|
Contribution de Cyrille DELIRY, "Fiches d'homologations à prévoir", 13 Oct 2003 |
Secrétaire du CHR rhônalpin, je n'ai pas de fonction au niveau des homologations, je ne décide rien et n'ai qu'un rôle d'organisation pour les membre votants et de communication avec les observateurs. Toutefois depuis le 1er mai 2003, je me suis attaché à demander à chaque fois que cela se présentait les fiches d'homologation aux directement aux observateurs concernés qui ont communiqué sur Internet (listes ornithos, obsmedit, obsrhonalpes et obsisère). Certes, sauf dans le département du Rhône, actuellement les données n'ont pas d'obligation d'homologation pour être considérées. Toutefois, il s'agit d'examiner la responsabilité de chacun dans la bonne valorisation de ses observations et leur validation aussi rigoureuse que possible. Actuellement j'ai observé trois tendances chez les observateurs qui ne transmettent pas leur fiches : la première concerne des observateurs bien reconnus qui n'ont pas le temps, la seconde concerne des observateurs qui ne font pas de fiche à la demande, constatant que leur observation manque de rigueur, la troisième concerne ceux qui ont oubliés ou pas encore pris le temps de faire une démarche d'homologation. Les données homologuées seront valorisées au sein des futurs rapports du CHR et publiés dans la revue régionale du Bièvre (diffusion internationale), connues de manière intemporelle pour les années futures, elles participent à la connaissance des quelques 400 espèces d'oiseaux suivis actuellement en France (Stoc; Wetland, nicheurs rares, CMR, etc.) et permettent à plus ou moins long terme de comprendre les mécanismes d'apparition des espèces rares ou remarquables. Je n'archive pas le nom des observateurs qui ont communiqué leur nom et leur observation sur Internet. Actuellement entre mai et août, nous n'avons pas reçu de fiche pour les données suivantes en région Rhône-Alpes (hors liste CHN, je ne peux suivre les fiches reçues au CHN). Votre participation si vous êtes concerné, est bienvenue et les ornithologues futurs vous remercient par avance de votre collaboration. Les données sont répertoriées à l'adresse suivante (cliquez) sur le site du CHR et marquées en attente d'homologation.. Reconnaissez-vous vos observations ? :
Salutations cordiales et bonnes observations à tous et nous remercions sincèrement tous les observateurs qui ont transmis leurs fiches dont le detail est visible sur le site Internet du CHR rhônalpin.
Cyrille DELIRY
Secrétaire du CHR
http://www.deliry.com/birds/chr/chr.htm
Contribution de Emmanuel Miralles, "Lorsque le dragon attaqua, le chevalier stagna-t-il ???", 30 Mar 2003 |
A tous les amis rhonalpins, ou autres fous de frrance et de navarre pres a sauter au volant de leur voiture, tous à vos lunettes et jumelles :
Cet apres midi (dimanche 30/03), en venant de Villars les Dombes, sur la D904, en direction de Lapeyrouse; juste avant Lapeyrouse, à la patte d'oie, continuer (à droite) sur la D904; une fois Lapeyrouse dépassé, apres 800 metres environ, prendre la premiere petite route à droite (direction Bouligneux, mais je ne me rappelle plus si c'est indiqué), et apres 400 metres, sur votre gauche l'étang du plat du feu commence sa période d'assec : il reste encore de l'eau, mais de larges surfaces de vasières sont découvertes : résultats :
Un des observateurs avec qui j'étais avait vu le matin, pres d'andeol le chateau, une "troupe" d'oedicnemes, un gorgebleue...et un aigle botté en migration (malheureusement , je n'étais pas avec eux!!!)
Quand le printemps revient, il ne fait pas semblant.
Ah la la, je sent que l'été qui s'annonce va etre riche (va falloir que je me calme un peu, quand même!)
Aussi, l'assec étant en cours, il est fort probable qu'il reste la encore quelques jours, mais ne tardez pas.
Si besoin est (si vous n'avez pas de carte IGN), je peux vous envoyer un croquis pour la localisation de l'étang.
Tous à vos longue vues
Contribution de Cyrille DELIRY, "Harles bièvres sur le Haut-Rhône is érois", 23 Mar 2003 |
Un premier cas de nidification isérois avait été observé en 1998 à St Didier d'Aoste et de loin en loin depuis, on en a recensé chaque année entre 1 et 3 cas.
Cette année 2003, bien qu'on soit encore en période potentielle de mouvement semble s'annoncer exceptionnelle car les individus sont souvent stationnés avec comportement nuptiaux (observations de la semaine passée) : Ainsi 1 à 2 couples potentiellement nicheurs au confluent Guiers Rhône, 5 couples au sud du Pont d'Evieu, 2 couples sur le Rhône au Sauget, soit potentiellement un peu moins d'une dizaine de couples nicheurs. A surveiller et confirmer.
Plus en amont, noté l'espèce à la Bruyère sur Brégnier Cordon, au barrage de Champagneux, à Virignin, au défilé de la Balme, Lucey, Culoz au pont de la Loi, Casiers de Malourdie, Motz... la répartition est donc probablement assez continue depuis le Léman, jusqu'au niveau des Isles du Haut Rhône. Je pense qu'il est possible qu'on trouve cette année la nidification jusqu'au confluent Ain-Rhône (1 observation pour l'instant) et peut-être plus en aval encore.
Cyrille DELIRY (Isère - Rhône-Alpes)
Histoires Naturelles du Grand Père Soulcie
Contribution de genevieve debros, "COL DE L'ESCRINET : DERNIERES INFOS : UNE PROPOSITION DE CYBERACTION SUIT", |
Ucel, le 14/03/03
Nouvelles de l'Escrinet et de divers points d'Ardèche de ces derniers jours. En résumé, suite à la visite de Pipien (directeur de cabinet de Bachelot) le 7 mars dernier et à ses encouragements, le braconnage s'étend, pour atteindre (au moins sur le plan géographique) des niveaux jamais atteints depuis 1991! (depuis plusieurs années le braconnage n'était régulier qu'à l'Escrinet et en forte baisse).
A diffuser sans modération, bien entendu !
Voici les détails.
le 10 mars 2003 un incident toutefois: 2 chasseurs se sont postés sur le terrain de la FRAPNA à 20 mètres de nos spoteurs. Pierre Athanaze (collectif Escrinet) a demandé aux RG de faire intervenir la gendarmerie pour des raisons évidentes de sécurité.. Ce qui fut fait, mais les zozos en question étaient déjà partis.
Il apparaît que les panneaux mis en place par la FRAPNA ont tous été enlevés!
Meilleures nouvelles: Denis Cheyssoux ouvrira son émission (CO Mon amours en parlant de l'Escrinet). Il prépare cela avec Jean-Pierre Raffin. Denis Cheissoux nous envoie un message de soutien et de solidarité.
FR3 est monté sur le col. Ils ont fait des images de nos spoteurs.
Des demandes de question écrites à l'Assemblée Nationale ont été adressées à plusieurs députés de tout bord.
le 13/03 (message de Pierre Athanaze) la journée à mal commencé : à 8h, Robert m'a appelé pour me dire qu'une nouvelle ligne de tir était installée juste en dessous de la route de l'émetteur, à deux pas du terrain FRAPNA. Et les gros c... de chasseurs ont tiré plusieurs fois dans leur direction!!! Nos amis ont entendu plusieurs fois les plombs siffler au dessus de leurs têtes. J'ai appelé immédiatement
le directeur des RG pour lui demander de faire intervenir la gendarmerie.
Deux représentants de la maréchaussée ont déboulé dans la demi heure. Ils sont resté 3 minutes en place. Le temps de voir les exploits des Nemrod :
deux pigeons leurs sont tombés à quelques pas. Puis demi tour? Ils ne sont pas revenus. J'ai rappelé 2 fois les RG, mais rien. A 11h30 j'ai eu le chef
de cabinet du préfet.Toujours rien. A l'heure de l'apéro, les chasseurs sportifs avaient bien mérité leur repos et leur réconfort, ils sont partis.
La seule bonne nouvelle de la journée: 1 Percnoptère est passé en milieu de journée.
Mon entretien avec la conseillère de Raffarin était surréaliste. Elle ignorait que Pipien s'était rendu à l'Escrinet vendredi dernier!!!???... Je lui ai fait faxé l'article du Dauphiné Libéré. J'attends des nouvelles. Que je risque d'attendre très longtemps...
Au moins 25 voitures ont été repérées sur la commune de Rochemaure, avec des extensions de quelques bracos à des endroits jamais vus depuis au moins 10 ans. Pour l'ONCFS, les ordres sont de ne pas intervenir.
