archives du forum de discussion « Ornithologie »

Perruche à collier

Psittacula krameri

 

Contribution de Pierre-Yves Bodart, "Re: [ORNITHO] grandes perruches vertes à c ollier", 14 Aug 2003

Il n'est évidemment pas interdit de penser qu'il pourrait s'agir d'un groupe émergent de la très large colonie bruxelloise, ayant retrouvé en banlieue lilloise des conditions satisfaisantes (cavités, nourriture) pr séjourner et faire souche...( il n'y a somme toute qu'une petite centaine de kilomètres entre les deux cités).

Mais comment arriver à la prouver (surtout à postériori)... çà c'est une autre histoire ;-(

 

Contribution de verin_christian, "grandes perruches vertes à collier", 13 Aug 2003

J'habite à VILLENEUVE D'ASCQ (près de LILLE -59) et j'y observe depuis maintenant plus d'un an un groupe de grandes perruches vertes à collier venues de je ne sais où... D'une douzaine l'été dernier le groupe a prospéré pour atteindre maintenant une vingtaine. Ces perruches passent matin et soir dans mon jardin où il y a toujours une mangeoire remplie d'arachides... Je ne sais pas où elles nichent, vraisemblablement dans le grand parc tout proche.

 

Contribution de Frederic MALHER, "Fw [ornitho_urbaine] : Perruches à Collier en région parisienne", July 22, 2003

Texte du message écrit par Stefan Scharf (transmis par P-Y B. puis par JLSM) : Malheureusement nous n'avons presque pas d' information sur la France!

Quelques couples nichent depuis plus de 10 ans à Drancy (93), avec de plus en plus d'observations au parc de la Courneuve (93, à une dizaine de km de Drancy). Il y a aussi une colonie à Wissous (91) et un couple a été vu nichant à Champigny (94) en 2001. D'autres données de nidification ?
Frédéric Malher

PS1: Jean -Luc, tu commences la chaine pour retransmettre à l'auteur de la question ? ....;-)
PS2 : pour ceux qui ne savent pas , à Bruxelles, c'est par milliers qu'on les compte...... ( je ne suis pas sûr que ce soit une chance ! )

 

Contribution de Claudine , "Fwd: Perruches à Collier en région parisienne", 23 Jul 2003

Oui nous avons également des perruches à collier parisienne, dans le parc de Sceaux (92) (où elle se reproduisent) , à Marcoussis (91), à Vanves (92)

 

Contribution de rack, "Perruches à Collier en région parisienne", 22 Jul 2003

Mon nom est Stefan Scharf, je suis allemand (habitant à Frankfurt am Main), et je m' intéresse beaucoup aux Perruches à Collier, qui vivent libres en Europe. J'ai lu plusieurs contributions dans les archives de la liste discussion "Ornithologie" [note : la présente page]
http://ornithologie.free.fr/espece/perruche.html
qui indiquent, qu'il y a probablement une population "sauvage" de Perruches à Collier en région parisienne. Est-ce qu' il y a des autres informations ou de sources, qui pourraient prouver d'une manière ou d'une autre, qu'il y a vraiment une population établie de Perruches à Collier "sauvage" , qui se reproduisent?

Je corresponds avec Detlev Franz, qui a fait un "website" merveilleux sur ce thème en allemand: http://www.papageien.org/df/ , http://www.papageien.org/df/Df_ale8a.htm#europa . Malheureusement nous n'avons presque pas d' information sur la France!

Chaque information sur la situation à Paris nous aiderait beaucoup!

Merci en avant et milles amitiés
Stefan Scharf

 

Contribution de Cyrille DELIRY, "Re: Perruche à Istanbul", 13 Jan 2003

> Nous avons passé les fêtes de fin d'année à Istanbul. Nous y avons vu ces
> fameuses Perruches à collier, Psittacula krameri. Sont-elles à Istanbul
> comme en Belgique ou en Angleterre issue d'oiseaux domestique échappés ?

Les indications que je possède montrent que la dite Perruche n'est pas signalée en Turquie, toutefois on fait fort peu de cas le plus souvent pour les oiseaux exotiques, même installés en populations férales sauf lorsque cela devient spectaculaire.

