dune du Pilat:
Macreuses noires sur Bassin, Huitries Pies sur Banc d'Arguin...

Dimanche 28/11/99, beau temps, température agréable Parc Ornithologique du Teich:
Depuis l'affut Becassine: 60 Spatules blanches en hivernage, 20 Avocettes élégantes, Grands cormorans,Grèbes castagneux, Canards colverts, Herons cendrés, Martins pêcheurs, Grande aigrette, Busard des roseaux
Depuis l'affut Tadorne: Bécasseaux variables, Tadornes de Bellons, Héro cendré, Foulques macroules,Goéland argenté, Canards pilets, Fuligules morillons, Fuligules milouins.

Affuts divers: Spatules blanches, Vaneaux huppés, Hérons cendrés, Pipits farlouses, Martins pêcheurs, Sarcelles d'hiver, Chevalliers arlequins, Grandes aigrettes, Canards siffleurs, Bécassine des Marais, Barges à queue noire, Râle d'eau, Grands cormorans, Grèbes huppés, Grèbes castagneux...

 

contribution de Eric BUCHEL, ericbuchel@fnac.net, "Re: labbe à Toulouse???", 28 Nov 1999

Dans un courrier daté du 27/11/99 18:50:14 Paris, Madrid, anne.peltier@wanadoo.fr a écrit :
votre avis: un labbe vraisemblablement parasite et une mouette pygmée!?!

En Alsace, région éloignée de toute mer, la Mouette pygmée est régulièrement observée sur le Rhin en périodes de migration, avec des groupes pouvant atteindre parfois plus de 50 individus. Des oiseaux isolés sont parfois observés en hiver. Concernant le Labbe parasite, j'ai souvenir d'un individu s'étant fait plumé par un Faucon pèlerin dans une vallée des Vosges ! Alors, pourquoi pas des Mouettes pygmées et des Labbes à Toulouse ?

 

réponse de Cyrille DELIRY, Deliryc64@aol.com, " labbe à Toulouse???", 27 Nov 1999

Dans un courrier daté du 27/11/99 18:50:14 Paris, Madrid, anne.peltier@wanadoo.fr a écrit :
votre avis: un labbe vraisemblablement parasite et une mouette pygmée!?!

Ah bon y'avait les deux... désolé, mais les deux sont possibles, d'autant plus si les conditions météos se conjuguent... une rareté en appelle souvent plusieurs ce qui déroute souvent les ornithos rationnels, mais c'est logique : conjugaison de phénomènes favorables.

Tant le Labbe que la Mouette pygmée est possible à l'intérieur des terres et même vers Toulouse. Ce qui m'étonne le plus c'est qu'un Labbe puisse être confondu avec une Mouette pygmée : rien à voir... ceci est caractéristique d'une observation où les ornithologues ont été déroutés par une espèce jamais observée ou inusité dans un site donné. Il serait intéressant d'avoir une description circonstanciée (conditions d'observation, distance, matériel utilisé, motif des doutes et questions, description proprement dite avec taille et référence par rapport aux espèces présentes).

Les Labbes présentent quelques individus migrateurs, même sur les plus hauts cols alpins, alors la voie entre la Méditerranée et l'Atlantique : une boutade pour un tel oiseau.

 

question de PELTIER Anne , anne.peltier@wanadoo.fr, "labbe à Toulouse???", 27 Nov 1999

Cet après midi, beau temps doux et calme à Toulouse, bon prétexte pour aller faire un tour dans les gravières qui se trouvent à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville.
Etaient présentes les espèces habituelles, hérons cendrés, grande aigrette, fuligules milouin et morillon, canard siffleur, canard chipeau, sarcelles d'hiver et quelques autres, ainsi que plusieurs rapaces non identifiés. Et au milieu de tout cela, deux piafs dont la présence nous a pour le moins surpris et au sujet desquels j'aimerais beaucoup avoir votre avis: un labbe vraisemblablement parasite et une mouette pygmée!?! Les questions qui nous taraudent (le mot n'est pas trop fort) sont les suivantes: est-ce que ça vous paraît possible, ou est-ce qu'on a confondu (mais avec quoi?). Si c'est possible, les conditions météo de ces derniers jours peuvent-elles expliquer la présence de ces espèces à plus de 200km de la côte atlantique et 150km de la côte méditerranéenne?

