archives du forum de discussion « Ornithologie »

conditions d'observations
observatoires - météo

 

Contribution de aj-boussard , "SUIVI d'une loge de Pic noir -Les affûts" , Sat, 9 Jul 2005

A Affût parasol plus toile de parachute (fixe)
Le pied pointu du parasol permet de le ficher en terre. La toile du parachute qui résiste parfaitement aux ronces est fixée au bord du parasol par des épingles de sûreté. Il permet de rester debout confortablement en utilisant le déclencheur souple 80 cm hamma

Affut parasol.

B Affût parapluie (mobile) - Côté pile et côté face
La position est plus ankylosante malgré le siège trépied apprécié. Il permet cependant de se déplacer, l'affût reposant sur l'épaule, et de suivre à découvert un sujet qui se déplace.

Affut parapluie

Affut parapluie

 

Contribution de aj-boussard, aj-boussard@wanadoo.fr, "Conception d'un observatoire", 30 Mar 2001

Je souscris aux différentes caractéristiques déjà énumérées en particulier à la nécessité du chemin d'accès qui doit être protégé au moins sur ses côtés - la haie est une bonne idée.

Je rajouterai
1 - Eviter d'adopter une forme rectangulaire pour l'observatoire qui ne permet pas à un groupe de bien se répartir mais préférer une façade à pans coupés (autant de pans que de plans d'horizon à observer) et un fond comportant au moins trois pans dont celui de la porte d'accès. Ainsi les observateurs en ligne sur la façade ne seront pas gênés par une deuxième ligne ou d'autres membres du groupe qui pourront attendre confortablement leur tour dans le volume ainsi dégagé (prévoir en fond des lignes de bancs fixes). En profiter pour placer des planches et documents sur les espèces observables, les voies de migration, les lieux de nichage ou d'hivernage......

2 - Laisser le plancher plat, sans caillebotis ni esdrades qui gênent la mise en place et le déplacement des trépieds de lunette. En conséquence disposer des baies (hauteur maxi 30 cm) les plus continues possible à au moins trois niveaux de taille d'observateurs. Préférer des vitres fixes, l'expérience des volets relevables montrent qu'ils sont générateurs de courant d'air et permettent aux indisciplinés de faire dépasser leur lunette sinon leurs jumelles en les déplaçant !

3 - S'il est intéressant de pouvoir faire un point fixe en s'appuyant sur un siège il n'est pas recommandé d'installer des bancs fixes en façades qui gênent la mise en place des trepieds, prennent de la place ; préférer de petits tabourets de différentes hauteurs amovibles (les mettre au sol au bout d'une chaîne si l'on craint les vols !) ils favorisent de plus une deuxième ligne d'observation intercalée.

4 - Insonoriser le sol est indispensable pour éviter ce bruit de légions romaines qui dérangent oiseaux proches et observateurs (observer c'est aussi pouvoir écouter)

 

contribution de Rees ELLIS, reesfannyellis@brutele.be, "Re: observatoire ornitho idéal", 21 Mar 2001

Il y a un observatoire d'au moins 4 mètres de haut qui surplombe le lac de Virelles en Belgique (pas loin de la frontière française. Non seulement il surplombe le lac, mais également une roselière.
Fanny

 

contribution de Raphaël SEGERER, rsegerer@club-internet.fr, "Re: observatoire ornitho idéal", 21 Mar 2001

Tout à fait d'accord avec Noémi ! Un détail génial et sans doute peu onéreux:
le sol de cet observatoire est recouvert de moquette ! Outre l'aspect "palace" qui en résulte, un peu gadget, c'est un moyen simple et efficace de réduire les émissions sonores.
En revanche, si je me souviens bien, cet observatoire spacieux et ergonomique est pourvu de vitres inamovibles : c'est un point à discuter, sans doute préférable pour minimiser le dérangement causé mais optiquement très inconfortable. Personnellement j'aime beaucoup les observatoires offrant différents plans d'observation variés comme celui du Platier d'Oye, génial (mais peu confortable, peu ergonomique...)
Une idée enfin : pourquoi ne pas munir l'observatoire de têtes fixées à demeure et autorisant la fixation d'attaches rapides de modèles répandus ?

 

contribution de MORGENSTERN noémi, noemi.MORGENSTERN@mairie-paris.fr, "RE: observatoire ornitho idéal", 21 Mar 2001

un des plus beaux et des plus confortables observatoires de France est situé dans la réserve de St-Denis du Payré en Vendée (réserve gérée par l'ADEVE). il faudrait leur demander les plans...
sinon, un observatoire situé sur pilotis au dessus d'un étang, est l'observatoire du lac du Der Chantecoq, sur deux étages, mais les pilotis sont de deux mètres et non 4.
le minimum dans un observatoire ornitho est de penser aux grands, aux moyens et aux petits. ça veut dire soit faire de très grandes ouvertures, soit faire des ouvertures à plusieurs hauteurs. le mieux est de faire des fenêtres en plexi (ou des volets en bois) qui peuvent s'ouvrir et se fermer, de manière à éviter les courants d'air quand il n'y a pas d'observateurs, ou quand il fait très froid dehors. des sièges peuvent s'avérer utiles, ainsi que de petits escabeaux. il faut penser aussi à la décoration de l'observatoire et aux emplacements de posters...