La répartition naturelle de cette espèce correspond à deux zones du Monde : une en Afrique subtropicale (2 sous-espèces, l'autre sur le subcontinent Indien (une sous-espèce). Mon idée est que les populations sporadiques assez régulières en Iran et plus éparses jusqu'au Kowait, Israël et Egypte sont le fait d'une colonisation de zones urbaines favorisées en continuité avec l'aire naturelle, peut-être que la Turquie entre dans ce contexte, mais Istanbul est toutefois fort occidental. Les populations du Paléarctique occidental sont réputées introduites : c'est clair pour la Belgique ou l'Angleterre, ainsi qu'ailleurs en Europe occidental, peut-être un peu moins pour le Moyen Orient, l'Egypte et la Péninsule arabique où une logique de collonisation (voire régression ??? je manque d'éléments) est envisageable. La donnée sur Istanbul est un mini scoop (inconnu des Hanbooks et livres usuels que je possède), il peut s'agir d'une collonisation extrême occidentale, ou de façon plus classique une mini population "férale" comme en Belgique par exemple.

Cyrille DELIRY (Isère - Rhône-Alpes)
Histoires Naturelles du Grand Père Soulcie

 

Contribution de Claude LALOUEL, "Perruche à Istanbul", 13 Jan 2003

Question depuis les steppes d'asie centrale :
Nous avons passé les fêtes de fin d'année à Istanbul. Nous y avons vu ces fameuses Perruches à collier, Psittacula krameri. Sont-elles à Istanbul comme en Belgique ou en Angleterre issue d'oiseaux domestique échappés ?
Pascal (Almaty - Kazakhstan)

 

Contribution de Stéphanie BERTRAND via Pierre-Yves Bodart, "Perruch'Hauts de Seine", Jeudi 12, Décembre 2002

Un courrier tombé dans ma boite...suite à la lecture de la page ad-hoc des archives d'Ornithologie...
http://ornithologie.free.fr/espece/perruche.html [ Ici-même ]

Vous n'êtes pas les seuls à avoir ces oiseaux ! ! ! Nous en avons compté une trentaine d'individus ( une seule colonie) dans le département des Hauts de Seine, qui se sont installées dans un parc départemental depuis l'été 2002.
Impossible de savoir d'où elles viennent. Actuellement nous surveillons où elles vont passer l'hiver ! nous constatons qu'elles se nourrissent de graines, de pommes et de baies, mais l'effectif semble avoir baissé depuis les premières gelées. Vont-elles passer l'hiver ? Pour l'instant il m'est difficile de savoir si elles ont un réel impact sur les autres espèces si ce n'est qu'elles ont mangé tous les fruits d'un arboretum. Elles changent de secteur lorsque les ressources de nourriture sont épuisés. Bientôt dans le parc les réserves de baies et de graines hivernales vont disparaître.
Ce qui est sûr c'est que l'espèce parvient à s'étendre actuellement rapidement. Elles doivent certainement réussir à ce reproduire dans les hauts de seine, je n'ai pas encore trouver l'endroit ? avez vous des infos ?

Stéphanie BERTRAND
Responsable patrimoine naturel.
Division Territoriale Sud.

 

Réponse de karaouka , "Re: [ORNITHO] Psittacula Krameri & Miyopsitta Monachus" , 10 Jun 2002

Que le Goéland argenté occupe la niche écologique des Sternes ne signifie pas pour autant que ces dernières sont menacées d'extinction. Il est facil d'imaginer que les oiseaux soumis à ce genre de concurrence chercheront à changer d'endroit... Pour les Faisans de colchyde (Asie) et Tourterelles turques et des bois, tout le monde sait très bien que c'est l'absurde chasse qui déstabilise et "élimine" l'effectif de ces jolis oiseaux... Je dirai la même chose pour les Cailles et les Perdrix...
L'hybridation semble, en effet, un problème pouvant conduire à une diminution progressive de quelques espèces. Que dire néanmoins du renforcement de la résistence des nouvelles races face à un monde en perpétuel changement ?
Steven
Bruxelles
http://www.chez.com/karaouka

 

Contribution de botaurus , "Re: Psittacula Krameri & Miyopsitta Monachus" , 8 Jun 2002

> ? Existe-t-il des exemples
> concrets d'oiseaux qui seraient à l'origine de la disparition
> d'autres espèces ? Si oui, lesquels ?
>

honnêtement pour les oiseaux, je vois bien des espéces comme le goeland argenté favorisé par l'homme (décharges à ciel ouvert) qui occupe la niche écologique des sternes, mais pour les oiseaux introduits je vois le faisan vénéré qui "élimine" le faisan de colchide lui-même introduit (dites moi si je me trompe).
qu'en est-il des tourterelles à collier issues d'élevages qui se croisent avec la tourterelle turque et celle-ci concurence-t-elle parfois la tourterelle des bois bien qu'elle n'occupe pas le même milieu ?

