archives du forum de discussion « Ornithologie »

guides sonores de terrain

 

contribution de Thierry GAULTIER, thierrygaultier@infonie.fr, "Re: cris du grand tétras", 6 Nov 2000

En 5 double CDs (près de 14 H d'écoute) classés cette fois-ci par milieux :
"mer et eau douce", "montagne" (1'52" de Grand Tétras), villes et campagnes", "méditerranéens" et "nordiques".
Thierry GAULTIER
69340 FRANCHEVILLE

 

contribution de Daniel Ventard, daniel.ventard@libertysurf.fr, "Re: cris du grand tétras", 5 Nov 2000

Tu trouveras facilement l'enregistrement du grand tétras sur les excellents CD de Jean C. Roché "Tous les oiseaux d'Europe" aux éditions "SITTELLE".
Une réédition augmentée vient de paraître en 5 CD.

 

contribution de Cyrille Deliry, Deliryc64@aol.com, "Re: cris du grand tétras", 5 Nov 2000

Dans un courrier daté du 05/11/00 17:00:27 Paris, Madrid, On a écrit :
La description du "guide ornitho" fait état de gloussements lents et répétés : "grok"... J'ai un peu de mal à me représenter le bruit...

Le cri ressemble un peu à celui d'un tire bouchon, jusqu'au saut bruyant du dit bouchon et toutva sans dire on entend ensuite couler le liquide de la bouteille trop pleine avec un son de glou glou tout caractéristique que tout usager de la fiole saura reconnaître.
Le mieux est de l'écouter sur un disque ou une cassette spécial(le) sur les oiseaux.
Cyrille Deliry (Morestel - 38 / France)
Site du Grand Père Soulcie

 

Nouvelle contribution, "cris du grand tétras", 05 Nov 2000

Savez-vous où je pourrais trouver un enregistrement des cris et chants du grand tétras ?
La description du "guide ornitho" fait état de gloussements lents et répétés : "grok"... J'ai un peu de mal à me représenter le bruit...
Au fait, ne serait-ce pas plutôt "grocs !" ?

 

contribution de daniel VENTARD, daniel.ventard@libertysurf.fr, "Re: variations regionales des chants d'oiseaux", 8 Jun 2000

"ce n'est pas le chant des Rougegorges que j'entends dans la nature qui me pose problème, mais bien le chant qui est enregistré dans le CD de J. Roché. " Pascal Aleixandre

Les chants de certains oiseaux présentent peut-être des variations régionales ?
En Bourgogne du Sud, les Pinsons des arbres Fringilla coelebs chantent très différemment de ceux de la région de Vallouise au sud de Briançon: la finale est écourtée, moins "musicale" dans les Alpes par rapport aux chants territoriaux des oiseaux bourguignons. D'autre part, les "chants de pluie" du pinson semblent plus fréquents dans les Alpes, mais ce dernier point n'est peut-êtrte qu'une impression...
Il me semble également que le Bruant jaune Emberiza citrinella chante aussi un peu différemment dans les deux régions citées, le chant de l'oiseau des Alpes étant plus net et la note finale plus longue...
Les méchantes langues diront que les oiseaux bourguignons picolent trop...

En ce qui concerne les CD de Jean ROCHE, j'ai aussi constaté des différences. Mais il ne faut pas oublier aussi que certains oiseaux intègrent des imitations dans des séquences invariables. En tout cas, ces CD sont un outil pédagogique précieux tant pour le débutant que pour l'ornithologue confirmé !

 

contribution de Brigitte Ruff, brigitte.ruff@wanadoo.fr, "Re: Chants d'Oiseaux et Balade dans le Cognaçais (Charente).", 6 Jun 2000

Il y une semaine, je me suis décidé à suivre les conseils de nos chers co-listiers et à acheter un CD de chants d'oiseaux.

Mieux que les CD, il y a un CDRom que je recommande : tres belles photos (plusieurs par oiseau), description, carte, chant et des outils tres pratiques pour classer et retrouver ses observations par lieu, date, espece...

