archives du forum de discussion « Ornithologie »

raretés à plumes
coin des branchés

pour les répondeurs nationaux et régions, voir la page des répondeurs

fée

 

 

Contribution de Laurent Gavory, "Vanneau sociable dans la Somme", 2 Nov 2002

ce jour, nous avons pu observer 1 Vanneau sociable (apparement ad internuptial, à confirmer)

sur la commune de Quivièvres 20 km au Sud Ouest de Saint-Quentin sortie Athies sur l'A29 et Estrées Déniécourt/Péronne sur A1;

L'oiseau se tenait le long de la route reliant le Hameau de Guizancourt et Fourques/Athie au lieu-dit le tomblet, la mare de Fiez, au Nord de l'Autoroute. Il était en compagnie de plus de 4 000 Vanneaux huppés et 300 Pluviers dorés.

A. BOUSSEMART et L. GAVORY (Picardie-Nature)

 

Contribution de Charles-yvonnick Soucat, cysoucat@mail.dotcom.fr, "Un pélican à Lindre", 10 May 2001

arrivé hier et déjà reparti aujourd'hui, un Pélican frisé qui s'est baladé toute la matinée autour de la pisciculture.
Pas de bagues.
Après être monté haut dans le ciel, il est parti vers le sud.

 

Contribution de Michel Prévost, michel.prevost@libertysurf.fr, "Grèbe à bec bigarré", 23 Apr 2001

Le grèbe à bec bigarré était toujours présent hier dimanche après-midi sur l'étang Purais (commune de Lingé - Indre). L'oiseau est en plumage nuptial; il se tient dans une petite roselière d'où il sort de temps en temps, environ toutes les vingt minutes. Quand il ne se montre pas, il chante (c'est d'ailleurs très curieux !).
Pour ceux qui souhaiteraient venir l'observer, voici quelques détails. A partir du bourg de Lingé, prendre la D 32 en direction de Rosnay. Un kilomètre et demi après la sortie du village, une petite route sur la droite mène à la ferme du Tranchy. La voie est communale mais étroite; par conséquent, il est préférable de se garer en bordure de la départementale. Il n'y a alors qu'une centaine de mètres à parcourir avant le point d'observation.
Peu avant la ferme, dans l'angle de l'étang, se trouve une petite roselière de ceinture. Le grèbe se tient là, sur les cinquante premiers mètres. Son observation depuis la chaussée de l'étang est donc très aisée... quand il daigne se montrer ! Et là, tout dépend du calme qui règne aux alentours !

Jusqu'à quelle date sera-t-il observé ? Merci de communiquer vos informations à la LPO Brenne ou à moi-même.
Agnès et Michel Prévost
Issoudun (Indre)

 

contribution de Jacques Georges MICHEL, J.MICHEL@wanadoo.fr, "Re: pic a dos blanc", 9 Mar 2001

Cet automne j'ai observé le pic à dos blanc en suisse dans la réserve du Creux du Van.
J'ai signalé cette obs. au directeur du musée de la Chaux de fonds.
Sans aucune espèce d'incertitude sur l'observation, j'ai déja observé cette espèce à plusieurs occasion dans les forêts de l'ancienne république de Yugo.
Il est actuellement nicheur en Suisse orientale.

 

contribution de daniel.ventard, daniel.ventard@libertysurf.fr, "plongeon catmarin", 2 Feb 2001

Un plongeon catmarin sur le lac de la Sorme, retenue d'eau potable située en Saône et Loire, entre les villes du Creusot et Montceau les Mines. Il pêche à proximité de la digue. J'ai chronométré le temps de plongée: 75 - 77 secondes, avec un déplacement évalué à plus de 100 mètres.

A noter qu'à la même période, au même endroit, l'année dernière, j'ai observé un plongeon catmarin au plumage identique. Serait-ce le même oiseau qui aurait emprunté la même voie migratoire ? (axe Rhin-Saône-Rhône).

Les plongeons, s'ils restent rares en Bourgogne, sont réguliers (Saône, étangs, plans d'eau plus importants).
J'ai observé à plusieurs reprises les plongeons arctique et catmarin (étang de Poisson, Saône, lac de la Sorme).

 

contribution de Jean-Philippe Paris, jpparis@mageos.com, "Re: Oiseaux americains en Europe", 28 Oct 2000

En complément, pour les oiseaux venant de l'Est, des conditions météo permettent dans certains cas d'expliquer également les 'invasions'. Je tire mon inspiration du livre :
"les oiseaux et la météo. L'influence du temps sur leur comportement" de Norman Elkins aux éditions Delachaux et Niestlé. Livre très intéressant au demeurrant.

"En 1975,1981, 1982 et 1985, on relava à chaque fois les arrivées de plus d'une trentaine d'individus", Roitelets, Pouillots Grives et Bruants sibériens. "Leur apparition a été corrélée avec la position et l'intensité de la zone de hautes pressions qui, au début de l'automne commence à se former sur la Sibérie. Cette anticyclone fluctue, et quand il est à son maximum, il créé un flux d'Est très vaste sur son coté Sud."

C'est conditions de vent peuvent donc emporter des oiseaux inexpérimentés. De plus on remarque également en Amérique du nord tout comme en Europe, un phénomène de désorientation de certains individus qui, par exemple, au lieu de partir vers le Sud Est vont vers le Sud Ouest. D'où un phénomène très similaire entre Ouessant et Point Reyes en Californie par exemple. Vu sous cet angle les conditions météos sont des amplificateurs.

