archives du forum de discussion « Ornithologie »

la Lorraine en automne

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Etangs de Lorraine", 18 Nov 2000

C'était la fête de la pêche à l'Étang de Lindre aujourd'hui 18.11 où l'on vidait l'étang. Les espèces ichtyophages s'en donnaient à coeur joie comme vous pouvez l'imaginer. J'ai remarqué qu'il y avait aussi beaucoup d'ichtyophages sous les tentes au bord de l'étang. Le dos de Sandre, vous connaissez?
Plusieurs milliers (10 ?) de Vanneaux huppés (Vanellus vanellus), Northern Lapwings, des centaines de Sarcelles d'hiver (Anas crecca), Common Teal et Canards colverts (Anas platyrhynchos), Mallard survolaient l'étang ou la presqu'île. Depuis Lindre-Basse, j'ai pu compter :
une dizaine de Canards pilets (Anas acuta), Northern Pintail 22 Grandes aigrettes (Egretta alba), Great White Egrets 3 Cygnes de Bewick (Cygnus columbianus), Bewick's Swans 1 Courlis cendré (Numenius arquatus), Curlew

Depuis Tarquimpol :
1 Chevalier aboyeur (Tringa nebularia), Common Greenshank 3 Pluviers argentés (Pluvialis squatarola), Grey Plover J'ai également eu le plaisir de rencontrer Michel Hirtz qui m'a dit qu'il avait vu mercredi dernier :
1 Avocette élégante (Recurvirostra avosetta), Pied Avocet 1 Phalarope à bec étroit (Phalaropus lobatus), Red-necked Phalarope.

Pour ceux qui connaissent le coin, il n'y avait rien à avoir à Axin et à Videlange qui sont tous deux à sec.
Gérard Joannès
Forbach

 

contribution de Charles-yvonnick Soucat, cysoucat@mail.dotcom.fr, " Obs au Domaine de Lindre - 09/11/00"

Voici les dernières observations de Michel Hirtz au Domaine de Lindre :
09 novembre 2000

 

contribution de Charles-yvonnick Soucat, cysoucat@mail.dotcom.fr, "Obs au Domaine de Lindre - 02/11/00"

Voici les dernières observations de Michel Hirtz au Domaine de Lindre :
02 novembre 2000

Le Domaine de Lindre est une propriété du Conseil Général de la Moselle de 930 ha, dont 830 ha répartis en 12 étangs dont le principal, l'étang de Lindre, fait 620 ha.
Il est situé dans le Sud de la Moselle, à proximité de Dieuze, au coeur de la zone Est du Parc naturel régional de Lorraine, au sein du Pays des Etangs.

 

contribution de Pierre Marchand, , "lac de Madine", 01 Nov 2000

Evidemment, ces derniers jours portent plus à l'inquiétude sur le naufrage du "Ievoli Sun" qu'à l'observation des oiseaux.
Comme le dit le "Libération" de ce matin, "le plus simple serait encore de supprimer les tempêtes ou bien d'araser les péninsules quand celles-ci , comme le Cotentin ou la Bretagne, ne servent guère qu'à entraver le paisible commerce maritime".

Pour revenir à la Lorraine :
Le week-end dernier, nous étions dans cette région, sur le lac de Madine.
Il y a nettement moins de monde qu'au lac du Der. Un peu moins d'oiseaux aussi.

Il a fait beau temps vendredi et samedi, mais dimanche il y avait du vent et il n'y avait plus beaucoup d'oiseaux visibles.
Sur le retour, nous avons effectué un arrêt à Reims. A la cathédrale, il y avait 3 Faucons crécerelles près des tours. Manifestement, la cathédrale était leur demeure temporelle.

Pour le lac de Madine, ce fut un week-end de pure miroise, c'est à dire pour le plaisir. Pas d'espèce vraiment exceptionnelle à marquer d'une coche rouge.
Il y avait des oiseaux en grand nombre pour les Vanneaux huppés et les étourneaux.
Sympathiques, ces grands balais de milliers de vanneaux et d'étourneaux dans le ciel.

