archives du forum de discussion « Ornithologie »

la Camargue en automne

 

Contribution de J. Pirastru , "Spatule blanche" , 27 Feb 2002

Même si c'est un peu tard, je signale la présence d'une Spatule blanche aux étangs du Puy Ste Réparade (13 ) au mois d'octobre 2001, observée 2 jours consécutifs puis elle a disparu.
J. Pirastru

 

Contribution de Thierry BARA , "Re: Rencontre inattendue" , 19 Nov 2001

Merci Michèle pour tes récits très agréables à lire.
Une observation m'interpelle cependant : 6 goélands à bec cerclé en Camargue, c'est très surprenant !
Je suis un peu gêné de mettre en doute ton identification, mais tu dois savoir que le goéland leucophée peut aussi présenter un bec cerclé, en plumage de 2ème ou 3ème hiver. As-tu noté d'autres critères que le bec : la taille nettement plus petite que les leucophées, le dos très clair, etc... ? Même si tu devais reviser ton identification, continue à nous faire partager tes émotions !

 

Contribution de michele.corsange , "Rencontre inattendue" , 18 Novembre 2001

J'ai quitté les Alpes enneigées et ensoleillées pour retrouver la Camargue sous la pluie. C'est le monde à l'envers...
Peu importe, j'ai besoin de retourner sur le terrain, de miroiser à loisir.

14 heures : Départ d'Arles. Je prends la Rocade. Sur le bas côté de la route, à droite, 2 Pies bavardes, un peu plus loin à gauche dans une parcelle de terre fraîchement labourée ou ensemencée 18 Choucas des tours fouillent méthodiquement la terre. 1km plus loin, je revois le Héron cendré qui vient tous les hivers, en ce moment il est visiblement en chasse, le cou à l'horizontale, prêt à la détente si jamais une grenouille ou une limace était en vue. Des Aigrettes garzettes sont perchées sur les branches d'un arbre mort au bord des Marais de Beauchamp.

A la sortie d'Arles, sur ma droite, juste avant la route qui mène à Gimeaux, sur un piquet, 1 belle Buse variable attend placidement son repas, l'oil est vif et je ne suis pas aussi certaine à la réflexion qu'elle soit si placide!

Je prends la route qui longe le Rhône et mène à Salins de Giraud. Où l'hiver dernier j'avais compté beaucoup de Buses variables, je ne vois rien. Je roule peut-être trop vite...
J'abandonne cette route pour prendre la petite route qui conduit à Gageron : 2 Belles Buses variables, 6 Corneilles noires, 1 Moineau domestique.

Enfin, la petite route qui borde le Vaccarès ! Ici, je me sens bien, c'est la Camargue.
Grand Romieu : comme tous les hivers, je retrouve au même endroit 1 splendide Buse variable. Elle est posée sur la branche de l'un des grands platanes qui bordent la route de chaque côté, je ralentis, m'approche de plus en plus, 50m, 40m, 30m, peut-être 20, m'arrête, laisse tourner le moteur, brandis mes jumelles et la Buse s'envole dans la belle allée d' arbres pour aller se percher dans un autre platane. Je recommence mon approche, même jeu de la Buse dont je peux admirer le beau vol lent presque au ras de la route, elle est magnifique et son envergure est loin d'être ridicule, pas celle d'un Aigle, bien sûr, mais imposante tout de même. Je laisse la Buse en paix, je sais que je la reverrai la prochaine fois et nous jouerons encore.
2 Hérons cendrés traversent la route devant moi de leur vol lourd et lent, sans bruit.

Après avoir longé les roselières qui me cachent le Vaccarès, j'arrive enfin au premier observatoire. A part 6 Canards colverts, pas d'autres canards, les Morillons et Milouins viendront quand il fera plus froid. En revanche, il y a des Foulques macroules à ne plus pouvoir les compter, j'ai essayé, après 675, j'ai calé, il y en avait plus d'un millier je crois. Il faut ajouter 1 Aigrette garzette, 3 Hérons cendrés. De l'autre côté de la route, 10 Flamants roses dorment dans les enganes. 1 Bouscarle de Cetti rase les tamaris se cache dans l'un d'eux et me nargue d'un tonitruant : « Je suis, je suis, la Bouscarle de Cetti ! » Eh ! oui, c'est ainsi, les Bouscarles sont facétieuses... et souvent invisibles !