Nous attendons vos réponses avec impatience, pour ne pas avoir le temps de nous habituer à l'idée d'avoir vu quelque chose d'un peu plus original que d'habitude (d'autant plus que Toulouse est à l'écart de toutes les voies de migration et que nous ne sommes pas habitués à voir passer des espèces maritimes).

Tous les commentaires et toutes les réponses seront les bienvenus.

 

contribution de pottokaren etxea, pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, "Arjuzanx,les grues", 03 Nov 1999

Alain Fossé a écrit:
Comme il m¹arrive d¹aller au pays basque en hiver, pourrais-tu m¹(nous) expliquer où se trouve exactement ce dortoir de Grues cendrées à Arjuzanx
(si on peut observer bien sûr sans déranger) ? Merci.

Nous n'avons pas vu le dortoir, il se trouve à l'intérieur de terrains sur la propriété privée d' EDF.
D'après les informations que nous avons (et qui datent de 3 ou 4 ans): tous les accès vers ce dortoir sont fermés au public non accompagné par l'ONC qui gère le site.

Suite à l'arrêt des extractions de lignite par EDF pour sa centrale thermique, l'EDF a chargé l'ONC de remettre en état le site. En effet la législation impose "la remise en état de terrain ayant subi de graves dégradations écologiques liées à l'activité industrielle"...
A Arjuzanx, l'ONC a donc créé une réserve de faune. La terre y est encore par endroit très acide, stérile et , toujours d'après notre dépliant, "certaines zones sont extrêmement dangereuses."...
Il est possible de visiter en compagnie de l'ONC: auparavant, prendre rendez-vous par téléphone (adresse: Réserve nationale de Faune Centre d'Arjuzanx 40110 Arjuzanx et tel 05 58 07 97 00 (créneaux horaires de visite 9h à 18h))

Voilà toutes nos informations à propos du dortoir et de la réserve d'Arjuzanx.

Pour les sites de gagnage, dans notre précédent message nous vous avons indiqué le seul que nous connaissons. Il y a certainement d'autres lieux puisque nous avons observé 300 Grues cendrées dans le champ de maïs en face de l'affût et qu'elles étaient plusieurs milliers le soir à rejoindre le dortoir... A notre connaissance, le site que nous vous indiquions est le seul site équipé d'affût.

A noter aussi, d'après le panneau d'information installé près de l'affût, que les Grues sont très farouches et réclament une "zone de sécurité" de 500 m entre elles et les observateurs et elles s'envolent au moindre dérangement...

Pour situer plus précisément l'affût, il se trouve sur la gauche de la petite route, environ km après une station de recherche sur des cailles d'élevage. Il est un peu caché par des conifères qui lui arrivent à mi-hauteur et en face d'un champ de maïs où se trouve un pivot d'irrigation, derrière lequel se trouvent les Grues.
L'affût est ouvert à tous, il suffit d'ouvrir portes et ouvertures en arrivant et de les fermer en sortant... Le local est prévu pour une dizaine d'observateurs. Peu de visiteurs pendant notre observation de 2 heures: 2x2 personnes qui sont restées 1/4 d'heure à 1/2 heure... Rien à voir donc avec l'affluence que nous a décrit P Marchand au Lac du Der...

Pour info, il y avait des Grues adultes et des juvéniles, nous n'avons pas pensé à noter la proportion des deux...