autres "conflits" entre oiseaux ? :
le colin de virginie et la caille ?
la perdrix rouge (dans le nord de la France) et la perdrix grise ?
l'érismature rousse (anglaise) et l'érismature à tête blanche.
existe-il des études à ce sujet ? le débat est lancé.
merci pour tout éclaircicement .
il faut citer aussi les dégénérescences génétiques issues de croisement entre les populations sauvages et d'élevages.

christian GERARD GONm Eure
Groupe Ornithologique Normand
http://gonm.free.fr

 

Réponse de karaouka , "Re: [ORNITHO] Psittacula Krameri & Miyopsitta Monachus" , 08 Jun 2002

Je suis bien d'accord avec vous M Gérard et n'approuve en aucune manière l'introduction d'espèces exotiques dans nos contrées. C'est bien pour cela que j'ai voulu lancer le débat sur ce forum... Toutefois, des études ont bien eu lieu en Allemagne et en Angleterre. D'autres sont en cours en Belgique. A ce jour, rien ne démontre que les espèces sus-mentionnées constituent une concurrence déloyale pour nos oiseaux indigènes. Soyons donc prudents avant de vouloir conclure sans véritables bases. Il est vrai que j'ai un petit faible pour les Perruches à collier qui m'ont inspirées dans mes essais littéraires. Mais ce n'est pas parce qu'on aime la poésie, qu'on ne peut concilier la science, n'est-ce pas ? Je me demande aussi s'il ne faut pas avoir l'audace et corriger parfois certains préconçus. Observant les Perruches à collier depuis plus de dix ans, je trouve plutôt encourageant la manière dont celles-ci ont pu s'adapter sans trop de dégâts si pas de dégât du tout... Il y a encore de l'espoir ;-)

Qu'en est-il d'ailleurs pour d'autres oiseaux relâchés un peu partout en Europe comme l'Ouette d'Egypte (Alopochen Aegyptiacus) ou la Bernache du Canada (Branta Canadensis) ? Existe-t-il des exemples concrets d'oiseaux qui seraient à l'origine de la disparition d'autres espèces ? Si oui, lesquels ?
Merci de vos avis sans préjugé,
Steven
Bruxelles
http://www.chez.com/karaouka

 

Contribution de alexandre.vinot , "Re: Psittacula Krameri & Miyopsitta Monachus" , 8 Jun 2002

ces remarques paraissent justes mais que seraient les forêts de l'europe de l'ouest (tellement appauvries par l'alternance des glaciations) sans les nombreuses essences introduites.
dans ce cas, les perruches perturbent-elles le fonctionnement de l'écosystème local, y a t'il un risque de colonisation d'espace plus sensible? si ce n'est pas le cas pourquoi ne pas assimiler la présence de ces populations de perruches avec la celle massive de pigeons en ville (avec une certitude: pas de risque de croisement, comme entre les érismatures ou entre les pigeons urbains et bisets)

 

Contribution de botaurus , "Re: Psittacula Krameri & Miyopsitta Monachus" , 8 Jun 2002

> Voici deux espèces de perroquets qui, depuis plus de 25 ans, ont
> intégré l'avifaune Belge,

c'est bien ça le drame. on introduit une espéce et avec le temps on s'habitue à sa présence au point de l'adopter, sans savoir les conséquences sur les espéces et la concurrence de la niche écologique.au nom de la sensiblerie ou de l'aspect esthétique mais en ignorant totalement comment fonctionnent les équilibres biologiques. allez y faites encore plein d'introductions d'espéces exotiques : à quand un lacher d'autruches ?
je peux citer pleins d'exemples d'introductions catastrophiques pour la faune locale: tortue de floride, ragondin, grenouille taureau etc...

christian GERARD GONm Eure
Groupe Ornithologique Normand
http://gonm.free.fr

 

Contribution de karaouka , "Psittacula Krameri & Miyopsitta Monachus" , 07 Jun 2002

Voici deux espèces de perroquets qui, depuis plus de 25 ans, ont intégré l'avifaune Belge, en région Bruxelloise (comme dans d'autres grandes villes sur le vieux continent), au point où ces "becs crochus venus d'ailleurs" figurent maintenant dans la plupart des atlas d'oiseaux nicheurs en Europe. De ce fait, et malgré l'opposition, l'incompréhension surtout, d'un certain nombre d'ornithologues dans notre pays, ils bénéficient de la protection totale prévue par la loi pour tous les autres nicheurs dans notre pays. Pour preuve, la LRBPO vient de déposer plainte contre la STIB (Société de Transports Intercommunales de Bruxelles) pour destruction, en pleine période de nidification, de trois énormes nids de Perriches Jeune Veuve (Miyopsitta Monachus) construits sur le terrain de football de Haren appartenant à la STIB et destiné à son personnel. Cette malencontreuse intervention a causé la mort de dizaines de perruches. L'on ne peut le répéter assez souvent : la loi sur la protection des oiseaux l'indique clairement, cette espèce est protégée !

