archives du forum de discussion « Ornithologie »

ornithologie en Finlande

 

contribution de Georges Olioso, Georges.Olioso@wanadoo.fr, "Finlande", 29 Jun 2000

Voici le résumé de mon rapport de voyage en Finlande (10 au 24 juin 2000), voyage effectué avec ma femme.

Après quatre séjours dans le nord du pays en 1974, 1976, 1978 et 1982, nous avions envie de connaître les forêts et les lacs du centre de la Finlande.
Nous avons pu bénéficier de deux semaines d'échange avec RCI. La première semaine à Hoilola (62º20,67N - 30º50,57E), dans l'est, juste à la frontière russe, la seconde à Kivijärvi, nettement plus à l'ouest (63º07,86N - 25º01,72E).

Impressions ornithologiques générales

La seconde semaine s'est avérée être un peu tardive dans le centre du pays pour les passereaux. Beaucoup d'espèces ne chantaient pratiquement plus (Pouillot fitis, Roitelet huppé, Rossignol progné, etc.), la plupart ayant des jeunes au nid ou même hors du nid. Par contre, la période est bonne pour les limicoles et les canards dont beaucoup ont des jeunes.
Les oiseaux sont plus craintifs qu'en Laponie et la distance de fuite est généralement d'une bonne vingtaine de mètres au minimum.

Voyage

Vol Lyon - Helsinki (via Bruxelles) par la SABENA. Départ de Lyon le 9 juin à 13h05 avec 50 mn de retard. Course dans les couloirs de l'aéroport de Bruxelles pour attraper la correspondance... Arrivée en Finlande à 18h35 (17h35 en France).
Nuit au Scandik hôtel, sous l'aéroport, chambre confortable, sans aucun bruit Voiture louée chez Avis depuis la France, une Mitsubichi Colt pratiquement neuve à 300 F par jour tout compris (cher !). Le samedi, les bureaux n'ouvrent qu'à 9h...
Bien que champions de rallyes, les finlandais conduisent tranquillement en respectant les limitations de vitesse. De plus, dans l'est, les routes sont presque désertes.

Samedi 10 juin.
Premier arrêt obligé au supermarché pour faire (ou essayer) le plein de provisions. Grand choix de pains, fruits, laitages et bières.
Vrai départ à 10h45, direction Hoilola à 450 km. Premiers oiseaux, Bergeronnettes grises et Moineaux domestiques. Quelques Etourneaux, Pies et Corneilles mantelées lors des traversées de zones cultivées. Arrêt repas sur un parking... Pinsons des arbres et Pouillots fitis chantent, avant goût de ce que sera tout notre voyage.
14h, stop au bord d'un petit lac près de la route, à quelques kilomètres d'Untamo. Un magnifique Plongeon arctique nage alors que 2 Goélands cendrés sont posés sur un caillou à quelques mètres du bord. Un Chevalier guignette se pose un court moment. Des nichoirs ont attiré un couple de Gobemouches noirs.
Quelques dizaines de km plus loin (104 km au sud de Joensuu), dans une prairie humide sur la gauche, un couple de Grues cendrées veille sur un gros poussin alors qu'un Cygne chanteur couve, imposant. Arrivée à l'Hotelli Korpiselkä à Hoilola à 16h45. Chalets en bois massif dans la forêt à proximité d'un grand lac. Nous y resterons une semaine. Une rapide exploration donne Bouvreuil, Bec-croisé des sapins et de nombreux Roitelets huppés.

Dimanche 11 juin.
Exploration pédestre des environs, de 7h15 à 11h30. Les forêts plus ou moins cultivées de Pins sylvestres, Épicéas et Bouleaux alternent avec les zones agricoles (prairies et friches) et les résidences entourées de parcs. Quelques belles observations. Au top, une Rousserolle des buissons chantant dans un fourré de jeunes Bouleaux avec une Hypolaïs ictérine, 2 Roselins cramoisis et un couple de Jaseur boréal (Jaseurs boréaux ?)... Pour un début... Dans les bois le muguet commence sa floraison (il y en a partout ici !), les pétales roses et blancs des ronces et des framboises arctiques parsèment le bord des routes... On trouve les magnifiques grappes du "trèfle d'eau" dans quelques mares, même desséchées, alors que celles du Thé du Labrador abondent.
Au bord du lac, 2 Goélands cendrés veillent sur 2 jeunes poussins, une femelle de Garrot à oeil d'or s'éloigne rapidement, suivie de 12 canetons qui viennent très probablement juste de quitter le nichoir qui les a vu naître.
Un peu plus loin, sur une île, un autre Goéland cendré couve dans un nid construit sur le toit d'un nichoir à Garrot alors que, encore plus loin, un troisième Goéland cendré est, lui, installé dans un Bouleau, à près de 4 m de haut, dans ce qui semble être un ancien nid de Corneille...
Devant l'église, une Grive litorne couve. Son nid est bien visible, à hauteur d'yeux, contre le tronc d'un Bouleau... En contrebas, dans une friche, un Vanneau huppé montre des signes d'inquiétude alors qu'au loin chante un Courlis cendré.