 

contribution de pottokaren etxea, pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, "Arjuzanx(dép des Landes,40) les grues sont là!!!", 02 Nov 1999

Les Grues cendrées (Grus grus) sont arrivées au Sud du département de la Gironde (33) et dans le département des Landes (40). Elles passent l'hiver là.

Nous en avons vu environ 300 au gagnage, dimanche en fin de mâtinée, dans un champ de maïs. Nous les avons observées depuis un affût situé sur le côté gauche d'une petite route qui va d'est en ouest et qui part du lieu dit "Traverses" sur la D932 qui relie Roquefort (Landes, 40) à Captieux (Gironde, 33).

Puis entre 16h et 17h30, nous en avons vu plusieurs milliers qui passaient au dessus du château d'eau de Morcenx (Landes, 40) pour rejoindre leur dortoir à Arjuzanx (Landes, 40).

Idem le lundi entre 16h et 17h, nous avons vu 11 vols où nous avons dénombré :
28+4+4+250+28+26+28+550+100+28+70 grues.
Il y en a sûrement eu d'autres après 17h mais il nous fallait reprendre la route pour rentrer...

Nous vous invitons à aller les observer et les entendre, c'est un très beau spectacle!

 

contribution de pottokaren etxea, pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, "Cotoliu...", 21 Oct 1999

Vous vous souvenez que nous cherchions le nom français pour un oiseau appelé "Cotoliu" dans les Landes...

Nous venons de recevoir des informations complémentaires de J Ginestet du Rectorat de Toulouse.
( Nous leur avions adressé un message, suite à la visite sur leur site sur la langue occitane :
http://www.ac-toulouse.fr/occitan/ressorgas/temas.html
sur lequel nous avions aussi trouvé un poème parlant du "cotoliu" à la page :
http://www.ac-toulouse.fr/occitan/ressorgas/expleitextes/sentjoan/stjoantext2.html

Voici donc la réponse de Joëlle Ginestet :

Voici quelques précisions sur le "cotoliu". Ces informations proviennent d'un livre qui peut vous intéresser :

"Ausèths, les noms gascons des oiseaux sauvages", Francis Beigbede, edition Per Noste-Nosauts de Bigòrra, 1986.

Coto(r)liu(-a), cote(r)liu : Landes, Armagnac, Médoc
Godoliu : Vallée du Lavedan
Cotelina, corhorliu

Cet oiseau figure dans le chapitre consacré aux alouettes.
Ce sont des onomatopées du cri de l'Alouette lulu. Mais le mot désigne aussi parfois le Cochevis.
Cotoliu casliquèr : Alouette lulu, selon un érudit du début du siècle auteur d'un dictionnaire gascon (Simin Palay). Dans les Landes, ces termes désignent l'appeau à alouette. La forme la plus courante du mot est 'cotoliu'.
En catalan, c'est aussi 'cotoliu'.

Le 'o' se prononce 'ou' en occitan, et le 'u' final se prononce aussi 'ou'. L'accent tonique se situe sur le 'li'.

Plan coralament, Joëlle GINESTET

 

question de pottokaren etxea , pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, "Le Teich, Bassin d'Arcachon", 15 Oct 1999

Nous souhaiterions aller au Parc ornithologique du Teich, sur le Bassin d'Arcachon en Gironde (33) ce week-end ou le week-end suivant...

Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur les oiseaux présents ou succeptibles d'être de passage en cette saison à cet endroit?

 

contribution de Alain Chappuis, alain.chappuis_A_medecine.unige.ch, "Voyage dans les Pyrénées 1999 (LONG)", 11 Oct 1999

Chers amis ornithologues, voici la liste de notre voyage:

Voyage dans les Pyrénées, Landes et Dordogne
du 7 au 18 septembre 1999.

