archives du forum de discussion « Ornithologie »

Normandie au printemps

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "ça sent bon la noix de coco...", 9 May 2000

Du 5 au 8 mai, excursion en Normandie, proposée par "Bonnelles-Nature", sympathique association francilienne dont je ne fais pas partie, mais qui ouvre ses activités aux non-adhérents...

Je vous propose quelques miroiseries:

- vendredi: traversée de la baie du mont saint-Michel, Beau temps ensoleillé après une dense brume matinale, avec guide indigène évidemment, au départ du bec d'Andaine.
A proximité de l'île de Tomblaine, un flamant rose éclatant de santé fouille une flaque, et sur le caillou une belle colonie d'aigrettes garzettes en plumage nuptial.
Sur le retour, le ciel est noir, l'orage gronde sur le sud, et nous évite...

- samedi: le havre de l'Ay.
Beau temps ensoleillé...
Une vingtaine de courlis corlieu se toilette, à quelques dizaines de mètres d'une demie douzaine d'entre nous; le chevalier aboyeur cherche un coin peinard.
Un nouvel orage se forme et s'éloigne vers le sud....

- dimanche: le mont de Doville.
Beau temps ensoleillé...
Au moins quatre fauvettes pitchou se nourrissent à la base des fleurs d'ajoncs;
ça sent bon la noix de coco. L'après-midi, dans la tourbière de la Sangsurière, un traquet motteux branché sur une aubépine, descend la tête en bas comme une sittelle le long des branches, puis chasse sur la pelouse.
Un orage en formation, abandonne quelques gouttes sur notre bande...

- lundi: les ponts d'Ouve.
le phragmite des joncs se laisse observer, de sur son poste de chant il nous montre ses coutures, ses plumes et ses muqueuses.
Moult splendides traquets tariers chanteurs.
Belle collection de bergeronnettes flavéoles et un grèbe à cou noir.
Après le pique-nique, un orage rafraîchissant nous souhaite bon retour...

Litanie:

Phoenicopterus ruber,
Egretta garzetta,
Numenius phaeopus,
Tringa nebularia,
Sylvia undata,
Oenanthe oenanthe,
Sitta europaea,
Acrocephalus schoenobaenus,
Saxicola rubetra,
Motacilla flava flavissima,
Podiceps nigricollis.

Personnellement, j'ai un gros faible pour ces havres normands, sur la côte occidentale de la péninsule du Cotentin...

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "millefeuille d'andouille à l'Etampage; fraïche mousse à l'Ecluse.", 2 May 2000

Pour cette dernière fin de semaine d'avril, nous avons pris par la main nos petits copains, pour les emmener découvrir le marais Vernier, cet ancien méandre de la Seine.
Sis face à Tancarville et sous le feu des torchères de Port-Jérôme, ce site baigne dans la lumière revenue, ce samedi après-midi.

Du bord de la grande mare, mises à part deux mouettes rieuses nicheuses, une bande d'immatures cormorans glande, le dindon de l'ONC fait la roue en soufflant autoritairement...
Plus au nord, vers la ferme des Planîtres quelques phragmites occupent les saules des fossés et vocalisent...

Cinq courlis corlieu pâturent sagement.

Une cigogne blanche s'agrippe à la sommité d'un jeune arbre, qui tarde à verdir.
Un numéro d'équilibriste avant quelques furtives voltiges avec partenaire, à proximité du nid...

Femelle et mâle d'éperviers se rejoignent dans le ciel.
Du restaurant de l'Etampage, nous voyons la nuit plonger sur ce marais.

Dimanche, nous filons à l'embouchure de la Seine rejoindre marée haute.
Dès le péage du pont suspendu, un cadavre d'effraie gît sur le bas-côté. La première plate-forme-à-cigogne occupée, nous autorise l'arrêt...

Sur la mare du proche gabion, un castagneux transporte des matériaux, les bergeronnettes flavéoles trônent sur les piquets de clôture et le traquet tarier s'agrippe aux roseaux.
Un busard des roseaux mâle chasse, sans impressionner le vanneau nicheur.

A l'extrémité avale de la digue de l'estuaire, phragmite, cisticole, flavéole et bruant des roseaux sont très actifs. Les sarcelles des jours longs somnolent et les chipeaux se toilettent.
Un grèbe à cou noir pêche à l'écart d'un petit rassemblement de grèbes huppés. Nous remontons le fleuve sur quelques hectomètres, là où l'estran se laisse découvrir par la marée descendante.

Les bécasseaux à ventre noir, les chevaliers aux cannes rouges et barres alaires, une flopée de sanderling, de grands gravelots se nourrissent activement.
Un peu plus près de l'eau, des barges rousses au plumage de brique (pour certaines) accompagnées de bécasseaux maubèches tout aussi rouges, et de pluviers argentés aux habits de noce, intermédiaires ou d'hiver, constituent une bande calme cherchant la quiétude et quelque provende.

A moins de cinquante mètres de nos personnes, un couple de gravelots à collier interrompu et en plumage nuptial, ne dépasse guère quelques détritus de plastique sauvage cachés dans la laisse estuarienne...

