archives du forum de discussion « Ornithologie »

Yvelines, Saint Quentin

 

Contribution de Jean-Paul Moulin, "St Quentin en Yvelines, observations du 12/10/03", 16 Oct 2003

Observations plus très fraîches, mais la vie professionnelle vient parfois empiéter sur l'ornithologie de terrain.
A signaler ce matin là le beau temps frais et des migrateurs : hirondelles rustiques par petits groupes, grives parmi lesquelles j'ai reconnu des musiciennes, mais d'après des observateurs olus compétants que moi, il y avait aussi des draines et des mauvis. Des limicoles sont présents, le plus remarquable étant le nombre impressionnant qu'atteint le regroupement de vanneaux huppés. Des rapaces aussi dont un crécerelle que l'on voit de plus en plus régulièrement : les vasières à sec, engazonnées maintenant, doivent avoir attiré de nombreux micromammifères.

A noter enfin une buse, qui lorsque je l'ai vue pour la première fois m'a donné l'impression qu'elle pouvait être un circaète : menton et gorge sombre, dessous du plumage plutôt clair queue tenue plutôt serrée, pendant une observation, il est vraie, très courte. Nous avons revu cet oiseau plus longuement à la sortie de la réserve clôturée, bien reconnaissable à sa gorge brune. Et là pas de doute, le vol, ailes et queue étalées et la taille dénonce la buse variable, merci aux deux corneilles venues la harceler Amicalement, Jean-Paul Moulin
Bois d'Arcy, Yvelines

Liste (toujours pareil, chiffres probablement sous-estimés)

 

Contribution de Jean-Paul Moulin, "St Quentin en Yvelines 28/09/03", 28 Sep 2003

La réserve de St. Quentin était ouverte ce Dimanche matin 28/09/03. Arrivée tardive, vers 11h, par temps gris : dans l¹heure et demi passée sur place, le temps a trouvé le moyen de se remettre au beau.
Le niveau de l¹eau semble bien avoir encore baissé et la physionomie de l¹étang est très semblable à ce que l¹on a connu en 1976. Les migrateurs (et les premiers hivernants ?) font le spectacle avec 3 balbuzards, de nombreux canards d¹au moins huit espèces. Le bas niveau de l¹eau attire de nombreux limicoles et un râle d¹eau se laisse bien observer. Il ne faut pas oublier les passereaux qui font un retour en force remarqué : au total, malgré des observations effectuées au pas de charge, plus de 40 espèces d¹oiseaux, aux quelles il faut ajouter un renard. A noter qu¹il est maintenant exceptionnel de ne pas observer au moins un renard au cours d¹une sortie : il me semble qu¹il y a cinq ans et plus, on en voyait moins souvent.
Enfin, des travaux de menuiserie ont été effectués, depuis notre dernière visite , le grand abri s¹est enrichi de nichoirs pour oiseaux, chauve-souris et peut-être ptérodactyles à en juger par la taille des plus grands.

Liste (les nombres ne sont pas le résultat d¹un vrai comptage mais d¹une estimation globale. Ma conviction est que ces chiffres sous-estiment les populations).

Jean-Paul Moulin
Bois d'Arcy, Yvelines

 

Contribution de Jean (78) , "encore quelques Hirondelles en Ile de France", 21 Sep 2003

Puisque ce sujet a ete d'actualite ces jours derniers je reviens dessus. En effet a l'occasion d'une sortie en plaine ce matin a environ 40 km a l'ouest de Paris , j'ai vu une dizaine d'hirondelles de fenetre qui chassaient au dessus des champs alors qu'elles sont toutes (fenetre et cheminees) parties debut de demaine derniere de mon coin a ~ 35 km a l'ouest de Paris.
[..]

 

Contribution de Jean-Paul Moulin, "Saint-Hubert, le 03/05/03", 03 May 2003

Il se passe toujours quelque chose à Saint-Hubert !
Cette après-midi, sortie amicale et familiale. 49 espèces contactées, dont plusieurs Sarcelles d'été et surtout, juste avant de s'en aller, un superbe héron pourpré sur St Hubert, vu de la digue de la chaussée de Port-Royal !

Jean-Paul Moulin
Bois d'Arcy, Yvelines

Liste des espèces contactées :

 

Contribution de Didier Godreau, "Boucle de Moisson ( 78 ) et Guernes : le 8 mars 2003 ( sortie Corif )", 9 Mar 2003

Boucle de Moisson ( 78 ) et Guernes : le 8 mars 2003
=======================================

Nous sommes vers 8h00 ce samedi matin, à l'église de Guernes pour cette sortie de la journée dans le cadre du Corif.

Nous commençons par l'observatoire situé un peu avant le port de l'Ilon, où nous rejoignons Georges Jardin, qui sera notre guide local. Sur le petit plan d'eau les quelques canards arborent leur plumage nuptial : canards colverts, chipeaux et souchets, quelques sarcelles d'hiver, des fuligules morillons et milouins.

Quelques grèbes castagneux font de l'apnée, ainsi que quelques grèbes huppés. Au dessus des jeunes plantations une dizaine d'alouettes des champs chantent à qui mieux-mieux !
Trois buses variables se font houspiller par deux corneilles noires. Un faucon crécerelle fait le saint-esprit, au dessus de quelques lièvres qui se courent après.
Une hirondelle rustique passe au dessus de la mare, pendant que deux cygnes tuberculés arrivent en vol.
Au port de l'Ilon, nous jetons un oil sur la héronnière qui accueille quelques couples de hérons cendrés qui accumulent des matériaux pour leur nid, et certains sont déjà en train de couver leurs oufs.

Nous quittons ce lieu, pour aller faire notre pique-nique dans la sablière de Moisson. Le temps s'est couvert mais notre bonne humeur n'a pas molli !

Et d'ailleurs quelques cris attirent notre attention derrière nous, dans la cime des conifères : nous fixons nos lunettes et avons la surprise de voir un bec-croisé des sapins !
Accompagné de deux autres mâles aux couleurs orangées, il est en train de déloger les graines fixées dans les cônes .
Mais ils ne sont pas seuls : de nombreux chardonnerets élégants, des pinsons des arbres et des tarins des aulnes partagent la canopée.
Nous trouvons aussi un pinson du nord qui semble apprécier de la même façon les graines savoureuses.

Nous partons faire le tour de la sablière et rencontrons en chemin les mésanges à longue queue, la mésange huppée, et les pouillots véloces qui sont fort nombreux .

Nous scrutons la cime des bouleaux dans la plaine, et voyons planer un busard Saint-Martin, qui met la pagaille dans une bande de fringilles, qui s 'éparpillent : nous les suivons aux jumelles et faisons le point avec nos lunettes. Il y a des pipits farlouses, des tarins des aulnes et des sizerins cabarets avec leur front rouge.
Une dizaine de grives litornes sont perchés dans les bouleaux, pendant que trois grives draine se chamaillent au pied d'un sapin.
Un rougequeue noir est perché fièrement sur un piquet.

Les espèces que nos avons croisées :

Ont participé à cette sortie : Jean-Luc, Claude, Didier, Annette, Ghislaine, Joseph, Nicole, Yves, Martine, Roselyne et François.
Un grand merci à Georges !

 

Contribution de jean-luc saint-marc, "RNSQY-010303", 2 Mar 2003

Hier, premier samedi de ce mois de mars, Saint-Quentin-en-Yvelines (Francilie) se complaît dans une douce humidité en suspension, à peine bousculée par un faible vent de sud...

Pour ne pas se retrouver de suite dans l'enceinte de la réserve naturelle, malgré l'opération "portes ouvertes" sur la demi journée, nous choisissons de rejoindre l'Ile-aux-pêcheurs...

