archives du forum de discussion « Ornithologie »

Ornithologie en Irlande

 

Contribution de Pierre-Yves Bodart , "Quelques Guinness et une trentaine de sandwiches ternes..." , 14 Jul 2002

Résumé bref d'une quinzaine irlandaise sous climat atlantique variable...la température n'a jamais débordé les dix-huit degrés.

Déclinaison d'un voyage en deux temps avec un séjour d'une semaine en seaside cottage (Portmagee) sur le Ring of Kerry (South-West) puis une semaine d'aventures le long de la côte Ouest, en remontant jusqu'au Connemara.

Le cottage de la première semaine étant situé à 50 mètres d'un bras de mer, il était déjà possible de faire quelques obs. depuis la terrasse.

Rien que du classique certes mais agréable mise en bouche...courlis, huitriers, grand gravelot et héron cendré maritime.

Présence un peu partout de bergeronettes grises dans la forme britannique (yarellii) que ce soit en plein village ou sur les plages, avec un groupe d'une douzaine adultes avec jeunes à Ballynskelligs le 3 juillet.

Présence également fréquente de corneilles dans sa forme mantelée et de nombreux autres corvidés (choucas et freux) parfois très familiers dans certains villages.

De mignons troglodytes ici et là.

Le 30 juin, du côté de Valentia Lighthouse, observation sympatique d'une grosse dizaine de fous de Bassans adultes en pêche dans une petite anse, à moins de cinquante mètres et à hauteur de yeux des observateurs.

Egalement un couple de chevaliers guignettes dont un alerte sur un mur de pierre entre landes & rochers, à deux mètres de nous...

Dans l'après midi de la même journée devenue tempêtueuse, sur la plage de White Sand, passage furtif mais authentifié de deux labbes parasites juvéniles de forme sombre.

Excursion le 1er juillet sur la voisine péninsule de Dingle avec observation entre Slea Head & Sybil Head de dizaines de dizaines de fous de Bassan de tous ages et tous plumages pêchant, ainsi que de quelques fulmars boreaux et lointains guillemots...hors les habituels goélands argentés et marins.

Le 2 juillet, pinsons des arbres et bergeronette des ruisseaux dans les landes & tourbières de Waterville la bien nommée... En fin de journée, quatre guillemots noirs à miroir blanc dans le port de Portmagee.

Randonnée le 3 juillet vers Bray head & tower, sur Valentia Island...avec traquets motteux, tariers pâtres et pipits ind. sur la lande...puis moulte fous et quelques boreaux fulmars depuis le sommet de la falaise. Trois lointain corvidés paraissant etre des grands corbeaux (confirmation impossible).

L'après midi de ce même jour, une dizaine d'huitriers pie , un couple de grands gravelots et une bonne trentaine de sandwich terns (sterna sandvicensis = caugek ) sur la plage de Ballynskelligs.

Le cinq juillet restera sans contestation possible le sommet ornithologique de ces vacances avec une excursion aux iles Skellig en compagnie de mon ainée de huit ans.

En quittant le port de Portmagee, nous confirmons sans peine la présence de Black guillemots dans le Channel qui mène à la pleine mer.

En faisant route vers Skellig Michael, nous croisons le vol de nombreux macareux et plus nombreux encore fous de Bassan.

Nous laissons a babord l'ile de Little Skellig pour accoster à Skellig Michael...visitée en raison de témoignages archéologiques de présence monastique depuis le VIe siècle (huttes en pierre) au terme d'une ascension de nombreuses marches de pierre.

http://licorne.jmt.free.fr/musique/loreena/tbos/Skellig/skellig.html

Pour l'amateur mitigé de vieilles pierres que je suis, l'intérêt réside ailleurs avec la présence de milliers de macareux nicheurs et souvent pas trop farouches...un spectacle rare et fabuleux que j'ai tenté de fixer sur pelliculle argentique.

Egalement mouettes tridactyles (kittiwakes) avec poussins ou jeunes, qqs fulmars, guillemots & razorbills.
Apres la visite, ré-embarquement sur le seacruise boat et passage sur l'autre flanc de l'ile de Little Skellig.

Little Skellig est la plus grande colonie irlandaise de fous de Bassan avec quelque chose comme 22000 couples nicheurs, pour un total de 48000 individus. Cela la situe, apres St Kilda (Outer Hebrides-Scotland ; 60000 couples !)...mais avec Bass Rock (Scotland) et Grassholm (Wales), dans le top four des sites de nidification des Iles britanniques et par ailleurs du monde entier.

Spectacle intense que cette ile couverte d'oiseaux serrés...de cette mer encombrée des mêmes fous et de ce ciel en mouvance perpétuelle.

En retournant vers le port...rencontre avec un impressionnant groupe estimé à 80 puffins des Anglais (Manx shearwaters) passant au ras des vagues d'une mer agitée et envoyant des embruns salés sur les passagers...pour le plus grand bonheur de ma fille affublé par le captain d'un ciré jaune trois fois trop grand.

La deuxième semaine nous a emmené, après deux jours dans le Killarney National Park sans observation marquante d'oiseaux, vers le Connemara, au gré de nos envies et des Bed & Breakfast et autres guesthouses , en passant par le Burren.

Passage obligé, mais vespéral aux Cliffs of Moher, avec observation télescopique de milliers de guillemots et autres petits pingouins, de fulmars et tridactyles...ainsi que de quelques macareux...beaucoup plus lointain qu'aux Skellig.

Encore deux sternes caugek du côté de Ballyvaughan, puis une grosse quinzaine de chevaliers gambette, des courlis et des huitriers dans les estuaires en bordure de la Galway Bay.

Du côté du Connemara et de ses magnifiques plages, deux sternes pierregarrin à Ballyconnelly...et cormorans ici ou là.

Intérêt botanique certain avec nombreuses orchidées (j'ai compté à un moment 23 pieds sur le mm mètre carré) dans les landes & tourbières, ainsi que des hordes de plantes carnivores (drosera), en paticulier sur le Roughstone Bog.

Dernière observation marquante du séjour...une admirable chanteuse bergeronette des ruisseaux le long d'une non moins jolie cascade de montagne.

Ajoutons une remarque d'ordre général à d'éventuels candidats au voyage...l'Irlande est un pays cher, en particulier la nourriture au restaurant, où il faut compter pas moins de 12 euros pour un Irish Stew (ragout de mouton avec carottes et pommes de terre) contre 3 euros 30 cents environ pour une pint of Guinness...alors mangez moins et buvez plus ;-x

Pierre-Yves Bodart.

 

retour