Lundi 12 juin.
Un petit tour sur le site exploré hier ne nous permet de retrouver ni la Rousserolle des buissons, ni les Jaseurs... Par contre, un mâle de Pie-grièche écorcheur se laisse longuement admirer, puis la pluie s'en mêle... Provisions à Joensuu. En route, nombreux lacs, le plus souvent déserts... sauf 27 km à l'est de Joensuu (Plongeon arctique et Cygne chanteur).

Mardi 13 juin
Marche autour de Värtsilä (à 20 km) de 6h à 9h. Vaste zone céréalière avec prairies, friches buissonnantes, fossés, forêts variées. Plusieurs couples nicheurs de Courlis cendrés (même dans un jardin, comme au Texas...) et Vanneaux huppés. Nombreux Phragmites des joncs. Un Faucon hobereau... Sur un petit lac à Saarivaara, 3 Cygnes chanteurs (qui n'y seront plus le 15...).
L'après-midi, petit circuit vers le nord. Marais boisé 2 km sud de Mutalahti, sur la route 500, une Bécassine des marais fait des maneuvres de diversion, une femelle de Grand Tétras s'envole lourdement alors que chantent Bruant des roseaux, Pipit farlouse et Bergeronnette printanière. A Mutalahti, sur un lac, Canard siffleur et Sternes pierregarin. 8 km au nord d'Hoilola, un Courlis cendré et un Vanneau huppé se laissent complaisamment photographier. Un peu plus près du village, un Faucon pèlerin (probablement femelle vu la taille) passe à quelques mètres du sol. A l'entrée nord d'Hoilola, un poussin de Chevalier culblanc tué de frais gît au milieu de la route.

Mercredi 14 juin
6h, tentative d'explorer l'est de la région, mais la Russie est trop proche. Rencontre avec un garde-frontière sympa, mais impossible de passer... Nous n'insistons pas et retournons au marais près de Mutalahti : 1 Grue cendrée pâture, pas bien loin.
7h, deux heures de marche sur une piste 5 km plus au nord ne donneront pas grand chose si ce n'est une Fauvette babillarde difficile à observer. Direction le supermarché d'Ilomantsi... 10h30, sur la route du retour, près de Meskenvaara, un Ours brun traverse calmement la route... L'observation ne dure qu'une trentaine de secondes mais nous ne regrettons plus notre marche manquée du matin !

Jeudi 15 juin
Ce n'est pas le coq qui me réveille... Il est 4h45 et un Râle des genêts chante dans la prairie sous l'hôtel! Départ 5h45 pour le Parc National de Potkeljärvi, à environ 70 km au nord. Un coup d'oeil en passant au marais de Mutalahti nous permet de revoir la Grue. Elle n'est là que tôt le matin. Dans le village, un Lièvre d'Europe assis sur la route...
Le parc est une vaste forêt dominée par le Pin sylvestre. Les lacs sont nombreux et de toutes tailles, quelques tourbières. Des km de chemins bien balisés avec des panneaux explicatifs (en Finnois...). Trois heures de marche dans les myrtilles nous ont montré que l'espèce la plus abondante y est le moustique. Heureusement que le vent était assez soutenu ! Pas grand chose de spectaculaire, si ce n'est un Plongeon arctique et un couple de Chevaliers guignettes faisant force maneuvres de diversion.

Vendredi 16 juin
Debout à 3h30 (mais Mireille reste au lit...) et marche aux environs de l'hôtel jusqu'à 5h15. Le Râle des genêts chante toujours. L'heure très matinale m'a permis de constater que le nombre de grives mauvis présentes est bien plus élevé que je ne le pensais au vu des obs. faites après 6h. Belle observation d'un mâle de Loriot. Présence normale ? En route ensuite vers Vekaruksen Ulkoilualue. Ce petit circuit d'environ 2 km le long de la Vekarukoski s'est avéré être un des meilleurs sites parcourus au cours de cette première semaine. Le sentier dans la forêt d'Épicéas est bien marqué et spectaculaire par endroit (mais sans aucun danger). Abris, toilettes et emplacements pour feux de bois... Un couple de Harles bièvres nous met immédiatement dans l'ambiance alors que chante une Fauvette babillarde. Mais le clou sera une magnifique Chouette de l'Oural qui signale d'abord sa présence par une série de cris retentissants et qui s'envole d'un Epicéa juste au-dessus de nos têtes et fait admirer son vol direct en traversant la rivière. Malgré une longue attente, nous ne la reverrons pas...

