archives du forum de discussion « Ornithologie »

Touraine

 

Contribution de Cão, "Et partout, tout partout, omniprésent le rouge-gorge familier.", 12 Jan 2003

Dimanche, une randonnée pédestre était organisée par le club de tennis de Coulommiers-la-tour et Villetrun, bourgs du Loir-et-Cher, sis à une pincée de kilomètres au sud de Vendôme.

Samedi après-midi était occupé par la mise en place du balisage-fléchage des trois circuits proposés; je vous ai ramené quelques miroises faites entre samedi et dimanche, au cours de deux belles journées lumineuses, ensoleillées, froides et balayées par une bise soutenue de nord-est, tout en filant la main à l'organisation... sur une quinzaine de kilomètres.

A la sortie de Coulommiers-la-tour, chante une tourterelle turque.
Entre Villejumard et Villechatin, perdrix grises, vanneaux huppés. Festival de buses variables (cinq individus ensemble) jusqu'à la Gravelle; deux épervières en maraude, palombes agacées, alouettes chantant. Dans un verger tout en longueur sifflent trois bouvreuils sous le vol de sept grobecs.

Sur la station* de lagunage de Coulommiers, une bergeronnette des ruisseaux.
Entre les ruisseaux de Flammesec et Housaye et la ferme de Molineuf, jusqu'à sept hérons cendrés dans les prairies, et sous les miaulements de buse, un mâle émerillon glisse au ras du sol en dévalant un coteau ensoleillé.

Sur les hauteurs de Malignas, une bande de vingt bruants des roseaux inspectent les labours blanchis et verglacés.
Entre Le Coudray et Vaupéreuse, dans un pin sylvestre noueux à l'écorce orange, stationne, face au soleil bénin, un autour des palombes...
Quelques détonations, générées par les sèment-la-mort, lacèrent le silence hiémal, et incitent le rapace à glisser lestement vers des profondeurs sylvestres.
Entre Vaupéreuse et Hoton, les tarins des aulnes ne se cachent pas. Un pivert lance son cri sonore, et un pic épeiche tambourine.

A Mézières, face au vent sur la crête du coteau avance un mâle de busard saint-Martin. Deux chevreuils trottent en soulevant une légère poussière rapidement plaquée au sol par ce vent de nord-est insistant. Entre les poulaillers, sur une jachère une centaine d'oiseaux gesticulent : pinsons des arbres et chardonnerets.

Et partout, tout partout, omniprésent le rouge-gorge familier.

Litanies

Perdix perdix, Vanellus vanellus, Buteo buteo, Accipiter nisus, Columba palumbus, Pyrrhula pyrrhula, Coccothraustes coccothraustes, Motacilla cinerea, Ardea cinerea, Falco columbarius, Emberiza schoeniclus, Accipiter gentilis, Carduelis spinus, Picus viridis, Dendrocopos major, Circus cyaneus, Fringilla coelebs, Carduelis carduelis, Streptopelia decaocto, Erithacus rubecula.

* : station de lagunage de Coulommiers-la-tour :
47° 46' 44" N / 1° 8' 6" E

 

contribution de Emmanuel Fréri, e.freri@free.fr, "CR obs - lac de rille - 37", 29 Jan 2001

En cet après-midi du 21/01/2001, j'ai pu observer, au niveau de l'observatoire LPO, la grande aigrette. Soit dit en passant, il faut être un canard pour accéder aux ouverture du rez-de-chaussée ;)
Quelques centaines de mètres après le bras de Channay, je suis tombé sur une bande relativement importante de Vanneaux huppés (500 ind.). Je me suis donc arrété, espérant tombé sur l'oiseau rare.
Et bien, c'est un pluvier doré qui est apparu dans l'oeilleton de ma lunette.
Est-ce une obs rare à cet endroit ?
Emmanuel Fréri
Juvisy-sur-orge (91)

Liste des espèces observées : 43

 

contribution de "pica" <pica@wanadoo.fr>, "Oiseaux de Touraine", 20 mai 1999

En lisant les comptes-rendus de sortie que les collègues font ici ou là, je me disais depuis longtemps qu'il faudrait qu'un jour j'en fasse autant pour mieux faire connaître les richesses d'une région qui n'est pas réputée et dont j'ai pourtant le front de prétendre qu'elle vaut mieux qu'un petit accessit lors de la distribution des prix ornitho.

