|
Contribution de Didier.Godreau , "Week-end au lac du Der-Chantecoq (26 & 27 novembre 2005)" , 07 Dec 2005 |
Nous sommes de bon matin et de bonne humeur, ce samedi matin, au pied de la digue, en face de Chantecoq, pour le traditionnel lever des grues.
Le ciel est bien chargé et nous devinons au loin les grues qui sont venu passer la nuit sur les bancs de sable du lac du Der.
Avec l'apparition progressive du soleil, toujours bien camouflé par les nuages menaçants, les sons de trompettes se font plus nombreux, et les premières grues cendrées décollent de leur plage pour rejoindre leur lieu de pâturage.
Cette année, les aides aux agriculteurs ont été réduites, et donc la nourriture dans les champs est raréfiée. Cela explique que nous ne pouvons apercevoir les dizaines de milliers d'oiseaux que l'on peut attendre en cette saison, en pareil lieu.
Par contre, d'autres espèces quittent aussi leur dortoir, parmi lesquelles les choucas des tours sont particulièrement nombreux : ce sont sans doute plusieurs dizaines de milliers d'oiseaux qui s'envolent en groupes compacts pour se diriger essentiellement vers la partie est du lac.
Nous retournons vers notre gîte prendre un petit déjeuner réparateur.
Vers 9 heures, nous sommes à la presqu'île de Larzicourt, où le niveau d'eau est
là aussi extrêmement bas.
Nous cherchons au milieu des bandes de pinsons des arbres, les pinsons du Nord,
mais en vain.
Quelques grosbecs casse-noyaux se signalent par leur cri de vol strident.
Sur le plan d'eau, nous observons à la lunette les nombreux occupants : le gros de la troupe est constitué de foulques macroules, de sarcelles d'hiver et de canards colverts.
Puis ce sont des fuligules morillons et milouins qui se relaient en apnée, pour aller arracher quelques végétations aquatiques.
Un couple de garrots à oeil d'or fait également des plongées pour aller se nourrir, tout comme un grèbe à cou noir.
Nous passons ensuite à l'observatoire de Chantecoq, où nous scrutons les bancs de sable lointains : au milieu des oies cendrées, Fabrice repère une bernache nonette.
Sur la partie à sec et herbeuse du lac, une groupe compact de quelques trois cents canards siffleurs sont au pâturage.
Dans le plan d'eau juste devant l'observatoire, un groupe de harles bièvres se laisse admirer, les mâles arborent leur plumage rosé, du plus bel effet.
Après un déjeuner/piquenique, nous retournons vers l'étang des Landres, où le niveau d'eau est au plus bas. Les grandes aigrettes sont fort nombreuses, ainsi que les mouettes rieuses.
Sur l'étang du Grand Coulon, quelques canards pilets basculent dans l'eau pour grapiller quelques pousses végétales. Un martin pêcheur est perché sur un roseau et tente à plusieurs reprises de capturer un petit poisson, mais sans succès !
Le dimanche matin, le temps est humide et nous passons en premier à la base nautique du Der : quelques bécassines des marais décollent à notre approche, et là aussi les foulques sont fort nombreuses, ainsi que les sarcelles d'hiver.
Les grèbes huppés sont en flottilles, en train de faire bombance.
Une femelle de macreuse brune se laisse admirer de longs moments par la troupe des observateurs.
Ensuite, nous dirigeons nos pas vers l'église de Champaubert, où nous trouvons de nouveau des oies cendrées et quelques grues cendrées.
Un faucon pèlerin vient mettre la pagaille au milieu des vanneaux huppés et autres mouettes rieuses.
Ont croisé les mirettes et/ou les oreilles de Fabrice, Henri, Didier (1 & 2), Anne, Fabienne, Jacques, Yves, Mireille, Danielle, Pierre (1 & 2), Claude, Marie, Marie-Christine, Suzanne, Nathalie, Sylvie, Christian, Françoise et Clara.
Contribution de Didier Godreau, "Lac du Der-Chantecoq : 15 & 16 février 2003", 17 Feb 2003 |
Lac du Der-Chantecoq : 15 & 16 février 2003
Ce matin, vers 9h30, nous sommes à notre rendez-vous à la base nautique Nord, à Nuisement : la météo est très favorable, temps sec et froid.
Le vent d'est quasi nul permet de supporter le froid très vif.
Les lunettes sont posées au bord du bassin Nord, et nous faisons de belles observations : ce sont des garrots à oil d'or, les mâles faisant leur parade pour épater les belles, deux macreuses brunes mélées à des oies cendrées et de nombreux fuligules milouins et morillons.
Et puis un vol important d'oies nous surprend dans notre concentration : ce sont des oies des moissons, dont nous estimons l'effectif à 500 individus !
Une dizaine de harles piettes se faufilent dans un groupe de sarcelles d'hiver et de canards siffleurs.
Vers 13h00, nous allons à l'autre extrémité du lac, à l'église de Champaubert, et faisons notre pique-nique. Deux bouvreuils pivoine lancent leur note unique.
Nous scrutons les rives du lac et découvrons quelques grandes aigrettes, quelques groupes de grands cormorans en plumage nuptial, des harles bièvres.
Nos lunettes sont braquées en direction de l'île de Chantecoq : en balayant la rive Ouest je vois une silhouette lourde. Pas de doute, c'est le pygargue à queue blanche !
Nous le suivons longuement, suivant sa technique un peu maladroite de chasse : il vole lentement, prend de la hauteur, puis replie ses ailes pour piquer sur sa proie, qui se sauve sans trop de difficultés. Le gros rapace ne semble pas trop affamé, car il abandonne rapidement sa quête de nourriture.
Et puis une autre silhouette se présente : un autre pygargue ! Nous observons le couple qui se forme, se croise, et prend rapidement de l'altitude : le premier possède une queue toute blanche, pendant que l'autre a aussi une queue blanche, mais bordée d'un liseré sombre.
Ce sont un adulte et un subadulte.
