archives du forum de discussion « Ornithologie »

Nord - Pas de Calais
en été

 

contribution de Rafel, "Re: Limi zarbi au platier", 10 Jul 2000

- "Damien Cohez" dcohez@nordnet.fr
PS : pour le limi bizarre de Rafael, je pense qu'il s'agit d'un combattant.

Bien vu, c'est pas loin de l'oiseau... à part que les pattes de mon oiseau étaient plutôt rouge-orangé que jaunes... mais si on considère qu'il est en fin de période nuptiale, ça marche... bon, à part ça, la période colle, le plumage et la silhouette aussi!

Je ne sais pas trop pourquoi on avait écarté le Combattant quand on était sur le terrain...
L'imprécision de l'obs vient de sa brièveté...

J'ai vu avec l'ornitho qui était avec moi, et il est d'accord (lui aussi de son côté on lui a indiqué Combattant).
Merci beaucoup de vos réponses.

Salutations ornithologiques,
RAF - Boulogne sur Mer (Pas de Calais, 62)
Lat.: 50°41' N, Long.: 1°37'30" E.
OBSERVATIONS: http://www.chez.com/falcoperegrinus/oiseaux/obs.html

 

contribution de Pierre-Yves & Ariane Bodart-Abraham, bodart_py@hotmail.com, "Cote d'Opale & Marais audomarois", 10 Jul 2000

"Températures en dessous des moyennes saisonnières" anônne la radio.
Merci, on a constaté...

Vendredi 7 juillet...il pleut à Bruxelles, il pleut à Lille, à Dunkerque...çà va mieux et au Blanc Nez, il ne pleut plus...mais alors qu'est-ce qu'il vente.

Côté mer, on n' aperçoit que des goélands argentés et des choucas des tours...Où sont donc les promises mouettes tridactyles ?
En longeant les falaises direction Sangatte-Calais, une avancée bunkerisée permet de voir en contreplongée la mer crayeuse et quelques juvéniles de goélands, familialement regroupés autant que possible pour lutter contre la froidure.

Sur les landes dessus les falaises, visions furtives de quelques passereaux (linottes, tariers pâtres) dont un apparent pipit maritime. L'exploration sur le Mont d'Hubert et les Noirs Monts n'offre rien de plus.

Nous rejoignons le tout proche (Escalles) hôtel pour le dîner. La promenade digestive nous emmène au Cran d'Escalles et sur la plage au pied des blanches falaises, pour ne revoir que goélands d'argent et demi coucher de soleil synonyme d'espoir.

Samedi 8 juillet, petit matin gris.
Un circuit matinal Escalles-Cran d'Escalles-sommet du Blanc Nez-Escalles me permet d'apercevoir en plus des espèces déjà citées un vol d'une escadrille de cinq cormorans et deux bergeronnettes printanières possiblement flavissima mais un peu trop évasives pour que je puisse apprécier leur accent british. Dans le jardin de l'hôtel, dame rouge-queue noir fournit la becquée à son jeune. Encore deux printanière et grise bergeronnettes.

Seconde balade à proximité d' Audresselles, le long du GR littoral (ex-Sentier des Douaniers) nous permet de voir un classique faucon crécerelle, un mâle tarier pâtre et des bergeronnettes...ainsi que des bruns goélands mélés aux argentés, plus quelques ricanantes mouettes. Une première ondée nous oblige à rebrousser chemin.

A Ambleteuse, proximité du Fort Vauban...nous assistons à la mise à l'eau de quelques flobarts. Le long de l'estuaire de la Slack, nous observons brièvement un petit gravelot...parcourant les galets tandis qu'au niveau de la marée...un groupe de cinq grands gravelots visitent les rochers plats. Nouvelle ondée, nouvelle retraite vers la voiture.

Arrêt suivant dans les Dunes de Slack. La pluie se calme et nous rejoignons la plage. Trois tadornes fuyent la pointe aux Oies (Wimereux). Sur la plage encore tranquille, parmi mouettes et goélands, un petit groupe de sternes ( trois caugek pour quatre pierregarrins ). Dans les dunes, l'oiseau roi du moment est incontestablement la linotte mélodieuse dont nous observons plusieurs couples à des distances parfois incroyablement proches.

Notre coup de coeur va incontestablement au Sentier découverte des Dunes de Slack, parcouru sous un ciel progressivement dégagé pour finir légérement ensoleillé, pour sa variété botanique et paysagère autant que pour ses oiseaux.

