archives du forum de discussion « Ornithologie »

Cigogne blanche

Ciconia ciconia

 

Contribution de vanackerbernard, "breves d'Adour ( dept 64)", 07 Feb 2004

aujourd'hui (07/02/04) à 15:45 à GUICHE passage vers le nord de 300 grues cendrées + 1 busard des roseaux male.

il y a aussi maintenant 14 cigognes blanches au minimum dans le val d'Adour entre URT et SAMES (dept 64)

 

Contribution de Benjamin Vollot , "cigogne blanche" , 26 Apr 2002

des nouvelles des cigognes.

Le parc de Pt de Gau est l'heureux tonton de 4 jeunes.
Le couple du mas de pioch est toujours en train de couver (j'ai toujours pas les bagues : la femelle a une bague verte sur la patte droite et une metallique sur la gauche ; le male a une plastique blanche avec chiffres noirs)
voila pour l'instant.

 

Contribution de Benjamin Vollot , "cigogne en camargue" , 15 Apr 2002

Je laisse un petit message pour informer que je reprend un inventaire des couples nicheurs de cigognes sur la région camarguaise qui avait été commencé par Mlle PORSAIN Julie. Mais pour des raisons de déplacements de son activité (elle se retrouve dans le Jura), je prend le relais.
Je surveille notamment de temps en temps, le nouveau couple qui vient de s'installer sur le Mas de Pioch sur la route Arles-les Stes. Je sais qu'elles sont baguées toutes les deux, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire ces bagues, alors si quelqu'un les a déja, merci.......je recherche aussi toutes les infos/obs que vous avez sur les cigognes blanches. (celles du méjean, par exemple) sinon, assez peu de migrateurs d'une manière générale en camargue pour le moment.
Passez au Fangassier voir les flamants, c'est assez spectaculaire.
Dépechez vous pour le rorqual, il commence a vraiment sentir fort !!!!!!!!!

 

Contribution de Jacob , "Re:Cigogne en Anjou" , 9 Jan 2002

il faut savoir que des opérations de réintroductions de cigognes dans plusieurs régions de France (notamment Lorraine, Alsace,...) se sont basées sur la sédentarisation d'individus élevés en volière (NB: ces opérations ont été notamment réalisées pour éviter la forte mortalité hivernale sur les sites africains lors des sécheresses).Ainsi, il n'est pas rare d'observer des individus en plein hiver en France (exemple: en Moselle où tout au long de l'hiver des cigognes restent; avec la météo actuelle -gel continu, sols recouverts de neige et gelés, plans d'eau gelés- j'ai des craintes pour leur avenir...).

A ma connaissance des cigognes blanches nichent en Anjou et il n'est pas exclu que des individus sédentarisés y forment des couples (NB: la descendance migre à nouveau)et y restent l'hiver.Autre hypothèse pour votre obs: il peut s'agir d'un individu sédentarisé d'une région voisine.
Cordialement,
Jacob, Moselle

 

Contribution de Joelle , "Quand passent les cigognes" , 8 Jan 2002

Observation d'une cigogne blanche depuis 5 jours dans le Maine et Loire (à Vihiers - 49310 - entre Saumur et Cholet).
Spectacle assez inattendu : perchée sur une gargouille de notre église en pierre de tuffeau ... (haut, très haut même) se chauffant au soleil et se déplaçant avec lui ... Une petite incartade sur le Champ de Foire (grand espace herbeux) où nous avons pu voir sa taille, impressionnante à vue de nez : 1,50 de haut. Retour sur le clocher.
S'est-elle échappée d'un zoo (Doué la Fontaine n'étant pas loin)?
Est-ce habituel d'en voir à cette saison (retour de migration ?). Que ne pas faire?
Nous sommes tous un peu surpris par cet animal seul et apparemment en bonne santé qui se repose chez nous ...
Merci de nous informer.
Joelle.
pijo...wanadoo.fr

 

Contribution de Julie PORSAIN , "suite cigogne du méjean" , 8 Jan 2002

Vous abordez là un sujet qui me me touche directement. J'ai bossé pendant un an sur les cigognes du Méjean et sur l'inventaire et historique des nidifications dans le sud de la France.
La décharge de montpellier est un gros site de nourrissage de les cigognes blanches (résultat d'étude sur les pelottes de réjection). Et c'est certainement la cause d'un hivernage si abondant dans le coin. Je ne sais pas si la fermeture de cette décharge va avoir des conséquences directes sur les couples qui niche à proximité : conséquences certaines pour leur santé, mais la recherche de nourriture va devenir plus compliquée... espérons qu'elles ne soient pas paresseuses.

