archives du forum de discussion « Ornithologie »

la Camargue au printemps

 

Contribution de YVES Dubois, "sympa", 30 Mar 2003

malgré le vent et les nuages, voici quelques obs sympa au lagunage du Barcarès :

je pense avoir vu une marouette ( ?????????) mais c'est pas du tout sûr.
Quelqu'un sait-il s'il peut y en avoir là-bas, ?

 

Contribution de Cyrille DELIRY, "Crau et Camargue les 3 et 4 mars 2003", 5 Mar 2003

Le 3 mars 2003 : étang d'Entressen : au moins 6 Goélands bruns, 15 Goélands cendrés, des centaines de Leucophées (tous plumages) et de Mouettes rieuses et l'immature de Mouette de Bonaparte (sous réserve d'homologation) présente vers le petit port au sud-ouest de l'étang. Il y a fort peu de Mouettes rieuses de 1ère année proportionnellement aux autres plumages, il s'agit de se concentrer sur les individus les plus jeunes (après 3 h 00 de recherche, mais rapidement découverte une fois que j'étais à bonne distance, au départ j'ai cherché de trop loin). Observée en vol à 2 reprises, mais non retrouvée.
Pas vu le Bourgmestre, mais vu la masse de Leucophées (et le vent) il y était peut-être. Par ailleurs à citer, si quelqu'un les voit et sait trancher par une meilleure observation : deux immatures de Goélands dont je ne trouve pas le plumage pour l'instant dans mes documents présentant une zone subrectangulaire claire (ce qui attire le regard à première vue) au niveau des primaires, le reste des primaire est plutôt sombre, une zone sombre et nette en arrière de l'aile, un manteau gris relativement clair moucheté légèrement sur l'avant de l'aile et peu sur le dos, une marque caudale quasi absente très fine et noire, tête blanche, bec relativement fin ; la silouette est celle d'un Goéland brun relativement fine et élancée. 2 Milans royaux passent au nord de l'étang. 4 autres de passage au Mas Chauvet.

Plage Napoléon à Port St Louis : 14 Courlis cendrés en mer arrivent et entrent dans le Golfe de Fos, Fous de Bassans à la pêche à faible distance. Les Salins de Giraud (vers le café !) : 1 Rainette méridionale lance quelques strophes.

Mardi 4 mars 2003 : au Mas d'Agon : 32 Barges à queue noire, 12 Grands Gravelots, 1 Mésange à moustache, 1 Rainette méridionale entendue. Pas de Libellules. Observatoire nord du Vacarès, vers l'intersection du Mas d'Agon : 117 Barges à queue noire, 1 paire de Sarcelles d'été parmi un peu plus d'une cinquantaine d'hiver, 1 Bruant proyer. Sur la digue de Cacharel : 1 Cisticole des joncs, la seule que j'ai clairement contactée. Marais de Basse Méjanes : 1 Alouette des champs parade (se font rares aussi).
Sur la route de retour, pause de 16h40 à 18h10 au défilé de Donzère (Drôme) : 4+1 Cigognes blanches de passage, 14 (groupe maxi 4) Hirondelles de rocher, 1 Milan noir en rétromigration, 1 Busard des roseaux, 148 Mouettes rieuses par groupes d'une vingtaine, 3 Grandes Aigrettes volent vers le sud (dortoir ?).

Cyrille DELIRY (Isère - Rhône-Alpes)
Histoires Naturelles du Grand Père Soulcie

 

Contribution de Didier godreau et ses trois acolytes : Bruno, Jean et Sylvain , "Camargue, Crau et Alpilles : du 4 au 12mai 2002" , 14 May

Ce fut une excellente semaine d'observations en ce mois de mai à la météo fort capricieuse en région de Camargue, Crau et Alpilles ( + un belle sortie en mer avec le Grive )

quelques moments forts :

et ... plein , plein d'autres visions sympathiques .....
un merci spécial à Michèle Corsange pour son accueil chaleureux et sympathique !!
( abréviations : Cam. = Camargue, Alp. = Alpilles )

 

Contribution de michele.corsange , "Balade Camarguaise" , 24 Apr 2002

Arles le 21 - 04 - 2002.
Il a fallu se lever tôt pour aller voter avant de retrouver le groupe d'amis au Sambuc à 9 heures.
Beau temps, un peu de vent, on verra bien, allons-y !