"En période de nidification, les oeufs comme le nid ou les poussins font évidemment partie de cette protection", explique M Hugues Fanal de la LRBPO dans un intervew publié sur http://www.dhnet.br "La STIB a demandé à la firme MTC de procéder à des travaux dans son complexe sportif de Haren, sur les poteaux d'éclairage. Elle a notamment demandé dans un courrier officiel de se débarrasser des nids d'oiseaux se trouvant au sommet de ces derniers, poursuit M Fanal. Nous avons été prévenus par un de nos membres, hélas encore trop tard. Les quatre mâts d'éclairage contenaient chacun un nid. Quand nous sommes arrivés, trois d'entre eux avaient déjà été jetés à terre sans vergogne. Tous les oisillons étaient morts. Des représentants de la Ligue se sont rendus sur place avec la police et un substitut du procureur du Roi pour immédiatement faire suspendre les travaux et sauver le dernier nid restant. Un ordre strict avec astreinte si refus d'obtemperer. Procès-verbal a été dressé par les forces de l'ordre. Une réunion de médiation entre représentants de la STIB, de la firme chargée des travaux et de la Ligue est prévué. Hugues Fanal ne décolère pas : pendant plus de huit mois par an, on peut faire des travaux sans danger pour les espèces animales.

Pourquoi les faire en mai ? La nidification est dores et déjà détruite, alors que cette espèce est placée sous surveillance scientifique, c'est dramatique." cf. Pierre De Vuyst Les nids de ces Perriches Jeune Veuve se trouvaient tout près (100 m à vol d'oiseau) du dortoir des Perruches à collier qui ont complètement déserté l'endroit depuis. A peine une semaine avant les méfaits décrits plus haut, quelques membres d'AVES et moi-même avions effectué un comptage sur le site : 2.400 exemplaires de Psittacula Krameri contre un total de 5.500 à 6.000 ex. comptés au mois de novembre 2001. La période de reproduction étant vraisemblablement à l'origine de cette diminution spectaculaire du nombre d'oiseaux...
Steven
http://www.chez.com/karaouka

 

Contribution de karaouka , "psittacula krameri" , 23 May 2002

Les oiseaux : quand ils pensent faire l'amour, ils ne pensent qu'à faire l'amour. Quand ils pensent construire un nid, ils ne pensent qu'à construire le nid. Quand ils pensent alimenter leurs petits, ils ne pensent qu'à ramener le manger au bercail...

Pendant tous ces jours, je suis allé observer les quelques nids de Perruches à collier que j'ai découvert pas loin de chez moi. Pour la facilité, je me suis concentré sur un nid en particulier. Hier au soir, je suis arrivé à mon poste régulier. La femelle sortait sa petite tête ronde par le trou dans le tronc d'un grand hêtre. Peu de temps après, le mâle est arrivé en compagnie de deux autres perruches (ce qui est souvent le cas; je suspecte que ce sont plusieurs membres célibataires du clan qui donnent un coup de main aux parents pour l'éducation des petits). La femelle est sortie. Il était 20.30h quand le mâle a donné sa récolte directement aux poussins dans l'arbre. Il s'est ensuite retiré rapidement avec son cortège. Pendant un moment, c'était le calme plat, mais cinq minutes après, je pouvais entendre les petits pleurer à nouveau et mendier à l'intérieur de l'arbre.
Petits cris saccadés et insistants, étouffés par l'épaisse paroi d'un hêtre centenaire. Le nid se trouve à 15-20m du sol côté NE. De temps en temps, un petit venait montrer son bec. La femelle était dans les parages, donnant des instructions de temps à autre... D'après les voix des petits, j'en ai compté sûrement deux ou trois... Ils ne se sont plus tus jusqu'à 21h.

Moment magique d'une grande émotion pour moi, parce que tout ce temps, je ne m'étais pas rendu compte qu'il faisait froid et humide. Une flamme me chauffait de l'intérieur. Elle me donnait la conviction soudaine que très bientôt, les jeunes perruches allaient quitter la couveuse...

