archives du forum de discussion « Ornithologie »

Observations à Paris et proche banlieue

 

Contribution de jean-luc saint-marc, "il est un défilé de grives" , 26 Oct 2005

Ce matin, ciel profond, bleu d'automne, vent modéré de noroît, fraîcheur inavouée....

Devant le cimetière parisien* de Pantin (Francilie) les marchands étalent des gradins de chrysanthèmes bariolés, c'est la fête des morts. Dans l'enceinte de la nécropole on ne rigole plus avec les alignements, ni avec la propreté . Les feuilles mortes se ramasseront à la souffleuse bruyante, la balayeuse insonorisée avalera jusqu'au moindre détritus du souvenir, même le dimanche si il le faut...
Et il le fallait en ce premier dimanche de grande visite...

En ce jour de lumières et de profondeurs de champ infinies, il est un défilé de grives...

Dans l'allée de micocouliers longue de presque mil mètres, chaque arbre, en exagérant un chouïa, qui produit de petites baies nègres à gros noyau dur comme celui de l'olive, accueille quelques Grives mauvis dans un concert de cris de contact; les farouches oiseaux se laissent miroiser à distance respectueuse. Dans un hêtre roux et doré, elles chassent une bouvreuille pivoine, pour avoir plus de place...
Quelques Grives draines descendent en ricochant sur le vent. Les Grives musiciennes, moins nombreuses à l'ordinaire, restent tapies au pied des haies et sur les trottoir herbeux.

Profitant des lumières bénignes Pivert inspecte le parc: deux femelles, à une poignée de secondes l'une de l'autre, suivent le même parcours en s'agrippant aux mêmes arbres, dans le même rythme... D'un Frêne monophylle à un Erable negundo et ainsi de suite, d'une allée vers l'autre... Dans leur sillage silencieux, un mâle !

Un mâle d'épeiche, dans un arbuste malingre dépourvu de frondaison, s'expose en plein soleil et saute d'une branche à l'autre...

Mais d'un coup, trop de bagnoles, trop de gens affairés et pressés;
laissons cette nécropole à d'autres usagers...

CpPantin : 48° 54' 34" N / 2° 23' 52" E

 

Contribution de Isalbatros, "Re : Oiseaux dans les tours de La Défense : lesquels ?", 18 Dec 2003

Je travaille également sur la Défense au 13eme étage d'une tour et la dernière curiosité depuis la fenêtre de mon bureau a été d'observer une chauve-souris en train de commencer sa chasse après le coucher du soleil.

Pour les rapaces diurnes... il faut avoir la chance d'être au moins 20 étages plus haut. La Défense réserve ornithologique ? Un article est paru dans le magazine de la Défense confirmant la présence de couples de faucons crécelles (si l'un(e) d'entre vous est intéressé (e) je peux scanner ce document et l'envoyer par mail :-).

Apparemment, deux couples de faucons crecelles nichent depuis une dizaine d'années sur les tours AXA et SCOR entre février et août. Leur présence est insolite, les tours de la défense seraient comme un substitut de falaises. Mais la présence de faucons pélerin pourrait s'avérer possible... apparemment de grandes villes dans le monde ont réussi à réintroduire le faucon pélerin pour réguler leur population de pigeons.

Il m'est arrivé d'observer les faucons crecerelles en vol depuis une passerelle sur le parvis de la Défense... mais seul un(e) passionné (e) d'ornithologie peut comprendre le bonheur que donne l'observation du ciel en plein centre d'Affaires de la Défense. (d'ailleurs l'observation avec des jumelles s'avère délicate au risque de passer pour un extra-terrestre).

Autres espèces que j'ai vu à la Défense : Verdier d'Europe, Accenteur mouchet, Geai des Chenes, Etourneaux.

 

Contribution de schiltz jeanpierre, "Re : Oiseaux dans les tours de La Défense : faucon crécerelle bien sûr", 18 Dec 2003

D'après ce que j'ai lu depuis c'est effectivement le plus probable. Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Jean-Pierre - Paris.

 

Réponse de Jean-Paul Maistre, "Re: Oiseaux dans les tours de La Défense : lesquels ?", 17 Dec 2003

Je pencherai plutôt pour un Faucon crécerelle.

 

Question de schiltz jean-pierre, "Oiseaux dans les tours de La Défense : lesquels ?", 16 Dec 2003

Je travaille au 33ème étage d'une tour située à l'extrémité Ouest de La Défense, coincée entre 2 cimetières. Bof !

Mais grand avantage, grâce aux vitres fumées on peut observer à moins de dix mètres (quelquefois) des rapaces qui s'installent en vol stationnaire dans les courants d'air de la tour, avant de se laisser tomber dans le cimetière.

Je pense qu'ils doivent nicher dans les superstructures du 37ème étage ++ (soit à plus de 150 mètres de haut).

Ma culture ornithologique très limitée (La Hulotte...) me fait penser au faucon pélerin, mais y a-t-il d'autres possibilités ? Quels sont les critères de discrimination ?

Y a-t-il d'autres oiseaux intéressants à observer à La Défense ?
Un peu de nature dans ce monde minéral !

 

Contribution de jean-luc saint-marc, "Samedi; des oiseaux noirs, des oiseaux noir et blanc...", 9 Feb 2003

Samedi matin, 8 février 2003,
sortie mensuelle sur le cimetière parisien de Bagneux* dans les Hauts-de-Seine...
Brume bien installée et confortée par l'absence de vent... .

Le chant des verdiers et des mésanges nous parviennent; une participante nous fait une tirade sur la pie que l'on trouve, maintenant, jusque partout... Après quelques pas, une paire de mésanges huppées et de roitelets huppés se laissent miroiser, à la périphérie d'un if dense et sombre. La présence des verdiers est nombreuse, nous en verrons plusieurs dizaines, ainsi que les pinsons des arbres. Si nous ne pouvions pas les voir, nous les écouterions; aujourd'hui, jour de fête, nous avons droit aux deux possibilités ! Les mésanges (bleue, charbonnière et à longue-queue) sont en pleines vocalises... .

Mais ce jour, une nouvelle fois, j'ai pris grand plaisir à reluquer, en cherchant à partager ce moment avec mes compagnons, la gestuelle de la corneille noire lorsqu'icelle délivre son croassement de caractère. Nous en avons également profité pour suivre le travail d'un de ces corvidés ayant la volonté d'éclater un fruit-en-bois; tout d'abord au sol, la noix calée entre deux pavés de grès humides. Remarque sur le motif écaillé du plumage sur le manteau luisant.

Le passereau volontaire choisit de ne plus se casser le bec, reprend sa pitance, son vol et un peu d'altitude pour lâcher l'objet de sa convoitise de plus haut, laissant ainsi la plus difficile partie de ce travail de force, aux lois de la gravité.

Quelques marques d'un blanc grisâtre sur quelques-uns de ces oiseaux noirs. L'un d'entre-eux présente un motif sur ses ailes déployées qui fait étrangement penser à celui d'une pie.
Une compagnie d'une vingtaine de tarins des aulnes passent de "l'allée des aulnes" à celle de "l'aulnaie", sans même que nous ayons le temps de les compter précisément, ou de différencier les genres.

Plus tard, en fin d'après midi entre Massy et Igny, en Essonne, entre golf propret et Bièvre tenue en laisse, nous nous laissons survoler par un pic noir décidé à rejoindre le couvert. Dans de jeunes peupliers, une belle quarantaine de pies bavardes se rassemblent pour une partie crépusculaire... Ca tchatche !

* cimetière parisien de Bagneux -92- :
48° 48' 40" N / 02° 18' 36"E
jean-luc saint-marc

 

Contribution de jean-luc saint-marc, "L'attraction des sorties hiémales sur cette nécropole", 18 Jan 2003

Ce matin sur le cimetière parisien de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, un brouillard frais et pénétrant est prisonnier des arbres d'alignement, des haies arbustives et par l'absence d'un vent à peine motivé...

Pourtant, quelques chants percent la nébulosité :
- le roitelet huppé et la mésange charbonnière
- le verdier et le pivert ...