En cours de chemin nous profitons des activités des grives litornes, pic épeiche sur son enclume, pivert, mésanges à longuequeue, pies et corneilles.

Sur l'île pioncent une paire de bernacles du Canada....

Plus loin, deux oies métisses portent en elles leur part d'outre-mer :
esquisses de joue blanches, motifs écailleux du dos, et pourtant, guibolles jaune-orangé !

A mi chemin de la réserve, deux mâles de bouvreuil pivoine semblent intéressés par la même femelle.

Alors, et dans la réserve ????
Tripodes et ornithos, quelques gouttes de pluie...
De la sommité du belvédère, les mouettes rieuses semblent encore en pleine forme !
Véloces et en verve, une grande partie d'entre-elles sont encapuchonnées.

De souchets bariolés tout partout,
des sarcelles de jours courts au plus près du couvert des roselières,
et des dizaines de grands cormorans en plumage nuptial.
Deux mâles et une femelle de pilet préoccupés par leur nourrissage, deux ou trois discrets chipeaux. Moult grèbes huppés

.

Du petit poste de miroise donnant sur le bassin intermédiaire, quoi de plus :
bernacles en toilettage;
deux vanneaux planqués entre les cormorans;
milouins et morillons;
poules d'eau et foulques macroules;
rougegorges et accenteurs chanteurs.

Du grand poste d'observation nous parviennent les ricanements du castagneux et le brouhaha du groupe guidé....

Quelques images du site vous sont proposées à cette adél, histoire de voir à quoi ça ressemble, et de secouer cette insolente limite du hors-sujet :
http://fr.groups.yahoo.com/group/ornithologie/files/RNSQY/

Remerciements à :
Turdus pilaris, Dendrocops majour, Picus viridis, Aegithalos caudatus, Pica pica,Corvus corone, Branta canadensis, Branta canacensis X anser sp; Pyrrhula pyrrhula, Larus ridibundus, Anas clypeata, Anas crecca, Phalacrocorax carbo, Vanellus vanellus, Aythya ferina, Aythya fuligula, Gallinula chloropus, Fulica atra, Erithacus rubecula, Prunella modularis, Tachybaptus ruficollis...

Annette Bonhomme et Didier Godreau.
jean-luc saint-marc
clamart- francilie

 

Contribution de benoit froelich, "Pic noir", 22 Dec 2002

Marly le Roi (78), ce matin un pic noir attaque vigoureusement un arbre mort dans le jardin de mon voisin. C'est ma première observation de cette espèce chez moi en (proche) banlieue parisienne, mais à proximité de la foret de Marly.

 

Contribution de Jean-Paul Moulin , "Etang de St-Quentin le 15/12/01" , 16 Dec 2001

Samedi 15/12/01,la réserve naturelle de l'étang de Saint-Quentin en Yvelines est ouverte. Le temps de s'accoutrer pour résister au froid mordant, il est bien 10 heures quand nous arrivons à la réserve, salués par un martin-pêcheur.

A notre arrivée à la butte qui domine le site, le soleil illumine des plans d'eau gelés, où les rares poches d'eau libres regroupent de petites foules de canards. Le coup d'oeil panoramique révèle, en plus des passereaux habituels, quelques grives litornes et tout d'un coup, un butor maussade, manifestement contrarié par l'absence d'eau libre dans les roselières, fait un aller-retour de son vol mou sur toute la largeur de l'étang. Quelques dizaines de secondes d'observation, la plus longue observation que j'ai jamais faite dans la région : bon début !

Descente vers l'observatoire du bassin Ouest où une petite troupe d'enfants enthousiastes admire les évolutions d'un renard, magnifiquement fourré, qui vaque à ses occupations, fait lever trois bécassines dont la présence nous aurait échappé s'il ne les avait pas dérangées. Il ne s'occupe pas de la population de l'abri : il est vrai que nous sommes sous son vent. Nombreux canards parmi lesquels, en plus des hôtes habituels on détecte un siffleur. Sur les indications d'un habitué de la réserve, retour au dortoir des hiboux Moyen-Duc où nous observons trois individus sur les quatres signalés - il est vrai que le quatrième était signalé "difficile à voir". Un second renard passe sur la rive du bassin Ouest à moins de 5 m de nous, de l'autre côté d'un mur en planches équipé de fenêtres destinées à l'observation.

Le grand observatoire Est n'a rien de de proche à nous montrer, et comme il est plus de midi et que l'heure de la fermeture approche, nous quittons la réserve et continuons autour de l'étang dans la partie accessible en permanence. Notre curiosité est récompensée par l'observation d'un pilet, au milieu d'une troupe de canards. Il est une heure passée, il fait faim et encore un peu froid, même si un début de dégel se fait sentir. Au revoir, St Quentin, à la prochaine !

Liste des espèces observées :

Jean-Paul Moulin, Bois d'Arcy Yvelines

 

Contribution de saint-marc , "Miroise postprandiale" , 25 Nov 2001

Dimanche dans la boucle de Moisson,
méandre de la Seine en aval de Paris,
les détonations provoquées par les grocs incivils,
résonnent et rebondissent sur la falaise de calcaire.

Sur le plan d'eau de la base de loisirs,
de nombreux cormorans profitent de la faible présence
des navigateurs générée par l'absence de vent.

Les canards sont bien représentés ce jour, inventaire:
quelques rares siffleurs sous les branches;
de plus nombreux et sobres chipeaux au repos;
plusieurs dizaines de sarcelles des jours courts;
le canard colvert est probablement le plus nombreux;
une quarantaine de souchets aisément repérables
par le plumage des mâles bariolés;
des dizaines de milouins flottent sans broncher près des cormorans;
d'autres dizaines de morillons font de même,
bien que certains plongent, du côté des souchets;
deux mâles de macreuse brune, et un probable jeune,
n'entendant pas se séparer sont tout à leur toilettage;
deux femelles et un mâle de garrot sont en activité de pêche,
et il faut voir le geste de la queue s'ouvrant lors du plongeon,
juste avant la pénétration dans l'eau;
quinze pipits bien chamoisés dans l'herbe sage.

Inventarium:
Phalacrocorax carbo, Anas penelope, Anas strepera, Anas crecca,
Anas platyrhynchos, Anas clypeata, Aythya ferina, Aythya fuligula,
Melanitta fusca, Bucephala clangula, Anthus pratensis.

Ciel gris, heure indéterminée,
la sensation du moment: "dans quel état j'erre ?".
Vous voyez ?

jean-luc saint-marc
Francilie

 

Contribution de saint-marc , "Le râle d'ombre" , 15 Nov 2001

Pour ce deuxième dimanche de novembre,
au matin, à saint-Quentin-en-Yvelines,
la réserve naturelle ouvre ses lourdes.

Le fond de l'herbe est frais,
quelques flaques sont figées,
la lumière est blonde et le vent est nul.

Face au petit observatoire du bassin intermédiaire,
est ancrée à la berge une petite roselière
surplombée d'un jeune saule jaunissant.

L'ombre posée sur l'herbe blanchie est longue.

Un râle d'eau y montre ses chaudes couleurs,
tout en chassant à grandes enjambées rapides,
jusqu'à la limite de l'ensoleillement.

Au pied du talus passe un balèze de renard au poil épais,
qui s'approche d'une paire de hérons cendrés,
tout en feignant de les ignorer.

Un goéland leucophée trempe ses jaunes gambettes.