Il y a déjà 17 ans que nous sommes allés à Orgambidexa. Cette année il fallait absolument faire une nouvelle visite pour y voir les rapaces migrateurs, nous passer juste au-dessus de la tête. Pour l'anecdote, le col (OCL) a fêté cette année son vingtième anniversaire.
Le col en lui-même n'a pas changé d'aspect, si ce n'est que la végétation qui se trouve en retrait dans les pentes avoisinant le site d'observation qui ont grandi. Du côté des observations nous nous faisions de grandes joies, nous allions pouvoir observer des centaines de rapaces passer par ce col. Hélas ce ne fut pas le cas, car nous sommes tombés dans le trou de migration. Les Bondrées avaient pratiquement fini de passer, les Buses ne migraient pas encore. Quelques Milans royaux et évidemment les Vautours fauves étaient toujours au rendez-vous. Même parfois embêtants, lorsque l'on recherche dans le ciel d'autres oiseaux...

Le temps clément de cette première semaine nous a permis de faire quand même de très belles observations.
Il faut préciser une coche: le pic à dos blanc dans le camping de la foret d'Irati (Larrau, Pyrénées), l'observation a été de courte durée :-( dommage, mais il faut se consoler par l'observation de quatre aigles bottés dont un morphe blanc, dans les jumelles, ça fait plaisir.

La pluie est venue perturber notre voyage, avec un vent du sud-ouest et les entrées maritimes ont abondamment arrosé la végétation. Ce qui nous a permis de continuer notre voyage dans les Landes de Biarritz au Cap de Grave pour y faire un peu de SeeWatching.

Le retour c'est fait par cette magnifique vallée de la Dordogne.

l'organisation de la présentation de ce rapport est constitué de deux parties:
Par espèces. (Nom vernaculaire [anglais] (latin))
Par déplacements.

[Note de l'archiviste : Le rapport de voyage d'Alain est trop volumineux pour être archivé ici. Merci aux personnes intéressées par les détails de ce rapport de lui en demander directement une copie.]

 

réponse de pottokaren etxea, pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, "Coutouliou landais",

pottokaren etxea a écrit:
en séjour dans le département des Landes (40) dans le sud ouest de la France le week-end dernier, on nous a parlé du "Coutouliou" (appellation locale) en nous montrant un appeau qu'utilisaient autrefois... les chasseurs, sans pouvoir nous dire le nom français de cet oiseau ...
quelqu'un saurait-il nous dire de quel oiseau il s'agit?
Merci d'avance...

La dernière information que nous avons eu, de source landaise , est que le "cotoliu" serait le Cochevis huppé (Galerida cristata) .

"Cotoliu....Coutouliou......." serait-il le chant du Cochevis huppé, d'où son nom local?

 

question de pottokaren etxea , pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, "Coutouliou landais", 23 Sep 1999

En séjour dans le département des Landes (40) dans le sud ouest de la France le week-end dernier, on nous a parlé du "Coutouliou" (appellation locale) en nous montrant un appeau qu'utilisaient autrefois... les chasseurs, sans pouvoir nous dire le nom français de cet oiseau ...
quelqu'un saurait-il nous dire de quel oiseau il s'agit?
Merci d'avance...

 

contribution de Patrick Maumy, patrick.maumy@wanadoo.fr, " Réserve de Combournet sur Sor ,Tarn", 14 Sep 1999

sur la réserve naturelle de Combournet sur Sor, Tarn. En dehors des espèces habituelles :
observations du 06/09/99
chevalier gambette
chevalier cul blanc
balbuzard fluviatile
observations du 13/09/99
barge à queue noire
chevalier cul blanc
bécassine des marais

 

réponse de Gérard Joannès g.joannes@ac-nancy-metz.fr, Sunday, August 08

Pour ce qui est de la Volerie des Aigles, il en existe plusieurs en France, notamment une pas trop loin de chez moi. Il est vrai que les présentateurs font un bon travail de réhabilitation des rapaces. Cependant, lorsque j'ai posé quelques questions sur l'origine de certains d'entre eux, j'ai eu une réponse embarrassée et élusive. Il faut également savoir que dans certains de ces centres on procède à des croisements (Faucon pèlerin X Sacre ou Gerfaut?) pour la chasse, ce qui me parait condamnable.