Il est 16h00 et nous allons vers l'observatoire de Chantecoq : un des pygargues qui s'était posé sur une plage de l'île de Chantecoq s'envole majestueusement et s'éloigne de nous, se dirigeant tout droit vers la presqu'île de Nemours, où il disparaît !
Le dimanche matin, le temps est toujours au beau, mais le vent d'Est a forci !
Nous allons à l'observatoire des étangs d'Outines, et nous installons : la glace recouvre presque tout l'étang. Un peu d'eau libre accueille quelques cygnes tubercules, fuligules milouins et morillons, et aussi deux mâles et une femelle de harles piettes.
Un compère renard sort des roseaux et traverse tranquillement le plan d'eau, devant le regard impassible des cygnes.
Et puis dans le fond de l'étang, venant du bois de l'Argentolle, arrive le pygargue, mais il n'a pas de queue blanche : c'est l'individu de 1er hiver que nous cherchions. Il disparaît rapidement au-dessus de la cime des arbres.
Nous retournons vers notre gîte à Droye, et nous faisons une courte pause, pour admirer les grives litornes qui peuplent toutes les pâtures de la région : elles sont particulièrement actives, et certaines se volent dans les plumes.
Les vanneaux huppés sont aussi un peu nerveux et un courlis cendré prend la tête du groupe qui s'envole vers les champs voisins.
Et de nouveau, se profilent les silhouettes des deux pygargues à queue blanche, qui viennent manifestement d'une petite balade au-dessus du lac, et se dirigent vers le bois de l'Argentolle.
Nous nous régalons de ces deux oiseaux magnifiques qui passent près de nous.
Vers 11h00, nous sommes de nouveau au bassin nord de Nuisement, et nous trouvons le grèbe jougris qu'on nous avait signalé : il sort d'une séance de pêche et fait tout son plumage pâle, avec son bec jaune à la pointe sombre.
Le vent est glacial, et nous quittons l'endroit quelque peu déserté par les canards, pour aller de nouveau vers l'église de Champaubert : une troupe importante de harles piettes se protège du vent du coté de la presqu'île de Nemours, nous en comptons une centaine !
Au loin, au-dessus de l'île de Chantecoq passe rapidement un milan royal.
Le faucon pèlerin est perché sur le gros chêne.
Un couple de canards pilets vogue tranquillement près de la base nautique.
En repassant à l'observatoire de Chantecoq, nous voyons une bernache nonnette isolée dans un groupe d'oie des moissons. Un peu à l'écart quelques oies rieuses cherchent quelques herbes à avaler.
Quelques-unes unes s'envolent et passent au-dessus de nos têtes, et nous pouvons comparer leur chant très différent de celui des oies cendrées et moissons.
Nous repassons ensuite rapidement aux étangs d'Outine, où le pygargue juvénile fait une courte apparition.
Deux tadornes de Belon passent dans le ciel, et une mésange boréale nous fait entendre son chant très rauque.
espèces de notre week-end :
Contribution de Francis Desjardins, "Re: Pygargue à queue blanche", 14 Jan 2003 |
Il y en avait 3 au Der dimanche 12/01 lors du comptage WI (synthèse du comptage sur le site de la LO CA)
Contribution de Francis Desjardins, "Grues au Der", 14 Jan 2003 |
Le dernier comptage LPO de ce dimanche 12 janvier montre qu'il reste encore
près de 13 500 grues sur le lac (13 260)
Le matin, il fait très froid quand elles partent. Sur les bords du lac, il
n'y avait guère que les bénévoles de la LPO et quelques "mordus". Rien à
voir avec la cohue de novembre ;-)
Ce dimanche, elles sont rentrées tard, n'étant guère dérangées par les
ornithos dans les champs, vu la température ambiante. Et au retour, il n'y
avait pas beaucoup de monde sur les digues...
Ceux qui se plaignent de la sur-fréquentation peuvent venir, ils seront
tranquilles...
Francis Desjardins
Site LPO Champagne Ardenne : http://www.lpochampagneardenne.com
Annuaire Ornitho : http://www.mylinea.com/lpoca/
Migration des Grues cendrées : http://www.grus-grus.com
Contribution de Philippe POIRE, "Re: Pygargue à queue blanche", 14 Jan 2003 |
Deux site en france accueillent le pygargue régulièrement : le lac du Der et le lac de la Foret d'orient.
Sur ces sites on observe rarement plus de 8 oiseaux en effectifs cumulés si mes souvenirs sont exacts (au Der le maximum doit être de 5 oiseaux ensemble)(des observateurs de la LPO CA pouront surement préciser).
Ces aigles, comme vous le savez exploitent des vastes zones humides, today bien suivies par les réseaux d'obs. amateurs ou professionnels ne serait-ce que dans le cadre de Wetland international.
Donc avec 2 ou 3 autres sites épisodiques, vous pouvez "affirmer" qu'il y a
moins de 10 pygargues qui hivernent en même temps en France!
Philippe Poiré
LE HAVRE
Contribution de Didier Godreau, "faute de pygargue .... ( week-end du 31nov et 1er dec 2002 - lacs aubois et Der )", 2 Dec 2002 |
Samedi matin, nous sommes quelques ami(e)s, au rendez-vous de l'amitié et de la nature, à Port Dienville, près du lac Amance , dans l'Aube.
Le temps est maussade, et le brouillard s'accroche à tout : jumelles, lunette, lunettes et observateurs !
Malgré tout, nous sommes là, consciencieusement en train de
passer au crible les vasières envahies de nombreux limicoles :
beaucoup de vanneaux huppés, des bécasseaux variables et
quelques minutes. Sans oublier un aboyeur et un arlequin.
Quelques cygnes de Bewick, plongent leur cou dans l'onde pour récolter quelque nourriture végétale, pendant que quelques tadornes de Belon, croisent de nombreuses sarcelles d'hiver.
Au rayon grèbe, nous avons de nombreux huppés et un esclavon
qui fait quelques apnées.
Nous quittons l'endroit pour rejoindre l'église de
Champaubert, où un groupe de corifiens se cachent derrière l'édifice pour
nous prendre à revers !
Les grandes aigrettes sont nombreuses, et partagent l'espace vital avec les hérons cendrés et les grands cormorans. Le faucon pèlerin, comme à son habitude, est posé sur une souche au lointain.