Autre message, pour le même jour Du parking du Château de Rochemaure j'ai compté 21 voitures ce matin au site de braconnage .Entre 9 et 10h j'ai noté 3 actions de chasse : une sur 33 ramiers, 8 feux 2 pigeons tués et deux sur des pinsons des arbres : 8 et 2 feux. A Rochemaure c'est aussi la grosse rigolade...Certains chasseurs avaient des chiens pour récupérer les piafs. A 9h30 une voiture de l'ONCFS (immatriculée 45N-5979A) s'est présenté sur ce parking j'ai demandé candidement au conducteur ( je ne pense pas que ce soit un garde de l'Ardèche car je ne l'ai jamais vu auparavant) de bien vouloir intervenir . Il m'a sèchement répondu qu'il était uniquement en mission d'observation et que nos représentants départementaux, régionaux et nationaux étaient au courant. 10 mn après il est reparti...
Par ailleurs au Col de Chabanne (Roc de Gourdon) j'ai noté à 10h50 2 voitures et 2 grocs dans un affût; au col de Sarrasset 1 voiture et 1 groc dans un affût; au col de La Fayolle à 11h30 26 voitures et 18 affûts occupés; au col de La Paille 9 voitures et RAS au col de Miraud. L'effet Pipien joue à fond dans cette extension sans précédent depuis ces 12 dernières années des zones de braconnage.
D'après Robert il y avait ce matin sur l'Escrinet 80 voitures. A plusieurs reprises la Gendarmerie est passée doucement sans s'arrêter sur la route de Pramailhet; il est ahurissant de voir les bracos tranquillement en armes dans leurs affûts et les représentants de l'ordre qui les observent à quelques mètres sans réagir!
Contribution de COURTOIS Romary, "Cyberaction l'escrinet!", March 16, |
Voilà bien longtemps que je n'avait pas laissé un p'tit message sur Obsfr.
Ci dessous une action du collectif escrinet col libre!
On y croit? Allé, on y croit!
Ces chasseurs là nous embètent trop!
À diffuser sans modération a tous vos amis français et étrangers...
Agir concrètement pour la protection des oiseaux migrateurs
Cyber@ction Escrinet lancée par le Collectif « Escrinet col libre »
Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e),
Envoyez ce mel pour sauver des oiseaux migrateurs : en adressant ce message au Directeur de cabinet au ministère de l'Écologie et du Développement durable (MEDD) : gilles.pipien; et au cabinet du Premier ministre : jean-christophe.martin
Vous pourrez agir pour la protection des oiseaux qui passent (essaient de passer...) par le col de l'Escrinet en Ardèche, en particulier pour les pigeons ramiers qui chaque année, depuis plus de 10 ans, sont braconnés intensivement sur plusieurs cols ardéchois, dont celui de l'Escrinet. Ceci en toute impunité et cette année plus que jamais !
Les faits :
Un résumé si vous êtes pressés (pour plus de détails, si vous avez le temps : RV à la fin du message).
Pour aider les oiseaux migrateurs : COMMENT faire concrètement ?
- Copiez le petit texte qui se trouve ci-dessous entre les>>>>>>>>>>>
- Ouvrez un nouveau message et collez le petit texte (edition-coller) (et/
ou adaptez-le)
- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
- Pour l'objet du message, choisissez votre titre par exemple : « Escrinet
et braconnage des oiseaux migrateurs »
Adressez votre message à :
gilles pipien, Directeur de cabinet de la ministre de l'Ecologie
et du développement durable (MEDD)
jean-christophe martin, cabinet du Premier ministre
- Envoyez le message, vous venez faire une excellente action pour la faune sauvage et le respect de la biodiversité.
LE TEXTE à copier:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Votre nom prénom, adresse, ville et code postal
À Monsieur Gilles PIPIEN
Directeur de cabinet de Madame la Ministre de l'Ecologie et du Développement
durable
Monsieur le Directeur,
Le col de l'Escrinet en Ardèche est depuis plus de 10 ans, en mars, le
théâtre d'un intense braconnage. Des milliers de pigeons ramiers migrateurs,
remontant pour se reproduire et qui essaient de passer le col, sont l'objet
d'un tir de barrage meurtrier avec des jours à plus de 1000 coups de feu.
Ces populations d'oiseaux migrateurs européens sont dans un état de
conservation particulièrement défavorable à l'échelle de l'Europe
occidentale. La chasse des oiseaux migrateurs, conformément au bon sens, à
la loi nationale et à la Directive 79/409 est interdite en mars, lorsque la
migration prénuptiale est amorcée.
Ce braconnage s'effectue sous l'oeil des gendarmes de Privas qui ne
verbalisent pas. Les gardes de l'ONCFS ont reçu l'ordre, en mars, de ne pas
s'approcher des sites de braconnage des oiseaux migrateurs. Les plaintes des
associations de protection de la Nature (dont certaines avec constat
d'huissier) sont classées sans instruction par le Parquet.
Nous tenions à vous exprimer notre stupéfaction d'apprendre que le vendredi
7 mars 2003, en présence de M. le préfet de l'Ardèche, vous vous êtes rendu
sur le col pour assurer les braconniers du soutien du ministère, concernant
la pérennité de cette "tradition".
Selon la presse et d'autres informations, vous avez promis aux chasseurs
ardéchois qu'ils obtiendraient, pour 2004, une dérogation pour continuer à
tirer le pigeon ramier en mars sur les cols du département. Depuis votre
visite, les tirs ont redoublé d'intensité et les postes de tir se sont
multipliés.
Ainsi, depuis plus de 10 ans, le col de l'Escrinet est une zone de non-droit, et cette année, le premier collaborateur de la ministre de l'Ecologie et du développement durable se déplace pour soutenir ceux qu'il faut bien appeler des délinquants de la protection de la nature.
Nous adressons copie de notre courrier au Premier Ministre afin de l'informer de cette situation et de lui demander de prendre clairement position et d'intervenir.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes meilleurs sentiments dévoués à la protection de la nature.
Plus de détails, si vous avez le temps :
1/ Le col de l'Escrinet situé entre Privas et Aubenas en Ardèche est un des cols les plus importants pour la migration prénuptiale des oiseaux d'Europe occidentale (rapaces - plus de 4000 -, cigognes, passereaux - des centaines de milliers - et... pigeons ramiers migrateur = autour de 15000 il y a 20 ans ; 4000 en 2002).
2/Il existe deux populations de pigeons ramiers : une population en bonne santé, +/- sédentaire et une population grande migratrice, en très mauvais état de conservation, qui hiverne au-delà des Pyrénées, dans la péninsule ibérique et remonte au nord de l'Europe pour se reproduire, en février et surtout mars. C'est cette population migratrice, très menacée qui migre par le col de l'Escrinet.
3/Les associations de protection de la nature sont propriétaires de la moitié du Col de l'Escrinet (les premières acquisitions ont été réalisées dans les années 80) ; le reste du col appartient à la fédération des chasseurs de l'Ardèche et à des personnes privées qui laissent braconner.
4/La chasse est fermée en mars depuis plus de 10 ans...
5/Depuis plus de 10 ans, tous les ans en mars, les chasseurs ardéchois tirent en toute impunité le pigeon ramier qui migre à l'Escrinet (et sur plusieurs autres cols ardéchois) et profitent de la « chasse » aux étourneaux classés « nuisibles »ouverte en février, pour tirer sur les alouettes en migration.
6/À l'Escrinet, ce braconnage massif est organisé avec le soutien de la Fédération des chasseurs de l'Ardèche (et sur ses terrains) avec la complicité passive des pouvoirs publics : les gardes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont (depuis 3 ans) ordre de se tenir à l'écart des cols ardéchois sur lesquels s'exerce ce braconnage ; les gendarmes ont ordre de ne dresser aucun procès verbal...
7/Cette année, le Directeur de cabinet de la ministre de l'Ecologie et du Développement durable (MEDD) a innové en venant assurer les "chasseurs" du soutien du ministère, concernant la pérennité de cette "tradition" et en promettant que les chasseurs ardéchois obtiendraient une dérogation pour continuer à tirer le pigeon ramier sur les cols ardéchois en mars. Le matin même, pour fêter la venue du représentant de la ministre, plus de 200 chasseurs ont tiré au col plus de mille coups de fusil sur les pigeons qui passaient et les petits passereaux (chardonnerets, pinsons). Depuis ce funeste jour, des dizaines de braconniers dopés par le soutien du Gouvernement, investissent chaque jour un peu plus les cols ardéchois pour tirer désormais sur TOUS les oiseaux en pleine migration.
NB : comme tous les ans, ces mêmes chasseurs sont installés sur le col depuis le début du mois de février pour tirer les alouettes (quelques grives) et les premiers ramiers migrateurs ; ils s'arrêteront fin mars, lors du passage des derniers vols de ramiers.
8/Le col de l'Escrinet est classé "Zone d'intérêt communautaire pour la conservation des oiseaux" : ZICO
Contribution de Emmanuel Miralles, "The return of the pink gull", 02 Mar 2003 |
Cet apres midi, sur le lac du parc de la tête d'or, en plein centre de Lyon, canards, cormorans et autres mouettes...dont une au poitrail légèrement rosé !!!