A partir de là, on en pense ce que l'on veut.

 

réponse de Alain Morrier et Louise Labrosse labrosse.morrier@sympatico.ca, 08 Aug 1999

Nous voilà de retour du sud-ouest de la France où nous avons été en visite du 23 juillet au 8 août.

Merci à Monsieur Guitard pour ses conseils d'aller au marais d'Orx et à l,Étang noir, deux petits bijoux. Un conseil aux observateurs américains en vacances en Europe. N'étudiez pas votre guide d'identification d'avance, cela permet de retrouver ce FORMIDABLE plaisir du débutant qui fouille à toute vitesse dans son guide pour trouver quelle peut bien être cette petite bébette qui voltige toujours trop vite. C'est ça ! Ben non: il y en a seulement en Sibérie ! Alors c'est ça ! Oui ! Non ! Peut-pas savoir fallait regarder le bout de la queue ! On s'amuse encore de nos "Aigrettes Garzettes" du marais d'Orx, qui mangeaient en s'agitant la tête d'un côté à l'autre... et qui étaient des Spatules blanches bien sûr.

On s'est bien amusé aussi, après deux jours dans les Pyrénées, alors que nous étions très concentrés à observer l'architecture et le caractère du Pays Basque, tout en délaissant pas mal les oiseaux, de réaliser tout d'un coup que nous longions des torrents, bref l'habitat idéal pour le Cincle (oiseau un peu mythique pour les québécois car on ne le trouve qu'à l'autre extrémité du continent chez nous). Ça c'est passé à peu près comme ça: nous sortions des montagnes et étions à longer nos derniers torrents, je regardais une carte routière sur mes genoux, j'ai vu un reflet de soleil sur un rapide du coin de l'oeil sur un petit rapide, j'ai dit : Fichu de beau coin pour le Cincle, et IMMÉDIATEMENT, j'en ai vu un qui se reposait sur une roche. Tout cela en trois secondes maximun. Dans les 10 secondes suivantes, j'ai gueulé : UN CINCLE, mon épouse (qui conduisait) a sursauté violement, a stationné en catastrophe tout près d'un mur de pierre, nos deux bras sont partis pour le siège arrière saisir nos jumelles respectives, on a jailli de l'auto et nous sommes penché par dessus le muret longeant la rivière. Le type qui nous suivait en auto a dû penser que la bouffe locale nous sortait tout d'un coup par le nez...

Arrêt très intéressant aussi dans la vallée d'Ossau, dans le Béarn, à la falaise des vautours. Ils ont installé des caméras près des nids de Vautour fauve et de Percnoptère. Pertinent et intéressant.

Nous retenons surtout de ce voyage que, contrairement au Québec, les rapaces sont omniprésents et très visibles en France, alors qu'il faut faire des détours pour trouver les oiseaux aquatiques.

Pour conclure, il est à notre avis un arrêt incontournable à faire près de Carcassonne, pour voir le centre et le spectacle de fauconnerie de la Cité des Aigles. Vous pourrez vous faire marcher dessus par un Vautour fauve (si si !), à la main un Faucon pelerin, nourrir un Milan Royal et si vous êtes le plus rapide à répondre à l'invitation du fauconnier (ce fut ma chance), voir un Pygargue à tête blance se poser en piqué sur votre poing. Ce jour là, il ventait en rafales et le Pygargue a dû me tourner à 5 mètres au-dessus de la tête (en me regardant dans le blanc des yeux) avant de se poser sur mon poing... Démonstration aussi du Aigle pêcheur africain à la pêche. En cages, plusieurs espèces de rapaces nocturnes et diurnes. Et surtout, surtout, un commentaire très solide et dense sur les rapaces, leurs adaptations, leur importance, par un type qui visiblement les connait à fond et les aime passionnément.

