|
Contribution de Walter , "bibliographies - au total 12 fichiers - traitant des Fringillidés (Marcel Ruelle)" , ven. 15/10/2010 |
Après ses imposantes monographies consacrées aux Fringilles et éditées à compte d'auteur (http://users.belgacom.net/bn610849/index.htm ), Marcel Ruelle met à notre disposition des bibliographies tout aussi impressionnantes que complètes. Rappelons que ses monographies ont partout reçu des commentaires élogieux et qu'elles ont même été utilisées par les rédacteurs du Handbook of the Birds of the World. Marcel Ruelle est un autodidacte qui s'est taillé une place importante dans le monde ornithologique.
Aujourd'hui il nous propose des bibliographies - au total 12 fichiers - traitant des Fringillidés, à
l'exception des Bruants, enrichies d'un résumé de ces fichiers et d'un index thématique et spécifique
avec des références aux auteurs.
Ces bibliographies sont le résultat de nombreuses années de travail. Marcel Ruelle y travaille encore
quotidiennement. Vous aurez certainement droit à des mises à jour.
Les bibliographies, qui couvrent les ouvres publiées de 1473 à 1944, sont dressées d'après la Bibliographie ornithologique française de René Ronsil (1948) et celles de 1945 à 1990 d'après la Bibliographie d'ornithologie française d'Y. Muller (1992, 1996, 2008).
Ces travaux sont d'une valeur inestimable et pourtant l'auteur - toujours trop humble - ne les met pas en vente, il les offre gracieusement pour autant qu'il puisse les envoyer par courriel. Celui qui voudrait un CD le recevra suivant son désir mais devra payer les frais de port. Mieux vaut contacter l'auteur lui-même:
Marcel Ruelle
243 Grand Route
B-4567 Verlaine
Belgique
00 32 42 59 46 79
GSM: 00 479 02 43 51
Profitez-en pour commander les derniers exemplaires des monographies suivantes:
Verdier d'Europe: 20€ au lieu de 28 €+ frais de port
Gros-bec: 20€ au lieu de 35€ + frais de port
Serin cini: 20€ au lieu de 35€ frais de port
Linotte mélodieuse: 30€ au lieu de 40€ + frais de port
Roselin cramoisi: 32€ au lieu de 45€ + frais de port
L'argent, qui servira à financer deux autres monographies en cours sur la suite des Roselins, sera bien investi.
Contribution de François Sueur , "Biblio" , 21 Nov 2001 |
Lu dans un magazine
Sortie de l'ouvrage de Nelly BOUTINOT "La chasse...à l'usage des non-chasseurs"
En 100 questions-réponses... sans envenimer le débat...
129 p.
52 F
Editions La Plage
8 rue des Barris 34230 Tressan
Contribution de Tristan Guillosson, tristan.guilloson@kirkleesmc.gov.uk, "Re: Revues ornithologiques", 16 May 2001 |
"Pourriez-vous me conseiller les meilleures revues ornithologiques francophones et anglophones? "
Pour ce qui est des revue francophones je suis mal placé pour commenter etant donne que je suis base en GB... Mais Y'a Alauda qui a regulierement un ou deux bon articles et ornithos qui ne m'avais pas impressionne (ca ressemblait a du Brittish bird mal copie!)
Par contre en english cell qu'il faut absolument avoir c'est British birds... Le must et larevue la plus serieuse... Sinon pour ce qui est de l'ornitho scientifique y'a The Auk (pour ceux avec un interet pour la recherche scientifique pure et dure)...
Hope this useful
Froggy Birder
Tristan Guillosson
Marsden, West Yorkshire (UK)
Contribution de Rees ELLIS, rees.ellis@brutele.be, "Revues ornithologiques", 15 May 2001 |
Pourriez-vous me conseiller les meilleures revues ornithologiques -
francophones et anglophones? Je suis déjà abonnée à BirdWatch et à Bird Watching.
Merci pour votre aide,
Fanny
contribution de Benjamin Vollot, benjamin.vollot@worldonline.fr, "Dessins naturalistes", 5 Jan 2001 |
Ma première connexion de l'année, alors j'en profite pour vous souhaiter
à tous une excellente année 2001, riche en observations.
