archives du forum de discussion « Ornithologie »

Normandie en automne

 

Contribution de c.GERARD, "venez à Poses (27), c'est le moment", 10 Nov 2002

ce dimanche sur les plans d'eau de POSES dans l'Eure, on pouvait voir :

sur la réserve

sur grand plan d'eau au nord de la boucle:

c.GERARD (GONm)

 

contribution de Emmanuel Roy, manu@earthling.net, "Basse-Normandie", 10 Oct 2000

Je projette d'aller en baie du Mont St Michel le w-e prochain, quelqu'un aurait il des conseils utiles ?
Y'a t'il des coins réguliers pour le Pluvier guignard ?
D'autre part, j'ai pu trouver un certain nombre d'obs de P. guignard en provenance de Réthoville plus au nord et j'aimerais avoir d'autre infos sur ce site (en particulier sa localisation précise).

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "balbuzard pêcheur", 4 Oct 1999

Le marais Vernier, dans l'Eure (Normandie- France), hébergeait ce samedi 2 et ce dimanche 3 octobre 1999 un individu adulte d'aigle-pêcheur (Pandion haliaetus).
Ce site normand entre la falaise et la rivière Seine est quiet, peu fréquenté, alors que le vent à dominante ouest soufflait fort.
Les laissées de notre-dame de Gravenchon remontaient vers Jumièges. Un observatoire, proposé au public par les chasseurs indigènes, haut d'une demie douzaine de mètres permet de détailler les plongeons du rapace; d'entendre le son de l'impact, de voir l'animal s'ébrouer et de savoir sans optiques superflues si il est bredouille ou pas, bagué ou non. Celui-ci a été bredouille quelques fois, mais bagué il ne l'était pas encore.
Dans les lumières d'un ciel de traîne.

 

contribution de BOTAURUS1@aol.com, "obs.du 15/11à POSES (Eure-Normandie-France)", 16 novembre 1998

41 espèces vues sur les différents sites de la boucle de Léry-Poses , dont pour les plus remarquables .

réserve de la grande noë: 5 à 6000 fuligules milouins , 1 mâle d'érismature rousse , 1 faucon pélerin en chasse , 1 mâle de fuligule à bec cerclé .

autres plans d'eau : 1 faucon émerillon , 4 tadornes de belon , 1 fuligule milouinan immature , 1 plongeon imbrin (plan d'eau derriére la réserve) , 2 mouettes pygmées , au moins 4 grébes à cou noir , 1 goéland leucophée , 20 à 25 garrots à oeil d'or et des grives mauvis.

à bientôt
Christian GERARD
EVREUX -France

 

contribution d'Emmanuel Chabot <echabot@worldnet.fr>, "Aviades...", 1 novembre 1998

Compilation de données récentes glanées en Normandie (d'Est en Ouest).

 

LERY-POSES (27)

31/10 (S. Lothon) : 11 Avocettes (maxi ici = 150) -
02/11 (C. Gérard) : 2 F Garrot à oeil d'or, 6 Oies cendrées -
05/11 (L. Demongin) : 1 M Fuligule à bec cerclé, 1 F Milouinan -
06/11 (id°) : 1 M Erismature rousse -

PONT-AUDEMER (27)

2e moitié Octobre : 100.000 Pigeons ramiers passés en deux semaines

CÔTE DU CALVADOS (14)

Deauville, 31/10-01/11 : 1 Phalarope à bec étroit
Ouistreham, 31/10-01/11 : passage de cravants, plongeons, alcidés

RESERVE DE FLERS (61)

08/10 (E. Lambert) : 1 Guifette moustac (1e donnée post-nuptiale ornaise)

NORD-COTENTIN (50)

Îles St-Marcouf, 03/11 (J. Jean-Baptiste) : passage d'Alcidés (30/mn)
St-Vaast-la-Hougue, 31/10-01/11 : 1 Phalarope à bec étroit
3 Mouettes de Sabine à St-Vaast-la-Hougue, 1 à Portbail (même date ?)

CHAUSEY (50)

31/10 (P. & S. Provost) : 1 Accenteur alpin (2e donnée normande)
31/10-01/11 : Plongeon imbrin, Faucon pélerin, etc...
Jusqu'au 03/11 : qq Hirondelles de cheminée

(toutes données communiquées sous réserve de confirmation par leurs auteurs)

 

contribution d'Emmanuel Chabot <echabot@worldnet.fr>, "Aviades...", 1 novembre 1998

Avant de livrer mon texte, je voudrais faire un peu de promo pour un type de message qui serait intéressant à plusieurs titres : le "Bird Day" - à transcrire en "Aviade" ou "Jour de Miroise".