Nous voyons nos premiers harles piettes, surtout des
femelles.
Les harles bièvres mâles arborent ce joli reflet rose/orangé
sur leur poitrail, histoire d'impressionner les femelles !
Nous rejoignons le bassin nautique et débusquons au loin, deux femelles de fuligules milouinans, qui se fondent dans les nombreuses foulques macroules.
Nous repérons aussi un plongeon catmarin qui s'approche de
nous et disparait mystérieusement lors d'une dernière
plongée !
Les quelques garrots à oeil d'or font de même.
Après le piquenique nous allons vers Chantecoq, où nous attendent les grues cendrées qui arrivent par paquets pour commencer leur nuit
Il y a aussi des oies cendrées et des rieuses.
Fin de cette journée sympatique malgré le temps couvert,
mais l'astre solaire se montre quelques minutes sur
l'horizon, et les grues passent sur le disque rougeoyant !
Moment émotion !
Le dimanche, nous sommes bien décidés à trouver le pygargue
à tête blanche : après le lever des grues , de nouveau à Chantecoq,
qui reste le moment fort de la journée, nous nous dirigeons
vers la presqu'île de Nemours.
Les lunettes sont en batterie, et nous passons au peigne fin
les souches, les arbres, et les bancs de sables.
Mais rien n'y fait !
Par contre, nous apercevons un beau milan royal que nous suivons de longues minutes, plusieurs buses variables, dont une très claire. Les canards sont nombreux, sarcelles, colverts, et les harles piettes et bièvres.
Les courlis cendrés sont très actifs, et un groupe d'avocettes élégantes font la sieste au milieu de l'eau.
Le temps ne s'arrange pas, mais nous allons quand même sur le bassin nord, où nous trouvons les macreuses brunes, quelques cygnes chanteurs et de très nombreux fuligules milouins et morillons.
casting du week-end : ( avec les oublis ! )
--------------------------------------------------
Contribution de ANTONY D.J , "Lac du Der - 16/02/02" , 17 Feb 2002 |
Hier nous avons passé la journée au Lac du Der, il y a eu bien évidemment de belles observations, voici la liste de quelques obs les plus marquantes:
Voici la liste complète des espèces observées:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
16/02/2002 F Lac du Der (51) - temps: beau,vent,-1.C à +3.C
Observateurs: Jean-luc Saint-marc, et Antony d.J
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ANTONY D.J
94500 - Champigny sur-marne - FRANCE
Contribution de Pierre-Yves PERROI , "Re: Pygargue" , 09 Jan 2002 |
J'ai pu observer la même scène de chasse à 2 reprises dans les marais Vendéens, mais avec le modeste Busard des roseau chassant une Sarcelle d'hiver. Déjà c'était un spéctacle captivant alors j'imagine avec un Pygargue...
La pauvre Sarcelle à eu beau plonger et replonger encore, le Busard était attentif et volait sur place à 50 cm au dessus de l'eau et laissait à peine le temps à la Sarcelle de respirer. Au bout de 5 mn, il n'aura fallu qu'un coup de serre au busard pour gagner la lutte et transporter sa proie sur la berge. Rapidement 2 corneilles tentaient d'avoir une part du butin mais une buse a mis tout le monde d'accord et a pu se rassasier.
Contribution de Stéphane Gaillard , "Pygargue" , 7 Jan 2002 |
Ce matin, 11h30, je finis mon parcours autour du lac Amance quand, tout à coup...
Il est là... l'Orfraie !!. C'est un jeune, très sombre aux jumelles mais avec
des taches blanches à la Swaro. Il est en chasse, tourne à quelques mètres
au-dessus du lac puis se laisse tomber de temps en temps sur sa cible : une
Foulque, qui plonge à chaque attaque. Cela dure déjà depuis 10 minutes et à
cet instant, je pense que le jeune Pygargue va s'épuiser avant la Foulque. Il
parait tellement peiner pour rester en l'air. Le manège continue comme un jeu
de cache-cache, comme si la Foulque se moquait de ce "gros porteur" lent et
maladroit. Puis tout va très vite, c'était un jeu pour personne, le rapace
lance une patte et referme ses serres sur la Foulque apparemment épuisée.
L'envergure du Pygargue est vraiment impressionnante, tout parait rétrécir
autour de lui :la Foulque est de la taille du Merle et le Goéland leucophée
est une mouette. Le Goéland tournoyait au-dessus du Pygargue et maintenant il
se lance à sa poursuite, espérant certainement quelques restes. Le gros ne
perd pas de temps et disparait dans la foret toute proche.
Ca y est, c'est fini; conscient d'avoir vécu quelque chose d'exceptionnel, je
me demande si je revivrai une émotion aussi intense. Peut-etre demain au meme
endroit, l'année prochaine ou jamais plus. Alors à vous les vieux briscards
ornithos, à ceux qui suivent le Gypaète ou le Cincle depuis des années, je
vous le demande et rassurez-moi, la passion reste toujours intacte ?
P.S. J'ai remarqué pendant toute la durée de l'attaque que les autres oiseaux
regardaient la scène. Il n'y avait pas de mouvement de panique générale,
comme si tout le monde avait compris que le Pygargue avait choisi sa proie.
Il n'y avait que des plongeurs autour : Grèbes huppés et Harles bièvres; les
Colverts et autres Foulques avaient surement détalé !
Contribution de Stéphane Gaillard , "re-lacs aubois" , 4 Jan 2002 |
Dernière sortie de l'année le 31. Sur la route pour aller au lac de la foret d'Orient, je vois 4 Courlis cendrés dans les prés deMesnil St Père; puis 4 Grues cendrées (dont 1 jeune) dans un labour du coté deRadonvilliers. Alors que je note sur mon carnet le nombre d'Oies cendrées (23) sur le lac Amance, un rapace se pose dans un arbuste à 10m puis repart aussitot par petits bonds avant de disparaitre derrière le pont du canal :c'était un jeune Faucon pèlerin visiblement en chasse.Plus tard, je verrai un deuxième pèlerin adulte cette fois-ci posé sur une souche au milieu du lac.
