archives du forum de discussion « Ornithologie »

bases de données, informatisation
cartes

 

Contribution de Jordi Trilla, "demande de renseignements", 13 Jun 2003

Je fais suivre un message de Jordi Trilla modérateur du groupe euraptors sur les oiseaux de proies. Dear members,

In euraptors - European Birds of Prey (Yahoo group), we started a project called CORD ("Causes of Raptor Death") to find out the real and more important causes of death of raptors and vultures, in order to take some real and effective actions against.

We higly need your cooperation, giving us data about every death raptor or vulture you find. These data should be: species, date, sex (if possible), place (please be accurate), cause of death (if you know it for sure), picture (again if possible, but important). We just are asking you for a very few of your time and it is very important for all of us.

If you are a member of euraptors, you can send the info to the group as a message, or enter the data strait to the database we maintain in euraptors. If not, and you don't want to sign up, you just send the data to the moderator (jordi_A_trilla.net).

Please, spread this news as much as you can. You can use this same template to do it. Translate it to other languages if necessary. We will share all the data will everyone.

Thanks in advance and sorry for the cross-posts.

Sincerely,
Jordi Trilla
ICQ# 4620093 - Yahoo Messenger: dofi_8 - MSN & e-mail: jordi_A_trilla.net
Lleida
Spain
euraptors_A_yahoogroups.com

 

Contribution de Tristan, "Re : LISTES PAR PAYS DES OISEAUX DU MONDE", 23 Oct 2002

373 espece pour la liste francaise c'est un peu leger non (j'ai vu plus de 350 sp en France)... Un petit tour sur le site (j'ai juste regarde la premiere page) montre des trou (par exemple pas de Bruant melano ou leucocephale tout deux plus ou moins annuel en france)...
Donc vau mieu pas se fier a cette liste... Y'en a d'autre sur le web (sur lite de LPO Champagne Ardenne par ex)...

 

Contribution de André Boussard, "LISTES PAR PAYS DES OISEAUX DU MONDE", 22 Oct 2002

L'un de nos amis belges a raison, une liste par pays peut être utile.

Vous pouvez l'obtenir pour pratiquement tous les pays du Monde sur
http://www.printablebirdchecklists.homestead.com/Alphalist.html

La mise à jour est régulière : ainsi pour la France qui compte 373 espèces une mise à jour de 10 espèces a été effectuée le 16/10/02.

Les listes (classement taxonomique ou alphabétique) comportent le nom scientifique en latin et le nom en anglais.
Il vous suffira de mettre le nom en français à coté, à partir des listes "Aves Mundi" ou "World Birdslist".

 

Contribution de Schollaert Valéry, "Re: LISTE DES 9917 OISEAUX DU MONDE -", 22 Oct 2002

La liste mise sur AviMonde sous format Excel peut-être aussi obtenue sur simple demande chez moi.

L'objectif est non seulement de la mettre ou la tenir à jour avec les commentaires de tout le monde, mais d'y ajouter la répartition des espèces par pays. Un outil extraordinaire lorsqu'il sera terminé.

 

Contribution de André Boussard, "LISTE DES 9917 OISEAUX DU MONDE", 22 Oct 2002

Je suis redevable à David Bismuth de cette liste de base récupérée l'autre mois sur le site Ornithomédia.

Elle donne les noms en latin-français-anglais-avec indication de la famille et de l'ordre de l'oiseau .
Aux vérifications sommaires faites, elle ne semble pas avoir tenu compte des quelques mises à jour du Clements.

Je la tiens à la disposition des responsables de listes pour téléchargement, sous quatre formes :

Poids :1,52 Mo chacune.
André Boussard.

 

Contribution de daniel.ventard, daniel.ventard@libertysurf.fr, "Re: Carte pour forêt de N-D ??", 9 Apr 2001

- Quelqu'un sait-il s'il existe une carte pour la forêt de Notre-Dame (94-77) ?? C'est pour me repérer dans la forêt lorsque je fais mes sorties de terrain.
ANTONY D.J

Le gars Anthony de Champigny, il va demander deux cents balles à son papa, ou alors il casse sa tirelire, il court prendre le métro, il s'arrête au Vieux Campeur et il achète le CD de la Société BYO qui convient pour cette forêt.. Le vendeur le renseigfnera utilement. Au Vieux Campeur, les vendeurs sont sympas !
Il s'agit des cartes de l'IGN au 1/25 000, numérisées (deux CD par département en général). C'est très bien fait. Les fragments de cartes peuvent être imprimées, c'est très souple à l'utilisation.
TOUTE LA FRANCE EST AINSI NUMERISEE... alors ta forêt y figure forcément, et peut-être bien qu'ils ont même indiqué les nids de coucou.