Ce type de report, comme celui d'un "Bird Trip" (ou "Avitour"), comporte la liste circonstanciée des espèces contactées, mais ici, durant UNE journée, dans une région donnée, par un ou plusieurs obseurs. Ceci, bien sûr, des plus communes aux "cerises sur le gâteau".

Certains jours, on sent qu'on tient le bon fil. Ce petit jeu, qui peut paraître puéril au premier abord, donne une bonne raison de ne pas lâcher ce fil, et c'est enrichissant.

Le côté prévision/validation amène à mieux connaître le terrain, à réagir aux dates, à la météo, à user de son "nez"... En fait, cela fournit une saine motivation pour s'intéresser à TOUTES les espèces, en plus de gratter, de chercher "la petite bête".

Et aussi, réfléchir sur les cas ambigus, comme sur les manques.

Ce jour peut être réussi ou raté, "grand" ou petit...

Ce dernier cas s'applique plutôt à celui que je rapporte plus bas

- en attendant mieux ! (vu les trous énormes, la liste complète ne vaut pas la peine d'être détaillée).

Pour donner d'autres exemples, j'en ai mis deux plus anciens en archives aux adresses :

=> http://www.egroups.com/list/obsnorm/57.html (13/10/95)

=> http://www.egroups.com/list/obsnorm/56.html(18/09/96)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Petite "aviade" en Granvillais, 30/10/98
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendredi, je m'étais donné les 9 heures de clarté d'une journée d'automne bien avancé pour me déplacer de Rennes à Caen.

L'occasion de faire la tournée des bons coins de la région de Granville, d'obser par sauts de puce selon une méthode rodée et aussi de m'oxygéner un bon coup, loin des clavier et écran...

Avec une météo et des "signes du ciel" contrastés, la journée s'annonçait intéressante, sinon vraiment riche.

Côté espoir, un passage de passereaux bien amorcé ces jours-ci et l'annonce d'un boulevard de masses d'air du NW.

Côté inquiétude, un temps de cochon avec pluie et vent violents.

En fait, les mouvements sont bien là, mais la tempête affole les migrateurs, vide les côtes et fait taire les oiseaux des terres, sans apporter pour autant les visiteurs (in)attendus...

# CAROLLES

J'arrive à 10h passées, car j'ai musardé par les marais du Couesnon (Antrain-Pontorson ; rien de notable sur les grandes flaques). Malgré l'heure tardive, la pluie diluvienne et le vent d'WNW de plein fouet, ça passe fort !

Les vols arrivent de partout, sur un large front. De la vallée, ils rejoignent la côte, se fixent face au vent au-dessus du sentier, puis sont balayés vers le sud. On n'entend quasiment rien. Les étourneaux filent tout droit, les pinsons avancent en crabe dans les bourrasques, les farlouses sont rudement secoués.

Vers 10h30, le défilé d'averses se calme. Je pousse au-delà de la Cabane Vauban, croisant quelques alouettes des champs, tarins, linottes, verdiers, serins, bergeronnettes grises...

C'est la pagaille : 60 ramiers remontent vers le Nord, les Fringilles volent en tous sens, dispersés de surcroît par deux éperviers voltigeurs. A 11h, le flux se relâche encore. Rien n'est visible sur les chaumes, clôtures, buissons : pas le bon jour pour établir une liste d'espèces, ni un décompte !

# Descente par Jullouville, puis Saint-Pair. A marée mi-montante, les plages du Thar à la Roche-Gauthier sont quasi-vides : seulement deux groupes de 53 bernaches en tout.

# Midi au Roc de Granville : le spectacle est au sud, devant l'"égout", avec 27 Mouettes pygmées sautillant sur les vagues ou posées sur les rochers (22 ad. + 5 imm.). Autour du Lihou, quelques autres Laridés, des grèbes huppés en mer, 4 cormorans huppés seulement sur la tourelle de la Fourchie, 1 aigrette de passage, 5 bernaches au nord. Rien au large (comme à Carolles, la houle grise est désertée), ni sur la falaise, hormis les pipits farlouses et maritimes.

# Première éclaicie et doner-kebab à Donville, face à la mer.

A 13h10 vers le nord puis 13h20 vers le sud, un labbe costaud passe tout près, rasant la plage. Du fait de son intérêt pour la laisse de mer, d'un faux air de grand labbe, lourd et large, des taches blanches nettes aux ailes sur un plumage brun sombre et de la queue moyennement longue sans axe pointu, je conclus à un pomarin immature.

# 5 km vers le nord, à travers les dunes et marais bien peu animés, pour arriver aux bassins de décantation des Tanguières de Bréhal. Là non plus, ce n'est pas la foule des grands jours.

