archives du forum de discussion « Ornithologie »

ornithologie aux Pays-Bas

 

Contribution de Lebrun Raphaël, "Zélande ce samedi", 11 Jan 2003

Quelques observations faites ce jour en Zélande et Zuid-Hollande.

Strijen:

Korendisjke Slikken:

Sirjarland:

Scharendijk:

Brouwersdam:

Remarque: Par rapport au week-end dernier, beaucoup moins d'oies étaient présentes. Pas vu les pygargues, ni les hareldes (pas assez de veny -> oiseaux en pleine mer)

 

Contribution de Pierre-Yves Bodart, "Re: Oie blanche...", 29 Dec 2002

Petit correctif, mais d'importance...

L'oie blanche observée vers Van Haaftepolder - Stinkgat (Tholen)n'était pas une oie des neiges comme pensé erronnément, mais une Oie de Ross (Anser Rossii)...

Information retrouvée sur les 'recent sightings' du site Dutchbirding.

http://www.dutchbirding.nl/

Mea maxima culpa... PYB.

 

Contribution de Pierre-Yves Bodart, "Huppes et paillettes d'or d'entre-fêtes...", 28 Dec 2002

Escapade de saison dans les polders (très humides) et autres slikkes de Zélande...

En guise de zakouskis, melting pot de cygnes & oies sur les Kreekraaksluis polders, avec plus de trente cygnes tuberculés, deux bernaches nonettes, quatre ouettes d'Egypte et une quarantaine d'oies cendrées mais aussi une dizaine d'oies blanches type des neiges (mais j'ai de sérieux doutes vu le nombre !!)...et deux oies à tête barrée...

Stationnement important d'oies rieuses non loin de là aussi.

Un premier passage sur l'Oosterdam donne les classiques bernaches cravants & huitriers, plus un mâle de garrot oeil truffé de paillettes d'or et un petit grèbe castagneux.

A hauteur de Bergse Sliepsluis, dans le port...une dizaine de harles huppés naviguent de concert (9 femelles pour un mâle).
Plus près encore, un garrot mâle plonge...je le reverrai ensuite affairé à sa toilette sur le bord du bassin.

A la sortie du port, moultes autres garrots -dont un groupe serré de cinq mâles- et harles, ainsi que des canards siffleurs.
Chassé-croisé d'huitriers et tournepierres...

Sur l'étang tout proche, deux avocettes tentant l'hiver nagent. Souchets et mâle de sarcelle d'hiver...Courlis et oies dans les champs.

Du côté du Van Haaften Polder, direction StPhilipsdam...une oie pas catholique, mais blanche immaculée (couleur neige si si)...parmi minimum 500 nonettes.
Le passage d'une buse variable provoque l'envol provisoire d'une partie de la troupe. Sur l'étang attenant, souchets, siffleurs & pilets... ainsi qu'un couple de garrots. Egalement tadornes et bernaches cravants.

Depuis le Grevelingendam, observation d'une dizaine de grèbes castagneux croisant un quintet de chevaliers gambettes.
Au large d'innombrables garrots et huppés harles encore et toujours.

Du côté de la station de pompage de St Marteensdijk, un timide mais providentiel rayon de soleil permet de détailler les plumages d'une cinquantaine de canards pilets, et de compter plus d'une quarantaine de tournepierres.

En repassant sur l'Oosterdam, chemin du retour...la marée descendante permet de se mettre dans les mirettes une soixantaine de chevaliers gambettes ratissant les vasières avec les huitriers, moultes bernaches cravants et autres tadornes, ainsi que le ballet aéro-naval d'une escadrille de tournepierres.

Bonne fin d'année 2002. Pierre-Yves Bodart.

 

contribution de Emmanuel Fréri, e.freri@free.fr, "voyage aux pays-bas (avec du retard)", 16 Jan 2001

Voici avec beaucoup de retard le compte-rendu des observations que deux amis et moi-même avons pu faire à l'occasion d'un périple aux Pays-bas du 27 décembre au 2 janvier 2001.
2 voitures, denrées alimentaires achetées au préalable, coucher dans le partner (à 3, on se réchauffe beaucoup plus lorsque la température externe avoisine les -5°C et qu'il gèle dans la voiture. Bref, notre passage au troisième millénaire fut plaçé sous le signe du froid, de la fatigue et surtout des oiseaux (86 espèces observées). Parmi celle-ci, 3 érismatures rousses (étrange, je ne pensais vraiment pas en voir et un flamand du Chili (va comprendre ;) ).

Pour chaque lieu ou région, je ne note que les espèces qui me semblent les moins communes. La liste complète des espèces observées se trouve en fin de mail.

27/12, région de Tholen
Bécassines des marais, huitrier pie, perdrix grise, grive musicienne.

28/12, Stavenisse
Courlis cendré, huitrier pie, chevalier gambette, grand gravelot, bruant des neiges, harle huppé, bernache cravant.

28/12, St annaland
Ouette d'Egypte, oie cendrée, canard siffleur, canard souchet, pipit farlouse, pluvier doré, goéland cendré, harle bièvre, tadorne de Belon, canard pilet, canard chipeau, bécasseau variable, pluvier argenté.

29/12, St philippsland
Barge à queue noire, courlis cendré, huitrier pie, ouette d'Egypte.

29/12, Philippsdam
Canard siffleur, tadorne de Belon, sarcelle d'hiver, bécasseau variable, flamand du chili, pluvier argenté, cygne de Bewick, garrot à oeil d'or, grèbe esclavon, plus de 10 ouette d'Egypte.

29/12, browersdam : on est passé sur la digue sans s'arréter. Je pleure, je n'ai pas vu d'harelde boréale. snif!!

30/12, Stellendam
Oie cendrée, oie rieuse, oie des moissons, oie à bec court, Bruant des neiges.

30/12, Middleharnis
Goéland brun, fuligule morillon, busard des roseaux, grive mauvis, fuligule milouin, bernache du canada, goéland marin, oie des neige (au milieu d'une troupe de bernache nonnette), bergeronnette grise, un hybride de nonnette (je crois, non identifié : masque plus sombre, corps très sombre, pattes jaunâtres).

31/12, Callantsoog
Huitrier pie, goéland marin, bécasseau sanderling, bécasseau maubèche, eider à duvet (+ de 4000 individus en pleine mer), grive mauvis, buse variable, grive litorne, pic épeiche, bécasse des bois, canard souchet, épervier d'Europe, butor étoilé, busard saint martin.

31/12, oosterland
Avocette élégante.

31/12, Den Oever
Eider à duvet, garrot à oeil d'or, harle piète, grèbe castagneux.

INTERMEDE : Le froid et la fatigue aidant : nous nous sommes couchés à 22 heures complètement claqué. J'ai donc passé le passage au troisième millénaire dans les bras de Morphé.

01/01/01, Port de Harlingen
Chevalier gambette, tournepierre à collier, eider à duvet.

01/01/01, Sexbierum
Eider à duvet, harle huppé, harle bièvre, canard siffleur, tadornr de Belon, buse pattueGrives litorne et mauvis, buse variable, epervier d'Europe

02/01/01, Lelystadt, Flevoland
Fuligules milouin, milouinan et morillon, garrot à oeil d'or, erismature rousse, harle piète, cygnes tuberculé et chanteur, canard pilet.

Voila, c'est tout. Ci-après, la liste complète des espèces observées.
Emmanuel Fréri
Juvisy sur Orge (91)

 

contribution de JP PARIS, jpparis@mageos.com, "Hollande", 2 Jan 2001

Petit résumé très succint d'un réveillon en Belgique, Hollande du sud : Par rapport aux autres années les nombres d'oiseaux sont franchement très faibles. Les températures plutôt douce en Europe en sont probablement la cause.

A "Bruwersdam", digue particulièrement intéressante, les nombres et la variétés étaient plutôt faible.

Sur les réserves les oies habituels mais avec des effectifs à diviser entre 2 et 10. Un zéro pointé en particulier à Strijen, site réputé pour ces oies naines (quelques individus en début d'hivers en général).

