|
Contribution de Jean-Pierre LEYS, "Retour de Dunkerque", 1 Feb 2003 |
Et ben c'est pas triste !!!!
Je n'avais pas encore eu l'occasion de me rendre sur Dunkerque depuis deux semaines. Je savais que j'allais trouver des oiseaux mais pas autant. Arrivé sur place vers 9h00 sous des giboulées de neige (décor iréel), des Guillemots et Pingouins en nombre sur les 300/400 premiers mètres allongés dans la neige et se faisant copieusement tanner par les Goélands marins qui voyez là un bon petit déj. Contrôlé par la Maritime, j'ai dû montrer patte (blanche) mais le Maréchal des logis chef très sympatique mais frigorifié a été très vite convaincu du bien fondé de mon intervention malgré l'arrêté qui interdit le ramassage des oiseaux. J'ai ensuite croisé les agents de la ville de Dunkerque qui eux aussi ramassés nos amis. Une énorme quantité de coquillages divers rassemble des centaines et des centaines de Laridés. Bref le bilan de cette matinée, une vintgaine de Guillemots, deux Pingouins, deux Macreuses, un Grèbe huppé (tout le monde bien emballé dans le coffre et bien au chaud). Encore beaucoup d'oiseaux mazoutés en mer (Grèbes en grand nombre, Guillemots, Pingouins, Macreuses, Eiders, Fulmars, Trida, Laridés (moins touchés). Les bénévoles s'activent à la S.P.A de Dunkerque (1300 oiseaux accueillis) et déjà une méga-poubelle pleine de cadavres. Quelques Guillemots bagués (Angleterre). Je vous assure que ce "spectacle" m'a beaucoup touché. Une marée noire de l'ampleur Erika doit être inimaginable.
Jean-Pierre LEYS 59270 BAILLEUL 50° 44' 18"N / 02° 44' 05" E
Contribution de Lebrun Raphaël, "Dunkerke et Côte Belge ce week-end", 03 Dec 2002 |
Voici quelques observations faites malgré des conditions météo pas terrible. Samedi: Bassins Minéralier de Dunkerke: - 2 Plongeon Catmarin + 1 exemplaire mort (il avait du mazout sur le ventre) - 1 Plongeon Arctique (à moins de 30, génial) - 3 Grèbe Esclavon - 7 Grèbe Castagneux - 1 K de Harle Huppé - 2 Huîtrier - 2 Guillemot - 1 Martin-pêcheur - 5 Bruant des Neiges (obs à moins de 15 mètres) Platier d'Oye: - 3 Canard Chipeau M - 1 K de Canard Pilet Dimanche Spuikdom (Oostende) - 1 Plongeon Catmarin (à moins de 10 mètres, il se tenait près du bord et lorsque les promeneurs longeaient le bassin, il les suivait. Photos bientôt sur mon site http://users.skynet.be/digiscop-amat) - 17 Garrot à Oeil d'Or (8M + 9F) - 3 Harle Huppé (1M + 2F) Raversijde (seawatch depuis la digue de 12h à 12h50) - 33 Plongeon Catmarin - 12 Plongeon sp - 2 Grèbe Huppé - 6 Fou de Bassan - 4 Oie Cendrée - 1 K de Canard Souchet - 11 Canard Siffleur - 46 Macreuse Noire - 1 Macreuse Brune Notes: Cela vaut la peine de faire un peu de seawatch depuis la digue à marée haute. C'est la première fois que j'en fait en belgique et certainement pas la dernière. Uitkerke: - Oie Rieuse - Oie à Bec Court (beaucoup et proches de la route) - Oie Cendrée - 6 K de Canard Souchet - Canard Siffleur
Contribution de Lebrun Raphaël, "Dunkerke le 3-11-02", 03 Nov 2002 |
En plus de la merveilleuse matinée passée au Clipon, on pouvait voir dans les bassins:
Et le 2-11-02 1 Goéland Bourgmestre (bientôt en photo sur mon site
http://users.skynet.be/digiscop-amat
Contribution de Didier Godreau , "Balade nordique : Clipon / Oye / Marquenterre ( 21 et 22 sept 02)" , 23 Sep 2002 |
Balade nordique : Clipon / Oye / Marquenterre ( 21 et 22 sept 2002) =========================================== Avec mes amis Jean et Bruno, nous avons pu faire de belles observations nordiques , ce dernier week-end : à la digue du Clipon : le ballet des labbes parasites, qui rançonnent les sternes caugeks et pierregarin, et parfois, le goéland marin ... qui parasite à son tour le labbe ! quelques groupes de macreuses noires qui passent au loin dans le port est de Dunkerque : une femelle d'épervier qui mange tranquillement .. une tête de grèbe huppé ! non loin de quelques huîtries-pie, et d' un tournepierre à collier sur l'étang du Petit Denna : trois erismatures rousses font la sieste, à coté que quelques grèbes à cou noir sur les pelouses rases de la plage du Casino à Oye plage : un traquet motteux se mêle à de nombreux pipits farlouses, et quelques pipits maritimes un juvénile de fou de Bassan, qui pêche en bordure de plage à l'observatoire du platier d'Oye : deux chevaliers aboyeurs dont un plombé ! de nombreuses linottes mélodieuses qui prennent leur bain, mêlées de chardonnerets élégants et autres verdiers au PoM ( Parc ornithologique du Marquenterre ) : belle rencontre nez à bec avec une bouscarle de Cetti : quelle puissance de stentor ! un dernier poste d'observation, plein à craquer d'oiseaux : de nombreux grands cormorans, goélands cendrés, quelques spatules blanches, grandes aigrettes et garzettes, de nombreuses barges rousses et queue noire, au milieu de courlis cendrés, de bécasseaux variables et minutes. de très nombreux canards pilets, colverts, souchets, sarcelles d'hiver, siffleurs et quelques chipeaux des combattants variés fort agités une avocette élégante et solitaire, et quelques maubèches. deux buses variables en haute altitude quelques hirondelles de fenêtre en chasse et ... un chevreuil camouflé dans les hautes herbes ....