1) Observatoire du marais du Grenouillet (étape obligée.) :
Les bois calcinés de ce qui fut l'observatoire se dressent vers le ciel, l' escalier - épargné par les flammes - dresse ses marches sur le vide. Cela a un petit côté surréaliste, je rêve à ce que Magritte, Delvaux ou Dali auraient pu faire de ce beau gâchis. Qu'à cela ne tienne, un rapide balayage à la jumelle et le bonheur est toujours au rendez-vous. Nous plantons nos lunettes, des Echasses blanches, des Flamants roses, un Héron cendré, des Aigrettes garzettes, des Spatules blanches fouillent la vase, un Busard des roseaux passe au-dessus des sansouires, deux Canards souchets attardés, quatre Nettes rousses et des Canards colverts au bord des roselières.

2) Digue à la mer :
En cours de route, belle obs de Héron garde-boeufs en plumage nuptial. Un vol de limicoles sur notre gauche, au ras de l'eau. Sur le bleu du ciel, des éclats d'argent dans le soleil, sans doute des Bécasseaux, mais lesquels ? Pas pu, pas su les observer.
Des Grèbes huppés amoureux dessinent un coeur avec leurs têtes. Plus loin, des Tadornes de Belon naviguent par deux. Printemps.

3) Piémanson :
Des vols de Flamants roses toujours aussi fascinants : beauté pure, arrêt du temps, silence.
Deux Bécasseaux fouillent le sable humide sur la droite de la route. Minutes ou variables ? Telle est bien la question ! Je me souviens de la leçon de Maître Laurent (Zimm pour les amis) : « Tu regardes le bec. Court ? c'est un minute. Long ? Un peu recourbé ? C'est un variable. » Pour moi, c'est clair, ce sont des Bécasseaux minutes.
Sur l'étang à notre gauche : des Flamants roses, des Mouettes rieuses dont certaines arborent déjà leur plumage d'été et leur beau masque noir, des Goélands leucophées, des Sternes caugek.
Un vol de limicoles - qui se posent juste devant nous - à une quinzaine de mètres. Des Bécasseaux minutes et variables ! Là, la différence de taille est bien visible et vient confirmer l'identification précédente : le Bécasseau minute a bien le bec court et est le plus petit des deux. Victoire ! J'ai le triomphe modeste.
En prime, au premier plan, deux Grands gravelots !
Comble de chance, un tout petit passereau se pose littéralement dans les pieds du trépied d'amis ornithos du Luberon que je découvre ainsi. Il suffit de pointer la lunette pour avoir un splendide gros plan de Rougequeue à front blanc ! Il doit juste revenir de migration car il ne pense qu'à se nourrir et n'est absolument pas farouche. A moins que l'on ne sache, dans les terriers et les nids, qu'en Camargue il y a aussi des individus pacifiques.

Un peu de marche et deux Goélands railleurs nous permettent une belle obs. Forme gracieuse, plus élégante que celle du cousin gros bras appelé leucophée. Poitrine légèrement rosée. Longue encolure dirait un cavalier - c 'est mon truc pour identifier le railleur. Fin bec noir, rouge à la racine, l'un d'entre nous nous apprend que l'on appelle aussi le Goéland railleur, le « Goéland à bec fin » en Camargue.
Et, bien sûr, au-dessus de nos têtes, des Hirondelles rustiques. Merci à Nathalie qui dirigeait cette sortie avec son calme habituel, et qui a su, non seulement nous aider par ses commentaires précieux, mais surtout, nous laisser le temps de bien observer chaque espèce.