Néanmoins j'ai découvert deux nouveaux sites en Zeeland dont l'un particulièrement grand et intéressant (à l'ouest d'Anvers coté Hollande) avec entre autre :

Une visite au port de Zeebruge c'est révelé plutôt intéressante

- En tout environ 80 espèces
JP PARIS
IdF, Yvelines

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "T'es pas un peu barge ?", 2 Oct 2000

Oesterdam, Zelande (Pays-Bas) - 29 septembre 2000.

Le temps mitigé de ce dernier vendredi de septembre n'a pas empêché la réalisation de quelques bonnes observations zélandaises sur l'Oosterschelde, en direction de la presqu'île de Tholen.

Aux environs des Kreekraksluizen (écluses), un groupe d'une douzaine de cormorans en pêche collective.
A hauteur d'un premier stationnement, une escadrille d'une dizaine de bergeronnettes grises voltige de digue en rochers. Sur les vasières dégagées par la marée, plus d'une centaine d'huitriers pie, au moins autant de courlis cendrés et certainement plus de goélands argentés, jeunes et adultes mélangés.
Trois-quatre tadornes, une dizaine de mouettes rieuses et une soixantaine de bernaches cravants complètent le paysage.
Le long de la digue, filent quelques sept tournepierres. Une demie-douzaine de sarcelles de la saison passée accompagnent de plus nombreux verts cols. Les chevaliers sont gambettes (9) , arlequins (2) ou aboyeur (1).

Plus loin, à hauteur des Speelmansplatten, en direction du Canal Escaut-Rhin, d'innombrables canards dont les plus proches sont plus de cent morillons. Non loin du rivage également au moins autant de grèbes huppés et un reposoir de 100+ cormorans.
Encore 8 cygnes tuberculés et 50+ tadornes.

Mais c'est sur une vasière plus petite et plus conviviale, à proximité de Bergsediepsluis...que se feront les meilleures obs. du jour Dans le port en aval de l'écluse, quatre bernaches cravants circulent entre les bateaux des éleveurs de moules. Hors les cinq huitriers de circonstance, on retrouve à nouveau des chevaliers gambette (2) et aboyeur (1) et des courlis (2) mais surtout un beau groupe d'une douzaine de grands gravelots et une barge à queue noire.
Parmi les goélands et mouettes, deux sternes caugek posées se montrent avantageusement et permettent de faire le distinguo entre le premier hiver et l'adulte internuptial. En arrière-plan des caugek, passe également un harle huppé, mâle en éclipse...puis en plongée, et enfin à l'envol.
A pointer aussi pour l'anecdote un ahuri pêcheur de coques qui se fait rapidement rappeler à l'ordre par un préposé du cru avant de se faire rattraper par la marée montante ou engloutir par de mouvants sables.

Dans les proches pelouses et arbustes, nombreux passereaux de passage dont bergeronnettes grises et pipits farlouses et maritimes en un flot mixte.

Au delà des écluses, la route longe un petit complexe de mares qui permet d'ajouter deux avocettes, deux combattants variés et encor'un gambette. Egalement une soixantaine de canards siffleurs, quelques tadornes et des sarcelles d'été.
Pendant que je scrute divers pipits très mobiles et mange mon sandwich, y a deux barges (à queue noire) qui passent en vol.

Le reste de l'après-midi n'apporte que peu de nouveauté hors de nombreux crécerelles (cinq en vol et une femelle posée) et de grands groupes de vanneaux, dont un compte également une dizaine de pluviers dorés.

En fin de journée, encore un beau vol d'un groupe de cinq chevaliers aboyeurs et un lointain busard St Martin.
Pierre-Yves Bodart,
Bruxelles - Belgique.

 

contribution de Patrice Deramaix, patrice.deramaix@euronet.be, "Anvers (Blokkersdijk) + Verdronken landen van Saeftinge", 26 Jan 2000

observations du 23/01/2000
Anvers - Blokkersdijk, Antwerpen ( Belgique )
réserve naturelle près de l'Escaut, - étang avec roselière importante.

[Note de l'archiviste : Pour la partie belge voir à Belgique - Région côtière]

[...]

Verdronken landen van Saeftinge, Paal (Hulst) ( Pays-Bas ) situées sur l'embouchure de l'Escaut, cette réserve est constituée par des schorres, terres semi immergées

Dès notre arrivée, un groupe d'ornithos nous confirme la présence du Pygargue. Sur la digue, nous guettons, transis sous le vent, le moindre rapace « oubliant » limicoles, laridés, oies et autres palmipèdes familiers du lieu. Nous admirons tout d'abord le vol d'un couple de Busard Saint-Martin, puis, plus loin, le jeu aérien de trois Busards des roseaux, dont nous distingons la face plus claire. Sur la réserve même, pas de Pygargue, à moins que le gros point noir que Pierre-Yves distingue, au loin, sur l'Escaut, dans son téléscope (32x) soit un de ces rapaces. La surprise viendra à la fin de journée : nous quittons la réserve pour reprendre la route vers Kieldrecht. Au bout de quelques kilomètres, nous apercevons le long de la route un attroupement de homo sapiens avispeculator ayant méthodiquement disposé longues vues et tripodes. Nous décidâmes d'imiter nos congénères... sur la rangée de peupliers, à 60 m de la route, des ramiers, quelques corneilles, des pies, des étourneaux... dans les champs, quelques dizaines d'oies cendrées... on scrute, jusqu'à trouver, au point de convergence de tous les téléscopes, les fameux Pygargues, bien sûr : deux juvéniles, plumage assez sombre, mais relativement bigarrés... le bec paraît, de loin, moins imposant que l'on pourrait penser, sans doute en raison de sa coloration noire, à l'extrémité. Les rapaces se tiennent tranquillement sur leur branches pendant de longues minutes : on remarque la silhouette trapue, lourde, la queue très courte... puis, c'est l'envol : un vol lent, mi battu mi plané. Les oiseaux s'éloignent, imposants, reviennent, s'éloignent et reviennent en passant entre les arbres, puis se dirigent paisiblement vers l'ouest : les photographes auront pu immortaliser le plané des Pygargues sur fond de crépuscule : le temps de les voir disparaître, le soleil disparaissait à l' horizon flamboyant.

ANATIDAE
tadorne de Belon - Tadorna tadorna - Common Shelduck
- heure d'observation : 15 h

ACCIPITRIDAE
Pygargue à queue blanche - Haliaeetus albicilla - White-tailed Eagle
nombre : 2 - heure d'observation : 16 h
plusieurs individus signalés sur la réserve. 2 ind. juvéniles sont
observés pas loin : à proximité de la route menant vers Kieldrecht, perchés
sur arbre (peuplier?) et en vol

busard des roseaux - Circus aeruginosus - Marsh Harrier
nombre : 3 - heure d'observation : 15 h.
3 ind., dont un mâle

busard saint-Martin - Circus cyaneus - Hen Harrier
nombre : 2 - heure d'observation : 15
un couple

CHARADRIIDAE
vanneau huppé - Vanellus vanellus - Northern Lapwing
nombre : >100 - heure d'observation : 15 h
en vol, au loin

SCOLOPACIDAE
courlis cendré - Numenius arquata - Eurasian Curlew
- heure d'observation : 15
un ind. observé de près, plusieurs ind. en vol

 

contribution de Eric Cuvelier, savagran@yahoo.fr, "Obs. au Het Verdronken land van Saeftinghe(NL)", 15 Jan 2000

Ce matin, au Verdronken land van Saeftinghe (NL), en autres, 2 Pygargues immatures (il y a 4 ex. en tout), 2 hybrides B. du Canada X B. nonnette, faucon pélerin et "tout le toutim" +/- 15.000 oiseaux.

Pour plus de renseignements, contactez-moi.