Je discutais justement cette semaine avec un scientifique spécialisé dans l'étude des macro-molécules responsables de la pigmentation des plumes de nos chers amis. Je lui touche alors un mots de ces cas de "mouettes roses" observées. De son point devue, il pencherait pour une mutation naturelle, mais il n'en a pas le moindre début d'indice. Aussi, connaissant mes hebdomadaires vadrouilles, il m'a demandé si par hasard je pouvais lui ramener queqlues exemplaires de plumes.
Me voyant mal en train de pièger des mouettes dans ce but, si quelqu'un de la liste ayant l'occasion - lors de démazoutage ou de baguage - de tomber sur une de ces mouettes, je souhaiterais vivement qu'il se mettent en contact avec moi afin de m'envoyer 3 ou 4 plumes pour analyse.
(mon mail perso : emmanuel.miralles_A_wanadoo.fr)
De plus, quelqu'un a t il deja vu un autre laridé que la mouette rieuse pourvu de cette coloration (ce qui laisserait plutot penser qu'il s'agit la, non d'une mutation "naturelle" mais peut etre plutot d'un phenomene lié à la nourriture : et la encore, restons prudent sur nos hypothèses)
Sinon, en plein dans le parc de la tete d'or, j'ai eu cette grande chance d'observer distinctement, un grobes cassenoyaux parfaitement tranquille pendant au moins 5 minutes. Qui eut cru qu'une ballade en centre ville puisse se reveler interessante?
Emmanuel Miralles (Lyon)
Contribution de Cyrille DELIRY, "Vallée Bleue (Nord Isère) : Rhône le 15 janvier 2003", 15 Jan 2003 |
Près d'une cinquantaine d'espèces notées à la Vallée Bleue sur le Rhône
(Serrières de Briord - Ain / Montalieu - Isère) ; très beau temps, souvent le
soleil dans les yeux malheureusement ; bébé a adoré les Colverts. A noter
parmi elles 1 Macreuse brune, un gros millier de Mouettes rieuses au milieu
desquelles se trouvaient deux Mouettes pygmées immatures et deux Mouettes
mélanocéphales. A noter en outre un hybride vraisemblable de Morillon x
Milouinan style mâle de F.à tête noire (que je n'ai pas "creusé"), ainsi
qu'une Grue cendrée égarée sur Creys Mépieu (cultures à l'ouest de la
Centrale).
Liste dressée avec SoulcieParadox v.0
Cyrille DELIRY (Isère - Rhône-Alpes)
Histoires Naturelles du Grand Père Soulcie
Contribution de Cyrille DELIRY, "Vallée Bleue le 5 janvier 2003", 5 Jan 2003 |
Du vent, du froid et la chance que les deux oiseaux soient proches de la rive
du Point Vert côté Serrière de Briord (Ain - Vallée du Rhône - Nord Isère /
Montalieu) :
1 Plongeon arctique adulte : tache blanche sur la patte de taille modeste
mais bien visible, nuque grisâtre et unie, bec droit, front marqué,
"plastron" blanc bien délimité.
1 Plongeon catmarin immature : port plus bas sur l'eau, le cou semble plus
ramassé, notamment en raison de marques en avant vers la gorge, couleur de la
nuque fondue vers l'avant bec retroussé vers le haut, flancs peu visibles
mais marqués.
Pour le Catmarin suspecté quelques jours plus tôt par d'autres observateurs,
il s'agit d'une première pour le secteur du Nord Isère à ma connaissance,
l'Arctique avait été noté avec plus de "convictions" le 16 décembre par
P.Rochas. L'association des deux oiseaux est remarquable pour le secteur. Les
deux individus se déplacent beaucoup et plongent longuement.
Cyrille DELIRY (Isère - Rhône-Alpes)
Histoires Naturelles du Grand Père Soulcie
Contribution de Emmanuel Miralles, "Miribel Jonage", 16 Dec 2002 |
Qques obs a Mirible Jonage, dimanche PM (pres de Lyon) :
Et le tout à moins de 500 metres de l'abominable rocad autoroutiere...
Contribution de Cyrille DELIRY, "Re: Eider à duvet", 3 Dec 2002 |
> un eider à duvet mâle sur le lac de Miribel Jonage, > Est-ce normal d'en voir si au sud? ou avons-nous réellement eu de la > chance?
Cet individu est bien connu de la Compagnie Interactive de l'Avifaune (CIA)
locale et il réside ici en continu depuis oh.... longtemps, cela faisait 1113
jours le 15/12/2001 : plus de détails sur cet individu à la page
http://www.deliry.com/rhone/lonhr.htm.
Du même type nous avons une Macreuse
brune qui reste sur le Lac du Lit au Roi depuis plusieurs années. Certes on
ne voit pas les bestiaux à chaque fois, mais bon, si on veut faire "cocher"
c'est du tout cuit le plus souvent.
Salutations du GPS.
Cyrille DELIRY
Histoires Naturelles du Grand Père Soulcie
Contribution de Ivan, "Eider à duvet", 2 Dec 2002 |
Mon ami Guillaume et moi avons vu la semaine dernière (mercredi) un eider à duvet mâle sur le lac de Miribel Jonage, en bordure de Lyon. Il nageait en compagnie de fulligules. On est sûrs de ne pas s'être trompés, on a eu tout le temps de le détailler aux jumelles.
Est-ce normal d'en voir si au sud? ou avons-nous réellement eu de la chance?
Contribution de Julien Traversier , "migration au col de l'Escrinet" , 15 Apr 2002 |
voici quelques résultas d'une journée passée au col ardéchois le 14/04/02 (les chiffres entre () sont ceux réalisés à Pierre aiguille):
Au col, passage continu de Bergeronnetes printannières et de
chardonnerets avec pinsons des arbres, divers pipits, fringilles,
hirondelles,...
Julien Traversier, Robert Bendele, Danielle Prot, Albin Dumas
Contribution de Cyrille DELIRY , "Histoire et biologie des Oiseaux de l 'Isère et de l'Isle Crémieu" , 9 Nov 2001 |
Oyez !!!
L'ensemble des pages de l'Histoire et biologie des oiseaux de l'Isère et de
l'Isle Crémieu ont été mises à jour et notamment complétées par des cartes
présentant les évolutions des différentes espèces nicheuses par districts
naturels isérois (première version susceptible d'évoluer)... bonnes
découvertes à tous. Des compléments sont désormais prévus avec une
actualisation des textes et des données des cartes d'évolution des espèces
pour comparaison par départements rhônalpins adaptées d'informations prévues
pour le Nouvel Atlas des Oiseaux nicheurs rhônalpins...
http://www.deliry.com/aves/aves.htm
Salutations du Grand Père Soulcie
Cyrille DELIRY
Contribution de Fretterans, daniel.ventard@libertysurf.fr, "basse vallee du Doubs", 3 Jun 2001 |
De la part deFrederic TILLIER, prive d'ordinateur pour quelques jours...
Matinee du samedi 2 juin 2001,
en basse vallee du Doubs en Saone et Loire (30 km au nord-est de
Chalon-sur-Saone).
Temps frais pour la saison, ciel couvert.
La zone prospectee, principalement l'ancienne graviere situee sur la commune
deFRETTERANS, beneficie d'un arrete de protection de biotope. Elle est
prise en charge par le Conservatoire des Sites Naturels de Bourgogne.
Il s'agit d'un bocage humide, prairies arrosees par les meandres du Doubs,
riviere imprevisible, dont les crues brutales sculptent sans cesse les
berges, y compris en periode de nidification, detruisant les couvees des
oiseaux dont la biologie est liee ` la riviere (guepiers, sternes
pierregarin, petits gravelots, hirondelles de rivage, moineaux friquets,
oedicnemes...)
Monsieur Jean-Marc FROLET, tresorier de l'Association ornithologique et
Mammalogique de Saone et Loire etait sur les lieux, il s'est joint ` nous.
68 especes observees... (Les especes sans commentaire particulier ont ete observees sur le site de Fretterans) >> a noter qu'au moins HUIT especes supplementaires ont ete observees recemment au mois de mai au meme endroit, ce qui souligne encore la richesse de ce biotope...
Contribution de Marc Giroud, le_juv@yahoo.fr, "Re: bresse du nord - observations de mai 2001", 29 May 2001 |
Pour le grimpereau du dernier jour d'observation, il s'agit plus probablement d'un Grimpereau des jardins...
Le grimpereau des bois est d'apparition tout à fait rare en dehors des sites de repro jurassien. Néanmoins, il est certain que l'espèce peut être observé même en plaine. Ceci plus probablement à la faveur du dispersement post-nuptial.
A moins que l'individu fut très coopératif du point de vue des émission vocale !! Je reste donc plutôt sur un Grimpereau des jardins pour la bresse...
Contribution de Frédéric Tillier, tillier@club-internet.fr, "bresse du nord - observations de mai 2001", 28 May 2001 |
Voici un petit résumé de mes observation du mois en Bresse du nord (étangs et basse vallée du Doubs), avec entre autre quelques espèces de passages ou peu fréquentes à cette époque de l'année: guifette noire, grèbe à cou noir, balbuzard pêcheur, cigogne blanche, grande aigrette, grand cormoran.