 

Contribution de Dominique LEMAIRE, dlemair@club-internet.fr, "Re: Cartes IGN", 02 Dec 2000

Lu dans SVM 188 de décembre 2000
il est désormais possible de parcourir la France sur CD-ROM au 1:25.000ème. C'est la Société Bayo qui a pris en charge la numérisation des cartes IGN et qui en assure la commercialisation. Dommage, chaque support ne contient qu'un demi-département... Visualisation, zoom et fonction de localisation sont les principaux outils disponibles pour chaque carte. Le prix de chacun des 179 CD-ROM varie entre 200 et 250 francs en fonction de l'attrait touristique de la région

 

contribution de Jean-Marie FRENOUX, j-marie.frenoux@...., "Re: IGN", 28 Nov 2000

Les cartes IGN série Bleue et/ou TOP25 sont des cartes d'état major très précises (1 cm sur la carte représente 250 m sur le terrain). Elles comportes toutes les indications utiles sur le terrain (tous les chemins, ruisseaux, indications de relief, bâtiments,...). Elles sont indispensables pour la randonnée et très utiles pour repérer les bons coins ornitho. Pour se les procurer, il n'est rien de plus facile, la plupart des supermarché et des libraires proposent les cvartes série bleue (ou TOP25 quand elles existent) de la région où tu te trouve, et s'il existe près de chez toi une boutique IGN ils ont toutes les cartes possibles et imaginables de toutes les régions de France et de Navarre.

 

contribution de Patrice Deramaix,patrice.deramaix@euronet.be, "Re: de plus en plus étonnant", 23 Apr 2000

qui vous donne la localisation géographique (très précise!) des communes de France (un outil pour nous les nordistes qui ne localisons pas toujours les villes de France)

effectivement, c'est utile... mais les indications sont conçues pour les pilotes d'avion (distance à partir des aéroports...)... ou les oiseaux ??? ;-)) intéressant aussi pour l'indication météo.
on trouvera un service similaire, mais avec les villes, les routes, les chemins de fer, les fleuves... (mais pas d'indication orographiques ni de météo) à l'adresse suivante
http://uk.multimap.com/world/
pas mal du tout, j'ai essayé avec "Rochefort, belgium" mais on peut aussi savoir comment se rendre à Nhamacunguene... juste pour dire que l'atlas couvre le monde...

pour se répérer, trois possibilités :


le "rêve" serait de pouvoir fournir ou trouver ce type de service avec des cartes topographiques au 25.000... mais bon, faut peut être pas trop exiger.

 

contribution de Etienne I,eix@swing.be, "de plus en plus étonnant", 23 Apr 2000

étonnant ce que l'on peut trouver sur le net!
voilà un sitehttp://www.calle.com/world/france/Ri.html
qui vous donne la localisation géographique (très précise!) des communes de France (un outil pour nous les nordistes qui ne localisons pas toujours les villes de France) et ca marche aussi pour le Bénin ou le Lesotho!(le monde entier quoi, sauf les States (!?)
Le net n'aurait-il pour limite que notre faculté a utiliser les moteurs de recherche?

 

contribution de Rafael, "Re: livemigration et coordonnes", 13 Apr 2000

Où trouver rapidement sur le champ tout de suite sans réfléchir vos coordonnées longitudinales, latitudinales, matinales, et j'en passe et des meilleures, sans aller acheter une carte d'état major ? "Voici le site web qui aide a trouver les coordonnees de lieux sur la planete":
http://shiva.pub.getty.edu/tgn_browser/

Pour la France (et en un peu plus précis que le site anglais):
http://www.ign.fr/fr/PI/activites/geodesie/communeEt en plus c'est en Français!
Avec les coordonnées aussi bien en NTF, que ED50, ou à 100m près en projection de Lambert (les 2).