Les sages reflets sont parfaits.

jean-luc saint-marc
Francilie

 

Contribution de Jean-Paul Moulin , "Observations à l'étang de Saint-Quentin le 09/09/01" , 09 Sep 2001

Dimanche matin 09/09/01, temps beau et assez frais à la réserve de Saint-Quentin.
Pour les oiseaux, la mue des canards est bien avancée : on reconnaît, pèle-même, des chipeaux, des sarcelles d'hiver, des souchets et quelques milouins. La migration est en route aussi, les limicoles sont là, BV, Bécassines des marais, chevaliers guignettes et cul-blancs ... et un petit Gravelot. Vers midi, des cris de râles d'eau nous signalent sa présence, tout cela est suivi d'un petit festival de rapaces, buse, busard des roseaux et surtout un balbuzard pêcheur qui fait des démonstrations en vol dignes d'une anthologie.
Côté observateurs, c'est aussi la rentrée, nous sommes nombreux (20 à 30 ?). Les doyens sont là, mais une petite Clara (moins d'un an ?) nous montre que la relève se prépare.

Liste des espèces observées :

Jean-Paul Moulin, Bois d'Arcy Yvelines

 

Contribution de Jean-Paul Moulin , "Observations à St Quentin en Yvelines 04/08/01" , 04 Aug 2001

La réserve de St Quentin en Yvelines était ouverte de 18h au coucher du soleil aujourd'hui 4 Août 2001.Cela a permis à une poignée de fidèles d'observer un Balbuzard pêcheur (présent depuis une semaine d'après les plus assidus), plus d'une dizaine de chipeaux, trois chevaliers culblancs, un groupe de quatre Goélands immatures (argentés, leucophées ou bruns ?), un martin-pêcheur volant sur place façon oiseau-mouche, un superbe couple de loriots et, sur le chemin du retour, mais avant la tombée de la nuit, un Hibou moyen-duc.
Est-ce à cause de toutes observations excitantes que nous ne les avons pas vraiment cherchés ou parce qu'ils sont très discrets, mais les mésanges fauvettes, et autres rouge-gorges étaient invisibles ce soir.
Et enfin, l'information "négative" la plus significative, les Blongios, manifestement vexés par cette concurrence, ne se sont pas montrés.

Liste des observations

Jean-Paul Moulin, Bois d'Arcy Yvelines

 

Contribution de Didier Godreau, Didier.Godreau@free.fr, "Boucle de Moisson 8 juillet 2001", 8 Jul 2001

Boucle de Moisson 8 juillet 2001

les meilleurs moments de cette belle matinée avec Jean et Isabelle, en boucle de Moisson et à Guernes ( juste à l'ouest de Mantes la Jolie ) :

- dans la sablière de Moisson :
le pic noir nous accueille en nous montrant sa belle crête rouge l 'épervier qui traverse rapidement un groupe d'hirondelles rustiques effarouchées le loriot qui nous joue une note musicale inédite l'oedicnème criard qui décolle au dernier moment de notre périple

- à Guernes :
un faucon hobereau se perche en haut d'un arbre mort, et nous fait une demonstation de sa technique de chasse aux libellules, peu fructueuse, il faut bien le reconnaître deux chevaliers aboyeurs filtrent la vase, un adulte et un juvenile. une famille nombreuse de jeunes fuligules morillons très disciplinés

et aussi deux renards et deux écureuils roux, deux chevrettes dont une avec deux faons dans la sablière de Moisson.
pour le reste .....

 

Contribution de Jean-Paul Moulin, jeanpaulg.moulin@wanadoo.fr, "Observations St. Hubert 30/06/01"

Visite le 30/06/01 matin (de 11h à 13h15) aux étangs de St. Hubert, limitée à la digue de la canardière. Temps couvert au début, et ciel bien dégagé d'à partir de midi, très peu de vent. Les Blongios sont toujours très discrets. D'autres observateurs en ont vu plus tôt, mais à l'heure tardive à laquelle nous sommes arrivé, il fallait se contenter de les entendre. Côté rapaces, seule une Bondrée s'est montrée. A noter aussi l'observation à grande distance d'un Goéland probablement leucophée. En fin de compte, le passage-éclair d'un martin-pêcheur a été l'évènement ornithologique le plus marquant de la matinée.
Sur terre (et sur l'eau) les couleuvres sont toujours là. Il y a clairement deux espèces, coronelles et couleuvre à collier.

Liste des espèces d'oiseaux observés :

Jean-Paul Moulin, Bois d'Arcy Yvelines

 

Contribution de Jean-Paul Moulin, jeanpaulg.moulin@wanadoo.fr, "Observations : Saint-Quentin en Yvelines 24/06/01", 24 Jun 2001

Compte-rendu d'observations faites à étang de Saint-Quentin en Yvelines le 24/06/01. Fin de matinée, grand beau temps.
La saison s'avance, on n'entend plus ni le coucou, ni les rossignols. Les Blongios sont si discrets qu'une observation un peu brève au grand observatoire a été improductive.
Le relais est assuré par les passereaux : la fauvette babillarde s'ajoute aux classiques fauvettes à tête noire et grisette. L'Hypolaïs polyglotte se montre (difficile à identifier dans le contre-jour). Sur l'eau ou à son voisinage immédiat, les valeurs sûres sont là : Grands Cormorans (entre 5 et 10), Hérons cendrés (autant), des multitudes de mouettes avec grands poussins et une escadre de plus de 60 Bernaches du Canada ! (dans quelques années, on ne verra plus l'eau entre les bernaches). La relève de l'animation est assurée avec le retour discret des Sarcelles d'hiver et avec une bande de sternes pierregarin forte de 8 membres, plus quelques Guifettes noires qui snobent la réserve et jouent au milieu des dériveurs.

Liste de observations :

Jean-Paul Moulin, Bois d'Arcy Yvelines

 

Contribution de Jean-Paul Moulin, jeanpaulg.moulin@wanadoo.fr, "Observations : Saint-Hubert 23/06/01", Observations : Saint-Hubert 23/06/01

Compte-rendu d'observations faites aux étangs de Saint-Hubert le 23/06/01 Fin de matinée et Midi, grand beau temps, un peu de vent.
Pas de Blongios en vue, peu de rapaces : un Hobereau très discret comparé aux semaines précédentes, une femelle d'Épervier et une buse dans le lointain. La saison s'avance, on n'entend plus ni le coucou, ni les rossignols. Couleuvres et Grenouilles font une bonne partie du spectacle.

Liste des observations :

Jean-Paul Moulin, Bois d'Arcy Yvelines

 

Contribution de Jean-Paul Moulin, jeanpaulg.moulin@wanadoo.fr, "Etangs de St Hubert, 10/06/01"

Compte-rendu d'une visite éclair (11h, 14h) aux étangs de St Hubert Beau temps peu de vent :
Les blongios, les stars qui nous avaient attirés se sont peu montrés, mais nous avons assisté à un festival de rapaces. Au premier plan, sansle moindre doutes les faucons hobereaux : au moins 4, avec des adultes et des subadultes faisant des démonstrations en vol à courte distance, de 20 à 200m se gorgeant de libellules. Cela a duré plus d'une heure ! Notons aussi pour les rapaces, l'observation d'un couple de buses et d'une bondrée apivore, qui a exhibé tous ses traits caractéristiques, petite tête, détail du plumage, pour les incrédules. En résumé, des observations brèves, pas trop d'espèces, mais denses.
Et même si c'est hors sujet, deux magnifiques couleuvres (à collier ?) Liste des espèces d'oiseaux observées :

Jean-Paul Moulin, Bois d'Arcy Yvelines

 

Contribution de Jean-Paul Moulin, jeanpaulg.moulin@wanadoo.fr, "Observations à l'etang de Saint-Quentin en yvelines 09/06/01"

