archives du forum de discussion « Ornithologie »

Faucon crécerelle
Faucon crécerellette

Falco tinnunculus - Falco naumanni

 

Contribution de Schollaert Valéry , "Re: Soignies 12/10: migration", 13 Oct 2002

> Comment procèdes-tu pour sexer les juvéniles de Faucon émerillon?

Excellente question.

En fait, l'âge et le sexe de nombreux rapaces peuvent être précisé à la structure de l'oiseau. En ce qui concerne les faucons en particulier (critères ci-dessous valables chez l'Émerillon et chez le Pèlerin où c'est encore plus visible), le sexe des oiseaux juvéniles est identifiable à la proportion du "bras" et de la "main", tout comme chez les adultes d'ailleurs.

C'est d'ailleurs sur des oiseaux adultes qu'on peut s'entraîner et prendre des points de repère.

Chez l'Émerillon juv, le "bras" est relativement long, atteignant à peu près même longueur que la main. Cette dernière est assez peu pointue (attention aux mues éventuelle) et l'aile paraît donc en général peu effilée (pour un émerillon).

Chez le mâle juv, la main est un peu plus longue que le bras, pointue (mais pas autant que chez les adultes évidemment). De plus, l'effet "coudé" est plus net que chez la femelle.

Pour info, chez les adultes s'est le même principe mais la main est un peu plus longue et pointue que chez les juv respectifs et la bras est proportionnellement un peu plus étroit donnant à l'aile une forme plus effilée, et accentuant l'effet de coude.

 

Contribution de Benoit Duchenne, "Faucon crécerelle et couple d'Effraies", 27/04/2002

Drôle d'endroit pour installer son nid !
Un couple de Faucon crécerelle s'est installé sur le rebord d'une lucarne de grange (50 cm de large)... rien d'exceptionnel si ce n'est que cette lucarne est aussi l'entrée d'un nichoir occupé depuis de nombreuses années par un couple d'Effraies.
Les poussins d'Effraies ont environ 1 mois et sortent soir et matin sur le rebord de la lucarne.
La femelle de crécerelle vient de pondre son cinquième oeuf sur un beau tapis de pelotes dans le coin de la lucarne.

Hier, pour la première fois, elle a agressé un poussin d'Effraie,sorti sur le rebord, en soirée. Il n'a été sauvé que par l'intervention de la propriétaire.

Aujourd'hui, la propriétaire qui est pour la paix des ménages, a confectionné une séparation en bois, chacun est chez soi et pas de nouvelle agression... Jusqu'à quand ?

Au cas où, nous avons installé un nichoir à Crécerelle dans la deuxième lucarne du bâtiment qui servait jusque là de perchoir et de garde-manger.

Nous suivrons pour vous cette aventure, à bientôt donc...
mais si vous avez des expériences similaires, nous aimerions les connaître...
Benoit Duchenne
Mayenne-Nature-Environnement

 

Réponse de André Boussard , ""FAIRE LE ST ESPRIT " (rubrique: Art & Ornithologie)" , 24 Apr 2002

Je vous soumets quelques éléments de réponse:

Le faucon Crécerelle, et plus modestement la Buse variable et le faucon Crécerellette, s'appuyant sur un vent contraire s'immobilisent afin de repérer des proies. On remarque la fixité de leurs ailes agitées dans un même plan et largement déployées de côté.

L'expression "Faire le St Esprit" doit être recherchée dans le passage de l'Evangile de Marc (1-9/11) où il est dit que <L'Esprit Saint descendit du ciel comme une colombe > ou encore dans l'Evangile de Jean, où il est dit à propos du baptême du Christ (Jean1-32), < J'ai vu l'Esprit Saint descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui >.

C'est surtout à partir du Concile de Nicée (325 après JC) que l'Esprit Saint est reconnu comme troisième personne de la Trinité Divine: l'Esprit est alors distingué de Dieu le Père et du Fils.