Les colverts (sauvages mais en partie abâtardis) approchent la centaine. Ils ne côtoient qu'un mâle de sarcelle d'hiver et un autre de milouin (présent depuis le printemps !). Les castagneux ne sont plus que 5 mais 2 cous noirs sont revenus. Sur la digue, 10 grands cormorans dont 1 très contrasté, à face ventrale toute blanche (au repos dans l'herbe, on pourrait le confondre un instant avec une cigogne noire en train de se toiletter)...

Sans doute un imm. sinensis, sinon maroccanus ???

Par ailleurs, peu de passereaux, mais quelques alouettes de passage dont au moins une lulu.

# Havre de la Vanlée, 15h30 : il reste deux traquets motteux (un imm./1er hiver et 1 femelle apparemment). En limis, seulement un courlis cendré. 7 Aigrettes dans l'herbu.

Côté plage (16h), beaucoup de Laridés sur l'embouchure, que la marée commence à découvrir. 9(-10) mouettes mélanocéphales ad. paraissent des naines blanches au milieu des centaines de goélands argentés. Pas mal de cendrés aussi, peu de marins, de bruns (2) et de mouettes rieuses. Plus loin, 60 pluviers argentés, 45 huîtriers. Les sanderlings & co sont beaucoup plus loin sur l'estran. Grèbes huppés partout dans le havre et en mer.

# 17h : je lève le camp (pour Caen). Aucune surprise donc, et des groupes entiers manquants : aucun oiseau pélagique ; le strict minimum en canards et rapaces ; limis invisibles ; à Carolles, ni colombin, ni geai, ni pic ; pas de discernement sur les Fringilles ; enfin, bocage muet (mésanges, accenteur...).

Total : 60 espèces (une 30e d'évidentes manquent à l'appel).

contribution de BOTAURUS1@aol.com, "sortie du 18/10 à Poses(EURE,NORMANDIE,FRANCE)", 19 octobre 1998

Une animation grand public en boucle de Léry Poses sur la seine avait pour but de faire découvrir la richesse de l'avifaune en hiver.

espèces notées sur les différents plans d'eau:

bécassine des marais +,
bergeronnette grise +,
canard chipeau ++,
chevalier culblanc (1),
canard colvert +++,
corneille noire +,
cygne tuberculé ++,
étourneau sansonnet ++,
faucon crécerelle (1) ,
foulque macroule ++++,
fuligule milouin ++++,
fuligule morillon +++,
geai des chênes + ,
goeland argenté ++,
grand cormoran +++,
grèbe à cou noir ++,
grèbe castagneux ++,
grèbe huppé +++ ,
héron cendré ++,
hirondelle de cheminée (1) ,
martin pêcheur (1),
merle noir + ,
mésange à longue queue ++ ,
mésange bleue + ,
mouette rieuse +++,
pic epeiche (1),
pic vert (1) ,
pie bavarde ++ ,
pigeon ramier + ,
poule d'eau ++ ,
rougegorge + ,
sarcelle d'hiver ++ ,
canard souchet ++ ,
vanneau huppé +++ .

DATES des prochaines sorties sur ce site :

Dimanche 15/11/98 , Dimanche 13/12/98 , Dimanche 17/01/99 , Dimanche 21/02/99.
sorties ouvertes à tous (payantes: 10F sauf adhérents du GONm).
rendez-vous au parking de la gare SNCF de Val de Reuil à 9h00 ou 14h00.
dans l'attente de vous rencontrer sur le terrain.

christian GERARD
27000 EVREUX
Normandie

contribution d'Emmanuel Chabot <echabot@worldnet.fr>, "Migrations NW-F", 19 octobre 1998

Je viens de faire un point avec Matthieu Beaufils sur les derniers passages de Passereaux à Carolles (50) - cf. + bas.

Alors que nous en parlions, 2 Bondrées apivores nous ont survolés (imm. prob., assez sombres), chez lui à Rennes, suivant de haut le canal de l'Ille vers le nord-nord-est !

Je ne connais pas la date la plus tardive pour la Bretagne.

Pour la Normandie, entre 1968-92, c'était un 18/10 (G. Debout, Cormoran n°39), et le 16/10 en 1994.

Quelqu'un a-t-il connaissance d'obs du 19/10 ou plus dans ces régions ?

===========> PASSAGES A CAROLLES (50), 16-18/10/98 <===========

En l'absence de suivi cette année, la présence d'observateurs sur la falaise est irrégulière, et les dénombrements se font à vue de nez, sans comptage précis.