Ce matin, malgré que je m'y attendais, c'était la grande surprise ! Le premier petit est arrivé près du jardin, entouré de six adultes qui le guidaient entre les obstacles (maisons, fenêtres aie-aie !). Bienvenue dans ce monde où il n'y aura plus de repos ni de véritable profit, mes petits, si ce n'est dans la plénitude de votre être. Soyez en mouvement constant avec les vagues de la vie. Ne cherchez pas le confort pour ne jamais avoir peur. Vivez libres et n'écartez aucun sentiment qui puisse tonifier votre compréhension...
Est-ce que je rêve ?
Steven
Bruxelles
http://www.chez.com/karaouka

 

contribution de Antony, presta_5@club-internet.fr, "Des Perruches à Collier à Champigny S/M", 28 Mar 2001

Depuis quelques temps je fais des obs un peu hors du commun, j'observe deux Perruches à Collier dans la rue du Monument à Champigny S/M dans le 94.
C'est un couple et j'en suis certain car elles sont rentrées dans un trou de tronc d'arbre qu'elles ont fabriquées elle même, dc c'est leur nid. Ce couple apporte même des branchages à l'intérieur de celui-ci ce qui signifie qu'elles sont probablement nicheuses. Précisons leur habitat: Proche maison mais dans un parc-jardin (Maison des associations), il y a donc pas mal d'arbres.

Depuis le mois de novembre-début décembre je n'arrivais pas à identifier un cris d'oiseau qui se situaient au même endroit tjrs rue du Monument, et je me suis finalement rendu compte que c'était le cris des Perruches à Collier, le mystère est enfin percé !
Ce qui veut dire que ces dernières vivraient ici depuis 5-6 mois (d'après le jour où j'ai entendu le premier cris) !

Alors est-ce qu'il serait possible que ce soit deux oiseaux de la colonie de la Seine-St-Denis ?? car vous ne le savez peut-être pas mais c'est dans ce département que cette espèce est la 1° dt la présence et la fécondité est prouvée en France. C'est au cours d'une balade ornitho. que l'assoc.
Etourneaux 93 a fait cette découverte dans le parc Jacques Duclos de Drancy.
C'est de là que j'ai pensé que mes deux Perruches pourraient venir.
Il se peut que ce soit aussi deux echappées d'élevage à Champigny, mais c peu probable à mon avis.
Qu'en pensez-vous ??
J'attends vos réactions.
Antony de JESUS
r de Colmar
94500, Champigny S/M

 

contribution de FABRICE NIGAULX, FNIG@BRUTELE.BE, "volées de perruches", 23 Sep 2000

J'habite Evere (Bruxelles).

Effectivement, depuis plusieurs années, des volées de perruches passent au dessus de mon domicile pour rejoindre un dortoir qui se trouve à +/-1 km.
Il m'est difficile de les dénombrés mais il doit y en avoir 200 à 300 spécimens.
Elles volent par groupes de 30 à 40 et j'ai remarqué qu'une volée est souvent précédée d'un "éclaireur" 1 minute avant.

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "RE: Perruches a collier", 31 Aug 2000

Les derniers chiffres de comptage à la colonie de Psittacula krameri à Bruxelles (juillet & aout 2000) avancent des chiffres jusqu'à 4000+ individus.

Parmi ces dernières, quelques perruches alexandrines et même un vraisembable amazone à front bleue (vue & photographié vers le 15 août par Stephane Moniotte, collègue avésien).

Il est à noter que bon an mal an, d'autres perruches échappées de captivité se joignent à la colonie de Perruches à collier...mais survivent rarement aux rigueurs de l'hiver et (hors les alexandrines, à confirmer) ne sont pas à ce stade recensées comme nicheuses en milieu (semi-)naturel bruxellois. Tout hiver avec de fortes périodes de gel est également source de forte mortalité chez les Psitaculla krameri.

Perruche alexandre... = Psitaculla eupatria = Alexandrine parakeet, d'où l'appelation 'confuse'. Le comptage a eu lieu au seul dortoir connu de Bruxelles...J'ai vu passer entre 20h45 et 21h15 des paquets de 150-180 psittacula krameri rejoignant ce dernier...
http://www.bird-stamps.org/species/69109.htm
http://www.tasweb.com.au/bapa/s-para00.htm
http://arndt-verlag.com/projekt/birds_3.cgi?Desc=E188.htm&Pic=188_1.JPG
forcément des échappées de captivité...
Pierre-Yves Bodart
Bruxelles, Belgique.