commentaire de Nelly Boutinot , nboutinot@nordnet.fr, "re - Clipon et plomb", 22 Aug 2000 |
Il ne faut pas admettre l'impuissance.
Les efforts conjugués des associations fédérées au sein de FNE et, pour la première fois une ministre qui a tenté de faire valoir l'existence des non-chasseurs, ont permis de repousser au 10 août l'ouverture de la chasse (date que le ROC conteste auprès du Conseil d'Etat), la fermeture est avancée. On peut mieux faire, le futur nous appartient.
Votre révolte peut devenir constructive.
Des structures associatives existent pour contempler et compter les oiseaux, mais aussi pour les défendre avec détermination.
JE VOUS EXPRIME NOTRE RÉELLE SYMPATHIE.
Nelly Boutinot
Porte-parole du ROC - Directrice de la Communication
contribution de Eric Cuvelier, savagran@yahoo.fr, "Clipon et plomb", 22 Aug 2000 |
Ce mardi 22/08/2000 vers 16h00, je quitte la jetée du Clipon à Dunkerque, haut lieu du sea-watching en France, où, en compagnie de Bruno Portier, j'avais passé une bonne journée d'ornitho. Une bonne météo, de belles observations, etc...
A l'intersection de la digue et de la plage, trois Huitriers pie en migration se laissent observer à loisir. Soudain, de pales imitations de leur cri se font entendre puis, une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, oui neuf détonations éclatent.
Les oiseaux tombent comme des pierres. Ils gisent, désarticulés et ensanglantés, sur le sable ondulant de chaleur.
Des hommes se relèvent d'entre les Oyats, ils sont fiers. Des enfants rient et ramassent les cartouches. Des femmes, épouses et mères, prennent un bain de soleil à deux pas de la scène.
Banalité crasse !!!
La tristesse, le dégoût, la rage de l'impuissance me mettent des larmes dans les yeux.
C'était une si belle journée.
contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Marquenterre / Oye / Clipon ", 11/12 mars 2000 |
Marquenterre / Oye / Clipon 11/12 mars 2000
samedi 11 mars 2000 : le temps était couvert ce samedi matin, lorsque nous sommes arrivés dans l'avant-port de Dunkerque : quatre guillemots de Troïl dont un mâle adulte à tête noire, deux grèbes esclavons et quelques couples de harles huppés profitaient du calme du bassin nord .
Sur le bassin sud, comme à l'habitude, on a pu voir de très nombreux grèbes : huppés et castagneux en plumage nuptial, à cou noir en couples également . Quelques groupes d'eiders à duvet, comportent des mâles en plumage nuptial, des juvéniles et des femelles .Pour être complet, voici les espèces que nous avons pu contactées :
contribution de Didier Godreau, Didier_Godreau@bigfoot.com, (via Pierre-Yves Bodart), "Observation au Clipon dimanche 10 oct99", |
Je vous transmets ci-après (avec l'accord de l'intéressé) copie d'une
réponse personelle reçue suite à la diffusion du compte-rendu sur ma
première visite au Clipon.
Amusant..? Jugez-vous mêmes.
Pierre-Yves
Bonjour Pierre-Yves,
je me permet d'envoyer ce petit message amical , car je pense m'être
reconnu dans ton message ( "2 'locaux' (un français & un anglais installé en France) "):
je ne suis pas un local, et en fait, je vis à Paris ( Clichy, tout près
de la Seine, au nord-ouest de Paris) et ne suis pas du tout spécialisé en
sea-watching.
