archives du forum de discussion « Ornithologie »

Bourgogne

 

Contribution de Didier Godreau, "ornithologie en Bourgogne ( 17 au 20 aout 2003 )", 20 Aug 2003

j'ai rejoint des amis qui avaient loué un gite dans le village de Charnay les Chalon ( 71350 ) et j'avais pris mes jumelles, au cas où ...

Alors le matin et le soir je trainais mes guetres en bordure de la Saone, sous le barrage de Charnay.

J'ai pu y voir :

* des guêpiers en migration, le 16 aout, puis le lendemain à la ferme auberge de La Bonardière à Bouhans (71330) avec des oiseaux qui chassaient les insectes tout autour de la ferme : y a t'il une colonie proche de ces lieux ?

sur un étang / restaurant près de Pierre de Bresse

avant Beaune, à "Ruellée"

en bord de Saone :

j'en ai compté 400 depuis le jardin à l'heure de l'apéro !

Et ... des oiseaux aux hospices de Beaune sur les tapisseries : hips ! Très belle région, surtout la côte et ses vignobles, les nombreux prieurés magnifiques.
température : entre 33 et 36°C tous les jours.

bonne miroise,
Didier Godreau
Paris

 

Contribution de David et Françoise Beaudoin, "Lever de soleil", 2 Jun 2003

Promenade matinal dimanche en Bourgogne au milieu des prairies au bord de la rivière.
Une alouette des champs me souhaite le bonjour, accompagné par un merle, une fauvette à tête noire et une polyglotte. Dans la brume, un proyer égrène ses notes.

A quelques mètres devant, un mouvement dans le blé. Cela s'éloigne tranquillement en suivant les lignes du champ. Peut-être un renard. Je poursuis ma route. Une polyglotte m'arrête quelques instants. Je me retourne. Ce n'est pas un renard mais un blaireau qui traverse le chemin pour disparaître dans le talus.

Je quitte le chemin pour partir à travers une prairie. l'herbe est haute et gorgée de rosée. Au sommet d'une haie, une fauvette grisette chante. Au bord de la rivière, je suis accueilli par les cris du martin-pêcheur qui passe et repasse au-dessus de l'onde. Au fond de l'eau, quelques beaux poissons cherchent à manger en remontant doucement le courant. Derrière moi, le soleil apparaît. La brume se dissipe et l'air s'échauffe.
Je m'arrête près d'un aulne et de la berge abrupte. Le ballet des hirondelles de rivage a commencé. Sur les bancs de gravier, de jeunes bergeronnettes grises vont et viennent.

Je reprends ma ballade. Un héron décolle à mes pieds, caché qu'il était au pied de la berge.
Je traverse la rivière. Une fauvette des jardins m'accueille de l'autre côté.

Soudain, un cri. Voilà celui qui m'a fait choisir mes lieux d'errance. Un petit gravelot se tient sur un petit banc au milieu du courant. Je me cache derrière les petits bouquets de saules.
L'oiseau se méfie. Il s'installe comme pour couver mais sans se décider vraiment. Je quitte les lieux. Un second petit gravelot rejoint le premier. Le premier s'envole et tourne autour du bras de rivière en criant.
Je passe le méandre suivant et dérange à nouveau le héron. Sur la grève, une autre surprise m'attend. Un second couple de petits gravelots est là et le même manège commence. L'un s'envole en alertant alors que l'autre reste au sol et me surveille.

Je continue à descendre la rivière. Un moineau friquet se tient sur un piquet.
Un ruisseau me coupe la route. L'eau est peu profonde mais c'est suffisant pour que quelques carpes de belle taille puissent s'ébattre.
Je traverse à nouveau la rivière et reprends à travers les pâtures. Pour la troisième fois, je fais fuir ce pauvre héron.
Je suis une haie où chante une fauvette babillarde et retourne au bord de la rivière. Pas de héron mais un troisième couple de petits gravelots. Je prends la direction de mon point départ. Un tarier pâtre et une pie-grièche écorcheur me regarde passer du haut de leurs buissons. La ballade s'achève. La journée commence bien.

