archives du forum de discussion « Ornithologie »

Nord - Pas de Calais
en automne

 

Contribution de Cl. Jougleux , "Bois des Dames - Bruay La Buissière (62)" , lun. 08/11/2010

Terril du Bois des Dames - Bruay La Buissière (62) le 7/11/2010.

..........................
Détails sur : http://claude.jougleux.free.fr/BDD2010/BDoctobre.html

Observateurs : B. Compagnon - Cl. Jougleux - J-M. Lambert

 

 

Contribution de Claude Jougleux , "Migration - Bouvigny (62)" , 13 Oct 2005

Bouvigny-Boyeffle (Pas de Calais -62) - le 13/10/05 - de 10 h. à 11h.30 : Vent faible du SO. En vol SO. sauf mention particulière

Petits passereaux non identifiés : 95

Autres espèces non comptées (locales) : Faucon crécerelle, Pigeon ramier, Corneille noire, Moineau domestique

 

Contribution de Claude Jougleux , "Migration" , 5 Oct 2004

Forêt d'Olhain - Fresnicourt le Dolmen -Pas de Calais (62 AE) le 3/10/04 de 8 h. 30 à 12 h.
Nuageux - vent SO faible.

Autres espèces : Incessants mouvements de laridés attirés par la décharge proche (G. brun et sp. ) - Chouette hulotte -Pic vert - Rougegorge familier - Merle noir - Pouillot véloce - Mésange nonnette - Mésange bleue - Mésange à longue queue (15)- Mésange charbonnière Sittelle torchepot - Geai des chênes -Pie bavarde
Et aussi 1 Perroquet you you du Sénégal (Poicephalus senegalensis)
Observateurs : Jacques Duchâteau - Michel Budzki - Bernard Compagnon - Claude Jougleux - Jean-Marie Lambert.

 

Contribution de Martin Windels , "CAP GRIS-NEZ" , 29 Sep 2002

Petite visite d'étude au site des DEUX CAPS, marais près de WIMEREUX et Platier d'OYE le SAMEDI 28/09/2002 : Conditions météo = idéales pour ...bronzer mais pas pour l'obs. ni pour la migration.

MARAIS :
OYE : WINDELS Martin BELGIQUE - HAINAUT OCCIDENTAL - Comines -
Ville frontière avec la FRANCE (Nord - Région LILLE - ARMENTIÈRES)
7780 COMINES

 

Contribution de Martin Windels , "Platier d'Oye / Chasse." , 29 Nov 2001

Voici des dossiers brûlants et qui depuis plusieurs jours font rage sur les listes de discussion.
J'ai découvert au fil des messages que certains prônent une conciliation entre les usagers de la nature, d'autres ont des positions plus extrêmes. Je crois faire parti des premiers cités mais il existe des esprits obtus dans les différents camps. Diviser pour régner restant encore l'adage de tous nos gouvernants.

Je suis un passionné d'observation de la nature et je pratique un peu la chasse PHOTO. Je comprend chaque motivation des utilisateurs de la nature (birdwatchers, cueilleurs de champignons, chasseur...) mais je maintient que tout utilisateur se doit de respecter une éthique. Celle-ci qui doit lui être rappelé lorsqu'il s'en écarte. Entre ornithos nous discutons parfois le comportement d'un de nos acolyte et nous lui faisons remarquer les conséquences de son comportement. Cela ne semble pas être le cas parmi (certains) chasseurs (malheureusement pour eux).
Quelques ex. perso. : ma première visite au Platier d'Oye a duré 20 secondes, la raisons en est que l'accès était interdit pour raison de chasse et deux collègues français protégeaient l'entrée (je suis inspecteur principal de police). Le lendemain de cette manif. mon pote Alain guidait un groupe de néerlandophones dans cette région. Alors qu'il a tout fait afin d'éviter les endroits fréquentés par les chasseurs (il est fils d'un garde chasse) afin de ne pas détériorer l'image de la région il s'est retrouvé avec deux pneus crevés et une décoration de son véhicule à l'aide d'un autocollant prochasse. Pourquoi?...
Je tente une réponse : les chasseurs, non certains chasseurs, parce qu'ils commettent des actes violents, que l'on tente de limiter et on a bien raison, ont besoin de se soulager, de même ils se prennent pour des dieux (droit de vie et de mort...) et que partant de là ils sont les seuls à posséder le droit (divin) d'utilisation de la nature. Je crois qu'il ne faut pas critiquer un tel comportement, laissons les faire, ils finiront par se battre entre eux pour être un seul au pouvoir comme cela semble être déjà la tendance actuelle de certains groupes politiques qui ont besoin uniquement que de l'électorat chasseur, j'espère seulement que lorsqu'ils se seront éliminés les dégâts concernant la nature ne seront pas irréversibles.

Nous avons, nous ornithos, critiqué sur les listes le comportement de certains cocheurs et je constate à chaque sorties que cela porte ses fruits mais je n'ai encore jamais perçu de critique entre chasseurs en ce qui concerne les débordements. Je me permet tout de même de rappeler qu'un débordement chez eux se constate immédiatement.
Je répète que si nous parvenons à nous entendre entrer utilisateurs de la nature, la Nature a tout à y gagner puisque notre influence sur les décideurs sera bien plus importante.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai recopier ci-dessous un message (assez long) qui résume un peu la discussion en cours :

Depuis quelques jours nos amis les chasseurs font une entrée remarquée sur la liste obsfr en avançant des idées très tendancieuses (entre guillemets les interventions des participants à cette discussion). Alors faisons de même essayons de nous inscrire à des forums de chasseur et discutons. Testons leur soit disante envie de négocier et de parler.
§ Suggestion intéressante.