L'attraction des sorties hiémales sur cette nécropole étant la présence des tarins des aulnes. Un vol d'une demie douzaine nous surplombe et s'éloigne. Puis d'autres encore.... Nous finissons par les rencontrés, affairés à la recherche d'akènes dans le houppier des aulnes. Le cimetière parisien de Bagneux leur propose plus de deux cents aulnes (Alnus cordata), sur deux allées distinctes, d'environ six cents mètres de long. Dans une des deux allées, ils sont une grosse quarantaine d'individus, paraissant ternes et gris... mais ceci est offert par des conditions atmosphériques difficiles.

Prochaine sortie sur ce site, le 8 février 03;
entrez libres, sortie gratuite .

jean-luc saint-marc
palais arctique occidental

 

Contribution de Antony , "Forêt de Notre-Dame le 04/06/2002" , 4 Jun 2002

Voici le compte-rendu de ma sortie de ce matin avec pas mal d'espèces :

--Date: Mardi 4 juin 2002
--Observateur: Antony d.J
--Lieu: Forêt de Notre-Dame (94-77)
--Type d'habitat: Forêt (Landes, bouleaux, chêne, feuillus, etc...),
quelques mares, champs, etc...
--Heure: tt le matin à partir de 7h30
--Temps: éclaircies-couvert, +15°C

--- Liste de toutes les espèces observées ce matin :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

---Total espèces: 39

--Note: Observations effectuées en parcelle 114, 120, 113, 112, 111, 48, 110, 49, 57, 53, 51, 46, 50, 52, 39, 38, 37, 36, 54, 55, 59,56, 58, 62, 94, 104, 103, 105, 106, 107, 111, 99, 108, 124, 125, 121, 118, et 117, chemin noir, allée Royale, mare proche parking, champs proches parking. (D'après un propre itinéraire avec carte IGN).

ANTONY D.J
=================================================
94500 - Champigny sur-marne - FRANCE
Lat: 48°49 N - Long: 002°31 E - Alt: 90-110m
Liste Passereaux: http://fr.groups.yahoo.com/group/passereaux
=================================================

 

Contribution de Jean-Pierre Goulet , "maison" , 25 Apr 2002

Villeneuve-le-roi (94), le 25/04/02
Météo : température estivale avec un ciel nuageux

Observations faites ce jour par la fenêtre de mon appartement.
Appartement qui se trouve à 500m du bout de piste de l'aéroport d'Orly.
J'ai malgré tout la chance de vivre dans un parc boisé.
Aujourd'hui les avions utilisaient la piste pour atterrir, ce qui est quand même moins bruyant!
Comme le croient trop souvent mes voisins, il n'y a pas que des moineaux et des pigeons à 15 km de Paris.

Bonnes Obs à tous
Jean-Pierre Goulet

Remarque : j'ai éliminé les Airbus et autres Boeings de ma liste.
Liste des oiseaux observés :

 

Contribution de Antony , "Forêt de Notre-Dâme le 18/02/2002"

voici le compte-rendu de ma petite sortie de ce matin:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
18/02/2002 F Forêt de Notre-Dâme (94-77) - temps:Soleil voilé,doux.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Liste établie par OBSERVE V3.2x (OBS-PRN version 3.05)
---Total espèces: 23.
--Note: Observations effectuées en parcelle 35, 36, 50, 51, 54, 55, 99, 113, 142,144, 149, et 154, chemin noir, allée Royale, mare proche parking, champs proches parking (d'après un propre itinéraire avec carte IGN).

ANTONY D.J
94500 - Champigny sur-marne - FRANCE

 

Contribution de saint-marc , "le peuple prédateur" , 3 Dec 2001

Cette année, au parc paysager de La Courneuve, dans le Neuf-Trois,
152 pies bavardes ont été capturées puis euthanasiées,
sous le fallacieux prétexte d'un effondrement des reproductions de colverts.

Vous est proposé à la réflexion, un texte fourni par H.P. Roche de Lpoidf, et intitulé
"Synthèse du suivi Corvidés au Parc de La Courneuve en 2001",
lisible à l'adél suivante:
    http://groups.yahoo.com/group/ornithologie/files/doclpo.doc


Pour les réfractaires aux services proposés par Bigbrozeur,
il est possible de contacter la Lpoidf: L.p.o@wanadoo.fr
jean-luc saint-marc
Francilie

 

Contribution de Antony , "Forêt de Notre-Dâme le 29/08/2001" , 29 Aug 2001

voici le compte-rendu de ma petite sortie de ce matin,
--Date: Mercredi 29 aout 2001
--Lieu: Forêt de Notre-Dâme (94-77)
--Type d'habitat: Forêt (Landes, bouleaux, chêne, feuillus, etc...),
quelques mares, champs, etc...
--Heure: tout le matin à partir de 8h00.
--Temps: soleil parfois voilé, frais.

*Super obs ce matin d'un couple de Bondrées apivoire, tournoyant dans le ciel en parcelle 38. C'est la première fois depuis que j'observe dans cette forêt que je vois cette espèce.
*Sinon un chant d'oiseau non-identifier, voici la description:
L'oiseau était dans un grand arbre assez feuillu, on pouvait entendre un "tuit" sec mais repété continuellement. Le chant était composé de sons plutôt flutés mais penchant vers le grave. Il y avait 1 seconde d'écart entre chaque "tuit". Le chant donnait une impression d'oiseau de petite taille du même genre que les fauvettes par exemple.
Avez-vous une idée s'il vous plait ??

--- Liste de toutes les espèces observées ce matin:

---Total espèces: 21.

--Note: Observations effectuées en parcelle: 19, 36, 38, 51, 52, 54, 55, 99, 142,144, 149, et 154, chemin noir, allée Royale, mare proche parking, champs proches parking (d'après un propre itinéraire avec carte IGN).

 

Contribution de Antony , "Forêt de Notre-Dâme le 22/07/2001" , 22 Aug 2001

voici le compte-rendu de ma petite sortie de ce matin,

--- Liste de toutes les espèces observées ce matin:

---Total espèces: 20.

--Note: Observations effectuées en: parcelle 19, 36, 51, 52, 54, 55, 99, 142,144, 149, et 154, chemin noir, allée Royale, mare proche parking, champs proches parking (d'après un propre itinéraire avec carte IGN).

Antony de JESUS - 94500 -
Champigny sur-marne - FRANCE
http://www.egroups.fr/group/passereaux

 

Contribution de Antony , "Forêt de Notre-Dâme le 23 et 25/07/2001" , 22 Jul 2001

Voici les deux comtes-rendus qui se suivent:

--Date: Lundi 23 juillet 2001
--Lieu: Forêt de Notre-Dâme (94-77)
--Type d'habitat: Forêt (Landes, bouleaux, chêne, feuillus, etc...),
quelques mares, champs, etc...
--Heure: tout le matin.
--Temps: Soleil voilé, 17°C environ, vent 5-10 Km/h.

--- Liste de toutes les espèces observées ce matin:

- Foulque macroule ---> 2 (1 ad+1 imm) s/ mare.
- Pigeon ramier ---> 9 environ en vol.
- pic vert ---> 4 dont certains chanteurs.
- Pic épeiche ---> 1 cris.
- Alouette des champs ---> 1
- Hirondelle rustique ---> 1 en parcelle 51.
- Hirondelle de fenêtre ---> 3 au dessus des champs.
- Troglodyte mignon ---> 1 dans les fougères.
- Rougegorge familier ---> 2 (cris d'alarme).
- Rossignol philomèle ---> 1 (cris d'alarme)
- Tarier pâtre ---> 2 mâles sur cloture.
- Merle noir ---> 2 (mâle + femelle)
- Grive musicienne ---> 2 (dt traces de coquilles d'escargots cassés).
- Pouillot siffleur ---> 1 en parcelle 51.
- Mésange bleue ---> 3.
- Mésange charbonnière ---> 5.
- Pie bavarde ---> 6.
- Corneille noire ---> 1.
- Moineau domestique ---> 5 dont 2 mâles, 2 femelles, 1 imm. mâle.
- Bruant jaune ---> 1.

        ---Total espèces: 20.

--Note: Observations effectuées en: parcelle 19, 51, 52, 54, 55, 99,
142,144, 149, et 154, chemin noir, allée Royale, mare proche parking, champs
proches parking (d'après un propre itinéraire avec carte IGN).