Samedi 09/06/01, matin beau temps assez frais, la réserve est ouverte La saison s'avance et les jeunes de la colonie de mouettes rieuses envahissent toutes les zones humides de la réserve, les grèbes castagneux nourrissent leurs rejetons, comme les foulques et les grèbes huppés (un couple de ces derniers parade à nouveau), on n'entend pas (plus) le coucou et la mue des souchets est tellement avancée qu'ils ne ressemblent plus à rien. L'escadre des Bernaches du Canada forte d'une cinquantaine d'individus man¦uvre sur le grand étang. Au chapitre des oiseaux "remarquables", un mâle de sarcelle d'été sur le petit étang (on en voit beaucoup cette année, me semble-t'il), au moins deux blongios pleins d'activité, avec démonstrations en vol devant l'observatoire principal, quelques sternes, un couple d'érismature rousse qui semble bien cantonné. Avant d'arriver au grand observatoire, un oiseau égrène ses imitations, comme lors de notre dernière visite, cette fois-ci, nous l'entrevoyons, cela semble bien être une rousserolle verderolle (à confirmer).
Liste des observations :

Jean-Paul Moulin, Bois d'Arcy Yvelines

 

Contribution de Jean-Paul Moulin, jeanpaulg.moulin@wanadoo.fr, "CR d'observations St. Quentin en Y 27/05/01", 27 May 2001

Beau temps sur l'étang de Saint-Quentin en Yvelines où ce 27/05/01 au matin, la réserve était ouverte. Les picnicqueurs, par centaines, encerclait la réserve. Cela n'a pas empêché une magnifique spatule de s'attarder à faire sa toilette dans un groupe qui comprennait Hérons cendrés et Grands Cormorans sur un îlot du bassin principal à l'intérieur de la réserve. À par cela, une buse, deux goélands leucophée ou argenté, indéterminables dans le contrejour, ainsi qu'une probable Sterne pierregarin, à toute portée au-dessus des dériveurs, à l'autre bout du grand étang.
Liste des observations du jour :

Jean-Paul Moulin, Bois d'Arcy Yvelines

 

Contribution de Ghislain Gosse , Gossejg@aol.com, "Etang des Saint Hubert (78)", 19 May 2001

De passage à la digue de la Canarderie (Etang de Saint Hubert-Les Bréviaires 78), ce jeudi 17 mai 21h, un héron bihoreau en vol.

 

Contribution de Jean-Paul Moulin, jeanpaulg.moulin@wanadoo.fr, "St. Quentin-en-Yvelines, obsevations du 07/04/01"

Samedi matin, ciel clair, temps frais et venteux.
Le "beau temps" trompe son monde et les oiseux ne sont pas plus nombreux que cela (le vent, sans doute). La surprise du jour est pour nous la présence d'une Locustelle tachetée, très bien entendue, et à peine entrevue. En plus des oiseaux citées ci-dessous, d'autres observateurs qui quittaient le site à notre arrivée (10h00) nous ont signalé : Goéland leucophée, Sarcelle d'été et Grèbe à cou noir que nous n'avons pas vu. A noter d'autre part, l'absence de Hérons.

Liste des observations :

Jean-Paul Moulin, Bois d'Arcy Yvelines

 

contribution de Jean-Paul Moulin, jeanpaulg.moulin@wanadoo.fr, "Etang de St. Quentin en Yvelines", 25 Mar 2001

Dimanche matin de changement d'heure, mais le temps lui, ne change pas. Il reste maussade : pluie fine et froide, visibilité parfois limite. Depuis 25 ans que je fréquente les lieux, l'eau n'a jamais été aussi haute. Un exemple :
un grèbe huppé pêche, à côté du parking, dans le modeste émissaire des eaux pluviales de Trappes qui a l'allure d'une vraie rivière en ce moment.

La première impression est qu'il n'y a pas "grand chose". Mais il ne faut pas s'y fier ! Le bassin interne de la réserve abrite 4 sarcelles d'été, dont 3 mâles, à moins de 50 m de l'affût. On voit également plusieurs dizaines de souchets, dont certains en parade, ainsi que des sarcelles d'hiver en grand nombre (quelques dizaines) ainsi que nombreux Cormorans en plumage nuptial (cuisse et cou blancs).
Passage à l'affût qui donne sur le grand étang : les hirondelles sont là, on distingue les rustiques et les hirondelles de rivage. l'arrivée d'un épervier femelle, qui capture un passereau et commence à le dépecer à moins de 10 m de l'affût casse l'ambiance du côté des hirondelles. Il est temps de rentrer se mettre au chaud.

Liste des observations :

Jean-Paul Moulin, Bois d'Arcy Yvelines

 

contribution de Nelly Boutinot, nboutinot@nordnet.fr, "Re: [ORNITHO] grèbe huppé", 19 Feb 2001

En vertu de l'article L. 200-2 DU CODE RURAL, "IL EST DU DEVOIR DE CHACUN DE VEILLER A LA SAUVEGARDE ET DE CONTRIBUER A LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT"
L'arrêté du 17 avril 1981 (JO du 19/5) précise que "toutes les espèces de grèbes" sont protégées.
Dans l'énumération des interdits, il n'y a pas "le dérangement" ou "la perturbation". Cependant "l'utilisation" est prohibée et comme dans le cas évoqué il y a "utilisation ludique" on pourrait considérer qu'une plainte peut effectivement être portée contre X.
Cette notion de "perturbation volontaire" apparaît dans des textes européens (article 5, paragraphe d, de la Directive 79/409/CEE. article 6 de la Convention de Berne)
Suggestions: plainte contre X en gendarmerie pour marquer le coup; courrier au maire pour lui montrer la nécessité de "gardes verts" dans les "espaces verts" afin de prévenir certaines atteintes à la protection des espèces, assurer une présence vigilante

Nelly Boutinot
Porte-parole du ROC - Directrice de la Communication
ROC - BP 261 - 02106 SAINT QUENTIN CEDEX
http://www.roc.asso.fr

 

contribution de Anne-Lise Koehler, Lourdelet@aol.com, "grèbe huppé (Podiceps cristatus)", 18 Feb 2001

Cet après-midi, visite en famille à l'étang Colbert. Un petit étang en pleine ville,charmant. On est sur d'y voir sur l'eau: colverts, foulques, mouettes rieuses, et grèbe huppé, au milieu de plusieurs autres anatidés plus où moins dégénérés.

En ce moment, les grèbes nichent, alors j'y vais souvent. Ils ont choisi de nicher sur une petite "plate-forme maison flottante" ancrée près du bord où une petite roseliére a été aménagée. Ces jours-ci, ils amènent des vieux lambeaux de phragmites, des sacs en plastique, etc, enfin, ce qui leur tombe sous le bec. Ils déposent cela sur la plate-forme et repartent chercher d'autres matériaux, en se faisant de grandes salutations amoureuses. Dès qu'ils ont tourné le dos, une foulque vient systématiquement faire le nettoyage derrière eux, et le nid n'avance pas beaucoup.

Cet aprè'm,à notre arrivée, énervement. Deux hors-bords modèle-réduits sont lancés à la poursuite des canards dans un poétique vacarme de mobylette. Nous allons voir les "capitaines" de ces trucs, et leur demandons de ne pas faire peur aux canards, qui sont en train de nicher sur l'étang....S'en suivent les insultes habituelles...menaces de nous jeter à l'eau..."Je suis chasseur, moi, et je connais les animaux, même un coup de fusil ça les stresse pas les canards"... et j'en passe...
Les promeneurs prennent parti, et nous toisent sévèrement: "Tout ça pour des canards!" Visiblement ils préfèrent les modèles réduits super puissants aux canards.