Fretterans (Basse vallée du Doubs) 01/05 (temps frais, pluie fine) 2 faucons hoberaux 1 busard Saint Martin mâle 03/05 (nuageux, quelques éclaircies) Loriot d'Europe Sternes Pierregarin Petits Gravelots Hirondelles de rivage Guêpiers d'Europe Chevalier guignette Fuligules milouins Courlis cendrés Héron bihoreau Martin-pêcheur Balbuzard Pêcheur 06/05 (froid et couvert) Oedicnèmes criard 3 Goélands leucophée 07/05 (couvert, vent) 1 busard St Martin mâle 1 Busard cendré mâle 14 guifettes noires 2 Milans noirs 1 Cigogne blanche 2 Sternes pierregarins Pie-grièches écorcheur (étang du Meix) 10/05 (beau et chaud) J'assiste à l'accouplement des oedicnèmes criards: la femelle tend le cou et penche la tête en avant, le mâle fait de même et grimpe sur la femelle: la scène dure à peine 2 secondes 11/05 Lays sur le Doubs (beau, leger vent) Observation des guêpiers d'Europe: c'est le début des travaux de forage où mâles et femelles se relaient. Comme d'habitude, certains moineaux sont délogés! J'assiste à une offrande (scène très rapide) ainsi qu'a des parades. Pour la première fois, je vois un individu frapper son bec contre une branche alors qu'il n'a pas de proie. 12/05 (beau, leger vent) 1 Grand cormoran 1 Faucon hobereau 13/05 (beau) Etang Bailly Le couple de Busard des roseaux semble installé (échanges de proies souvent au même endroit) Ve 18/05 1 Héron Gardeboeuf Sa 19/05: Etang Bailly 2 Grèbes à cou noir Grèbes castagneux Grèbes huppés Héron pourpré Fuligules milouins Rousserolle turdoïde Busard des roseaux Ve 25-05 Etang chenaie 1 Grande aigrette 1 busard cendré mâle Ve 25-05 Basse vallée du Doubs Aigrette garzette Héron bihoreau Héron cendré Héron pourpré Gorge-bleue Grimpereau des bois Poule d'eau Sarcelle d'été Guêpiers d'Europe Pie grièche écorcheur Faucon hobereau busard cendré mâle busard des roseaux mâle
Frédéric Tillier
Macon (71)
Courriel: mailto:tillier@club-internet.fr
Web: http://perso.club-internet.fr/tillier/ornitho/
"basse vallée du Doubs - observations - carnets de voyages - galerie photo"
Contribution de daniel.ventard, daniel.ventard@libertysurf.fr, "la gravière de Fretterans", 11 Apr 2001 |
Sur la gravière de Fretterans (Saône et Loire), cet après-midi, le Doubs
était au ras de la gravière, près de déborder et les autochtones étaient
nombreux à venir surveiller l'évolution de la crue... et il pleuvait toujours
Un clin d'oeil à Frédéric Tillier, qui connaît le coin mieux que moi !
J'ai noté en majorité les fauvettes à têtes noires, mâles et femelles, très
nombreuses et chantant dans les épais fourrés de l'ancien "village nègre".
Chanteurs également, le pouillot fitis et le pouillot véloce, le pic vert, le
pigeon ramier, la tourterelle turque et le troglodyte mignon. Un rossignol a
chanté, pas longtemps.
Pour les autres chanteurs, faites excuse, je ne suis pas assez fort !
La liste:
contribution de Cyrille DELIRY, Deliryc64@aol.com, "PLONGEON IMBRIN en ISERE", 14 Mar 2001 |
Aujourd'hui mercredi 14 mars 2001, vers midi...
Un plongeon imbrin (Gavia immer), semble-t-il immature prenant son premier
plumage, en Isère à la carrière de Champdieu (Creys Mépieu). C'est à ma
connaissance une première iséroise depuis les mentions de Lavauden (1911) qui
doivent remonter au XIXème siècle (
http://www.deliry.com/aves/gavimm.htm
).
Il est accompagné par un sympathique couple de Harles piettes (Mergus albellus), espèce très rare aussi (surtout le mâle nuptial en Isère) et de 3 M et 2 F de Nettes rousses (Netta rufina) et 3 M de Sarcelles d'été (Anas querquedula).
Autres espèces : Milouin, Morillon, Grèbe huppé, Alouette lulu, Rougegorge,
Pic vert, RQ noir, Fauvette à tête noire; Pouillot véloce, Bergeronnette
grise, Corneille noire, Foulque, Colvert, Pinson des arbres, Bruant des
roseaux, Buse variable, Troglodyte, Traquet pâtre, Héron cendré, Chouette
hulotte (chant diurne), Martin pêcheur, Accenteur mouchet, Mésange
charbonnière, Grive musicienne, Merle noir.
Salutations du Grand Père Soulcie.
Cyrille DELIRY (38 - Morestel)
Site Nature du Grand Père Soulcie : http://www.deliry.com
contribution de A.Sève, aseve@club-internet.fr, "aseve@club-internet.fr", 24 Feb 2001 |
Trois jours, dans ce Pays qui m'a vu naitre, voici 53 ans, et où je me
rends souvent, mais juste pour quelques heures, en général pour une
étape entre le midi et Paris, chez mon Père, àChatillon.
En consultant les cartes IGN, on remarque tout de suite le nombre
exceptionnel d'étangs.
Sur le terrain , ce n'est pas mal non plus. La grande majorité de ces
étangs sont approchables, ou directement observables à la lunette de la
route, sinon d'un chemin.
En janvier, c'est la saison creuse, en fevrier, cela bouge, mais pas
trop encore. Ainsi je n'ai pas vu de héron pourpré, encore non arrivés,
alors que la Dombes est un des coins de France où son observation est
des plus aisée.
Un grand régal pour les yeux à cette période, sont ces parades nuptiales
des foulques, cygnes, grèbes, colverts....
Le premier jour, 2 couples de nette rousse sur le premier étang visité
et 4 sur le second, j'étais déjà ravi.Ce n'était pas fini puisque sur un
autre étang (du Chateau, à St Olive), 25 couples de nette rousse étaient présents.
Les 2 jours suivants, mon épouse nous avait rejoint et je comptais bien
lui faire partager ce spectacle, "que nenni" plus aucune nette rousse !!
Pour le reste, rien de bien extraordinaire, surtout une revue de détails
des canards.
Enfin, passage incontournable par leparc de Villars. Je fus déçu en comparaison de mes précédentes visites ; beaucoup d'oiseaux n'étaient pas approchables ou visibles ( tous les rapaces par exemple ).Par contre, c'est toujours aussi interessant de voir des nyroca, milouinans...d'aussi près, ainsi que des bernaches de Magellan qui font rêver.
Je vais y retourner quelques jours en milieu d'avril, je pense que se sera un vrai festival, si le temps est de la partie, ils seront tous arrivés; chevaliers, guiffettes, pluviers, outardes....
contribution de Cyrille Deliry, Deliryc64@aol.com, "Re: l'hiver et le printemps", 16 Feb 2001 |
Buteo buteo ( 12) au sol sur le lieudit " Les Grandes Terres" commune de ST BONNET de MURE (69) .
Beau score, les records en Isère sont de 20 ensemble le 19/1/1986 dans l'Isle
Crémieu (A.Lefebvre) et de 19 au Péage de Roussillon le 27/3/1975 (B.Pont).
Cyrille Deliry (Morestel - 38 / France)
Site du Grand Père Soulcie
contribution de Pierre CHICO, p.chico@free.fr, "l'hiver et le printemps", 16 Feb 2001 |
Ce matin, 16 février 2001, beau temps froid et ensoleillé sur la palaine
du Velin, Grande concentration habituelle de buses Variables Buteo buteo
( 12) au sol sur le lieudit " Les Grandes Terres" commune de ST BONNET de MURE (69) .
Elles chassent le ver de terre sur la grande parcelle labourée elles
sont sépareés entre-elles par une bonne cinquantaoine de mètres et ne se
laissent jamais approcher de plus près. Toutes les générations sont représentées.