Il y avait pour notre bonheur :

Cordialement,
Michèle CORSANGE - 13200 - CAMARGUE

 

Contribution de Benjamin Vollot , "cigogne en camargue" , 15 Apr 2002

Je laisse un petit message pour informer que je reprend un inventaire des couples nicheurs de cigognes sur la région camarguaise qui avait été commencé par Mlle PORSAIN Julie. Mais pour des raisons de déplacements de son activité (elle se retrouve dans le Jura), je prend le relais.
Je surveille notamment de temps en temps, le nouveau couple qui vient de s'installer sur le Mas de Pioch sur la route Arles-les Stes. Je sais qu'elles sont baguées toutes les deux, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire ces bagues, alors si quelqu'un les a déja, merci.......je recherche aussi toutes les infos/obs que vous avez sur les cigognes blanches. (celles du méjean, par exemple) sinon, assez peu de migrateurs d'une manière générale en camargue pour le moment.
Passez au Fangassier voir les flamants, c'est assez spectaculaire.
Dépechez vous pour le rorqual, il commence a vraiment sentir fort !!!!!!!!!

 

Contribution de caminav, caminav@caminav.com, "Coucou geai", 20 Mar 2001

Une première pour moi ! la superbe observation d'un Coucou Geai. Vraiment drôle l'attitude de cet oiseau sautillant une patte devant l'autre, et prenant des points haut sur les buissons pour observer à son tour.
Comment se fait il que l'on ne voit pas cet oiseau plus souvent ? Parasitant les nids de Pie, il devrait prospérer. Quel est sont statut ?
Observation faite proche de la Capelière en Camargue.
Patrick PORTIER de Montpellier (Hérault 34)

 

Contribution de caminav, caminav@caminav.com, "Dimanche 18/03 Capelière", 20 Mar 2001

Voici mes obs faites ce dimanche 18/03,
Tout d'abord au Grand Chaumont depuis le pont de Lunel, en petite Camargue (Hérault 34)
98 + 159 Barges à queue noire
37 Echasses blanches
Canards souchet
Mouettes mélanocéphales nombreuses plus de 30
retour le soir pour avoir un meilleur éclairage et je m'aperçois que parmi les Barges à queue noire se trouvent des Chevaliers...je dirai Arlequin (7)?
pas sur !!.
2 Sarcelles d'été

Ensuite direct à la Capelière pour voir au premier observatoire, le plus intéressant:

De retour arrêt à la Tour Carbonniére (Gard 30)

La liste complète des espèces contactés:

Patrick PORTIER Montpellier (34 Hérault)

 

contribution de Cyrille DELIRY, Deliryc64@aol.com, "Re: Camargue - corneilles mantelées", 13 Mar 2001

Mais, est-ce vraiment si rare de voir des Corneilles mantelées en Camargue et pourquoi ?

Seulement 6 mentions en Camargue de 1941 à 1992 à ma connaissance. C'est tout à fait exceptionnel !!!
Cyrille DELIRY (38 - Morestel)

 

contribution de michele.corsange, michele.corsange@wanadoo.fr, "Camargue - corneilles mantelées", 13 Mar 2001

Je croyais que c'était banal, un ami me dit que non et que je dois signaler cette obs. Je le fais...
Mais, est-ce vraiment si rare de voir des Corneilles mantelées en Camargue et pourquoi ?

10/03/2001 à Grand Romieu :
- 3 Corneilles mantelées [Corvus corone] (Hooded Crow).
André Boussard avec qui j'étais, et sans qui je n'aurais peut-être rien remarqué, peut en témoigner. Le dos gris était très nettement visible et c'est ce qui a attiré notre regard.

09 /03/2001 au Marais d'Agon :
- 2 beaux Chevaliers combattants [Philomachus pugnax ] (Ruff) en phase intermédiaire.
- 1 Grand gravelot [Charadrius hiaticula] (Ringed Plover).