" Pour preuve la découverte par un ami d'un bécasseau variable (espèce protégée) mortellement touché et encore chaud le jour de la manifestation sur le site du platier.
A moins que l'oiseau aie été délibérément abattu mais cela serait étonnant n'est ce pas ?
- Fil : Comme par hasard, retrouvée tous les ans au même endroit, elle n'attendait que vous pour être ramassée et passer à la télé. Pffuuu... une véritable starlette cette guerlette !! :-)) " Que voulez vous dire ? Que nous, les défenseurs de la nature, avons abattu le bécasseau variable (espèce protégée) pour faire une image à la télé. C'est vrai qu'il est connu que les chasseurs tirent toujours sur les espèces "chassables" et jamais ne se trompent. (Conf. les 100 aines d'exemple de confusion dont une des plus "beaux" a été les cigognes noires il y a 2 ans.)
"Je me permets de vous donner un conseil : ne dites jamais aux ansériens (les habitants de Oye Plage) que les chasseurs tirent les guerlettes, ils vous riraient au nez. Allons, monsieur, tirer le bécasseau variable, ça ne se fait pas et je suis très sérieux en disant cela. Le "chasseur" s'en trouverait honteux."

Ils vous crieraient dessus et vous insulteraient voulez-vous dire. Il y a 2 ans nous pique niquions dans le parc de Oye Plage et nous en profitions pour observer les oiseaux. Nous nous sommes copieusement fait insulter (ma compagne a été traité de salope) seulement du fait de notre présence qui est je crois tout a fait autorisé un dimanche à midi dans le parc. Peut-être que non ? Evidemment nous avons répondu énergiquement.
Votre discours est tendancieux et ne représente pas du tout la réalité des chasseurs du platier d'Oye qui ne sont pas aussi manipulateurs que vous, mais beaucoup plus brut de décofrage.

" Fil : Continuez donc vos pèlerinages, recherchez à tout prix l'affrontement, mais cela ne fera pas avancer le dossier, ça aura simplement pour effet d'attiser les rancoeurs et se rengorger les extrémistes de tous bords qui ont besoin les uns des autres pour prouver qu'ils existent.

Moi, j'ai remarqué combien Mr A Dugrain Dubourg était gêné, sur Radio 6 (radio locale) à l'idée de négocier. Il s'en est sorti par une pirouette : "je ne crois pas que ce soit la bonne solution, et après tout, il y a une loi, il faut l'appliquer..." et la Voix du Nord de renchérir : "il est interdit de chasser sur une réserve naturelle . Sauf que en encaissant chaque année la "redevance" versée par le chasseur du Domaine Maritime, l'Etat reconnaît l'existence des huttes..."

La Voix du Nord annonce 300 manifestants, on nous dit qu'ils étaient 500. Allez, je suis bon prince, je dis 600. Eh bien, chapeau ! faire une manifestation nationale et ne réunir que 600 personnes, on ne peut prétendre que c'est une réussite. (un simple appel et les chasseurs auraient été 3000 à accourir de toute la région. il est bon de rappeler qu'ils étaient 250000 à Paris) "

Quelle malhonnêteté intellectuelle ? (Là c'est moi qui suit bon prince en utilisant ce mot). D'abord combien de chasseur en face des 300, 500 ou 600 manifestants 30, 40 ou 50 chasseurs. Cela vous oubliez de le rappeler. Puis la manif du Platier d'Oye n'est pas une manif nationale. Si telle est le cas votre contre manif l'est aussi et est devient par ce fait minable.

Nous nous payons notre essence pour aller manifester ce ne sont pas les fédés qui le font pour nous ! Nous avons pas vos millions ! sauf ...
Et quid du million de signatures de la pétition ? Là vous n'en parlez pas ? Quid des récents sondages démontrant que plus de 60 % des français sont pour un week-end sans chasse. N'essayez pas d'inverser les rôles ! La chasse est une activité minoritaire qui a pourtant un poids politique exagéré vu le nombre de ses pratiquants. Les usagers de la nature sont 10 fois plus nombreux !

Jean-Marc
WINDELS Martin,
COMINES (Belgique / Hainaut occidental)
ville frontalière avec le Nord de la France (LILLE / ARMENTIÈRES)

 

Contribution de Nelly Boutinot , "Manif du Platier d'Oye !" , 24 Nov 2001

> Je crois plutôt qu'ils faut faire pression sur les autorités et les élus, et
> les gendarmes pour qu'ils fassent respecter l'ordre et la loi, ce qui dans
> de nombreux cas n'est pas le cas (certaines zones sont de véritables
> non-droit).

Entre les manifs, cette pression existe exercée par les responsables associatifs, (sauf sur les gendarmes qui ne reçoivent d'ordre que de leur hiérarchie ). Le poids associatif est à renforcer car les associations sont les seuls obstacles constitués face aux prétentions de certains chasseurs

> Dans ce sens je suis pour une manifestation rassemblant tous les opposants à
> la chasse (randonneurs, vétetistes...) pas seulement les ornithos, pour
> protester contre la chasse abusive et les chasseurs extrémistes. C'est peut
> être un bon moyen pour montrer que les oppossants à la chasse représentent
> aussi un bon nombre d'électeurs... le problème est de savoir si les gens
> accepterais de se déplacer ???

QUI FINANCERAIT CETTE SUPER-MANIF? évaluez les coûts de(s) aller(s)-retour(s), et le temps nécessaire pour aller là-haut et y rester le + longtemps possible car l'efficacité serait renforcée par la longueur et la répétition de la manif. Personne n'a de baguette magique, seule l'obstination paie LES CHASSEURS ONT DANS LE PASSÉ RÉUSSI A PARIS PARCE QUE LEURS FÉDÉRATIONS PAYAIENT LES DEPLACEMENTS DE TOUTE LA FRANCE à des chasseurs super-motivés à défendre leurs intérêts.

