archives du forum de discussion « Ornithologie »

ornithologie en Israël

 

contribution de Nicolas Selosse, Nicolas.Selosse@skynet.be, "Eilat", 16 Oct 2000

J'ai observé en mars 1997 une mouette tridactyle 1er hiver dans le golfe d'Aquaba depuis la North Beach d'Eilat.
Nicolas Selosse
Herseaux, Belgique

 

contribution de David Rousseau, rousseau_A_lal.in2p3.fr, "Israel: lac de Tiberiade", 19 Sep 2000

Je viens de passer quelques jours pres du lac de Tiberiade au Nord-Est d'Israel pour un congres. J'avais peu de temps a moi, mais avec mes petites jumelles et le Guide Ornitho qui couvre aussi cette region, je me suis regale les yeux.

Preambule: le lac de Tiberiade est le grand lac d'eau douce d'Israel (~50 km de tour); il est traverse par le Jourdain, qui se jette ensuite plus au Sud dans la mer morte. La vallee du jourdain est la prolongation du rift est Africain, qui separe les plaques africaines et arabiques. Le lac de Tiberiade est a 215 metre sous le niveau de la mer; la temperature, meme en cette mi-septembre etait elevee (plus de 30) et l'atmosphere humide. Le lac, exceptionnellement bas, decouvre des plages de vases sableuses.

Mes observations les plus marquantes (souvent repetees):

Et puis aussi sur la plage, des especes variees mais en faible quantite: Sterne Pierregarin (Sterna hirundo), Heron Cendre (Ardea cinerea), Aigrette garzette (Egretta garzetta) (tres courante), Grande Aigrette (Egretta alba), Corneille Mantelee (Corvus corone cornix ), Becasseau Variable (Calidris alpina),B Minute (C minuta) , Grand Gravelot (Charadrius hiaticula), Chevalier Gambette (Tringa totanus), Sarcelle d'hiver (Anas crecca), Huppe Fasciee (Upupa Epops) Et sur les collines dessechees: Cochevis Huppe (Galerida Cristata) et nombreux Traquets type motteux (Oenanthe oenanthe)

Beaucoup d'hirondelles rustiques.
Mais pas un seul rapace!

 

contribution de Georges Olioso, Georges.Olioso@wanadoo.fr, "Re: CR Voyage Eilat", 9 May 2000

à propos de Buse des steppes, je n'ai encore rien lu de bien probant sur un "split" d'avec la Buse variable. Pour moi, Buse des steppes = Buteo buteo vulpinus. quelqu'un a-t-il des références biblio sur cette éventuelle "nouvelle" espèce ?

 

contribution de Piel, JeanYves, JeanYves.Piel@fao.org, "CR Voyage Eilat", 09 May 2000

Il n'y a pas confusion. La Buse des steppes est bien Buteo vulpinus (beaucoup la classe comme une espèce maintenant). Je pense que son ancien nom était Buse de Russie. En tout cas, elle est bien différente de Aquila nipalensis.

 

contribution de Daniel Nussbaumer, danielnussbaumer@span.ch, "Re: CR Voyage Eilat", 7 May 2000

J'aime beaucoup Israël et Eilat en particulier et me réjouis aussi d'y retourner.

 

contribution de MARC ALMECIJA, almecija@cyberia.net.lb, "CR Voyage Eilat", 7 May 2000

Pour être allé à Aqaba qui est jsute en face d'Eilat, je confirme la diversité des espèces, notre ami me pose juste un petit problème : la buse des steppes ? Je connais la buse de Russie - Buteo buteo vulpinus et l'aigle des steppes - Aquila nipalensis. Je pense qu'il y a une légère confusion, d'où l'utilité des noms scientifiques.

 

contribution de agoubert, agoubert@magic.fr, "CR Voyage Eilat", 5 May 2000

Voici un bref compte-rendu de mon voyage en Israël avec quelques observations. Aucun fichier joint n'est attaché ! (contrairement aux derniers messages recus sur la liste et qui sont partis directement à la poubelle chez moi !)

Israël est un pays surprenant, finalement assez tourné vers l'Europe. On s'y sent assez à l'aise, les militaires exerçant une pression tout à fait supportable (pas plus de présence qu'une police municipale par exemple). Par contre, le niveau de vie est élevé.

3 jours passés à Eilat les 19, 20 et 21 Avril. Les sites visités sont North Beach (ambiance « Woodstock »), K20, K33, Yotvata (K40), Mont Yoash (passage de migration des rapaces) et dans Eilat, la station de pompage, le square et le cimetière.
Eilat est internationalement connu, les nationalités des Ornithos rencontrés sur place : Américains, Finlandais, Français, Belges, Anglais, Hollandais, Suédois & Israéliens !

North Beach est bien pour les Sternes et les Goélands et c'est dans le désert (K33, K40) qu'il faut chercher les espèces du désert (Traquets, ... les Alouettes s'étant montrées assez discrètes pour nous !). Dans la ville, le square se révèle surprenant : les arbres sont remplis de fauvettes, pouillots et hypolaïs avec sur l'herbe des pipits et des bergeronnettes et parfois une surprise comme le Torcol ! Les réservoirs Nord (K20) accueillent un grand nombre de limicoles (Chevaliers, Bécasseaux, Gravelots) avec des espèces intéressantes comme le Phalorope à bec étroit et la Glaréole à collier.

Au Mont Yoash (« Raptor Watching Point ») , le passage des rapaces est variable, de 0 à plusieurs centaines. J'ai vu un beau passage de Buses des Steppes (environ 150) en migration. A noter que le site est suivi par un couple d'ornithos hollandais (du 15/2 au 15/5), mais qui sont malheureusement peu avenants ! Pourtant ils doivent certainement avoir plein de choses à raconter en passant tellement de temps sur place. C'est assez décevant quand on arrive de loin pour la première fois sur un lieu aussi mythique !

Quelques espèces marquantes :

et Ibex (Bouquetin).

Sincèrement je crois que l'Israel vaut le détour, culturellement et ornithologiquement parlant, c'est plein de surprises !
P.S. : je tiens un compte-rendu plus complet à la disposition des personnes intéressées. Je l'enverrai plus tard car pour le moment les pièces jointes sont indésirables sur le net !

 

retour