===============================================================

--Date: Mercredi 25 juillet 2001
--Lieu: Forêt de Notre-Dâme (94-77)
--Type d'habitat: Forêt (Landes, bouleaux, chêne, feuillus, etc...),
quelques mares, champs, etc...
--Heure: tout le matin.
--Temps: Soleil , 17°C environ, vent 0 Km/h.

--- Liste de toutes les espèces observées ce matin:

- Héron cendré ---> 1 ind. juvénille dans une mare.
- Faisan de colchide ---> 1 cris dans les fourrés.
- Foulque macroule ---> 1 imm. dans mare.
- Goéland argenté ---> 1 en vol au dessus des champs.
- Pigeon ramier ---> 30 environ en vol.
- pic vert ---> 1.
- Pic épeiche ---> 2 cris.
- Alouette des champs ---> 1 chanteuse.
- Hirondelle rustique ---> 22 en parcelle 51 (dt 1 accouplement).
- Troglodyte mignon ---> 1 parc. 21.
- Rougegorge familier ---> 1 parc. 51.
- Merle noir ---> 1 (cris d'alarme.
- Grive musicienne ---> 1 chante en p. 36.
- fauvette des jardins ---> 4 chanteuses parc. 36.
- Pouillot véloce ---> 1 chanteur p.99.
- Mésange bleue ---> 3 en p.51 (dt chants).
- Geai des chênes ---> 4 ( dt 1 mâle, 1 fem, 2 imm).
- Pie bavarde ---> 3.
- Corneille noire ---> 4.
- Pinson des arbres ---> 3 dont 2 mâles.
- Bruant jaune ---> 1 en p.113.

        ---Total espèces: 21.

--Note: Observations effectuées en: parcelle 19, 51, 52, 54, 55, 99,
142,144, 149, et 154, chemin noir, allée Royale, mare proche parking, champs
proches parking (d'après un propre itinéraire avec carte IGN).

ANTONY D.J
===================================
Antony de JESUS - 94500 -
Champigny sur-marne - FRANCE

 

Contribution de ANTONY D.J, presta_5@club-internet.fr, "Forêt de ND le 21/06/2001", 21 Jun 2001

compte-rendu de la 9 ème sortie,
--Date: Jeudi 21 juin 2001
--Observateur: Antony d.j
--Lieu: Forêt de Notre-Dâme (94-77)
--Type d'habitat: Forêt (Landes, bouleaux, chêne, feuillus, etc...),
quelques mares, champs, etc...
--Heure: tout le matin.
--Temps: Très beau temps et chaud.

--- Liste de toutes les espèces observées ce matin: (liste non-exhaustive)

---Total espèces: 28.

-- Observations effectuées en: parcelle 19, 36, 51, 52, 54, 55, 99, 142, 144, 149, et 154, chemin noir, allée Royale, mare proche parking, champs proches parking (d'après un propre itinéraire avec carte IGN).

 

Contribution de Renan Levaillant, RLevaillan@aol.com, "Nouvelles du Bois de Boulogne", 6 May 2001

Que donne le bois de Boulogne d'un point de vue faune aviaire, près d'un an et demi après la tempête ?

Eh bien, même si esthétiquement, c'est toujours aussi choquant (et ça le restera longtemps...), nos amis à plumes sont toujours assez prospères. Petit compte-rendu de la promenade de ce matin :
- Les troglodytes chantent à tue-tête, et accessoirement, sont plus faciles à observer qu'avant, dans les espèces de landes qui se sont formées aux endroits où il ne reste plus un arbre debout. Nombreuses rencontres aujourd'hui.

Tout cela n'est pas loin d'être banal pour qui guette le balbuzard pêcheur ou le grand tétras, mais ce qui n'est jamais banal, c'est de communier quelques heures avec un coin de nature. Jamais.
Renan Levaillant rlevaillan@aol.com
Auteur de La Plume http://members.aol.com/rlevaillan

 

Contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Parc du Sausset : samedi 5 mai 2001", 5 May 2001

Une sortie ce samedi matin m'a permis, sous un froid de "canard" de découvrir ce parc paysager au nord de Paris : le vent de nord ouest est soutenu et nous sommes transis ! tout comme les oiseaux , qui se camouflent dans les buissons.
Chantent malgré tout , l'accenteur mouchet, la fauvette grisette, à tête noire et des jardins.
Et le rossignol philomèle que nous ne verrons pas se montrer.

Par contre, c'est l'hypolaïs polyglotte que nous pouvons admirer après une petit minute de patience, et qui nous montre son ventre jaune nuancé de chamois brun.

merci à Stéphane Gnanou, qui nous a fait découvrir ce parc très interessant et que je vous invite tous et toutes à parcourir.

distribution :

 

Contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Petit dimanche à la Courneuve ( 29 avril 2001)"

Rendez-vous nous était donné par Dominique Delville, à la gare SNCF du Bourget, vers 09h00, où nous nous sommes rejoints pour nous diriger vers le parc paysager de la Courneuve : le temps est radieux, et nous sommes accueillis dès notre arrivée par de nombreux martinets noirs, qui chassent les multiples insectes voletant au dessus des arbres et des pelouses.

Les petits oiseaux sont peu nombreux aujourd'hui : deux linottes mélodieuses seulement, quelques rares chardonneret et serins cini. Les pic verts sont discrets, tout comme les traquets tariers .

Dans les buissons denses, nous repérons à plusieurs reprises la très sonore fauvette grisette, et aussi sa cousine la fauvette des jardins qui vient nous faire une petit récital.
Les pouillots fitis sont en forme, en haut des érables, et on entend au loin son parent le véloce.

Quelques limicoles parcourent les bordures des plans d'eaux : chevaliers guignette, et culblanc, deux grands gravelots. Les grèbes huppés accompagnent leur progéniture, tout comme les foulques et les poules d'eau.

Dans le ciel, nous admirons une femelle d'épervier qui prend de l'altitude , au dessus d'un groupe d'hirondelles de fenêtre.
Dans le bassin de rétention d'eau, gambadent quelques bergeronnettes, deux grises et une printanière.
Tout au loin, un renard roux suit un chemin de ronde.

Petite distribution pour cette belle matinée ensoleillée :
**********************************************************************

 

Contribution de Antony, presta_5@club-internet.fr, "Forêt de N-D le 17/04/2001"

Ce matin observations dans la forêt de Notre-Dâme, la forêt n'est pas comme d'habitude, on dirai qu'elle est peu active, mais je crois avoir trouvé quelle en était la cause, et bien tout simplement à mon avis parcequ'il y avait deux classes de mômes de 4-5 ans qui étaient bien bruyants et aussi un groupe de 30 personnes environs habillé de toute les couleurs, c'est de là que je me suis fait cette idée mais peut-être que je me trompe ?!
Enfin bref, j'ai pu tout de même voir certaines espèces qui se laissent montrer...

6ème sortie,
--Date: Mardi 17 avril 2001
--Lieu: Forêt de Notre-Dâme (94-77)
--Type d'habitat: Forêt (Landes, bouleaux, chêne, feuillus, etc...),
quelques mares, champs, etc...
--Heure: tout le matin.
--Temps: Ciel couvert pas un voile de nuages épais - tempér. fraiches.

--- Liste de toutes les espèces observées ce matin:

---Total espèces: 19.

--Note: Observations effectuées en: parcelle 19, 51, 52, 54, 55, 99, 142, 144, 149, et 154, chemin noir, allée Royale, mare proche parking, champs proches parking (d'après un propre itinéraire avec carte IGN).
Prochaine sortie en forêt prévue pour .xxxxxx.......xx.......2001.

ANTONY D.J
Antony de JESUS
r de Colmar
94500 /Champigny sur-marne

 

Contribution de Antony, presta_5@club-internet.fr, "Forêt de N-D le 14/04/2001"

Après ma sortie de jeudi il y a 2 jours, de nouveau une sortie en forêt de Notre-Dâme aujourd'hui.
Matinée encore meilleure que jeudi !! :-D

5ème sortie,

--Date: Samedi 14 avril 2001
--Lieu: Forêt de Notre-Dâme (94-77)
--Type d'habitat: Forêt (Landes, bouleaux, chêne, feuillus, etc...), quelques mares, champs, etc...
--Heure: tout le matin à partir de 9h30
--Temps: Plein soleil avec une légère baisse de température

--- Liste de toutes les espèces observées ce matin:

---Total espèces: 24.