On peut cependant avancer que la migration d'automne 1998 n'a vraiment "démarré" que vendredi 16, avec 3.000 Pinsons des arbres dans la matinée (Fabrice Gallien - GONm).

Le week-end suivant, les passages ont été observés par des obseurs normands du GONm, gallos du GO-SEPNB-35 et costarmoricains du GEOCA (dont Sébastien Mauvieux, auteur des "Espèces accidentelles et rares dans les Côtes d'Armor", Le Fou n°40, 10/96, dont je recommande chaudement la lecture !).

Quelques "touches" samedi, malgré le mauvais temps, puis un premier vrai beau passage dimanche (20.000 oiseaux, communs), avec un vent qui a tourné au sud-est un peu plus tôt que prévu.

SAMEDI 17/10

DIMANCHE 18/10

Sur le site:

qq Fauvettes à tête noire ; belles bandes de Bruants zizis ; Faisans ; Eperviers (dont 1 plombé à l'aile, emporté pour être soigné).

En mer:

passages et stationnements visibles quasi-nuls (les centaines de Mouettes pygmées et Pingouins habituels à cette saison doivent rester plus au large).

15 Eiders à duvet, dont 5 M nuptiaux.

Passage de Goélands bruns interm. et Vanneaux huppés.

NEWS: l'ONC est désormais indépendante des Fédés !

A la prochaine !

Emmanuel CHABOT * 20, rue Bourgault-Ducoudray * F- 35000 RENNES
Tel./fax : (+33/0) 299 332 434 * mailto:echabot@worldnet.fr
Obs-Norm : http://www.egroups.com/list/obsnorm/7.html
Mallorca Trip Report : http://home.inni.no/arnstein/apr98.htm

 

contribution d'Emmanuel Chabot <echabot@worldnet.fr>, "Nouvelles de Normandie", 14 octobre 1998

Migration des Passereaux à Carolles (50) :

Cette année, aux dernières nouvelles, ni les passages massifs, ni un réel "suivi" (comme ceux réalisés depuis 1985) n'ont vraiment débuté. Ca a démarré un peu en Lulus et Mauvis, mais pas encore de Tarins (id° en 1997) !

Ce WE peut-être... si le vent veut bien passer de Sud.

En tout cas, il y aura du monde à la Cabane Vauban, samedi et dimanche matin (venir dès le lever du soleil; après 10h, ça se tasse sérieusement), dont un groupe du GEOCA (22).

A part ça, la Normandie a quand même eu son 4e PGS, les 09-10/10, à Merville (14). Aussi signalés : un cadavre de Sarcelle élégante (!) en Baie du Mont, et une "invasion" de Flamants roses (une 30aine apparemment, sur plusieurs sites).

 

contribution d'Eric Biasin <eric.biasin@wanadoo.fr>, "migration passereaux", 13 octobre 1998

mardi 13-10 10h - littoral dieppois (76)

importante migration de passeraux en ce moment même le long de la côte, notamment pinsons et étourneaux. les vols de 10 à 100 individus se succèdent toute les 5 à 30 secondes.

j'y retourne

 

contribution de Emmanuel Chabot <echabot@worldnet.fr>, "Nouvelles du Sud-Manche" , 23 septembre 1998

Nouvelles du Sud-Manche : 17-20 Septembre 1998

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

DONNEES BAIE DU MONT transmises par divers observateurs:

Dans le même secteur :

DONNEES PERSONNELLES:

Roc/Granville, 19/09/98 (19h): très peu de passage et d'oiseaux en mer (Laridés communs, Sternes caugeks et pierregarins). 2 Traquets motteux, 1 Pipit des arbres, farlouses et Rougequeues noirs locaux.

Tanguières/Bréhal, 20/09/98 (13h):

Commentaire : une fin de week-end très calme ici (peut-être plus de passages le samedi matin avec un vent de sud-est), qui clôture une semaine bien ensoleillée, avec des maximaux autour de 22°c et un petit vent qui a tourné d'ouest à est par le sud. Beaucoup de migrateurs (Pipits, Bergeronnettes, Tariers) semblent s'être regroupés sur la côte sud de la Bretagne.

En revanche, observé partout du 18 au 20 de forts passages ou stationnements de papillons Vulcains et de libellules type Sympetrum, mais aussi pas mal d'Aeschnes apparemment.

Migrent-elles aussi ?

En attendant des nouvelles plus "riches", salut à tous !

 

contribution de Francois POLET <typol@club-internet.fr>, "Normandie" , 20 septembre 1998

observation du 20/09 en bord de mer, marée basse, Normandie

Mes observations me semble bien pauvre au vu de celle pratiquée outre-atlantique.