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Voyage aux Pays-Bas", 1 Jan 2000

Nous étions environ 25 à nous être rendus aux Pays-Bas pour y observer l'avifaune batave. Nous avons roulé sous la pluie battante mais avons évité la tempête de justesse. L'ambiance était très bonne, parfois chahuteuse (n'est-ce-pas Thierry?) et le temps relativement clément, ce qui ne nous a pas empêché d'observer 90 espèces d'après ce que j'ai pu récolter en tendant l'oreille à droite et à gauche. La liste de ces espèces figure en fin de document avec quelques commentaires.

26.12.99
Brouwersdam :

Stellendam

27.12.99
Holverd

Lauwersoog

Oostmahorn Lauwersmeer

Ee

28.12.99
Engwierum

Lauwersoog

Eemshaven

Noordpolderzijl

29.12.99
Workum

Breezandijk

Den Oever

Urk Kettelmeerweg

Oostwaarderplassen

Almere Haven

Liste des espèces vues.
Cette liste ne prétend pas donner un aperçu du statut des oiseaux aux Pays-Bas. Certaines espèces très communes manquent par exemple parce que nous ne les avons pas cherchées ou n'y avons pas fait attention ou parce que nous n'avons pas fréquenté tous les milieux. Les espèces suivies d'un astérisque ont été vues par d'autres personnes que moi. Il se peut aussi que j'en ai oublié une ou deux.

 

contribution de Colette Barridas, barridas@club-internet.fr, "Re: WE en Hollande (18/19 Déc)", 21 Dec 1999

A trois espèces près j'ai vu les mêmes en Baie de Somme, :-) (sortie du COrIF organisée par Fabrice Ducordeau) mais du point de vue quantité il n'y a pas de comparaison possible ! ...

Parmi mes multiples plaisirs de ce week-end, superbe hibou des marais, veaux marins, et énigmatiques traces et empreintes dans la neige.

Dimanche matin le Marquenterre était sous dix centimètres de neige, paysages féériques et superbes sous le soleil, luminosité parfaite pour les obs. L'après-midi à la pointe du Hourdel, fortes rafales de vent glaciales, il fallait aussi cramponner les longues-vues (vol de 30+ bruants des neiges).

 

contribution de agoubert, agoubert@magic.fr, "WE en Hollande (18/19 Déc)", 20 Dec 1999

Ci-après quelques obs réalisées en Hollande ce WE (excusez les fautes éventuelles dans les noms de lieux). Samedi 18/12: Beau temps avec éclaircies. ciel bleu en fin de journée. Dimanche 19/12: Averses de neige (ca a du charme aussi !), avec éclaircies. Vent assez fort, rendant parfois le froid insupportable (et l'observation difficile: à quand des longues-vues qui ne tremblent pas ?).

Brouwersdam:
Harelde de Miquelon, Macreuse noire, Plongeon catmarin, Eider à duvet (100), Garrot à oeil d'or (plusieurs centaines), Grèbe esclavon, Harle huppé.
A noter: sur le plan d'eau derrière la digue, plusieurs milliers (10.000 ?) Grèbe huppé.

Ouddorp:
Bernache nonette (5000), Courlis cendré, Bécasseau variable, Chevalier gambette, Pluvier doré, Vanneau huppé

Strijen:
Bernache nonette (5000), Oie rieuse (5000) dans une cacophonie sans fin ...

Digue près de Middelharnis:
Oie des moissons, Oie à bec court, Oie cendrée, Ouette d'Egypte, Canard siffleur, Tadorne de Belon

Zierikzee:
Cygne de Bewick (150 dont 2 bagués), Oie des moissons (200), Oie à bec court (>4)

A bientot.
Alain Goubert

P.S.: en espérant revoir ces espèces en partie à Poses à Noël !

 

contribution de Pierre Leprince, pleprince@ulg.ac.be, "Et la hollande, alors?", 14 Dec 1999

Je vais passer une semaine fin décembre en hollande entre Amsterdam et Den Haghe et j'aurai voulu connaitre les oiseaux que je pourrai y observer. Existe-t-il des guides?

Oui, Where to watch bird in holland, Belgium and Northern France
A. van den berg et D Lafontaine
Hamlyn birdwatching guides

 

réponse de pierre-yves bodart, bodart_py@hotmail.com, " Et la hollande, alors?", 14 Dec 1999

Exact,
En fait tout Flevoland est un endroit fort intéressant pour les oiseaux. Toujours à deux pas de Lelystad, un site hyper connu : les Oostvaardersplassen.

http://www.atmosphere.be/travel/rvdw/Netherlands_3.html

A priori plus intéressant en période de nidification (spatules blanches, cormorans) mais à voir malgré tout.

Entre Amsterdam & Utrecht, il existe aussi de vastes zones humides susceptibles d'abriter canards, oies, cygnes voire plongeons ou grèbes rares...
Un petit coup de froid serait bienvenu pour favoriser celà...

Du côté de Schoorl, polders côtiers avec étangs et dunes boisées, plus de bonnes possibilités pour la miroise maritime (sea-watching).

Toujours un bon tuyau : visiter le site dutchbirding :
http://www.dutchbirding.nl/sights/pagina_nov1999.html

 

réponse de pierre terran, terranpi@club-internet.fr, "Et la hollande, alors?", 14 Dec 1999

Je vais passer une semaine fin décembre en hollande entre Amsterdam et Den Haghe et j'aurai voulu connaitre les oiseaux que je pourrai y observer. Existe-t-il des guides?

J'ai traversé courant décembre la "Ijssel Meer", sur la N302, entre Enkhuizen et Lelystad.
De la voiture on pouvait observer la plupart des anatidés Européens.

 

contribution de francis MORLON, fmorlon@caramail.com, "Et la hollande, alors?", 14 Dec 1999

Je vais passer une semaine fin décembre en hollande entre Amsterdam et Den Haghe et j'aurai voulu connaitre les oiseaux que je pourrai y observer. Existe-t-il des guides? Et y-a-t-il certains d'entre vous qui y ont déjà fait des obs à la même période. Merci d'avance et au retour je n'hésiterai pas à faire un résumé de ce voyage(pour la partie oiseau biensur!)

 

contribution de pierre-yves.bodart, bodart_py@hotmail.com, "Zelande ; paradis des oiseaux", 3 Nov 1999

La Zélande (en NL littéral Zee-land = pays de la mer) , région d'îles et de presqu'îles autour et avec l'estuaire de l'Escaut, au Sud-ouest des Pays-Bas constitue depuis longtemps déjà (et pour longtemps encore, tel est notre souhait) une zone de grand intérêt pour de nombreuses populations d'oiseaux.
La co-existence de grandes zones cultivées, de vastes estuaires avec une faible pression cynégétique et une réelle volonté ecologico-politique de vouloir préserver certains espaces représentatifs permet le transit migratoire et l'hivernage de nombreuses espèces.

Ainsi peut-on observer au cours d'une journée bien remplie, vols ou rassemblements d'oies des moissons (anser fabalis) & oies cendrées (anser anser)...stationnements de cygnes de Bewick (cygnus colombianus), de bernaches cravants (branta bernicla) et de bernaches nonettes (branta leucopsis)...tous nicheurs de Scandinavie ou de plus au Nord encore, venant tenir compagnie, parfois pour tout l'hiver aux tadornes de Belon (tadorna tadorna) et autres canards locaux.

Ainsi peut-on dénombrer des canards nordiques tel garrot à l'oeil d'or (bucephala clangula), harles huppés (mergus serrator) et harles bièvres (mergus merganser) ou canards siffleurs (anas penelope) et souchets (anas clypeata), voire sarcelles d'hiver (anas crecca), fuligules milouin (aythya ferina) et morillon (aythya fuligula) partageant l'espace avec l'anatidé dont la zone de répartition européenne est la plus étendue en toute saison : le canard colvert (anas platyrynchos).

Et j'oublie de vous parler des limicoles également en provenance de Scandinavie comme le grand gravelot (charadrius hiaticula), divers chevaliers et les deux pluviers les plus courants, l'argenté (pluvialis squatarola) et le doré (pluvialis apricaria) qui sont les hôtes de marque du plus traditionnel vanneau huppé (vanellus vanellus) , du courlis cendré (numenius arquata) et de l'huitrier pie (homematopus ostralegus).