Alors, questions:
Les grèbes huppés essaient de nicher sur l'autre bord à 50 mètres des engins. Cela peut il les gèner?
Quelqu'un as-t'il observé une nidification de grèbe huppée réussie les années précédentes sur ce site?
En bref, y a t'il quelque chose à faire? Quoi? Comment?
Anne-Lise Koehler, Le Plessis-Robinson 92

 

contribution de Stéphane BOITEL, stephane.boitel@worldonline.fr, "Ce matin à Saint Quentin ...", 18 Feb 2001

En étant persuadé qu'il y avait les portes ouvertes de la réserve naturelle de St-Quentin-en-Yvelines ce dimanche matin, je suis tombé par hasard sur une sortie Nature & Découvertes sur le thème "Canards et parades".
Résumé des obs :
Oiseaux d'eau :

Autres :

Soit un total de 45 espèces sur un seul site, en 3 heures et un 18 février : que demande le peuple !
Stéphane BOITEL
Paris 11ème
http://stephane.boitel.free.fr

 

contribution de Jean-Paul Moulin, jeanpaulg.moulin@wanadoo.fr, "Etang de St Quentin en Yvelines 04/02/01", 05 Feb 2001

Dimanche 04/02/01 matin, temps gris et pluvieux
très petite matinée au début, pas de hibou moyen-duc visible (sauf avec les yeux de la foi) ; pas même d'étourneau ou de Bernache du Canada, mais grande abondance de Sarcelle d'hiver : plusieurs dizaines d'individus.
Puis vers midi, une femelle d'érismature rousse devant l'affût principal (est-ce une bonne nouvelle ?). Enfin, sur le chemin du retour une "ronde de mésanges" qui permet d'observer la mésange boréale qui pousse son cri caractéristique et les deux espèces de roitelet sur le même arbre. Les mésanges à longue queue ressemblent plus que jamais à des cuillers à café volantes...

La liste des observations :

Jean-Paul Moulin, Bois d'Arcy Yvelines

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Lavacourt ( commune de Moisson / 78 ) le 21 janvier 2001 "

Pour compléter le récit de JLSM sur la sortie humide de cette sortie en bord de Sein, et pour le respect des différentes ethnies du groupe, voici les espèces qui ont croisé notre chemin :

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "en aval de la ville lumière",

Parmi les nombreuses sorties proposées par le riche programme d'activités du Centre ornithologique d'Ile de France, une, animée par l'accueillant et fameux Georges Jardin, avait pour cadre les somptueux méandres de la Seine, en aval de la ville lumière.

Follement arrosée par des nuages portés par un vent de sud, cette sortie a été tronquée sans contestation recevable.
Après avoir cassé une graine, le groupe s'est disséminé, non sans avoir observé un mâle de faucon émerillon* en maraude, dans le secteur de Flicourt...

Quelques hectomètres plus loin, alors que nos carrosses pointaient leurs calandres vers les écuries, dans la traversée de Guernes nous avons suivi sur vingt-cinq mètres, une femelle de faucon émerillon, dans sa technique de chasse caractéristique ... en plein village.
Pour le même secteur, dans la même demie heure, deux individus de la même espèce...
*: falco columbarius

Pour rappel, l'adresse électronique du Corif (et son calendrier d'activités) :
http://perso.club-internet.fr/corif/

 

contribution de Emmanuel Fréri, e.freri@free.fr, "Sortie Siant Quentin en Y (78)", 16 Jan 2001

Juste pour vous signaler une superbe observation de 2 Hibous moyen-duc sur la base de loisir de Saint Quentin en Yvelines ce dimanche 14 janvier de l'observatoire non couvert qui surplombe la réserve. Camouflés comme ils le sont, ils sont difficile à observer. Manquerait plus qu'ils se montrent à la demande, les zoziaux.
Manu Fréri
Juvisy sur Orge (91)

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Saint-Quentin en Yvelines (78)", 7 Jan 2001

Pour notre première ballade ornitho de l'an 2001, nous avions choisi la réserve ornithologique de St Quentin en Yvelines, ouverte ce matin au public, de 08h30 à 12h30. Nous arrivons comme à l'accoutumée en avance pour visiter la partie nord-ouest du bassin, et les laridés nombreux décollent à notre arrivée, des mouettes rieuses essentiellement et quelques goélands .
Les bernaches du Canada sont de belle humeur et cancanent allègrement ! Nous découvrons deux individus un peu atypiques, en fait deux hybrides de bernaches et d'oie rieuse : on voit bien la trace du blanc sur la face.
Le martin-pêcheur passe en trombe en lançant son cri . Une femelle d'épervier d'Europe fait du rase motte en arrivant à l'entrée de la réserve, et effraie un groupe de mésanges à longue queue qui expriment leur crainte.

Du haut du belvédère, nous repérons des fuligules morillons, quelques milouins, quatorze bécassines des marais, camouflées dans les herbiers aquatiques. Au loin dans un saule plantée dans la roselière, nous mettons la lunette sur une femelle de busard des roseaux : nous avons le temps de détailler son plumage : on voit une trace de rouille sur une belle calotte très claire, de la même couleur que sa gorge . Trois mâles de bouvreuils grapillent des bourgeons, accompagnés de deux femelles. Nous nous régalons de ce beau tableau ! Nous faisons une halte auprès de nos collègues ornithos pour partager leur découverte : un hibou moyen-duc est bien tranquillement perché dans un saule, immobile, les aigrettes fièrement dressées !

un bon début pour cette nouvelle année :

 

contribution de Michèle Deschamps, michele.deschamps@free.fr, " Parc du château - Rambouillet", 7 Dec 2000

Parc du château de Rambouillet (78), lundi 4 décembre vers 16h....
Quel plaisir de voir si près de chez soi,

Seules ombres au tableau de cet après-midi buissonnière, les coups de feu des chasseurs au loin et la "prune" sur le pare-brise de notre voiture, nous ramenant rapidement à la réalité de la vie citadine.....
Rêveusement,
Rambouillet, 78

 

Contribution de Stéphane BOITEL, stephane.boitel@worldonline.fr, "St-Quentin en Yvelines", 25 Nov 2000

Aujourd'hui samedi 25 novembre :
Ciel chargé avec un peu de crachin.
C'était la première fois que j' allais à St Quentin, et en plus en transport en commun : j'ai encore mal aux pieds !
Avec une simple paire de jumelles, beaucoup d'oiseaux était trop loin pour voir quoi que ce soit

Etang des Noës, rien de très original :

Base de loisirs, à proximité de la réserve :

Stéphane BOITEL
stephane.boitel@worldonline.fr
Paris 11ème

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Phalacrocorax viridicollis", 18 Nov 2000

Ce jour à Saint-Quentin-en-Yvelines, sur la RN, un grand cormoran immature (Phalacrocorax carbo) sur un reposoir, portait un collier vert avec de lègères marques noires, mais illisibles...
Quelqu'un en sait-il plus ?

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "dans la belle province d'Ile-de-France", 18 Nov 2000

Ce matin, à la réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans la belle province d'Ile-de-France, petite fraîcheur de saison... Affluence humaine quasi-nulle...

L'ornitho râleur et fumeur de tabac brun qui ronchonne à cause du contre-jour;
il est vrai qu'aujourd'hui, à cette heure, il fait contre-jour !!

En descendant du belvédère, vers le premier poste d'observation, il est possible de miroiser peinardement les passereaux affairés dans les fourrés...
Vingt chardonnerets bavards font une descente remarquée.

Pouillot véloce uhuite à coeur joie et le sédentaire bouvreuil se montre pivoine à cul blanc...
L'ornitho râleur revient en renaudant:
"Rien ! il n'y a rien; que des sarcelles et des souchets !!"
Bredouille, est-ce si fâcheux ?