A savoir : les décharges à ciel ouvert ont participées indirectement à la réussite de la réintroduction de la cigogne : beaucoup ont arrêtées leur migration (et leur dangers mortels) sur les décharges en Espagne. Elles ont rencontrées là d'autres dangers mortels mais la mortalité étaient tout de fois moindre. Ironique et bien triste.
(résultat d'une étude menée par je ne sais plus qui... désolée)

voilà, les quelques infos que je pouvais vous donner. Passez le bonjour aux cigognes de ma part. J'ai rarement l'occasion de paaser les voir maintenant...

 

Contribution de CA.MI.NAV , "Re: Information sur l'observation de cigognes en janvier" , 7 Jan 2002

Quelques Cigognes sont sédentaires sur Lattes-Palavas, les autres hivernent ici. Par contre je ne savai pas qu'il y en avait autant. Il y a deux nids sur le Méjean qui sont depuis plusieurs années reguliérement utilisés, deux cigogneaux sont nés cette année sur le nid proche de la maison de la nature. Je ne sais pas pour l'autre nid du bord du Lez.
Que va t'il advenir de cette présence de Cigognes avec la fermeture de la décharge de Montpellier prévue en juin prochain? d'ailleurs la décharge est elle réellement un site de nourrissage essentiel pour ces oiseaux?
Cordialement
Patrick Portier
(34) Clapiers

 

Contribution de dmekersa , "Information sur l'observation de cigognes en janvier" , 07 Jan 2002

Je suis nouveau sur la liste et je suis un observateur débutant (vraiment débutant).

J'ai observé hier 06/01/02, dans le parc du Méjean dans l'hérault (près de Montpellier) l'arrivée un groupe de 20 cigognes environ (cigognes blanches), qui se sont posées sur un arbre et se sont tranquillement reposées.

Je suis étonné de les observer en Janvier, si j'en crois mes lectures elles ne peuvent qu'être de retour des pays chauds mais leur retour n'est prévu qu'en Février n'est ce pas ?

Merci de vos informations éclairées.

 

Contribution de Francis Desjardins , "Cigognes blanches" , 22 Aug 2001

33 Cigognes blanches ont passé la dernière nuit à Chigny les Roses (près de Reims, Marne)
Elles ont repris leur vol ce matin

 

Contribution de michel devroux , "quand passent les cigognes" , 22 Aug 2001

Hier soir (21.08.2001) vers 19 heures : 45 cigognes au moins se sont posées sur les toits du palais ducal d'Uzes (30 Gard) et sur les tours, et autres monuments historiques alentour. Quel spectacle... Ce matin elles repartiront vers 10 heures dès que le soleil chauffera l'air.
D'après les habitués du coin, ce n'est pas exceptionnel d'en voir, mais rarement autant à la fois.

Michel Devroux 30 Saze

 

Contribution de nels00 , "cigognes blanches" , 21 Aug 2001

J'ai vu le 14 août à 18 h 30 , 89 cigognes blanches dans un champ en Saône et Loire sur la commune de Dommartin les Cuiseaux.

 

Contribution de caminav , "Cigognes" , 15 Aug 2001

Dimanche 12/08 vu au loin au dessus de la montagne de Mireval (34) 12 Cigognes, et ce jour 15/08 le régal !!! juste au dessus de ma maison à Clapiers (34) prenant les ascendants pas moins de 35 Cigognes tournoient.
Cordialement
Patrick PORTIER

 

Contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Nouvelles de belges cigognes noires", 29 Jun 2001

Pour rappel 14 nids ont été trouvés en Wallonie en 2001. Les nichées se portent bien, le taux de reproduction est bon et tous les cigogneaux ont été bagués. Les 1ers jeunes sortiront du nid le plus précoce entre le 10 et 15 juillet. Les autres sortiront plus tard.

Ces dates sont en contradiction avec toutes une série de données de seconde main qui me renseignent ci et là des familles en vol.