10/03/2001 à La Capelière :
- 1 Chevalier guignette [Tringa hypoleucos] ( Common Sandpiper).
Michèle CORSANGE - 13200 - CAMARGUE

 

contribution de Jean-Marie ESPUCHE, Jean-Marie.ESPUCHE@wanadoo.fr, "cygnes tuberculé", 31 May 2000

Hier, en pleine Petite Camargue, un couple de cygnes tuberculés (Cygnus olor) accompagné de ... 6 cygnons blancs!
Est-ce normal ou exceptionnel?

 

contribution de Alain Giraud, algiraud@club-internet.fr, "Camargue, Crau, Alpille WE 20/21 mai 2000"

Le WE du 20-21 petite sortie du Groupe LPO du Puy-en-Velay (12 personnes)
Voici la liste des espèces que nous avons observées ou entendues.
- Camargue (près deSalin-de-Giraud)
- Crau (Etang d'Entressen, étang desAulnes, sud duMas d'Icard,Peau de Meau...)
- Alpilles (garrigue derrière lecimetière d'Aureille)
Nous avons loupé les crecerellettes et les Gangas...
Remerciements àY. LornageetB. Gilardqui m'ont passé des infos pour préparer ce voyage.

 

contribution de Etienne I., eix@swing.be, "Petite Camargue: quelques sites.", 22 Apr 2000

Merci pour ces renseignements bien précis qui nous éviterons d'aller nous perdre au milieu des touristes.
A chaques visites aux Ste-Marie-de-la-mer, la vue de cette décharge le long de la digue de mer m'étonne. Que fait-cette décharge a cet endroit. Beau spectacle pour les touristes (mais peut-être ne méritent-ils pas mieux!)

 

contribution de Jean-Marie ESPUCHE, Jean-Marie.ESPUCHE@wanadoo.fr, "Petite Camargue: quelques sites.", 22 Apr 2000

Les parties sablonneuses et marécageuses s' étirant rive droite du Petit Rhône forment la Petite Camargue, bien moins connue que sa grande soeur. 3 points forts pour des obs paysagères et ornithos:

C' est un cul de sac en voiture mais, à pied ou en vélo, on peut s' enfoncer encore plus loin et ressortir près du Rhône (en été, prévoir eau + chapeau) Quelque part au centre de ce triangle, le hameau de Montcalm et son château en ruines où j' ai toujours plaisir à accueillir les ornithos de passage.

 

question de Michel Prévost, michel.prevost@libertysurf.fr, "Déplacement en Camargue", 11 Apr 2000

Je compte passer quelques jours dans le secteur Camargue - Crau - Alpilles. Qui pourrait me renseigner sur les bons sites ornithologiques, les coins à ne manquer sous aucun prétexte ? Me répondre directement sans encombrer la liste. Un grand merci par avance.

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Emotions de Provence cravenne et autres...", 6 Mar 2000

Dans laProvence cravenne, ce dernier dimanche matin de février, l'Etang des Aulnes est dans la brume.

Des hérons garde-boeufs passent en vol, par dizaines, que je renonce à les compter.
J'observe un râle d'eau, à dix mètres...
puis deux autres s'échappent devant moi, et crient.

Lundi matin, même endroit, la lune se lève avant le soleil.
Puis les bruyants choucas s'élèvent de leur dortoir et partent aux entours, en bandes de quelques dizaines, quiaillant.

Au fur et à mesure qu'ils quittent leurs arbres apparaît la masse blanche des hérons blancs au bec jaune, silencieuse.
La bouscarle lance son chant, précédant en cela celui du pivert. En trois quarts d'heure de temps, les arbres ont perdu leurs hôtes.
Un dortoir de plus de quarante bruants proyers s'éveille en chantant.
Treize nettes rousses se posent près du bord, dont six femelles...