Nous avons pu voir une cinquantaine de Grues cendrées dans les champs, au gagnage avec un éclairage très favorable. Un seul jeune dans ce groupe, soit 2%.
Et on pouvait entendre des grues ici et là, sans les voir, dans les champs.

Ce que nous avons trouvé intéressant d'observer:

J'ai trouvé que les abords du lac de Madine lui-même, n'étaient pas très accessibles. Les chemins s' arrêtent bien avant l'eau. Il faut donc bien connaître le coin pour trouver les sentiers favorables, pour approcher et pour poser la lunette près de l'eau.
La partie Sud nous a semblé d' emblée un secteur au potentiel plus favorable que dans la partie Nord du lac ou l'activité touristique prédomine.
Pierre Marchand
Vaux le Pénil - Seine & Marne

 

contribution de Charles-yvonnick Soucat, cysoucat@mail.dotcom.fr, "Obs Domaine de Lindre - 25/10/2000"

Voici les dernières observations de Michel Hirtz au Domaine de Lindre :
25 octobre 2000

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Est Moselle, France. Oiseaux d'eau", 15 Oct 2000

Vous trouverez ci-dessous les détails du premier recensement automnal des oiseaux d'eau effectué dans un des secteurs du nord-est mosellan. Pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer à lire une longue liste, sachez simplement qu'il y a eu un bon nombre de Canards chipeaux (Anas strepera), Gadwall et Foulques macroules (Fulica atra), Common Coot ainsi qu'un petit passage de Grues cendrées (Grus grus), Common crane.
Le temps était généralement couvert à brumeux, la température voisine de 14° C avec un vent de Nord-Est de force 3 à 4.

Vallerange :
Rencontre avec 2 chasseurs que mon ami Fernand Kubina et moi-même saluons poliment. Réponse du bout des lèvres et quelques instants plus tard, coup de fusil en l'air, juste pour le plaisir ou dans l'espoir de faire partir les quelques oiseaux qui restaient.

La Mutche :
Beaucoup de pêcheurs, y compris sur l'eau.

Morhange :

Bénestroff :

Besville :

Tensch :

Francaltroff :

Bonnes obs.
Gérard Joannès
Forbach

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Observations de l'Est Mosellan", 6 Oct 2000

Le 4 octobre à l'étang de Diefenbach, une Ouette d'Égypte (Alopochen aegyptiacus), Egyptian Goose se tenait un peu à l'écart des Oies cygnoïdes (Anser cygnoides) qui ont été introduites sur le secteur. Inutile de préciser l'origine captive de cette bête de cirque.

Le 6 octobre, à Gaubiving une Pie-grièche grise (Lanius excubitor), Great Grey Shrike est venue s'installer sur le site. Une autre, non loin de là à Tenteling. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu deux dans la même journée.

Au même endroit, un Busard St-Martin (Circus cyaneus), Hen Harrier brun et un Faucon Pèlerin (Falco peregrinus), Peregrine Falcon mâle, probablement immature. De passage, ce dernier a été houspillé par un Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), Common Kestrel. Il a répliqué en piquant sur lui quelques fois, puis s'est attaqué en vain à une troupe d'oiseaux en migration avant de poursuivre son vol vers le sud.

A Oeting, un Héron cendré (Ardea cinerea), Grey Heron se pose sur le toit d' une maison au bord de la grande route, en plein village.
Gérard Joannès
Forbach

 

contribution de Charles-yvonnick Soucat, cysoucat@mail.dotcom.fr, "Obs Domaine de Lindre - 27/09/00"

Voici les dernières obs de Michel Hirtz au Domaine de Lindre.