Prudence, prudence, encore cette semaine 1 agriculteur et 1 forestier m'ont interrompu pour me montrer 2 et 3 cigognes noires en vol qui étaient en fait des hérons à contre jour.

Pour ma part, habitant dans une zone favorable et étant tous les jours dehors, je n'ai plus observé la cigogne noire depuis le 27 mars. C'est dire si l'espèce est discrète pendant la nidification.

Didier Vieuxtemps (sur base d'infos reçues de Gérard Jadoul).

 

Contribution de Guillaume, gpetit-renaud@netcourrier.com, "Re: [ORNITHO] Oseaux du Sud Bretagne et question",

Les cigognes blanches nichent en Vendée dans le marais breton vendéen et en Loire Atlantique sur des prairies humides des bords de Loire.
Les effectifs dans chaque département doit être au maximum d'une dizaine de couples.
Guillaume.
Nantes

 

contribution de Andre Burnel, A.Burnel@ulg.ac.be, "Re: cigogne blanche en Belgique", 16 Feb 2001

Un peu plus de précision sur cette cigogne observée à Xhendremael (région de Liège-Belgique).
L'oiseau a été signalé à Aves le 22 janvier. J'ai été la contrôler le 23/01 et l'ai revue à quelques reprises depuis. L'oiseau n'est pas bagué et n'est donc pas une des cigognes de Villers-le-Bouillet, toujours présentes. La cigogne de Xhendremael a encore été observée hier 15/02 en fin de journée, posée sur des peupliers, et est en bonne santé. Elle se nourrit dans des pâtures, souvent en compagnie de Goélands cendrés.
Quelle est son origine ???? Mystère.
Il faut cependant savoir qu'à Plankendael, près de Malines, ainsi qu'au Zwin, il y une population nicheuse introduite et ayant perdu, en grande partie, son instinct migratoire. Notre cigogne pourrait provenir de cette population, au contraire d'une des cigognes de Villers-le-Bouillet dont l'origine, attestée par sa bague, est allemande.
Renseignements complémentaires sur le site internet d'aves. Ma voisine, à 4 km près, Madame Rongy peut éventuellement me contacter.

 

Contribution de Pierre Leprince, pleprince@ulg.ac.be, "Re: cigogne blanche en Belgique", 15 Feb 2001

Il s'agit fort probablement d'une des deux cigognes qui hivernent dans cette région et qu'AVES suit depuis l'automne. Sur le site AVES www.aves.be , on peut trouver une page spéciale
http://www.aves.be/menucigognes.htm
où des informations ont été collectées à propos de cet hivernage.
Un communiqué de presse http://www.aves.be/menudiff.htm avait été envoyé en son temps qui avait donné lieu à plusieurs articles dans la presse régionale. Enfin comme pour le pouillot de Pallas, la liste de discussion aves-contact,
http://www.egroups.fr/group/aves-contact
recèle de nombreux messages concernant cet hivernage inhabituel de cigognes.

 

Contribution de Rongy Danielle, ronda@teledisnet.be, "cigogne blanche en Belgique", 15 Feb 2001

Je suis actuellement chez moi, et je viens de voir une chose inhabituelle. Dans la rue de l'Yvette (chemin de terre) qui longe ma propriété, sur un poteau électrique, s'est posée une cigogne blanche, (oiseau blanc avec le bout des ailes noir, grand bec et pattes rouges), cet oiseau avait l'air fatigué, de petite taille avec les plumes blanches sales.
J'ai supposé que cet animal s'est évadé d'un élevage, mais après observation aux jumelles car elle était à 100 mètres de ma maison, je n'ai pas remarqué de bague.
Après un certain temps de repos à se nettoyer le plumage, celle-ci a pris son envol dans la direction de Maastricht vers 11 heures.
Je ne sais si cette observation vous intéressera ?
Je croyais que les cigognes ne remontaient pas si haut dans le nord. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me faire savoir par retour, si ce fait est exceptionnel ?
Rongy Danielle
Xhendremael (15 km au nord-est de Liège)

 

contribution de Benjamin Vollot, benjamin.vollot@worldonline.fr, "Cigogne blanche le retour !", 3 Feb 2001