--Note: Observations effectuées en: parcelle 19, 51, 52, 54, 55, 99, 142, 144, 149, et 154, chemin noir, allée Royale, mare proche parking, champs proches parking (d'après un propre itinéraire avec carte IGN).
Prochaine sortie en forêt prévue pour la semaine prochaine.
Antony de JESUS
r de Colmar
94500 /Champigny sur-marne

 

Contribution de saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "les verdiers d'europe (mais parigots)", 10 Apr 2001

J'ai observé à 3 reprises en 6 mois 1 à 2 verdiers d'Europe

Bon alors ces verdiers parisiens...

Dans le récent bouquin intitulé:
"les oiseaux d'Ile de France" (l'avifaune de Paris et de sa région), il est écrit au chapitre relatif à l'animal:
"Nicheur et migrateur très commun, hivernant abondant."

Au paragraphe "Paris":
" Nicheur connu depuis le XIXème siècle.
Actuellement assez bien représenté tant dans les parcs que dans les squares et même dans de petits jardins d'immeubles.

Des dortoirs (plusieurs centaines d'individus) se forment à l'automne, certains dès le mois de septembre, et subsistent jusque vers le mois de mars.
Ils sont situés dans les manteaux de lierre Hedera helix couvrant des pans de mur ou dans des jardins abrités dans des cours.

Exemple d'effectif important:
un millier d'individus porte Maillot (16ème arr.) pendant l'hiver 1997-1998.
Nicheur et hivernant commun dans les bois périphériques (au moins trente couples au bois de Vincennes). "

Les oiseaux d'Ile-de-France.
Pierre Le Maréchal - Guilhem Lesaffre.
Delachaux et Niestlé.
ISBN : 2-603-01177-4

 

Contribution de Olivier Sigaud, olivier.sigaud@dassault-aviation.fr, "Verdiers d'Europe à Paris XVIIième", 10 Apr 2001

J'ai observé à 3 reprises en 6 mois 1 à 2 verdiers d'Europe qui semblent avoir élu domicile dans le Square Maria Deraismes, près de la porte de St Ouen, dans le 17ième arrondissement de Paris.
Ils sont faciles à trouver dans la mesure où il s'agit d'un petit square.
Je vous donne l'info ne sachant pas si les verdiers sont très présents dans Paris ou non.

 

contribution de Antony, presta_5@club-internet.fr, "Observations du 23/03/2001", 28 Mar 2001

Mon 7° comptage par points à eu lieu, voici le résumé:
Date: 23/03/2001
Lieu: Champigny S/M 94
Obs de 15:00 à 16:00,
Temps: Couvert avec vent force 2.

Voici les espèces que j'ai observé:
(Nombre - Nom latin (Nom français) - remarques)

Fini pour cette fois.
Conclusion: 13 espèces en tout dt bcp de chanteurs + qlqs nicheurs.
Note: Prochain comptage pour le 21/04/2001 en principe.

Antony de JESUS
r de Colmar
94500, Champigny S/M

 

contribution de Stéphane BOITEL, stephane.boitel@worldonline.fr, "Vincennes et Huppe", 23 Mars 2001

Je suis allé faire un petit tour vers 17 h 30 pour voir la fameuse Huppe de Vincennes. Superbe fin de journée presque estivale. La miss est bel et bien là, et étonnement peu farouche. Une bonne heure d'observation, la plupart du temps à moins de 10 mètres, ce qui m'a permi de prendre 2 photos avec une belle lumière.

Cette huppe semble être la plus précoce jamais rencontrée en Ile-de-France puisque la donnée la plus extrême (d'après "les Oiseaux d'Ile-de-France") date du 28 mars, en 1968, en forêt de Compiègne ! Celle-là à été, je le rapelle, vue pour la première fois par Raphaël Segerer le 21 mars. Record battu !

A noter aussi un groupe d'à peu près 250 étourneaux (extrêmement bruyants) le long du château de Vincennes, répartis sur seulement 2 arbres ! La migration est en cours ...

 

contribution de Raphaël SEGERER, rsegerer@club-internet.fr, "huppe à Vincennes", 21 Mar 2001

Ce soir (mercredi 21 mars, 18 heures ) au bois de Vincennes ... après avoir cherché l'observatoire en vain un bon moment et observé quelques espèces coutumières des lieux je suis tombé nez à nez avec une HUPPE ! Observation géniale, l'oiseau se nourrissait au sol, il est resté de longues minutes avant de prendre son envol de papillon ... j'y retourne dès demain, aux aurores (juste derrière le parc équestre UCPA, sur une large allée courbe et dégagée ) !!!

Espèces observées :

 

contribution de Antony, presta_5@club-internet.fr, "Petite sortie sur les bords de Marne", 25 Feb 2001

Aujourd'hui de 17h30 à 19h00, petite sortie sur les bords de Marne (94) pour décompresser avant de reprendre la semaine. Temps: beau mais frais.

Observations:
(Nom Français / remarques)

ANTONY de JESUS
94500 /Champigny-sur-marne
-Propriétaire de la Liste [passereaux] :
http://www.egroups.fr/group/passereaux

 

contribution de Stéphane BOITEL, stephane.boitel@worldonline.fr, "Lac de Créteil (94)", 23 Feb 2001

Ce matin au lac de Créteil :

Aussi :

PS : Quelqu'un est-il ou prévoit-il d'aller au Parc du Sausset pour confirmer le Goéland à bec cerclé ?
Stéphane BOITEL
http://stephane.boitel.free.fr
Paris 11ème

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Carte et observatoire Corif", 20 Feb 2001

Quelqu'un aurait-t-il connaisance d'une correction de cette carte ?

Cette carte est excellente au niveau des infos:
liste des bestioles ailées, accès et localisation des sites, patati et potatoe ...
mais très agaçante à manipuler, à déplier, à replier... la totale !
Je pense que ce n'est pas un grand succès de vente, et qu'une édition revue et corrigée soit projetée serait surprenant.
N'hésites pas à communiquer, comme il se doit, le relevé de tes remarques au Corif : corif@club-internet.fr

Pour les ignorants, la carte en question ne contient pas que des erreurs;
elle est intitulée:
"Oiseaux et forêts en Ile de France" publiée par l'IGN dans la série "découvertes régionales "

En vente au Corif... à l'Ign et ailleurs.
18 rue alexis Lepère
93100 Montreuil sous bois
http://perso.club-internet.fr/corif
téléphone: 01 4851 9200
télécopie : 01 4851 9240

Quant à l'observatoire que tu as rencontré dans le bois de Vincennes, je ne suis pas sûr qu'il soit propriété du Corif.

La ville de Paris et son agence-nature (Paris-Nature) doit très certainement en être propriétaire.
Le Corif ne devant être que partenaire.
jean-luc saint-marc
Francilie

 

contribution de Stéphane BOITEL, stephane.boitel@worldonline.fr, "Carte CORIF", 19 Feb 2001

Je suis en train de recopier en versions .xls (c'est plus pratique à lire...) la carte IGN-CORIF "Oiseaux et Forêts en Ile-de-France" et j'ai pu remarquer quelques données assez surprenantes. Voici celles qui m'ont le plus interpelé :

Ces données sont, je pense, erronées (ou alors j'en apprend une belle !) De plus, certaines espèces sont manquantes ou notées rares sur quelques sites alors qu'elles sont bien présentes et pour certaines plutôt communes : Quelqu'un aurait-t-il connaisance d'une correction de cette carte ?

Stéphane BOITEL
http://stephane.boitel.free.fr
Paris 11ème

 

contribution de Stéphane BOITEL, stephane.boitel@worldonline.fr, "Obs à Vincennes", 19 Feb 2001

Cet après-midi, sous un soleil très pâle, petite sortie au bois de Vincennes, dans la partie centrale (au sud du château et de la caserne de gendarmerie).
Après un début plutôt (très) calme, quelques piafs courageux se montrent, malgré les nombreux (et bruyants) visiteurs.
J'ai découvert l'observatoire du CORIF (il ne doit pas être très vieux) qui, après un premier passage décevant, s'est montré très intéressant au coucher du soleil.
Les grands moments :

et sinon :

Stéphane BOITEL
http://stephane.boitel.free.fr
Paris 11ème

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "le serin cini s'est fait entendre ", 28 Jan 2001

Ce matin, cimetière parisien de Bagneux-deuxième !
Vent nul et ciel en voie de dégagement;
température bien plus douce qu'hier....