06 septembre 2000

Colvert : 881
Souchet : 135
Sarcelle d'été : 40
Milouin : 390
Morillon : 157
Foulque : 428
Grèbe huppé: 370
Grèbe à cou noir : 6
Cormoran : 283
Cygne tuberculé : 46
Petit gravelot : 1
Grande aigrette : 6

13 septembre 2000

Colvert : 909
Chipeau : 6
Souchet : 778
Pilet : 12
Siffleur : 2
Sarcelle d'été : 130
Milouin : 516
Morillon : 72
Foulque : 420
Grèbe huppé: 462
Grèbe à cou noir : 2
Cormoran : 152
Cygne tuberculé : 39
Grande aigrette : 13
Balbuzard pêcheur : 2
Chevalier sylvin : 1

19 septembre 2000

Colvert : 650
Souchet : 670
Pilet : 8
Sarcelle d'été : 98
Milouin : 251
Morillon : 80
Foulque : 225
Grèbe huppé: 623
Cormoran : 181
Cygne tuberculé : 41
Grande aigrette : 21

27 septembre 2000

Colvert : 1554
Chipeau : 30
Souchet : 1130
Pilet : 8
Siffleur : 7
Sarcelle d'été: 413
Milouin : 67
Morillon : 81
Foulque : 326
Grèbe huppé: 625
Grèbe à cou noir : 1
Cormoran : 663
Cygne tuberculé : 64
Grande aigrette : 53
Mouette rieuse : 320
Mouette pygmée : 2
Vanneaux : 500
Chevalier combattant : 4
Balbuzard pêcheur : 3

Le Domaine de Lindre est une propriété de 930 ha, dont 830 ha répartis en 12 étangs dont le principal, l'étang de Lindre, fait 620 ha.
Il est situé dans le Sud de la Moselle, à proximité de Dieuze, au coeur de la zone Est du Parc naturel régional de Lorraine, au sein du Pays des Etangs.
Pour tout renseignement :
Domaine de Lindre
57260 Lindre-Basse
mail : soucat@cg57.fr
ou lindre@cg57.fr

 

contribution de Charles-yvonnick Soucat, cysoucat@mail.dotcom.fr, "Re: Les cormorans sont arivés...", 5 Oct 2000

je me permets d'apporter ma contribution à propos des cormorans. Pour cela, je me présente : je suis directeur du Domaine de Lindre, ensemble de 13 étangs situés en Moselle, ce qui représente 830 hectares d'étangs dont le principal, l'étang de Lindre fait 620 ha.
Le Domaine de Lindre est reconnu comme étant l'un des sites les plus intéressants en France pour l'ornithologie (250 espèces d'oiseaux dont 120 nicheuses). Propriété du Conseil Général de la Moselle, le Domaine de Lindre a pour objectif la préservation de la qualité environnementale du site, l'accueil de scolaires pour une découverte de la nature, ainsi que du grand public.
Or les étangs du Domaine de Lindre, créés au Moyen-Age, sont voués à la pisciculture extensive : c'est le mode de gestion le plus approprié pour l'entretien du site.

Je me trouve donc dans une situation où la présence de cormorans est à la fois un atout et une contrainte. Loin de vouloir polémiquer, je vous livre en vrac les quelques éléments suivants :

En 1998 et en 1999, des pics à plus de 1000 cormorans ont été constatés. Ces deux années là le Domaine de Lindre a accueilli l'équivalent de 33000 cormoran/jour pour l'année, ce qui représente une consommation annuelle de poisson de 12 à 13 tonnes, soit environ 300000 francs de manque à gagner pour la pisciculture.

Si les prélèvements sont effectués en fin de saison de production piscicole, à savoir à partir de septembre, on peut néanmoins considérer que cela est acceptable (mais il faut vraiment faire un gros effort et être une collectivité!!), que cela représente un pourcentage de la production totale. Mais si les prélèvements ont lieu juste après l'alevinage (hiver, printemps), ce peut être la totalité de la production qui est alors consommée par les cormorans.