Au bord du Vaccarès des Mouettes rieuses en grand nombre, paisibles sur l' eau, 4 Grèbes huppés jouent à plonger sous l'eau et à faire surface quelques 15m plus loin, sur la droite, une grande ligne noire, épaisse prolonge une roselière, ce sont encore des Foulques massés les uns contre les autres. Ici encore je renonce à les compter tant ils sont nombreux, sans doute plus de 600. V ers la Capelière, sur le Vaccarès 14 Canards colverts.
Vers le Mas du Grand Avignon des Hérons gardes-boufs jouent dans les pattes des taureaux, l'un d'eux semblent même profiter de la chaleur de la grosse bête qui broute l'herbe du talus où il s'est réfugié, il est tout contre sa joue et cela n'a pas l'air de l'effrayer !

Je décide d'aller à Piémançon voir la mer.
Bien m'en a pris ! Arrivée à la Baisse de 500 Francs, des Mouettes rieuses, des Goélands leucophées. Plus loin, sur ma gauche, toujours au même endroit 6 Grèbes huppés et 3 Grèbes à cou noir dont les petits yeux cerclés de rouges brillent avec un éclat malicieux. 5 Cygnes tuberculés dont deux juvéniles de 1er hiver encore chamoisés sur le dos et au cou, leur bec est violacé, comme bordé de noir et ils n'ont pas encore de caroncule. 1 Rouge gorge quitte précipitamment un tamaris pour aller se poser sur les cailloux au bord de l'eau, il se dresse de toute sa petite taille, cela me fait sourire, de l'autre côté de la route il y a une trentaine de Flamants roses maladroits, juchés sur leurs hautes pattes le bec dans l'eau, fouillant la vase, ils semblent trop grands... 6 Tadornes de Belon sur ma droite un peu plus loin.

Et puis sur la droite encore des Goélands leucophées, l'un d'eux pourtant m' intrigue, au lieu d'avoir une tache rouge au bec, il a une tache noire ! Je braque ma lunette et cela en vaut la peine : ce n'est pas une tache mais bien un cercle noir qui prend le dessus et le dessous du bec. Les pattes sont jaunes, la tête blanche, l'oeil jaune cerclé de rouge et les couvertures alaires grises. 1 Goéland à bec cerclé ? Trop beau pour être vrai... Je l'ai cru. Erreur. Un Goéland leucophée immature de 3ème hiver, comme me le révélera la consultation de cet ouvrage que je recommande : le Guide Encyclopédique des Oiseaux du Paléarctique occidental de Mark Beaman et Steve Madge édité Chez Nathan en 1998. Outre le fait que le Goéland à bec cerclé n'est pas très fréquent en Camargue - une seule observation d'Yves Kaiser en 1972 - un critère que je n'ai pas su prendre en compte aurait dû m 'éviter cette grossière erreur : le gabarit de l'oiseau. Le Goéland à bec cerclé est sensiblement plus petit que le Goéland leucophée, à peu près de la taille d'une mouette, mon goéland avait bien la même taille que ses congénères...

Retour. 17 heures : Juste avant de traverser le village du Sambuc, après avoir laissé sur ma gauche des chasseurs sachant chasser et leurs chiens, j' ai la joie de voir une Poule faisane traverser la route en se faisant aussi discrète que possible, je lève le pied de l'accélérateur, la faisane part dans les fourrés à droite, elle est sauvée. Pour aujourd'hui...
A la sortie du village, une belle Buse variable à la poitrine entièrement blanche est juchée sur un poteau au bord de la route, indifférente à la circulation, elle sait bien que les voitures ne font que traverser ce village... Un peu plus loin, trois Poules d'eau, courent se cacher dans les cannes de Provence qui bordent la piste cavalière.
Peu avant de rejoindre la route qui va des Saintes à Arles, je verrai encore 2 Faucons crécerelles partis en chasse.