J'en profite également pour vous faire part d'un contact que j'ai eu
avec une charmante personne qui possède un don pour le dessin et qui réalise
des oeuvres naturalistes (botanique surtout orchidées, ornithologie,
entomologie.....) de grande qualité, je peux vous le certifier. Elle assure
les illustrations pour des panneaux de sentiers d'interprétation. Elle a un
don, des idées mais manque un peu de débouchés alors si vous avez besoin......
Voici ses coordonnées :
Mlle PORSAIN Julie, 94, rte de RONZY, 74330 POISY
tel : 04-50-46-16-69
ou laisser moi un mail, que je lui transmettrai :
benjamin.vollot@worldonline.fr
contribution de Pierre Marchand, "la Hulotte", 14 Oct 2000 |
Il est des jours bénis qui rendent la morosité et toutes nos difficultés plus faciles à supporter.
Dans le bas de l'immeuble, on ouvre sa boite à lettre, et Oh miracle... il est là.., après plusieurs mois de silence. On l'avait presque oublié...
Aujourd'hui vendredi 13 et jour pleine lune...
Un petit miracle, le dernier numéro de "la Hulotte", le journal le plus lu dans les terriers est arrivé dans le fond de la boite.
Le sujet, il s'agit du martinet noir : 200kmh en agglomération, une honte !
Les dessins sont une pure merveille.
Surtout le test : Feriez-vous un bon martinet ? 2 secondes pour trouver quelle guêpe (parmi cinq) peut être mangée.
Bravo
Merci Pierre Déom
http://www.lahulotte.fr/
contribution de Georges Olioso, Georges.Olioso@wanadoo.fr, "Re: Avis sur les magazines ornitho", 12 Jul 2000 |
pour les magazines, ça dépend de ce que tu cherches... L'Oiseau magazine est un excellent journal assez branché protection avec de nombreuses informations et de bons articles de vulgarisation ainsi qu'une rubrique (Coin des branchés) de deux pages sur les observations les plus intéressantes faites en France.
Ornithos est très bien également, destiné aux ornithos de terrain avec des articles pointus mais accessibles à tous sur la détermination des espèces, les meilleurs sites où observer les oiseaux, le statut des espèces en France (par exemple recensements hivernaux de canards, compte-rendu de l'enquête sur les nicheurs rares en France, etc.). on y trouve également les comptes-rendus sur les observations d'espèces nouvelles en France, le rapport annuel du Comité d'Homologation National, etc.
Alauda n'est pas mal non plus, avec davantage d'articles sur les DOM-TOM et les pays africains
Il existe aussi de nombreuses revues régionales....
Pour moi, pour quelqu'un connaissant déjà assez bien les oiseaux, dans
l'ordre, je donnerais : Ornithos, Oiseau magazine, Alauda
Pour quelqu'un les connaissant moins bien : Oiseau magazine, Ornithos, Alauda
réponse de Lucien GUES, lgues@nordnet.fr, "Re: Avis sur les magazines ornitho", 11 Jul 2000 |
L'Oiseau Magazine est un trimestriel qui laisse une large place à
l'actualité ornithologique et aux actions menées en France ou à l'étranger.
Bien sur, il y a parfois décalage entre l'évènement et l'actualité immédiate
du fait de cette spécificité. Mais l'analyse est souvent précise car faite "à froid".
Ensuite, j'aime bien les reportages, les comparatifs de matériels (jumelles,
longues-vues...) et les voyages.
Les photos sont généralement de très bonne qualité.
Le magazine nous emmène tous les trimestres dans un coin de France et, pour
ma part, je ne manque jamais les mots croisés ornithologiques de Pierre-René Legrand.
A mon sens, bilan général plutôt positif.
En ce qui concerne Ornithos, là, c'est beaucoup plus technique, avec des
articles détaillés sur des espèces avec critères d'identification, statut, effectifs. Très belles photos.
Je ne sais pas si mon avis est partagé par tous les membres de cette liste,
car j'ai déjà entendu quelques critiques de spécialistes.
Je ne suis malheureusement pas abonné à Alauda ni à Aves, mais à d'autres
revues naturalistes.