 

contribution de Jean-Marie FRENOUX, j-marie.frenoux@...., "Re: observatoire ornitho idéal", 21 Mar 2001

Je ne ferai qu'une seule remarque à la quelle on ne pense pas assez souvent.
Un observatoire est fait pour qu'un grand nombre de personnes observe la faune sauvage sans la déranger. Il faut donc absoluement penser au chemin d'accès à l'observatoire qui doit lui aussi être dissimulé.Trop peu d'observatoires prennent en compte ce paramètre. Or, la création d'un observatoire a pour conséquence première l'augmentation de la fréquentation du site et donc potentiellement du dérangement des animaux. Un accès à découvert de l'observatoire aurait pour conséquence un dérangement important de la faune et donc l'effet contraire de celui désiré...
Voilà, à mon avis un point auquel on ne pense pas tout le temps et qui pourtant est très important.

 

contribution de didier.godreau, didier.godreau@free.fr, "observatoire ornitho idéal", 21 Mar 2001

quelque peu révolutionaire cette démarche !!
mais voici quelques idées dans l'absolu :

l'observatoire devrait être :

et agréable pendant les périodes chaudes et froides !
j'en ai rêvé .....

 

contribution de Benjamin CABUT, benjamin.cabut@wanadoo.fr, "observatoire ornitho idéal", 21 Mar 2001

Je suis étudiant à l'Ecole d'Architecture de Saint-Etienne, il nous a été demandé comme projet d'étude de concevoir un observatoire ornithologique en bois situé au bord d'un étang.
Cet observatoire se compose d'une plate forme située à 4 mètres au-dessus du sol naturel, qui sera abrité du vent, du soleil et de la pluie.
Je vous serais reconnaissant de m'aider, si vous le voulez bien par vos témoignages et vos remarques sur ce sujet. En effet, votre expérience dans le domaine peut m'aider à imaginer l'observatoire "idéal" (sinon, respectant au moins les règles d'usage) pour tout ornithologue.
J'ai déja récolté un témoignage sur l'observatoire ornithologique et, qui plus est, en plus trop éloigné de l'étang. C'est au travers de vos remarques que nous éviterons des erreurs comme l'observatoire de Saint Vio et que nous pourrons améliorer le confort, les conditions d'observation des ornithologues.

 

réponse de Duchemin, cvdw@cybercable.tm.fr, " météo", 27 Sep 1999

Celui-ci n'est pas mal du tout...
http://weather.euroseek.net/page.php/

 

réponse de Nicolas Selosse, Nicolas.selosse@skynet.be, " Re-météo", 27 Sep 1999

J'utilise, avec beaucoup de satisfaction, le site
http://ff.halo.hi.is/fcst/
Pour le nord, je sélectionne UK, vents, je choisis le jour (3 possiblilités) et on peut également choisir l'animation.
Très très fiable !

 

réponse de p.r.legrand, p.r.legrand@infonie.fr, " Re météo", 27 Sep 1999

Bonjour, je recherche des adresse de site qui soient capable de donner la météo à 4 jours pour le nord de la France avec la direction des vents. Si une personne à une adresse je suis intéressé. Le site du météo france n'est pas vraiement top pour cela.

L'adresse exacte est, je crois :
http://weather.euroseek.net/sk.pl/
Ce site donne des prévisions à trois jours et non quatre, mais c'est déjà pas mal ; en plus, ces prévisions sont fiables !

 

question de dansette edouard , dansette edouard, "météo", 26 Sep 1999

Bonjour, je recherche des adresse de site qui soient capable de donner la météo à 4 jours pour le nord de la France avec la direction des vents. Si une personne à une adresse je suis intéressé. Le site du météo france n'est pas vraiement top pour cela.

 

réponse d'Olivier DEBRE <olivier-debre@geocities.com>, "Re: Heures et conditions météos", 25 mars 1999

Concernant la temperature pour des observations maritimes, le "Seabirds" de Harrison precise qu'il est preferable d'indiquer la temperature de l'eau que celle de l'air.

Il precise d'ailleurs tout ce qu'il faut noter pour ces observations, un peu particulieres il est vrai.

Olivier DEBRE

réponse de Gilles Vannier <vannier@apro.fr>, "Heures et conditions météos", 25 mars 1999

Pour les observations en bord de mer, je donne habituellement:

- l'heure d'observation comparée à l'heure de la marée haute: à marée haute les limicoles sont dans les marais, à marée basse sur le front de mer.

- la température (même subjective), qui explique la présence d'oiseaux nordiques (froid) ou la remontée d'hivernants du sud (chaud). Il faudrait d'ailleurs donner les conditions météo sur plusieurs jours sur quelques centaines de kilomètres au Nord et au Sud, pour être complet!

- Le vent, qui peut expliquer la présence d'oiseaux pélagiques (tempêtes de l'ouest), le fait que les oiseaux s'abritent à l'intérieur, etc...

Plus habituellement, dans les jardins à la belle saison, les oiseaux chantent surtout avant le lever du soleil, sont actifs le matin, discrets l'après-midi et ont un regain d'activité le soir. L'heure est donc importante.

Et les conditions météos ont toujours une influence sur l'observateur et l'observé!

Alors oui, il bien souvent il est utile de préciser heures et conditions météorologiques, notamment si vous faites un relevé complet de la population aviaire. Mais ce n'est pas toujours utile...

 

question de cvdw@cybercable.tm.fr, "Rougequeue noir et réveil-matin", 24 mars 1999

A la suite d'une observation transmise avec heure et température, une réaction individuelle me conduit à poser la question suivante:

Signaler des observations en précisant l'heure et les conditions météorologiques a-t-il un intérêt ?

P.Duchemin, Le Mans.

retour