 

contribution de plastigard,plastigard@wanadoo.fr, "Base de données", 17 Dec 1999

Nouveau venu sur la liste, en consultant l'historique des communications, j'ai découvert plusieurs échanges concernant le transfert de données de terrain sur ordinateur à l'aide de logiciels.
Mon problème est le suivant:
Je termine actuellement, pour mon plaisir personnel, le " recopiage" de mes 30 ans de carnets de terrain sur le tableur Lotus 1-2-3 v5, ce qui me permet de procéder à des tris par dates et par espèces ainsi que l'impression. Le problème du tri par lieu est un peu plus complexe car difficulté d'une définition unique (problème évoqué par les intervenants précédents) Je compte arrêter avec ce système au 31 décembre car mon logiciel n'utilise que 2 chiffres pour l'année et repartir l'année prochaine avec quelque chose d'amélioré, mais néanmoins simple.
J'ai vu qu'il existait des logiciels magnifiques (ex: Fenêtre sur nature, je crois,..) mais à des prix tout aussi magnifiques, que je pouvais aussi en télécharger (ex: Merlin ...), etc Bref, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur quelque chose de simple, pratique, pas cher (gratuit serait l'idéal!), en m'excusant ,auprés de ceux que cela n'intéresse pas, de relancer peut-être un débat ?

 

réponse de "BOULESTEIX Pascal" <boulesteix@sigichallenge.netsource.fr>, "Re: [ornitho] Informatisation des données", 4 septembre 1998

Connaissez-vous Fenêtres sur la Nature pour Windows 95 ?

Ce logiciel utilisé par un nombre grandissant d'association française permet d'informatiser tout ce que vous notez dans votre carnet d'observation.

De plus, vous pourrez créer des cartes de répartition, des graphiques, des listes, sans compter sur une gestion de votre fichier adhérents.

Pour plus de renseignements, veuillez me contacter.

SAXRUB Informatique
Pascal BOULESTEIX
La Roche
87510 Peyrilhac

FRANCE
Tél : 05 55 08 02 68 ou 05 55 05 75 87 (travail)
boulesteix@mail.netsource.fr

 

Présentation sommaire

" Fenêtres sur la Nature " est un logiciel qui répond aux problèmes de gestion de données des naturalistes amateurs ou professionnels. Il a été développé dans l'optique d'être utilisé par des naturalistes et non par des informaticiens. Il se substitue avantageusement à plusieurs logiciels, (tableurs, bases de données...) et permet de fédérer le travail de plusieurs personnes, voire groupes de personnes.

" Fenêtres sur la Nature pour Windows 95 " est le digne successeur du logiciel DOS "Ornithologie et Informatique" conçu dès 1984 et de " Fenêtres sur la Nature pour Windows 3.1x ".

" Fenêtres sur la Nature " permet l'exploitation de toutes les données naturalistes, de l'ornithologie à la botanique, en passant par la mammalogie, l'entomologie, etc.

Par exemple, il est possible d'enregistrer toutes vos données de terrain, soit de manière codée, donc exploitable statistiquement, soit sous une forme littérale ; d'obtenir directement des restitutions cartographiques, des listes diverses, des histogrammes, etc.

En plus des applications strictement naturalistes, une application permet de gérer les fichiers Observateurs/Adhérents.

Références

" Fenêtres sur la Nature " est utilisé par de nombreuses associations naturalistes partout en France (voir annexe).

Le sérieux de la prestation a amené le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris à me commander un logiciel ayant la présentation et l'ergonomie de" Fenêtres sur la Nature ". Ce logiciel nommé " Fenêtres sur le Baguage " est utilisé par le C.R.B.P.O. depuis septembre 1997 pour gérer la base de données française de baguage.

Principe adopté pour la diffusion du logiciel :

- Achat du logiciel 4000 F H.T. par poste équipé.

- Achat des fichiers IGN (environ 1000 F H.T. par département).

- Le logiciel est garanti de la date d'achat au 31 décembre de la même année.

- Toutes les mises à jour du logiciel sont envoyées automatiquement pendant cette période (environ 3 par an).

- Au 1er janvier, l'utilisateur peut souscrire (800 F H.T.) une extension de garantie lui assurant d'avoir accès au support de maintenance et de recevoir pendant un an toutes les mises à jour évolutives du logiciel.

Si " Fenêtres sur la Nature " essaye de répondre aux besoins les plus demandés par les utilisateurs, la possibilité d'extension de ses possibilités n'est possible que par le concepteur. Pour cela l'utilisateur devra lui en faire la demande (si la demande est très spécifique, un devis de réalisation sera produit).