La colombe, oiseau consacré à Vénus dans la mythologie antique figure le symbole chrétien du souffle divin. Elle représente le St Esprit d'une façon toujours identique: de face, ailes largement déployées de côté. Elle se retrouve dans des manuscrits (nombreux au Moyen-Âge), dans des tableaux, des retables, des fresques, lors de la représentation de l'Annonciation, de l'Arbre de Jessé, du Baptême du Christ ou dans des Vies de Saints.

 

Réponse de michele.corsange , "Re: faucon crécellerette" , 24 Apr 2002

Pas tout à fait d'accord sur cette explication Ollivier.
Le Saint Esprit (cf. Religion art. Pentecôte) est représenté sous la forme d'une Colombe descendant du ciel et faisant du sur place, ailes déployées et rectrices largement écartées.
C'est du moins ainsi que dans l'iconographie traditionnelle on le représente. D'où l'analogie établie entre nos Faucons et le Saint Esprit. Personnellement, je n'ai encore jamais vu le Saint Esprit... ;)
et je tiens à garder l'esprit sain !
Cordialement,
Michèle CORSANGE - 13200 - CAMARGUE

 

Réponse de Ollivier Daeye , "Re: faucon crécellerette" , 24 Apr 2002

Je pense que ça vient de la représentation classique des anges dans toutes bonnes gravures religieuses : immobile avec les ailes ouverte. Je n'ai que cette explication en stock.

 

Réponse de Cyrille DELIRY , "Re: faucon crécellerette" , 24 Apr 2002

> Est-ce que quelqu'un sait si le faucon crécellerette pratique le vol en
> saint esprit ou c'est seulement le crécerelle ?

Oui, le crécerellette et le kobez aussi. En silouette le crécerellette peut se distinguer par sa queue un peu plus pointue au centre, le kobez tient la queue avec un angle plus important que les deux autres.
Cyrille DELIRY
Histoires Naturelles du Grand Père Soulcie

 

Question de Jules FOUARGE , "Re:faucon crécellerette" , 24 Apr 2002

Je me demande souvent d'où vient l'expression voler "en saint-esprit".
personnellement, je n'ai jamais vu voler un saint, fût-il esprit. Et vous ?
Mais si j'en voyais un, je dirais que ce saint vole en "crécerelle" :-))

 

réponse de michele.corsange , "Re: faucon crécellerette" , 24 Apr 2002

"Elle [la Crécerellette] profite beaucoup du vent pour se maintenir sur place à la manière de la Crécerelle, mais avec moins de constance et plus près du terrain, où sont recueillies la plupart des proies." in "Les Rapaces d'Europe" de Paul Géroudet, p. 304. Editions Delachaux & Niestlé. 2000. ISBN 2-603-01186-3.
Ce que confirme B. Génsboel in le "Guide des Rapaces diurnes", p. 284. Editions Delachaux & Niestlé. 1999. ISBN 2-603-01153-7.
L'observation sur le terrain m'a permis de le vérifier.
Michèle CORSANGE - 13200 - CAMARGUE

 

Contribution de Christine , "faucon crécellerette" , 24 Apr 2002

Est-ce que quelqu'un sait si le faucon crécellerette pratique le vol en saint esprit ou c'est seulement le crécelle ?

 

Contribution de Stéphane BOITEL, stephane.boitel@worldonline.fr, "Faucons_précoces?", 27 Jan 2001

Lors d'une petite ballade au bois de Vincennes vendredi matin, nous avons eu la chance de voir deux faucons crécerelles ... s'accoupler !
Il fait tout de même encore un peu frais pour se lancer là-dedans, non ?
Stéphane BOITEL
Paris 11ème

 

Nouvelle contribution, "Re: Un crécerelle dans Paris", 14 Jan 2001

Il y beaucoup plus de faucons crécerelles à Paris qu'on ne pourrait imaginer... Par exemple il y en deux qui trainent depuis deux ans dans le quartier latin, entre le Panthéon, le lycée Henri IV et l'église Ste Etienne du Mont... Et un autre aussi à la gare de Lyon.
Comme quoi, il n'y a quand même pas que des pigeons et des moineaux dans notre "chère" capitale...