LES OISEAUX D'EUROPE
Catherine Bouchain
Jean C. Roché
Frederik Rocker
EDITIONS SITTELLE
(trouve a la fnac Grenoble)

Brigitte Ruff - Val Thorens (2300m) - Savoie - France
Venez vous balader chez moi :
http://perso.wanadoo.fr/brigitte.ruff/

 

contribution de Pascal Aleixandre, pascal.aleixandre@bechamail.com, "Chants d'Oiseaux et Balade dans le Cognaçais (Charente).", 06 Jun 2000

Il y une semaine, je me suis décidé à suivre les conseils de nos chers co-listiers et à acheter un CD de chants d'oiseaux.

J'en avais assez de rester sur ma faim devant des buissons renfermant des oiseaux souvent très bruyants, mais pratiquement invisibles. D'autant plus que la transcription de leurs chants dans les guides d'identification ne m'interpelle souvent pas du tout et que j'ai du mal à imaginer à quoi peut ressembler le chant d'un oiseau qui compte des écus (même si je n'ai pas de problème pour identifier le Pouillot véloce, mais c'est un exemple ;-) ).

J'ai donc acheté le second volume de "Tous les oiseaux d'Europe" de J. Roché (Des coucous aux bruants). Je souhaitais vérifier sur le terrain l'intérêt d'un tel outil, avant d'acheter le premier. Et miracle, cet oiseau à la voix si puissante et au chant explosif (que je n'arrive toujours pas à observer), c'était une Bouscarle de Cetti !!! J'ai comparé avec mes guides d'observation, le milieu correspond et l'oiseau est très farouche: tout colle. :-)

Bon, je suis très content de mon acquisition, mais attention, il est très facile de se noyer sous la masse d'oiseaux et de chants. D'autant plus que certains chants me laissent très perplexe, notamment en ce qui concerne le Rougegorge familier. J'ai beau réécouter le chant je n'arrive pas à me raccrocher à ce que j'entends dans les bois...

Mais grâce au CD, j'ai eu la surprise de m'apercevoir que les bois que j'ai l'habitude de parcourir (région de Cognac - Charente) sont habités par des Loriots d'Europe. La surprise a vite été remplacée par de l'émerveillement, car samedi (le 03/06 lendemain de ma découverte), j'ai pu en observer un, un superbe mâle. Cela a été rapide, car dès qu'il m'a vu, il s'est enfui. Il venait de se poser sur un bosquet à une vingtaine de mètres de moi, il s'est ensuite dirigé dans ma direction, lorsqu'il m'a aperçu... Un grand moment pour moi, car en plus d'être un très bel oiseau, c'est une nouvelle "coche".

Un week-end très réussi, car j'ai aussi observé mes premiers Rossignols philomèles et mon premier Faucon hobereau. Donc en tout, trois nouvelles coches. :-)

 

contribution de Etienne I., eix@swing.be, "Chants - apprentissage", 6 May 2000

pouillot véloce = compteur d'écus (et non "conteur") ;-) écrit Pierre Bombois

il parait que son nom va changer le 1/0/2002, en compteur d'euros :) :)

 

contribution de Pierre Bombois, bombois@wanadoo.fr, "Re: Chants - apprentissage", 6 May 2000

Je fais ça avec les Rapaces. (Rapaces diurnes et nocturnes d'Europe de l'Ouest, de Jean Roché (LA référence))

Pour les rapaces, je pense que la méthode est valable car ce sont des oiseaux que l'on n'enttend pas très souvent et c'est parfois frustrant de ne pas savoir qu'elle est cette bestiole qui cris au fond des bois ! Par contre pour les Pic, par exemple, et plus particulièrement les cris entre mar et épeiche. Bien heureuse la personne qui pourra au moindre cris séparer objectivement les deux piafs, même après avoir passé de nombreuses heures avec des CD (expérience personnelle, je me risquais à mettre un nom sur ce genre de cris quand j'étais plus jeune... maintenant non ou très rarement !)

Pour ne pas perdre l'habitude pendant l'hiver, mieux vaut recommencer à écouter en boucle pour se réhabituer dès décembre - janvier.