Comme de bien entendu, au milieu de tels rassemblements, l'apparition de quelque rareté ou de certains cas particuliers (hybrides ou canards "casseroles" pouvant pièger l'observateur) ne sont pas à exclure.

Concernant notre sortie ornitho du samedi 30 octobre (voir le compte-rendu complet publié hier sous la plume (la souris !) de Patrice Deramaix), nous avions donc suffisamment à voir pour ne pas prendre le temps de nous intéresser à de pourtant nombreux (et sans doute intéressants) passages de passereaux...

 

contribution de Patrice Deramaix , patrice.deramaix@euronet.be, "OBS - Pays-Bas : Zelande", 02 Nov 1999

[ NOTE : Pour compléter utilement ce compte-rendu, on trouvera à l'adresse
http://members.tripod.com/~parus/zz/zeeland.htm
un extrait de carte précisant les divers lieux d'observation.
La carte reste assez volumineuse (167Ko) mais c'est le prix à payer
pour garder une lisibilité suffisante. ]

observations du 30/10/99 (par P. Deramaix et P.-Y. Bodart)

la Zélande est l'un de ces petits paradis ornithologiques que l'on ne devrait manquer : les migrations et séjours hivernaux d'oies et de bernaches constituent pour ainsi dire l'attraction principale de la région, mais les cours d'eau, les roselières, les rives, les canaux, les polders, et les innombrables étangs offrent abri et nourriture pour d'innombrables limicoles. Ainsi cette journée d'automne - bien ensoleillée - fut l'occasion de multiples observations et de l'une ou l'autre surprise. Quelle est la toile de fond : les vols groupés, en triangle, des grands cormorans ; les escadrilles beaucoup plus ouvertes des oies sauvages (faute d'expérience nous n'avons pu distinguer avec certitude les espèces). Au loin, au dessus des polders et des prés, les nuages de vanneaux, des étourneaux en bandes, des choucas. Sur l'eau, ce n'est pas le Canard Colvert qui se distingua par le nombre, mais bien le Canard siffleur : plus d'un millier, certainement, aux Inlagen. Mouettes rieuses et quelques goélands argentés, sur l'eau ou sur les labours, complétaient le tableau. Les pigeons ramiers sont omniprésents. On verra, à divers endroits, une quinzaine de faucons crécerelles.

1. Zélande - Wisserkerke

Arrivés à Goes, nous nous arretons à Wisserkerke, où la route surplombe un cours d'eau, près du "Perponcherpolderweg" (ne cherchez pas sur la carte routière, c'est un nom de rue)
Les anatides sont nombreux : des C. Colvert, surtout des C. Siffleurs, des Fuligules milouin. Des cygnes nagent lentement : l'observation montre une quinzaine de Cygnes de Bewick et de moins nombreux C. tuberculés. Sur la rive sablonneuse, les huitriers pies se mêlent aux vanneaux huppés et aux mouettes rieuses. Nombreux Grèbes castagneux (20 env.), des Grèbes huppés. On cherche, en vain, le Gr. à cou noir voire le Gr. jougris, qui semblent absents. C'est parmi les canards que nous observons notre première surprise : un individu à tête rousseatre parmi les siffleurs et les milouins se distingue par son bec...rouge. Nous l'observons en détail pour nous apercevoir que nous sommes en présence d'une Nette rousse, assez courtoise pour nous permettre une observation prolongée et bien rapprochée : c'est un male, à la tête (brun tirant sur le roux à la lumière du soleil) et cou (sombre ) bien caractéristique, la couleur du bec le distingue ss équivoque des fuligules et des siffleurs, le dos et les ailes sont grises : la marque blanche à l'épaule étant bien visible. L'arrière train noir. Le fait que dos et flancs ne sont pas très différenciés (le dos est seulement légèrement plus sombre) nous indique que l'oiseau perd son plumage d'été. Nous l'avons vu plonger plusieurs fois.
Nous sommes restés deux bonnes heures en compagnie de cette nette rousse, sans manquer toutefois le passage, en vol, d'un Busard Saint-Martin.

2. Katseveer & Zandkreekdam

La matinée s'avançant, nous poursuivons notre route jusqu'à la réserve de Kuistenburg , sur la Veerse Meer à hauteur du Zandkreekdam (côté droit). rive avec schorres, roselières, endiguée.
Nous jouissons d'un poste d'observation sur la digue découvrant la multitude de canards siffleurs, de vanneaux huppés, de huitriers.. on compte plus de vingt Canards souchets, on observe plusieurs Chevaliers gambette... notre attention se portera plutot sur la surface de l'eau : nous y distinguons les cygnes de Bewick, des Tadornes de Belon, et les canards déjà cités, mais un groupe de Garrots à oeil d'or retiendra notre attention, une dizaine, pour la plupart femelles ou juvéniles, à tête rousse... mais un autre petit groupe comprendra deux beaux mâles (noir et blancs) et 4 femelles.
En outre, nous voyons plusieurs Harles bièvre (dont un male adulte) et l'un ou l'autre Harle huppé, reconnu surtout au fait que la limite entre le brun de la tête et le cou gris clair est graduée, floue...
sur la rive, quelques hérons, mais aussi notre deuxième surprise : une Aigrette garzette, identifiée comme telle par sa taille et la couleur (noire) du bec. (selon la cartographie in Guide ornitho l'espèce est absente des Pays-Bas). Contournant le plan d'eau, nous constatons la présence de plus d'une centaine de Grebe huppé (120 comptés à proximité plus les dizaines d'autres au loin)

3. Zélande - Inlagen (Moriaanhoefd)

Les Inlagen nous offrent surtout des limicoles : Ch. Gambette, Courlis cendré, Pluvier argenté, Grand gravelot, et des Barges rousses. Les canards siffleurs sont très nombreux, et l'on verra aussi, y compris sur une mare voisine, une cinquantaine de Bernaches cravant et de Bernaches nonnette. La progression le long de la digue nous permet d'observer quelques passeraux : des pipits (spioncelle, ou peut-être 1 pipit farlouse), un tarier pâtre et un chardonneret. En vol, les passeraux passent fréquemment, en bandes de 10-20, ondulantes, sans que nous puissions les identifier avec certitude. sur le pré, 12 Perdrix grises se dissimulent, inquiètes, à une vingtaine de metres de nous. Le canal voisin et un étang à proximité nous offrent quelques limicoles supplémentaires : le chevalier aboyeur (4 ind.) avoisine des ch. gambettes, et l'on verra sur l'étang deux Pluviers dorés, en compagnie de 8 Sarcelles d'hiver, deux males et six femelles et juv. Des faucons crécerelles jouent les saint-Esprit et une buse variable fera une fugitive apparition.

on ne saurait conclure sans évoquer une bizarrerie :
c'est un canard, (ou cane sans doute) accompagnant systématiquement un c. colvert. Il s'agit probablement d'une forme atypique (domestique ensauvagée, hybride ???) plutôt destinée à la casserole qu'aux rapports ornithologiques mais je vous le décris quand même, dans l'hypothèse où une espèce exotique non signalée par le guide ornitho correspondrait à son signalement : taille et morphologie générale du C. Colvert. Plumage du corps blanc, dos légèrement plus gris, ailes blanches excepté les tertiaires (extrémité de l'aile) noires. Tête et cou jaunâtre, tirant sur le beige, très clair; sourcil peu marqué mais visible. Bec noir.

détail des observations ornithologiques du 29/10/99 (P.Deramaix-P.Y. Bodart)

1. Zélande - Wisserkerke (Perponcherpoldersweg), Wisserkerke ( Pays-Bas )

PODICIPEDIDAE

Grèbe castagneux - Tachybaptus ruficollis - Little Grebe
nombre : >15 - heure d'observation : matin

Grèbe huppé - Podiceps cristatus - Great Crested Grebe
nombre : >10 - heure d'observation : matin

PHALACROCORACIDAE

Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo - Great Cormorant
- heure d'observation : matin
vols de plusieurs dizaines d'individus, en V

ARDEIDAE

Héron cendré - Ardea cinerea - Grey Heron
- heure d'observation : matin

ANATIDAE

Cygne tuberculé - Cygnus olor - Mute Swan
nombre : 5 - heure d'observation : matin

Cygne de Bewick - Cygnus columbianus - Tundra Swan
nombre : 15 - heure d'observation : matin

Canard siffleur - Anas penelope - Eurasian Wigeon
nombre : >100 - heure d'observation : matin

Canard colvert - Anas platyrhynchos - Mallard
nombre : >100 - heure d'observation : matin

Canard souchet - Anas clypeata - Northern Shoveler
- heure d'observation : matin

Nette rousse - Netta rufina - Red-crested Pochard
nombre : 1 - heure d'observation : matin
la surprise de l'endroit : se distingue par le bec rouge, extrémité du bec plus sombre, forme et couleur (brun roux) de la tête. Marque blanche à l'épaule, ailes et dos gris, le dos seulement légèrement plus soutenu. Croupe noire. cou noir, ou très sombre.