Après un rapide détour déjeuner à Wimereux, remontée vers le Cap Gris-Nez. Bien que le début d'après-midi n'est vraisemblablement pas l'heure la plus propice à la miroise maritime, force est de constater que la migration post-nuptiale des oiseaux marins n'est point encore entamée. La seule mention digne de citation est le passage de fous de Bassan (adultes & juvéniles à peu près à part égale) remontant la côte vers la Baie de Wissant. De l'autre côté du Cap, direction Cran aux Oeufs, deux eiders à duvet qui semblent attachés à demeure à l'endroit. Sur les pelouses et les champs, pluie d'étourneaux et quelques chardonnerets affectionnant particulièrement...les chardons.

En descendant vers le proche marais de Tardinghen, rencontre impromptue avec un bruant jaune.
Dans les champs, deux hérons cendrés. Sur le marais proprement dit, une famille de cygnes tuberculés (2 ad. + 5 jeunes).
Et puis deux vanneaux authentiques pour quatre synthétiques...histoire de rappeler le poids "traditionnel" de la chasse dans le Nord-Pas de Calais. L'occasion de souligner à contrario les efforts des assoc. nature (tel qu'Eden 62 qui collabore avec le Conservatoire du littoral ) en vue de la préservation ou de la restauration des espaces naturels régionaux (comme la suppression des "paillottes" au niveau des dunes de Tardinghen).
http://www.eurosite-nature.org/membres/edenlien/ficheeden.htm

Dans les dunes, encore et toujours des linottes et puis sur la plage de Tardinghen, un gravelot qui m'a paru petit.

A Wissant, samedi fin d'après-midi, le spectacle est assuré non plus par les oiseaux mais par les véliplanchistes.
Le site mérite bien son surnom de Tarifa du Nord (Tarifa étant pour ceux qui l'ignore situé en Espagne, à proximité du Détroit de Gibraltar, et lors des migrations post-nuptiales, voit séjourner parfois d'immenses troupes de cigognes blanches et noires en attente du souffle favorable à la traversée du détroit).

Dimanche 9 juillet, sale temps pour les promeneurs...
Pendant la nuit, le vent a basculé et de lourds nuages chargés remontent la côte, arrosant copieusement celui qui s'aventure au dehors.

Une brève éclaircie nous permet toutefois de descendre sur la plage de Wissant, pour y humer le vent et les embruns salés.
La vision d' un sterne caugek nous récompense de notre audace. Dans une mer bien formée, le ballet tout proche de fous de Bassan (des juvéniles pour l'essentiel) en train de pêcher nous fait oublier pour un temps les gouttes de pluie qui surviennent.

Après une deuxième tentative du côté d'Audresselles, pittoresque village de pêcheurs...nous devons nous résigner à modifier notre plan. Nous rentrons dans le pays, en espérons rencontrer une providentielle éclaircie.

Chemin faisant, détour par Tournehem, vallée du Hem et Guémy, mont Saint-Louis avec sa chapelle du XVème siècle style gothique flamboyant (et moultes alouettes des champs), une colline qui du haut de ses 112 mètres devrait permettre de voir loin sur la plaine maritime et l' Artois (par beau temps, il est également "possible" de voir les côtes d'Angleterre). Inutile de dire que la vision panoramique est pour le moins brouillée d'humidité.

Pause-déjeuner à St-Omer, puis direction Clairmarais, à la célèbre R.N du Romelaëre. Hors les grands classiques des zones humides (grèbes, foulques, hérons et...cormorans -dont ceux qui n'ont rien compris et se sèchent les ailes sous la pluie battante !! -), les busards des roseaux ou le faucon hobereau, et les oiseaux paludicoles tel le cisticole ou la bouscarle...j'ai eu l'insigne chance de pouvoir pointer deux fois dix secondes un fuyant blongios nain femelle. Observation confirmée au panneau des observations récentes de la Grange-Nature.

Une belle façon de mettre un terme à une journée météorologiquement agitée.

Ceci était notre compte-rendu d'un week-end au sein du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, né récemment (mars 2000) de la fusion des parcs du Boulonnais et de l'Audomarois.
http://parcs-naturels-regionaux.tm.fr/lesparcs/opaa.html
Pierre-Yves & Ariane Bodart-Abraham,
Bruxelles - Belgique.

 

contribution de Marc Giroud, le_juv@yahoo.fr, "Re: Limi zarbi au platier", 9 Jul 2000

--- Rafael a écrit :
Hier vendredi matin (vu vers 8h) il y avait au Platier d'Oye un limicole bizarre (détail des obs bientôt).

Pour ce qui est du Tournepierre, c'est pas impossible mais la silhouette comme tu l'as décrite ne correspond pas !