Lucien GUES
AYETTE, Pas de Calais
question de thiebault, thiebault@free.fr, "Avis sur les magazines ornitho", 11 Jul 2000 |
Je souhaite m'abonner à quelques magazines ornitho, et je souhaiterais avoir votre avis sur quelques titres et vos conseils : Alauda (SEOF), L'oiseau magazine et ornithos (LPO), Aves ...
réponse de Etienne I., eix@swing.be, "Re: recherche monographies", 17 May 2000 |
faucon hobereau, busard saint-martin et pie-grièche ecorcheur. voir:
http://perso.libertysurf.fr/lpo-anjou/publi/crex2/pg9394.htm
http://perso.libertysurf.fr/lpo-anjou/publi/crex2/busards.htm
contribution de thiebault, thiebault@free.fr, "recherche monographies", 17 May 2000 |
Je suis à la recherche de monographies sur les espèces suivantes : faucon hobereau, busard saint-martin et pie-grièche ecorcheur. Quelqu'un en a-t-il à sa disposition ou m'indiquer où je pourrais m'en procurer?
contribution de G Perello, gperello@wanadoo.fr, "Sciences & Histoire des Sciences", 17 Dec 1999 |
cvdw@cybercable.tm.fr a écrit :
André Jeanson ( Marquenterre) commande en 1935 au peintre animalier
Roger Reboussin le portrait des oiseaux de France dans leur biotope.
30 ans ont été nécessaires pour peindre à la gouache les 416 espèces répertoriées.
Quelqu'un a-t-il eu ce livre en main?
Non pas vu ce livre-là, mais vu cet autre : daté de 1837 "les oiseaux d'Europe" de J. Gould, ornithologue et aquarelliste. La BNF a numérisé ces illustrations pour le plus grand plaisir du grand public.
A partir de cette même page on peut accéder aussi à l'iconographie de "la Ménagerie du Museum d'histoire naturelle" (de Lacépède et Cuvier). Il y en a donc pour tous les goûts: naturalistes et/ou ornithos.
http://gallica.bnf.fr/presente/GallicaMuseum.html
contribution de Francis Desjardins, francis.desjardins@fnac.net, "revues de zoizos", 13 Dec 1999 |
Pourquoi ces revues ornithologiques ne se transmettent, pour parler
clair, que sous le manteau ?
Je veux dire : ne sont pas étalées au grand jour, sous les yeux de tous
à côté des autres journaux ?
Je veux dire :pourquoi devoir passer par la LPO ?
Je veux dire : pourquoi devoir s'abonner avant même d'avoir feuilleter
ces revues ?
Ne cherchez pas d'explications métaphysiques, tout est simplement affaire de
gros sous...
Les NMPP qui distribuent les revues vendues en kiosque prennent 50% du prix
de vente et retournent les invendus au frais de l'éditeur.
Il y a un risque financier à prendre, qui peut faire couler la revue
Jusqu'ici, la LPO n'a pas voulu prendre ce risque.
C'est certainement dommage, mais si l'ois mag avait été obligé d'arrêter sa
parution, ce serait encore plus grave.
contribution de Duchemin, cvdw@cybercable.tm.fr, "oiseaux de France", 11 Dec 1999 |
Vu dans le numéro du 15/12/99 de RUSTICA
LES OISEAUX DE FRANCE par Pierre Jeanson.
Format 240x325mm, 364 pages. 395F (+ 40F de port)
Rustica Editions. VPC, 15/27 rue Moussorgski, 75895 Paris Cedex 18
André Jeanson ( Marquenterre) commande en 1935 au peintre animalier
Roger Reboussin le portrait des oiseaux de France dans leur biotope.
30 ans ont été nécessaires pour peindre à la gouache les 416 espèces
répertoriées.
Quelqu'un a-t-il eu ce livre en main?
contribution de Cyrille Deliry, Deliryc64@aol.com, " revues de zoizos", 11 Dec 1999 |
Dans un courrier daté du 10/12/99 20:04:24 Paris, Madrid, gperello@wanadoo.fr
a écrit :
Qu'en pensez-vous ?