De plus, bien qu'il soit un bon pêcheur, il arrive fréquemment que le cormoran rate son coup. Dans ce cas, les poissons sont blessés ce qui engendre des problèmes sanitaires importants (parasitisme). A ce sujet, du fait des blessures occasionnées et de la nature migratoire du cormoran, il peut être raisonnablement suspecté de transmettre des maladies sans pour autant que cela soit clairement prouvé (en tout cas je n'ai pas d'éléments tangibles à ce sujet). En tout cas pour, les pisciculteurs, les poissons blessés ne peuvent être commercialisés pour le repeuplement, faute d'acheteurs.

- la pisciculture extensive en étang produit une très bonne qualité de la nature, du fait de l'entretien des étangs (faucardage, curage, assecs...). En effet, la diversité des milieux (eau, roselières, prairies humides, vases...) est propice à l'installations de nombreuses espèces végétales et animales.

Cet entretien est absolument nécessaire, sinon un étang se comble en un peu moins d'un siècle (envasement) pour laisser place à une forêt humide (qui peut-être jolie malgré tout). Si les étangs ne sont pas voués à la pisciculture extensive, les activités humaines pratiquées (baignade, voile, pêche, chasse...) causent un dérangement important. Les étangs proches de l'étang de Lindre qui sont voués aux loisirs présentent d'ailleurs une faible diversité d'espèces d'oiseaux.

En conclusion, la pisciculture extensive me semble donc une alliée évidente du maintien de la biodiversité, notamment avec la disparition progressive des zones humides. A ce propos, on peut noter que le Conservatoire des Sites Lorrains gère des étangs en les confiant à des pisciculteurs.
Si la pisciculture extensive d'étang disparaît parce qu'elle n'est plus rentable économiquement, l'impact sur l'environnement risque d'être considérable.

Les nombreux hectares gérés par la pisciculture extensive coûtent peu à la société pour un bénéfice environnemental fort.

Or il faut bien voir que la prolifération des cormorans représente une pression forte et donc un risque réel de disparition d'un certain nombre d'exploitants d'étangs.
Je ne sais pas où se trouve la solution (indemnisation des pisciculteurs, régulation de l'espèce...) mais si l'évolution actuelle se poursuit, ce sont de nombreux milieux qui disparaîtront faute d'entretien et donc la raréfaction de nombreuses espèces qui nous ravissent tous.

En espérant que ces quelques éléments vous seront utiles, je vous invite à venir au Domaine de Lindre admirer oiseaux et poissons et toutes les richesses naturelles qui sont présentes en grand nombre sur ce grâce à des activités humaines économiquement rentables (pisciculture, agriculture d'élevage, sylviculture).

D'ailleurs, les 18 et 19 novembre, le Domaine de Lindre organise la Fête de la Grande Pêche : tiré de filet, marché aux poissons, restauration, stands nature, théâtre, produits du terroir....
Nous vous y attendons...

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Observations en Moselle française", 26 Sep 2000

Un petit message très rapide pour vous signaler mes observations de dimanche 24 septembre. A l'étang de de Bischwald :

A Tarquimpol, étang de Lindre :

A Videlange :

A l'étang d'Axin :

Gérard Joannès
Forbach

 

contribution de Thierry Besançon, thierry.besancon@wanadoo.fr, "Guifettes leucoptères en Lorraine", 6 Sep 2000

A Madine, ce soir, 2 guifettes leucoptères juvéniles se trouvaient en face du port de Nonsard. Les oiseaux étaient facilement observables depuis les enrochements du port. Pas de nouvelles par contre de la Gorgebleue et de la Marouette ponctuée observées hier soir. Toujours deux balbuzard (peut être 3 selon D. Combrisson, ONC Madine) et 3 grandes aigrettes, observables depuis la digue des Marmont, à gauche du port.

 

contribution de Thierry Besançon, thierry.besancon@wanadoo.fr, "Madine 05/09/2000"

A Madine, ce soir :

Thierry Besançon
Comodérateur liste obslorraine

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Bête de cirque", 21 Nov 1999

Les prairies étaient enneigées du côté de Gaubiving (Lorraine française), il faisait quelques degrés sous zéro mais le soleil brillait et il m'a incité à sortir.