Oiseaux observés :

et... tous les oiseaux que je n'ai pas pu ou pas su voir !

 

Contribution de Jean-Marie ESPUCHE, "Héron garde boeuf" , 18 Sep 2001

Lundi, lors du pique nique avec les élèves sur l' aire de repos du Centre d' Information du Ginès, au pont de Gau, près des Saintes Maries de la Mer, nous avons eu longuement la visite d' un garde boeuf qui venait prendre à la main ce que nous lui tendions!
Nous sommes loin des comportements timorés d' il y a qq années.
Jean Marie ESPUCHE
Camargue

 

contribution de Benjamin Vollot, benjamin.vollot@worldonline.fr, "camargue", 29 Nov 2000

je reviens d'une journée en Camargue. Le Samedi 25/11 a été particulièrement clément pour l'ornitho amateur que je suis : la météo était particulièrement favorable (beau soleil, et peu de vent). Malheureusement, avec la pluie de la semaine, le niveau de l'eau dans tous les étangs et marais, trop élévé, limite l'observation des limicoles qui préférent des niveaux plus bas.
Cependant, il y eut quand même l'observation d'un chevalier aboyeur, avec son bec recourbé du coté sentier de cacharel sur la D85a qui part des Stes Maries.
Parlons maintenant de quelque chose qui me tient à coeur : le parc ornithologique de Pont de Gau. Je l'ai découvert en faisant un rapport sur le milieu Zones Humides au cours de ma formation de BTSA GPN spécialité animation nature. L'accueil qui m'a été fait a été remarquable, les personnes qui y travaillent : permanents (Frédéric LAMOUROUX) aussi bien que les bénévoles sont tout ce qu'il y a de plus compéténts (n'hesitez pas à demander Frédéric, qui vous conseillera sur les bons coins au moment où vous y serez). De plus, le parc est un refuge pour de nombreuses espèces (vous ne verrez pas les mêmes suivant les saisons) ; c'est une clinique : les oiseaux blessés qui ne peuvent être soignés sont effectivement en cage, mais ils servent à la reproduction et au relachage ensuite. Ce n'est pas un zoo.
Pour les puristes, il est vrai que ce ne sera peut être pas intéressant mais on peut observer depuis septembre 3 ibis sacrés : deux jeunes et un adulte.
Essayez au moins une fois, ca en vaut le cout, je vous assure......

 

contribution de Jean-Marie ESPUCHE, Jean-Marie.ESPUCHE@wanadoo.fr, "Guide pratique Petite Camargue", 13 Nov 2000

L' Office du Tourisme de Vauvert (30) a publié, en partenariat avec les éditions de Dragont Vert, un petit guide en 4 volets (7 pages et la page de présentation, sur papier glaçé) sur la Petite Camargue.

bref, de quoi satisfaire les premières curiosités du voyageur non spécialiste; Le tout pour le prix de...30 frs port compris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Diffusez l' info et passez vos commandes à l' adresse suivante:

ot.vauvert@wanadoo.fr ou tél: 04 66 88 28 52
(Possibilité de prix au delà de 10 spécimens)

Chèque à établir à l' ordre de:
Office du Tourisme
Place Ernest Renan
30 600 VAUVERT

 

contribution de daniel ventard, daniel.ventard@libertysurf.fr, "Réponse du côté de Saulieu", 8 Oct 2000

8 octobre 2000
Je reviens de Nancy par l'autoroute 31 en direction de Dijon, et j'ai vu au moins DEUX milans noirs (je ne conduisais pas). En Bourgogne, du côté de Saulieu, j'ai vu deux milans royaux (volant ensemble).