Sur le village de Saint-Priest (69) lieudit "le Payet" les mésanges
Charbonnières et Bleues (Parus major et corulus) forgent "à qui mieux mieux", même les merles sont obligés de se taire.
contribution de Cyrille Deliry, Deliryc64@aol.com, "VISITE A L'ETOURNEL (AIN-HAUTE-SAVOIE)", 13 Feb 2001 |
Certes la pluie battait son plein... mais pas de déception, sinon une
nouvelle fois visite au fameux site de l'Etournel tout mouillé. Quelques
observations intéressantes.
contribution de stephanie.martin, stephanie.martin@groupe-ab.fr, "Re: Sejour en dombes", 1 Feb 2001 |
Allez auparc aux oiseaux à Villars les dombes. En 97, le conseil général de l'ain à décider de lancer un plan d'investissemernt de 60 millions de f sur 5 ans; sur 23 hectares, dont 9 étangs vous pourrez voir 400 oiseaux dont 20 en voie de disparition dans un décor magique. C'est "le parc aux oiseaux sans frontière"; mais ce n'est pas un parc d'attraction à proprement parler.
contribution de Cyrille Deliry, deliryc64@aol.com, "RESULTAT DU COMPTAGE DE LA VALLEE BLEUE", 14 Jan 2001 |
Dimanche 14 janvier 2001, comptage Oiseaux d'eau (La Vallée Bleue - Serrières de Briord - Ain / Montalieu Vercieu - Isère) :
Contribution de stephanie.martin, stephanie.martin@groupe-ab.fr, "Re: retour de cigognes", 11 Jan 2001 |
La petite histoire à Villars les Dombes,
Une cigogne qui ne pouvait pas voler était constamment dans le parc en liberté
Un jour une cigogne de passage s'est accouplée avec elle. Et l'année
d'après, d'autres cigognes sont revenues avec d'autres et ainsi de suite.
Elle viennent faire leur nid sur la serre ! entre 2 et 6 mètres de hauteur.
Il y en avait une cet été qui était juste au dessus de la porte, je l'ai
appelé et elle m'a regardé en baissant la tête.
C'est adorable ! Aujourd'hui il y a plusieurs nids, et tous les soirs on
assiste à un concert magistral de claquements de bec.
contribution de CLEMENT Lionel, xerxes@club-internet.fr, "Moyens ducs", 1 Jan 2001 |
Ce jour observation de 15 moyens-duc (3 en statique, puis 15 en envol à la nuit tombante), dans un sapin à l'Isle d'Abeau village, 38 (Isère). Le sapin se trouve tout simplement dans le jardin de mes beaux-parents. Ce dortoir existe depuis 6 ans, et depuis de très longues années dans le coin (il se situait, avant, chez le voisin, qui a coupé son arbre...et donc reporté le dortoir dans la propriété d'à côté).
Ce nombre est le max atteint.
Imaginez avec ma swaro (lunette)...à quelques mètres de distance, je peux leur faire un fond de l'oeil !
Lionel CLEMENT
Lyon
Contribution de Cyrille Deliry, Deliryc64@aol.com, "Re: Sortie", 21 Dec 2000 |
xerxes@club-internet.fr a écrit :
Je recherche, dans un rayon de 100 km autour de Lyon, un endroit pas très
connu où je pourrais partir une journée voir des anatidae, pas très "communs".
Je propose la Vallée Bleue entre Montalieu et Serrière de Briord sur le Rhône
(38/01) (Nord de Morestel) ou le plan d'eau de Cuchet sur le Rhône aussi sur
Murs et Gélignieux (01) (est de Morestel)... espèces possibles diverses y
compris des surprises, dont 7 Avocettes sur le premier site dimanche 17/12.
Merci de me tenir au courant en cas de découverte intéressante ou de
comptages car je tiens les annales notamment du premier site (voir mes pages
internet Isle Crémieu si curiosité).
Salutations du Grand Père Soulcie.
Cyrille Deliry (Morestel - 38 / France)
Site du Grand Père Soulcie
Contribution de CLEMENT Lionel, xerxes@club-internet.fr, "Dombes et limicoles", 20 Dec 2000 |
Allant depuis de longues années dans la Dombes, nous nous faisions la réflexion avec un collègue l'autre jour que, d'une manière générale, les limicoles nous semblaient de moins en moins nombreux, idem pour les guiffettes et autres sternes.
Cependant, le w.e. avant que le grand étang de birieux ne soit complètement vidé le 04/12/00, nous avons assisté à des rassemblements pour le moins surprenant et en quantité, surtout de Chevaliers
A-t-on des éléments tangibles sur l'évolution du nombre d'espèces : est-ce donc un mirage où une réalité ?
Lionel CLEMENT
Lyon
contribution de Cyrille Deliry, Deliryc64@aol.com, "RESUME OISEAUX DU NORD ISERE : ISLE CREMIEU", 29 Nov 2000 |
Le résumé de l'Histoire et Biologie des oiseaux du Nord Isère (Isle Crémieu)
est désormais mis à jour suite à la quatrième chronique parue début 2000 dans
la revue Lo Parvi, avec images et graphiques à l'adresse directe suivante :
http://www.deliry.com/birds/birdsic/avesic1.htm
Bonnes découvertes sur ce site où vous trouverez aussi une Histoire des
Oiseaux de l'Isère et diverses autres petites choses.
Salutations du Grand Père Soulcie.
Cyrille Deliry (Morestel - 38 / France)
Site du Grand Père Soulcie
contribution de Bruno GILARD, gilard@club-internet.fr, "Re: érismature envolée...", 13 Nov 2000 |
sur l'étang Verdat, j'ai trouvé le garde qui surveillait la vidange
Surveillance ? Ma qué, quelle surveillance ?
[..]
Ne soit pas gêné et ne crache pas dans la soupe ! Tu faisais, toi aussi,
pleinement partie des "certains ornithos qui se sont rués vers l'érismature" !
Soit dit en passant, j'imagine que les seuls griefs que ce brave homme ait eu à
déplorer sont le franchissement de limites de propriétés, notamment sur le
chemin longeant l'étang.
Je n'excuse pas ces comportements, d'autant que :
- l'érismature était très facilement visible depuis la route ; C'est de là qu'elle était le plus près ;
- il y avait de beaux panneaux "propriété privée" et autres de ce genre bien
visibles à l'entrée du chemin (mais bon sang, pourquoi les propriétaires dans
toutes les régions d'étangs en France sont aussi paranoïaques ???).
Mais, bon, peut-être faudrait-il relativiser quelque peu ?
Le brave homme ne se plaignait bien sûr pas du comportement des grocs (on ne se
plaint pas de recevoir 80 000 FF par an...)
Bruno GILARD
Modérateur ObsAuvergne
contribution de daniel.ventard, daniel.ventard@libertysurf.fr, "érismature envolée...", 12 Nov 2000 |
Amis ornithologues dombistes, qu'est devenue l'érismature à tête blanche?
Est-elle toujours en Dombes ?
Signalée sur la liste le 5 novembre par Cyril Schönbächer, puis le 7
novembre par Bruno Gilard, j'espérais qu'elle serait toujours là ce dimanche 12 novembre.
Arrivé au petit jour sur l'étang Verdat, j'ai trouvé le garde qui
surveillait la vidange, et qui, bien entendu, avait effrayé les oiseaux
venus à la curée. Il m'a confirmé qu'il ne voyait plus l'érismature à tête
blanche depuis quelques jours, probablement à cause du dérangement
occasionné par la surveillance ...
Il m'a décrit une situation économique difficile pour les pisciculteurs, le
prix de vente au kilo de la carpe dombiste n'ayant pas bougé depuis plus de
dix ans. Le poisson des Dombes est concurrencé par le poisson roumain et
polonais en Allemagne, débouché traditionnel pour les pisciculteurs de la
région (les français ne mangent guère de carpes). Les grands cormorans
prennent leur part, non négligeable, dérangent, blessent, perturbent la
croissance des alevins, panots et nourrains... (études réalisées sur le
domaine du Parc ornithologique de Villars les Dombes). L'étang Verdat, comme
beaucoup d'autres étangs, échappe donc à l'évolage traditionnel (2 ans en
eau, l'année suivante en culture). Le droit de chasse de cet étang est loué
à un industriel lyonnais pour la somme annuelle de 80 000 francs (!). C'est
pourquoi il est maintenu 5 ans en eau, et vidé seulement la sixième année.
(Sans la chasse, n'en déplaise à Jean-Luc Saint-Marc, inconditionnellement
contre la chasse de plaisance, la Dombes serait en labours...)
Le garde qui, apparemment n'est pas du tout agressif, a eu à se plaindre du comportement de certains ornithologues lors de la ruée vers l'érismature. J'étais très gêné de devoir défendre la corporation des ornithologues... Une fois le garde parti, les oiseaux sont revenus. J'ai compté 49 grandes aigrettes.
Espérant la présence de l'érismature sur l'étang Richagneu, qui est
contigu, je l'ai contourné par la queue(pour respecter les interdictions),
et j'ai compté encore 42 grandes aigrettes (les mêmes qui se seraient
déplacées ?), puis dix canards chipeau, et un grèbe à cou noir dans une
petite bande de grèbes castagneux.
Sur l'étangGrand Glareins, 19 nettes rousses et 10 grèbes à cou noir.
Sur l'étang Turlet, 4 chevaliers aboyeur et 6 chevaliers arlequin, quelques
aigrettes garzettes, une cigogne blanche, et un flamant rose tout gris (immature).
Sur l'étang Conche, (région deVersailleux), une femelle de Tadorne, et 7
courlis cendrés.
Sur l'étang Chapelier, un grand cormoran porte une grosse bague qui
l'empêche de plonger correctement, ce qui l'oblige à chasser près du bord.