Après quelques semaines d'animations, je suis de retour. Merci, pour les réponses que j'ai eu à propos de mes cigognes blanches !
Beaucoup d'entre vous parle de la sédentarisation des cicognes dans le nord de la france due à une captivité ou à un nourrissage intensif des jeunes. Or, dans le sud de la france, la présence des populations de cicognes n'est pas due à de "l'élevage" ou à une réintroduction de l'espèce. Le phénomène de sédentarisation est naturel, en tout cas pour les individus que j'ai observé, ce n'est pas la conséquence d'une activité humaine. Ceci est certainement en relation avec le climat qui permet de trouver de la nourriture toute l'année (pour simplifier les choses).
Mais ce sont surtout des observations de comportement, d'adaptation au milieu dans le sud (oui, oui le sud) que je recherche.
Merci encore pour toutes vos infos, elles me seront utiles.
(pour infos, je travaille sur des mesures de gestion du site du Méjean (sous Montpellier) pour l'accueil des C. Blanches, ou plutôt pour canaliser ces populations qui rencontrent beaucoup de dangers dans les zones urbaines

 

Contribution de stephanie.martin, stephanie.martin@groupe-ab.fr, "Re: retour de cigognes", 11 Jan 2001

La petite histoire à Villars les Dombes,
Une cigogne qui ne pouvait pas voler était constamment dans le parc en liberté Un jour une cigogne de passage s'est accouplée avec elle. Et l'année d'après, d'autres cigognes sont revenues avec d'autres et ainsi de suite. Elle viennent faire leur nid sur la serre ! entre 2 et 6 mètres de hauteur. Il y en avait une cet été qui était juste au dessus de la porte, je l'ai appelé et elle m'a regardé en baissant la tête.
C'est adorable ! Aujourd'hui il y a plusieurs nids, et tous les soirs on assiste à un concert magistral de claquements de bec.

 

contribution de Charles-yvonnick Soucat, cysoucat@mail.dotcom.fr, "Re: Cigognes à Munster", 8 Jan 2001

Le Domaine de Lindre est un centre de réintroduction de la cigogne blanche depuis 1976.
Au bout de trois années en volière les jeunes perdent leur instinct migratoire. En les relâchant alors, il a été constitué une population de cigognes sédentaires, ce qui a attiré des cigognes migratrices. Des couple se sont formés, soit sédentaires, soit migrateurs, soit mixtes. Les jeunes nés de ces unions sont bien évidemment migrateurs.
Actuellement, on estime que la population présente autour de l'étang de Lindre a atteint son niveau maximal en raison de la disponibilité en nourriture. Les jeunes de l'élevage sont donc relâchés dès la première année.
Les cigognes présentes en volière sont nourries avec du poisson issus de la pisciculture, ou avec des poussins d'1 jour. En hiver, la population sédentaire est également nourrie avec les poissons morts de la pisciculture. Cela attire également des oiseaux opportunistes, principalement des hérons.
Il a également été constaté que certaines cigognes alsaciennes venaient passer l'hiver au bord de l'étang de Lindre au lieu de migrer au Sud.

Pour plus de renseignements sur cette population, vous pouvez contacter Michel Hirtz (responsables des enclos) ou moi-même au Domaine de Lindre : 03 87 86 90 04.

Le Domaine de Lindre est une propriété du Conseil Général de la Moselle de 930 ha, dont 830 ha répartis en 12 étangs dont le principal, l'étang de Lindre, fait 620 ha.
Il est situé dans le Sud de la Moselle, à proximité de Dieuze, au coeur de la zone Est du Parc naturel régional de Lorraine, au sein du Pays des Etangs.

 

contribution de OBJECTIF ALSACE, objectif-alsace@wanadoo.fr, "Cigognes à Munster", 08 Jan 2001

Je me permet de réagir (positivement) aux différents échanges concernant les questions sur la "sédentarisation" des cigognes blanche, plus particulièrement en ce qui concerne l'Alsace.

L'exemple cité (de Munster dans le 68) est exact mais pas forcément le plus "représentatif" ni le plus "exemplaire".

Je conseille aux personnes intéressées par les problématiques de réintroduction de Cigogne blanche de prendre contact soit avec le LPO-Alsace "lpoa@sdv.fr" soit avec l'association "SOS Cigognes" basée à Steinbourg-67790 (10, Rue de Bouxwiller) soit avec M. Alfred Schierer, spécialiste et "grand-père" alsacien (depuis 1947) de la réintroduction des cigognes en Alsace (coordonnées à demander aux assoc pré-cité).