> En conclusion, je pense que Jean-Marc n'est pas le seul à exprimer tout haut
> ce que certains pensent tout bas, et que dans tous les cas, il ne faut
> jamais perdre espoir...

Ne pas perdre espoir, OK mais seule l'union fait la force et s'il ne peut y avoir union dans une manif gigantesque, et répétée de semaine en semaine, il peut y avoir soutien aux associations qui portent le sujet et sont seules à tenter d' établir un rapport de forces. On ne peut mesurer leur poids des défenseurs de la nature qu'à partir de chiffres. Il faut donc renforcer ceux des associations. C'est un point de vue mais si quelqu'un pense qu'une autre solution réaliste existe

 

Contribution de Lucien GUES , "Re: Manif du Platier d'Oye !" , 23 Nov 2001

Je comprends l'agacement de Jean-Marc Bourdoncle, colère certainement amplifiée par une moins forte participation que les années précédentes.
Cette année, contrairement à l'habitude, je ne suis pas allé au Platier d'Oye. Pourquoi ?

Il y a plusieurs façons de réagir vis à vis des braconniers :

La première est de faire comme eux : l'action dure, la violence; ne soyons pas naïfs, beaucoup de conflits se règlent dans la violence. Sauf que les amoureux de la nature n'ont pas ce tempérament dans leur immense majorité.

La seconde, pour être efficace, il conviendrait de rester sur place plusieurs jours et plusieurs nuits, pacifiquement, jusqu'à ce que le préfet du Pas de Calais face respecter la loi républicaine qui interdit le braconnage. Qui peut faire cela ? Qui en a le temps ?

La troisième, c'est de manifester comme nous le faisons, gentiment, avec la télé, les journalistes et tout et tout : c'est le spectacle, avec Allain Bougrain-Dubourg qui, forcément, va recevoir un coup, avec des mecs qui vont se jeter dans la mare, avec d'autres qui vont faire mine de donner l'assaut aux huttes, et d'autres écolos qui viennent pour invectiver les gendarmes.

La quatrième, c'est de faire appel à l'intelligence des hommes, y compris à celle des extrémistes (oups !). C'est du long terme mais c'est ça qu'il faudrait. De la pédagogie, chers collègues, de la pédagogie.

Vous en voyez d'autres ?

Bref, sur le coup de la colère, j'hésiterai entre la première et la seconde attitude, tant je suis révolté de vivre dans un état de non-droit qui laisse la part belle à la loi du plus fort.

Si je réfléchis un peu et que je veux faire respecter la loi, je choisis la troisième solution. Mais je commence à en avoir un peu assez des coups médiatiques qui ne durent que quelques heures. A la fin de la manif, nous rentrons chez nous, laissant se démerder les ornithos locaux tout le reste de l'année avec les chasseurs de gibier d'eau.

Si un jour je deviens optimiste béat, j'opterai pour la quatrième voie.
Voilà aujourd'hui où j'en suis dans ma réflexion.
Lucien GUES
AYETTE, Pas de Calais

 

Contribution de Maël Le Provost , "Re: Manif du Platier d'Oye !" , 23 Nov 2001

Il est évident que Jean-Marc Bourdoncle a raison et que des messages de ce genre, qui appellle à agir, me semblent nécessaire. Cependant, il faut quelquefois se faire une raison, hélas! On aura beau tenté tout ce qui est possible, dans certaines régions je crois que le probléme de la chasse ne se résoudra pas en se comportant plus bétement que les chasseurs, ni en leur faisant face; car dans ce dernier cas il finissent toujours par "l'emporter", ce qui est scandaleux.
L'exemple décrit par François Sueur est assez éloquent en ce sens.

Je crois plutôt qu'ils faut faire pression sur les autorités et les élus, et les gendarmes pour qu'ils fassent respecter l'ordre et la loi, ce qui dans de nombreux cas n'est pas le cas (certaines zones sont de véritables non-droit).
Dans ce sens je suis pour une manifestation rassemblant tous les opposants à la chasse (randonneurs, vétetistes...) pas seulement les ornithos, pour protester contre la chasse abusive et les chasseurs extrémistes. C'est peut être un bon moyen pour montrer que les oppossants à la chasse représentent aussi un bon nombre d'électeurs... le problème est de savoir si les gens accepterais de se déplacer ???

En conclusion, je pense que Jean-Marc n'est pas le seul à exprimer tout haut ce que certains pensent tout bas, et que dans tous les cas, il ne faut jamais perdre espoir...

Maël Le Provost
Dinan (22)

 

Contribution de BOURDONCLE Jean-Marc , "Manif du Platier d'Oye !" , 22 Nov 2001

A défaut d'avoir des réponses publics je réponds me réponds pour aller plus loin dans ma réflexion.

D'ailleurs ces non-réponses ne sont-elles pas le signe d'une mauvaise conscience ornitho ? Pourquoi aussi peu de manifestants ornithos pour une action qui concerne les oiseaux ? Pourquoi certains apparaissent 5 minutes au rassemblement avant la manif et disparaissent alors que c'est leur boulot ? C'est pour se montrer ? Parce que leurs enfants sont malades ? Ou parce qu'ils se foutent des oiseaux et ne voit que leur propre intérêt pécunier? Pourquoi de hauts responsables de gestion de milieu m'écrivent pour me dire que ce n'est certainement les ornithos qui en font le moins alors qu'ils sont très nombreux ?