Sur le bassin intermédiaire, deux familles de poules d'eau inspectent la plage et les premières hautes herbes.
Des sarcelles des jours courts, échouées, se toilettent avec grands soins; d'autres émettent des vocalises flûtées tout en nageant.

Un grèbe castagneux en hiémal costard vole au ras de l'onde.
Dans le grand observatoire, pas de télescopes, pas d'ornitho, personne !!
Le léger vrombissement généré par la circulation sur la route nationale est omniprésent

La lumière semble bénigne sur la roselière, les mouettes flottent puis s'envolent;
au fond des dizaines de souchets se nourrissent en bande, deux mâles et une femelle de morillons plongent et replongent, un couple de chipeau sort des roseaux....
Au pied d'un saule, un milouin de fuligule rencontre un râle d'eau qui se met à couiner doucement, et au second plan, derrière cette scène amusante, sort du bois dans son vol souple en rasant la surface de l'étang, le grand butor.... Se fait entendre un groupe ornithologue papotant allègrement.

Comme lors de ma précédente visite sur ce site, trois geais des chênes, au moins, volaient régulièrement vers le sud, et revenaient vers le nord par le même mode de locomotion, et tout aussi régulièrement, mais en transportant quelques fruits dans le bec et probablement dans le jabot...

Litanie

Carduelis carduelis, Phylloscopus collybita, Pyrrhula pyrrhula, Gallinula chloropus, Anas crecca, Tachybaptus rufficollis, Larus ridibundus, Anas clypeata, Aythya fuligula, Anas strepera, Aythya ferina,Rallus aquaticus, Botaurus stellaris, Garrulus glandarius.

jean-luc saint-marc
Clamart-Francilie-F

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "St Quentin en Yvelines (78) : 5 nov 2000"

Nous étions une petite dizaine de corifiens ce dimanche matin pour visiter la réserve de St-Quentin : depuis le belvédère, nous scrutons le plan d'eau, et repérons rapidement la grande aigrette dans son vol immaculé .

Les sarcelles d'hiver sont nombreuses, tout comme les fuligules morillons et milouins.
Quatre bécassines des marais passent en vol groupé. Très au large quatre grèbes huppés font les fiers, encadrant un grèbe à cou noir, occupé par son apnée piscivore .

En bref, une matinée très calme que nous terminons près de Saclay pour compter dans un champ labouré quelques 335 pluviers dorés, au milieu de nombreux vanneaux huppés, de mouettes rieuses et de corbeaux freux.

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "boucle de Moisson (78) le 1er nov 2000"

Une matinée calme et venteuse pour voir quelques voltailes en boucle de Moisson : un mâle de garrot à oeil d'or s'ébroue à la base de loisirs de Lavacourt, au milieu de quelques fuligules morillons et milouins.

Un peu plus loin dans la sablière de Moisson une femelle de busard St-Martin se joue des élements éoliens.

Près de Guernes, nous retrouvons une femelle de busard SM, et aussi un mâle de garrot, au sein d'une troupe fort nombreuse de foulques macroules, de quelques sarcelles d'hiver, de morillons, de quelques chipeaux. le casting :

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Bécasseau variable dans le bassin intermédiaire", 8 Oct 2000

Réserve naturelle de saint-Quentin-en-Yvelines; le ciel est gris, le vent de suroît est très faible, l'air humide doit peser une douzaine de degrés centigrades...

Vingt-deux avocettes-pies, Recurvirostra avosetta, en vol tentent de trouver quiétude et provende...
Ne trouvant pas de succès immédiat dans la quête d'une halte, elles s'éloignent dans cette illusion d'un vol rapide que donne le plumage pie.
Elles tournent ainsi pendant plusieurs dizaines de minutes.

Chaque tentative se soldant par un échec, est ponctuée de cette douce et caractéristique vocalise flûtée ... elles s'éloignent jusqu'à la route de Chartres, et reviennent.

Finissent par poser leurs longues cannes bleues, dans quelques centimètres d'eau, à proximité de laridés rieurs (Larus ridibundus) au repos, et de Vanellus vanellus (vanneau huppé) vigilant quant à l'épervier maraudeur (Accipiter nisus)......

Un BV dans le BI (Calidris alpina/bassin intermédiaire);
mais aussi une vingtaine de bécassines des marais (Gallinago gallinago), une bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinirea) aux citrines sous-caudales, et une poignée de tripodes et télescopes (Corifiidae/Lpoiidae vulgaris)....

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Boucle de Moisson (78) / 24.9.2000"

Nous sommes vers 09h00 du matin dans la grande sablière de Moisson, avec un temps radieux : dans la pinède proche, le pic noir se signale par un bref appel, puis un tambourinement puissant .

Dans les conifères, les roitelets huppés papillonnent d'une branche à l'autre, pendant qu'un geai passe avec un gland dans son bec .
Les linottes se lissent les plumes, accompagnés de serins cini, cependant qu'un gobe-mouche gris joue les sentinelles en haut d'un saule.
Arrive le danger avec un épervier qui se fait houspillé par des hirondelles de fenêtre .
Avec la chaleur apparaissent coup sur coup, une femelle de busard des roseaux, avec sa calotte claire , puis une femelle de busard Saint-Martin que nous avons grand plaisir à admirer !

Nous traversons la plaine, et surprenons sur la piste deux oedicnèmes criards, un adulte qui part en vol, et un juvénile encore tout duveteux qui galope entre les graminées .
Vers midi nous traversons la Seine pour aller visiter l'observatoire du port de l'Ilon, à Guernes : nous nous joignons à deux ornithos et admirons le plumage immaculé d'une aigrette garzette .
Le plan d'eau est couvert de foulques, de grèbes castagneux et huppés, de nombreux grands cormorans . Un petit canard retient mon attention : oui ! c'est un garrot à oil d'or, le 1er de la saison : ça sent l'hiver !

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Aigle pêcheur et opération Daguet", 24 Sep 2000

Sur l'étang saint-Hubert...
de la digue de la vanne, j'ai observé pendant plus d'une demie heure Pandion haliaetus dit l'aigle pêcheur, non bagué, posé sur un poteau et se tortorant un poisson de taille moyenne, à moins de deux cents mètres.

Quelques Larus ridibundus tentaient de houspiller le rapace serein, mais sans réelle conviction.

Deux zigotos de ma connaissance arrivent en cornant joyeusement; l'un, guindé dans son goretex et l'autre en culottes courtes, heureux de vivre, se rincèrent les mirettes sur le balbu à reluquer.
Le nègre pic silencieux change de bosquet.

Nous mêmes, au bout d'un moment, changeons de site...
A proximité de "les petites Yvelines", nous croisons une chasse à courre...

L'arrogance d'une bourgeoisie dégénérée singeant les rites d'une aristocratie abolie...

Changerons-nous un jour de millénaire ?

 

contribution de Nelly Boutinot, nboutinot@nordnet.fr, "canards américains ?", 21 Sep 2000

Pour réponse la coupe des rémiges empêche tout aussi bien l'envol des appelants.
L'éjointage est une mutilation interdite: le ROC n'apprécie pas les mauvais traitements à animaux.

Le recours du ROC contre une circulaire ONC permettant l'éjointage ne faisait que demander l'application d'un texte d'interdiction de mutilation.

Le ROC n'est donc pas à l'origine de l'interdiction mais à l'origine du respect de l'interdiction par l'ONC qui en prenait à son aise avec les textes.
Quant aux recours à porter, nous en avons fait plusieurs centaines contre des arrêtés préfectoraux trop favorables aux chasseurs d'oiseaux migrateurs, des dizaines devant le Conseil d'Etat (arrêtés ministériels d'ouverture anticipée); et nous continuons ce travail avec nos avocats.