 

contribution de Gilles GERARD, gilles.gerard@lms.lafarge.com, "Perruches a collier en région parisienne", 24 Aug 2000

Pour compléter les archives relatives à la perruche à collier (psittacula krameri), au mois de novembre 1999 dans la cour d'un établissement scolaire de Massy (91), j'ai pu assister aux évolutions d'un groupe de huit perruches à collier volant dans le soleil.
Superbes, mais peu discrètes, ces perruches n'ont stationné dans les environs qu'une semaine.
Invasion sympathique.

Il semblerait qu'il existe un nid de conure veuve au parc urbain de Drancy dans un gros platane.

Gilles GERARD
Antony (92)

 

contribution de malem carlos, malem@club-internet.fr, " Oiseaux : perruches et perroquets s'implantent durablement à Bruxelles", 22 Apr 2000

J'habite Champigny sur Marne... proche banlieue de Paris. Il y a deja quelque temps j'ai pu observer une perruche dans le jardin de mon voisin. A c moment la j'avais pense que c'etait probablement un oiseau echappe d'une cage... Mais en parlant avec ce voisin-la il m'a raconte que ce n'est pas la premiere fois qu'il voit ou qu'il entend de perruches sur ses arbres...
J'ai entendu aussi parler de colonies de perruches (argentines dit on) a Barcelone.

 

contribution de Lene&Kurt, helkur@online.no, "Oiseaux : perruches et perroquets s'implantent durablement à Bruxelles", 22 Apr 2000

Citation de l'a f p " [...] Au coucher du soleil, les habitants de certains quartiers de Bruxelles peuvent constater des envols de longues perruches vertes à collerette rose, qui regagnent leur dortoir commun avec des cris stridents. Ce sont les "perruches à collier", une espèce du sous-continent indien dont on recense maintenant plus de 2.000 exemplaires rien qu'à Bruxelles et qui a largement commencé à essaimer en Belgique. Sur le périmètre d'au moins cinq places de Bruxelles, des nids collectifs en branchages formant des sphères de deux mètres de diamètre sont juchés en haut de poteaux électriques. [...] "

 

contribution de Domken Dominique, domken@pbio.ucl.ac.be, "Des Perruches «sauvages»", 19 Oct 1999

Pour être complet, il existe également à Uccle un dortoir de perriches jeunes veuves (désolé, je ne me souviens plus du nom latin) mais je n'en connais pas la taille et l'évolution. Peut-être cette colonie a-t-elle essaimée ailleurs dans la ville. La configuration nid colonial semble d'ailleurs mieux correspondre à cette espèce.

La p. jeune-veuve (ou p. moine), il s'agit de Myiopsitta monachus, originaire des plaines d'amériques du Sud. Elle est principalement verte avec un peu de bleu sur les ailes et du gris sur la tête et la poitrine. Elle a ceci de remarquabale que c'est la seule espèce de perroquet qui contruit des nids de branches et brindilles. On la trouve introduite dans d'autres grandes villes d'Europe comme Berlin ou Barcelone. Elle est beaucoup plus locale que Psittacula krameri et à ma connaissance n'est pas en expansion, au contraire. Il n'y aurait plus qu'une quarantaine d'individus, contre environ le double il y a 10 ans (et environ 5 individus 10 ans plus tôt).
Elle niche en colonies et le plus célèbre de leurs nids collectifs est place G. D'arrezo, à Uccles. C'est une grosse boule de branches accrochées à quelques mettres du sol. On a beaucoup moins de chance d'en apercevoir loin du nid.
Si Manu Thibaut a vu un nid colonial Place Flagey, je suppose qu'il s'agit de cette espèce, et non de la perruche à collier (P. krameri), qui se rencontre poutoant égalmeent sur ce site, comme partout ailleurs à Bruxelles ces temps-ci.

S'il y a des Bruxellois (ou autres, ne soyons pas régionalistes) intéressés à approfondir le sujet par une visite au dortoir, qu'il me fasse signe hors-liste...on se fera une petite sortie.

je ne dirais pas non...

 

contribution de pierre-yves.bodart, bodart_py@hotmail.com, "Des Perruches «sauvages» à Bruxelles ", 19 Oct 1999

Si les perruches dont on parle sont de coloration verte proche du vert fluo avec une longue queue (nuancée de bleu chez le mâle), il s'agit effectivement de Perruches à collier (Psittacula krameri). L'origine de l'implantation de l'espèce en région bruxelloise remonterait historiquement à la présence d'un Meli Park sur le plateau du Heysel (échappés ou lâchers sauvages).