Une part de la réponse est tout simplement dans la difficulté à intégrer le
réseau de diffusion de la grande presse des kiosque. Ceci demande du temps et
des moyens dont les multiples revues ornithologiques ne disposent pas. De
plus, les tirages sont très limités : ainsi je suis Directeur de Publication
de la revue du CORA Isère (La Niverolle) et nous ne tirons qu'à 200
exemplaires le plus souvent. Le prochain numéro, faute de moyen financier
disponible (pas de fonds de réserve à l'association pour organiser un stock)
ne sera publié qu'en souscription : seuls ceux qui auront souscrit
posséderont la revue (du moins dans un premier temps) - sortie en janvier
2000 du premier tirage-.
Une solution consiste à organiser au sein des associations ornithologiques un
bon fond d'abonnement ou d'échange de revues, auquel cas les membres peuvent
feuilleter et commander les numéros qui les intéressent. Cependant je pense
que certaines revues à fort tirage comme l'Oiseau magazine mériteraient
d'être diffusées par le réseau de la grande presse et d'être disponibles en
"kiosque". Ainsi par exemple la revue mensuelle de la FRAPNA Drôme est
trouvée chez divers vendeurs de presse de ce département.
En conclusion, nous avons une contrainte d'édition limitée (d'où circulation sous le manteau), la possibilité de consulter et d'acheter celles qui nous intéresse en les consultant dans nos associations ornithologiques (si le fond de revue est bien achalandé) et je suis assez d'accord pour imaginer que certaines revues de fort tirage devraient avoir un "marché" satisfaisant au sein de la diffusion de la grande presse.
contribution de G Perello, gperello@wanadoo.fr, "revues de zoizos", 10 Dec 1999 |
Depuis des mois je cherchais une revue parlant d'oiseaux. Tous les noms donnés dans les bibliographies s'avérèrent introuvables en kiosque. En élargissant mes recherches, même des revues de nature semblaient inexistantes. Les bibliothèques les plus proches (rayon de 100 km) n'étaient pas abonnées à ce type de littérature.
J'ai fini par trouver "Vivre avec les Oiseaux", unique représentant français de l'ornithologie...
Quelques belles images, des reportages sur telle ou telle espèce, quelques pages sur l'actualité (migrations, lac du Der à l'automne,etc.), des infos ornithos et surtout la moitié du magazine consacrée aux animaux d'élevage, perruches, peluches, canaris et autres.
Comme 1 + 1 font 2, il apparaît alors que l'amateur d'oiseaux sauvages, mais non spécialiste, comme le curieux non chaperonné par un ornitho, doivent s'en contenter.
Pour en savoir plus il faut avoir la présence d'esprit de contacter, en France, la LPO (et encore faut-il l'avoir...) . Sans LPO point de salut, point de revues. Ouf ! Mais étrange.
Etrange. Depuis le début je trouve ça étrange.
Pourquoi ces revues ornithologiques ne se transmettent, pour parler
clair, que sous le manteau ?
Je veux dire : ne sont pas étalées au grand jour, sous les yeux de tous
à côté des autres journaux ?
Je veux dire :pourquoi devoir passer par la LPO ?
Je veux dire : pourquoi devoir s'abonner avant même d'avoir feuilleter
ces revues ?
D'autres revues très spécialisées voire à petit tirage sont bien
présentes en kiosque ou au moins dans un grand nombre de points de vente
repérables, Maisons de la Presse, FNAC ou autres (cf. "Artpress" en art
contemporain ou "le Matricule des Anges" en litté contemporaine).
Quelle est la stratégie de marché de l'invisibilité ? quelle est celle
de l'abonnement à discrétion?
Une telle revue n'a pour coeur de cible (pour parler marketing)
qu'elle-même. Il n'y a que le bouche à oreille qui puisse agrandir le
cercle. C'est trop élitiste; ça ne s'appelle pas de la stratégie. Sauf
pour les sectes. Mais ce n'est pas le cas. Alors ?
Alors le vulgaire quidam restera dans son ignorance.
Et "l'oiseau magasine", "ornithos" garderont leurs secrets. Comme s'il était plus difficile de les comprendre que "La recherche" ou "Pour la science".