 

contribution d' Emmanuel Chabot <echabot@worldnet.fr> adressée à vannier@apro.fr, "Granville" , 14 septembre 1998

Nouvelles de Granville-Nord (Sud-Manche) : 8 Septembre 1998

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

MAREE : coeff. 111, pleine à 9h30.
METEO : Matinée orageuse et pluvieuse, fort vent de SW. Après-midi estival, soleil, calme, > 21°c.

TANGUIERES / BREHAL (13h) :

Dune de BREVILLE (17h) : toujours un fort stationnement d'Hirondelles de cheminée ; 1 Faucon hobereau.

ROC / GRANVILLE (19h) : environ 250 Sternes en pêche au large du cap, surtout des caugeks.

MIGRATIONS : très faible passage visible à Carolles (10h); stationnements minimaux au havre de la Vanlée (12h). Sur l'axe dunaire, quelques mouvements de Bergeronnettes flavéoles, Hirondelles de cheminée et de fenêtre. Traquets motteux épars. Les Courlis corlieux, Pipits des arbres et Traquets tariers visibles partout fin août sont absents du secteur.

Données transmises au fichier informatisé du Groupe ornithologique Normand et à la liste de discussion "Ornithologie" sur Internet.

Rq : pour la description des sites cités, consulter "Où voir les Oiseaux dans la Manche" (GONm, 74 p., 50F +port).

 

contribution de Jean-Luc STALIN <drjs.076@wanadoo.fr>, 27 Octobre 1997, " Puffin des Baléares et Petit Chevalier à pattes jaunes"

Dimanche, j'ai eu l'occasion d'effectuer une sortie avec le Groupe ornithologique Normand dans la région du Havre(76), en Normandie.

Le temps était très ensoleillé, la température d'environ 10°C, et le vent d'Est faible.

Nous avons passé la matinée sur la digue du port d'Antifer, espérant observer de nombreux passages. Hélas, excepté le passage de quelques Alcidés, rien à signaler d'intéressant. Mais au retour, à l'entrée de la digue, nous avons pu observer 3 Puffin des Baléares "Puffinus yelkouan mauretanicus" en train de pêcher. Cette espèce (ou sous-espèce), rare à l'Est du Cotentin, est régulièrement observée à l'Ouest, mais cette année, à la mi-septembre, 2000 individus ont été dénombrés en Baie du Mont-Saint-Michel, ce qui constitue environ 20% de l'effectif mondial de cette rare sous-espèce.

En début d'après-midi, nous sommes allés en Baie de Seine, sur la zone industrielle du Hode. Là, nous avons eu le plaisir d'observer pendant presque une heure, le Petit Chevalier à pattes jaunes "Tringa flavipes", signalé ici depuis quelques jours, et qui constitue semble-t-il une première en Normandie. Pour l'ensemble de notre petit groupe, cette observation nous a permis de faire "la coche de l'année"!

Merci à Laurent DEMONGIN d'avoir animé cette belle journée.

 

complément de Gilles Vannier <vannier@apro.fr>, 22 Octobre 1997

Ce dimanche j'observais également la migration en Normandie, mais plus au Nord sur les falaises du Pays de Caux près d'Antifer. De nombreux vols de pinsons, quelques vols d'étourneaux, et des passereaux non identifiés (j'étais équipé de mini-jumelles 10*25 et d'une lunette, alors que de mon poste d'observation j'aurais dû pour mieux reconnaître les oiseaux au vol avoir de banales jumelles, avec un champ plus large).

Par contre les vols de pinsons suivant une valleuse pour passer au dessus de la tête de l'ornithologue (belvédère d'Antifer, 30 mètres avant le parking), ça change de l'ordinaire!

 

contribution de Dominique Py <Dominique.Py@irisa.fr>, 20 Octobre 1997

Dimanche 19 octobre, le matin, à Carolles (50) au lieu-dit la cabane Vauban (une falaise au bord de la mer). Vent fort de sud-est, temps couvert.

Entre 8h et 11h, environ 80 000 oiseaux, dont les 9/10ème de pinsons des arbres. Pour les autres :

Non compté dans la migration :

Grand corbeau (1 couple), Faucon crécerelle, Faucon émerillon (1), Faucon pélerin (1), Milan royal (1), Épervier d'Europe (1).

En mer : Mouette rieuse, Bernache cravant, Fou de bassan, Macreuse sp, Cormoran huppé, Grèbe huppé.

Divers : 97 coups de feu (pour les faisans !)

La veille et l'avant-veille avaient été des journées exceptionnelles pour les passages de pinsons : 120 000 et 130 000 respectivement.

retour