Enfin, si le code rural interdit les appelants, il prévoit les dérogations.
De plus, on ne peut porter un recours que dans des cas très précis et dans ce cas, il n'y a pas de possibilité. La stratégie suggérée n'est pas la bonne.
Désolée! Et d'ici à ce qu'on interdise les dérogations; il faudrait que le ROC devienne encore beaucoup plus puissant: les rapports de force le nécessiterait!
Cependant le ROC étudie toujours les suggestions collectées et en reste Nelly Boutinot
Porte-parole du ROC - Directrice de la Communication
ROC - BP 261 - 02106 SAINT QUENTIN CEDEX

 

contribution de pierre terran, terranpi@club-internet.fr, "canards américains ?", 21 Sep 2000

Tu as raison Nelly, " les colverts peuvent être utilisés comme appelant depuis bien avant 1998..".
En fait ces appelants n'ont de colvert que le nom, et quelquefois vaguement la livrée. En effet, pour fabriquer des voix de canard qui soient à la fois puissantes et enjôleuses, des éleveurs ont croisé ces déjà pseudo colverts avec des races domestiques : (Rouen, Duclair..) Il y a toute une terminologie spécialisée pour nommer les différents cris des appelants résultants : (Amassoire, long-cri, court-cri, demi-cri, pleureuse, mitraillette...) Ne parlons pas bien sur de leur pureté génétique.

Pour éviter que ces "crooner" ne s'échappent, les chasseurs préfèrent les éjointer. Si un canard éjointé arrive malgré tout à se faire la belle, il est assez rapidement victime d'un prédateur, et ne risque donc pas d'être à l'origine de pollution génétique. (Triste fin pour un Caruso)
Il en va autrement des appelants de plein vol, qui, chanteur de charme volant ou angélique Madona, n'ont de cesse que de distribuer leurs gènes....généreusement (pourquoi se gêner ?) d'autant que la réputation d'ardeur sexuelle des canards genre colvert est bien connue.

Je viens donc d'apprendre, par le message de Nelly que le ROC est à l'origine de l'interdiction d'éjointer, donc d'une cause possible de pollution.
Je suis bien conscient que le ROC a pour vocation de faire le maximum pour gêner les chasseurs. Pourquoi n'intente-t-il pas un recours en conseil d'Etat pour faire respecter le code rural (qui interdit l'usage d'appelants vivants) ?
Je serais plutôt pour la plupart des idées du ROC, mais concernant le problème de l'éjointage, je serais plutôt pour le rendre obligatoire.

Par ailleurs, Nelly, tu confirmes n'avoir jamais vu de "canards américains" devant les huttes.
Et bien je peux te dire que la Sarcelle du Chili était très employée, et je puis même t'assurer que dans certains départements elle est encore utilisée actuellement.
Mais je ne suis pas du genre à balancer !

pierre terran (je ne suis pas chasseur, loin s'en faut)

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Re:] canards américains ?", 21 Sep 2000

Hum, hum.
Dans le sens de "la pollution génétique", pour reprendre les termes du message originel : OUI ! (amha)

 

contribution de Lucette et Gérard, luge@globetrotter.net, "Re: canards améri", 21 Sep 2000

Constater que les chasseurs n'ont pas peur de balancer leurs ordures dans la nature est un triste constat, aussi loin qu'il leur en souvienne...

Alors comme ca nos canards sont des ordures ;-))))

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Re: canards américains ?", 21 Sep 2000

les huttes nous n'avons jamais vu de "canards américains", mais toujours des colverts, aussi loin qu'il nous en souvienne dans le passé.

Une chose est sûre les canards amerlots sont bien présents, libres de sauter nos sarcelles des jours longs, à se pavaner dans les réserves naturelles...
L'hypothèse argumentée de Pierre est loin d'être sotte.

Constater que les chasseurs n'ont pas peur de balancer leurs ordures dans la nature est un triste constat, aussi loin qu'il leur en souvienne...
jean-luc saint-marc
Clamart
Hauts-de-Seine

 

contribution de Nelly Boutinot, nboutinot@nordnet.fr, "Re: canards américains",

Même si le code rural stipule que l'usage des appelants vivants ou artificiels est interdit, comme toujours il y a des exceptions en particulier pour la chasse des oiseaux de passage et du "gibier d'eau": Les oiseaux d'eau indigènes peuvent être utilisés comme appelants depuis bien avant 1998, en particulier le canard colvert: c'est le ministre qui en autorise l'emploi(la liste peut varier d'un département à l'autre). Devant les huttes nous n'avons jamais vu de "canards américains", mais toujours des colverts, aussi loin qu'il nous en souvienne dans le passé. Je me permets de signaler que leur éjointage est interdit (recours gagné par le ROC devant le Conseil d'Etat à l'encontre d'une circulaire de l'ONC qui l'autorisait); SEULE LA TAILLE DES RÉMIGES EST AUTORISÉE
Nelly Boutinot
Porte-parole du ROC - Directrice de la Communication

 

contribution de pierre terran, terranpi@club-internet.fr, "Re:canards américains ?", 20 Sep 2000

=> / Sarcelle à bec jaune / Anas Flavirostris :
=> / Canard des Bahamas / Anas bahamensis

Jusqu'en 1998 (?) les chasseurs à la hutte au gibier d'eau n'étaient pas autorisés à utiliser des canards indigènes comme appelant.
Ils se servaient donc de canards étrangers au paléarctique, qui avaient des cris similaires : Siffleurs d'Amérique (Anas americana), Siffleur du Chili (Anas Sibilatrix), ect...et surtout Sarcelle du Chili (Anas Flavirostris) dont le cri ressemble fort à celui de notre sarcelle d'hiver (Anas crecca crecca)

Vers 1998, l'Office national de la chasse fait un virage à 180° : Les canards indigènes au paléarctique deviennent autorisés comme appelant, tous les autres deviennent interdits. (Sous peine d'amendes).

Les chasseurs n'ont pas été mécontents de cette décision car rien n'appelle mieux une sarcelle d'hiver qu'une autre sarcelle d'hiver. Ils se sont donc empressé de s'en procurer.
Mais que faire des Sarcelles du Chili ? Pour ne pas s'exposer à des sanctions, certains chasseurs les ont simplement relaché dans la nature.. ( soit dit en passant, la Sarcelle du Chili est parfaitement adaptée à notre climat, et s'hybride volontiers avec la sarcelle d'hiver)

Quelle est l'origine de ce virage de l'ONC ? Je l'ignore.
Peut-être pour éviter la pollution génétique !

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Réserve de St-Quentin en Yvelines(78)", 19 Sep 2000

Nous arrivons un peu avant 08h30 au bord du plan d'eau de St-Quentin en Yvelines ce dimanche matin, et pointons nous outils optiques sur les oiseaux qui tournent au dessus de l'onde, en attendant l' ouverture de la réserve :
ce sont trois guifettes noires qui volent de concert, et qui survolent une bouée surlaquelle nous pouvons admirer une sterne pierregarin . Des grèbes huppés adultes se font encore solliciter par des jeunes qui refusent l'autonomie. Le long de la roselière passent les canards colverts, les fuligules milouins, quelques morillons et le souchet à l'iris jaune-orangé ....
Le martin-pêcheur nous frole les moustaches, et un chevalier guignette profite de l'appel d'air !
Nous entrons dans la réserve et rejoignons un groupe d'observateurs avisés qui nous font part de leurs visions : du promontoire nous voyons passer le vol immaculé de la grande aigrette, les sarcelles d'hiver qui s'envolent au passage d'un busard des roseaux . Le niveau de l'eau est bas, ce qui est favorable aux bécassines des marais, nombreuses, à deux chevaliers culblanc et un bécasseau variable .
Une bande de bouvreuils pivoine se perche sur une aubépine et broient goulument ses baies rouges .
Depuis les observatoires nous inspectons la foule ailée, constituée de nombreux vanneaux huppés, mouettes rieuses, canards colverts, souchets, chipeaux et une femelle de pilet . Au fond de l'étang un râle d'eau court au milieu des joncs .