L'ornitho-consommateur semble une espèce en expansion je n'en dirais pas autant de l'ornitho actif qui décline à grande vitesse. Malgré leur longue-vue dernier cri nombreux sont ceux qui ne voit pas au bout de leur pied. C'est con la chasse mais je vais pas manifester car je préfère cocher ou me faire de belles obs au lieu de me cailler dans le Nord. D'abord on ne s'est pas caillé et nous aussi on a coché la Buses Pattue en l'occurence (tralalalalère).
Je me souviens de ces débats sans fin sur la coche et la protection : où sont-ils ces beaux parleurs qui disaient qu'ils protégeaient à tout craint alors qu'ils passent leur temps le nez sur le volant à courir la dernière espèce rare à l'autre bout de la France en finançant malgré eux les sociétés d'autoroute. Vive la protection de la nature à 200 km/heure!

"Tu polémiques; T'es un fouteur de merde". C'est vrai et j'en suis assez fier car j'essaie de construire quelque chose de mieux. Je suis un utopiste dérangeant et fier de l'être et j'espère que je le resterais toute ma vie. Je crois au progrès et ne me contenterait jamais d'un consensus mou où personne n'agit.
Tu divises alors que face aux grocs il faut se rassembler. Rassemblons nous tous au Platier d'Oye l'année prochaine ou osons organiser une manif contre la chasse abusive au niveau national. Mais malheureusement je ne crois pas (je suis pas si utopiste que cela peut-être) qu'il y aurait tant de manifestants beaucoup de soutien mais pas d'actifs. Tu comprends c'est quand même beaucoup mieux d'ajouter une espèce sur sa year-list.

Je sens que je vais me faire des inimitiés. JE M'EN FOUS ! Je ne suis pas du sérail et j'ai déjà pas mal d'amis comme ça. Ma dernière polémique dont je suis très fier en automne 2000 sur les déclarations de Métai sur le marais Poitevin avait valu mon exclusion pour quelques jours d'Obsfr. Mais la LPO avait reculé et finalement c'est la nature qui en est sortie gagnante en tout cas je suis assez naïf pour le croire.
Agissez nom de dieu de toutes les façons mais agissez ! Bientôt les présidentielles foutons notre merde dans le débat politique consensuel sur la protection de la nature.

 

Contribution de Patrice Bonay , "Non au braconnage de la Réserve Naturelle du Platier" , 21 Nov 2001

Compte-rendu des deux journées d'action contre la chasse illégale dans la réserve naturelle du platier d'Oye les 17 et 18 novembre 2001.

Samedi 17 novembre une délégation du collectif associatif contre la chasse illégale dans la réserve naturelle du platier d'Oye s'est rendue à la tombée de la nuit dans la partie est de cette réserve afin d'effaroucher à l'aide de feux de bengales et de fusées éclairantes les oiseaux migrateurs qu'attendaient les braconniers (pourtant mis en examen) de l'association des chasseurs maritimes du calaisis dans les huttes illégales. Nous avions auparavant demandé au préfet, via le commandant de la gendarmerie de Calais chargé de la sécurité de la manifestation, que les accès de ces huttes illégales soient interdits aux braconniers au moins la veille au soir de la manifestation, par respect pour les manifestants de dimanche. Cette nuit sans braconnage nous a été refusée par les autorités publiques qui n'ont pas voulu "indisposer" et "contraindre" le président de l'association des chasseurs maritimes du calaisis qui encore une fois a menacé de represailles si les forces de l'ordre commençaient à faire appliquer la Loi au platier d'Oye. Le laxisme et la complicité des forces de l'ordre sont encore et toujours d'actualité...

Devant cette nouvelle capitulation des autorités nous avons décidé de nous rendre dans la partie est de la réserve à la tombée de la nuit (moment où les oiseaux migrateurs se posent dans les mares pour se nourrir) pour "gâcher" la fête des braconniers dont 36 sont mis en examen et pour contraindre le préfet a boucler la zone pour assurer notre sécurité. Une vingtaine de militants "inconscients" ont pénétré la zone escortée par une trentaine de gendarmes très tendus étant donné la présence dans toutes les huttes d'au moins 4 braconniers armés. Nous avons choisi la première hutte où nous avons constaté les appelants et les appeaux pour faire notre feux d'artifice. FR3 et de nombreux journalistes de la presse écrite nous suivaient pour l'opération.

Vers 17H30 dès la nuit tombée premiers tirs de fusées éclairantes et de feux de bengales, les braconniers sont sortis des huttes et ont commencé, après nous avoir insulté, à accompagner de tirs de leurs fusils les fusées éclairantes. C'est donc une véritable pluie de plomb que nous avons reçus sur nos têtes, gendarmes compris. Notre expérience devenait de plus en plus concluante, pendant une heure aucun oiseau n'a survolé la zone braconnée. Les braconniers se sont donc mis à nous tirer dessus (ils étaient à 100 mètres de nous), deux manifestants ont été touchés un au dos un autre à la poitrine sans conséquence, mais on a frôlé le drame car si les plombs avaient touché les yeux, il y auraient eu des conséquences dramatiques. Le commandant de la gendarmerie qui était avec nous baissait la tête au sifflement des plombs. Devant nos protestations il a demandé par radio que l'on aille relever les identités des tireurs, (nous avons su le lendemain à la manif que cela n'avait pas été fait...) Devant l'avalanche de tirs nous avons quitté très vite les lieux tous nos feux de bengale ayant été utilisés. L'opération a été un succès pas d'oiseax tués dans la réserve penadnt deux heures et d'autre part énorme satisfaction qu'il n'y ait pas eu de blessés.