Le lac deDienvilleoffre une belle diversité chez les canards : hormis les Colverts, Sarcelles, Milouins et Morillons habituels, je remarque 2 Macreuses brunes au milieu des Grèbes huppés; puis mon premier et certainement dernier Plongeon de l'année: il me faut ressortir le bouquin pour l'appeler finalement Imbrin. 36 Harles bièvres accompagnés d'un Harle piette et d'un Garrot à oeil d'or male, complètent la liste des oiseaux d'eau sans oublier 76 Bécasseaux variables et 200 Cormorans environ.
Je rencontre Bernard et Fabrice qui viennent d'observer (les veinards!) le
premier Pygargue de l'hiver, un 2 ou 3ème année visiblement, que j'ai manqué
de 10 mn !
Au retour,nous nous arretons aulac du Templemais cette
fois-ci,l'exceptionnel ne vient pas du lac, mais du champ de mais à coté: 4
Cygnes sont camouflés dans la neige...zoom...3 Bewick et 1 chanteur...
Première sortie de l'année en ce Mercredi 2 janvier, sur les lacs aubois en partie gelés.Un froid sec et ensoleillé, pas de vent et une maigre et vieille pellicule de neige sur les bords du lac qui n'arrive pas à fondre. Les observations en sont rendues encore plus limpides et silencieuses. Au-dessus de la réserve ornitho du lac d'Orient, 110 Grues en migration active, plein sud !
VersBrévonnes, 8 autres Grues posées dans un mais , sans doute de nos
hivernantes (environ 400).
SurDienville, toujours le Plongeon imbrin, les 2 Macreuses brunes, un
superbe male de Busard St Martin, 6 Buses variables, 4 Tariers patres et 5
Grives mauvis avec des Musiciennes.
...Toujours pas de Gros (comprenez Pygargue) à l'horizon, je décide de lever
le camp et de jeter un oeil à Caron sur le lac Temple. Tiens? une voiture
d'ornitho! je reconnais Alexandre concentré dans sa lunette, je comprends
vite qu'il est sur quelque chose "d' énorme" . J'ai juste le temps de
l'apercevoir disparaitre derrière la foret; il y a 30 secondes, le Pygargue
était là, juste devant, posé sur la glace.
Nous comptons un mini de 312 Oies cendrées, ce qui fait presque 600 avec celles du lac d'Orient, en revanche, les Oies des moissons ne sont que 175 (toujours en baisse chaque hiver) accompagnées de quelques Oies rieuses. L'année commence bien, j'espère que pour vous aussi,
Contribution de Francis Desjardins , "Grues cendrées" , 13 Dec 2001 |
Ce matin, il y avait encore plus de 16 000 grues au lac du Der, ce qui est
exceptionnel pour la période (vu la température)
En Allemagne, plus de 1000 ont été vues en migration active en Hesse et
arrivent donc sur le nord est de la France.
Francis Desjardins
Site LPO Champagne Ardenne : http://www.lpochampagneardenne.com
Annuaire Ornitho : http://www.mylinea.com/lpoca/
Migration des Grues cendrées : http://www.grus-grus.com
Contribution de saint-marc , "de l'ordre de la miroise indispensable" , 3 Dec 2001 |
Samedi en début d'après-midi, dans le chenal d'accès du port de Giffaumont-Champaubert, un plongeon catmarin est en activité de pêche... L'animal est très près, et l'on remarque comment coule, en signe annonciateur, l'avant de son corps avant la plongée. Le geste est différent de celui du grèbe huppé, présent par centaines sur ce lac du Der-Chantecoq, qui plonge en sautant. Le catmarin enfonce sa ligne de flottaison, et glisse vivement vers les profondeurs! Une dizaine de secondes plus tard il réapparaît, une proie, vive et argentée, saisie par son bec et qu'il ne tarde pas à faire disparaître. Un canot à énergie électrique glisse vers le port; à la stricte entrée du chenal le gaviidé s'éloigne calmement et rejoint une bande de podicipédidés actifs. La scrutation des allures, des tailles et des gestuelles sur des animaux différents dans un même élément, est toujours de l'ordre de la miroise indispensable. Avec la complicité de: Gavia stellata & Podiceps cristatus. jean-luc saint-marc Francilie
contribution de Antony, presta_5@club-internet.fr , "Week-end au lac du Der (51)", 19 Feb 2001 |
-Date: week-end du 17 et 18 février 2001
-Lieu: lac du Der
-Département: 51 (Champagne)
---Le temps qu'il faisait le ... :
...-17 fev 01: Couvert le matin et dégagé vers la fin d'après-midi, beaucoup
de vent et des températures fraîches également.
...-18 fev 01: Nuageux tôt le matin et soleil en matinée, vent pas trop fort et des températures raisonnables.
-Observateurs:Joseph Lemaguet,Jean-Luc Saint-marcet sa femme,Daniel Ventard, sa femme etEstelle(sa fille), lesGourmands(Daniel, la mère, et la fille), etAntony de Jesus(moi-même), soit 10 au total ! ;-)
---Quelques observations en détails au lac du Der :
- Le 17, une Oie des neiges que nous avons observé au milieu d'une troupe d'Oies cendrées. Nous l'avons vu à plusieurs reprises sur le lac.
-Le 17, des Bruants jaunes se nourrissent aux mangeoires. (Mâles et femelles)
- Le 17, un Eider à duvet mâle est observé sur le lac près des roches, au milieu d'autres canards.
- Le 17, visite aux dortoirs des Mouettes rieuse. Plus de 1000 Mouettes , c'est assez spectaculaire je trouve.-Le 17 pour finir cette journée, observation des Grues cendrées retournant aux dortoirs. Les voir passé devant le soleil couchant c'est vraiment magnifique !!
-Le 18. A l'aube, observation du levé des Grues cendrées. Nous entendons leurs cris très distinctement.
-Le 18, observation du Pygargue à queue blanche, il se fait chasser par une buse. Il est étonnant de voir cette scène, surtout lorsque c'est le petit qui chasse le grand !