Nous terminons notre séance d'une manière très détendue, car apparaissent à nos yeux ébahis cinq canards qui ne figurent pas les guides ornitho du paléarctique ! Ce sont des canards américains :
trois sarcelles à bec jaune et deux canards des Bahamas !
Hasta la vida !

=> / Sarcelle à bec jaune / Anas Flavirostris :
une image à cette adresse :
http://www.erigen.demon.co.uk/bird002t.htm#topofform

=> / Canard des Bahamas / Anas bahamensis deux photos aux adresses suivantes : la 1ère est magnifique !
http://animaldiversity.ummz.umich.edu/media/d_chalfant/pcd3910_063.jpg
http://www.ccpo.odu.edu/~andres/aves/117.0.html

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "St Quentin + St Hubert (78) 15 aout 2000"

Ce 15 aout fut sous le signe du blongios, avec un individu vu en vol au dessus de la phragmitaie du plan d'eau à St Quentin en Yvelines, puis un peu plus tard deux oiseaux bien vus aussi sur le plan d'eau de St Hubert ( entre 8 et 9 h00 )

Et puis des guifettes noires , des fuligules milouin et morillon à St Quentin .

A Saint-Hubert, un milan noir, une bondrée apivore et une buse variable .

Un peu de pluie en matinée, puis un ciel de plus en plus clair .

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "balade en boucle de Moisson (78)", 16 Jul 2000

Nous arrivons ce dimanche matin vers 7h30, dans cette ancienne sablière très vaste située dans la boucle de Moisson, près de la Seine . Le temps est couvert et la température quelque peu fraîche !
Nous sommes accueillis par le chant appuyé d'un pic noir, qui doit nicher à proximité .
Quelques centaines de mètres plus loin, nous scrutons la plaine sableuse, et trouvons un mâle de pie-grièche écorcheur : perché en haut d'une ronce, l'individu est solitaire, et nous ne trouverons ni la femelle, ni le juvénile espéré .
Nous reprenons le chemin sableux et entendons le chant des oedicnèmes criards .
Les hôtes habituels de la plaine sont là : linottes mélodieuses, tariers pâtre en famille, alouettes des champs en pleine activité vocale . Nous entendons coup sur coup, le loriot d'Europe fidèle à l'endroit, puis le torcol fourmilier, que nous ne voyons pas ! La matinée s'avance, et nous faisons une pose qui nous permet de voir au fond de la plaine, deux oedicnèmes en vol .
Un faucon crécerelle adulte et deux juvéniles font des acrobaties aériennes au dessus de la calune et des genêts .
En fin de matinée, l'air se réchauffe quelque peu, et une bondrée apivore fait son apparition, harcelée par un crécerelle .
Pendant le déjeuner, nous sommes surpris par le chant de deux locustelles tachetées , et le vol sombre du pic noir !

Malgré un vent frais et constant, nous avons pu rencontrer ....

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Etangs de Saint-Hubert (78) : 7 mai 2000"

Etangs de Saint-Hubert (78) : 7 mai 2000

C'est avec grand plaisir que nous retrouvons ce dimanche matin à la gare du Perray en Yvelines, notre guide Fabrice Ducordeau.
Malgré un temps humide, nous voyons rapidement les fringilles habituels : linottes mélodieuses, le verdier, le bruant jaune et un bouvreuil pivoine .
Sur le thème des oiseaux chanteurs, nous passons en revue les basiques : rougegorge, pouillot véloce, pinson et fauvette à tête noire .
A la 2nd digue, Fabrice repère un gobemouche gris dans le sous-bois . Le ciel se dégage et nous faisons de belles observations à la 3ème digue : des rapaces montent dans les thermiques : buses variables, milan noir et bondrées apivores .
Nous entendons au dessus de la roselière, le chant du blongios nain, et celui de la rousserolle turdoïde !
Côté étang, nous pouvons voir de très nombreuses mouettes rieuses en train de nicher, ainsi que deux mouettes mélanocépales , et une guifette noire .
Côté canards, ce sont le colverts, un canard souchet, deux sarcelles d'été, deux mâles de fuligule milouin .

à part omisson, les espèces que nous avons contactées ce 7 mai 2000 furent :

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Plongeons : 1, 2, 3 : zéro ! le 16.1.2000 à Lavacourt (78)", 17 Jan 2000

( sortie du dimanche 16.1.2000 en boucle de Moissons )
Changement de météo ce dimanche, avec une matinée placée sous le signe du froid et du gris . Cela ne nous empecha pas d'observer sur le plan d'eau de la base de loisirs de Lavacourt ( près de Mantes la Jolie) , trois plongeons : deux catmarins et un imbrin !!
Et puis ce furent quatre harles bievres que nous pumes admirer, en vol puis sur les bordsdu pland d'eau . Coté efficacité les plongeons, grèbes et harles restent de formidables pêcheurs, nous avons pu le vérifier de visu !
Deux garrots à oil d'or mâles avec quelques femelles furent aussi vus de nouveau .
Pour les canards, c'est à Guernes que nous vimes les canards siffleurs, les chipeaux et les sarcelles d'hiver, ainsi que des grèbes castagneux .

Pour être complet voici les 39 espèces contactées :

 

réponse de morby@club-internet.fr (Jean Pierre Morby), "Re: Etang de St.Quentin", 30 novembre 1998

La bécasse s'est envolée à mon approche (sans chien) sur le chemin du tour de l'étang, côté golf. Elle était posée très près du chemin en bordure d'un bosquet épais d'aubépines et de jeunes châtaigniers - je suis sans doute passé le premier entre 8h30 et 9h00.

Ce chemin, 8 kms, est d'ailleurs très intéressant pour les miroiseleurs à des heures (ou des jours de semaines) où il n'y a pas encore de joggers.

Idem la friche et les bosquets toujours côté golf.

J'ai également discuté avec un habitué, sympa et membre du CORIF, qui m'a fait rêver: blongios nains, hareldes, mésanges à moustache, rémiz... et autres merveilles à voir aux bonnes saisons, et à suivre.

 

question de michael sauvage <troie@caramail.com>, "Re: Etang de St.Quentin", 30 novembre 1998

Merci pour ces observations.

Comment avez-vous observe la becasse des bois ? A 12h, ces oiseaux ne volent pas spontanement. Vous avez marche dessus, vous avez un chien ???

 

contribution de morby@club-internet.fr (Jean Pierre Morby), "Etang de St.Quentin", 29 novembre 1998

Etang de St.Quentin en Yvelines 20 kms ouest de Paris
Observations dimanche 29 nov. 8h45 à 12h
Température assez douce, soleil

Remarque préalable: réserve naturelle gérée par la "Base de Loisirs" de St.Quentin, fermée au public (avec des vrais barbelés!) sauf visites guidées et quelques rares "journées portes ouvertes" de 8h30 à 12h30, comme ce dimanche - hélas beaucoup de monde: plus de miroiseleurs que d'espèces. Pour connaître les dates, tél: 01.30.62.20.12.

En plus des dizaines de Canards colverts, Foulques macroules, Gallinules poules d'eau, Mouettes rieuses, Pigeons ramiers et "Bisets bâtards", Corbeaux freux, Corneilles noires (je n'ai pas vu de formes leuciques), Choucas des tours, Pies bavardes, Merles noirs, Pinsons des arbres, Rouge-gorges, Mésanges charbonnières et bleues, 

 

retour