 

contribution de Alain Faure, davy-faure@wanadoo.fr, "Un crécerelle dans Paris", 14 Jan 2001

J'habite Paris et plus précisément le XVIIIe arrondissement ; une face de mon appartement donne sur les voies ferrées de la gare du Nord qui ont l'avantage de présenter un ciel dégagé, faisant de fait un site assez interessant pour l'observation de vols d'oiseaux. A ce titre, à plusieurs reprises, j'avais observé des vols de petits rapaces - pensant à des vols de faucons - hors cela s'est précisé hier (12 Janvier 2001). En dessous de ma fenêtre de cuisine se trouve à cinq mètres une terrasse sur laquelle se tiennent très souvent des chats mais aussi des mouettes; hors, hier, c'est un faucon crécerelle qui s'y tenait posé, tenant un bout de viande ou autre sous ses ergots jaunes le déchiquetait et s'en nourrissait. Plus encore, il tournoya en lançant ses cris pour se poser sur la fenêtre d'un immeuble voisin. Posé, je crois qu'il me vit et cela ne sembla nullement le troubler; j'eus ainsi le temps de chercher mes jumelles pour l'observer.

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Re: faucon crécerelle", 8 Nov 2000

Pour ce qui est de la tourterelle turque au menu du faucon crécerelle, pourquoi pas, surtout si tu l'as toi-même observé...

D'après un article de Pierre ROYER, sur le faucon crécerelle, in SUEUR F. & TRIPLET P. (1999)
Les oiseaux de la Baie de Somme.
SMACOPI, Groupe Ornithologique Picard. Page 189.

Régime alimentaire
Dans le Marquenterre:
Campagnols, Lombrics, Taupes, Coléoptères (P.ETIENNE) Lézards (SUEUR & COMMECY, 1990a) et petits Oiseaux. Une capture de Pipit Farlouse et d'une Musaraigne musette, tuée et laissée sur place sont signalées, en 1981 à Cayeux.
Une pelote trouvée dans la Réserve Naturelle le 12 janvier 1982 contenait des débris d'Algues, des ossements de Rouge-Gorge (Erithacus rubecula), 25 coquilles d'Hydrobia ulvae, une coquille de Planorbe (Planorbis complanutus).
Ce même hiver, deux captures d'Etourneaux (Sturnus vulgaris) sont également relatées (TRIPLET, 1983c).
Ca, c'était pour le régime du crécerelle picard maritime;

passons maintenant au parigot-tête de falco:
Dans le bouquin "les oiseaux d'Ile de France" de Pierre Le Maréchal et Guilhem Lesaffre, page 111, les auteurs écrivent:

"Le régime alimentaire des Faucons crécerelles de Paris est composé de 63% de mammifères, Campagnol des champs (Microtus arvalis) et Campagnol roussâtre (Clethrionomys glaerolus) essentiellement, et de 32% d'oiseaux (surtout le Moineau domestique, Passer domesticus) (Thibault 1968, Quéré 1990)."
En ce qui concerne le saint-Félicien et le Pèlerin, je ne peux rien dévoiler...
jean-luc saint-marc
Clamart-Francilie-F

 

contribution de Nicolas Plasson, nicolasplasson@voila.fr, "faucon crécerelle", 8 Nov 2000

Pourriez-vous me renseigner précisément sur le régime alimentaire du Faucon crécerelle? Lui est-il possible de s'en prendre à des oiseaux comme la tourterelle turque ou se contente-t-il des micrommamifères ou des petits passereaux?
Enfin, quelqu'un sait-il si le faucon pélerin se trouve en Isère?

 

contribution de Laurent Zimmermann, zimlaurent@waika9.com, "Re: Le Grand Duc de Montmajour", 9 Oct 2000

J'ai toutefois quelques observations de Crécerellette nicheur probable sur ce site dans les années 1980.