Les accenteurs, les ramiers, colombins, verdiers, étourneaux,
chantent sans faillir, mais ce jour le serin cini s'est fait entendre !

Deux chanteurs, à l'extrémité orientale des allées d'aulnes,
à proximité de quatre femelles préoccupées au sol par quelques graines.

Un jeune mâle d'épervier se laisse observer, au sol, à trente mètres !
Court dans une flaque d'eau, et y piétine les feuilles mortes,
s'envole et revient de suite pour procéder au même manège.
En pleine lumière !

Sympa ce dimanche matin ensoleillé...
jean-luc saint-marc
Francilie

 

Nouvelle contribution, "Re: Un crécerelle dans Paris", 14 Jan 2001

Il y beaucoup plus de faucons crécerelles à Paris qu'on ne pourrait imaginer... Par exemple il y en deux qui trainent depuis deux ans dans le quartier latin, entre le Panthéon, le lycée Henri IV et l'église Ste Etienne du Mont... Et un autre aussi à la gare de Lyon.
Comme quoi, il n'y a quand même pas que des pigeons et des moineaux dans notre "chère" capitale...

 

contribution de Alain Faure, davy-faure@wanadoo.fr, "Un crécerelle dans Paris", 14 Jan 2001

J'habite Paris et plus précisément le XVIIIe arrondissement ; une face de mon appartement donne sur les voies ferrées de la gare du Nord qui ont l'avantage de présenter un ciel dégagé, faisant de fait un site assez interessant pour l'observation de vols d'oiseaux. A ce titre, à plusieurs reprises, j'avais observé des vols de petits rapaces - pensant à des vols de faucons - hors cela s'est précisé hier (12 Janvier 2001). En dessous de ma fenêtre de cuisine se trouve à cinq mètres une terrasse sur laquelle se tiennent très souvent des chats mais aussi des mouettes; hors, hier, c'est un faucon crécerelle qui s'y tenait posé, tenant un bout de viande ou autre sous ses ergots jaunes le déchiquetait et s'en nourrissait. Plus encore, il tournoya en lançant ses cris pour se poser sur la fenêtre d'un immeuble voisin. Posé, je crois qu'il me vit et cela ne sembla nullement le troubler; j'eus ainsi le temps de chercher mes jumelles pour l'observer.

 

Contribution de Stéphane BOITEL, stephane.boitel@worldonline.fr, "Bois de Vincennes", 21 Dec 2000

Petite sortie au bois de Vincennes cet après-midi sous le doux soleil (presque) hivernal, aux alentours de la pelouse de Reuilly et du Lac Daumesnil :

mais aussi :

Stéphane BOITEL
Paris 11ème
http://stephane.boitel.free.fr/

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Boulogne le 17 décembre"

Nous sommes sept à 9h00 près de la porte d'Auteuil pour faire un peu d'ornitho urbaine : deux grives musiciennes nous accueillent de leur chant fort mélodieux, tout comme le pic vert qui apprécie les abords de l'hippodrome et ses pelouses impeccables.

A notre entrée dans le bois, le soleil est présent, et nous permet d'admirer un beau mâle de bouvreuil pivoine en train de broyer quelques bourgeons.

Quelques chardonnerets passent dans la lumière, des verdiers, et des mésanges à longue queue. Nos jumelles passent en revue la cime des arbres et nous découvrons un gros-bec casse noyaux occupé à décortiquer quelques restants de noyaux de merisiers.

Deux troglodytes mignons se disputent une position préférentielle sur une souche . Dans la grande clairière près de la caserne des Grainvilliers, nous voyons passer un couple de faucons crécerelles qui se chamaillent.
Sur le toit de la maison forestière, une bergeronnette des ruisseaux se baigne dans ... la gouttière ! ils ont égayer notre matinée :

 

contribution de Stéphane BOITEL, stephane.boitel@worldonline.fr, "Parc départemental de La Courneuve", 22 Nov 2000

Après avoir déménagé de Provins vers Paris, je reviens enfin sur la liste pour faire part de mes observations
Et pour ma première sortie ornitho j'ai choisi le Parc départemental de La Courneuve (93)

Lundi 20 après-midi: (il pèle !)

Tout autour:

En bref une après-midi frisquette sympathique Pour ceux que cela intéresse, je vais taper mon compte-rendu de mes 3 semaines de tour de France ornitho de cet été (c'était GENIAL!!)
Stéphane BOITEL
Paris 11e

 

contribution de Antony, presta_5@club-internet.fr, "Observations du 18/11/2000"

Ma 3° visite, de comptage par points, à eu lieu aujourd'hui, voici le résumé:
Lieu: Champigny S/M 94
Obs de 7h30 à 9h00,
Temps: beau, frais, en dessous de 10°C.
Nom Français / Nom latin:

Voilà, pour aujourd'hui!
Un super début de journée, et de bonnes observations !!
On ne s'embête pas ds ces moments là !!
Au fait, je vais bientôt faire la synthèse des 3 mois de comptage ...
Ma 4° visite, aura lieu le 16 décembre 2000.

PS: J'ai reçu ce matin, mes deux petits livre que j'ai commandé à la LPO;"Les oiseaux de votre jardin + Oiseaux d'automne et d'hiver"
Je vais commencer à les lire de suite !!
Antony D.J
94500 Champigny S.M

 

contribution de Edith Armange, armange_@_club-internet.fr, "Re: Grand Cormoran", 24 Oct 2000

Et à 8 h 45, un grand cormoran volait au dessus de la rue de la Marne (NS) tandis qu'un héron cendré essayait de se percher sur l'arbre le plus haut d'un jardinet voisin, vivement pourchassé par deux corneilles.
Ce soir c'est un geai, perché sur la grille d'un pavillon qui a salué notre départ.
Edith Armange de passage à Champigny cette semaine !
http://www.chez.com/indrenature
http://www.club-internet.fr/perso/armange

 

contribution de Antony, presta_5@club-internet.fr, "Re: Grand Cormoran", 24 Oct 2000

Le 24/10/2000
8h22, 2 Grds Cormorans en vol, ds la décente de champigny S/M

8h27, Une envolée de 6 Grds Cormorans, au dessus de la Marne, ils la longent, puis disparaissent derrière des grands arbres.
Direction West ( à vérifier!)
En même temps, qlqs Mouettes rieuse.
ANTONY D.J
94500 Champigny S/M

 

contribution de Thierry Bara, thierrybara@hotmail.com, "Re: Grand Cormoran", 22 Oct 2000

Il y a aussi un dortoir sur la base de loisirs de Choisy-le-roi (94), au sud du long plan d'eau. Les "V" arrivent de la Seine un peu avant la tombée de la nuit.

 

contribution de Antony, presta_5@club-internet.fr, "Observations du 22/10/2000", 22 Oct 2000

Ma 2° visite, de comptage par points, à eu lieu aujourd'hui, voici le résumé: Obs de 8h00 à 9h00, Temps: Très beau, doux, un peu humide

Voilà, pour aujourd'hui! Ma 3° visite, aura lieu vers la même date.
ANTONY D.J
94500 Champigny S/M

 

contribution de Antony, presta_5@club-internet.fr, "Grand Cormoran", 22 Oct 2000

Ce matin en faisant mes obs (voir message suivant), j'ai observé à:
Champigny S/M ds le 94, 8h49, Un Grand Cormoran, direction W-SW, probable qu'il se dirige vers les bords de Marne.

C'est assez rare ici (en tt cas, je n'en avais jamais vu à Champigny), à moins que l'autre fois les 5 oiseaux non-identifier, étaient des Grds Cormoran. Et ça doit-être ça, car il étaient identique au Grd Cormoran.

Peut-être devrais-je aller faire un tour à la Marne ! Et voir s'il y en à d'autres ?

Avez-vous déjà vu des Grds Cormoran, en Ile-de-France ?
Bon, je parle, à part les réserves nat., je sais qu'il y en a là bas !
En vol ds les villes, ds des parcs départementaux, etc.. ??
Antony D.J
94500 Champigny S/M

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Gobemouches à Bagneux (92220)", 9 sept 2000

Gobemouches à Bagneux (92220) 9 sept 2000
En début de matinée, ce samedi matin j'ai pu admirer au cimetière de Bagneux, les gobemouches en migration post-nuptiale :
tout d'abord les gobemouches noirs , qui semblent passer en nombre en ce moment : sept individus se sont laissé admirer, au sol ou bien dans les arbres .