Fuligule milouin - Aythya ferina - Common Pochard
nombre : >10 - heure d'observation : matin

ACCIPITRIDAE

Busard Saint-Martin - Circus cyaneus - Hen Harrier
- heure d'observation : matin
en vol, croupion blanc visible, ailes et corps brun foncés

FALCONIDAE

Faucon crécerelle - Falco tinnunculus - Common Kestrel
- heure d'observation : matin

HAEMATOPODIDAE

huîtrier pie - Haematopus ostralegus - Eurasian Oystercatcher
- heure d'observation : matin
quelques ind. en vol

CHARADRIIDAE

Vanneau huppé - Vanellus vanellus - Northern Lapwing
nombre : >100 - heure d'observation : matin

LARIDAE

Mouette rieuse - Larus ridibundus - Black-headed Gull
nombre : >50 - heure d'observation : matin

COLUMBIDAE

Pigeon ramier - Columba palumbus - Wood Pigeon
- heure d'observation : matin
omniprésents

STURNIDAE

Etourneau sansonnet - Sturnus vulgaris - Common Starling
nombre : >100 - heure d'observation : matin
omniprésents, eux aussi

à ajouter (in extremis) : pinsons des arbres

2. Zélande - Katseveer & Zandkreekdam, Goes (env.) ( Pays-Bas )
réserve ornithologique

ARDEIDAE

Aigrette garzette - Egretta garzetta - Little Egret
nombre : 1 - heure d'observation : 12-14 h
distingué de la gr.aigrette par son bec noir.

Héron cendré - Ardea cinerea - Grey Heron
nombre : 4 - heure d'observation : 12-14 h

ANATIDAE

Cygne de Bewick - Cygnus columbianus - Tundra Swan
nombre : 4 - heure d'observation : 12-14 h

Tadorne de Belon - Tadorna tadorna - Common Shelduck
nombre : >10 - heure d'observation : 12-14 h

Canard siffleur - Anas penelope - Eurasian Wigeon
nombre : >100 - heure d'observation : 12-14 h

Canard colvert - Anas platyrhynchos - Mallard
nombre : >100 - heure d'observation : 12-14 h

Canard souchet - Anas clypeata - Northern Shoveler
nombre : 20-25 - heure d'observation : 12-14 h

Fuligule milouin - Aythya ferina - Common Pochard
nombre : >30 - heure d'observation : 12-14 h

Garrot à oeil d'or - Bucephala clangula - Common Goldeneye
nombre : >10 - heure d'observation : 12-14 h

Harle huppé - Mergus serrator - Red-breasted Merganser
nombre : 4 - heure d'observation : 12-14 h
1 male, plusieurs femelles ou juv

Harle bièvre - Mergus merganser - Goosander
- heure d'observation : 12-14 h

HAEMATOPODIDAE

Huîtrier pie - Haematopus ostralegus - Eurasian Oystercatcher
nombre : >30 - heure d'observation : 12-14 h

CHARADRIIDAE

Vanneau huppé - Vanellus vanellus - Northern Lapwing
nombre : >300 - heure d'observation : 12-14 h

SCOLOPACIDAE

Courlis cendré - Numenius arquata - Eurasian Curlew
- heure d'observation : 12-14 h

RALLIDAE

Foulque macroule - Fulica atra - Common coot
plusieurs centaines

2. Zélande - Inlagen (Moriaanhoefd), Zierikzee (env.) ( Pays-Bas )

ANATIDAE

Bernache nonnette - Branta leucopsis - Barnacle Goose
- heure d'observation : 15-18 h

Bernache cravant - Branta bernicla - Brent Goose
- heure d'observation : 15-18 h

Tadorne de Belon - Tadorna tadorna - Common Shelduck
- heure d'observation : 15-18 h

Canard siffleur - Anas penelope - Eurasian Wigeon
- heure d'observation : 15-18 h

Sarcelle d'hiver - Anas crecca - Common Teal
- heure d'observation : 15-18 h

Canard souchet - Anas clypeata - Northern Shoveler
- heure d'observation : 15-18 h

FALCONIDAE

Faucon crécerelle - Falco tinnunculus - Common Kestrel
- heure d'observation : 15-18 h

PHASIANIDAE

Perdrix grise - Perdix perdix - Grey Partridge
- heure d'observation : 15-18 h

HAEMATOPODIDAE

Huîtrier pie - Haematopus ostralegus - Eurasian Oystercatcher
- heure d'observation : 15-18 h

CHARADRIIDAE

Grand gravelot - Charadrius hiaticula - Great Ringed Plover
- heure d'observation : 15-18 h

Pluvier doré - Pluvialis apricaria - European Golden Plover
- heure d'observation : 15-18 h

Pluvier argenté - Pluvialis squatarola - Grey Plover
- heure d'observation : 15-18 h

SCOLOPACIDAE

Barge rousse - Limosa lapponica - Hudsonian Godwit
- heure d'observation : 15-18 h

Courlis cendré - Numenius arquata - Eurasian Curlew
- heure d'observation : 15-18 h

Chevalier gambette - Tringa totanus - Common Redshank
nombre : >10 - heure d'observation : 15-18 h

Chevalier aboyeur - Tringa nebularia - Common Greenshank
- heure d'observation : 15-18 h

TURDIDAE

Tarier pâtre - Saxicola torquata - Common Stonechat
- heure d'observation : 15-18 h

à ajouter sur les polders : Choucas, Corneilles noires, Merle noir

 

contribution de pierre-yves.bodart, bodart_py@hotmail.com, "Quelques nouvelles des oiseaux d'Europe...pour Juillet-Aout 99", 4 Oct 1999

Des aigrettes garzettes (Egretta garzetta) ont niché avec succés en au moins trois endroits aux Pays-Bas, dont Schiermonnikog, une des îles du Waddenzee (Friesland, nord de la Hollande), un nouveau site qui serait la donnée la plus au Nord jamais enregistrée pour cette espèce.

Toujours dans le Waddenzee, sur Terschelling cette fois, une observation inhabituelle de Pic Noir (Dryocopus martius) qui aura couvert au minimum 17km séparant l'île de la partie continentale de la Frise (Friesland) et se trouvait alors à plus de 50 km du plus proche lieu de nidification reconnu.

Toujours aux Pays-Bas, un mâle gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) de la sous-espèce Svecica (miroir rouge) s'est apparié avec une femelle dont la sous-espèce n'a pu être déterminée, avec nidification ; sur les 5 oeufs pondus, 3 ont éclos à la mi-juillet. Il s'agit de la première donnée pour ce pays impliquant la gorgebleue à miroir rouge.

Une donnée archéo-ornithologique ensuite , puisque des fossiles ont été retrouvés qui démontrent l'existence de Flamant rose (Phoenicopterus ruber) sur la côte hollandaise de la Mer du Nord il y a 4000 ans.

Pour la première fois depuis au moins 1800, des grues cendrées ont tenté de se reproduire aux Pays-Bas (construction d'un nid mais absence de ponte).