Faut-il ajouter d'autres commentaires à ces gestes criminels n'ayant entraîné aucune réaction des forces de l'ordre. Quelle nouvelle preuve éclatante de la complicité et du laxisme des autorités. Le platier est bien une zone de non droit !!

Dimanche 18 novembre ce sont donc près de 500 manifestants qui ont défilé dans le calme dans la réserve naturelle pour dénoncer cette scandaleuse chasse illégale et l'impunité totale offert par le préfet qui non seulement ne bouge pas mais se fait le relais dans la presse des propositions des braconniers qui souhaite que l'on ampute cette réserve de sa partie la plus vitale, les près salés et les vasières (lieu de nourrissage des oiseaux migrateurs) à l'est, pour l'agrandir à l'ouest où ne se trouve qu'un tas de sable dans lequel aucun oiseau migrateurs n'ira. Cette supercherie de proposition annihilerait l'intérêt ornithologique de cette réserve qui a été crée pour laisser aux oiseaux migrateurs sa partie la plus vitale (près salés et vasières). La diminuer ou la supprimer pour faire plaisir aux chasseurs qui disposent déjà de la totalité du domaine plublic maritime revient tout simplement à supprimer la réserve (en plus de légaliser les huttes illégales). Le préfet ne peut l'ignorer, c'est donc scandaleux qu'il se fasse le relais d'une telle proposition!!!

La manifestation s'est déroulée dans le calme avec de très nombreux journalistes et de très nombreuses personnalités notamment Allain Bougrain Dubourg président de la LPO. Une porte d'une hutte illégale a été murée pour symboliser l'interdiction de chasser dans cette réserve. Le message est dans l'ensemble très bien passé dans la presse, ce qui fait de cette nouvelle manifestation un succès incontestable.

Nous attendons maintenant la date du procès des 36 chasseurs locataires des huttes mis en examen au tribunal de ST Omer (normalement fin du premier semestre 2002) . Nous espèrons que ce procès sera exemplaire. En attendant nous continuerons d'exiger du préfet et des pouvoirs publics la suppression immédiate des huttes illégales.

Patrice Bonay

 

Contribution de BOURDONCLE Jean-Marc , "Manif du Platier d'Oye !" , 21 Nov 2001

Je viens de me faire dire que j'étais un utopiste. Est-ce que cela se soigne ?
Pourquoi à la manif du platier d'Oye il n'y avait pas tant de protecteur de la nature que cela mais beaucoup d'assoc style SPA, One Voice ou des politiques. Les ornithos pensent t-ils qu'en laissant faire les chasseurs on continuera d'observer. Certains mêmes se permettent de venir se montrer au départ pour se barrer au bout de 5 minutes. Je suis peut-être un utopiste mais déçu par des comportements d'ornithos consommateurs qui ne voit pas plus loin que leurs cochoirs. Moi aussi je cche mais j'essaie dans la limite de mes connaissances limitées d'agir un minimum.

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Re: naturalistes, flics, grocs, température douce", 16 Oct 2000

Réponse: nous n'en avons pas le pouvoir,
qui est ce "nous", qui n'a pas de pouvoir, qui n'est pas "dictatoriaux" et qui "sommes des non-violents" ?

La peine de mort appliquée à nos congénères a été abolie, celle appliquée aux animaux sauvages n'a pas à être anoblie, pour la raison qu'une minorité de demeurés terrorisent deux députés opportunistes, ni pour celle, prétexte, des écologiquement responsables.

Quant à mon expression de la fraternité, ô Nelly-la-ROC-euse, ne m'en remercie pas, elle n'est que l'émanation naturelle d'un état d'esprit !

Je ne souhaite pas l'engoulaguement des grocs, je préconise qu'aux pratiquants d'une passion nuisible, les moyens de sévir soient ôtés, parce qu'il est temps, pour le bien-être de la communauté, que les sanguins fassent évoluer leurs prétendues traditions, si ils ne veulent pas les voir leur ressembler !
Je ne dis pas que mon point de vue est plus intéressant que celui du Roc, je dis que celui du Roc n'est pas moins intéressant que le mien.

Suggestion à Nelly-la-citoyenne:
mon option personnelle n'a pas à être exprimée.

Dommage, et comme il va être temps de passer dans la pièce d'à côté, pour continuer, sans étendards et autres signes d'appartenance, en privatif avec qui le souhaite, à déterminer notre cible... histoire de laisser le thème de la liste à lui-même.

 

contribution de Nelly Boutinot, nboutinot@nordnet.fr, "Re: naturalistes, flics, grocs, température douce", 16 Oct 2000

La chasse de loisir ne peut être abolie ?!?!?!
Nous n'en faisons pas la revendication, c'est un fait.

Réponse: nous n'en avons pas le pouvoir, politiquement parlant et nous ne sommes pas dictatoriaux.
Et il faut, pour les non-violents que nous sommes, tenir compte-tenu de la violence suscitée par de maigres restrictions à ce loisir, et de l'acceptation par l'Etat de la violation de ses lois. Tout est question de circonstances. Au ROC, elles sont scrupuleusement analysées. Et nos enquêtes d'opinion sont fréquentes.

Question à Nelly-la-citoyenne:
les articles que tu signes de ta fonction au sein d'une association, reflètent-ils systématiquement la ligne de conduite d'icelle ??

réponse: le ROC est traversé de courants mais un consensus se fait pour le pragmatisme. Je suis le porte-parole de la politique arrêtée par l'association. Mais, après plus de 20 ans de militantisme sur le sujet, et une grande connaissance des dossiers, il se trouve que je suis en phase avec elle.
Quand mon option personnelle est différente, je ne peux l'exprimer comme étant celle du ROC! en le disant autrement: dans mon rôle au sein du ROC, mon option personnelle n'a pas à être exprimée.