C'est une bonne chose de le faire...mais les mois de janvier et décembre permettent depart le faible nombre de piafs qui chantent à cette saison de s'en mettre deux trois dans l'oreille : Grive draine, Merle noir, Mésange charbo, Rougegorge...

Un truc que je faisais régulièrement face à un chant "bizarre": essayer de voir l'oiseau. Car en cherchant à le voir, on attire son attention sur son chant et sur les possibilité "qui s'offre à nous". Ce qui permet de le retenir lorsqu'on fini par voir la bestiole.

Pour finir, je persiste à dire que la meilleur façon de les retenirs (les chants !) c'est de pratiquer sur le terrain. Car souvent sur les CD, il y a juste le chant du piaf, bien distinct mais jamais les ambiances...
Maintenant, on fait bien comme on peut !

 

contribution de Thierry Fournet, thierry.fournet@caramail.com, "Yarellii / atlantis / chants", 04 May 2000

- Chants

Rien ne peut remplacer l'écoute sur le terrain mais les CD-ROM peuvent aider (les CD de J-C Roché de Sittelle sont très complets) surtout, à mon avis, si on les couple à une aide visuelle qui permet de mieux percevoir le détail des sons :

* en faisant des sonogrammes (http://www.monumental.com/rshorne/gram.html)

* ou (pour ceux que les kHz et transformée de Fourrier indisposent) en faisant des animations visuelles avec Winamp (http://www.winamp.com) et des plugins : le Phragmite des joncs avec le plugin StyxLord, un vrai régal.

 

contribution de Rafael, "Re: Chants - apprentissage", 4 May 2000

Un truc que je faisais régulièrement face à un chant "bizarre": essayer de voir l'oiseau. Car en cherchant à le voir, on attire son attention sur son chant et sur les possibilité "qui s'offre à nous". Ce qui permet de le retenir lorsqu'on fini par voir la bestiole.

Quand je cherche le piaf, je fais pas trop attention au chant en lui-même: trop concentré sur sa localisation. Mais au début de l'ornitho, c'est comme ça qu'on apprend quand on n'a pas encore les CD: passer un quart d'heure parfois devant le même buisson pour chercher le piaf... mais c'est risqué, surtout lorsque le troglo fréquente les mêmes milieux que le rougegorge, ou bien qu'il y a un Grimpereau sur l'arbre alors qu'on entend le Pouillot véloce - je parle d'expérience! ;-)
Alors un jour on pene que c'est le Grimpereau qui chante comme ça, la semaine suivante on voit le véloce qui remue la queue en rythme et en ouvrant le bec...!
Donc quand on débute, faut se méfier de cette méthode, sauf si on voit l'oiseau ouvrir le bec...

Pour finir, je persiste à dire que la meilleur façon de les retenirs (les chants !) c'est de pratiquer sur le terrain. Car souvent sur les CD, il y a juste le chant du piaf, bien distinct mais jamais les ambiances...

Ouais d'accord, mais en hiver, tu fais comment?
Tu prends le bon vieux CD!

 

contribution de Georges Olioso, Georges.Olioso@wanadoo.fr, "Re: Chants - apprentissage", 2 May 2000

je reviens, un peu tard (?), sur l'apprentissage des chants. Quand j'ai commencé l'ornitho (souvenirs d'anciens combattant), il n'existait pas de 45 tours (et de CD alors !) de chants d'oiseaux... Pour les apprendre, je passais de longues minutes à observer un oiseaux en train de chanter et puis, 2 ou 3 jours plus tard, j'essayai de retrouver ce chant dans la nature et de vérifier si je ne me trompais pas... bien entendu, faut pas vouloir apprendre 150 chants dans l'année, mais ce fut assez efficace !

 

contribution de Marc Giroud, le_juv2@caramail.com, "Re[1]: Chants - apprentissage", 2 May 2000

On apprend, sans même forcément pouvoir mettre un nom dessus (il faut regarder à chaque fois sur l'index, c'est vite énervant), mais on retient les chants. Je conseille, pour les CD, de les passer en ordre aléatoire.