La description un peu légère (à mon gout) ne permet pas de donner un nom sur ce piaf merdique comme on peut en rencontrer très souvent !

Le Tournepierre à collier, je l'ai vu en grand nombre fin juin sur l'île d'Oléron et en plus en tout plumage, donc...

--- Eric Cuvelier a écrit :
Un Chevalier combattant mâle en mue est parfois déroutant, avec un air de revenir de la Gay-Pride de Rome !!!!!! Il m'est arrivé d'observer un oiseau de cette espèce correspondant à ta description. C'est une possibilité à laquelle j'ai pensée...surtout que la silhouette correspondrait plutôt bien cette fois. Mais je pense que ces éléments de structure nepermette aucune hésitation entre les deux espèces!

Les mâles de Combattant pouvant effectivement correspondre à la description sont régulier : par exemple un mâle "noir" à Desnes (Jura) le 8/07.

 

contribution de Eric Cuvelier, savagran@yahoo.fr, "Re: Limi zarbi au platier", 9 Jul 2000

Salut, un Chevalier combattant mâle en mue est parfois déroutant, avec un air de revenir de la Gay-Pride de Rome !!!!!!
Il m'est arrivé d'observer un oiseau de cette espèce correspondant à ta description.

 

contribution de Rafael, "Limi zarbi au platier", 8 Jul 2000

Hier vendredi matin (vu vers 8h) il y avait au Platier d'Oye un limicole bizarre (détail des obs bientôt).

Il ne fait aucun doute qu'il était en cours de mue.Trois descriptions possibles:

- silhouette à peu près du Chevalier gambette, quoique bec un peu plus court et plus épais, mais plumage complètement différent (voir après).

- Plumage à rapprocher du Arlequin en début de mue (noir tacheté de blanc dessus, mais ventre tout blanc), mais le bec ne correspond pas du tout (très court).

- le plumage et le bec font penser à un Tournepierre à collier en fin de mue d'automne mais:
* le bec était orangé et pas noir.
* les pattes étaient un peu (juste un peu) trop longues.
* Ca fait vraiment tôt, un 7 juillet, pour une fin de mue et un Tournepierre,
non?
Néanmoins on est plus proche du Tournepierre (plumage presque hivernal) que des autres espèces.

Hybride?

Sans avis de votre part, pour moi il reste "Limicole indéterminé".
Il était tout à droite, vu depuis l'observatoire principal, observé pas longtemps car il est ensuite allé sur la mare à droite-toute dont on ne voit qu'un morceau.
Egalement une femelle de morillon avec 10 jeunes!

 

contribution de Rafael, "Bec-Croisé des sapins", 17 Aout 1999

Je ne crois pas que ce soit vraiment un scoop, maisje préfère le dire.

Ce mardi 17 Aout 1999, en fin d'après-midi (dans la forêt de Dannes)(Sur la côte d'opale, Pas de Calais)(Biotope de dunes boisées (buissons, pins, etc...))

Nous avons observé (à deux) longuement une petite troupe de Bec-Croisés des sapins (6 à 8), aucun doute possible quant à l'identification. C'est sûr que ce sont des Bec-Croisés, mais pas qu'ils sont des sapins.

D'autres observations de Bec-Croisés dans la région?

 

contribution de "Selosse Nicolas" <Nicolas.Selosse@skynet.be>, "Jetée du Clipon 17/09/98", 18 septembre 1998

Bonjour à tous,  

Beau passage à la jetée du Clipon de Dunkerque ce 17/09/98. 

Comptage 7h15 17h15.  NW 3-4 Bft.  

Ce week-end sera certainement consacré à la recherche des passereaux et autres migrateurs au vu des conditions favorables qui s'annoncent.  Vent de nord-est jusqu'à mardi compris.   A +   Nicolas  

contribution de A.Burnel@ulg.ac.be (Andre Burnel), "observations en mer du Nord", 4 septembre 1998

Voici une liste d'observations effectuées lors de 2 parties de pêche à la ligne en mer du Nord, les 19 et 29 août.

Le lieu de pêche est "Bergues Noord" à 15 miles au NO de Nieuport, soit à une dizaine de miles au N de Dunkerque.

Ces dates se situent juste avant et juste après une période de migration marquée à la côte (voir message de Nicolas Sélosse). Dans les deux cas, le vent était très faible de secteur N et le passage nul. Seuls des oiseaux errants ont été observés en mer.

Le 19, trois pêcheurs non observateurs m'accompagnaient; le 29, en plus de 5 pêcheurs, j'étais accompagné de Charly Farinelle.