Quelques dizaines de Grives litornes (Turdus pilaris), Fieldfare accompagnées d'au moins 3 Grive mauvis (Turdus iliacus), Redwing.
L'étang de Bischwald est toujours vide et le peu d'eau qui reste était presque entièrement gelé.

et une bête de cirque : 1 mâle d'Aix Mandarin (Aix galericulata), Mandarin.
Apparemment il s'agit d'un jeune mâle ou alors d'un mâle en début de plumage nuptial. S'il y a des spécialistes en ligne, j'aimerais bien qu'ils éclairent ma lanterne. Les flancs n'étaient pas vraiment orange mais plutôt gris nué de brun. La voile qu'il est censé arborer était à peine visible et n'était pas orange non plus. Je n'ai vu qu'un seul trait noir à l'avant des flancs et non deux. Le bas de la joue était orange, mais ne s'étendait pas très bas. Pour le reste, il s'agissait du plumage du mâle comme on peut le voir dans tous les guides d'identification.

J'ai également pu admirer d'assez près 3 Chevreuils (Capreolus capreolus), Roe Deer. C'est fou ce que c'est miraud ces bêtes là. Facile à voir (et sûrement à tirer) si le vent souffle dans la bonne direction. Il y avait un brocart et 2 chevrettes.

A Puttelange - Welschhof, rien de particulier si ce n'est un mâle de Garrot à oeil d'or (Bucephala clangula) Goldeneye.

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Recensement étangs de Lorraine française", 15 Nov 1999

J'ai effectué le recensement mensuel des oiseaux d'eau sur le secteur qui m' est attribué. Le ciel était couvert et la visibilité très moyenne. Le vent de force 3 soufflait du Nord-Est. La température oscillait de 3 à 6°C.

Étang de Vallerange, rempli au ¼.

Ainsi que : 22 Bécassines des marais (Gallinago gallinago), Common Snipe

Ainsi que 3 Bécasseaux variables (Calidris alpina), Dunlin

Ainsi qu'une Pie-grièche grise (Lanius excubitor), Great Grey Shrike.

Passage à l'Étang de Bischwald où je n'ai rien compté. Il y avait quand même

Je n'ai pas revu le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla), White-tailed Eagle, ni les Oies cendrées (Anser anser) Greylag Geese.

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Etang du Bischwald, Moselle", 8 novembre 1999

Voici le résultats de mes observations à l'étang du Bischwald le 7.11 :

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Etang de Bischwald, Moselle, France", 3 Nov 1999

Voici mes observations effectuées à l'étang de Bischwald le 3 novembre :

Un Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla), White-tailed Eagle immature qui a semé la pagaille parmi tous les autres oiseaux. Spectacle absolument magnifique. L'oiseau s'est ensuite laissé observer assez longuement sur un grand arbre. J'étais à environ 500 ou 600 mètres. Au bout d'un moment, je me suis dit qu'il devait y avoir d'autres oiseaux à voir et j'ai braqué ma longue-vue ailleurs. Bien entendu, le rapace en a profité pour s'éclipser et ne s'est plus montré. Ce genre de chose m'est déjà arrivé plus d'une fois et j'ai bien l'impression que les oiseaux doivent savoir quand ils peuvent disparaitre sans se faire remarquer. Seules quelques envolées spectaculaires des Vanneaux et des Canards indiquaient qu'il était toujours présent sur le site.

J'ai aussi observé 8 oies que j'ai d'abord pris pour des Oies cendrées (Anser anser) Greylag Geese car j'ai vu les couvertures alaires très claires en vol. Comme ces oies avaient été levées par le Pygargue, je ne les ai regardées que du coin de l'oil et ce n'est qu'en pensant aux Oies rieuses (Anser albifrons), Greater White-fronted Geese qui ont été vues sur le même site récemment que j'ai eu un doute. Plus j'y pense plus j'en fais des Oies cendrées, mais sait-on jamais? Je ne les ai pas revues par la suite.