Au plaisir, donc !

Alain Morrier et Louise Labrosse

 

contribution de J.J. Guitard jj.guitard@wanadoo.fr, 19 Jul 1999

Bienvenue aux "miroiseurs du Québec !

Je vous recommande le marais d'Orx dans les Landes. Je vous recommande également le bouquin de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) qui dit : "Vaste domaine de 800 ha situé à 15 km de Bayonne... malheureusement très chassé (pas en juillet !) ...
à visiter de l'automne au printemps."

Je l'ai visité plusieurs fois en été (juillet 97) et j'y ai observé plein d'oiseaux :

spatule d'Europe, foulque, grèbe huppé, héron cendré, busard des roseaux, héron pourpré, cygne tuberculé, oie cendrée, râle d'eau, aigrette garzette, mouette rieuse, sarcelle, canard milouin, milan noir, épervier, martin-pêcheur, huppe fasciée, bihoreau gris, chevalier guignette, chardonneret, tarin des aulnes, bouscarle... + écureuil, ragondin, libellule écarlate

D'autres petits étangs dans les environs (Etang Noir notamment), peuvent réserver des surprises. Se renseigner auprès de la Maison du Marais. Les guides peuvent vous donner quelques indications précieuses.
Cordialement
J.J. Guitard

----------
De : Louise Labrosse labrosse.morrier@sympatico.ca
A : ornithologie@openface.ca
Objet : Visite en France
Date : lundi 19 juillet 1999 15:31

A tous bonjour ! Nous avons le plaisir de nous joindre à votre groupe. Louise est une "birdwatcher" chevronnée depuis de longues années et j'ai pour ma part eu la chance de travailler professionnellement dans le domaine durant quelques années, principalement sur les oiseaux de rivage, la sauvagine et les laridés.

Je sollicite ici les conseils de ceux et celles d'entre vous qui ont fait de l'observation d'oiseaux dans le sud-ouest de la France. Nous serons dans les Landes, la région de Bordeaux, le Pays Basque et la Gascogne, avec peut-être une escapade en Dordogne, durant la dernière semaine de juillet et la première semaine d'août. Si vous connaissez des sites intéressants pour voir des oiseaux, en plus des grands sites officiels comme le bassin d'Arcachon, nous aprécierions beaucoup que vous les partagiez avec nous. Considérez nous pour ce que nous sommes, c'est-à-dire des débutants intégrals en Europe (Bergeronnette ? Merle noir ? kekséksa ?).

Et si d'autre part vous connaissez des observateurs d'oiseaux habitant cette région et désireux d'accompagner des débutants du Québec, n'hésitez pas à nous donner leur coordonnées !!!

.... avant vendredi 23 juillet cependant, c'est le jour de notre départ.

Alain Morrier et Louise Labrosse.

 

contribution de WAGNER Denis <d.wagner@cofinoga.fr>, "Coucou gris / pointe du grave", 10 mai 1999

Pas de changement notable à Bordeaux Rive Droite pour ce qui est du coucou.

Sacrés concerts d'ailleurs avec les huppes et les torcols.

A propos de tourterelle, j'étais à la Pointe du Grave hier pour migration : qq tourterelles des bois passent malgré les coup de feu : pas véritablement de changement notable de la part de la Gendarmerie vis à vis des nemrods "délinquants écologiques", même si le Prefet de Police parlait le 30/04 de "braconnage" et non de chasse traditionnelle.

Cela commencerait-il à changer ?

Hier, journee sympa à la pointe : à noter encore un faucon émerillon en route vers le nord, un pongouin torda juv, et de super obs de hobereaux, de martinets, de loriot, de bondrées apivores et de strenes caugek (non migratoires).

Toujour un plaisir de passer qq heures sur ce site, entre l'océan, la Gironde et Royan, en compagnie des courageaux permanents.