Première donnée en Belgique -Zeebrugge- pour le Vanneau sociable (Chettusia gregaria), un occasionnel en provenance des steppes de l'Asie centrale.

Une première nichée d'aigles royaux (Aquila chrysaetos) pour le Danemark a réussi avec deux jeunes à l'envol.

Un busard pâle (Circus macrourus) est pointé dans les plaines du Nord de la France (Mardrick) pendant la quasi-totalité du mois de juillet.

La reprise de cette donnée au niveau d'un European bird report devrait faire plaisir aux ornithos du Nord et en particulier aux familiers du site Skua.
( http://home.nordnet.fr/~edansette )

La LIPU renseigne le passage sur une de ses réserves (Torrile) du côtés de Parme de 15 Cigognes noires (Ciconia nigra), d'un Milan royal (Milvus migrans), d'un Aigle botté (Hieraaetus pennatus) et d'une buse féroce (Buteo rufinus).

Jusqu'à 20 paires de faucons kobez (Falco vesperinus) ont niché dans le Nord de l'Italie alors que la Bulgarie enregistrait un observation record de 5 faucons d'Eléonore (Falco eleonorae).

Une deuxième donnée de nidification de l'Hirondelle rousseline (Hirundo daurica) a été confirmée pour la Sicile, Italie.

L'Italie enregistre encore , fin août, un rassemblement important de grèbes jougris (Podiceps grisegana), 30 individus accompagnant un plongeon imbrin (Gavia immer) en plumage nuptial en mer au large de Trieste, Italie du Nord.

La première donnée belge pour la fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata), un mâle chanteur a été relevée à Maasmechelen,Campine...zone de landes quelque peu différent de son biotope habituel (garrigues).

Ce sujet est le fruit d'une synthèse-traduction & mise en forme d'un 'European Bird report' paru dans la revue Birdwatch (issue 88) du mois d'Octobre 99. On remarquera au passage le poids important que représente les Pays-Bas dans ce résumé...ce n'est pas un hasard dans la mesure où le coordinateur du rapport européen de Birdwatch est également éditeur de Dutch Birding, d'où on peut légitimement supposer une sur-représentation des données hollandaises par rapport à celles d'autres pays. De plus amples informations sur cette institution modèle du suivi européen peuvent être trouvées en consultant le site internet
http://www.dutchbirding.nl

 

contribution de Patrice Deramaix, patrice.deramaix@euronet.be, "Paal (Pays-Bas), estuaire de l'Escaut", 02 Sep 1999

ces observations ont été effectuées aux Pays-Bas, à l'estuaire de l'Escaut : ce n'est pas le bout du monde, juste à quelques kilomètres de la frontière belge.

observations du 31/08/99, par P. Deramaix et P.-Y. Bodart,

Verdronken landen van Saeftinge, Paal (Hulst) ( Pays-Bas ) Estuaire près de l'embouchure de l'Escaut, la réserve est constituée par de vastes schorres et de zones herbacées.

Bonnes conditions météo pour cette "journée limicole" : nébulosité variable, larges éclaircies, température douce, peu de vent. De prime abord, nous constatons que les schorres sont abondamment peuplés, à marée basse, de Huitrier pie et de Courlis cendrés, parmis lesquels se reposent plusieurs dizaines de Tadornes de Belon. Outre les laridés habituels (mouettes rieuses, goélands argentés) quelques Grand Cormorans complètent le tableau. Parmi les goélands, on remarquera un petit nombre de Goélands bruns. Jusque là, l'avifaune est classique, mais nous trouvons en outre non seulement de nombreux Vanneaux huppés mais des Pluviers : d'abord les Pluviers argentés puis, un groupe de plusieurs dizaines de Pluviers dorés. Les observations se complètent par des Barges rousses (bec légèrement incurvé), et des chevaliers : nous avons eu le plaisir d'avoir dans un même groupe : le Chevalier aboyeur et le Ch. gambette... et dans ce groupe, un Ch. arlequin ! (on a d'ailleurs pas mal discuté du problème : gambette ou arlequin ?) Ce n'est pas le seul, puisque nous avions vu 5 ou 6 ch.arlequin au fin d'après midi, mais celui ci est clairement différencié du Ch. gambette par sa taille, son plumage : très sombre, finement moucheté ou écaillé, pattes oranges (comme le Gambette),mais surtout la poitrine sombre, le ventre et les flancs gris, vermiculés (comme on lit dans le "Jonsson") alors que les Ch. gambette sont plus clairs et ont tous le ventre clair. Notons aussi la présence de plusieurs chevaliers guignette et de trois tournepierres à collier.

coté rapaces : Faucon crécerelle, Buse variable... mais surtout : le Busard des roseaux. Trois individus (1 femelle ou ss doute des juv., un male 2e été) à Paal, puis un individu - un mâle adulte- vu plus en amont, à Emmadorp. Si les premiers avaient un plumage relativement sombre où se remarquait cependant la couleur plus claire (miel) de la tête et des petites couvertures (vu nettement un ind. ailes brun foncés, mais aux rémiges secondaires nettement plus clair, que je pense être mâle 2e été) ; le mâle de Emmadorp avait des ailes "typiquement" tricolores : brun, gris, noir.

Les passeraux sont peu nombreux : un couple de Bruant des roseaux, un petit groupe de 4 bergeronnettes printanières, et des fringilles ressemblant à des linottes que une certaine incertitude m'oblige à les cataloguer dans la rubrique ovni (voir ci dessous)... mais il y a la cerise sur le gâteau : en reprenant la petite route de campagne, nous ralentissons au vu d'une buse (variable ss doute), et un "faucon" passe comme un éclair devant nous pour se poser sur une branche. Nous nous arrêtons pile (ouf la route est déserte) : l'oiseau n'est autre qu'un splendide Coucou gris qui s'offre pendant une longue minute à nos regards à la fois étonnés et émerveillés : posé à pleine vue à cinq mètres de la voiture... juste ce qu'il faut pour un gros plan aux jumelles permettant de le détailler à loisir, dissimulés par le pare-brise.

les ovnis : on hésite parfois sur des espèces qui peuvent être communes : il s'agit d'un groupe de fringilles, observés à plusieurs reprises sur la digue, volant à cinq ou six ou posé sur le sol pierreux de la digue. Le vol est onduleux. les oiseaux ont surtout été vus de profil ou de l'arrière, à une distance de quinze mètres environ. Couleur général : crème, plutôt jaune que rose. Manteau et dos unis, ailes aux rémiges liserées de brun plus foncé, pas de bande alaire. Queue échancrée aux rectrices externes blanches, les rectrices internes jaune foncés ou ocre foncé. Bec conique mais plus petit et plus fin que celui d'un bruant. Cela me fait penser à des linottes mélodieuses plumage d'hiver. Un individu vu de face a montre la poitrine plus chamois avec fines striures latérales (comme chez la linotte), mais ce qui me fait hésiter est la coloration plutôt ocre-jaune (un jaune "chaud" ocré, pas le jaune franc des bruants jaunes ou le jaune acide des verdiers) de ces individus..je n'ai pu détailler la couleur du bec... la solution la plus raisonnable est : linotte mélodieuse en plumage d'hiver (déjà ???) - je n'ai vu aucun individu avec le front ou la poitrine rose - vu sous le soleil provoquant cette tonalité ocre du plumage, mais faut-il exclure une présence éventuelle d'un groupe singulièrement précoce de linottes à bec jaune ? (espèce que je n'ai jamais vue, d'ailleurs), mais comme le dos m'a semblé plutot uni et non strié comme chez la l. à bec jaune, j'écarte cette éventualité. Votre avis sur la présence de la l. à bec jaune dans la région ?

autres "ovnis" : les mouvements migratoires semblent être marqués pour les canards : plusieurs centaines en vol, vers l'amont de l'estuaire (sud-est), en formation plus ou moins groupées/ordonnées. Mais quant à savoir si ce sont des colverts ou d'autres espèces... ??? ils étaient un peu trop loin