Le débat sur les différents "modèles" de réintroduction fait toujours encore débat en Alsace, certaines dérives ont en effet lieu (avoir un piaf comme symbole régional n'est pas toujours un atout pour ce dernier..... les dérives "touristico-commerciales" sont une réalité....)
Frédéric DECK
Strasbourg

 

contribution de daniel.ventard, daniel.ventard@libertysurf.fr, "retour de cigognes", 8 Jan 2001

J'ai répondu à la question de Julie Porsain au sujet des cigognes en utilisant la fonction "répondre".
Depuis quelques temps, j'obtiens systématiquement des messages d'erreurs lorsque j'utilise cette fonction.
Je répète donc pour Julie:

Je connais deux sites où les cigognes ont été sédentarisées, et où les renseignements complémentaires pourront être demandés:
1 - Le Parc ornithologique de VILLARS-les-DOMBES, qui a été à l'origine d'une belle population libre en DOMBES. Le couple d'origine était en semi-captivité et a niché sur une plate-forme haute de deux mètres environ. Apparemment, cette population est sédentaire puisque j'en ai rencontré une bonne vingtaine cet hiver.

2 - La ville de Munster a fait ce qu'il faut pour avoir des cigognes toute l'année. Les jeunes sont mises en prison à TURCKHEIM dans un petit parc, le temps d'affaiblir suffisamment l'instinct migratoire. Elles sont nourries de poussins congelés (décongelés...). Temps exact de cabane inconnu, renseignez-vous, je crois que c'est au moins deux années consécutives.

 

contribution de François SUEUR, sueur@baie-de-somme.org, "renseignements sur la cigogne blanche", 7 Jan 2001

Au Parc Ornithologique du Marquenterre (Somme), la population introduite est sédentaire (adultes sutout, les jeunes pouvant quitter la région pour des destinations variées, y compris vers le nord) et assez peu territoriale. Lors du CFO à Caen, une communication portait sur la Cigogne blanche sur le littoral atlantique, plutôt territoriale : nids espacés d'environ 2 km si je me rappelle bien.

 

contribution de daniel.ventard, daniel.ventard@libertysurf.fr, "Re: renseignements sur la cigogne blanche", 6 Jan 2001

Les cigognes de MUNSTER sont encabanées à TURCKHEIM pendant un hiver ou deux, nourries de poussins congelés.C'est du moins ce que j'ai vu quand je leur ai rendu visite.
Après ce purgatoire, on leur rend la liberté et elles se sédentarisent sur la ville et les environs de Munster.
Se renseigner plus avant, probablement auprès de la Municipalité de l'une des deux localités.

Vous pourrez aussi obtenir des renseignements sur l'hivernage des cifgognes blanches en Dombes en prenant contact avec le Directeur du Parc ornithologique de VILLARD les DOMBES. Vous obtiendrez, je pense, l'historique du développement de la population.

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Des nouvelles des cigognes blanches de Suisse...", 18 Nov 2000

D'après une dépêche de ce jour d'Associated Press, treize des 25 cigognes suisses munies en automne dernier d'une balise-radio (dans le cadre du projet conjoint de la Société suisse pour la cigogne blanche et du Musée d'histoire naturelle de Fribourg ont pris leurs quartiers d'hiver dans le sud de l'Espagne et dans le nord-ouest de l'Afrique, et n'effectuent plus guère de mouvements, comme l'a confirmé André Fasel, directeur du Musée fribourgeois.

Huit des 13 cigognes localisées sont en Espagne, dont six dans la région de Gibraltar. Un oiseau a été repéré au Maroc et un autre en Mauritanie. Quant à Max, la première cigogne de ce programme munie d'une balise en 1999, elle se trouve actuellement en Algérie.

Huit cigognes sont mortes lors de cette migration, principalement en raison de heurts contre les lignes à haute tension ou en raison des les châteaux d'eau à ciel ouvert (voir archives de la liste à http://ornithologie.free.fr/espece/cigogne.html.)

Cinq autres oiseaux ont disparus du suivi, leur balise ayant été perdue.