 

contribution de Jean-Marie ESPUCHE, Jean-Marie.ESPUCHE@wanadoo.fr, "milan noir en automne", 08 Oct 2000

Hier, 7 Octobre, à Vauvert (30), 1 milan noir.
Y-a-t-il encore des obs de ce rapace?
J' ai souvenir d' en avoir vu en Décembre.
Jean Marie ESPUCHE
Camargue

 

contribution de Lucien GUES, lgues@nordnet.fr, "Re: Allier", 23 Sep 2000

les aigrettes envahissent les champs après le passage des tracteurs. Et se perchent sur le dos des chevaux de Camargue

Ne pourrait-il pas s'agir de Hérons gardeboeufs (bec jaune) ?
Je dis cela car ces oiseaux ont l'habitude de se poser sur le dos des bovins et même des chevaux, à l'intérieur des terres. Il me semble que l'aigrette garzette reste plus près de l'eau.

 

contribution de Céline Gottel, cgottel@hotmail.com, "Allier", 23 Sep 2000

[...]

Sinon, plus bas,près de Lunel, dans le Gard, non loin de la côte où les dunes envahissent les bras morts du Rhône, les aigrettes côtoient les flamands roses près des salins. Ces flamands sont des oiseaux superbes alors, pourquoi ne sont-ils pas dans les guides de nos régions ? IL était amusant de constater que les aigrettes envahissent les champs après le passage des tracteurs. Et se perchent sur le dos des chevaux de Camargue qui n'y trouvent rien à dire !!

 

contribution de Alain Chappuis en novembre 1999, alain.chappuis_A_medecine.unige.ch, "Voyage Camargue du 26 au 30 octobre 1999"

Voici notre dernier rapport de voyage en Camargue durant la période du 23 au 31 octobre 1999.

Silence, il tourne !
Le silence est puissant, pressant, bourdonnant. En y réfléchissant bien,même étonnant pour ces lieux où la Tramontane souffle ordinairement à "enécorner les boeufs". Dans la plaine de roseaux traversée par la route où l'eau des fossés débordent abondamment par endroit, une légère brume humide et tiède voile le soleil à l'horizon.

Pas habituel ce calme total de la nature.

Tiens, un mouvement sur la route! Une couleuvre à collier sort d'un fossé et zigzague avec force de l'autre côté. Dès qu'elle a atteint l'herbe, sa reptation se fait plus agile et rapide. Elle glisse sous l'eau et disparaît en laissant à peine un sillon à la surface. La scène na durée que quelques secondes, dans le même silence. Où est-elle maintenant? En bordure des roseaux, un peu plus loin, la surface frisonne. Au bout d'une flèche d'eau, une grosse tête poilue, moustachue, avec des oreilles dressés et des dents rouges se glisse dans la roselière; furtif passage d'un ragondin.

Silence encore du silence.

Soudain, sans prévenir, d'un bond, la nature se réveille.

Des quantités de canards (colverts, chipeaux, souchets, siffleurs, pilets, nettes rousses, fuligules, sarcelles d'hiver) s'envolent en caquetant. Le groupe est ponctué de grandes taches blanches (grandes aigrettes) et grises (hérons centrés). Des foulques courent sur l'eau un moment avant de s'enfuir. Des grèbes huppés et castagneux plongent bruyamment. Le râle d'eau claironne , la bouscarle s'égosille. Deux bécassines des marais froufroutent au milieu d'un petit nuage argenté de bécasseaux..

La roselière frissonne de partout, les massettes ploient dangereusement. L'eau fronce les sourcils

Mais que se passe-t'il? Quel ouragan va-t-il s'abattre sur le marais.

Il arrive, d'abord en glissant à la surface des roseaux, sans un souffle. Silhouette brun chocolat qui repasse inlassablement. Soudain, il ralentit, tourne et s'abat vers le sol. Disparu, non. Il remonte, stabilise ses ailes en forme de V et plane au loin. Il ne s'agit pourtant pas d'une victoire, car il repart bredouille.

L'habitat est désert maintenent, le silence est revenu. L'ouragan nommé busard des roseaux s'éloigne vers l'horizon.