J'invite ceux et celles qui ont fait des observations de Faucon crecerellettes (Falco naumanni) à contribuer au programme Life en faisant passer ces informations à Philippe Pilard (adresse courriel :
philippe.pilard@wanadoo.fr ), chargé de mission de la LPO en Crau pour le suivi de l'espèce. Philippe est notamment à la recherche de toutes informations concernant leurs sites d'hivernage. Des observation ont été faites il y a quelques années en région sahélienne. Une prospection en janvier dernier au Mali n'a pas permis de trouver la moindre plume de crécerellette. Mais l'Afrique est grande.
Laurent Zimmermann - Arles - 13

 

contribution de Cyrille Deliry, Deliryc64@aol.com, "Re: Le Grand Duc de Montmajour", 9 Oct 2000

[Note de l'archiviste : Voir également La page sur la Provence ]

Dans un courrier daté du 09/10/00 12:12:19 Paris, Madrid (heure d'été), zimlaurent@waika9.com a écrit :
L'Abbaye de Montmajour hébergeait effectivement une colonie de Faucons crecerellettes (Falco naumanni) jusque dans les années cinquante (1953 si je ne m'abuse pour la dernière reproduction).

J'ai toutefois quelques observations de Crécerellette nicheur probable sur ce site dans les années 1980.
Cyrille Deliry (Morestel - 38 / France)

 

contribution de Laurent Zimmermann, zimlaurent@waika9.com, "Re: Le Grand Duc de Montmajour", 9 Oct 2000

[Note de l'archiviste : Voir également La page sur la Provence ]

L'Abbaye de Montmajour hébergeait effectivement une colonie de Faucons crecerellettes (Falco naumanni) jusque dans les années cinquante (1953 si je ne m'abuse pour la dernière reproduction). Son dernier bastion actuel est réduit à la population cravenne.
Cette dernière se porte de mieux en mieux.

Après avoir atteint un seuil très critique de moins de dix couple en 1993, la population est remonté progressivement pour dépasser une cinquantaine de couples aujourd'hui, et ce n'est pas fini... Le tout est suivi d'assez près grâce à un programme Life suivi par la LPO, la mission FIR et le CEEP. Bien-sûr la disparition des gros insectes devant nos produits phytosanitaires en tout genre et la modification des pratiques agricoles a sans doute découragé les crecerellettes des Alpilles et de Montmajour. Mais le suivi télémétrique des oiseaux présents en Crau nous montre que les rizières et les marais de la Camargue orientale restent des zones d'alimentations très importantes. Des milieux similaires sont encore présents non loin de l'abbaye.

La dynamique des populations cravenne pourrait favoriser son retour. Des oiseaux auraient déjà été vus au sud des Alpilles ces deux derniers printemps, mais la prospection n'a rien donné.

Pour revenir au grand-duc de Montmajour, sa présence est certainement assez ancienne vu les fortes densités actuelles de Hibou grand-duc dans les Alpilles toutes proches et M. de Sambucy, propriétaire du domaine et ornithologue amateur, nous renseignera sur sa cohabitation avec la colonie de crecerellettes. Cela ne s'est sans doute pas fait sans y laisser des plumes. Mais pour l'heure, nous n'avons retrouvé que des reliefs de repas composés de Rats noirs et de Lapins de garenne. Ce qui n'exclut pas de nombreuses entorses à ce régime vu la richesse des marais de la vallée des Baux aux pieds de l'abbaye. Je laisserai le soin à Michèle Corsange pour vous tenir au courant de ses observations à venir et de l'histoire ornithologique de l'abbaye.

 

contribution de Thierry Bara, thierrybara@hotmail.com, "Re: Le Grand Duc de Montmajour", 08 Oct 2000

Ma question sur la cohabitation entre Grand-duc et Crécerellette n'a peut-être pas grand intérêt dans la mesure où ce dernier passe la nuit dans des trous inaccessibles au premier.