Le projet de localisation par balise et satellite avait pour objet premier de comprendre pourquoi seul un oiseau sur dix partis de Suisse y revient après avoir migré pour l'hiver.

Les déplacements de ces cigognes peuvent être suivis sur le site http://www.fr.ch/mhn/cigognes/deplacements.htm.

 

contribution de Jean-Philippe PAUL, jean-philippe.paul@paca.environnement.gouv.fr, "Re: cigognes blanches dans le Jura", 4 Sep 2000

En franche-Comté la taille des groupes est évidemment très variable, mais sans considérer les chiffres extrêmes occasionnels, je crois que 150 est un chiffre maximum en général (un vol de 130 au mois d'août 2000 à Vaivre en Haute-Saône), et ce n'est pas annuel.
53 est un très bon effectif pour la région et la proportion de baguées (60%) est intéressante.

107 étaient présentes samedi 2/9 à Tarcenay dans le Doubs, ce qui reste confirme le message précédent. ceci-dit, c'est à mon avis une bonne année pour la région.
Jean-Philippe, Aix-en-Provence

 

Nouvelle contribution , "cigognes blanches", 03 Sep 2000

Trois heures avant mon train ( eh oui, finies les vacances... ), un groupe de 53 cigognes blanches passe en rase-mottes à quelques mètres de mes fenêtres, avant de se poser environ 1 km plus loin. Après longue observation à la lunette, j'en compte 32 baguées, toutes avec des bagues métalliques à divers endroits ( cheville ou cuisse droite ou gauche ), et je réussis à lire les numéros des deux plus proches de moi. J'enverrai bien sûr le détail des bagues aux adresses concernées.

Je voudrais juste savoir si quelqu'un a une idée de la taille habituelle des groupes de cigognes ( blanches et noires ) en migration, car c'est la première fois que j'en vois autant, en tous cas dans le Jura.

 

réponse de agoubert, agoubert@magic.fr, "Re: Le projet ''SOS cigogne'' porte ses premiers fruits", 21 Aug 2000

Pour moi ce qui est très grave, ce sont l'existence de tels chateaux d'eau !!!
Travaillant dans la distribution d'eau, je me demande comment de tels édifices peuvent encore avoir cours aujourd'hui !? Honte au distributeur d'eau local (surement pas un privé ...) ou à la régie communale (donc le Maire ...) s'il s'agit bien d'eau potable.
Il faut savoir que meme un malheureux moineau qui se noie contamine l'eau du réservoir et engendre une pollution sur des kms de réseaux si personne ne s'en aperçoit ... alors vous pensez 16 Cigognes blanches ! Boujour les gastros dans le secteur !!!Ne buvez pas l'eau du robinet si vous habitez le quartier !
Enfin tout ceci est à creuser et à vérifier ...

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Le projet ''SOS cigogne'' porte ses premiers fruits", 21 Aug 2000

Le projet ''SOS cigogne'', qui permet de suivre la migration de 25 de ces échassiers via un émetteur fixé sur les oiseaux et relié par satellite, enregistre son premier succès: sept cigognes blanches prisonnières d'un château d'eau en Provence ont en effet pu être sauvées grâce à ce système de surveillance, a annoncé mercredi la Société suisse pour la cigogne blanche.

Dans le cadre de ce programme, la Société et le Musée d'histoire naturelle de Fribourg en Suisse ont équipé trois cigognes adultes et 22 jeunes d'émetteurs munis de capteurs solaires. Quatre groupes de chercheurs peuvent ainsi suivre la migration des oiseaux vers le sud. La surveillance a permis une première intervention.
Parmi les 60 oiseaux ayant fait halte pour la nuit sur un château d'eau à Lunel dans le département de l'Hérault, seuls 44 ont repris leur vol le lendemain. Les balises indiquaient notamment que ''Lise'' et ''Robert'' n'avaient pas bougé de cet endroit. En réalité, les cigognes étaient tombées dans un réservoir d'eau.