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Re: naturalistes, flics, grocs, température douce", 16 Oct 2000

Comment ça:
La chasse de loisir ne peut être abolie ?!?!?!

Nous n'en faisons pas la revendication, c'est un fait.
Nous avons joué le jeu (j'entends dans notre république hexagonale) d'une pétition sans fin, prolongée, puis de nouveau prolongée, et à la fin:
deux millions de signatures avec l'aide des confrères européens...

Succès total, nos dirigeants sont aux anges:
nous avons fait plus que les chasseurs !
Tu parles d'un critère.

Et ensuite, cette pétition si longue que nous nous sommes pris les panards dedans sur les marches des palais de la communauté ou de l'hexagone ?

Personnellement je suis contre la chasse de plaisance et je le dis;
le jour où la communauté aura besoin de quelques chasseurs, elle leur fera signe !
Pendant ce temps, qu'ils s'amusent dans la nature ne m'inquiète pas, mais en silence et sans nuire à leurs congénères ni à la nature de quelque manière que ce soit !

Question à Nelly-la-citoyenne:
les articles que tu signes de ta fonction au sein d'une association, reflètent-ils systématiquement la ligne de conduite d'icelle ??
fraternellement
jean-luc saint-marc

J'ai failli oublié ça avant d'aller à la mine;
une pétition pour la dissolution de CPNT:
http://www.chez.com/goupilencolere/
GOUPILENCOLER@chez.com

 

contribution de Lucien GUES, lgues@nordnet.fr, "Re: naturalistes, flics, grocs, température douce", 15 Oct 2000

Jean-Luc a bien résumé le déroulement de cette journée. Pour répondre à sa question (faussement) naïve :

Mais les grocs sont encore autorisés à braconner sur la réserve naturelle ! Sommes-nous gouvernés ??

Je dirais sans détour : NON !
C'est un scandale, ce pays de corporatismes et de non-droit !
Je dirais aussi, c'est assez décevant de n'être que 700 (dont 120 de la SPA)
à manifester dans un secteur qui nous est hostile.
Les braconniers, eux, quand ils manifestent chez nous dans le Nord Pas de Calais, ils sont 15 000.

Bon, à l'année prochaine ?
Lucien GUES
AYETTE, Pas de Calais

 

contribution de Nelly Boutinot, nboutinot@nordnet.fr, "Re : naturalistes, flics, grocs, température douce", 15 Oct 2000

La chasse de loisir ne peut être abolie mais elle doit être réduite. Mais déjà quand on touche aux dates, c'est la révolte!
le ROC existe pour qu'ensemble, on arrive à mieux défendre les oiseaux, les lièvres et autres martres
Nelly Boutinot
Porte-parole du ROC - Directrice de la Communication
http://www.roc.asso.fr

 

contribution de Antony, presta_5@club-internet.fr, "La chasse aux oiseaux "Y'EN A VRAIMENT RAZ LE BOL!!!!!!"", 15 Oct 2000

Aujourd'hui sur le Platier d'Oye (Arras n'est pas très loin), a eu lieu une manifestation contre "la chasse aux oiseaux" ;-))))

Allain Bougrain-Dubourg (Président de la LPO) était présent bien sûr, et les 700 autres personnes environ aussi !
Et comme d'habitude tous le monde étaient en colère ! et ça ce comprend !!
Il n'y a pas eu d'affrontement physique, vu que les policiers étaient là pour retenir la foule, et Allain B-D., s'est fait retenir lui aussi.

Ce problème de chasse, ça fait dix ans que ça dure !! et Y'EN A PLUS QUE RAZ LE BOL !!
Mais ce pb va t-il cesser un jour ou quoi !!!??!!
On aimerai bien ! Enfin bref, encore une journée de colère pour ts les écologistes, etc...

D'après ce que j'ai su, ça ne va pas se terminer comme ça, un autre rdz-vs est fixé entre les chasseurs et les écolos . Mais pas de date encore appris à ma connaissance! Enfin, il faudrait vraiment que les chasseurs arrêtent, mais comment leur faire comprendre !?! ;-))
Antony D.J
94500 Champigny S/Marne
http://oiseauxidf.ctw.net

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "naturalistes, flics, grocs, température douce", 15 Oct 2000

Ce matin, 9.45 a.m., sur le parc de stationnement de la réserve naturelle du platier d'Oye, pas grand monde...
Et pourtant, une manifestation contre "le braconnage sur la réserve" est programmée.

Quelques gardes mobiles, pépères...
Quelques "jumelles-autour-du-cou"...
... le grand timonier de la ligue aux oiseaux est déjà présent.

Les portes-voix apparaissent, les nouvelles sont annoncées:
- le bus de Lille est attendu avec un retard de 30 minutes, celui de Paris est arrêté au "rendez-vous des chasseurs" pour boire un canon.
- le président de machin-du-nord-nature est demandé.
- le petit Lulu attend ses abonnés d'Avimonde au command-car...
et cetera, et cetera...

En fait, on se retrouve à sept cents de tous bords.
L'ambiance est bon enfant, les poulets se demandent à quelle heure ils vont casser la graine, les chasseurs nous font un coup de roulement de mécaniques, les dirigeants de la manif', calmes, sereins et satisfaits ont très bien dirigé leur troupe.

Mais les grocs sont encore autorisés à braconner sur la réserve naturelle !
Sommes-nous gouvernés ??
fraternellement
jean-luc saint-marc
Francilie
Pour l'abolition de la chasse de plaisance. (définitivement !)