Le dortoir hivernal de la population bruxelloise se situe dans l'enceinte de l'OTAN à Evere (désormais célèbre grâce à la couverture médiatique de la guerre du Kosovo), sans doute pour bénéficier d'une certaine immunité diplomatique, mais est visible depuis le pourtour. D'après certaines personnes -dont je n'ai plus le nom en tête- qui ont assuré le suivi de ce dortoir, il compte jusqu'à 1200 individus pour ces dernières années. L'extension de l'espèce est évidemment conditionnée par les capacités de reproduction et par la résistance aux rigueurs hivernales.

Lorsque vient la saison des amours et des nidifications, les perruches se dispersent dans toute la région bruxelloise à la recherche de cavités arboricoles adaptées. C'est ainsi qu'on en retrouve fréquemment du côté de Meise (Jardin Botanique National), de l'Hof ter Musschen (Vallée de la Woluwe), du cimetière d'Evere...et sans doute dans la même logique aux Etangs proches de la place Flagey & de l'Abbaye de la Cambre.

En fin d'été, les perruches se rassemblent souvent en bande dans des zones de pré-dortoirs ; je connais personnelement celui du Parc de Roodebeek et j'ai aussi vu des rassemblements à la tombée de la nuit du côté de l'Hof ter Musschen et des passages fréquents au dessus du campus universitaire proche de Louvain-en-Woluwe.

J'ai eu l'occasion d'assister, d'abord dans le cadre d'une visite guidée Aves puis par la suite seul au départ matinal du dortoir OTAN & au retour au soir au même dortoir. Même s'il ne s'agit pas là d'une espèce "naturelle" (et qu'elle porte une certaine part de responsabilité dans le déclin d'autres espèces intéressées pas les cavités tels pics & hibous, chouettes ), celà reste malgré tout un spectacle intéressant.

Pour être complet, il existe également à Uccle un dortoir de perriches jeunes veuves (désolé, je ne me souviens plus du nom latin) mais je n'en connais pas la taille et l'évolution. Peut-être cette colonie a-t-elle essaimée ailleurs dans la ville. La configuration nid colonial semble d'ailleurs mieux correspondre à cette espèce.

A voir également dans les archives de la liste : http://ornithologie.free.fr/espece/perruche.html

S'il y a des Bruxellois (ou autres, ne soyons pas régionalistes) intéressés à approfondir le sujet par une visite au dortoir, qu'il me fasse signe hors-liste...on se fera une petite sortie.

contribution de Pierre-Yves Bodart <pybodart@toyota.be>, "Perruches à collier", 11 janvier 1999

Il y a peu, suite à une constatation sur la présence de plus en plus marquée de perruches à collier à Meise et à Bruxelles.

J'ai vécu ce week-end une expérience amusante.

Ayant renouvellé les stocks de nourriture (graines, tournesol, boules de graisse et arachides) sur et autour de ma table de nourrissage (petit jardin de ville +/- 30 m2 avec quelques arbustes), quel ne fut pas ma surprise de constater ce dimanche matin la présence de 2 perruches à collier, particulièrement intéressées par les arachides et plus accessoirement par les boules de graisse.

Avez-vous connaissance d'autres situations analogues à Bruxelles ou ailleurs.

Tout renseignement concernant la présence d'espèces inhabituelles autour des tables de nourrissage est intéressante.

Amicales salutations. Pierre-Yves.

 

réponse de Frederic MALHER <FredMalher@compuserve.com>, "RE: flamant", 4 janvier 1999

Pour citer un autre exemple d'oiseau exotique qui s'est échappé et se reproduit librement (CONTRAIREMENT A CE QUE RACONTE LE GEOPO . . .et toc ! ;-) , il y a au moins 2 esp. de perruches qui se reproduisent en Europe :

la Perruche à collier et la Perruche souris (si je me souviens bien du nom français. . . ) qui niche en grosses colonies à Barcelone et que j'ai aussi observée à Palma de Majorque.

Remarque : dans la liste d'oiseaux proposée, si le Flamant et le Pélican semblaient bien survivre, je ne pense pas qu'il se soient reproduits en Belgique !

 

réponse de Nicolas.Wienders@ifremer.fr, 15 Octobre 1997

1. A Mulhouse j'ai observé au cours des hivers 91 et 92 un cacatoès sur la rivière l'Ill (à côté du pont elliptique). Cet oiseau provenait peut-être du zoo?