La disparition des crécerellettes de certains sites est probablement imputable à la quasi disparition des gros insectes, elle-même due à de nouvelles pratiques agricoles (notamment l'utilisation abusive de pesticides). D'autres espèces en ont souffert : pies-grièches, rolliers, huppes, etc... Vivent les cultures bio !

 

contribution de michele.corsange, michele.corsange@wanadoo.fr, "Re: Le Grand Duc de Montmajour", 8 Oct 2000

[Note de l'archiviste : Voir également La page sur la Provence ]

On peut effectivement utiliser l'adjectif cravenne. Les faucons crécerellettes ont bien été présents à Montmajour, autrefois... Ils ont quitté ce lieu pour la Crau. Raison ? Modification dans les cultures (plus de blé mais des rizières maintenant ) ?
En ce qui concerne leur cohabitation avec le Grand-Duc, je ne suis pas compétente. J'espère que Laurent Zimmermann répondra à tes questions, il est à peu près imbattable en ce domaine.
Pour ce qui est des erreurs dans les messages, tu as raison, on ne devrait jamais travailler le soir, mais qui peut s'offrir le luxe de faire autrement?
Pour ma part, j'ai oublié de mentionner la présence de 3 belles Buses variables [Buteo buteo] sur le site de l'abbaye.

 

contribution de Thierry Bara, thierrybara@hotmail.com, "Re: Le Grand Duc de Montmajour", 07 Oct 2000

Pour info, l'abbaye de Montmajour hébergeait, il y a quelques décennies, une petite colonie de Faucons crécerellettes (Falco naumanni). Il y a une vingtaine d'années, les crécerellettes provencaux ont été réduits à la seule population de la Crau (peut-on dire cravène ?).
Le Grand Duc quant à lui, est présent à Montmajour depuis au moins 15 ans. Mais quelqu'un sait-il si les 2 espèces ont co-existé sur ce site ?

 

contribution de FIQUET PIERRE, fiquet@cimrs1.mnhn.fr, "Re - Faucon crecerellette au Koweit", 05 Jun 2000

Une petite réponse pour Daniel,
J'ai passé quelques temps en Arabie Saoudite, juste au sud du Koweit, le long de la côte du Golfe et mes observation de faucons crécerellette, Falco naumanni, ont été assez nombreuses lors du passage de migration prénuptiale, il n'est donc pas étonnant de retrouver tous ces oiseaux un peu plus au nord. Dans cette partie du monde, il n'est pas rare de trouver sur les marchés toutes sortes d'animaux sauvages, on m'a même signalé le cas d'un caracal. On trouve aussi ce comportement en Afrique du Nord, où il n'est pas rare de trouver des éperviers et autres rapaces en vente sur les marchés.

 

contribution de Piel, JeanYves, JeanYves.Piel@fao.org, "RE: Faucon crecerellette", 05 Jun 2000

Bonjour à tous et plus spécialement à Daniel,
Petite question tout d'abord. La Péninsule arabique fait-elle partie du Paléarctique occidental ? Personnellement, je ne le pense pas même si certains guides ont des 'débordements cartographiques'. Ici en Egypte, on se considère déjà comme une marge du Paléarctique occidental et la partie extrême sud du pays est une zone intéressante pour les 'cocheurs' qui veulent enrichir leurs listes avec des espèces considérées comme 'africaines'. Deuxième remarque, les cartes de répartition de TOUS LES GUIDES ne doivent pas, à mon avis, être utilisée comme des références absolues ; elles sont en tout cas d'une imprécision totale (pour ne pas dire erronées) en ce qui concerne la marge sud-est de la zone qui nous intéresse au point que les ornithologues professionnels travaillant sur l'Egypte envisagent de mettre les connaissances à jour, notamment sur la présence et la répartition de certaines espèces, et de publier prochainement (ce mot a une valeur très relative en terre d'Islam et doit toujours être suivi du fatal Insha'Allah) un ouvrage susceptible de remettre les pendules à l'heure.