Personnellement je ne vois pas comment l'éducation (et il s'agit aussi de cela en matière d'environnement, de chasse, d'ornithologie, etc.) peut se faire sans cette vulgarisation qui me paraît essentielle. On peut choisir de laisser le champ libre sur les guéridons des salles d'attente au "chasseur français", ou ne pas le choisir. Cela dépend des politiques éditoriales.
La vraie sensibilisation en profondeur commence là. La politique du guéridon libre est pour le moins... légère ?
Qu'en pensez-vous ?
contribution de Duchemin, cvdw@cybercable.tm.fr, "Revue naturaliste pour jeunes", 01 Dec 1999 |
De retour de Ménigoutte on m'a rapporté cette revue fort bien faite
pour des jeunes de 8 à14 ans et dans laquelle des adultes peuvent
aussi faire des découvertes ( sujets variés):
LA SALAMANDRE
La revue "Référence nature" de la Suisse Francophone (6 parutions
annuelles)
Abonnement annuel 180FF
C/o Nicole Cugnez Les Vergers 2, 25130 VILLERS lE LAC
http://www.salamandre.ch
réponse de Patrice Deramaix , patrice.deramaix@euronet.be, "recherche de doc", 28 Sep 1999 |
Existe-t-il un site analogue pour les publications en Belgique ?
bien sûr :
le serveur de la Bibliothèque Royale à :
http://www.kbr.be/fr/index.html
catalogue en ligne de la Bibliothèque Royale
http://opac.kbr.be/fkbr1.htm
bibliographie de Belgique (périodique de bibliographie courante des
ouvrages édités en Belgique ou d'auteurs belges)
http://www.kbr.be/fr/bb/Bbstr1.htm
Bibliothèque de l'université libre de Bruxelles
http://www.bib.ulb.ac.be/
le catalogue est aussi en ligne
catalogues de bibliothèques en Belgique (site ULB)
http://www.bib.ulb.ac.be/navigation/belge.htm
renvois aux autres bibliothèques universitaires
guide des bibliothèques universitaires en Belgique francophone
http://www.ciuf.be/bibliotheques/guidebiblio/Ciufbibhome.html
répertoire des bibliothèques publiques de Belgique (francophone)
http://193.190.97.33/cfwb/index3.htm
http://www.libis.kuleuven.ac.be/libis/index.html
service LIBIS de consultation en ligne des catalogues d'un consortium de
bibliothèques universitaires, dont la Bibliothèque Universitaire Moretus
Plantin (BUMP) qui possède le fonds de l'asbl AVES
contribution de p.r.legrand , p.r.legrand@infonie.fr, "recherche de doc", 27 Sep 1999 |
http://www.bnf.fr
cliquer sur "catalogue opale plus" et pour se
connecter, cliquer sur "connexion".
elle comporte sept millions de notices, monographies et périodiques... mais
dans la mesure où le service du dépot légal prend quelques semaines (voire
quelques mois), les parutions les plus récentes ne s'y retrouvent pas... il
faut alors se rabattre soit sur des catalogues de bibliothèques locales, ou
de librairies (en ligne ou non) comme http://www.alapage.com etc...
Existe-t-il un site analogue pour les publications en Belgique ?
réponse de Patrice Deramaix, patrice.deramaix@euronet.be, "recherche de doc", 27 Sep 1999 |
oui, à l'adresse :
http://www.bnf.fr
cliquer sur "catalogue opale plus" et pour se
connecter, cliquer sur "connexion".
elle comporte sept millions de notices, monographies et périodiques... mais
dans la mesure où le service du dépot légal prend quelques semaines (voire
quelques mois), les parutions les plus récentes ne s'y retrouvent pas... il
faut alors se rabattre soit sur des catalogues de bibliothèques locales, ou
de librairies (en ligne ou non) comme
http://www.alapage.com
etc...
contribution de Alain Fossé , alfosse@bigfoot.com, "recherche de doc", 27 Sep 99 |
27.9.99 13:09 Patrice Deramaix patrice.deramaix@euronet.be tirée de la base de donnée de la Bibliothèque Nationale voici d'autres références
Cette base de données est-elle interrogeable sur la Toile ?
réponse de Patrice Deramaix, patrice.deramaix@euronet.be, "recherche de doc", 27 Sep 1999 |
Les femmes sont si absentes de ce site que je n'osais m'y aventurer. J'en ai vu une pointer la plume. M'y voici aussi, bien modestement car je ne suis pas du tout spécialiste; mais l'êtes-vous tous vraiment ?