C'est Andrew, qui commence à bien connaître les endroits, qui peut être
qualifié de "local".
C'est la fin de ma 2nde saison d'ornitho, et j'apprécie beaucoup ces
sorties, loin de mes bases : comme toi j'ai ajouté des coches à ma liste : labbe
parasite et pomarin, plongeon catmarin et arctique, mouette tridactyle et pygmée,
macreuse brune, faucon émerillon et sterne arctique. C'est ma 2nde sortie dans
le nord. Je suis venu en tout début d'année et nous étions allé aussi au
parc du Marquenterre, un lieu très agréable ! ( avec aucune hutte de chasse !)
NDLR : au contraire de la Réserve "naturelle" du Platier d'Oye...d'où la raison de la mobilisation de ce prochain week-end.
Mes prochaines coches ( je croise les doigts!) dans 2 semaines, 4 jours dans le Vercors, avec des oiseaux de montagne, dont : chouette de Tengmalm, chevechette, tétras-lyre et peut être gélinotte des bois, plus l'aigle royal, le vautour et le tichodrome. On verra aussi les grands mammifères : cerf, chevreuil, bouquetin et chamois .
Je ne viendrais pas fréquemment dans le nord, mais aurais plaisir à te revoir à l'occasion pour partager d'autres belles 'miroiseries' !!
Si tu passe à Paris ou sa région, je pourrais t'indiquer les meilleurs endroits pour voir des choses intéressantes. ( j'ai un faible pour Fontainebleau avec ses pics et ses oiseaux méditerranéens : fauvette pitchou et pouillot de Bonelli)
amicalement,
Didier Godreau
contribution de pierre-yves.bodart, bodart_py@hotmail.com, "Ma première visite à la digue du Clipon ( Dunkerque)", 11 Oct 1999 |
J'avais convenu il y a déjà un certain temps avec Nicolas Selosse de faire un jour une visite à la célèbre digue du Clipon...Seulement nous n'avons pu accorder nos agendas pour ce week-end ; partie remise à Novembre pour les alcidés (guillemots) probablement.
Dimanche matin 5h50, il bruine sur Bruxelles...tant pis, je prends un
pari sur la météo (j'ai consulté le site
http://weather.euroseek.net/page.php/
vendredi avant de quitter le bureau...j'y ai décelé une fenêtre météo peut-être profitable), j'ai
tout préparé pour y aller...je pars.
La bruine m'accompagne une bonne partie du trajet. Arrivé sur Dunkerque,
grâce aux indications contenues sur le site Skua
http://home.nordnet.fr/~edansette
je trouve assez rapidement ma route
et arrive sur la digue avec les premières lueurs du matin (7h45).
Première bonne surprise, il ne pleut plus.
Je ne suis pas le premier arrivé...ne connais personne mais m'installe toutefois à proximité d'un groupe, histoire de tendre l'oreille aux annonces d'observation.
La première heure me sert d'acclimatation...
Le vent est d'ouest peu soutenu mais suffisamment quand même pour dégager le ciel ; vers 9h00 tout est devenu bleu...celà restera jusqu'à 11h environ, après à nouveau couvert mais toujours sans une goutte. Ces 'changements' de temps provoque surtout des mouvements de goélands.
Hors les traditionnels / habituels ( goélands, fous de Bassan, sternes
'comics' , cormorans, macreuses ) observés au Clipon et un héron cendré
(farceur) qui se prenait pour un oiseau de mer -volant au ras des
vagues-, j'ai pu voir , notamment grâce à une association momentanée
avec 2 'locaux' (un français & un anglais installé en France) :
Et la cerise sur le gateau :
- une petite troupe (10-12) bruants des neiges présents -déjà samedi, dixit mes "associés"- sur la plage (sale) à gauche avant d'arriver à la digue finale.
Ce qui fait 7 ou 8 nouvelles coches pour moi, non spécialiste du sea-watching (j'ajoute labbe pomarin & labbe parasite, macreuse noire) et une agréable matinée. J'y retournerai.
Vers 13h30, comme la situation était devenu très (trop) calme, j' ai pris le chemin du retour avec un anecdotique détour par Zeebrugge (B)...où j'ai vu au moins deux labbes (très foncés = pomarins ?) mettre en déroute toute une troupe de goélands qui stationnaient à l' "entrée" du port...en attente du retour des bateaux de pêche et quelques bruants jaunes dans la gare de triage de l'avant-port. Zeebrugge apparait moins favorable au seawatching...les oiseaux passant dans l'ensemble bien plus loin en mer qu'au Clipon.