Cosette Chappuis

Liste par espèces

 

contribution de "frapna.loire" <frapna.loire@infonie.fr>, "Observation en Crau", 17 mai 1999

Quelques mots pour vous signaler l'observation d'un mâle adulte de Faucon kobez en chasse à St Martin de Crau (Peau de Meau) samedi 15 mai 1999 à 10h.   Yvan L

 

contribution de Michel Gauthier-Clerc, Michel.Gauthier-Clerc@c-strasbourg.fr, "Re: cherche oiseau en camargue", 24/11/1999

At 20:40 23/11/1999 +0100, you wrote:
Je cherche le planing ornitho idéal pour une petite semaine de vacances en Camargue pour début avril prochain.

Je peux vous envoyer un article parue dans la revue francaise Falco:
"Conseils pour l'observation des oiseaux en Camargue" avec des cartes et des conseils pour l'observation des espèces les plus typiques, mais il faudrait que vous me communiquiez votre adresse postale

 

réponse de Didier LEVY, levyd@club-internet.fr, "Re: cherche oiseau en camargue", 24 Nov 1999

Très bon moment étant donné l'arrivée des migrateurs : beaucoup d'espèces peuvent être contactées vers cette date en Camargue!
Faucon crécerelette - Ganga cata - Chouette chevêche: Pau de Mau enPlaine de CrauOutardes versEntressen
Hibou petit duc : derrière le Golf des Baux ou derrière la "Dynamite" àSaint Martin de crau
Faire aussi sur le Vaccarès Est lapiste de Beauduc(en mauvais état mais praticable à la vitesse du terrain : 10 km/h) , lesSalins de Giraudet la Plage dePiémançon(They de Sainte Ursule...) pour les limicoles.
Le chemin du Sambuc àFiélouseest aussi intéressant : Huppes fasciées, faisans colchides, Guépiers, Rolliers, nombreux hérons.
Voir aussi les sentiers duMas de la Capelière(SNPN) et leurs observatoires. Il faut être muni d'une autorisation à demander à la Capelière (Centre d'information ) pour se rendre à la Réserve duSalin de Badon(de 10h00 à 16h00) : c'est aussi une gestion SNPN. On y fait de nombreuses observations intéressantes.
Sur le Vaccarés ouest : piste de Cacharel ; prendre à droite auMas de Cacharelune piste en mauvais état (attention aux fondrières et aux terriers de Ragondins!!!).
Ne pas oublier la digue àla Mer(environ 15 km à faire à pied au milieu des dunes (restorées par le programme MAB et des lagunes : intéressant aussi!!! Pour la sécurité des véhicules il vaut mieux partir des Saintes Maries de la Mer (Ne rien laisser d'apparent dans les Voitures).
NB : il existe une carte au 1/50 000 qui couvre toute la Camargue (IGN - Série Parcs Naturels)

 

réponse de Stéphane Boitel, stephane.boitel@free.fr, "Re: cherche oiseau en camargue", 24 Nov 1999

Je te propose de jeter un coup d'oeil sur le bouquin "Où voir les oiseaux en France?".
Leur parcours est très sympa et en le suivant j'ai fais des obs très intéressantes. Je crois que c'est au Mas d'Agon (privé ?) où il y a une héronnière d'Aigrettes ( Egretta garzetta ), de Gardeboeufs ( Bulbucus ibis ) et de Crabiers ( Ardeola ralloides ) particulièrement intéressante.
La route allant du Vacarès vers l'est vers Fielouse est très intéressante pour voir les Guêpiers ( Merops apiaster ), les Rolliers ( Coracias garrulus ) et les Huppes ( Upupa epops ). Je te conseille aussi d'aller faire aussi un petit tour dans la Crau, à l'Est de la Camargue (St-Martin de Crau : écomusée) à Peau de Mau.
Crécerellettes ( Falco naumanni ), Outardes ( Tetrax tetrax ), Ganga cata ( Pterocles alchata ), Oedicnèmes ( Burhinus oedicnemus ), etc...

 

question de Nachtigall, c4691027@fnac.net, "cherche oiseau en camargue", 23 Nov 1999

Je cherche le planing ornitho idéal pour une petite semaine de vacances en Camargue pour début avril prochain. Je suis à la recherche de témoignages, de lieux précis (sur carte IGN Top 25) pour de chouettes observations et de suggestions d'itinéraires nature intéressants dans les environs proches...

 

retour