Soyez la bienvenue :-)))
on est loin d'être tous des "spécialistes"
Vos débats sur LE guide ornitho ou LE Peterson ont fait sourire l'amateur plutôt détachée que je suis. Je possède juste le vieux "Bruun et Singer", totalement "out" à ce qu'il paraît, mais qu'importe pour l'heure, puisque j'arrive à distinguer un moineau d'un coucou, et à m'amuser des cabrioles des mésanges.
vous avez raison de sourire car il y a aussi LE Jonsson ;-)) (les oiseaux d'Europe / Lars Jonsson, chez Nathan)
Pour les chants j'ai encore du mal : je ne reconnais même pas le fameux "bines-bines-bines-tu", c'est dire le long chemin qu'il me reste à parcourir !
voir
le Guide des chants et cris des oiseaux d'Europe / de DANIEL JEAN PERNIN édition DELACHAUX & NIESTLE... c'est un compact disque.
Les éditions Sang de la Terre ont édité aussi un ouvrage sur les chants des
oiseaux, dont les explications sont très claires et complètes. le livre est
accompagné d'un CD répertoriant les cris et chants d'une soixantaine
d'espèces européennes. Dès que j'ai la référence exacte, je la communique.
il s'agit de "les chants des oiseaux", de André Boussu Charron, éd. 1998 et
déjà !! indisponible chez alapage.com ! mais on devrait bien le trouver
chez un libraire en chair et en os.
mais l'idéal, je crois, pour les chants, c'est de se faire accompagner par
un observateur expériementé en la matière.
D' un des collèges où j'enseigne j'ai exhumé "le comportement des oiseaux", de J. Sparks, illus D. Andrews, trad° M. Cuisin, en Poche couleurs, éd° Librairie Larousse, 1970. Succint certes mais passionnant. J'aimerais bien trouver dans le commerce pareil outil actualisé. Il y a beaucoup de guides de reconnaissance, me semble-t-il, et peu de guides de connaissance. En attendant, je dois me contenter du merveilleux journal de "La Hulotte", auquel quasi tous les collèges de France et de Navarre sont abonnés.
voici les références de la série "vie des oiseaux" de Paul Géroudet, toute la série est éditée chez Delachaux et Niestlé, mais certains volumes sont épuisés et peuvent être difficilement trouvable... il ne faut pas négliger, dans ce cas, les bouquinistes.
1- GRANDS ECHASSIERS, GALLINACES RALES D'EUROPE
GEROUDET PAUL
chez DELACHAUX & NIESTLE
Prix éditeur : 206.00 FRF / 31.40 euros
2- LES LIMICOLES T1
GEROUDET PAUL
chez DELACHAUX & NIESTLE
Prix éditeur : 175.00 FRF / 26.68
8- LIMICOLES T2 GANGAS & PI
INDISPONIBLE
GEROUDET PAUL
chez DELACHAUX & NIESTLE
Prix éditeur : 149.00 FRF / 22.71
3- LES PALMIPEDES D'EUROPE
nouvelle édition A PARAITRE (l'ancienne édition est épuisée)
GEROUDET PAUL , CUISIN M.
chez DELACHAUX & NIESTLE
Prix éditeur : 325.00 FRF / 49.54
4- LES PASSEREAUX T1 et T2
l'ancienne édition en 3 tomes a fait l'objet de cette réédition récente
actualisée (pour les données biogéographiques)
GEROUDET PAUL
chez DELACHAUX & NIESTLE
Prix éditeur : 163.00 FRF / 24.85
5- LES PASSEREAUX T3
INDISPONIBLE
GEROUDET PAUL
chez DELACHAUX & NIESTLE
Prix éditeur : 155.00 FRF / 23.63
6- LES PALMIPEDES
GEROUDET PAUL
chez DELACHAUX & NIESTLE
Prix éditeur : 125.00 FRF / 19.06
9- RAPACES DIURNES ET NOCTURNES D'EUROPE
INDISPONIBLE
GEROUDET PAUL
chez DELACHAUX & NIESTLE
Prix éditeur : 146.00 FRF / 22.26
pour les rapaces, voir aussi le guide des rapaces diurne d'Europe, chez delachaux-Niestlé.
tirée de la base de donnée de la Bibliothèque Nationale voici d'autres références
Auteur(s) : Burton, Robert (1941-....)