Au vol, la patte gauche pend. Cette bague, est de même grosseur et de mêm
couleur qu'une cartouche de chasse.... Situation anormale. Toujours sur cet
étang, un couple de tardornes de Belon et deux goélands leucophée dont un
immature.
EntreVersailleux et Le Plantay, sur un tout petit étang san nom, 21 cygnes
tuberculés. Sur un autre, un colvert aberrant, probablement une femelle
puisque cet oiseau accompagne un beau mâle. Ce canard est brun chocolat,
sans autre tache qu'un plastron blanc.
Sur l'immenseGrand Marais, qui est en train de se remplir, flotte une
odeur pestilentielle de charogne, malgré un vent puissant. A proximité, une
buse dépèce un cadavre de héron cendré.
La liste, et toujours tant pis pour le latin... il faudrait que je bricole le correcteur de word...
grèbe huppé - grèbe à cou noir - grèbe castagneux - grand cormoran - héron
cendré - grande aigrette - aigrette garzette - cigogne blanche - (flamant
rose) - cygne tuberculé - tadorne de belon - canard colvert - sarcelle
d'hiver - canard chipeau - canard souchet - nette rousse - fuligule
milouin - buse variable - faucon crécerelle - foulque macroule - vanneau
huppé - courlis cendré - chevalier arlequin - chevalier aboyeur - goéland
leucophée - mouette rieuse - tourterelle turque - martin-pêcheur - pic
vert - pipit des arbres - accenteur mouchet - merle noir - grive (?) -
mésange bleue - mésange charbonnière - pinson des arbres - étourneau
sansonnet - geai des chênes - corbeau freux - corneille noire.
(40 espèces, de 8 heures 30 à 14 heures, exclusivement sur les bords des étangs).
SAINT-VALLIER en Bourgogne
contribution de Thierry GAULTIER, thierrygaultier@infonie.fr, "centre de soins pour oiseaux sur Lyon", 25 Sep 2000 |
Pour compléter les infos de Jean-Marie FRENOUX, il existe depuis 3 ans un
centre de soins pour oiseaux sur Lyon :
Le CSOL consacre une partie de son activité à des interventions de sensibilisation en direction des scolaires et du grand public. Vous pouvez donc les contacter pour une animation en dehors de leur site. Si vous êtes sur la région lyonnaise, venez les rencontrer au week-end portes-ouvertes organisé les 30/09 et 1/10 prochains.
Sur Lyon, les sections Rhône de la FRAPNA et du CORA ont des animateurs professionnels qui se consacrent entièrement à l'éducation à l'environnement. Ces deux associations ont leur siège à la Maison Rhodanienne de l'Environnement (32, rue Sainte Hélène - 69002 LYON).
FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature)
Tél. 04 72 77 19 90 (Marjorie DUPONT ou Patricia ARMANDY)
CORA (Centre ornithologique Rhône-Alpes)
Tél. : 04 72 77 19 85 (Christophe DARPHEUIL ou Bernard VINCENT)
Thierry GAULTIER
CIN du Grand Moulin
69340 FRANCHEVILLE
thierrygaultier@infonie.fr
contribution de j-marie.frenoux, j-marie.frenoux@pop.ifrance.com, "FRAPNA et le CORA", 25 Sep 2000 |
A 18:55 23/09/2000 +0200, vous avez écrit :
Je cherche une association, ou intervenants dans la région Rhône-Alpes spécialisé en ornithologie dans les domaines suivants : faune sauvage, rapaces, migration des oiseaux et leur défense, soins oiseaux blessés ou tombés du nid etc...et pouvant participer à une ou plusieurs animations, conférences, expositions, ou autres, dans une bibliothèque de la région lyonnaise, et ceci dans le cadre d'un festival du film scientifique.
Marguerite
As-tu essayé la FRAPNA et le CORA ??
Voici le site du CORA, je n'ai rien trouvé pour la FRAPNA (si quelqu'un connait je suis preneur !!)
http://home.worldnet.fr/~cora/pages/framset.html
Il existe aussi plusieurs centres de soins en Rhône -Alpes
Dr. MOURGUES J-C ; Clinique vétérianire ; 07300 Tournon sur Rhône. Tel 04.75.08.41.41.
CINE, Centre de Sauvegarde ; Château de Rochasson ; 38240 Meylan. Tel 04.76.90.31.06.
M. GUILLEMENOT P ; Les Fins Nords ; 74930 ARBUSIGNY. Tel 04.50.94.54.79.
Jean-Marie FRENOUX
Dijon
contribution de Jean-Philippe PAUL, jean-philippe.paul@paca.environnement.gouv.fr, "Re: sortie en Dombes", 14 Sep 2000 |
"Pas de surprises" vous dites, cependant vous écrivez Fuligules nyrocas au pluriel. Cette oiseau devient rare en France. Pouvez-vous préciser cette obs. Je sais malgré tout que quelques-uns s'échappent du Parc de Villars les Dombes mais bon..
contribution de Nicolas Plasson, nicolasplasson@voila.fr, "sortie en Dombes", 14 Sep 2000 |
Voici le compte rendu d'une petite sortie ornitho le 13 Sept sur la route des étangs de la Dombes (01). Pas de grosse surprise quoique les mues hivernales peuvent souvent prêter à confusion...
contribution de Nicolas Plasson, nicolasplasson@voila.fr, "Dombes et chasse", 13 Sep 2000 |
L'observation ornitho dans lesDombesdurant la période de chasse
présente de nombreuses difficultés. Les chasseurs sont très nombreux
dans la zone et, bien que leur présence ne soit pas incompatible avec la
votre, il vaut mieux rester sur les routes dégagées pour l'observation
des étangs (ce qui, d'ailleurs, est le plus pratique; les étangs étant
presque toujours des propriétés privées et protégées) et éviter de
s'enfoncer à l'intérieur des "terres"... Je vous conseille la route des
étangs des Dombes au départ de Villard (renseignements au Parc
ornithologique) qui est sans doute la plus sécurisée en matière de
chasse et qui offre certains étangs fort appréciables.
Nico de Lyon (69)
contribution de Didier LEVY, levyd@club-internet.fr, "Re: terrain et sécurité", 12 Sep 2000 |
Mais en cette saison la présence possible de chasseurs m'inquiète un peu. Ces tristes individus sont-ils omniprésents dans la région ou peut-on réussir à ne pas les croiser?
A défaut de voir limiter cette "activité" bien dévastatrice, certaines
entreprises commercialisent des brassards oranges qui permettent d'être vu
de loin par les chasseurs de loin sans perturber les animaux... Ce que nous
employons sur le terrain pour réaliser les inventaires faune pendant la
période de la chasse.
Didier LEVY
CORA 26
Club CPN "Renards des Coulmes"
question de Helene Joly, Helene.Joly@isp.unil.ch, "promenade ornitho en Dombes", 12 Sep 2000 |
Pour le week-end prochain je songe à une promenade ornitho enDombes. Mais en cette saison la présence possible de chasseurs m'inquiète un peu. Ces tristes individus sont-ils omniprésents dans la région ou peut réussir à ne pas les croiser?
contribution de pierre-yves.bodart, bodart_py@hotmail.com, "Sites classés et inscrits ?", 19 Jul 2000 |
Pour la Direction régionale de l'Environnement...Rhône-Alpes.
http://www.environnement.gouv.fr/rhone-alpes/
(Autres régions cfr
http://www.environnement.gouv.fr/regions/default.htm#diren
Les acteurs de l'environnement (page de liens).
http://www.environnement.gouv.fr/rhone-alpes/liens.html
contribution de Frédéric Tillier, tillier@club-internet.fr, "Dombes 30-06-2000", 03 Jul 2000 |
Voici un -petit- bilan de ma première sortie en Dombes (j'ai oublié mes notes...)
Le moins que l'on puisse dire est qu'une carte précise est indispensable si on veut s'y retrouver dans cette région: Beaucoup d'étangs et de lieudits ne sont pas mentionnés sur ma carte au 1/100 000 ...sans parler des difficultés à approcher des étangs pour la plupart privés!
Premier arrêt et première surprise sur l'étang Chapelier(près deVersailleux): un pélican, pourquoi pas: on est à 8km environ duparc ornithologique de Villars.... Les fuligules milouins semblent habitués à sa présence mais j'avoue que ce genre d'observation nous a laissé perplexes!
Nous nous arrêtons plus longuement au grdétang de Birieuxoù chaque piquet est colonisé par une mouette. On retrouve les espèces habituelles: grèbes huppés, fuligules, hérons pourpés ainsi qu'un grèbe castagneux. Une personne qui a repéré notre longue vue s'arrête pour nous signaler la présence de hérons crabier à quelques kilomètres ainsi qu'un groupe d'échasse blanche "aux Ayets"
Effectivement, nous trouvons 3 crabiers chevelus dans une zone marécageuse le long de la D2, accompagnés par un héron gardeboeuf -assez commun en Dombes - c'est la première fois que j'observe un crabier qui est un oiseau d'une beauté rare: surtout quand on la chance de l'observer à une vingtaine de mètre! Le bleu du bec est le détail qui m'a le plus frappé, contrastant avec son plumage doré.