PHALACROCORACIDAE

Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo - Great Cormorant
nombre : 5-6
quelques individus sont visibles

ARDEIDAE

Héron cendré - Ardea cinerea - Grey Heron
nombre : 2

ANATIDAE

Tadorne de Belon - Tadorna tadorna - Common Shelduck
nombre : >35
nombreux individus, souvent aux couleurs plus effacées qu'en période nuptiale

Canard colvert - Anas platyrhynchos - Mallard
nombre : >20
notons aussi de nombreux canards en vol, non identifiés

ACCIPITRIDAE

Busard des roseaux - Circus aeruginosus - Marsh Harrier
nombre : 3 + 1
près de Paal, deux ind. en vol, tête et attaque des ailes plus clairs, un ind. en vol plus lointain ;
sur Emmardorp, un mâle aux couleurs bien marquées
Buse variable - Buteo buteo - Common Buzzard
nombre : 1 en vol, vu de la route, dans la région

FALCONIDAE

Faucon crécerelle - Falco tinnunculus - Common Kestrel
nombre : 3

RALLIDAE

Gallinule poule-d'eau - Gallinula chloropus - Moorhen
nombre : 6

HAEMATOPODIDAE

Huîtrier pie - Haematopus ostralegus - Eurasian Oystercatcher
nombre : >100
très nombreux, réparti sur toutes les zones sablonneuses

CHARADRIIDAE

Pluvier doré - Pluvialis apricaria - European Golden Plover
nombre : >30
un groupe de 30-40 individus

Pluvier argenté - Pluvialis squatarola - Grey Plover
nombre : >20
ventre et zone noire du cou, rejoingnant le bord des ailes, écaillées et grises

Vanneau huppé - Vanellus vanellus - Northern Lapwing
nombre : >100 un groupe de 50-100 individus, plusieurs gr. en vol de 100 ind au moins, 20-30 dans un champ avec étourneaux.

SCOLOPACIDAE

Barge rousse - Limosa lapponica - Hudsonian Godwit
nombre : >10
dcourbure légère du bec vers le haut. qq males à plum nuptial, bcp en plumage "internuptial" ; cri entendu.

Courlis cendré - Numenius arquata - Eurasian Curlew
nombre : >30
grands individus au bec très élancé. Nombreux, répartis individuellement sans former de groupes compacts

Chevalier arlequin - Tringa erythropus - Spotted Redshank
nombre : 5-6
distingué du ch.gambette par la taille, le plumage, le ventre uniformément gris vermiculé, un ind. très foncé

Chevalier gambette - Tringa totanus - Common Redshank
nombre : 6
distingués par leurs pattes orangées, bec droit, et ventre plus clair, ailes et dos gris finement tachetés

Chevalier aboyeur - Tringa nebularia - Common Greenshank
nombre : 15
un groupe de 15 ind. Assez grand (plus grand que ch. gambette), haut sur pattes grises verdâtre, ailes et dos gris tacheté, cou légerement grisé

Chevalier guignette - Actitis hypoleucos - Common Sandpiper
nombre : 10
plusieurs observations totalisant une dizaine d'individus
Tournepierre à collier - Arenaria interpres - Turnstone
nombre : 3

LARIDAE

Mouette rieuse - Larus ridibundus - Black-headed Gull
nombre : >100

Goéland brun - Larus fuscus - Lesser Black-backed Gull
nombre : 5

Goéland argenté - Larus argentatus - Herring Gull
nombre : >20

CUCULIDAE

Coucou gris - Cuculus canorus - Common Cuckoo
nombre : 1
une observation rapprochée d'un individu posé !

HIRUNDINIDAE

hirondelle rustique - Hirundo rustica - Barn Swallow
nombre : >20

Hirondelle de fenêtre - Delichon urbica - House Martin
nombre : >5

MOTACILLIDAE

Bergeronnette printanière - Motacilla flava - Blue-headed Wagtail
nombre : 4

CORVIDAE

Pie bavarde - Pica pica - Black-billed Magpie
nombre : 10
+ qq corneilles noires

STURNIDAE

Etourneau sansonnet - Sturnus vulgaris - Common Starling
nombre : >50

EMBERIZIDAE

Bruant des roseaux - Emberiza schoeniclus - Reed Bunting
nombre : 2
un couple, la femelle a été bien observée.

 

contribution de "Nicolas Selosse" <Nicolas.selosse@skynet.be>, "OBS Breskens (hollande) 25/04", 26 avril 1999

Premier jour de migration correct sur la digue de Breskens (sud de la Hollande à 1 heure 15 minutes de Lille) 6h15 - 12h45 vent de sud modéré 15°C

En Belgique, toujours la fauvette passerinette (huitième jour) à Zeebrugge.

 

contribution de Suzanne BONMARCHAND <DactyloTyping@compuserve.com>, "obs en Frise", 1 février 1999

Observations en Frise (23 à 27/1/99 - groupe de 10 personnes) :
Temps: sec et soleil (env. 4°) sauf le 25 pluie et vent

 

Suzanne, Bruxelles

contribution de Alain SEVE <aseve@club-internet.fr>, " Retour de Hollande", 26 avril 1998

Bonjour à tous.

Plusieurs d'entre vous nous ont demandé des renseignements supplémentaires à propos de notre voyage ornitho en Holland. C'est bien volontiers que nous accédons à cette demande...

HÉBERGEMENT.

-Hôtel: réservation possible en contactant la Centrale Néerlandaise de Réservations(CNR)
Tél; 00 31 70 419 55 22
Fax; " " " " " 19

- Bed & Breakfast Holland: que nous avons expérimenté avec satisfaction.
Tél; 00 31 20 615 75 27
Fax; " " " 669 45 73

- Bungalow: c'est celui que nous préférons.
Pour Texel, EUROASE TEXEL
Tél; 00 31 22 231 72 90
Fax; " " " " 71 94

- Formule 1. Il en existe quatre, c'est souvent très pratique, en particulier lors des déplacements. Amsterdam, Groningen, Maastricht, Waalnijk.(Au besoin je dispose des coordonnées).

Nous avons privilégié le fax qui constitue un document consultable aussi souvent que nécessaire, les adresses en néerlandais par exemple posent toujours des problèmes de compréhension ou de retranscription.

APPROCHE DES OISEAUX.

Dans tous les cas, rien de comparable avec la France où trop souvent il y a impossibilité d'approche totale.

Tant au Flevoland qu'à Texel, aucune difficulté d'approche. Cependant une lunette est indispensable, surtout pour observer en mer ou pour fouiller un groupe d'oiseaux à la recherche de l'oiseau rare!

Par ailleurs, sur Texel existe une carte topographique au 25000° indiquant clairement les moindres chemins, et permettant une approche optimale pour l'observation sans déranger les oiseaux .

Le soleil joue un rôle important dont il faut tenir compte, les marées aussi, les horaires, les saisons....mais là encore rien de bien différent à toute observation ornitho.

Nous avions choisi deux régions précises afin de mieux les connaître, d'assurer des déplacements multiples, de pouvoir toujours essayer d'être au bon endroit, à la bonne heure!

Texel est la plus grande des îles des Wadden, 8 km de large et 30 kms de long, elle est pleine de moutons. Elle se situe précisément sur la voie de migration de la Scandinavie.

Le Flevoland est une zone de polder située au nord d'Utrecht.De forme rectangulaire cette région est très intéressante car entourée complètement par de l'eau. Les villes principales sont Almere à l'est, Lelystad au nord ouest du polder, Harderwijk au sud.

 

RESTAURATION.

Soit vous faites vos courses dans les supérettes locales. On se croirait chez nous!

Soit vous êtes un adepte des Mac Donald, ils sont nombreux et facilement accessibles.

Soit vous choisissez les restaurants. C'est plus cher, plus long, il faut en trouver au moment choisi. La véritable difficulté étant la traduction des menus...en anglais qui ne sont pas des spécialistes du domaine! Alors c'est parfait pour les soirées.