Mardi, beau temps ensoleillé pour la visite du château des Baux de Provence; fort vent et panorama nébuleux. Deux accenteurs alpins s'intéressent l'un à l'autre sur le dallage de captage des eaux de pluie.

Les hirondelles de rochers volent à hauteur d'yeux, le serin cini chante et la fauvette à tête noire se gave de baies de lierre.

Mercredi, à la Capelière (Camargue), un harelde de Miquelon se toilette, flotte, nage, peinard parmi quelques centaines de morillons.

Jeudi soir, après avoir scruté cette étonnante façade de roman languedocien, à Saint-Gilles, sur le port, sort de la ville et rejoint cette friche industrielle, sur l'autre rive, une chouette effraie.

Vendredi, grèbe à cou noir aux tempes oranges sillonne l'Etang des Aulnes; le survolent trois hirondelles de cheminée.

Samedi, nouvelle incursion en Camargue avec l'arrivée du mistral. Attaque d'un faucon pèlerin sur une bande de sarcelles d'hiver; la surprise est trop vive, un léger frisson parcourt la surface de l'eau, sans plus...

Peu de temps après, une femelle harpaye venant des roselières se met à porter quelques attaques sur quelques foulques. Le troisième individu sollicité devient la proie du prédateur, plonge dans quelques décimètres d'eau sans tromper la vigilance du rapace en quête de sa provende.

Le temps d'immersion se raccourcit à chaque plongeon, celui d'émersion devient à chaque fois plus insuffisant.

La busarde feint systématiquement l'attaque. L'impuissant effet d'ailes de la victime n'est que d'instinct.

Au comble de l'épuisement de la foulque, le rapace porte l'ultime attaque, sans hésitation!

Le rallidé ne se débat point et meurt par noyade sous le poids de l'oiseau de proie qui semble posé sur l'eau alors que le cercle des anatidés se referme, la bagarre est terminée.

Quelques minutes plus tard, la femelle harpaye repart en vol avec sa victime pendante de ses serres jusqu'à la petite roselière, la plus proche.

Plus tard, au salin de Badon le soleil se couche; deux cents chipeaux se posent, parmi eux une dizaine de pilets à l'abdomen et au plastron ocre foncé. Les flamants se baignent...

Avec par ordre d'apparition courrielle:
Bubulcus ibis, Rallus aquaticus, Corvus monedula, Cettia cetti, Picus viridis, Miliaria calandra, Netta rufina, Prunella collaris, Ptyonoprogne rupestris, Serinus serinus, Sylvia atricapilla, Clangula hyemalis, Aythya fuligula, Tyto alba, Podiceps nigricollis, Hirundo rustica, Falco peregrinus, Anas crecca, Circus aeruginosus, Fulica atra, Anas strepera, Anas acuta, Phoenicopterus ruber ...

Les voies rapides, l'arboriculture industrielle et ses forages insolents, la sidérurgie et la pétrochimie littorale, assiègent la steppe cravenne!

 

contribution de "sylvie-z" <sylvie-z@worldnet.fr> , "nouvelles de Camargue", 2 mai 1999

En espérant que cet e-mail parviendra mieux que celui des sarcelles à ailes bleues , voici le résumé de nos meilleures obs en Camargue et Crau durant la dernière semaine (25/04 -1/05).

Les hérons camarguais , hormis le blongios , étaient tous au rendez vous, avec notamment 3 grandes aigrettes et plusieurs crabiers chevelus dont plusieurs (5-6) au Mas d'Agon. Le butor a seulement été entendu .

Peu de canards en cette saison, les plus intéressants étant 6 nettes rousses au Mas d'Agon , 4 sarcelles d'été à Fiélouse , 2 eiders à duvet au Salins de Giraud et une macreuse brune à Piémançon

Les rapaces, par contre, étaient assez bien représentés , notamment les milans noirs , très nombreux , notre première bondrée de l'année le 30 , 1 busard cendré en Crau , une dizaine de circaëte jean le Blanc , et surtout 2 mâles de FAUCONS KOBEZ (1 en Crau et 1 à Salin de Badon) et 5-6 crecerellettes en Crau , dont 3 mâles adultes .