 

contribution de "jo.thi" <jo.thi@wanadoo.fr>, "Gorges de la Jonte", 9 avril 1999

Bonjour,   Nous avons passées le week-end prolongé de Pâques dans les gorges de la Jonte et du Tarn et plus à l'est sur le Causse Méjean. Beau temps dimanche et lundi avec du vent quand même. Nous avons pu observer du beau monde...ailé!! : -
Vautours fauves et Vautours moines, évidemment dans les gorges de la Jonte. Belles obs. depuis le parking du Belvédère des Terrasses. Nous avons pu observer un couple de V.moines sur leur aire construite au sommet d'un pin.Magnifique!
- Milan noir, Milan royal en vol avec les vautours
- Aigle Royal, le dernier jour,cerise sur le gâteau!!, il est passé au-dessus de nos têtes. Observé depuis le parking du Belvédère des Terrasses.
- Circaète en vol sur le Causse Méjean. Il avait son repas dans le bec : un reptile (serpent?) - Buse variable, commune
- Faucon crécerelle sur le Causse
- Grands corbeaux et Craves à bec rouges, très communs dans les gorges...et très bruyants!!
- Cincle plongeur : à Meyrueis, près du pont, un couple. Nous avons eu la chance de découvrir le nid et d'observer l'un des deux oiseaux plonger sous l'eau pour se nourrir.
- Hirondelles rustiques et Hirondelles des rochers...Nous n'avons pas vu d'hirondelles des fenêtres - Tarier pâtre
- Alouette des champs et Alouettes lulu chantant sur le Causse
- Pinson des arbres - Chardonneret - Rouge-queue noir - Bergeronnette grise à Meyrueis, sur le pont
- Bruant zizi chantant - Bruant fou mâle sur le parking du Belvédère des Terrasses - Bruant jaune
- Mésange noire - Pouillot véloce - Rouge-gorge - Mésange charbonnière
- Huppe fasciée, entendue,  notre première de l'année - Coucou, entendu, également notre premier de l'année!

Nous n'avons pas vu de bondrée ni de busards, aigle botté, traquets....Le merle de roche n'était pas au rendez-vous dans les éboulements ruiniformes de Nîmes-Le-Vieux. Dommage! C'est peut-être encore trot tôt en saison. Nous remercions les ornithos qui ont répondu au mail dans lequel nous demandions des infos sur la région. Leurs infos nous ont été très utiles. C'est grace à eux que j'ai pu observer pour la première fois le cincle plongeur. Superbe!! Ornithologiquement vôtre!! Marie-Paule et Janet      -  

contribution de "LE BIHAN J.F." <jflebiha@club-internet.fr>, "petites observations intéressantes !", 27 mars 1999

Aujourd'hui (27/3) petite ballade aux marais de bruges (33). En 3/4h, voici mes obs :

J'y retourne demain plus longuement.

Bonnes obs à tous !

 

contribution de RavaReny@aol.com, "Oiseaux en danger", 12 mars 1999

Profitant des derniers (?...) instants de cette liste, je vous annonce la couvaison d'un site consacré à la Réserve naturelle du marais de Bruges (33) : http://www.multimania.com/bgn33

Tout n'est pas terminé sur ce site (quelques oiseaux comme le martin-pêcheur se sont trompés de place...), mais l'éclosion est pour bientôt.

Mais vous pouvez allez jeter un coup d'oeil et même suivre les liens pour signer la pétition en ligne pour sauver cette réserve de la catastrophe imminente qui la guette, et par la même occasion, les oiseaux qui en sont une richesse.

Merci à tous et à bientôt, ici ou ailleurs !

Frédéric Rava-Reny

contribution de RavaReny@aol.com, "Observation à Bruges (33)", 31 octobre 1998

Observés le samedi 31 octobre à la Réserve Naturelle du Marais de Bruges (près Bordeaux) entre 10 h 30 et 11 h 30 :

Frédéric Rava-Reny

retour