 

contribution de pierre-yves.bodart , bodart_py@hotmail.com, "Avesnois (Nord / France)", 14 Sep 1999

Ce dimanche, lors d'une sortie solo dont le but avéré était d'observer le balbuzard pêcheur ( Pandion haliaetus ), je me suis rendu dans l'Avesnois...à l'Etang de Val-Joly (Eppe-Sauvage).

Quelques observations classiques (cygnes tuberculés 2ad+2juv., grands cormorans 10-20, hérons cendrés 20-30, qqs foulques macroules & mouettes rieuses) ne m'ayant pas satisfait...j'ai pris la route vers Trélon.

Lors de la traversée de la forêt de Trélon...j'ai fait une halte à hauteur du pont sur la riviére-étang forestier le Voyron. Bien m'en pris, car à peine avais-je installé ma lunette d'observation que dans la même minute je repérais un martin-pêcheur et j'étais survolé furtivement par un balbuzard. Quelques instants plus tard, deux cygnes tuberculés juvéniles remontant le courant se joignaient au spectacle.

Profitant d'une lumière pas encore trop aggressive du début de cette journée chaude, je réalisais quelques photos (de paysage !), lorsqu'un deuxième martin-pêcheur vint se joindre au premier pour traverser la route en vol parralèle et rejoindre l'amont de la rivière...

A plusieurs reprises au cours de la matinée, j'ai pu observer (ou re-observer car il est difficile de savoir s'il s'agissait des mêmes individus) de nombreux (+/- une dizaine en tout) posés ou passages de martin-pêcheur.

J'ai également noté deux chevaliers guignettes fourrageant dans les taillis de la rive.

Après avoir attendu un certain temps un nouveau passage du balbu...à hauteur du pont, je me suis avancé le long du chemin de pêcheurs de la rive droite...pour installer mon poste d'observation. A peine installé, le balbuzard complaisant se manifeste à nouveau...grace au flash de son plumage blanc-noir sur fond de feuilles vertes, je le repère sur ce qui va s'avérer très vite son perchoir de prédilection.

Cet individu est sans discussion possible un juvénile (merci le guide ornitho !).

De temps à autre, il prend son envol...se laisse lentement glisser vers la surface de l'étang (sans jamais y plonger les pattes, du moins tout le long du temps que je l'observais) puis retourne plus ou moins vite se reposer sur son perchoir. S'agit-t-il d'exercices ou de tentatives avortées dues à une relative inexpérience ? Pour le reste, il se lisse les plumes...et suit du regard les évolutions aériennes de quelques hérons cendrés et autres mouettes rieuses. Deux fois, cependant, il part un peu plus longuement, survole quelques sapiniéres...le pont où je l'ai aperçu la première fois...puis revient aimablement se ré-installer au même endroit.

La question technique du jour : quelqu'un peut-t-il m'en dire plus sur les capacités de rotation de la tête du balbuzard et plus généralement des rapaces ? J'ai eu l'impression de le voir regarder presqu'entièrement derrière lui sans modifier l'orientation de son corps.

Autres observations du jour : 3 buses variables, 2 faucons crécerelles, qqs vanneaux huppés, 3 chardonnerets, 4 bergeronnettes grises juv..

Deuxième question : Existe-t-il des études sérieuses sur la corrélation entre les fortes chaleurs et le mouvements des oiseaux ? Je ne parle évidemment pas ici de l'exploitation des ascendances thermiques par les grands voiliers (rapaces, cigognes) mais plutôt de la tendance des passereaux à se planquer (à l'ombre) lorsque le soleil frappe trop.

 

contribution de Bruno Portier - Biologie vegetale - FUSAGx <portier.b@fsagx.ac.be>, "seawatching dunkerquois", 16 novembre 1998

Pour les fans de seawatching, voici un compte-rendu de la journée d'hier, dimanche 15/11/98, à la Jetée du Clipon-Dunkerque (Nord(59)-France).

Et pour les plus motivés, les courants de N à NO seront encore présents toute la semaine (6 jours de suite de NO, c'est assez rare que pour etre souligné) favorisant donc le passage d'oiseaux marins. Les amateurs de plongeons et d'alcidés seront donc certainement à la fête...
Bonne Obs. Bruno.

contribution de "Nicolas Selosse" <Nicolas.selosse@skynet.be>, "Nouvelles du Clipon/Dunkerque", 5 novembre 1998

Voici les obs de la journée du 04/11 depuis la jetée du Clipon de dunkerque.

Vent de NW 5 Bft. Comptage de 7h45 à 16h15.

 

Pour les intéressés, un pipit à dos olive est présent depuis hier soir (04/11) et toujours présent aujourd'hui 05/11 à 15h dans l'avant port de Zeebrugge en Belgique.

On peut l'observer à 5 mètres dans de bonnes conditions...
Bonnes obs,

 

contribution de "Selosse Nicolas" <Nicolas.Selosse@skynet.be>, "Seawatching Dunkerque", 1 novembre 1998

Salut à Tous,   Comme annoncé par Bruno Portier, le week-end ornithologique à la jetée du Clipon de Dunkerque à été bien chargé.   Voici en attendant le compte rendu global, les chiffres pour vendredi 30/10.   30/10/98 - WNW5-6 Bft  7h30-15h30.  