Titre(s) :
Vies d'oiseaux [Texte imprimé] : le comportement des oiseaux / Robert
Burton, Bruce Campbell ; trad. de l'anglais par Annie Cherouvrier
Traduction de :
Bird behaviour
Publication :
Paris : Flammarion, 1987
Imprimeur / Fabricant :
Impr. en Grande-Bretagne
Description matérielle :
224 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 x 27 cm
j'ai lu ce livre que je trouve fort bien fait. Il s'agit d'un album richement illustré. Les chapitres sont courts, évocateurs des divers aspects de la biologie et comportement des oiseaux (reproduction, nourrissage, migration, territoire etc...).
Titre(s) :
Demain les oiseaux [Texte imprimé] / Anthony W. Diamond, Rudolf L.
Schreiber, Jean Dorst, Antoine Reille
Publication :
Francfort (RFA) : Pro Natur ; Paris ; Gembloux (Belgique) : Duculot, 1989
Imprimeur / Fabricant :
Impr. en RFA
Description matérielle :
384 p. : ill. en coul. ; 29 cm
Note(s) :
Publ. à l'occasion de "Save the birds world Campaign 1989" du Conseil
international de protection des oiseaux. - Index
Bel album aussi, retraçant de manière synthétique et largement illustrée, les problèmes relatifs à l'écologie et à la protection des oiseaux.
quelques autres références, que je ne connais pas de première main.
Titre(s) :
Le grand livre des oiseaux [Texte imprimé] / sous la dir. de Joseph
Forshaw ; ill., Dr David Kirshner ; trad., Michel Cuisin,... Guilhem
Lesaffre,... Antoine Reille,...
Publication :
Paris : France loisirs, 1993
Imprimeur / Fabricant :
Impr. en Italie
Description matérielle :
240 p. : ill. en noir et en coul. ; 32 cm
Auteur(s) :
Chauvin, Bernadette
Chauvin, Rémy (1913-....)
Titre(s) :
Le monde des oiseaux [Texte imprimé] / Bernadette Chauvin, Rémy Chauvin
Publication :
Monaco ; [Paris] : Éd. du Rocher, 1996
Imprimeur / Fabricant :
53-Mayenne : Impr. Floch
Description matérielle :
220 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
Collection :
Conscience de la terre
Note(s) :
Bibliogr. p. 215-216
Auteur(s) :
Delamain, Jacques (1875-1953)
Titre(s) :
Pourquoi les oiseaux chantent [Texte imprimé] / Jacques Delamain
Publication :
Paris : Stock, 1990
Imprimeur / Fabricant :
27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société nouvelle Firmin Didot
Description matérielle :
226 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
Collection :
Collection Nature Jacques Lacarrière
Lien à la collection :
Collection Nature Jacques Lacarrière.
Note(s) :
Auteur(s) :
Dorst, Jean (1924-....)
Titre(s) :
Les oiseaux ne sont pas tombés du ciel [Texte imprimé] / Jean Dorst,...
; dessins de Denis Clavreul
Publication :
[Paris] : J.-P. de Monza, 1995
Imprimeur / Fabricant :
27-Évreux : Impr. Hérissey
Description matérielle :
375 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm
Collection :
Collection dirigée par Jean Larivière
Autre(s) auteur(s) :
Clavreul, Denis (1955-.... ). Ill.
titre(s) :
L'ornithologie pratique [Texte imprimé] / John Gooders ; [trad. par
Odile Ricklin]
Traduction de :
The pratical ornithologist
Publication :
[Paris] : Solar, 1993
Imprimeur / Fabricant :
Impr. à Hong Kong
Description matérielle :
159 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm
Autre(s) auteur(s) :
Ricklin, Odile . Trad.