J'ai nommé la Touraine, autrement appelée le Jardin de France (ce n'est pas moi qui le dit, c'est Rabelais). Pour ceux qui ne sauraient pas exactement où situer cette région, voici quelques précisions. La Touraine recouvre grosso modo le département de l'Indre-et-Loire. Grosso modo seulement car le nord-ouest est, formellement, en Anjou. Le sud-ouest (secteur de Richelieu) est en Poitou. L'ouest nous a été enlevé au profit du Loir-et-Cher et toute la zone sud-est nous a été arrachée au profit de l'Indre (mais oui, une grande partie de la Brenne est en Touraine !).      

Soucieux de conserver de bonnes relations avec nos voisins des départements limitrophes, nous ne revendiquons cependant pas le retour à la mère patrie des contrées perdues et vous ne trouverez donc ici que des données concernant l'Indre-et-Loire (département n° 37, chef-lieu Tours).

 

Observations du 20 mai 1999 Lac de Rillé (37)      

L'Anjou nous ayant fourni contre son gré une petite portion de son territoire, je vais vous donner maintenant une idée des oiseaux que l'on peut observer sur le Lac de Rillé, site angevino-indre-et-loiresque.      

Localisation du site : se reporter au site internet de la LPO Touraine dont voici l'adresse : www.multimania.com/mtellia ou lire les pages 86 à 89 du livre intitulé "Où voir les oiseaux en France" (Nathan, 1989).    

Grèbe huppé 51 Foulque macroule 285 (dont un couple avec 4 pulli) Grèbe castagneux 1 (il y en a bien plus, mais ils sont cachés pour nicher) Héron cendré 1 Bernache du Canada 2 Souchet 7 mâles Chipeau 3 couples Milouin 3 mâles Colvert non compté (une femelle avec 6 pulli) Cygne tuberculé 3 (1 couple et 1 solitaire) Hirondelle de cheminée (ou rustique pour les updated) > 50 Hirondelle de fenêtre < 10 Hirondelle de rivage > 50 Martinet noir +/- 100 Echasse blanche 1 Aboyeur 2 Mouette rieuse +/- 10 couples nicheurs (1 couple avec 2 pulli) Sterne pierregarin +/- 12 couveuses (sur un radeau envahi cette année par les mouettes ...) Guifette moustac 4 Guifette noire 1 Guifette leucoptère 1 2° été Rossignol 1 seul chanteur (le temps était très méchant ce matin dans notre doulce Touraine) Tourterelle des bois 2 chanteurs Fauvette à tête noire 1 seul chanteur (voir Rossignol) Fauvette grisette 3 chanteurs (idem) Coucou 1 seul chanteur (re idem) Bergeronnette grise 1 nid avec 3 poussins Moineau domestique 1 femelle transporte une plume (bon, je sais, ça n'est pas passionnant) Bruant des roseaux 2 chanteurs Bruant proyer 1 chanteur Bruant jaune 1 chanteur Verdier 1 chanteur Rousserolle effarvatte 2 chanteurs (sous-estimé, le site ad hoc n'ayant pas été prospecté) Geai 1 (idem) Troglodyte Traquet pâtre (ou Tarier, pour ceux qui aiment) Alouette des champs Pinson des arbres Mésange bleue Mésange charbonnière Linotte mélodieuse Crécerelle (seul rapace noté, mais le temps ne se prêtait vraiment pas à leur sortie)      

Pour les amateurs de belles fleurs (comme moi) : plus de 120 pieds d'Ophrys abeille (Ophrys apifera).  

 

Observations du 20 mai 1999 sur la Loire à La Chapelle aux Naux (37)      

Localisation du site : se reporter au site internet de la LPO Touraine dont voici l'adresse : www.multimania.com/mtellia ou lire la page 89 du livre intitulé "Où voir les oiseaux en France" (Nathan, 1989).  

Faucon hobereau 2 (moucheronnent) Sterne pierregarin 28 (pêchent) Sterne naine    10 (idem) Martinet noir > 100 Aboyeur 1 Héron cendré nicheur  

 

Observations du 20 mai 1999 sur le confluent Loire-Cher à Villandry (37)      

Localisation du site : lire la page 89 du livre intitulé "Où voir les oiseaux en France" (Nathan, 1989).   Martinet noir > 300  

  Si vous avez lu jusque là, c'est que vous n'êtes pas lassés. Alors, au cas où vous voudriez en savoir plus sur la Touraine (et en particulier connaître les dernières obs intéressantes), rendez vous sur le site que je vous rappelle : www.multimania.com/mtellia .   A bientôt pour de nouvelles obs en provenance du "Jardin de la France".    

Pierre CABARD
pica@wanadoo.fr

retour