Vous trouverez en complément à cette lettre, une disquette de présentation visible avec Power-Point et une convention type exposant les conditions d'acquisition de FNAT95 (me retourner un exemplaire signé).

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements, une rencontre étant toujours possible.

Dans l'attente de vos nouvelles, je vous prie, Monsieur, de recevoir l'expression de mes sentiments distingués.

 

Liste des utilisateurs.

 

 

réponse de "Gilles Vannier" <vannier@apro.fr>, "Re: [ornitho] Informatisation des données", 3 septembre 1998

réponse à Le Huitouze Serge <lehuitouze@thmulti.com>

 

Du point de vue technique informatique, c'est le plus simple:

N'importe quelle Base de données compatibles SQL (le langage standard d'interrogation des bases de données relationnelles) convient. "Access" de Microsoft est essentiellement une base de données monoposte. Pour une exploitation intensive DB2, Oracle, ou toute base de données utilisable en groupe est préférable.

Jacques Beaugrand indique dans son message qu'en plus de la base de données, ce qui est important, c'est une interface d'interrogation et de mise à jour sous Internet. Ces interfaces sont compatibles en général avec différentes bases de données, car elles passent par des standards de communication avec les bases de données, ODBC pour les compatibles PC ou JDBC pour le reste du monde.

 

Du point de vue informations ornithologiques, ça se complique:

- Il n'y a pas de normalisation du lieu-dit. Les bases de données postales, seules bases de données géographiques disponibles sur toute la France, sont précises au niveau de la rue dans les grandes agglomérations mais ne vont pas au delà du lieu-dit agglomération en campagne. Les cartes IGN ne mentionnent pas tous les lieux-dits connus au niveau d'un village.

La coordonnée GPS est en peut-être une solution d'avenir. Mais pour l'observation d'un Cincle, la coordonnées "près la turbine de l'usine" est finalement plus précise qu'une coordonnée GPS, qui peut aussi bien indiquer, à la précision près, le hangar de l'usine où ledit Cincle ne pénétrera jamais.

- les "conditions d'observations" (par ex. météo, heure, durée) ont une importance qui varient selon le lieu: par exemple en bord de mer l'heure de la marée doit être appréciée avec le lieu (estran ou mare à l'intérieur des dunes). Elles ont également une importance dans le temps qui échappe au moment présent: il est peu important de savoir s'il fait très froid le jour où j'observe un garrot à oeil d'or en Ile de France, mais significatif de savoir que c'est lors d'une vague de froid qui concerne toute l'Europe septentrionale.

- le problèmes des observations multiples (plusieurs observateurs, plusieurs lieux-dits) est qu'il faut une analyse pour discerner si ces observations sont multiples ou doivent s'additionner (par exemple, si je passe au Marquenterre d'un poste d'observation à l'autre, les oiseaux que j'observe sont-ils différents, ou bien ce sont les mêmes qui se sont déplacés d'un tire d'aile pendant que j'ahanais sous le poids du matériel d'observation?

Si tu veux réellement que les observateurs saisissent des données complémentaires, il faut d'abord déterminer quand ces données sont utiles (pour ne pas décourager en demandant un tas de renseignements qui ne servent à rien) et ensuite leur proposer une aide à la saisie des observations (par exemple, exemples irréalisables vu le budget dont tu disposes, en précisant le lieu d'observation par un système d'information géographique, ou en bord de mer en déduisant de l'heure d'observation l'état de la marée par connexion avec un annuaire des marées). Pour qu'une base de données soit fiable, il faut éviter tout ce qui est saisie facultative ou saisie non contrôlée.

Mon métier actuel est gestionnaire de bases de données. Je peux éventuellemnt t'apporter une aide (limitée par son caractère bénévole, bien sûr :-)).

 

réponse de "Jacques P. Beaugrand" <Jacques.Beaugrand@AltaVista.Net>, "Re: [ornitho] Informatisation des données", 31 août 1998

Ayant l'habitude des Bases-de-données BDD et de leur programmation, puis-je vous suggérer d'utiliser une BDD

réponse de "Jacques P. Beaugrand" <Jacques.Beaugrand@AltaVista.Net>, "Re: [ornitho] Informatisation des données", 31août 1998

Ayant l'habitude des Bases-de-données BDD et de leur programmation, puis-je vous suggérer d'utiliser une BDD «Oracle compatible» genre Visual Foxpro (Microsoft) ? La norme Oracle permet d'accéder à la BDD sur toutes les plateformes.