Sept cigognes ont finalement pu être sauvées et devraient pouvoir redécoller dans quelques jours. Pour quatre autres spécimens, les secours sont par contre arrivés trop tard, selon le communiqué de la Société suisse pour la cigogne blanche.
Le projet ''SOS cigogne'' doit notamment servir à déterminer avec précision les endroits les plus dangereux. Les émetteurs placés sur le dos de ces échassiers permettront aux chercheurs de les observer tout au long de leurs pérégrinations et de détecter ainsi les causes de décès. Il s'agira ensuite de mettre en oeuvre des mesures pour éviter des pertes trop importantes. Le vol de quelques cigognes pourra en outre être suivi sur Internet (http://www.sosstorch.ch).

La migration des jeunes cigognes est particulièrement problématique. En effet, 90% des petits disparaissent. Par ailleurs, de nombreux dangers menacent la survie des cigognes. Les collisions avec des lignes électriques et les électrocutions provoquent par exemple de nombreuses pertes. Certaines sont même victimes de braconniers dans le sud de l'Europe quand elles ne meurent pas de faim.

Recoupement de l'info sur
http://www.etatfr.ch/mhn/news/juillet_2000/nannex_fr.htm

Autres nouvelles des cigognes balisées sur
http://www.etatfr.ch/mhn/news/juillet_2000/home_cigogne.asp?web=mhn&loc=fr
déjà cité par Pierre-Victor.
Pierre-Yves Bodart,
Bruxelles - Belgique.

 

contribution de André Fasel, FaselA@fr.ch, "Suivi des Cigognes helvetes", 07 Aug 2000

Voici des nouvelles fraîches et de première main... Lundi 7 aout:
Sarah et Dominique continuent à migrer ensemble. Le soir du 4.8., elles étaient près du Cap d'Agde, à l'est de Béziers (au SW de Montpellier).
Le matin du 6 août, les radio-amateurs du département 34 ont d'abord capté les signaux et ensuite vu une des deux en compagnie de 13 autres cigognes dans une pâture au milieu des taureaux, près de l'étang de Vendres et de l'embouchure de l'Aude (au sud de Béziers).
Le soir du 6.8., Dominique et Sarah se trouvaient près de lEtang de Bages, 10 km au sud de Narbonne

André Fasel
Directeur Musée d'histoire naturelle
ch. du Musée 6
CH-1700 Fribourg-Suisse
tél.+41.26.300.90.40
fax+41.26.300.97.60
mailto:FaselA@fr.ch
http://www.fr.ch/mhn

 

contribution de PV Duchemin, cvdw@cybercable.tm.fr, "Cigognes balisées- aout 2000", 05 Aug 2000

Nouvelle expérience de suivi de migration des Cigognes ( Fribourg Suisse):
http://www.etatfr.ch/mhn/
PV Duchemin Le Mans.

 

contribution de Zoltan Lepold, lezoli@matavnet.hu, "nid de cigogne blanche", 16 Jul 2000

Les cigognes blanches aiment les cheminées. Dans notre ville il y a deux nid de cigogne, et tous les deux sont sur un cheminée. L'un est dans le centre de la ville sur la cheminée de la bibilothèque, l'autre est sur un maison familielle. Les petits peuvent déjà être debout, et ils essayent à voler. Hier il a fait du vent et le plus grand est sauté très haut, mais il n'est pas envolé, il s'est posé sur le nid. Dans le nid sur la cheminée de la bibliothèque il y a 5 petit cigogne, dans l'autre 3. C'est rare, 5 petits, en général il y a 2-4 .
Les parents cherchent la nourriture aussi en Autriche, qui est tout près, 2 kms.
Zoltan Lepold
Koszeg, Hongrie

 

contribution de Zoltan, lezoli@matavnet.hu, "cigognes en Hongrie", 27 Apr 2000

Les relations entre la cigogne et l'homme ne sont pas bons.
Les gens connaissent la cigogne, mais ces oiseaux ne trouvent pas nourriture et ne peuvent pas trouver un bon lieu pour leurs nids. Ce pour cela il faut entretenir les territories mouillés, diminuer l'usage des insecticides, entretien les nids (les cigognes tiennent aux nids, ainsi un nid peut peser plus de quintal) et isoler les poteaux des téléphones (tension haute, 94% de cigognes meurent pour électrocution). Il y a plus mille de poteau de tension haute avec isolement où avant il y a plus de cigogne, faucon mort. [...]

 

contribution de Lepold Zoltan, lezoli@matavnet.hu, "cigognes en Hongrie", 25 Apr 2000

Je suis Hongrois, j'habite à la frontière austro-hongroise dans une petite ville. Je m'intéresse aux oiseaux et à la nature, ce pour cela j'ai cherché cette liste de discussion.