C'est du bourrage de crâne ! Effectivement, on fini par retenir les chants, mais je trouve la méthode relativement peu agréable ! Lors d'une sortie ornitho, par exemple, pour les chant les plus simple les organisateur pourront présenter le Pouillot véloce comme le conteur d'écu, Râle d'eau comme un cochon qu'on égorge, Rougequeue noir : papier froissé, Mésange charbonnière : "zizidieu-zizidieu"...

Je fais ça avec les Rapaces. (Rapaces diurnes et nocturnes d'Europe de l'Ouest, de Jean Roché (LA référence))

Pour les rapaces, je pense que la méthode est valable car ce sont des oiseaux que l'on n'enttend pas très souvent et c'est parfois frustrant de ne pas savoir qu'elle est cette bestiole qui cris au fond des bois ! Par contre pour les Pic, par exemple, et plus particulièrement les cris entre mar et épeiche. Bien heureuse la personne qui pourra au moindre cris séparer objectivement les deux piafs, même après avoir passé de nombreuses heures avec des CD (expérience personnelle, je me risquais à mettre un nom sur ce genre de cris quand j'étais plus jeune... maintenant non ou très rarement !)

c'était en juillet, à peine arrivé, cris: Autour des Palombes (bon j'avoue, là j'ai pris le CD pour vérifier).

Le cris d'Autour, c'est intéressant. Personnellement, je ne le connais pas !

(entendu avant d'être vu): j'ai reconnu que c'était un Milan sp, à l'aide des nombreuses heures d'écoute du CD.

Pour ce qui est des deux Milan, je trouve la distinction pas trop dure... mais c'est du goût de chacun !

Pour ne pas perdre l'habitude pendant l'hiver, mieux vaut recommencer à écouter en boucle pour se réhabituer dès décembre - janvier.

C'est une bonne chose de le faire...mais les mois de janvier et décembre permettent depart le faible nombre de piafs qui chantent à cette saison de s'en mettre deux trois dans l'oreille : Grive draine, Merle noir, Mésange charbo, Rougegorge...

Un truc que je faisais régulièrement face à un chant "bizarre": essayer de voir l'oiseau. Car en cherchant à le voir, on attire son attention sur son chant et sur les possibilité "qui s'offre à nous". Ce qui permet de le retenir lorsqu'on fini par voir la bestiole.

Pour finir, je persiste à dire que la meilleur façon de les retenirs (les chants !) c'est de pratiquer sur le terrain. Car souvent sur les CD, il y a juste le chant du piaf, bien distinct mais jamais les ambiances...
Maintenant, on fait bien comme on peu !

 

contribution de Rafael, "Re: Chants - apprentissage", 1 May 2000

From: le_juv2@caramail.com
Pour ce qui est des chants, il me semble que le meilleurs moyen de les retenir c'est de faire du terrain, bp de terrain !

Moi pas d'accord.
Je pense que passer en boucle les chants chez soi (pratique avec les CD) est très pratique (chants d'oiseaux au réveil, chants le matin, le soir, en travaillant, en mangeant, et pour s'endormir...) en plus, c'est mélodieux...
On apprend, sans même forcément pouvoir mettre un nom dessus (il faut regarder à chaque fois sur l'index, c'est vite énervant), mais on retient les chants. Je conseille, pour les CD, de les passer en ordre aléatoire.

Je fais ça avec les Rapaces. (Rapaces diurnes et nocturnes d'Europe de l'Ouest, de Jean Roché (LA référence)) Bon c'est moins joli que les Passereaux pour mon entourage, mais moi j'aime bien.
Dans le Nord-Pas de Calais où j'habite, il y a assez peu de Rapaces et je n'ai jamais entendu aucun cri de Rapace diurne ici.
Par contre la deuxième fois que je suis allé dans le Jura, c'était en juillet, à peine arrivé, cris: Autour des Palombes (bon j'avoue, là j'ai pris le CD pour vérifier). Au centre de fauconnerie d'Arlay, j'ai pas le CD sur moi et j'entend pour la première fois en réalité le Milan royal (entendu avant d'être vu): j'ai reconnu que c'était un Milan sp, à l'aide des nombreuses heures d'écoute du CD.