Nous avons aussi la chance d'y observer un héron pourpré à quelques mètres de notre voiture pêchant des grenouilles vertes. Magnifiques observations!
Vu l'heure avancée, nous décidons de faire un rapide tour du parc ornithologique où les cigognes sont désormais nombreuses.
Nous terminons par un petit détour aux étangs et héronnières deGlareinspuis desAyets: le nombre d'aigrettes garzettes, de hérons cendrés et bihoreaux y est considérable!
Bref, une région à connaitre, bien qu'assez déroutante au début...
Merci pour vos précieux conseils sur la Dombes: je les conserve précieusement pour mes prochaines sorties. Pour ceux que ça intéresse, ils trouverons compte rendu et Photos sur mon site dans quelques semaines....
contribution de Maxime CLUSEL, clusel@leonardo.polytechnique.fr, "Re: infos sur la Dombes", 28 Jun 2000 |
Pour les hérons garde-boeuf, j'ai un bon souvenir des champs autour de l'étang des Glarens(Lapeyrouse). Il y a aussi l'étang des Vavres(ou qq chose comme ça), plutôt grèbe. Il y en a d'autres sympathiques, mais je n'ai plus les noms en tête. A suivre, si ça
contribution de Frédéric Tillier, tillier@club-internet.fr, "infos sur la Dombes", 28 Jun 2000 |
Je programme une petite sortie en Dombes ce vendredi avec un ami.
J'ai déjà "épluché" le compte rendu d'Alain Chappuis.
Sinon, connaissez vous des étangs incontournables de la région pour observer des espèces typiques comme les guifettes, hérons gardeboeuf et crabiers, grèbes, échasses.....
Frédéric Tillier
Macon (71)
contribution de Alain Chappuis, alain.chappuis_A_medecine.unige.ch, "Observations en Dombes mai 2000 (Long)", 22 May 2000 |
voici quelques observations en Dombes (01) 6-7 mai 2000.
Ce rapport est organisé en deux parties:
a) par espèces (43),
b) par déplacements. [non archivé]
Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) (B)
1; 06.05.2000 F Etg de la Brasière (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 06.05.2000 F Etg. Petteland (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 07.05.2000 F Etg. Neyrieux (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Bois-Renard (Dombes, 01) Temps: beau.
Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) (B)
1; 07.05.2000 F Etg. de l'Etrier (Dombes, 01) Temps: beau.
2; 07.05.2000 F Etg. des Ayet (Dombes, 01) Temps: beau.
2; 07.05.2000 F Etg. Birieux-Village (Dombes, 01) Temps: beau.
4; 07.05.2000 F Etg. Rollet (Dombes, 01) Temps: beau.
Grand cormoran (Phalacrocorax carbo) (A)
1; 06.05.2000 F Etg. Brouille (Dombes, 01) Temps: couvert.
Héron cendré (Ardea cinerea) (C)
1; 06.05.2000 F Etg de la Brasière (Dombes, 01) Temps: couvert.
4; 06.05.2000 F Etg. de Chaffange (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 06.05.2000 F Etg. du Guerrier (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 06.05.2000 F Etg. du Gr. Romand (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 06.05.2000 F Etg. du Moulin (Dombes, 01) Temps: couvert.
8; 06.05.2000 F Etg. Coralin (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Argentière (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Signoret (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 06.05.2000 F Etg. Culatio (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 07.05.2000 F Etg. de l'Etrier (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. de l'Etrier (Dombes, 01) Temps: beau.
4; 07.05.2000 F Etg. de la Glane (Dombes, 01) Temps: beau.
; 07.05.2000 F Héronnière des Ayets (Dombes, 01) Temps: beau.
38; 07.05.2000 F Etg. des Ayet (Dombes, 01) Temps: beau.
5; 07.05.2000 F Etg. Fénonière (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. le Fay (Dombes, 01) Temps: beau.
4; 07.05.2000 F Etg. Bois-Renard (Dombes, 01) Temps: beau.
2; 07.05.2000 F Etg. Glareins (Dombes, 01) Temps: beau.
3; 07.05.2000 F Etg. Pt. Glareins (Dombes, 01) Temps: beau.
Héron pourpré (Ardea purpurea) (A)
1; 06.05.2000 F Etg. Brasière (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. du Gourd (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. Brouille (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. Petteland (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. Petteland (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 06.05.2000 F Etg. Culatio (Dombes, 01) Temps: couvert.
3; 06.05.2000 F Etg. des Vavres (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 07.05.2000 F Etg. des Ayet (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Fénonière (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. le Fay (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Liézan (Dombes, 01) Temps: beau.
2; 07.05.2000 F Etg. Bois-Renard (Dombes, 01) Temps: beau.
Crabier chevelu (Ardeola ralloides) (A)
1; 06.05.2000 F Etg. du Guerrier (Dombes, 01) Temps: couvert.
Héron gardeboeuf (Bubulcus ibis) (A)
7; 06.05.2000 F Etg. le Gr. Boliard (Dombes, 01) Temps: couvert.
5; 07.05.2000 F Etg. de l'Etrier (Dombes, 01) Temps: beau.
; 07.05.2000 F Héronnière des Ayets (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Bois-Renard (Dombes, 01) Temps: beau.
Grande aigrette (Egretta alba) (A)
1; 06.05.2000 F Etg. Brasière (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Signoret (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 07.05.2000 F Etg. des Ayet (Dombes, 01) Temps: beau.
Aigrette garzette (Egretta garzetta) (A)
1; 06.05.2000 F Argentière (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Landay (Dombes, 01) Temps: couvert.
5; 07.05.2000 F Etg. des Ayet (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Fénonière (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Liézan (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Bois-Renard (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Bois-Renard (Dombes, 01) Temps: beau.
3; 07.05.2000 F Etg. Glareins (Dombes, 01) Temps: beau.
Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) (A)
2; 06.05.2000 F Etg. Brasière (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. Culatio (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 06.05.2000 F Etg. des Vavres (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 07.05.2000 F Héronnière des Ayets (Dombes, 01) Temps: beau.
2; 07.05.2000 F Etg. des Ayet (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Fénonière (Dombes, 01) Temps: beau.
Cigogne blanche (Ciconia ciconia) (A)
1; 07.05.2000 F Etg. Gottiau (Dombes, 01) Temps: beau.
Oie cendrée (Anser anser) (A)
1; 06.05.2000 F Etg de la Brasière (Dombes, 01) Temps: couvert.
19; 07.05.2000 F Etg. Birieux-Village (Dombes, 01) Temps: beau.
Canard chipeau (Anas strepera) (A)
1; 06.05.2000 F Etg. le Gr. Boliard (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Landay (Dombes, 01) Temps: couvert.
3; 06.05.2000 F Etg. des Vavres (Dombes, 01) Temps: couvert.
4; 07.05.2000 F Etg. des Ayet (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Pt. Glareins (Dombes, 01) Temps: beau.
2; 07.05.2000 F Etg. Rollet (Dombes, 01) Temps: beau.
Nette rousse (Netta rufina) (A)
5; 06.05.2000 F Etg de la Brasière (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 06.05.2000 F Etg. de Chaffange (Dombes, 01) Temps: couvert.
5; 06.05.2000 F Etg. du Moulin (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. le Gr. Boliard (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 06.05.2000 F Etg. Coralin (Dombes, 01) Temps: couvert.
8; 06.05.2000 F Etg. Neuf (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 06.05.2000 F Signoret (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 07.05.2000 F Etg. Birieux-Village (Dombes, 01) Temps: beau.
7; 07.05.2000 F Etg. Pt. Glareins (Dombes, 01) Temps: beau.
Fuligule milouin (Aythya ferina) (B)
4; 07.05.2000 F Etg. de la Glane (Dombes, 01) Temps: beau.
5; 07.05.2000 F Etg. Fénonière (Dombes, 01) Temps: beau.
Milan noir (Milvus migrans) (C)
1; 07.05.2000 F Etg. Liézan (Dombes, 01) Temps: beau.
Epervier d'europe (Accipiter nisus) (A)
1; 07.05.2000 F Etg. Boiron (Dombes, 01) Temps: beau.
Buse variable (Buteo buteo) (C)
1; 06.05.2000 F Etg. de Chaffange (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. le Gr. Boliard (Dombes, 01) Temps: couvert.
Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) (C)
1; 06.05.2000 F Etg. du Gr. Romand (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Landay (Dombes, 01) Temps: couvert.
Gallinule Poule-d'eau (Gallinula chloropus) (B)
1; 06.05.2000 F Etg. le Gr. Boliard (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. Petteland (Dombes, 01) Temps: couvert.
Vanneau huppé (Vanellus vanellus) (A)
11; 07.05.2000 F Etg. des Ayet (Dombes, 01) Temps: beau.
4; 07.05.2000 F Etg. Gottiau (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Liézan (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Bois-Renard (Dombes, 01) Temps: beau.