Toujours en Crau , 4 outardes canepetières dont 2 mâles et 1 "chanteur" (pardonnez moi pour les guillemets , mais...)

Numéro 1 au programme des réjouissances , les limis n'ont pas décus ...

En effet , vous avez notamment peut être entendu parler du BECASSEAU A QUEUE POINTUE de l'étang du Galabert sigalé aux alentours du 10 avril pour la première fois , qui nous a offert de superbes vues les 3 premiers jours de notre séjour , mais qui n'a pas été relocalisé après . Mais la camargue est tellement grande avec tellement d'endroits inaccessibles que rien ne prouve qu'il ne soit plus là .Il s'agit de la deuxième mention française (!) , la première datant de 1972 . L'oiseau n'avait pas encore totalement acquis son plumage nuptial , notamment au niveau des chevrons sur les flancs , et du sourcil blanc qui pourrait être plus net et du cercle oculaire peu visible , mais était nettement distingable des BV à Sa taille plus grande , sa silhouette , sa démarche et son jizz différents , son bec plus court , et sa calotte rousse contrastant nettement , ainsi que plusieurs autres détails .

Un autre oiseau , original pour la durée de son séjour , fut une BARGETTE DU TEREK , en effet , cet individu est soupçonné d'être présent depuis maintenant 2 ans , et a été observé plusieurs fois ces 2 derniers hivers .

L'oiseau , en plumage nuptial , se trouvait sur l'étang de la Dame , près de la Gacholle dimanche 25/04.

Le lundi 26/04 , en compagnie du bécasseau à queue pointue , se tenait , délicieuse surprise , un BECASSEAU FALCINELLE localisé peu avant notre arrivée par 2 ornithos cherchant le BQP .

Déja un peu moins rare , mais toujours très intéressant , 3 bécasseaux de temminck au Grenouillet le 29 , et 1 autre au site à BQP (galabert -tampan) le 30 .

Un joli chiffre de tournepierres pour la région , 27 au Salins de Giraud .

Les sanderlings , minutes , variables et cocorlis étaient présent en grand nombre , seulement 8 maubèches .

Une surprise , on a du attendre le dernier jour pour enfin voir arriver 4 chevaliers guignettes . Seraient-ils plus tardifs cette année ?

Hélas , pas de stagnatiles ni de phalaropes , mais ça sera pour la prochaine fois !

N'oublions pas les oedicnèmes nombreux en Crau .

Avec les vents marins qui ont soufflé cette semaine , on a tenté de seawatcher (dire guetter à la mer ne serait pas très beau , avouez le !) un petit peu , mais notre seule récompense a été un labbe parasite houspillant les sternes , toujours sympa .

Alors que nous regardions le BQP et le falcinelle , David nous annonce un adulte de GOELAND D'AUDOUIN qui passe juste devant nous , mais hélas , ne fait que passer .

Une des spécifités de la Camargue , les goélands railleurs ont su assurer le spectacle , notamment une troupe de 56 ind nous ayant fait toute une démonstration de pêche , parade , cris ... au pied de la route sur la baisse de 500F .

Parmi les mouettes notons 3 pygmées et pas mal de mélanos .

Les sternes étaient elles aussi bien arrivées , avec notamment 3 caspiennes (2 sur la baisse de 500F et une au Galabert) , pas mal d'hansel , et les naines un peu patout , sans oublier les pierregas et les caugeks .

Au nord Ouest de la Camargue , mercredi 28 , nous avons eu le plaisir d'observer 2 GUIFFETTES LEUCOPTERES en PN , parmi environ 150 moustacs et quelques noires .

 

Les passereaux en migation étaient plus ou moins nombreux selon les jours , notamment dans les buissons , parmis lesquels une de nos principales surprises a été la découverte d'un engoulevent d'europe dans le buisson du Grau de la Dent le 1/5 .