2 Plongeon imbrin, 18 Plongeon arctique, 29 Plongeon catmarin, 12 Plongeon sp,  3 Grèbe jougris, 1 Grèbe esclavon,  11 Puffin fuligineux,  1 Puffin de la Med, 1 Fulmar, 5172 Fou de Bassan, 10 Océanite culblanc, 1 Océanite tempête,  378 Macreuse noire,  4 Macreuse brune,  198 Bernache cravant,  44 Tadorne de Belon,   6 Pluvier argenté, 19 Barge rousse, 4 Huitrier pie, 1 Tournepierre à collier, 39 Bécasseau variable, 1 Bécasseau maubèche, 2 Phalarope à bec large, 27 Grand labbe, 48 Labbe parasite, 52 Labbe pomarin, 7 Labbe à longue queue, 28 Labbe sp, 13165 Mouette tridactyle, 893 Mouette pygmée, 2 Mouette de sabine, 1 Sterne PG, 5 Sterne arctique, 2 Sterne caugek, 1 Goéland bourgmestre (1er hiver), 1277 Alcidé sp, 7 Petit pingouin, 103 Guillemot de Troïl, 5 Mergule nain,1 Macareux moine, 2 Alouette hausse-col.

Bref une toute bonne journée !  Demain, les totaux de samedi et de dimanche...    Bonnes obs     Nicolas Selosse Mouscron, Belgique

 

contribution de Bruno Portier - Biologie vegetale - FUSAGx <portier.b@fsagx.ac.be>, "Programme seawatching : Ve 30/10/98", 29 octobre 1998

Salut les seawatchers fous,

Niveau d'alerte maximum. Prevision de ONO à NO force 6 Bf prévu pour demain. La tres profonde depression (960à975mmHg) qui etais ancree depuis une semaine au S de l'Islande (bouchant ainsi l'entree en mer du Nord a tous les oiseaux pelagiques) s'est enfin décalée vers l'Ouest et est actuellement centree au Sud de la Scandinavie. Faisant suite à plus d'une semaine de vents puissants de Sud et d'Ouest, cette depression envoie actuellement de forts vents de NO en mer du Nord, 8-9 Bf juste a l'Est de l'Ecosse!!!!!

Si nos intuitions sont bonnes (et le 'nez' d'un bon seawatcheur est au moins ausi important que ses capacités visuelles), demain vendredi 30 Oct 98 devrait etre une journee exceptionnelle pour la migration d'oiseaux pelagiques en Manche. Pour les plus temeraires, la Jetee du Clipon a Dunkerque sera certainement le rendez-vous le plus payant. Prevoyez vetements chauds, combinaison étanche et materiel pour nettoyer vos optiques.

Les coups de NO en fin octobre peuvent fournir d'excellentes surprises. Une liste impressionnante d'espèces marines peut etre attendue. Il n'est pas trop tard pour la mouette de Sabine, pour de nombreux puffins et l'une ou l'autre sterne attardée. Tous les labbes seront certainement au rendez-vous et la date est ideale pour se payer un petit record pour les pomarins p.ex. (à battre : 444ex /10h; 19/10/91 au Clipon). Les fous de bassan, macreuses noires, mouettes pygmees et tridactyles peuvent atteindre des totaux exceptionnels. Les plongeons et alcides commenceront certainement a se montrer en nombre. Les phalaropes a bec large et oceanites constituent toujours d'agreables surprises lorsqu'ils virevoltent a qlq coups d'ailes de la jetée. Et une suprise n'est jamais exclue...

Bonne Chance aux veinards qui se paieront qlq embruns salés demain, ils ne le regretteront pas.

 

contribution de Bruno Portier - Biologie vegetale - FUSAGx <portier.b@fsagx.ac.be>, "Seawatch au Clipon, 18/10/98", 19 octobre 1998

Voici le compte-rendu d'une excellente journée d'observation en mer.

9h30 d'observation de la Jetée du Clipon (Dunkerque-Fr (59)), vent de NO 3Bf, faiblissant à 1 Bf en journée.

Un bon passage de macreuses noires, de bernaches cravants, de mouettes pygmées et tridactyles et qlq agréables surprises pour les observateurs assidus ayant outre-passé les qlq heures "creuses" en milieu de journée : Harelde, Guillemot à miroir, 14 labbes à longue queue, etc.

 

réponse de "Selosse Nicolas" <Nicolas.Selosse@skynet.be>, "Re: migration...", 13 octobre 1998

Salut,

C'était un "simple" Puffin mauretanicus. A ma connaissance, la seule mention d'un Yelkouan depuis la jetée du Clipon de Dunkerque a été récoltée cette année, le 17 septembre. Il n'y a apparemment pas d'autres données en mer du Nord. Quid dans la manche ?

Nicolas Selosse
Mouscron, Belgique.

 

question de "Alain FOSSE" <AlFosse@chu-angers.fr>, "Re: migration...", 13 octobre 1998

> 1 Puffin yelkouan,

Puffinus (yelkouan) yelkouan ou mauretanicus ?

Amicalement.

 

contribution de Bruno Portier - Biologie vegetale - FUSAGx <portier.b@fsagx.ac.be>, "migration...", 13 octobre 1998

Hier (lu 12/10/98) : bonne journée pour la migration d'oiseaux pélagiques sur les côtes de la Mer du Nord et de la Manche (Oostende (Belg) et Dunkerque (Fr-59)) : centaines de fous de bassan, de mouettes pygmees, c100 puffin fuligineux, qlq puffins des Anglais, 1 Puffin yelkouan, qlq labbes parasites, pomarins et longue-queue.

Aujourd'hui (ma 13/10/98; 10h20) : bonne journee pour le passage de passereaux : Gembloux (centre de la Belgique) : les groupes d'alouettes, de pipits, de pinsons et d'etourneaux se succedent à l'allure de 10-50 oiseaux toutes les 5-10 minutes... (de la fenêtre de mon bureau)

J'envie ceux qui sont dehors les jumelles au cou.

 

retour