Quelques observations postprandiales:
rossignol, allongé sur une branche sèche nous accorde quelques instants, courlis corlieu et chevalier guignette...
Au loin, longeant le tumulus du centre d'enfouissement vole une spatule blanche.

Tout du long de l'ancien embarcadère, le héron butor chante. La rousserolle effarvatte signale sa présence. De la terrasse du café de l'Ecluse, sous le pont de Tancarville et entre deux gorgées de Jupiler, notre liste d'observations s'allonge des:

La matinée du lundi sera consacrée à la découverte de la vallée de la Risle, entre Pont Authou et Pont Audemer...
A notre première halte, la brume rémanente libère le hobereau qui nous survole en longeant le coteau.
La tourterelle des bois chante, postée sur un chêne séculaire. Apparaît le martinet noir et ses raides ailes.

En descendant la rivière et juste avant Condé, les fils télégraphiques, longeant la voie ferrée unique, accueillent quelques dizaines d'hirondelles de rivage et de cheminée.
Sur un étang, quatre couples de morillons flottent, et une dizaine de martinets se poursuivent en gueulant.

Litanie:

Larus ridibundus, Phalacrocorax carbo, Meleagris galloparvo, Acrocephalus schoenobaenus, Numenius phaeopus, Ciconia ciconia, Accipiter nisus, Tyto alba, Tachybaptus ruficollis, Motacilla flava flavissima, Saxicola rubetra, Circus aeruginosus, Vanellus vanellus, Cisticola juncidis, Emberiza schoeniclus, Anas querquedula, Anas strepera, Podiceps nigricollis, Podiceps cristatus, Calidris alpina, Tringa totanus, Calidris alba, Charadrius hiaticula, Limosa lapponica, Calidris canutus, Pluvialis squatarola, Charadrius alexandrinus, Luscinia megarhynchos, Actitis hypoleucos, Platalea leucorodia, Botaurus stellaris, Acrocephalus scirpaceus, Corvus monedula, Serinus serinus, Picus viridis, Falco subbuteo, Streptopelia turtur, Apus apus, Riparia riparia, Hirundo rustica, Aythya fuligula...

 

contribution de agoubert, agoubert@magic.fr, "La plus belle région de France ? ...", 9 Apr 2000

Juste un mot pour dire que la Normandie au printemps sous un ciel bleu (sans 1 nuage !) pendant quasiment 4 jours, c'est vraiment extra !
Sinon, rien d'extraordinaire au niveau obs, mis à part 1 Busard des roseaux et 1 couple de St Martin (Eure, 27).

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Quelques images du Cotentin (Normandie)", 27 Mar 2000

Vendredi 24 mars, le ciel fait le menaçant et nous inonde de lumière.

La lande près de Millières, au dessus du terrain de moto-cross se laisse lécher par le vent modéré de sud-ouest.
Les ajoncs en fleur sont surmontés de mâles de traquet pâtre, les herbes blondes abritent les farlouses chutant de leurs parades, une grive draine, en fuite, se fait remarquer par ses clairs axillaires, un bruant jaune tente un chant lacéré par le vent.

En fin d'après-midi, à Geffosses le ciel est tout autant superbe; une avocette pie semble nager auprès de sarcelles des jours courts.

Aux Salines, le soleil descendant rase la pelouse entre les dunes; sur un abri monté en parpaings un traquet motteux lance des cris, et sur un autre un rougequeue se montre.
Plus loin un couple de motteux donne l'impression d'être établi.

Samedi, toujours du vent de secteur ouest; à Genêts le mont saint-Michel prétend se cacher derrière le rocher de Tomblaine tacheté de laridés. Dans les herbiers, près d'un gabion, une spatule se toilette, seule... Les roseaux tous proches abritent du râle d'eau couineur.

Avant la nuit, des éclairs sortant de nuages sombres touchent la Bretagne...

Dimanche, le vent porte de bons grains... Sur la côte orientale du Cotentin, le domaine de Beauguillot abrite: un pipit spioncelle en plumage nuptial marchant à vives enjambées, deux sarcelles des jours plus longs se reposant, une vingtaine de chevaliers combattants très actifs ...

A l'orée du domaine, à pleine mer, une quinzaine de harles huppés dont deux tiers de femelles; deux mâles paradent à proximité de l'une d'elles, à quelques dizaines de mètres de nos optiques.
Extension du cou, écartement des ailes, le corps tendu vers le ciel et appuyé sur les caudales; Des attitudes synchronisées entre les deux costauds nous émerveillent !

A peine plus distante de nous, dans les herbiers inondés alors que le reflux est entamé, une harde de veaux-marins entame une sieste;
un immature happe quelques vaguelettes passant trop près de ses moustaches.

Ces fins de semaine passées en Normandie, sont vraiment de bons moments;
n'hésitez pas !