De toutes façons nous serons toujours déçus par la restauration des Autres, ne sommes nous pas les meilleurs dans ce domaine? Cela fait parti des plaisirs du retour! :-)

Nous allons nous arrêter là pour aujourd'hui tout en demeurant disponibles pour l'avenir.

Amicalement à tous.

 

contribution de Alain SEVE <aseve@club-internet.fr>, " Retour de Hollande", 22 avril 1998

Nous avons passé les 15 et 16 avril dans le Flevoland, les 17, 18 et 19 à Texel, aux Pays-Bas.

C'est avec plaisir que je donnerai de plus amples renseignements (endroit, heure, conditions climatiques...) à quiconque en fera la demande.

Voici la liste des oiseaux observés:

nb = nombreux, m = mâle, f = femelle, re = rare, x10 = par dizaines, x100 = par centaines...

 

A part cela, aucune difficulté, nos réservations de France correspondaient tout à fait à notre attente, pas de problème de communication puisque tous (ou presque)les Hollandais parlent anglais.

Nous avons aussi, sur le retour, fait une journée de halte au Zwin. Très intéressant, historiquement et ornithologiquement, seules les hôtesses de l'accueil ne sont aimables...A ne pas manquer cependant. D'autant qu'un peu de tourisme à Brugge et Zeebrugge est un réel plaisir.

Merci à ceux qui nous ont aidé dans la préparation de ces vacances, principalement à Anneke de Vries, à notre tour nous sommes prêts à en faire profiter ceux qui le souhaitent.

A ce propos, je crois particulièrement intéressant que chaque expérience puisse bénéficier au plus grand nombre, que ceux qui se déplacent dans des lieux d'observation privilégiés, rapportent les informations en les diffusant sur la liste.

Nous sommes prêts a partir de nouveau !

 

réponse de morby@club-internet.fr (Jean Pierre Morby), "Re: Préparation d'un voyage aux Pays Bas", 18 mars 1998

Effectivement, il faut aller à Texel.

Très facile: il y a un bac toutes les heures au départ de Den Helder, rarement complet en avril.

Par contre, si vous voulez parler de Vlieland quand vous écrivez "Flevoland", là c'est moins simple. Il y a une liaison directe en bateau entre Texel et Vlieland uniquement à partir du mois de mai. Et, donc en avril vous êtes obligés de retourner sur le continent et de trouver une autre liaison maritime (irrégulière à cette saison).

Cependant, il me semble que pour une première visite, l'île de Texel offre une richesse suffisante pour les miroiseleurs: en avril, spatules blanches nicheuses, hérons, aigrettes, sternes, très nombreux limicoles et anatidés, busards, etc...

Le plus simple est de vous rendre à ECO MARE: Ruyslaan 92; 1796 AZ De Koog, Texel, n° tél: 00.31.2220.17741. Il s'agit d'un centre d'information sur la nature, où vous trouverez notamment une petite brochure (en Français ou en Anglais) sur les oiseaux de Texel, très simple et très bien faite (lieux d'observations selon les saisons...).

Attention en période de nidification, certains lieux sont fermés hors visites accompagnées. Les renseignements pour ces visites sont également disponibles à Eco Mare.

Petit tuyau connu de tous les habitués: il y a un couple de hiboux des marais qui se montre très régulièrement (je l'ai vu presque tous les soirs au cours de 5 de mes 6 séjours sur l'île entre 1993 et 1996) près de l'ancien jardin potager du phare.

En ce qui concerne les hôtels, ce n'est pas très bon marché. Le mieux est de louer une petite maison ou un bungalow (facile en avril). Une possibilité: APPART-HOTEL à Bos En Duin, tél: 00.31.2220.15541.

 

question de Alain SEVE <aseve@club-internet.fr>, "Préparation d'un voyage aux Pays Bas", 15 mars 1998

Je souhaite aller, avec mon épouse, en Hollande pour une huitaine de jours, à partir du 12 avril prochain, en voiture, via la Belgique.

Nous recherchons tous les renseignements utiles.

D'abord où voir les oiseaux?

La seule certitude, c'est l'île de Texel qui apparait incontournable.

Pour les autres endroits, j'attends vos suggestions, le Flevoland semble également à visiter........

Ensuite, l'hébergement.

Nous recherchons de petits hotels, pas chers, type Formule 1 ou Etap... Nous ignorons si de telles structures existent en Hollande. Peut être y a t il aussi des possibilités d'hébergements chez l'habitant, mais cela est beaucoup plus contraignant, surtout au niveau des horaires, et comment se procurer une liste, tant des hotels que des maisons d'hôtes?

Merci par avance à tous ceux qui pourront nous aider dans la préparation de notre voyage.

 

contribution de J.deVries@med.ruu.nl , 24 février 1998

Dimanche, le 22 février, nous avons fait une excursion ornithophile à Zeeland et Zuid Holland (les îles). C'est une région à l'est d'Utrecht, au bord du Mer du Nord et du delta.

Beaucoup d'oies et de canards y passent l'hiver. Sur les bancs de sable, il y a beaucoup d'échassiers.

Presque tous les espèces que nous avons observées étaient en grande quantité.

Le temps n'était pas beau: des nuages bas, de la pluie, du vent, et parfois un soleil d'eau, températures de 6-7 C.

Mais...... un jour magnifique!

Nous avons vu:

Plongeon catmarin Red-throated Diver Gavia stellata
Grèbe castagneux Little grebe Tachybaptus ruficollis
Grèbe huppé great Crested Grebe Podiceps cristatus
Grand Cormoran Great Cormorant Phalacrocorax carbo

Héron cendré Grey Heron Ardea cinerea

Cygne tuberculé Mute Swan Cygnus olor
Oie des moissons Bean Goose Anser fabalis
Oie rieuse White-fronted Goose Anser albifrons
Oie cendrée Greylag Goose Anser anser
Bernache du Canada Canada Goose Branta canadensis
Bernache nonnette Barnacle Goose Branta leucopsis
Bernache cravant Brent Goose Branta bernicla
Ouette d'Egypte Egyptian Goose Alopochen aegyptiacus
Tadorne de Belon Common Shelduck Tadorna tadorna
Canard siffleur Eurasian Wigeon Anas penelope
Canard chipeau Gadwall Anas strepera
Sarcelle d'hiver Common Teal Anas crecca
Canard colvert Mallard Anas platyrhynchos
Canard pilet Northern Pintail Anas acuta
Canard souchet Northern Shoveler Anas clypeata
Fuligule morillon Tufted Duck Aythya fuligula
Macreuse noire Common Scoter Melanitta nigra
Garrot à oeil d'or Common Goldeneye Bucephala clangula
Harle huppé Red-breasted Merganser Mergus serrator
Harle bièvre Goosander Mergus merganser

Busard des roseaux Marsh Harrier Circus aeroginosus
Busard Saint-Martin Hen Harrier Circus cyaneus
Buse variable Common Buzzard Buteo buteo
Faucon crécerelle Common Kestrel falco tinnunculus

Gallinule poule d'eau Moorhen Gallinula chloropus
Foulque macroule Common Coot Fulica atra

Huîtrier pie Oystercatcher Haematopus ostralegusPluvier doré European Golden Plover Pluvialis apricaria
Pluvier argenté Grey Plover Pluvialis squatarola
Vanneau huppé Northern Lapwing Vanellus vanellus
Barge rousse Bar-tailed Godwit Limosa lapponica
Courlis cendré Curlew Numenius arquata
Chevalier gambette Common Redshank Tringa totanus
Tournepierre à collier Turnstone Arenaria interpres

Mouette rieuse Black-headed Gull Larus ridibundus
Goéland cendré Common Gull Larus canus
Goéland brun Lesser Black-backer Gull Larus fuscus
Goéland argenté Herring Gull Larus argentatus
Goéland marin Great Black-backed Gull Larus marinus

Pigeon ramier Wood Pigeon Columba palumbus
Alouette des champs Sky Lark Alauda arvensis

Bon ornithophilant!

Anneke de Vries

j.devries@med.ruu.nl

Utrecht, Pays Bas (Europe)

 

retour