Actuellement, Je suis de très près la météo sur l'Europe en espérant des conditions de migration favorable pour les oiseaux marins (je suis un adepte chronique du sea-watch en particulier à Dunkerque à l'exptreme nord de la France). Au début du mois d'octobre j'avais remarqué un gros anticyclone sur la Sibérie qui bloquait le coeur des dépressions sur l'Atlantique de l'Islande à l'Irlande en fonction des dépressions qui se sont suivies.
Nous avons de ce fait eu très peu de conditions favorables pour le sea-watch, mais par contre beaucoup de "gag" sur Ouessant, mais également en Belgique d'après ce que j'ai entendu dire.
Amicalement,
Jean-Philippe Paris,
Yvelines France.

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Re: Oiseaux americains en Europe", 28 Oct 2000

Dans le "guide des oiseaux accidentels et rares en Europe"
écrit par Per Alström et Peter Colston,
illustré par Ian Lewington,
traduit et adapté au français par Michel Cuisin,
édité par Delachaux & Niestlé (ISBN 2-603-00896-X)
il est écrit:

"Les oiseaux accidentels
.../...
La plupart des oiseaux accidentels nord-américains et asiatiques qui parviennent en Europe sont bien plus nombreux en automne qu'au printemps. Cela est dû, en partie, au fait que leur population sont plus importantes en automne en raison du plus grand nombre de jeunes, moins expérimentés que les adultes et dont les facultés d'orientation semblent moins développées. .../...

Oiseaux accidentels américains

En Amérique du nord, beaucoup d'oiseaux suivent les côtes de l'Atlantique au cours de leur migration de départ vers l'Amérique du sud. On sait que plusieurs espèces couvrent la distance (3-4000 km) d'une seule traite après leur départ du sud-est du Canada ou du nord-est des Etats Unis et volent donc sans arrêt pendant trois ou quatre jours et autant de nuits. Les passages massifs se produisent juste après l'arrivée d'un front froid, car les oiseaux bénéficient souvent d'un vent de nord-ouest favorable qui leur permet d'économiser leur énergie. .../...
.../...
S'ils passent trop près du centre de la dépression, ils peuvent être entraînés vers l'Europe par de forts vents d'Ouest. Normalement , ces oiseaux doivent traverser la queue du front froid où les vents peuvent souffler de l'ouest et être très violents; là-encore ils risquent d'être emportés vers l'Europe. Il est probable que la majorité des oiseaux, qui sont ainsi détournés de leur route, s'épuisent et se noient dans l'océan. Beaucoup se posent sur des bateaux dans l'Atlantique occidental et quelques-uns survivent pour parvenir en Europe. .../...
"

Quant aux asiatiques et accidentels oiseaux observés en Europe, mise à part quelque invasion, les hypothèses avancées sont très floues (les oiseaux orientaux deviendraient "barges" !?!?...) .

Pour ce qui est du Courant du Golfe, il n'est pas improbable que sa rencontre avec un front froid soit source d'un conflit atmosphérique...
jean-luc saint-marc
Francilie
jlsm_A_club-internet.fr

 

contribution de Serge Dumont, , "Oiseaux americains en Europe", 27 Oct 2000

voici un message interessant de Nicola, un ornithologue italien ayant visite la Bretagne recemment a l'Ile d'Ouessant. Ce qui est interessant est son observation d'especes nord-americaines en Europe notamment un Tangara ecarlate et une Paruline rayee. Au Quebec, le phenomene inverse est rare. Il paraitrait que l'observation d'especes americaines en Europe est plus frequente.

Est-ce que quelqu'un aurait lu recemment sur ce sujet? Je crois me souvenir que le courant "Gulf Stream" serait implique.

Pour sa part, Nicola s'interrogeait sur la presence d'oiseaux "Asiatiques" en Europe a cette periode-ci de l'annee.
Merci d'avance pour les infos.
Serge Dumont
Lachine, Quebec

Ciao, come vanno le cose? Spero tutto bene.Io sono appena stato 10 giorni sur l' ile d' Ouessant, sur la pointe de la Bretagne et le sejour la bas a ete magnifique comme toujours; mer, vent, le phare, beaucoup des ornithologues et des oiseaux. 8 nouvelle especes pour moi:

Vraiment beaucoup des especes rares;
a propos de la migration, est-ce que tu connais de bonnes theories sur la cause de la "dispersion" de aussi nombreuses individus, chaque annee, des oiseaux asiatiques dans l' Europe de Nord-Ouest?
Il ne peut pas etre expliquee tout simplement comme une dispersion du au cas ou provoquee par le perturbation, car le nombre des oiseaux impliqués est enorme, et il porte a penser qu'il s' agit d' une strategie precise de migration ou un phenomene du a des erreurs dans le sens de la perception magnetique et nord-sud en certain oiseaux.
Reversed migration, do you know something about that?
Et toi, nouvelles observations?Ciao ciao, Nicola.

(*) Premiere observation pour la France.

 

contribution de Marc Giroud, le_juv@yahoo.fr, "Bruant rustique", 19 Oct 2000

Un Bruant rustique a été trouvé le 17/10/2000, dans les alentours du Morvan (localité exacte ?, non loin de Pont-d'Aisy probablement)par Hervé Gauche. L'oiseau a été noté dans des conditions excellentes à une distance très intéressante !!
Comme quoi il n'y a pas que sur Ouessant qu'il y a des piaf sympas !

 

retour