Litanie:
Saxicola torquata, Anthus pratensis, Turdus viscivorus, Emberiza citrinella, Recurvirostra avosetta, Anas crecca, Oenanthe oenanthe, Phoenicurus ochruros, Platalea leucorodia, Rallus aquaticus, Anthus spinoletta, Anas querquedula, Philomachus pugnax, Mergus serrator, Phoca vitulina,

 

contribution de François POLET <typol@club-internet.fr>, "Matériel et Obs ", 16 mai 1999

Observation de ce Week end aux marais de Cosqueville:    
- 1 Tadorne de Belon    
- 4 Vanneaux huppés houspillant un héron cendré (spectacle interessant)    
- 2 Buses variables    
- 1 Faucon crecerelle    
- 1 Courlis cendré    
- Quelques foulques  

Je cherche également des conseils pour l'achat d'une longue vue ornito. Que valent les modéles de chez Nature et Découverte et de la Fnac ? Quels diamétre et quel grossissement choisir ? Quels sont les qualités à rechercher pour un pied ? Que vaut la marque Tokura ? D'autres questions suivront ?   typol@club-internet.fr

contribution de BOTAURUS1@aol.com, " arrivées (suite) du 27 (Eure) ", 11 mai 1999

Poses le 07/05/99:

1 glaréole à collier (merci yvon), 2 guifettes moustacs, 10 grands gravelots, 1tournepierre, des chevaliers aboyeurs gambettes, du bécasseau minute, maubéche et variable, des guifettes noires, 3 faucons hobereaus.

Le 08/05/99: 2 bécasseaux de temminck

Le 09/05/99: 34 guifettes noires, 30 sternes pierregarins (réserve grande noë à 21h00), 68 nids de mouettes rieuses (réserve grande noë).

foret de Bord: 1 engoulevent chanteur en plein jour vu.

Les Andelys : 1 femelle de piegriéche écorcheur sur le site habituel.

Toujours le 09/05 en soirée en boucle de Poses: 1 chanteur de caille, jeunes moyens ducs sortis du nid.

 

contribution de BOTAURUS1@aol.com, " 01/05 à Poses (Eure)", 3 mai 1999

30/04- réserve grande noë

01/05- réserve grande noë :

02/05:

réserve grande noë: 6 guifettes noires
bois proche: 1er loriot
à signaler aussi : 1 pipit rousseline vu à
Courcelles sur Seine par frédéric Malvaud

 

contribution de BOTAURUS1@aol.com, "obs Poses (27)", 25 avril 1999

23/04/99 : réserve de la grande noë

- 1 busard des roseaux
- 1 faucon hobereau
- 1 fauvette grisette

autres plans d'eau :

- 2 grèbes à cou noir
- 1 mâle de sarcelle d'étè

24/04/99

- 1 traquet motteux (plaine sud de la boucle)
- 1 chevalier guignette (réserve)

25/04/99

- 6 sternes pierregarin (réserve) : accouplement
- 80 mouettes rieuses (réserve) : accouplements, constructions de nids.

pour les obs les plus notables. Je suis preneur d'infos sur la cohabitation ou la domination entre les mouettes rieuses , mélanos et les sternes pierregarin et naines sur un même site.

christian GERARD

 

contribution de "Philippe NAUDINOT" <Ph.Naudinot@wanadoo.fr>, "Mont Saint-Michel", 23 mars 1999

Merci à ceux qui ont répondu à ma demande concernant la baie du Mont Saint-Michel. 

Le manque de temps ne m'a pas permis de vraiment faire des observations sérieuses, j'ai néanmoins pu voir par beau temps, 6 à 11°.

La présence de hérons garde-boeuf est-elle envisageable ( du côté de Genets)

 

contribution d'Emmanuel Chabot <echabot@worldnet.fr>, "Cigogne baguée", 14 mars 1999

Samedi 13/03/99, une Cigogne blanche sur un pylone électrique à La Triardière/Sacey (50), marais du Couesnon. Elle fait sa toilette (plumage assez sale), puis s'envole vers Antrain (35) à à 18h30.

Elle porte des bagues aux deux tibias, mais je ne les ai détaillées qu'approximativement (couleurs) car je n'avais que des jumelles (assez sales elles aussi) :

Patte   -    droite        -    gauche 
haut     -   orange           -    bleu (vert)  
         -    doré            -    rouge
bas      -   (gaine ?)        -     blanc

Je ne sais plus quels sont les programmes de baguage en Cigogne, aussi merci de voir ça ou de faire suivre ma question.

Vus aussi dans le coin :

# des "centaines" de Pilets à Sougéal (35)/Aucey (50),
# T. pâtre : transport de matériaux/roncier/route,
# 1 Bruant des roseaux avec des Moineaux domestiques/cour de ferme,
# sur le "chemin à Friquets" entre La Grenouillère/Sacey (50) et Le Homme/Antrain (35), pas de Friquets mais : 1 Bécassine des marais ; chanteurs : Bouscarle, Pouillot véloces, Grives musiciennes, Pinsons, Rougegorges, Merles, Bruants jaunes, Troglos, Accenteurs, Mésanges ; passage de Pipits farlouses, Linottes, Geais, Buses...
# seulement quelques Souchets à La Folie/Antrain (35).

 

retour