-Pour finir, nous avons vu le fameux Grèbe castagneux, plutôt sur étang de Landres.
---Espèces observés sur le lac du Der et autour (nombres non-certains pour qlqs espèces):
---Autres espèces d'oiseaux hors lac du Der:
et aussi ...
-Conclusion: Énormément d'oiseaux, 76 espèces en tout !! et des observations très intéressantes. Je recommande vivement aux autres ornithos d'y aller, tant pour la richesse en oiseaux que pour la beauté du paysage. Pour vous dire en fait que c'était un week-end inoubliable !! :-D merci à tout ce qui étaient avec moi...
Alors pas mal mon compte-rendu !?? ANTONY de JESUS =========== ANTONY D.J 16 r de Colmar, 94500 /Champigny-sur-marne
contribution de Kristina Bellenoue, kristina.bellenoue@libertysurf.fr , "Re: retour des grives", 09 Feb 2001 |
Au "nord-est" (Aube, Haute-Marne), ça bouge aussi.
litornes, alouettes (d'ailleurs serait-ce judicieux de tenter une petite
opération nocturne ?) et milan royaux (un vol de 14 vu par un tiers) remontent
+ gros dortoir de bruants des roseaux (au moins 500) dont je vais m'occuper
demain (samedi) après une bande de friquets (le matin aux aurores) que je
poursuis depuis le début de janvier ... déjà 50 bagués ...j'espère avoir des
controles intéressants cet été.
contribution de Emmanuel Fréri, e.freri@free.fr , "9 et 10 décembre au lac du Der (51)", 11 Dec 2000 |
Voici le compte-rendu des observations effectuées au lac du Der et ses alentours le week-end du 9 et 10 décembre 2000 avec un groupe de l'Association Aloïse Sciences Techniques Jeunesse :
Le 09/12/2000 Presqu'ile deLarzicourt, Beau temps, matin
Grue cendrée ; Corneille noire ; mésange charbonnière ; Canard colvert ; Oie
cendrée ; Corbeaux freux ; Mouette rieuse ; Canard souchet ; Canard siffleur
; Grèbe huppé ; Sarcelle d'hiver ; Mésange bleue ; Mésange nonnette ; Pinson
des arbres ; Vanneau huppé ; Courlis cendré ; Roitelet huppé ; Harle bièvre
; Buse variable ; Héron cendré ; Etourneau sansonnet ; Pigeon biset ; Geai
des chènes ; Pic épeiche ; Fuligule milouin ; fuligule morillon ; Eider à
duvet ; Garrot à oeil d'or ; Foulque macroule ; Pipit farlouse ; merle noir
; Pie bavarde ; Troglodyte mignon ; Bergeronnette grise ; Pigeon ramier ;
Grive draine ; Cygne chanteur ; Grèbe castagneux ; Chardonneret élégant.
L'après-midi, depuis la route sur digue ouest, nous pouvons admirer 2 faucons crécerelles ainsi que 4 magnifique buses variables. Puis direction la presqu'ile de Champaubert. Quelques 300 mètres sur la gauche après le carrefour de l'arbre mort (je ne connais pas le nom de la route), nous admirons le juvénile de cigogne noire qui se restaure dans le champ à une cinquantaine de mètres de nous. Nous l'admirons durant une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'une voiture, faisant claquer son pot d'échappement, la fasse s'envoler.
Presqu'ile de Champaubert, beau temps, après-midi
Grande aigrette ; Bécasseau variable ; Moineau domestique ; Sarcelle d'hiver
; Spatule blanche ; Goéland argenté senourrissant d'un cadavre d'oiseau ;
Oie des moissons.
Le 10/12/2000Observatoire, pluvieux, matin
Depuis l'observaoire, nous pouvons admirer un couple de faucons pélerins se
reposant sur une souche, ainsi que l'arrivée d'une troupe d'oie rieuse en
présence d'une bernache nonnette.
Presqu'ile delarzicourt, après-midi, variable
Le niveau de l'eau a baissé, laissant apparaître des bancs de sable. Sur un
de ceux-ci, nous pouvons observer un chevalier guignette. Les garrots et
l'eider à duvet sont toujours présents. Par contre, plus de cygnes chanteurs.
Observatoire
De retour à l'observatoire pour voir l'oie des neiges, nous assistons à la
restauration de 3 tadorne de Belon en compagnie d'oies cendrée. Et toujours
pas d'oie blanche.
Etang d'Outines, beau temps, fin de journé :
Cygne tuberculé ; canard chipeau ; Martin pécheur d'Europe ; buse variable.
Puis nous assistons sur fond de crépuscule (dans la boue jusqu'à mi-mollet)
au chassé-croisé des oies qui quittent le lac pour la nuit et des grues
cendrées qui, elles, y retournent.
Emmanuel Fréri
Juvisy-sur-Orge (91)
contribution de Geneviève Perello, gperello@voila.fr , " OBS DU DER", 03 Mars 2000 |
Obs du Der du 26/02.
Temps variable à couvert (4 en moy); plein de choses comme prévu là où c'était prévu.
Des Canards colverts et des Oies cendrées, une tripotée ;
plein de Foulques macroules qui couinaient,
des Sarcelles d'hiver (très joli ça),
des Canards siffleurs,
Des cormorans et des Hérons cendrés.
Des grèbes huppés d'hiver et puis des nuptiaux.
2 bergeronnettes grises,
3 bruants des roseaux,
2 faucons pèlerins,
3 faucons crécerelles,
1 pygargue imm. à queue en marguerite et
Plein de Grus grus.
On est allé voir les grues au champ sur la route de Montiers (D13) : 13 individus à 13 h, à 30 m de nous, indifférents (mais nous, sioux). Dont 4 brunâtres ou sales ?
Groupe sympa : on s'y habitue comme à des vaches.
Peut-être sont-ce ceux-ci qui sont passés chez Pottokaren ?
N'est-e pas ? A bientôt.
GPerello
Soir. Lac du Der; d'enfer. T'arrives.