Je n'ai pas vu le Pygargue adulte non plus.

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Etang de Lindre (Moselle)", 30 Oct 1999

Le 29 octobre, je suis allé à l'étang de Lindre dans l'espoir d'y voir le Bécasseau tacheté (Calidris melanotos), Pectoral Sandpiper repéré il y a quelques jours. Comme je m'y attendais, l'étang était déjà bien vidé et l' oiseau en question n'était plus visible à l'endroit indiqué. Il peut avoir quitté le site ou s'être déplacé sur d'autres vasières. Il y avait quand même des choses à voir :

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Etang du Bischwald", 22 Oct 1999

On est en train de vider l'étang du Bischwald et bien entendu il y a quelques oiseaux intéressants à observer :

Les espèces suivantes ont été comptées approximativement :

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Butor étoilé / Goélands sp", 19 Oct 1999

Petite sortie autour de l'Etang de Welschhof à Puttelange-aux-Lacs. Les canards habituels mais aussi un Butor étoilé (Botaurus stellaris), Great Bittern en vol et 3 Goélands argentés/leucophées/pontiques. Un H1 et un H2.

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Recensement des oiseaux d'eau en Moselle,", 17 Oct 1999

Le mois d'octobre est traditionnellement le mois du premier recensement des oiseaux d'eau en Lorraine. Je me suis fait une joie de partir avec Fernand Kubina pour dérouiller un peu nos compteurs. Je n'ai pas été déçu. Tous ces étangs sont en Moselle. Il a fait beau malgré un vent de force 3 à 4 et les températures ont varié de 5 à 15°C.

L'étang de Vallerange commence seulement à se remplir. Seuls les 3 étangs satellites sont en eau.


Bref, rien d'extraordinaire.

Etang de Mutche. La végétation a bien poussé et les arbres commencent à devenir gênants pour le comptage. Nous marchons beaucoup avant de trouver 3 endroits d'où l'on voit à peu près correctement.

Etang de Morhange, en début de vidange. Tout de suite nous voyons qu'il y aura du travail.

Nous cassons la croûte à Bénestroff avant de commencer le comptage des 2 étangs. Comme d'habitude, il faudra recenser avec le soleil dans les yeux pour l'étang de Devant. Très bien pour reconnaître les oiseaux grâce à leur silhouette.

Etang de Besville. Pas grand chose à part un défilé d'une vingtaine de voitures de chasseurs dont l'un d'eux a installé une pancarte en bord de route pour prévenir qu'on tirait à balles dans la forêt. Tout le monde aux abris.

Les étangs de la Tensch sont toujours aussi moches. Longue marche d'approche au milieu des caravanes. Le dernier étang est en cours de vidange.

J'ai mal aux pieds en rentrant mais je ne suis pas mécontent de ma journée.

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Oiseaux et Vulcains; Nord-Est de la France", 7 Oct 1999

Petite sortie le 7.10 pour profiter des derniers beaux jours. A l'Étang de Bischwald :

A noter également que je n'ai vu que 3 Cygnes tuberculés (Cygnus olor), Mute Swan mais aussi 7 Vulcains (Vanessa atalanta) en migration vers le sud.

Le tout en environ 1 h 15.

A Vallerange, où l'étang commence tout doucement à se remplir :

Ce dernier a dû être fort content quand 2 autres de ses "congénères " (je ne peux quand même pas dire "cons d'espèces") sont venus à sa rescousse et l'on fait déguerpir. Pour se venger, l'Épervier s'est attaqué à un Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), Common Starling mais en vain. Ce n'était pas son jour. J

[Note de l'archiviste : Le Vulcain est un papillon ; Ordre Lepidoptera ; Famille Nymphalidae]

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Sortie par temps de brouillard", 7 Oct 1999

Le 8.10 à Puttelange - Welschhof, où l'étang était revouvert de brouillard:

1 femelle d'Autour des palombes (Accipiter gentilis), Northern Goshawk immature poursuit une Corneille noire (Corvus corone), Carrion Crow, mais abandonne la poursuite lorsqu'elle me voit. La Corneille n'a pas eu un "croa " de remerciement J

1 Martin-Pêcheur (Alcedo atthis), Common Kingfisher

2 Grives mauvis (Turdus iliacus), Redwing

1 Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), Northern Wheatear femelle

1 Grand cormoran (Phalacrocorax carbo), Great Cormorant immature.

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Sortie franco-allemande sur les étangs de Moselle", 25 Sep 1999

Le 25 septembre la LPO Lorraine avait décidé d'organiser une rencontre informelle entre des ornithos français et allemands afin que nous fassions mieux connaissance. Comme nous étions une bonne trentaine de personnes, la barrière de la langue ne nous posa pas trop de problèmes car on put trouver quelques bilingues qui aidèrent ceux qui ne l'étaient pas. Cela a également permis de rencontrer des amis que l'on avait quelque peu perdu de vue. Au menu, sortie sur le terrain et repas pris ensemble au restaurant le soir, pour ceux qui le désiraient.

Voici les observations intéressantes faites autour de quelques étangs de la région de Dieuze.

Bénestroff (avant la rencontre avec le groupe) : 800 Hirondelles rustiques (Hirundo rustica), Barn Swallows. Presque uniquement des jeunes.

Étang de Lindre à partir de Lindre-Basse ou Tarquimpol :

165 Grands cormorans (Phalacrocorax carbo), Great Cormorant

2 Balbuzards pêcheurs (Pandion haliaetus), Osprey (Michel Hirtz m'a dit qu' il y avait au moins 5 individus en tout.

1 Héron pourpré (Ardea purpurea), Purple Heron immature

1 Martin-Pêcheur (Alcedo atthis), Common Kingfisher

5 Grandes aigrettes (Egretta alba), Great White Egret

25 Bécasseaux variables (Calidris alpina), Dunlin

3 Grèbes à cou noir (Podiceps nigricollis), Black-necked Grebes

1 femelle de Combattant varié (Philomachus pugnax), Ruff

1 femelle de Busard des roseaux (Circus aeruginosus), Marsh Harrier

1 Râle d'eau (Rallus aquaticus), Water Rail

5 Pluviers argentés (Pluvialis squatarola), Grey Plover

1 Bécassine des marais (Gallinago gallinago), Common Snipe

1 Faucon hobereau (Falco subbuteo), Eurasian Hobby venant d'attraper une Hirondelle rustique (Hirundo rustica), Barn Swallow

2 Canards de Chiloé (Canards siffleurs du Chili) (Anax sibilatrix) Chiloe Wigeon. On trouve vraiment de tout de nos jours.

Un groupe de Luxembourgeois avait aussi vu :

1 Butor étoilé (Botaurus stellaris), Great Bittern

1 Aigrette garzette (Egretta garzetta), Little Egret

A Gélucourt :

1 Pluvier argenté (Pluvialis squatarola), Grey Plover

5 Bécassines des marais (Gallinago gallinago), Common Snipe

1 Chevalier aboyeur (Tringa nebularia), Common Greenshank

2 Grands gravelots (Charadrius hiaticula), Ringed Plover

1 Combattant varié (Philomachus pugnax), Ruff

1 Chevalier culblanc (Tringa ochropus), Green Sandpiper

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Sortie en Moselle", 19 Sep 1999

Voici les résultats de ma sortie sur quelques sites mosellans le 19 septembre.

A Folkling une famille de 5 Faucons crécerelles (Falco tinnunculus), Common Kestrel.

A l'étang de Gélucourt : 4 Bécassines des marais (Gallinago gallinago), Common Snipe,4 Grands gravelots (Charadrius hiaticula), Ringed Plover,5 Bécasseaux variables (Calidris alpina), Dunlin, 1 Bécasseau minute (Calidris minuta), Little Stint.