Deux gobemouches gris étaient également présents : j'ai bien observé leur méthode de chasse des insectes, mais mon attention fut retenue par le fait que l'un des oiseaux , avait saisie puis avalé,avec quelque difficulté une baie noire . Donc la diète des gobemouches s'agrémente bien de quelques baies que l'automne prodigue en grande quantité. Par contre aucun rougequeue noir , que j'avais pu voir en grande quantité le 19 aout dernier.
Une lumière blanche et un temps gris n'ont pas permis de bien identifier tous les passereaux présents dans les massifs.

 

contribution de agoubert, agoubert@magic.fr, "Re: Un nouveau", 31 Aug 2000

Merci de noter le site web du CORIF:
http://perso.club-internet.fr/corif
au lieu de renvoyer le néophyte sur je ne sais quel site perdu en province

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "La Courneuve 26.8.2000"

Un petit tour ce samedi matin au parc de la Courneuve, pour voir un juvenile de blongios, un couple de Tadornes casarca ( échappés ? ) et un martin-pêcheur.

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Cimetière de Bagneux (92220) 19 aout 2000"

C'est sur le conseil avisé de Jean-Luc, que je me rendis ce samedi matin pour tenter de voir des gobemouches noirs .

Les pics verts sont nombreux dans cet espace vert, ainsi que les rougequeues noirs . Sans oublier les écureuils roux, se régalant des noisettes d'Abyssinie .

C'est au sein d'un groupe multispécifique que je "déniche" mon gobemouche noir, au sol, sur les bandes herbeuses fraichement tondues. Autour de lui, ce sont des merles, des verdiers, des rougequeues noirs, des accenteurs mouchets, serins cini et mésanges bleues et charbonnières .
Pour l'exhaustivité .....

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Des pics à Notre-Dame (94)", 23 Jul 2000

Des pics à Notre-Dame (94) : 23.7.2000
- ----------------------------------------------------------
C'est au parking du château des Marmousets, dans la forêt de Notre-Dame (77) que nous arrivons ce dimanche matin . Nous sommes accueillis par une famille de pics verts, et le chant flûté du pic noir .
Ensuite c'est le pic mar, puis un pic épeiche qui parcourent les arbres abattus par la tempête de Noël . C'est aussi un tambourinement puissant qui nous permet de voir le pic noir et sa crête rouge ( un mâle ) .
Dans les parcelles de régénérations, nous mettons dans la lunette la locustelle tachetée, très active, le bruant jaune qui ne termine pas son chant de printemps, des juvéniles de linottes mélodieuses .

Rien d'extraordinaire donc, mais pas mal d' oiseaux très actifs .... Du plaisir , quoi !

 

contribution de Renan Levaillant, RLevaillan@aol.com, "RLevaillan@aol.com", 6 May 2000

Ce matin, vers 8H30. Un ciel tout bleu sur l'Ouest Parisien, et ils sont là : les martinets noirs !
Ils sont une vingtaine à tournoyer au dessus du quartier. Dans l'après-midi, il y en aura le double.
Cette fois, ça sent vraiment l'été...

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Bois de Notre-Dame ( 94) : 29 avril 2000"

Bois de Notre-Dame ( 94) : 29 avril 2000

Nous arrivons à 8h30 au parking du château des Marmousets, et le temps est un peu brumeux . Nous empruntons le "chemin Noir" et faisons notre 1ère rencontre intéressante : le pouillot siffleur, le plus grand de nos phylloscopus .
Haut sur pattes et au ventre blanc, nous admirons la finesse de sa silhouette .
Puis c'est la note simple et ronde du bouvreuil pivoine, qui attire notre attention et qui nous permet d'admirer un beau mâle perché tout en haut du feuillage vert tendre d'un bouleau.
Nous faisons ensuite une station prolongée dans la parcelle 51, car un grande clairière semble prometteuse : rapidement ce sont les fauvettes grisettes et les tariers pâtres qui chantent, perchés sur les arbustes .
Et puis c'est la locustelle tachetée dont nous entendons le cri insectiforme, que nous mettons quelques temps à situer, puis à mettre dans la lunette. En bordure de parcelle, c'est le pipit des arbres qui est en parade, et qui le fait savoir par sa figure aérienne verticale puis sa chute libre en sifflant vers le haut d'un arbre voisin .
L'hypolaïs polyglotte nous accueille sur le chemin du Chêne Notre Dame . En nous rendant vers la parcelle 62, nous entendons le cri du pic noir, et réalisons que les pics sont extrêmement discrets, et le resteront toute la matinée .
A part les deux pics verts, que nous trouvons sur un gros chêne, sans doute près de leur nid futur ou présent ?
Au même endroit, nous repérons dans le ciel deux rapaces qui sont des bondrées apivores , au vol plane . Nous voyons 15 mn plus tard, une femelle d'épervier d'Europe.
les espèces contactées ce samedi 29 avril, au milieu des muguets en fleur furent :

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "et 13 de der !", 19 Mar 2000

Samedi matin, au cimetière parisien de Bagneux, c'est calme. Ciel gris et très légèrement humide, malmené par un léger vent de nord, frais.

Notre groupe de treize corifiens, guidé pour la dernière fois par mézigue, observe quelques floraisons, tout en écoutant le lointain pivert.

Des gisements de blanches violettes, ou mauves, égayent les herbeux trottoirs.

Le pouillot véloce chanteur, s'expose en contre-jour...

Le bouvreuil siffle sans se laissait voir, le serin cini gazouille sans s'effaroucher, les pigeons colombins roucoulent dans les hauts pins tout en scrutant les platanes sexagénaires.

Un couple de ces colombidés, décontenancé, examine l'allée dévastée des ormes pumilla.

A la fin de notre balade nous observons un lilas en fleurs.

Deux débutants, pour leur première sortie, ont testé, manipulé moult modèles de binoculaires et feuilleté quelques guides de terrain différents.

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Des pics au bois de Notre-Dame (94) ", 18 Mar 2000

Le but de notre promenade matinale était de voir les différentes espèces de pics, qui sont présentes dans cette forêt domaniale du 77 .

Le temps était maussade et c'est la pluie qui nous accueillit dès notre descente de voiture !
Munis d'une carte et de quelques tuyaux, nous nous dirigeames depuis le parking du château des Marmousets, vers le carrefour des 8 routes. Pas grand chose à se mettre sous la lunette si ce n'est une sitelle torchepot occupée à casser la graine, et quelques mésanges à longue queue toujours très familières .
Après une bonne heure de disette, nous nous installons en bordure d'une parcelle en régénération ( parcelle 58 ) et pouvons admirer un couple de tariers pâtre, tous deux très actifs . Le mâle est chanteur .
Puis un "klieuuuuh" roulé attire notre attention : nous trouvons le responsable de ce cri fluté : un pic noir mâle absolument magnifique ! Et puis, comme un bonheur n'arrive pas seul, une minute plus tard, c'est la femelle qui vient survoler le secteur et se poser dans un chêne voisin. Nous pouvons mettre les deux pics dans la lunette et bien différencier les deux sexes : la femelle a bien cette tache rouge en arrière de la tête, alors que pour le mâle, elle commence juste devant le bec jusqu'en arrière du crâne .
Un 1/4 d'heure plus tard, c'est un "kik" bref et répété qui nous fait relever la tête vers la cîme des chênes : un nouveau couple de pics , des épeiches : pas de rouge à la tête pour la femelle et plumage impeccable pour le mâle . Nous entendrons le pic vert, mais n'aurons pas la plaisir de le voir . Et le pic cendré restera invisible : ce sera pour une autre fois !
Nous entendrons et verrons ensuite une mésange boréale chanteuse , puis un roitelet huppé lui aussi dans son répertoire de printemps . Peu d'espèces, mais de la qualité pour cette fois !

la mini-liste de ce samedi matin sera la suivante :

 

contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr, "Bois de Notre-Dame / Ile de France (94)", 17 Mar 2000