La réserve plutôt bien indiquée (sauf les toilettes pour les femmes, mais y'a pas de femmes);
le site, les accès dégagés, le goudron des routes comme
Un tarmac qui t'accueille après ton vol de nuit. t'en reviens pas de ces digues esprès pour toil'ornitho rumatheux, que t'as pas besoin
De descendre de ta caisse pour mirer comme un malade.
De toute façon le froid polaire t'y engage pas. Et t'y crois pas : là où on t'avait dit qu'il y était le faucon machin chose, tu le vois, et le pygargue idem.
T'as l'coup d'oeil.
Tu vois tout : l'oie barrée comme un dollar, là-bas, ouais, t'as la barre.
Tu fatigues ? trop lourde ta super lunette super cher nouveau look que t'as bien vu t'es le seul à l'avoir ?
La cahute de Davy Crockett t'accueille au port du Coq (qu'y en a plus de coq ici, coulé)
Tu t'y colles sans un mot. Tu vas pas là filer ta place pour chauffer tes vieux os.
Sors la bobine Bobonne, qu'on va s'le faire le film de l'année qu'on a été au Der :
"Vue sur les grues sans rien faire".
T'es vraiment bon.
Super.
A bientôt les p'tits hommes verts.
A l'année prochaine.
GPerello
contribution de Grand père Soulcie, Deliryc64@aol.com , "Re: lac du DER Chantecoq le30/01/2000", 31 Jan 2000 |
Dans un courrier daté du 30/01/00 20:05:30 Paris, Madrid,
didier.godreau@free.fr a écrit :
7 . Oie rieuse [White-fronted Goose] Anser albifrons
Tiens c'est peu banal, lorsqu'on ne voit pas d'Oie des moissons !
contribution de Didier Godreau, didier.godreau@free.fr , "lac du DER Chantecoq le30/01/2000", 30 Jan 2000 |
Lever matinal de dimanche pour nous diriger vers les lacs de Champagne
et en particulier lelac du Der: route dégagée et 2 heures et demi nous
suffisent pour arriver vers 09h00 .
Une bruine persistante ne nous empêche pas de nous arrêter pour effectuer
nos premières observations sur l'oiseau vedette du lac : la grue cendrée .
Une petite dizaine d'individus picorent tranquillement dans une pâture près
de Nuisement . Des dizaines de vanneaux huppés , accompagnés de mouettes
rieuses sont aussi très actifs dans les champs, cependant que nous admirons
l'allure racée d'un busard Saint-Martin, qui patrouille au dessus des champs.
Nous nous dirigeons ensuite vers le port de Chantecoq, où nous pouvons
observer de multiples canards, en petite quantité : sarcelles d'hiver,
canards siffleurs, fuligules milouins . Au milieu des milouins , mon
attention se porte sur un intrus : une nette rousse mâle, avec sa tête
orangée !
Nous voyons passer à de nombreuses reprises les harles bièvres, et bien sur,
les grues cendrées, qui claironnent à qui mieux -mieux .
Elles sont fortement concurrencées par les oies : cendrées , elles aussi,
et aussi des rieuses, avec leur front blanc et les flancs barrées de noir .
Nous voyons deux groupes de cygnes : à gauche des cygnes chanteurs et à
droite les cygnes de Bewick .
Depuis l'observatoire, nous ne voyons guère plus de nouvelles espèces, si ce
ne sont quatre courlis cendrés, et aussi le faucon pèlerin, perché sur le
gros chêne . Les pygargues à queue blanche ne montreront pas aujourd'hui ! !
Nous terminons vers la cornée du Der pour admirer d'assez près des harles
bièvre, mâles à tête verte, et femelles à tête brune . Quelques garrots à
oil d'or plongent sans cesse très loin du bord .
Pour être exhaustif nous avons pu contacter les espèces suivantes :
contribution de agoubert, agoubert@magic.fr , "WE au Der", 6 Dec 1999 |
Quelques observations au lac du Der avec quelques Corifiens et une Corifienne, malgré un WE plutot pluvieux:
Autres obs: tous les canards de surface, Garrot à oeil d'or, Harle bièvre, Harle piette, 3 Bécasseau combattant, 23 Grande aigrette, une centaine de Hérons cendrés, ...
Et de plus, un bon gîte à Margerie-Haucourt chez des agriculteurs locaux.
contribution de "Francis Desjardins" <fdesjard@club-internet.fr>, "lac du Der", 15 février 1999 |
6700 Grues le 7 février, 9700 le 14/02 (qui a dit que
les oiseaux ne migraient pas en février ?) Pour le reste : 1
Pygargue à queue blanche, 2 Plongeons imbrins, Cygnes de
Bewick et chanteurs...
Francis Desjardins
contribution de "Francis Desjardins" <fdesjard@club-internet.fr>, "Lac du Der", 1 février 1999 |
Quelques nouvelles du lac du Der (ce week end) :
contribution de morby@club-internet.fr (Jean Pierre Morby), "Der ce Week-end", 17 Janvier 1999 |
Observations du sam.16 après-midi (grand vent) et dim.17 journée (pluie fine, ciel gris et mauvaise visibilité):
Beaucoup de grues: sur les berges et les îles du lac, et dans les champs un peu partout. Beaucoup moins farouches que lors de mes dernières visites en novembre et visiblement plus dispersées.
Pas de limicoles. Peu de canards, sauf assez grosses populations de fuligules morillons et milouins sur l'étang des Landres.