Je voudrais confirmer: la cigogne blanche est l'oiseau le plus connu en Hongrie. Il y a la ville de Kormend qui s'appelle VILLE DES CIGOGNES. Cette ville a à peu près 15000 habitants, et il y a 40 nids de cigognes blanches!
(Ce sont naturellement sur les cheminées, sur les poteaux des téléphones, sur les arbres.) Dans notre ville il n'y a que 2 couples de cigognes, mais il y a un dans tous les villages dans le voisinage. Dans les années 40 il y avait au moins un nid de cigogne dans tous les villages en Hongrie, mais aujourd'hui ce n'est pas déjà vrai. Bird Life Hungary protège les nids, des oiseaux et il l'a choisi l'oiseau l'année en 1999, ainsi il s'éleve le nombre des cigognes lentement. La grande aigrette est un oiseau fréquent aussi, on peut les voir aux lacs en été mais en automne sur les prairies aussi où beaucoup de rats des champs se trouvent.

 

contribution de G Perello, gperello@wanadoo.fr, "Cigogne en Gascogne", 03 Jan 2000

Chose incrédible : une cigogne chez moi !
les 31 XII 99 à 15h40 (temp 6°C, couvert) et 01 I 00 à 11h30 (temp 10°C, variable) au fond du Haut Comminges, en plein milieu de la chaîne, limite Htes-Pyrénées-haute vallée de la Garonne, à Ausson (0°35' - 43°5'), perchée de ses deux pattes sur un poteau électrique de la D8A à la limite du village avant l'entrée de Montréjeau:

une cigogne (Ciconia ciconia) au long bec emmanchée d'un long cou !!! couleur un peu jaune sale sur le bas ventre très cotonneux. Légères marques noires : zone auriculaire, sourcil, petite bride fine. Nom de code : 6, bien visible sur la bague jaune, à la patte droite. Patte gauche une autre bague, grise, plus longue, sans chiffre repérable, ressemblant plutôt à une attelle.

Les deux fois, elle m'attendait sur le même poteau. Et elle a fait les deux fois exactement le même manège pour s'envoler après s'être laissée admirer plusieurs minutes : un départ lent et lourd sans hauteur, puis un lent virage pour me contourner, puis un vol ralenti en doite ligne sur un champ, 50 m plus loin, où elle s'installe parmi les vaches.

D'où sort cet intrus dans ce pays ?
Qui le connaît ?
Va-t-elle passer l'hiver en Nébouzan ? Un peu fort (floc) de Gascogne
non ?

 

contribution de PV Duchemin, cvdw@cybercable.tm.fr, "Re: la cigogne Max", 17 Sep 1999

Quand va-t-on avoir la chance d'équiper de balise les deux membres d'un couple de cigognes? Comment vivent-elles leur hivernage africain, ensemble ou dans des clubs med différents?
Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus?

[Note de l'archiviste : on trouve la carte des déplacements de la cigogne Max sur le site du Musée de Fribourg
http://www.etatfr.ch/mhn/cigognes/
]

 

contribution "Cigogne blanche", 2 mai 1999

En observant les martinets de retour dans mon quartier (Schaerbeek), j'ai eu une très belle surprise : une magnifique cigogne blanche volant plein Nord (19h45). Quelle émotion et quelle belle observation !  

 

contribution de cvdw@cybercable.tm.fr, "Cigogne en 61", 15 avril 1999

Petite ballade ce 15/04 à la limite sud du 61, St Germain de la Coudre.Vent Ouest 8°C à 15h.

Nid de cigogne sur la cheminée de la Mairie (depuis 1996).

Un ind. filmé paradant et émettant ces claquements de bec caractéristiques sur le nid.

Quittant le nid, nous l'avons retrouvé dans la nature en train de s'alimenter.

Après s'être envollé ensuite, s'est posé sur un pylone EDF et s'est remis à émettre ces claquements du bec. A ensuite rejoint une buse et s'est mis à tournoyer avec elle....

Question: son conjoint était-il déjà en train de couver et invisible à nos yeux?

Les cigognes paradent-elles si elles sont seules ?

PV Duchemin Le Mans

retour