Le terrain est une chose, mais le CD est un instrument primordial pour:
- vérifier après le terrain, et surtout:
- apprendre les chants.
Oui, car en entendant une seule fois un cri/chant sur le terrain (même 5 minutes), il est difficile de le retenir pour vérifier ensuite chez soi!

Autre conseil perso:
je pense que essayer d'imiter (dans la mesure du possible) les cris/chants plusieurs fois après avoir entendu un cri/chant inconnu permet également de bien les retenir.

Après avoir retenu et assimilé et reconnu les chants "faciles", mieux vaut ensuite se concentrer sur certains "thèmes" (chants se ressemblant) et les étudier à fond: par exemple, Fauvettes. Passer le chant de Fauvette à tête noire, puis F. des jardins, puis on revient, etc..., on rajoute la grisette, etc...

Enfin, passer le CD en aléatoire et jouer à reconnaître:
- si c'est un oiseau non étudié car en dehors de l'aire géographique prospectée, on laisse tomber (du moins les premières années)
- sinon, on trouve l'espèce, si on a un doute on vérifie sur l'index.

Voilà.... c'est ma méthode d'apprentissage des chants.

Pour ne pas perdre l'habitude pendant l'hiver, mieux vaut recommencer à écouter en boucle pour se réhabituer dès décembre - janvier.

 

contribution de Patrice Deramaix, patrice.deramaix@euronet.be, "Re: bravo aux co-listiers", 26 Apr 2000

tu devrai déjà trouver ton bonheur pas loin..sur le net:
http://www-stat.wharton.upenn.edu/~siler/masi/eurosongs.html
une série de sonagramme,chant et carte de réparation oiseaux européen.

merci de rappeler ce lien, qui sera en bonne place dans mes favoris

enfin...j'avais déjà vu ce site il y a quelques mois, mais il n'était sans doute pas en service (impossibilité d'établir les liens), mais maintenant, tout est en ordre. Remarquable travail de A. Masi qui m'a permis d'ore et déjà de confirmer :

1. que les pipits observés au Kalmhout étaient bien des pipit des arbres 2. que les cris du Courlis entendus étaient de C. cendré.

http://www.ntic.qc.ca/~nellus/links3.html
sur cette liste de lien (assez exhaustive) on trouve plusieurs liens sur les chants d'oiseaux

et là
http://www.monumental.com/rshorne/gram.html
on peut télécharger un logiciel permettant de créer des sonogrammes à partir de fichiers wav ou mp3. J'avais essayé ce logiciel, c'est un bon outil.

 

contribution de Etienne I., eix@swing.be, "Re: bravo aux co-listiers", 25 Apr 2000

tu devrai déjà trouver ton bonheur pas loin..sur le net: http://www-stat.wharton.upenn.edu/~siler/masi/eurosongs.html
une série de sonagramme,chant et carte de réparation oiseaux européen.
et aussi : Le chant des oiseaux de Bossus, Roché (Edition Sang de la Terre + cd)

 

contribution de Etienne I., eix@swing.be, " encyclo sons : une K7 a conseiller", 19 Jan 2000

a ce sujet, la K7 audio accompagnant le livre de A.Bossus et JC Roché "le chant des oiseaux"(*) est tout a fait remarquable et une des rares (sinon la seule) K7 pédagogiques destinée aux débutants.
(*)édition Sang de la terre, Paris, 1991/

 

contribution de Cyrille DELIRY, Deliryc64@aol.com, "encyclo sons : ATTAQUEZ LES SONS DES JANVIER C'EST BIEN", 19 Jan 2000

gperello@wanadoo.fr a écrit :
Pour l'heure, je ne pense pas renouveler l'expérience en milieu urbain. Et je conseille aux nouveaux d'expérienmenter d'abord chez eux.

Mes conseils pour apprendre les chants...