Dans les polders, nombreux stationnements de vanneaux huppés, accompagnés le plus souvent de quelques étourneaux.
réponse de "Nicolas Selosse" <Nicolas.selosse@skynet.be>, "Re: Super seawatching à la jetée du Clipon de Dunkerque", 15 septembre 1998 |
Concernant la migration à la jetée du Clipon de Dunkerque:
Ce sont naturellement les conditions météo qui régissent la qualité d'une journée de seawatching. Non seulement il faut tenir compte du vent et de sa force (nord-ouest supérieur à 4 Beaufort est idéal mais tous les secteurs compris entre ouest/sud-ouest et nord/nord-est peuvent s'avérer bons) mais également - et c'est relativement nouveau - l'influence des masses d'air et des masses d'eau.
Idéalement il faut être quatre pour faire un comptage complet mais à deux c'est possible (après 12 heures de comptage, les yeux commencent à fatiguer tout de même). L'un regarde le large, l'autre compte les oiseaux passant entre la jetée et les bouées (situées entre 700 et 1200 mètres). Quand on est plus, quelqu'un peut regarder aux jumelles si des oiseaux ne passent pas trop près dans le bas des blocs comme c'est souvent le cas avec les labbes à longue queue, mouettes de Sabine et océanites culblanc par exemple.
Les distances de passage varient surtout avec le secteur et la force du vent, si le vent est au nord-ouest, la majorité des oiseaux passeront près de la jetée, voire au dessus ou dans le Bassin Pétrolier derrière la jetée.
Si le vent est d'un autre secteur, seules les sternes et quelques "petits" labbes passeront en deçà des bouées, les oiseaux pélagiques (grands labbes, puffins, fous,...) paseront au large.
N'oublie pas que par fort vent de nord-ouest, un équipement du style "pêcheur breton" est indispensable au vu des quantités de vagues et d'embruns qui s'abbattent sur la jetée (un carnet de notes bien rempli sera néanmoins la récompense).
La marée à également une influence sur la passage. Lors de la marée montante, les limicoles et surtout les sternes posés à marée basse sur les plages et bancs de sable reprennent alors leur migration entraînant généralement quelques labbes dans leur sillage qui ne veulent pas perdre de vue leur garde-manger !
La marée totalement basse est toujours la période la plus "creuse" de la journée.
Les meilleures places se situent à 150 mètres de l'extrémité de la jetée.
Mieux vaut arriver tôt pour profiter des meilleures place et de l'ambiance toujours garantie.
Concernant le problème de la chasse;
Tout d'abord, relire la lettre ouverte de Bruno Portier postée sur cette liste de discussion à la mi-août 1998 qui pointe les véritables problèmes de la chasse aux oiseaux migrateurs qui atteint son paroxysme en certains points "chauds"de la côte Nord/Pas-de-Calais comme la plage du Clipon, la digue du Braek ou encore le Platier d'Oye. Je dois dire que nous sommes un peu désabusés face à une telle violence et que ni le dialogue, ni les pressions n'ont jusqu'à présent portés leurs fruits. Nous sommes prêts à tenter quelque chose d'autre mais nous avons besoin de l'appui d'autres personnes et de groupes puissants comme la LPO pour y parvenir. Toutes les propositions ou les idées sur ce sujet sont les bienvenues.
Quant au Platier d'Oye, qui est visité quasi quotidiennement de mars à juin par des ornithos de notre association (Skua), il est, dès l'ouverture de la chasse (le 18 juillet cette année) "boycoté" par ces mêmes ornithos, trop écoeurés par le triste spectacle des oiseaux mourants et le "concert" incessant des fusils. Sans aucune exagération, la région du Platier d'Oye peut être considérée comme une zone de non-droit (cf. manifestation du 19/07/98), et pas uniquement dans le domaine de la chasse...
Pour toute autre info, n'hésitez pas à me contacter.
A bientôt sur la jetée du Clipon ?
Nicolas Selosse
question de Gilles Vannier <vannier@apro.fr>, "Re: Super seawatching à la jetée du Clipon de Dunkerque!", 14 septembre 1998 |
réponse à "Nicolas Selosse" <Nicolas.selosse@skynet.be>
Je me suis rendu à la jetée du Clipon et à la réserve du Platier d'Oye le lundi 31 août. Ce n'étaient pas des conditions idéales ce jour-là; j'ai observé de nombreux chasseurs près du Clipon - la chasse est aux migrateurs est vraiment dans cette région un sport populaire, nous devrions tenir compte de ce caractère populaire pour ajuster notre communication pour la protection de oiseaux migrateurs - mais assez peu d'oiseaux (enfin, moins que dans tes comptes rendus, mais cela valait tout de même le déplacement).
Pourrais-tu indiquer les trucs (marée, vent, emplacement précis, distance de passage) permettant les observations les plus fructueuses (sans fusil, bien sûr! :-))