Malgré le temps pourri, le spectacle des grues est toujours aussi magnifique.
contribution de "Francis Desjardins" <fdesjard@club-internet.fr> , "Lacs Aubois", 30 décembre 1998 |
Je viens de mettre à jour le site de la LPO Champagne Ardenne avec les dernières observations sur les lacs Aubois. 3 Pygargues (dont 2 adultes), 4 à 5 Faucons pélerins, 5 à 6 Plongeon imbrins, 1 Plongeon arctique... voici les hôtes prestigieux de la semaine. Infos détaillées sur le site. Meilleurs voeux à tous. Francis Desjardins
contribution de "Francis Desjardins" <fdesjard@club-internet.fr> , "Lac du Der : une journée ordinaire...", 29 décembre 1998 |
Aujourd'hui mardi 29 décembre, j'ai profité du beau temps pour passer quelques heures au lac du Der. Tout d'abord le bassin Nord : Plongeon imbrin, 12 Cygnes chanteurs, Garrots à oeil d'or, Harles bièvres... De passage sur les digues, un adhérent LPO nous montre au loin 2 Pygargues à queue blanche posés, les Oies des moissons et les Oies rieuses. Presqu'ile de Larzicourt : de nombreuses Oies cendrées sont facilement visibles. Les Courlis cendrés se touvent près de l'observatoire. Plusieurs Harles piettes dont 3 mâles se laissent admirer. Un tour dans la campagne nous permet d'observer les Grues cendrées: plus de 1000 dans une prairie, accompagnées d'un groupe de chevreuils... Pas de comptage depuis quelques jours, mais le nombre d'hivernantes doit être proche de 10000. Retour au lac (nous avons raté le Faucon pélerin). Observations des milliers de Grues cendrées, de nombreux Vanneaux huppés, de grands Cormorans, Sarcelles d'hiver... Sur le soir, retour des Grues cendrées au dortoir par vols très importants et sonores. Les Oies cendrées sortent du lac pour s'alimenter. Tout celà sous le soleil... Pour une dernière sortie de l'année 1998, il ne m'a manqué qu'un lever de Grues cendrées. Mais ce n'est que partie remise. Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Bonne année 1999 et bonnes observations. Cordialement. Francis Desjardins
contribution de "Francis Desjardins" <fdesjard@club-internet.fr> , "lac Aubois", 24 décembre 1998 |
A signaler sur les lacs Aubois, après les 2 Pygargues du lac du Der : 2 Pygargues à queue blanche. Grandes Aigrettes. 50 pluviers dorés. 5 Cygnes de Bewick. Détails sur le site de la LPO Champagne Ardenne Joyeux Noël.
contribution de "Francis Desjardins" <fdesjard@club-internet.fr> , "lac du der", 23 décembre 1998 |
Un deuxième Pygargue à queue blanche est arrivé au lac du Der. il a été vu ce matin.
contribution de "Francis Desjardins" <fdesjard@club-internet.fr> , "lac du der", 22 décembre 1998 |
Au lac du Der, ce dimanche 20 décembre : le Pygargue est toujours présent. Oies des moissons (>120) Oies rieuses
Harles huppés (1 ou 2) Fuligules milouinans (2) Et encore 9.125 Grues cendrées.
contribution de "Francis Desjardins" <fdesjard@club-internet.fr> , "lac du der et lac Aubois", 16 décembre 1998 |
Au lac du Der : toujours plus de 10000 Grues cendrées.
Pygargue à queue blanche : 1 (discret) Sur les lacs Aubois : 8 Plongeons (imbrin, arctique, catmarin), Grande Aigrette, Pygargue...
contribution de "Francis Desjardins" <fdesjard@club-internet.fr> , "Week end au Der", 14 décembre 1998 |
Suite à des demandes de plus en plus nombreuses, nous avons créé sur le site de la LPO Champagne Ardenne une page sur les hébergement possibles autour du lac du Der. Cette page sera enrichie rapidement avec les données des hôteliers, loueurs de Gîtes... Si vous préférez vivre un week end organisé par la LPO, les renseignements figurent également sur notre site.
Un rappel : pour les week end au Der, il est INDISPENSABLE de réserver. Ceux de novembre ont été vite complets. Ne tardez pas si vous tenez à assister au spectacle lors du retour des migrations. En attendant les Grues sont toujours aussi nombreuses (11200 le week end dernier). Francis Desjardins
contribution de Alain Chappuis <alain.chappuis_A_medecine.unige.ch>, «Voyage au lac du Der 22-27 fevrier 1998 (long)», 12 Mars 1998 |
Bonjour chers amis,
voici la liste de nos observations lors du voyage que nous avons, avec ma femme, fait au Lac du Der, au courant du mois de février 1998.[..] [..]
Date: 22-27 février 1998.
Temps: deux jours de grand beau, un jour de brouillard, le reste couvert.
23/02/1998 - St. Dizier.
réponse de Fdesjard <Fdesjard@aol.com>, "Der en janvier (suite)", 25 Janvier 1998 |
Je reviens du lac du Der en Champagne. Le froid de ce dimanche a fait revenir les Cygnes de Bewick (12 environ).
Les points les plus intéressants :
Sans oublier les oies (cendrées essentiellement) et les grues cendrées, mais celles-ci sont devenues presque banales sur ce site, même si elles ne sont pas très nombreuses en cette saison ( 4900 début janvier, je n'ai pas de renseignements plus précis).
L'un des 4 pygargues peut être observé depuis les digues de Giffaumont. Un autre (le même?) a été vu près de l'église de Champaubert.
De belles observations toujours renouvelées et qui donnent à chaque fois l'envie d'y retourner.
contribution de David Laloi <laloi@jouy.inra.fr> , "Der en janvier", 22 Janvier 1998 |
Amis birders,
je vous livre quelques observations faites le week-end dernier au Lac du Der (Champagne) et dans ses environs ...
Le niveau d'eau du lac, particulièrement bas en décembre, est bien remonté. La douceur du début de l'hiver a jusqu'à présent favorisé le stationnement en nombre supérieur à d'habitude d'espèces telles que Fuligules milouin, Courlis cendrés, Bécasseaux variables. Quelques Rougequeues noirs sont aussi restésdans les villages
4 Pygargues à queue blanches sont présents, 2 adultes et 2 immatures. Nous avons fait les meilleures observations au sud-ouest du lac, en fin de matinée (samedi 17 comme dimanche 18)
De nombreuses Oies cendrées sont observables tout autour du Lac, il faut par contre spotter attentivement l'Ile de Chantecoq pour découvrir les Oies rieuses (quelques dizaines), les Oies des moissons (quelques unes quittent le lac en général en matinée pour aller se nourrir dans les plaines au sud-ouest), ou encore les 3 Bernaches nonnettes actuellement présentes
12 Cygnes chanteurs sont sur le Lac, souvent en face du port de Chantecoq, ainsi que 2 Cygnes de Bewick. L'effectif de cette dernière espèce est particulièrement faible cette annÈe sur le Der, mais nous en avons observé 12 non loin de là, sur le Lac Amance (réservoir Aube) près de la Forêt d'Orient. Étaient également visibles 5 Nettes rousses, 1 Faucon pélerin adulte mâle, et quelques Chevaliers culblancs.