Il était la plupart du temps au milieu de la colonie de mouettes rieuses dont il reproduisait d'ailleurs assez bien le cri. J'ai toujours été surpris de le voir résister aux températures un peu frisquettes du coin.

-> Les perruches à collier (Psittacula krameri) ne sont pas si rares en Europe. Des populations bien établies sont connues en Allemagne...

Elles font aussi un vacarme pas possible à Barcelone et dans les villes proches.

 

complément de Per-Anders Benz <paera@geocities.com>, 14 Octobre 1997

Merci à tous pour vos réponses. Un autre correspondant belge, a également une remarque très intéressante, que vous n'avez certainement pas vu, le courrier m'ayant été adressé directement, certainement par erreur.

Le voici: "....j'ai eu l'occasion d'observer, un perroquet vert, avec une longue queue, vivant avec des tourterelles à collier.

Ce manège a duré plusieurs saisons (trois ans) et il me semblait qu'il s'agissait toujours des mêmes individus (un couple de tourterelles à collier et le perroquet) et fréquentant le même environnement ( à savoir, bois, prairies et jardins à proximité d'habitations). Puis, au printemps suivant la dernière observation, je n'ai plus jamais revu le perroquet ( mort de froid ou tué par des chasseurs ou une autre raison).Si quelqu'un peut aider Per-Anders ou moi-même, ce serait vraiment sympathique

Merci et bonnes observations...."

Ce qui est intéressant, c'est que ce perroquet décrit, avec une longue queue, (perruche à collier) avait le même comportement que celui que j'ai vu, en fait il s'agissait d'un couple de pigeons ramiers (columba palumbus). L'endroit ou je l'ai aperçu à chaque fois, un parc derrière le bâtiment de l'Union Internationale des Télecommunications, est pratiquement entouré de toutes les organisations internationales, communiquant entre elles par des espaces boisés.

En s'envolant, ce perroquet passe pratiquement inaperçu car il se tient très proche des pigeons, et s'en distingue par la couleur de son dos qui ressort bien plus que ses ailes. Ceci, allié à un vol extrêmement rapide, doit aider à sa survie.

Je pense que ce trio doit surtout vivre dans le grand parc de l'ONU, qui touche au jardin botanique et d'autres parcs/espaces verts longeant le lac Léman.

Il faut savoir que dans l'enceinte de l'ONU, se promènent plusieurs paons (!), dont les cris se font parfois entendre. Il s'agit d'une clause de l'ancien propriétaire de ce terrain, M. Gustave Revillod, clause toujours valable, et qui stipule que l'ONU peut utiliser ce terrain, à condition que ces paons puissent se promener en toute liberté. M. Revillod était un collectionneur extrêmement prolifique, et son musée personnel, légué à la ville de Genève, le musée de l'Ariana (porcelaines), est situé derrière l'ONU, juste devant l'énorme mission russe (il existe également une énorme mission des USA à quelques pas de la russe...). M. Revillod était également connu pour son zoo personnel, qui se trouvait à l'emplacement de l'ONU (véridique), et pour son intérêt pour les oiseaux exotiques.

Je ne sais pas si l'ONU met de la nourriture à disposition d'autres oiseaux/animaux, mais certainement une partie de cette nourriture destinée aux paons, peut aider à la survie d'un perroquet.

 

réponse de Dominique Domken <domken@pbio.ucl.ac.be>, 13 Octobre 1997

Les perruches à collier (Psittacula krameri) ne sont pas si rares en Europe. Des populations bien établies sont connues en Allemagne (250-350 couples), Belgique (>500 couples), Grande-Bretagne (>600 couples) et Pays-bas (550-600 couples). Leur nombre a tendance à augmenter. J'en ai encore observé une douzaine ce week-end (Bruxelles): elles sont particulièrement belles à voir voler au soleil, très vives, très peu discrètes (leur voix s'entend de très loin) et ne ressemblent décidément à aucun oiseau européen "indigène"...

 

question de "Per-Anders Benz" <paera@geocities.com>, 11 Octobre 1997, "Observation de perroquets"

Cela fait plus d'une année, que j'ai remarqué une sorte de perroquet vert, vivant avec des pigeons ramiers dans un des grands parcs de Genève.

Il s'agit certainement d'un spécimen qui a dû s'échapper ou être relâché. Cependant, j'ai entendu dire, qu'en Allemagne, dans la région de la Ruhr, de grandes populations de perroquets verts (probablement des perruches à collier, psittacula krameri) survivraient et se reproduiraient, qu'il y en avait bien plus d'une centaine.

Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?

retour