Le langage de programmation Foxpro ressemble à du Visual Basic (ou à du Visual C+) et est très puissant au moment de l'interrogation des BDD.

Sous VFoxpro, il est possible d'interroger et de modifier la BDD en passant par une forme HTML sur l'Internet. C'est donc dire que vos observateurs eux-mêmes pourront inscrire leurs observations, et obtenir des résumés en allant sur votre site web.

Je vous suggère West Wind Web Connection http://www.west-wind.com comme interface Internet-votre BDD.

Un travail de réflexion doit être fait pour décider des variables et de leur contenu éventuel.

Par exemple, pour localiser avec précision les observations, pourquoi ne pas demander aux usagers de trouver sur une carte militaire les coordonnées longitude-latitude ? Une telle carte peut être fournie éventuellement sur le net.

Dans quelques années, nous aurons tous notre GPS personnel ...

Quant à l'utilisation de codes, je ne vous le suggère pas. Je vous suggère plutôt de valider les entrées. Au moment de la saisie, le nom d'espèce entré est comparé à ceux d'une BDD-étalon. Si le nom ne coincide pas sur le plan orthographique, on demande à l'usager de faire une correction en lui faisant des suggestions tirées de noms «semblables» de la BDD-étalon. Idem pour les lieux et éventuellement les observateurs qui devront toujours écrire leur nom de la même façon ...

À bon miroiseur, salut !

jacques.beaugrand@altavista.net
Montréal, Québec, Canada

 

question de Le Huitouze Serge <lehuitouze@thmulti.com>, "Informatisation des données", 31 août 1998

Bonjour.

Désolé par avance pour ce message extrêmement technique et à peine ornithologique :-(

Il s'agit de glaner quelques opinions sur l'organisation précise d'une base de données d'observations ornithologiques.

Nous sommes en train de mettre en place une telle base pour le département d'Ille-et-Vilaine avec (beurk) le logiciel Access de Microsoft (alias minimou).

Une première tentative d'informatisation sous DBaseIII avait eu lieu il y a presque dix ans, mais avait ensuite périclité pour diverses raisons, entre autres parce que la saisie était essentiellement effectuée par une seule personne (celle qui avait créé la base), et qu'elle n'était guère pratique.

Pour rentrer dans le vif du sujet, le format de cette base originelle était le suivant :

On a donc trois tables auxiliaires, une pour les espèces, une pour les communes, une pour les observateurs.

Je suis extrêmement gêné par le caractère libre du champ "lieu-dit", qui permet de rentrer des pseudo lieux-dits du genre "chez Mamy" ou "au croisement D57/N32", ou "entre Rennes et Nantes", et qui empêche une exploitation automatique de l'information de lieu-dit (du fait de son caractère libre).

Je préférerais de beaucoup avoir un code pour les lieux-dits, avec possibilité d'en rajouter de nouveaux au fur et à mesure des besoins.

De plus, l'ajout d'informations géographiques (longitude, latitude) aux lieux-dits permettrait de pouvoir sortir des cartes quelque soit la maille, qu'elle soit fine (atlas départemental ou suivi d'un petit site) ou qu'elle soit grosse (atlas européen).

Cependant la mise en place de ces codes de lieux-dits pose des problèmes d'intendance. Il faut recenser les lieux-dits utilisés par les observateurs du département, et faire en sorte qu'ils aient une certaine pertinence [bio/éco/étho]logique : définir comme lieu-dit un village de trois maisons sous prétexte que l'on y a observé une troupe de 15 Chardonnerets ou de 150 Pinsons du Nord n'est peut-être pas complètement indispensable. Par contre le même village mérite sans doute d'être érigé en lieu-dit s'il abrite dans un petit bois un dortoir d'un million d'Etourneaux ou de 20 Hiboux Moyen-Duc, ou bien s'il y a une colonie nicheuse de Moineaux friquets (oiseau en chute libre en Ille-et-Vilaine).

J'aimerais savoir si des personnes de cette liste ont participé à la définition de telle base de données.

Si c'est le cas, j'aimerais que ces personnes me contactent pour partager cette expérience et me proposer des suggestions sur l'organisation de ma base.

Il y a aussi d'autres problèmes non évoqués plus haut, comme par exemple :

En fait, tout commentaire est bienvenu, même des personnes n'ayant pas directement participé à la définition d'une base de données :-)

A vos claviers.

Merci d'avance.

retour