A Videlange : 1 Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), Osprey, 1 Oie cendrée (Anser anser) Greylag Goose et 1 Nette rousse (Netta rufina), Red-crested Pochard immature ou femelle.

A Tarquimpol : 1 Chevalier guignette (Arctitis hypoleucos), Common Sandpiper, 1 Chevalier arlequin (Tringa erythropus), Spotted Redshank, 7 Bécasseaux variables (Calidris alpina), Dunlin,1 Canards pilet (Anas acuta), Northern Pintail femelle et 2 Grandes aigrettes (Egretta alba), Great White Egret. Un Allemand rencontré sur le site a vu un Tournepierre à collier (Arenaria interpres), Ruddy Turnstone.

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Rapaces en Moselle", 16 Sep 1999

Le 16 septembre à l'Étang du Bischwald (Moselle, France), un Faucon Pèlerin (Falco peregrinus), Peregrine Falcon a semé la panique dans une troupe de 300 Vanneaux huppés (Vanellus vanellus), Northern Lapwings. Il y avait également un Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), Osprey en maraude et une femelle de Busard des roseaux (Circus aeruginosus), Marsh Harrier. J'ai pu observer le tout en même temps. Un vrai régal. A part cela, l'étang est assez calme. 2 Bergeronnettes printanières (Motacilla flava), Yellow Wagtails de passage. Celles qui étaient présentes sur le site depuis le printemps ont disparu.

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Etangs de Moselle", 1 Sep 1999

à l'étang de Bischwald, il y avait 1 Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), Northern Wheatear et une Bondrée apivore (Pernis apivorus), Honey Buzzard;

à Morhange, 4 Nettes rousses (Netta rufina), Red-crested Pochard et 95 Grèbes castagneux (Tachybaptus ruficollis), Little Grebes;

à Tarquimpol, 2 Nettes rousses (Netta rufina), Red-crested Pochard, 4 Grèbes à cou noir (Podiceps nigricollis), Black-necked Grebes,1 Bécasseau variable (Calidris alpina), Dunlin, un Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), Osprey, 1 Chevalier guignette (Arctitis hypoleucos), Common Sandpiper et une femelle de Busard St-Martin (Circus cyaneus), Hen Harrier;

à Gélucourt, 1 Héron pourpré (Ardea purpurea), Purple Heron ;

à Videlange, 6 Nettes rousses (Netta rufina), Red-crested Pochard et un Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), Osprey.

 

contribution de Frederic MALHER <FredMalher@compuserve.com>, "visite en Lorraine", 5 novembre 1998

Voyage (familial donc peu d'ornitho ! ) de qq jours à Pont-à-Mousson(54) du 29/10 au 2/11

Pont-à-Mousson , du centre ville vers un grand jardin public, en longeant la Moselle:

40 Cygnes tuberculés viennent se faire nourrir par les mussipontains (ce n'est pas une nouvelle espèce, mais le nom des habitants ); l'an dernier en plein hiver il y en avait plus de 100 !

45 Colverts

1 Nette rousse mâle, échappé évidemment (il revient depuis au moins 3 ans et n'est pas du tout farouche) mais c'est toujours sympa à voir ! petites troupes de G.mauvis, litornes, musiciennes et qq G.draine assez nombreux Pouillots dans les buissons (véloce et certains assez jaunes: est-il possible que ce soit encore des P.siffleurs ?) et qq Rougequeues noirs

qq Hérons cendrés et Gd.Cormorans très fréquents (une population d'au moins 700 hivernent dans le coin depuis plusieurs années)

Retour en train -> Paris : je fais toujours très attention en traversant les 15-20 km à l'est de Vitry-le-François (entre Vitry et Parly-les-Saulx) car en hiver j'y vois presque toujours des Grues (on est assez près du Der). Le 2/11, je n'en ai pas vu mais un vol de 2-300 Vanneaux huppés et un vol d'une 20aine d'Oies cendrées au-dessus des champs. En y faisant attention, c'est fou ce qu'on peut voir comme oiseaux en train !

retour