Tout d'abord, si vous avez des CD, faites vous une cassette des sons d'espèces les plus communes que vous penser contacter facilement dans votre environnement (maximum 30 espèces).
Ecoutez régulièrement cette cassette, les cris et chants vous deviendrons familier, avec une fois sur le terrain des "tiens je connais". Apprenez à décrire des sons à votre manière à partir de votre cassette : bruit de pièce de 50 ctmes qui tombe sur une table en verre, grincement de la porte de ma chambre, bruit de la chaîne rouillée du vieux vélo de grand mère...
Ecoutez bien sur le terrain : notez systématiquement chants et cris que vous reconnaissez. Prenez quelques notes sur ceux que vous connaissez mais sans pouvoir mettre un nom sur l'oiseau. Progressivement vous pourrez noter des choses comme : "çà ressemble au Pouillot siffleur, mais le chant est plus dur, sans le roulement final". "Je me souviens de ce cri, il est à la fin de ma cassette, mais je ne sais plus à quelle espèce il correspond". Au début essayez systématiquement de retenir deux ou trois nouveaux cris ou chants. De retour à la maison écouter votre cassette en entier, comparez vos souvenirs et vos notes à ceux de la cassette et peu importe si vous n'y arrivez pas à tous les coups. Vous entretiendrez avec votre mémoire des relations de déjà entendu, tien j'aurai dû mieux écouter cela. NE NOTEZ EN CONCLUSION QUE CE DONT VOUS ETES CERTAIN.
Au bout d'un certain temps (quelques semaines de terrain régulier) vous aurez normalement retenu la plupart des chants et cris de votre paysage. Ce sera alors le moment de compléter l'enregistrement de votre cassette par de nouveaux sons. Retenez les espèces qui à l'écoute du disque vous semblent familières par exemple, ou qui sont plus rares mais supposées présentes dans votre secteur.
L'initiation autonome aux chants devrait être commencée actuellement. Je vous invite à retenir les espèces suivantes pour le début de votre cassette (si vous êtes à basse altitude et à l'intérieur des terres, de jour) : Pinson des arbres, Grimpereau des bois, Verdier d'Europe, Bruant zizi, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange noire, Pic vert, Pic épeiche, Rougegorge, Troglodyte, Merle noir, Fauvette à tête noire, Geai des chênes, Moineau domestique, Moineau friquet, Chardonneret, Accenteur mouchet, Sittelle torchepot, Etourneau sansonnet, Alouette des champs, Tourterelle turque, Pigeon ramier et Pigeon colombin... avec cela vous avez de l'oeuvre jusqu'au début du mois de mars et ce sont à peu près les seules espèces (sauf omission fortuite) que vous êtes susceptible d'entendre assez fréquemment. Au cours du mois de janvier, ce ne sont guère plus de 10 de ces espèces que vous entendrez...

Bonne écoute à tous.
Auriculairement.

 

contribution de G Perello, gperello@wanadoo.fr, "encyclo sons", 18 Jan 2000

j'avais emprunté à la bibli la "petite encyclopédie des oiseaux de jardins" présentée par Bougrain-D et C. Rocamora.
Pas facile de repérer tous ces sons. "Le terrain ! y-a qu'ça !" me dit-on. Les éditeurs, par ailleurs, donnaient des recommandations: "l'utilisation d'un casque améliore la qualité d'écoute et facilite la reconnaissance des espèces" que je suivis à la lettre.

Je partis donc, à la recherche d'espaces verts (pas verts en cette saison), un casque vissé sur le bonnet. Bien mal m'en prit. Les gens ne comprennent rien à l'expérimentation scientifique. Quant à moi, pour tout dire, un léger inconfort auditif survint (à jeun) par manque d'habitude sans doute.
Pour l'heure, je ne pense pas renouveler l'expérience en milieu urbain. Et je conseille aux nouveaux d'expérienmenter d'abord chez eux.

 

réponse de Gilles Vannier <vannier@apro.fr>, 12 Août 1997

J'ai retesté la reconnaissance du chant des oiseaux par CD. Si vous voulez achetez un lecteur de CD portable à cet usage, privilégiez ABSOLUMENT la rapidité d'accès aux plages (la plupart des appareils ne sont pas prévus pour accéder rapidement à la plage 50 d'un CD, alors qu'une encycoplédie sonore compte facilement 75 plages par CD)- en mode lecture ou pause (le différence de vitesse d'accès entre ces deux modes peut être considérable).