Auteur(s) :
Nicolai, Jürgen
Titre(s) :
Les oiseaux chanteurs [Texte imprimé] / Jürgen Nicolai
Publication :
Paris : Nathan, 1993
Imprimeur / Fabricant :
54-Maxéville : Impr. Jean-Lamour
Description matérielle :
156 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection :
Nathan-nature. Guide naturaliste
Lien à la collection :
Nathan nature. Guide naturaliste.
Auteur(s) :
Veselovský, Zden?k (1928-....)
Titre(s) :
Le royaume des oiseaux [Texte imprimé] / texte original de Zden?k
Veselovský ; adapt. française de Pierre Bertrand
Publication :
Paris : Gründ, 1996
Imprimeur / Fabricant :
impr. en République tchèque
Description matérielle :
440 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
Note(s) :
Bibliogr. p. 432. Index
Autre(s) auteur(s) :
Bertrand, Pierre (1962-.... ). Adapt.
réponse de "Alain FOSSE" <AlFosse@chu-angers.fr>, " Re: Revue Alula", 3 décembre 1998 |
> Quelqu'un connaît-il l'adresse du site de la revue Alula ?
tiré du site <http://www.geocities.com/RainForest/6549/journals.htm> :
EDITORIAL ADDRESS: Antero Topp, P.O.Box 85, FIN-02271 Espoo, Finland,
tel. +358-9-8036330 mobile +358-40-5063544 fax. +358-9-8036330
E-mail: <antero.topp@ntc.nokia.com>
SUBSCRIPTIONS & SALES: As above
WEB PAGE URL: None
réponse de Olivier DEBRE <cool-guy-olive@geocities.com>, "Re: articles", 23 novembre 1998 |
Les articles complets de nombreuses revues de l'editeur John Wiley & Sons sont accessibles gratuitement a tout le monde (au moins pour une periode limitee): http://www2.interscience.wiley.com/
Chez Elsevier: http://www.sciencedirect.com/
Mais la, en revanche, il faut surement aller dans une bibliotheque de type universitaire.
réponse de Dominique Vallet <dominique.vallet@univ-rennes1.fr>, "Re: articles", 23 novembre 1998 |
Pour avoir acces aux articles entiers, il faut payer un abonnement et recevoir un code d'acces.
Ce serait trop beau ;-)
Cependant il est toujours possible de demander les articles aux auteurs.
question de "Françoise BURGAUD" <F.Burgaud@wanadoo.fr>, 21 novembre 1998 |
Connaissez-vous des sites où l'on peut accéder directement aux articles (et non pas uniquement aux références et/ou résumé) des revues telles que Animal Behaviour, Zeitschrift für Tierepsychologie, etc ?
réponse de "Bertrand T. Bed'Hom" <bedhom@cimrs1.mnhn.fr>, "Re: recherches sur les migrations", 25 Mars 1998 |
Les bases de données bibliographiques classiques comme "Current Contents" sont normalement accessibles dans les bibliothèques universitaires. Ca peut être une base suffisante pour certaines recherches générales, avec les livres zoologiques de ces mêmes bibliothèques.
La base de données spécialisée pour la zoologie est éditée par Biosis, et s'appelle "Zoological Record". Elle compile de nombreuses publications zoologiques. Elle est disponible en version papier et en CD-ROM.
Les bibliothèques du Muséum permettent de consulter ces bases de données, et souvent de trouver les références obtenues.
La version CD-ROM est consultable à la Bibliothèque centrale, à côté de la Grande Galerie (tél : 01 40 79 36 24 ou 36 33).
La version papier pour les Mammifères et les Oiseaux est consultable à la bibliothèque du laboratoire de Zoologie Mammifères et Oiseaux, ainsi que de nombreuses revues de mammalogie et d'ornithologie (tél : 01 40 79 30 64 ou 38 34).
Amicalement.
Bertrand BED'HOM
Muséum National d'Histoire Naturelle
Paris
question de Gilles Vannier <vannier@apro.fr>, "Re: recherches sur les migrations", 23 Mars 1998 |
D'une façon plus générale je serais curieux de savoir comment faire une recherche bibliographique en ornithologie (y a-t-il des index d'abstracts, des bibliothèques spécialisées, et si elles sont accessibles au public, etc...)