David Beaudoin
Le Mée-sur-Seine (77)

 

contribution de Francis Desjardins, francis.desjardins@fnac.net, "Congrès grue", 22 Oct 2000

Et toujours au sujet des grues, un rappel : le 4ème congrès international sur la grue cendrée se tiendra les 11,12 et 13 novembre 2000 à Verdun et au lac du Der
Le programme des différentes interventions est disponible sur le site de la LPO Champagne Ardenne:
http://www.lpochampagneardenne.com
Francis Desjardins

 

contribution de Jean-Marie FRENOUX, j-marie.frenoux@...., "Aile Brisée", 02 Oct 2000

Si vous en avez le temps allez donc visiter le site de l'Aile Brisée
http://perso.libertysurf.fr/ailebrisee/index.html
c'est une association ornithologique bourguignone. Vous y trouverez une présentation générale de l'association, quelques observations régionales, une présentation de l'atlas régional des rapaces de Bourgogne, la présentation du prochain colloque régional d'ornithologie et surtout une page de liens ornithologiques TRES fournie. Bon surf.
Jean-Marie FRENOUX
Dijon

 

question de daniel VENTARD, daniel.ventard@libertysurf.fr, "des grands corbeaux ?...", 23 Jun 2000

Je viens d'aller piocher un petit peu dans l'abondante matière des archives de la liste (ornithologie.free). A la rubrique "Bourgogne", une correspondante se situe "en Bourgogne du Sud" et elle énumère (22 04 2000) les espèces qu'elle a l'habitude d'observer près de chez elle. Je suis surpris d'y trouver le GRAND corbeau !... S'agit-il vraiment de Corvus corax, ou bien Véronique a-t-elle confondu avec des corbeaux freux ou des corneilles ?

 

contribution de daniel VENTARD, daniel.ventard@libertysurf.fr, "fauvette orphée en côte d'or ?", 12 Jun 2000

Une rumeur "bourguignonne" dit que la fauvette "orphée Sylvia hortensis" serait présente sur les pelouses calcaires de côte d'or. J'aimerais avoir des précisions sur cette information, et éventuellement une localisation sur carte IGN.

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Re: recherche club ornitho en Bourgogne du sud", 26 Apr 2000

Si les adresses suivantes peuvent t'amener à des clubs ou sociétés ornithos plus proches de chez toi:

- Groupe ornithologique de l'Autunois
BP 66
71400 AUTUN cedex

- Association ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire
4 rue de la Poissonnerie
71100 CHALON-SUR-SAONE

- Société d'Histoire Naturelle d'Autun
14 rue saint-Antoine
71400 AUTUN

 

réponse de Marie Goeyens , m.goeyens@worldonline.be, "Re: bonjour à tous", April 19, 2000

Pour identifier ces oiseaux que j'ai longuement observés, je dispose de jumelles et d'un guide Nathan Nature (édition 76 !) "oiseaux de nos régions". cela ne suffit pas car je n'ai pas réussi à identifier certains oiseaux. Que me conseillez-vous comme guide plus complet et plus récent ?

je suis exactement dans le même cas que toi mais en Belgique, j'ai aussi un guide Nathan de 76 'Quel est donc cet oiseau ' qui me rend de bons services.

Pour ton oiseau, cela peut être une mésange nonnette ou une fauvette à tête noire. La fauvette est plus mince et a un chant très puissant ( j'en ai dans mon jardin et au printemps, parfois je lui crie de se taire quelque temps car elle me répète toujours la même chose en terminant sur une fausse note... )

Je trouve que les guides dont les illus sont des dessins permettent mieux l'identification que les photos, qui laissent toujours un doute. Ce qui est très bien ce sont les CD's de chants d'oiseaux: ça aide beaucoup, car les descriptions de chant dans les livres du genre ' tirliti tu-tu-tu teuh' n'évoquent généralement rien au néophyte de mon genre!