J'ai repris mes observations en 2 parties :

a) l'embouchure de l'Yser et ses vasières (obs. similaires les 2 fois),

b) la mer proprement dite, soit les déplacements et le séjour sur le lieu de pêche.

Dans les 2 cas, les nombres cités sont des ordres de grandeur. Le comptage à partir d'un bateau est difficile. L'identification des petits limicoles sur les vasières est très ardue.

Les oiseaux pélagiques ont, quant à eux, la bonne habitude de venir se faire admirer de très près.

Ainsi, un Labbe pomarin est passé à 5 m. de nous; un Labbe parasite a poursuivi une sterne pierregarin jusqu'au dessus du bateau.

 

A) Embouchure de l'Yser

 

B) En pleine mer (premier nombre le 19, second le 29).

Les Goélands estimés sont ceux venus lors du nettoyage des poissons.

Et tout cela en plus d'une bonne pêche !

 

contribution de "Selosse Nicolas" <Nicolas.selosse@skynet.be>, "Observation du Clipon/Dunkerque", 24 août 1998

Salut à tous,  

Les choses sérieuses ont véritablement commencées à la jetée du Clipon de Dunkerque. Le vent de nord-ouest qui souffle depuis vendredi a généré un beau passage d'oiseaux pélagiques jusqu'à aujourd'hui. Ci-dessous, les meilleures espèces;

Près de 12 000 sternes, 561 labbes dont 40 longue queue, les premières mouettes de Sabine, ... et cerise sur le gâteau, un limnodrome sp. en vol sud-ouest le 22/08 !  

21/08/98 - 16h45-21h15 - WNW 3-4 Bft  

22/08/98 - 6h30-21h15 - WNW 4 Bft  

23/08/98 - 6h30-12h30 - W 3 Bft  

24/08/98 - 6h30-19h00 - NW 5-4 Bft  

Les jours prochains promettent encore de belles obs., en particulier jeudi.   Bonnes obs.  

 

contribution de "Selosse Nicolas" <Nicolas.selosse@skynet.be>, "nouvelles dunkerquoises", 3 août 1998

Encore un bon week-end sur la côte Nord/Pas-de-Calais :

Oye-Plage : 1 bargette de Térek (chevalier bargette pour les puristes) trouvée vendredi après-midi et toujours présente dimanche soir, 1 Bécasseau de Temminck, quelques cocorlis et minutes samedi et dimanche. Une cigogne noire adulte stationne dans l'après-midi et la soirée du samedi !

Jetée du Clipon de Dunkerque :

Vendredi : 1 Puffin cendré en vol nord, et 1 en vol sud, une quarantaine de labbes dont 2 pomarins adultes et quelques grands, 5 puffins des Anglais, 1 de la Méditerrannée.

Samedi : une trentaine de labbes dont 4 pomarins et quelques grands, 1 puffin fuligineux

Dimanche : 2 sternes de Dougall juvéniles + 1 adulte et quelques labbes en stationnement.

A noter un bon passage de sternes durant ces trois jours avec plus de 5 000 pierregarins.

Cap-Gris Nez : 1 Puffin cendré vers le nord samedi et 1 Labbe à longue queue juvénile de forme intermédiaire en stationnement dans une pêcherie de sternes et 1 Puffin cendré vers le sud dimanche.

En Belgique, un Bécasseau de Bonaparte a été trouvé hier soir et est toujours là ce matinen région Gantoise . Je m'en vais de ce pas l'admirer...

Vivement mardi (Vent de Nord-Ouest) !!!

 

contribution de "Selosse Nicolas" <Nicolas.selosse@skynet.be>, "Région dunkerquoise 25-26/07", 27 juillet 1998

La saison de seawatching a déjà bien commencé sur la jetée du clipon de Dunkerque : Outre les premiers labbes parasites et pomarins, puffins des Anglais, fuligineux, de la Med, etc., un Puffin cendré à été observé samedi 24 et un Puffin majeur à été noté dimanche 25/07. Il s'agit là de deux espèces bien rares en mer du Nord !

De plus, un Bécasseau falcinelle à été observé vendredi 24 et samedi 25/07 dans la réserve du Platier d'Oye parmi les nombreux cocorlis, minutes et variables.

J'en profite également pour savoir si un ou des seawatcher du nord de la France (plus principalement la Normandie) est/sont sur la présente liste.

Si vous allez sur la jetée du Clipon, tôt le matin, par vent favorable, vous pouvez être sûr de rencontrer au moins un des seawatcher fou de l'équipe belge...Alors venez !

A bientôt pour d'autres infos.

Nicolas Selosse
Mouscron, Belgique

 

retour