Echasse blanche (Himantopus himantopus) (A)
2; 06.05.2000 F Signoret (Dombes, 01) Temps: couvert.
16; 07.05.2000 F Etg. des Ayet (Dombes, 01) Temps: beau.
Goéland leucophée (Larus cachinnans) (A)
1; 07.05.2000 F Etg. Birieux-Village (Dombes, 01) Temps: beau.
Guifette moustac (Chlidonias hybridus) (A)
9; 06.05.2000 F Etg. du Guerrier (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 06.05.2000 F Etg. du Moulin (Dombes, 01) Temps: couvert.
12; 06.05.2000 F Etg. le Gr. Boliard (Dombes, 01) Temps: couvert.
57; 07.05.2000 F Etg. Liézan (Dombes, 01) Temps: beau.
32; 07.05.2000 F Etg. Birieux-Village (Dombes, 01) Temps: beau.
Guifette leucoptère (Chlidonias leucopterus) (A)
1; 07.05.2000 F Etg. Birieux-Village (Dombes, 01) Temps: beau.
Guifette noire (Chlidonias niger) (A)
54; 06.05.2000 F Etg. de Chaffange (Dombes, 01) Temps: couvert.
Guifette indéterminée (Chlidonias sp.) (C)
1; 06.05.2000 F Etg. du Guerrier (Dombes, 01) Temps: couvert.
Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) (A)
1; 06.05.2000 F Etg. des Vavres (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 07.05.2000 F Héronnière de Glareins (Dombes, 01) Temps: beau.
Coucou gris (Cuculus canorus) (B)
1; 06.05.2000 F [Livrée rousse] Etg. Brasière (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. de Chaffange (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. le Gr. Boliard (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 06.05.2000 F Etg. des Vavres (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 07.05.2000 F Etg. le Fay (Dombes, 01) Temps: beau.
Martin-pêcheur (Alcedo atthis) (A)
1; 06.05.2000 F Etg de la Brasière (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 06.05.2000 F Etg. Culatio (Dombes, 01) Temps: couvert.
Pic vert (Picus viridis) (B)
1; 06.05.2000 F Etg. Brouille (Dombes, 01) Temps: couvert.
Loriot d'Europe (Oriolus oriolus) (A)
1; 07.05.2000 F Etg. Fénonière (Dombes, 01) Temps: beau.
2; 07.05.2000 F Les Contentinières (Dombes, 01) Temps: beau.
2; 07.05.2000 F Etg. le Fay (Dombes, 01) Temps: beau.
Corbeau freux (Corvus frugilegus) (B)
15; 06.05.2000 F Etg. du Gr. Guerrier (Dombes, 01) Temps: couvert.
100; 07.05.2000 F Mougon (Dombes, 01) Temps: beau.
; 07.05.2000 F Héronnière de Glareins (Dombes, 01) Temps: beau.
Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) (C)
1; 07.05.2000 F Etg. des Ayet (Dombes, 01) Temps: beau.
Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos) (B)
2; 06.05.2000 F Etg. du Moulin (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 07.05.2000 F Etg. de l'Etrier (Dombes, 01) Temps: beau.
Tarier des prés (Saxicola rubetra) (B)
1; 06.05.2000 F Etg. des Vavres (Dombes, 01) Temps: couvert.
Lusciniole à moustaches (Acrocephalus melanopogon) (A)
1; 06.05.2000 F Signoret (Dombes, 01) Temps: couvert.
Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus) (A)
2; 06.05.2000 F Etg de la Brasière (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. de Chaffange (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. du Moulin (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. Culatio (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 06.05.2000 F Etg. des Vavres (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 07.05.2000 F Etg. Bois-Renard (Dombes, 01) Temps: beau.
Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) (C)
1; 06.05.2000 F Etg. Culatio (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. des Vavres (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 07.05.2000 F Etg. Versailleux (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. le Fay (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Bois-Renard (Dombes, 01) Temps: beau.
Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) (H)
1; 06.05.2000 F Etg. du Gourd (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 07.05.2000 F Etg. de l'Etrier (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Gottiau (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Boiron (Dombes, 01) Temps: beau.
Fauvette grisette (Sylvia communis) (A)
1; 06.05.2000 F Etg. Brouille (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. Brouille (Dombes, 01) Temps: couvert.
2; 07.05.2000 F Etg. de la Glane (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Héronnière des Ayets (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. des Ayet (Dombes, 01) Temps: beau.
2; 07.05.2000 F Etg. Fénonière (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Etg. Gottiau (Dombes, 01) Temps: beau.
1; 07.05.2000 F Héronnière de Glareins (Dombes, 01) Temps: beau.
Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) (H)
1; 06.05.2000 F Etg. de Chaffange (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 06.05.2000 F Etg. Brouille (Dombes, 01) Temps: couvert.
1; 07.05.2000 F Etg. de l'Etrier (Dombes, 01) Temps: beau.
Serin cini (Serinus serinus) (H)
1; 06.05.2000 F Etg. de Chaffange (Dombes, 01) Temps: couvert.
contribution de Frédéric Tillier, tillier@club-internet.fr, "forum obs bourgogne - Franche Comté - Rhone Alpes", 15 Dec 1999 |
Je désire regrouper les observations ornithologiques effectuées dans ces 3 régions qui regroupent plusieurs sites naturels d'intérêts, par exemple:
Basse vallée de Doubs, vallée de la Loue, Val de Saône
Etangs de la Bresse, Dombes
Parcs naturels du Jura, du Morvan....
J'ai donc décidé de lancer un petit forum de discussion intitulé
"OBSERVATIONS ORNITHOLOGIQUES EN BOURGOGNE, FRANCHE COMTE et RHONE-ALPES".
Le but est simplement d'avoir un "archivage" des observations effectués
dans ces régions. Ainsi, avec l'accord de l'observateur, je me permettrai
d'y ajouter quelques observations parues dans la liste ORNITHO.
Vous pouvez donc dès maintenant y ajouter vos observations (mêmes
anciennes!), pour cela, vous avez 3 possibilités:
contribution de CHARTRON Nathalie <nathalie.chartron@francetelecom.fr>, 12 avril 1999 |
dimanche 11 04 99 observation à l'observatoire de l'isle du beurre (condrieu 69)
temps très nuageux entre 18h30 et 20h15
Pour ceux qui ne connaisse pas , l'isle du beurre est une lône (ancien bras du rhône où l'eau emprisonne une portion de terre) qui est devenue une réserve naturelle. Cette réserve à été aménagée par la FRAPNA (Fédération Rhone Alpes de Protection de la Nature) et ainsi tout au long du parcours des observatoires ont été aménagés, dont un en face d'un nichoir à Héron cendré ( à peu près 200 nids dont une 30ne apparents situés à 50m de l'observatoire). Une autre particularité l'installation d'une population de ragondins et de castors (20ne individus)
et vers 8h00, un castor ait apparu et m'a fait le plaisir de manger juste en face
bonnes observations à tous
contribution de Frédéric Tillier <tillier@club-internet.fr>, "migration en bresse du nord 27 et 28/2/99)", 1er mars 1999 |
Les crues de ces derniers jours ont fait aussi des heureux...
Vers Pierre de Bresse, à proximité du Doubs, une surface de 4 x 4 km de prés et de terres culitivées est inondée depuis une semaine et de nombreux migrateurs en ont profités, voici la plupart des espèces représentées:
*********Samedi 27, temps ensoleillé, vent d'Ouest fort:
****************Dimanche 28, matin, couvert, pluie fine
Les grues sont parties, mais d'autres espèces arrivent:
Et, mais avec toutefois quelques reserves, un faucon emerillon
************************Au même endroit, l'après midi (beau temps), voici
d'autres observations réalisées par David Chaudat:
Enfin, à signaler encore 3 milans royaux ce matin (1/03 à 7h30) à Sermesse (71) en migration vers le nord
Vous pourrez trouver des infos sur les oiseaux de la basse vallée du Doubs sur mon site perso:
http://perso.club-internet.fr/tillier/page2.html
Il va falloir que je pense sérieusement à y intégrer mes observations...
Frédéric Tillier
réponse d'Alain Chappuis <alain.chappuis_A_medecine.unige.ch>, "Re: Migrations à Collonges (01)", 13 octobre 1998 |
Le site d'observation n'est pas à Collonges (01) mais bien à Chevrier (74) en dessous de Vulbens.
Il est le long du chemin de fer entre la route nationale 206 et un passage à niveau. L'entrée de cette petite route est signalée par 6 peupliers d'italies; à droite en venant du pont Carnot, ou à gauche en venant de Vulbens. (ATTENTION pour tourner à gauche, on coupe la nationale...)
question de Frédéric TILLIER <tillier@macon.rms.slb.com>, "Migrations à Collonges (01)", 13 octobre 1998 |
J'ai l'intention de me rendre à Collonges(01) ce week-end et plus précisément au défilé de l'Ecluse afin de compter les migrateurs.
Comme je ne connais pas du tout l'endroit (sinon de réputation), si quelqu'un pouvais me donner des infos: ce serait super.