 

réponse de Gilles Vannier <vannier@apro.fr>, 06 Juillet 1997

Il y avait dans ce Song Wand une bonne idée. Le problème est en effet de passer rapidement du guide au lecteur de CD pour vérifier si le ramage correspond au plumage. Une bonne solution est de se constituer pour ses CD un index nom de l'Oiseau (terminologie de votre guide) - numéro du CD - plage du CD et de l'imprimer (et de le réimprimer, car elle doit s'user!).

Il serai utile de mettre cette liste sur le réseau pour les encyclopédies CD les plus courantes, dans un format compréhensible pour nos différents ordinateurs (SYLK?). Quelqu'un a-t-il une telle liste (on m'en avait communiquée une pour les CD Sittelle, je l'ai perdue)?

 

réponse de Yves Leduc <ledy@generation.net>, 04 Juillet 1997

Voici ce que je sais au sujet du "Song Wand". J'ai vu ce produit en vente dans une boutique Audubon de Cape Cod, il y a quelques années; il s'agissait d'un jeu de codes-barres imprimés sur étiquettes autocollantes que l'on devait décoller un par un et insérer dans le Guide Peterson (correspondant au CD de Cornell) directement sous le dessin de chaque oiseau concerné.

Je n'ai pas vu le système en opération, mais voici comment il fonctionnait. Lors d'une observation, l'utilisateur repérait l'oiseau dans le Guide et à l'aide d'une plume optique, scannait le code-barre qui amenait alors automatiquement le lecteur CD au bon index de la bonne piste et faisait entendre le chant de l'oiseau concerné dans les écouteurs de l'utilisateur.

Le problème (en plus de faire épaissir votre Guide Peterson!), c'est qu'il fallait disposer d'un lecteur CD équipé d'un tel système de repérage. Aujourd'hui, une rapide recherche sur Internet ne m'a pas permis d'en trouver trace où que ce soit, ni chez Sony, ni chez "Interactive Audio" qui ne semble plus exister. De plus, aucun des sites de Cornell, d'Audubon ou de Peterson ne fait allusion à cette technologie du début des années '90. Il faut peut-être en déduire que le tout est dépassé et n'est plus disponible sur le marché.

 

réponse de Gilles Vannier <vannier@apro.fr>, 04 Juillet 1997

J'ai pour ma part essayé le lecteur de CD - c'est assez efficace si on doute entre deux espèces, inefficace si on n'a pas fait avant une pré-détermination (il faut 4 CD pour une encyclopédie sonores des oiseaux de France de SITTELLE, un CD pour celle des oiseaux de jardin). Je déconseille le Think-Pad, ou son équivalent Mac, car ce ne sont vraiment pas des outils tout-terrain...

 

question de Beaugrand Jacques <beaugrand.jacques@uqam.ca>, 02 Juillet 1997

L'identification des oiseaux en forêt à cette époque de l'année s'avère très difficile à cause du feuillage et du comportement des oiseaux qui l'utilisent pour voir sans être vus. Pour faire un inventaire des oiseaux sur une parcelle donnée il est donc important de pouvoir identifier les oiseaux à partir de leur chant/cris.

Bien sûr, certains cris/chants sont tout à fait spécifiques et on ne peut pas s'y tromper. Dans d'autres cas par contre, il est intéressant de pouvoir comparer ce qui est entendu en nature avec des enregistrements «modèles» fournis, par ex., par le Labo d'Ornithologie de Cornell.

J'aimerais faire cette comparaison sur le terrain à l'aide de mon lecteur CD ou encore de mon ordinateur Thinkpad (en placant les chants «difficiles» dans une base de données rapidement accessible). Quelqu'un a-t-il développé quelque expérience technique à ce sujet ? Pourrions-nous profiter de vos connaissances ?

Dans la 3e édition du «A field guide to bird songs» de la série Peterson, sur la pochette du CD on mentionne le Song Wand d'Intercative Audio, «a revolutionary new tool that puts bird songs inside your field guide for instant reference». Quelqu'un peut nous expliquer de quoi il relève ?

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