Un torcol à Beauduc , 1 ortolan à Piémançon , 1 mâle de passerinette à Salin de Badon , quelques pouillots siffleurs et de Bonnelli ainsi qu'une quinzaine de pie grièches à tète rousse dont au moins 1 badius (sous-espèce des îles méditerranéennes) furent les autres espèces les plus interessantes dans les buissons .

On notera aussi un beau passage de traquet motteux , dont 1 leucohroa , de gobemouches noirs et de rougequeues à front blanc , énormément de pouillots fitis , plusieurs Fdes jardins et hypolais polyglottes...

Une agréable découverte fut celle de 2 HIRONDELLES ROUSSELINES au mas grand ponche , entre Salin de Badon et la route de la digue à la mer .

Parmi les locaux , citons les fauvettes à lunettes , mélanos et pitchous , le pipit rousseline , le guêpier , la huppe , la lusciniole et la rousserolle turdoïde .

En Crau , nous avons également observé les alouettes calandres et calandrelles .

Voila ce qui s'appelle une semaine bien remplie !

Bonnes obs à Tous !

Maxime Zucca (Paris)
David Laloi (78)

 

contribution de pottokaren etxea <pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr> , 30 mars 1998

Je n'ai pas retrouvé la carte de la Camargue où j'avais fait des repères mais voici ci-dessous mes notes prises fin 1997, lors de notre premier (et unique pour le moment) passage en Camargue:

« En bordure d'une petite route qui mène d'Arles aux Saintes Marie de la Mer en faisant un petit crochet vers l'Est: Hérons gardes-boeufs, Hérons cendrés, Aigrettes garzettes, Flamants roses, Guifettes, Râle d'eau...

Puis le lendemain...après les Salins de Giraud, au bout de la terre: Tadornes de Bellon, Flamants roses, Bécasseaux variables, Grèbes huppés, Mouettes rieuses, Goélands argentés...

En fin de journée, sur le site de La Capelière, plusieurs affûts permettent d'observer: Sarcelles d'hiver, Tadornes de Bellon, Foulques macroules, Canard colvert, Canard souchet... »

En espèrant que cela pourra vous être utile..., je pense qu'avec unecarte des lieux vous pourrez repérer facilement:

1)Les Saintes Marie et la petite route qui y mène en venant du Nord Est

2)puis Les Salins de Giraud et ce que j'ai appelé le «bout de la terre» au Sud des Salins

3)et enfin « La Capelière » en remontant vers le Nord des Salins...

La Camargue nous a vraiment beaucoup plu, nous espérons bien y retourner alors d'ici là nous sommes preneurs, nous aussi, d'infos complémentaires, merci d'avance...

Denise Vincenty et Bernard Chavanne

Riscle, Gers, Sud-Ouest de la France

mailto:pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr

 

contribution de Michel.Devroux@wanadoo.fr , "miroise en camargue (suite)", 30 mars 1998

Le week-end dernier je suis allé en camargue pour mon occupation favorite.

Samedi le mistral soufflait fort, et cela a du notablement gêner les malheureuses hirondelles qui remontait du sud. Pourtant l'hirondelle rustique était déjà au rendez-vous.

Dimanche la douceur régnait, permettant de miroiser en toute tranquilité: 1 grande aigrette sur la route de Cacharel à Méjannes (route ouverte aux voitures ce jour-là) et pas mal d'autres coches plus habituelles.

Déception samedi à la Capelière. Un des derniers espaces de liberté de la camargue déjà presque totalement réservée aux chasseurs est maintenant payant, 20 f/adulte, 10f pour les miroiseurs immatures, et pas question de réduction pour les LPO.

A quand un péage pour entrer en camargue, comme cela se fait déjà aux Everglades (Floride)?

A part ça les premiers coquelicots signalent le retour proche du printemps...

Bonne miroise à tous

 

retour