Je cherche à connaitre les parcelles les plusinteressantes dans cette forêt de Notre-Dame, pour pouvoir y observer ( entre autres ) tous les différents picidés : quelqu'un peut il éclairer ma lanterne à ce sujet ? un grand merci d'avance

 

contribution de Renan Levaillant, RLevaillan@aol.com, "Des nouvelles du bois de Boulogne", 13 Feb 2000

Un samedi matin frais et lumineux (hier) m'invite à trimballer mon matériel au Bois de Boulogne, non loin du lac à la cascade, pour ceux qui connaissent...
Des centaines d'arbres en vrac rappellent que la tempête est encore proche et que le travail de déblaiement reste à faire.
Le premier hôte qui m'accueille est un geai des chênes, rapidement relayé par une vaste représentation de mésanges : bleues, charbonnières, nonnettes et à longue queue. Au tour d'un écureuil, puis un second, de tenter de rivaliser avec la gent ailée.
Le bon moment de la visite : un pic épeiche explore d'arbre en arbre les possibilités de se sustenter. Il reste suffisamment longtemps à chaque poste pour me permettre de passer des jumelles à la lunettes. Sympa de sa part. Un geai des chênes et un grive musicienne feront de même un peu plus tard. En transit au dessus du bois pendant cette matinée : deux hérons cendrés, deux faucons crécerelles, de nombreux colverts et ramiers.

Saupoudrons le tout de rouges-gorges, moineaux domestiques et bouvreuils, et voilà une matinée réussie, qui démontre que la vie a bien repris ses droits dans le bois de l'ouest parisien.

 

contribution de Frederic MALHER, FredMalher@compuserve.com, "Epervier", 28 Jan 2000

Et encore un en proche banlieue !
Ce matin 8h15, dans la cour de mon collège (M.Cachin au Blanc-Mesnil-93), alors que j'allais chercher de la terre pour un TP sur le sol, j'ai vu un Epervier passer en vol, sans doute de chasse car il n'était pas très haut, venant d'une petite cité et se dirigeant vers une zone pavillonaire, le tout en pleine ville .
C'est la 3 ème fois cet hiver : un dans le même collège en novembre et un autre, à la limite entre Pantin, Bobigny et Noisy-le-Sec, entre milieu pavillonaire et friche industrielle, en décembre.
Hasard ou recrudescence cette année (je n'en avais vu qu'une fois en 15 ans avant dans cette zone !) ?

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "suite d'ouragan", 2 Jan 2000

Samedi, premier du janvier de l'an zéro, était proposée une sortie dans un cimetière parisien de banlieue, au programme d'une association ornithologique francilienne.

Depuis le passage de l'ouragan sur le nord de la France, les parcs et jardins, les cimetières sont fermés.

Le génie militaire prête main forte aux fonctionnaires territoriaux pour redonner au public, dans de bonnes conditions, ses espaces.

Les convois funéraires se font sous escorte et sur un trajet sécurisé.

Notre petit groupe en ce début de siècle possède le talent d'improvisation et envisage d'écumer la "coulée verte", promenade paysagère longeant le tracé du train rapide amenant vers les plages atlantiques tous ces bénévoles qui nous font coucou avec leurs petites pelles et petits seaux...

Le ciel est gris, suintant d'humidité et bas; la température est douce (environ dix degrés au dessus du zéro), c'est parti !.......

Mouettes rieuses errant en vol, pataugeant dans de grandes flaques, parmi des dizaines d'étourneaux sansonnets et une huitaine de pies.

Grive musicienne se toilettant alors que sa voisine chante, dans le houppier d'un marronnier d'Inde...

Les verdiers incessamment se déplacent par petites bandes, avec volubilité, tout au long du parcours, et concurrencent par le nombre le moineau domestique lui aussi très en ailes.

Une paire de grives draines tout en formes et en couleurs ne s'attarde pas sous nos optiques et commentaires.

Les rougegorges sont virulents, bien en vue, tout en plastron.

Les accenteurs revendiquent la discrétion et chantent discrètement.

Les brillantes corneilles se chamaillent.

Nous avons parcouru cinq ou six kilomètres, en devisant.

Les coureurs à pied souffrent le martyr en haletant; les chiens domestiques expriment une lassitude sur un parcours tant de fois emprunté.

Pour clore ces retrouvailles, un couscous chaleureux était programmé et maintenu.

Avec force bâillements, notre groupe était ainsi constitué:
Colette B., Josette B., Roselyne K., Claude R., Jean-Luc SM.

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, " fioul à l'ouest, bombes à l'est", 18 Dec 1999

Ce samedi matin va-t'il faire jour ?

La pluie vient du nord-est, incessante et silencieuse;
deux grives draines (Turdus viscivorus) s'ébrouent dans l'allée principale,
plantée d'une double rangée de platanes (Platanus orientalis).

La banlieue s'éveille, son cimetière parisien s'active.

Les grives mauvis (Turdus iliacus), en petites bandes nerveuses,
ne cessent de se déplacer. Nous n'en verrons aucune au sol .

Les mouettes rieuses (Larus ridibundus) passent et repassent,
un grand cormoran (Phalacrocorax carbo) file vers le vent,
les corneilles noires (Corvus corone) sont coites et
décortiquent quelques noisettes.

Un pivert (Picus viridis) donne de la voix, une femelle se laisse observer;
un geai (Garrulus glandarius) transporte des fruits.

Il pleut, la sittelle (Sitta europaea) siffle, infatigable;
notre groupe d'ornithos s'étoffe et atteindra le nombre de huit !

Une vingtaine de pinsons (Fringilla coelebs) alliée à une
dizaine de chardonnerets élégants (Carduelis carduelis)
se nourrissent, au sol, sous les aulnes (Alnus cordata).

Les séquelles du coup de vent de vendredi soir sont visibles;
des branches et feuilles mortes en jonchées sur les trottoirs herbeux,
dans les caniveaux engorgés.

Les écureuils roux (Sciurus vulgaris) affrontent la pluie
et s'activent à l'approvisionnement.

Une nouvelle bande de vingt chardonnerets et de quarante pinsons...

Accenteur mouchet et rougegorge
(Prunella modularis & Erithacus rubecula);
Roitelet huppé (Regulus regulus).

Quelques palombes (Columba palumbus) immobiles.

Douze mésanges à longuequeue (Aegithalos caudatus)
passent d'arbre en arbre, sans un cri.

Francine n'aura sa jumelle que samedi prochain;
elle a tout reconnu à l'oeil nu...

C'était une sortie CorIF.

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Cimetière parisien de Bagneux", 27 Nov 1999

Samedi 27 novembre 1999,

Dans ce cimetière de banlieue parisienne,
dans le virage sud des hauts de Seine,
le vent faible arrive du sud-ouest.

La température ne dépasse probablement pas la dizaine positive.

Une lumière rasante soulève la nébulosité matinale;

Alors les baies d'ifs (Taxus baccata) attirent
les turdidés,
les sturnidés.

Dans un éclairage favorisant leur identification, les grives mauvis, musiciennes et draine (Turdus iliacus, philomelos et viscivorus)

s'empiffrent du fruit rouge.

Quelques dizaines de corvidés (Pica pica, Corvus corone)
se régalent de la noisette de Byzance (Coryllus colurna).

Quelques verdiers d'Europe (Carduelis chloris)
se baignent dans quelques flaques de pluie nocturne,
jalousés voire concurrencés par les pinsons et pinsonnes des arbres (Fringilla coelebs).

Deux corneilles noires (Corvus corone) côte à côte branchées, s'affairent à leurs plumes.
L'une d'elles, moins aux aguets,
cherche délicatement dans la nuque de l'autre
quelque faux-pli,
parasite,
tendresse ?

Dans le sud du site,
sur les tuteurs d'un baliveau de tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera),
une femelle de rougequeue noir (
Phoenicurus ochruros), caractéristiquement
fléchit des gambettes, dans son altière allure.
Début d'hivernage ou dernier réconfort, avant colossal effort ?

A ses pieds une femelle de bergeronnette des ruisseaux
(Motacilla cinerea) vaque entre les tombes, lance un cri de contact,
volète et donne l'impression de ne pas être seule...

Une demie douzaine de mésanges bavardes et à longuequeue
(Aegithalos caudatus) ne tiennent pas en place,
d'arbuste en arbuste...