Au Der le bassin sud mérite actuellement le détour (observation par le Stade Nautique, ou par la pointe de la presqu'ile de Champaubert). Il y avait: 1 Plongeon imbrin, environ 30 Harles piettes, 9 Macreuses brunes, au mois 12 Grandes Aigrettes.
Enfin autour du lac, notemment aux abords des Ètangs d'Outines-Arrigny, nous avons encore observé 1 mâle adulte d'Autour des palombes, quelques Pics mars, quelques Busards Saint-Martin, 1 Pie-grièche grise, etc
Espérant vous avoir donné envie d'observer même par ces temps d'hiver
Salutations cordiales et naturelles
contribution de Pierre Marchand < > , "Lac du Der", 12 décembre 1997 |
Nous avons fait une sortie au lac du Der, en Champagne, le week-end du 6 et 7 décembre. Le temps était beau malgré une température de +3°C (-4°C la nuit) et un paysage couvert de neige.
Le pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla ):
Nous étions devant l'ancienne église de Champaubert quand est apparu le Pygargue venant du Nord-Est. La panique faisait tout envoler sur son passage au dessus de l'eau. Les mouettes qui s'enfuyaient, semblaient avoir une taille tellement petite sous les ailes lourdes du monstre . Malgré la distance, la surface de l'oiseau sur le ciel laissait deviner un oiseau gigantesque. Il s'est posé et nous avons pu voir sa queue blanche à l'atterrissage . Son bec jaune est énorme en proportion de la tête. Nous avons constaté son plumage d'adulte : marron clair vers haut et plus sombre vers le bas. Il s'est envolé de nouveau, au bout d'une dizaine de minutes, a attrapé un poisson et il est revenu se poser au même endroit. Quelques corneilles se sont approchées pour venir partager le repas. Il n'y pas eu de partage et les corneilles sont restées à distance. Le pygargue a mangé son poisson, fait une petite sieste en se faisant les plumes et est reparti dans la direction d'où il était venu. L'observation a duré 30 minutes.
Dimanche matin nous avons assisté à l' envol des Grues cendrées (Grus grus ). C'est dans le froid par -4°C que nous nous sommes rendus au port de Chantecoq recouvert de plaques de neige. À 7:30 il fait encore nuit. Les grues cendrées se reposent, la nuit, dans les vasières au milieu du lac du Der.
Le matin, au moment du lever du jour les oiseaux commencent à lancer leurs vociférations. La clameur monte du clair-obscur. Le sol des vasières est noir et l'eau bleue sombre. Le ciel s'éclaircit et l'horizon rougit un peu. Dans la lunette, on peut distinguer des milliers de Grues se découpant en ombres chinoises sur les reflets de l'eau. On se croirait à l'aube de l' humanité, il y a des millions d'années. La clameur venue des Grues s'amplifie, elles vont s' envoler. Ce n'est plus le lac du Der, mais Jurassic Park. Les oiseaux sont les derniers dinosaures. Déjà les premières Oies cendrées (Anser anser )passent au dessus de nous dans un alignement impeccable. Les grues les suivent par groupe de 10 à 100 pour aller chercher la nourriture dans les champs. Cela dure 15 minutes. Bientôt toute une partie du ciel est devenu rouge, il fait presque jour et le silence est retombé.
Les oiseaux sont en trop grande quantité pour donner des chiffres.
Seul les petits nombres d'individus pour les espèces les moins courantes peuvent être donnés. Voici les observations pour deux jours :
Grèbe huppé |
Podiceps cristatus |
|
Grand cormoran |
Phalacrocorax carbo |
|
Grande aigrette |
Egretta alba |
4 |
Héron cendré |
Ardea cinerea |
|
Cygne chanteur |
Cygnus cygnus |
5 |
Cygne de Bewick |
Cygnus columbianus |
2 |
Cygne tuberculé |
Cygnus olor |
|
Oie cendrée |
Anser anser |
|
Tadorne de Belon |
Tadorna tadorna |
|
Canard siffleur |
Anas penelope |
plus que 100 |
Canard colvert |
Anas Platyrhynchos |
|
Canard chipeau |
Anas strepara |
qq individus |
Canard pilet |
Anas acuta |
qq individus |
Canard souchet |
Anas clypeata |
|
Sarcelle d' hiver |
Anas crecca |
|
Fuligule milouin |
Aythya ferina |
|
Fuligule morillon |
Aythya fuligula |
|
Macreuse brune |
Malanitta fusca |
8 |
Garrot à oeil d' or |
Bucephala clangula |
> 10 |
Harle piette |
Mergus albellus |
qq individus mâles et femelles |
Harle bièvre |
Mergus merganser |
> 10 |
Busard Saint-Martin |
Circus cyaneus |
1 |
Buse variable |
Buteo buteo |
1 |
Pygargue à queue blanche |
Haliaeetus albicilla |
1 |
Faucon crécerelle |
Falco tinnunculus |
|
Faucon pèlerin |
Falco perigrinus |
1 |
Foulque macroule |
Fulica atra |
|
Grue cendrée |
Grus grus |
3000 |
Avocette élégante |
Recurvirostra avosetta |
> 10 |
Vanneau huppé |
Vanellus vanellus |
|
Bécasseau variable |
Calidris alpina |
1 |
Courlis cendré |
Numenius arquata |
> 10 |
Chevalier gambette |
Tringa totanus |
1 |
Mouette rieuse |
Larus ridibundus |
|
Pigeon ramier |
Columba palumbus |
|
Bergeronnette grise |
Motacilla alba |
|
Rouge gorge familier |
Erithacus rubecula |
|
Pinson du nord |
Fringilla montifringilla |
>10 |