Ce groupe de discussion est très amusant, même pour nous, évidemment, les obsédés du comptage qui envoient de longues listes d'oiseaux répertoriés à l'autre bout de l'Europe ne nous intéressent que peu... mais il y en a qui ont beaucoup d'humour, et je les lis tous avec beaucoup de plaisir!

 

réponse de Patrick FELONNEAU, p_felonn@club-internet.fr, "Re: bonjour à tous", April 19, 2000

Que me conseillez-vous comme guide plus complet et plus récent ?

Simple observateur aussi, j'utilise:

ces deux ouvrages de petit format 19.5X10.5X0.7 cm et 19X9X1 cm permettent de les avoir en permanence sur soi

Un ouvrage plus complet mais plus encombrant :
Guide des oiseaux d'Europe
(R. Peterson/G.Mountfort/P.A.D. Hollom/P.Géroudet)
Chez DELACHAUX & NIESTLE

 

contribution de véronique.bon, vn.bon@wanadoo.fr, "bonjour à tous", April 19, 2000

Je viens de m'abonner à vos discussions ornithologiques ; je n'ai pas de connaissances scientifiques en ornithologie ; aussi, j'espère que ma passion pour les oiseaux suffit pour que nos discussions soient enrichissantes.

Je suis située en Bourgogne du Sud et j'habite une maison à la campagne aux abords d'un parc de feuillus (fruitiers, châtaigniers, noyers, tilleuls, chênes) près de champs cultivés ; le terrain est humide. J'ai répertorié tous les oiseaux qui me rendent visite à une période ou à une autre de l'année et je me suis rendue compte, par mon observation attentive, de la richesse des lieux. Pinsons des arbres (très nombreux en hiver), nombreuses mésanges charbonnières (se montrant en couples), plusieurs rouge queues noirs (pas farouches), des chardonnerets, des merles noirs, des pies, un ou deux grands corbeaux, des étourneaux (à la saison des fruits), un pic vert (nous avons beaucoup de fourmis et d'insectes de toute sorte). J'ai aperçu également un geai des chênes, une bergeronnette grise (une fois), deux pigeons ramiers (énormes), des tourterelles turcs, quelques rouge gorges, un choucas (une fois) et un troglodyte (pas sûre de l'identification). J'ai remarqué l'absence de moineaux et d'hirondelles. Dans le champs voisin, se promène régulièrement une poule faisanne et j'ai aperçu (une fois) deux perdrix grises. Enfin, j'ai entendu le chant du coucou et celui du rossignol en soirée.

Pour identifier ces oiseaux que j'ai longuement observés, je dispose de jumelles et d'un guide Nathan Nature (édition 76 !) "oiseaux de nos régions". cela ne suffit pas car je n'ai pas réussi à identifier certains oiseaux. Que me conseillez-vous comme guide plus complet et plus récent ? Par ailleurs, voilà la description des oiseaux non identifiés : un oiseau de la taille et de la corpulence d'une mésange, marron avec une tête noire ; et par ailleurs, un oiseau un peu plus gros qu'un merle et plus haut sur pattes, blanc tacheté de points marrons.

 

contribution de Frédéric Tillier, tillier@club-internet.fr, "milans, aigrettes et grues", 18 Oct 1999

Les migrateurs semblaient en forme ce week-end:
Samedi, beau passage de plus de 50 Milans Royaux au dessus de Chalon sur saône (environ 16h30).
En bresse, le Même jour, à Fretterans, une douzaine de Grue cendrées et le lendemain, 12 grandes aigrettes sur un étang à Charette.

 

réponse de morby@club-internet.fr (Jean Pierre Morby), "re:milan", 19 octobre 1998

Egalement dans la région de Mâcon - plus précisément entre Autun et Charolles, ce dimanche 18 octobre.

3 observations de milans royaux: une fois 2, une fois 4 et une fois 1.

 

contribution de Frédéric TILLIER <tillier@macon.rms.slb.com>, "Milan et Aigrette", 19 octobre 1998

Ce matin (lundi 19, 7h45) une vingtaine de Milan royaux en migration au dessus de Mâcon.

Hier, à Charette-Varennes (71), une quinzaine de grande Aigrette sur un étang.

 

retour