Les roitelets huppés (Regulus regulus) frôlent la dizaine
d'individus contactés, observés.
Cette espèce peu farouche offre toujours du plaisir
aux usagers du site.

La sittelle torchepot (Sitta europaea) chante, crie, très visible.

Le grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) est également très présent.

L'écureuil roux (Sciurus vulgaris) est vraiment chez lui,
dans ces soixante hectares où arbres d'alignement, arbustes,
pelouses et absence de prédateurs,
sont autant de facteurs favorables
à l'aisance de sa population.

Cimetière parisien de Bagneux
de 9.00 à 12.00,
45 avenue max Dormoy

 

contribution de Romain Julliard, julliard@cimrs1.mnhn.fr, "observations capitales", 26 Nov 1999

il fait beau cette après midi sur paris, et une traversé du jardin des plantes m'a permis d'augmenter ma jardin-des-plantes bird list de trois espèces : une bergeronnette des ruisseaux, une buse variable suffisamment bas pour se faire houspiller méchamment par 5 corneilles, et une perruche à collier, apparemment en pleine forme, très excitée par les cris des pistacidés variés de la ménagerie. Ca ne semblait pas être un oiseau fraîchement échappé vu qu'il volait très bien et assez haut et se perchait pour finir bien à la cime d'un arbre...

 

contribution de Frederic MALHER <FredMalher@compuserve.com>, "La Courneuve (suite)", 24 mai 1999

Le parc de la Courneuve (93) continue de me révéler ses richesses parfois surprenantes. Rappelons pour ceux qui ne le connaissent pas que c'est un parc urbain artificiel (sauf une zone de friches dont il faut prier pour le maintien . . . ) de 350 ha avec des pelouses (beaucoup !), des boisements variés (mais encore trop jeunes pour être qualifiés de forestiers), 5 lacs artificiels avec qq petites roselières.

Ce matin, les principales nouveautés étaient un Loriot qui chantait et un Coucou chantant en vol. De plus un Gobemouche noir appelant en sous-bois et au moins un chant de Tourterelle des bois.

Un couple de Grèbe huppé promène ses 2 petits sur le dos, les jeunes Foulques de tous âges appellent tout le temps. Par contre pas vu de jeunes Poules d'eau ni de canetons (alors que le couple de Cygne promène fièrement ses 6 pull)

Pour les chanteurs à noter: au moins 9 ch de F.grisette, 10 ch de Rousserolle effarvatte, 3 Hypolais polyglotte ch et au moins 3 Bruants des roseaux.

Terminons en notant la rareté du Rougegorge (1ch) et l'absence de Sitelle sans doute liées à la jeunesse des boisements. L'absence apparente des Verdiers (alors qu'il est très fréquent en hiver) me surprend plus.

J'y retourne demain. . . . !

contribution de Frederic MALHER <FredMalher@compuserve.com>, "Orgie de Blongios !", 23 mai 1999

On a beau avoir été prévenu, ça fait quand même de l'effet quand on le voit de ses propres yeux : il y a des B.blongios au parc de la Courneuve (93) !

Ce matin, j'ai pu faire 3 obs (plus que dans toute ma vie !) de ce magnifique oiseau, le plus probable étant que ce soit les 2 d'un couple dont l'un était allé sur un autre lac avant de revenir vers son éventuel nid . Et en plus il y avait des pêcheurs à qq dizaines de mètres !

Autre plaisir de la matinée : une Sterne Pierregarin survolant le parc (je rappelle que j'en avais vu une jeudi sur le canal de l'Ourcq : il doit y avoir un petit passage en ce moment )

En plus : Hypolais polyglotte, Rousserolle effarvatte, C.guignette. . .. et plein de jeunes Foulques !

 

contribution de Frederic MALHER <FredMalher@compuserve.com>, "Petit plaisir de la vélornithologie urbaine !", 20 mai 1999

Il y a des obs matinales qui vous mettent en joie pour toute la journée: en allant en vélo jusqu'à mon boulot, je longe le canal de l'Ourcq de la Villette (Paris) à Bobigny soient 7 km env. Ce matin , dans un temps maussade qui suivait et précédant des pluies importantes, à la hauteur du parc de la Bergère à Bobigny, une Sterne Pierre-Garin volant vers Paris en survolant le canal ! Première obs (personnelle en tout cas) de cette espèce sur le canal depuis 4 ans que je fais le voyage 4 fois par semaine au moins

 

contribution de Frederic MALHER <FredMalher@compuserve.com>, "La Courneuve (93)", 10 mai 1999

Je reprends ce matin mes visites quasi-hebdomadaires au parc de la Courneuve (93) par des obs assez intéressantes, malgré la flotte qui est tombée !

Très peu d'Hirondelles ( 3 cheminée) et de Martinets (4 toujours silencieux), pas de Rossignol (je ne sais pas s'il y en a d'habitude)

Cela fait déjà 71 espèces depuis septembre

 

contribution de Frederic MALHER <FredMalher@compuserve.com>, "Guignette à Paris", 4 mai 1999

Bonjour à tous,

de retour de vacances en Corse (cf. msg suivant), je repars avec beaucoup de courage en vélo vers mon collège de banlieue ce matin et, sur le canal de l'Ourcq, derrière Le Zénith, un cri que je connais bien : un Guignette qui s'envole et passe sous le périphérique pour aller vers les Moulins de Pantin .

La date est tout à fait normale, j'en vois un tous les ans en mai sur le canal de l'Ourcq, mais là, c'est la première fois que j'en ai un dans Paris intra-muros (de peu il est vrai !)

En revanche les Martinets qui avaient attient le 13è hier n'ont pas atteint le 19è ce soir: c'est dur à franchir, la Seine ;-)

 

contribution de morby@club-internet.fr (Jean Pierre Morby), "mangeoire Yvelines", 17 janvier 1999

Près de Houdan, chez une amie, petite maison en campagne isolée, lisière de petit bois.

Première année, donc pas de points de comparaison.

Des plus communs aux plus rares:

 

contribution de Frederic MALHER <FredMalher@compuserve.com>, "Des nouvelles des migrateurs à Paris et R.P.", 5 octobre 1998

...

Les rouge-gorges migrateurs se sont installés dans toutes les zones à buissons depuis le 20/9 ; de nb grives musiciennes sont arrivées depuis une semaine.

Les pouillots véloce (et autres ?) sont très nombreux ce matin à la Courneuve(avec de nb M.longue queue et une F.à tête noire) et un couple de RQN était sans doute de passage, en même temps qu'un TRAQUET MOTTEUX (je ne le considère pas comme exceptionnel, mais ce n'est pas courant quand même !)

Pour les Laridés, un groupe de 50 Goélands arg/leucophée presque tous immatures est resté quelques jours au dortoir à Pantin autour du 24/9 (dortoir qui "fournit" 100 M.rieuses à la Villette tous les jours)

Voilà, cela ne vaut pas un WE en bord de mer ou sur un grand lac, mais ça égaye la vie quotidienne !

 

contribution de morby@club-internet.fr (Jean Pierre Morby), "re: voyage à Paris", 23 avril 1998

En plus des Bois de Boulogne et de Vincennes, accessibles en métro (le seul moyen de transport raisonnable dans Paris), voici un lieu possible pour des observations simples mais néanmoins intéressantes - quelques unes des espèces les plus fréquentes dans la région parisienne sont différentes de celles que l'on peut trouver à Montréal.

Il s'agit du parc du château de Chantilly: train depuis la gare du Nord (environ 30 minutes) puis 15 minutes de marche en bordure de forêt pour atteindre le parc. Entrée payante 17F. A titre d'exemple, voici ma liste pour le dimanche après-midi 19 avril:

 

+ pour le plaisir: 1 rat musqué, 2 écureuils roux, 1 renard (en pleine après-midi près de son terrier) et un groupe de cerfs-biches (8 femelles et 3 jeunes mâles)

 

contribution de morby@club-internet.fr (Jean Pierre Morby), "Observations parisiennes", 20 février 1998

Quelques observations parisiennes qui, si elles ne sont pas glorieuses quant aux espèces rares ou spectaculaires, n'en sont pas moins réjouissantes:

Après-midi ensoleillée (16 février) dans le Bois de Boulogne - y compris Parc de Bagatelle.

En plus des nombreux moineaux domestiques et pigeons (plus ou moins bâtards)

retour