Samedi 17 juin
Lever tardif (5h30), un dernier petit tour aux environs de l'hôtel donnera un troisième site de Pouillot véloce. Départ à 8h45 pour Kivijärvi. Au-dessus d'Hoilola passe une énorme Sterne caspienne.
Pluie plus ou moins dense jusqu'à Kuopio, puis ciel couvert mais temps sec, température 10º C ! Deux Grands Corbeaux bien vus et entendus juste avant Kuopio où nous entrons à la recherche d'un supermarché puis en route pour la dernière étape.
Arrivée à Kivijärvi à 15h30 après 440 km. La résidence (Hannunkivi Holiday Village,) est un grand ensemble de vastes chalets dispersés dans une pinède au bord d'un lac. Première observation pour ce voyage du Goéland brun (fuscus), du Torcol et du Faucon émerillon. Un Pic épeiche a des jeunes dans un nichoir. Si ça dure comme ça !

Dimanche 18 juin
Une marche d'un km sur la route de Hoikanperä donne une belle observation de Pic noir. Un Lièvre d'Europe dans un champ de céréales.
De 7h30 à 10h30, aller-retour jusqu'au village (6 km). beaucoup de Grives litornes. Au cimetière, un Pic épeiche a de gros jeunes très bruyants (nid dans un Pin sylvestre). Une Fauvette babillarde a son nid dans une haie au centre du village ! Nombreux moineaux domestiques (enfin !). Deux Lièvres dans un champ de céréales... Repérage au P. N. de Salamajärvi. En route, un Renne sauvage (sous-espèce fennicus). Vaste tourbière avec couple de Pluviers dorés. Le parc est parcouru par de nombreux sentiers. Nous reviendrons... Près du stade de Kivijärvi, petite colonie de Mouettes rieuses, mais vu également un Grèbe esclavon et un huppé.

Lundi 19 juin
Bruine le matin. Provisions. Tentative de trouver le sentier traversant la réserve de Salamanperä, échec. Des travaux sur toute la piste. Nous nous rabattons sur le Parc National Salamajärvi où un Faucon émerillon est vraiment très bruyant. Un très beau mâle de Harle huppé commençant à prendre son plumage d'éclipse fait sa toilette sur un rocher à quelques mètres de la rive. Belle observation, mais les moustiques gagnent la partie !
En fin d'après-midi, tour de la résidence où nous trouvons un nid de Grive mauvis avec 5 jeunes et un de Gobemouche gris avec un adulte semblant couver sous les avant-toits de deux chalets occupés, dont le nôtre !

Mardi 20 juin
Départ à 6 h pour le Parc National de Salamajärvi sous un ciel gris... Nous avons décidé de parcourir le sentier nature de 6,5 km (il nous faudra 2h 4O pour boucler le circuit). Bords de lacs, tourbières, forêt plus ou moins claire de résineux avec quelques bouleaux et vraiment beaucoup de moustiques... Entendu au moins 4 Grues, vu un groupe de Rennes des forêts, 4 femelles accompagnées de 3 très jeunes veaux entièrement bruns avec la queue claire (les adultes sont très clairs). Toujours pas de Gélinotte. L'après-midi, à Humppi, près de Karstula, marais intéressant mais la route qui le traverse est vraiment très fréquentée !

Mercredi 21 juin
Lever 4h45, départ 5h30 pour le P.N. Pyhä-Häkki, 50 km au sud. Le ciel est bleu. Circuit de 7,5 km en forêt "vierge" et tourbière. Très beau, assez peu de moustiques. On entend les Grues. Belle obs. de Grimpereau des bois. Un couple de Chevaliers aboyeurs nous attaque ! Un seul Pouillot fitis et un seul Roitelet huppé entendus, ils sont pourtant abondants ici, mais la période de chant est terminée.
A Saarijärvi, une Vipère péliade d'environ 50 cm écrasée de frais sur la route.

Jeudi 22 juin
Une petite marche pour atteindre la tour d'observation à Vietsaarentie (2 km au nord de Kivijärvi). Il ne s'agit pas d'un observatoire ornithologique mais d'une tour métallique pour admirer le paysage. Vaut le coup d'oeil. Sur le chemin du retour, ENFIN, un mâle de Gélinotte est là, tranquille, au bord de la piste!
L'orage menace, nous rentrons, il est 10h 30.

Vendredi 23 juin Grains toute la matinée. Ornithologie automobile ! Un circuit d'une soixantaine de km nous permet de découvrir une nichée de Courlis cendrés et un second site de Râle des genêts.

Samedi 24 juin
Pendant que Mireille prépare les valises, je fais un ultime tour du circuit de santé... et découvre un (probablement trois ou quatre) Bec-croisé perroquet. Ses cris me rappellent ceux entendus au même endroit le 17, cris dont je n'avais pas vu les auteurs. Route vers Helsinki. Jusqu'à Jyväskylä, quelques Vanneaux et Courlis cendrés. Corneille mantelée, Pie bavarde et Grive litorne sont les espèces les plus fréquentes.

Rapport complet disponible sur demande

Georges OLIOSO, le Mail,
26230 GRIGNAN (44°25 N - 4°54 E) France

Archivé sur le serveur des documents de la liste "Ornithologie" situé à :

http://members.tripod.com/~parus/
comptes rendus

 

retour