Mais revenons à notre faucon crécerellette et à sa présence au Yemen. Une chose est certaine, on peut l'observer assez facilement en Egypte lors de la migration de retour vers l'Europe. Nous l'avons observé ce printemps surtout dans le nord du delta du Nil ainsi que dans le Sinaï et dans le sud du Désert oriental. Personnellement, sa présence au Yémen ne me surprend absolument pas.

En conclusion, j'ajouterai que la fauconnerie est une pratique encore extrêmement vivace au Proche-Orient surtout de la part des chasseurs des pays du Golfe qui bravent tous les jours les lois internationales sur les rapaces. Comme ces gens-là ont vidé leur réservoirs nationaux, ils viennent donc s'approvisionner dans les pays voisins, dont le Yemen et l'Egypte particulièrement. Il faut considérer que le Faucon crécerellette est un très petit faucon et son prix n'est donc pas très élevé, mais des espèces comme le Faucon sacre, le Faucon hobereau, le Faucon concolore, le Faucon d'Eléonore ou le Faucon pèlerin peuvent se vendre des fortunes. En Egypte, il y a également un commerce clandestin très actif de l'Elanion blanc, mais aussi des buses et des aigles.
Amicalement,
Patricia & Jean-Yves Piel
Le Caire - Egypte

 

question de daniel VENTARD, daniel.ventard@libertysurf.fr, "faucon crécerellette au Koweit ?", 4 Jun 2000

J'ai passé récemment un message (sans sujet, mille excuses...) concernant des photos de faucons que j'identifie comme des faucons crécerellettes Falco naumanni, oiseaux vivants mis en vente sur un marché public d'une petite ville du Koweit. Ce genre de commerce est apparemment ordinaire, me dit mon frère qui réside dans ce pays depuis trois ans. Cet oiseau est-il présent au Koweit ?

 

contribution de Georges Olioso, Georges.Olioso@wanadoo.fr, "F. naumanni", 10 May 2000

un mâle de Faucon crècerellette était présent hier soir (9 mai) et ce matin (10 mai) près de Pujaut (Gard) ; info A. Pataud

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "en rapaces nonchalants", 23 Feb 2000

Depuis dimanche il m'est arrivé de voir par trois fois, et à trois endroits différents, un couple de crécerelles* cerclant comme le font les rapaces nonchalants au dessus des immensités bocagères...

Puis les partenaires se rapprochent l'un de l'autre et d'une accélération surprenante quittent leurs orbites, l'un à la suite de l'autre.

Et disparaissent dans quelques grands arbres ou derrière quelques immeubles, dans cette banlieue francilienne.

Je ne voulais pas garder ça pour moi tout seul!

 

contribution de Franco Barbusca, francobarbu@yahoo.fr, "Effectifs du faucon crécerelle", 22 Jan 2000

Le contenu de ma première participation à cette liste de discussion sera une modeste question :
quels sont les effectifs actuels du faucon crécerelle (falco tinnunculus) en Belgique (particulièrement en Hainaut) et quelle est la tendance affichée par les chiffres ?

Accessoirement, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment obtenir régulièrement ce genre de données (site web, adresse e-mail ou autre).

 

contribution de Franck Noël et Alain FOSSE, alfosse@bigfoot.com, "crecerelle et chasse nuit/eclairage artificiel", 2 Sep 1999

J'ai observé hier soir (23h15-00h00) un comportement alimentaire peu banal :
alors que j'allais me coucher, j'observe une tache blanche qui survole le clocher en face de ma fenêtre, qui s'avère être un crécerelle. Parcourant les édifices éclairés aux jumelles, j'en repère un autre au-dessus de la cathédrale [Angers]. Les deux oiseaux chassent activement les insectes (apparement des papillons nocturnes) qui sont attirés par les lampes. Je vais essayer de préciser la période d'activité dans les semaines à venir....
As-tu connaissance de faits similaires en France ou ailleurs?. Il est mentionné dans le BWP que le crécerelle peut chasser par "full moon", mais ne cite pas d'observations autour de sites éclairés artificiellement. Merci de me renseigner.

 

retour