archives du forum de discussion « Ornithologie »

gwenn ha du

la Bretagne ornithologique en hiver

 

Contribution de D. Duval, "Une coche", 15 Jan 2004

En fin d'après-midi, aujourd'hui, étant dans le coin, j'ai poussé jusqu'à Locmariaquer ( Baie de Quiberon, Morbihan). Devant Kerpenhir: pas grand'chose : quelques grands cormorans pressés ( c'était l'heure), quelques goélands divers, des huîtriers, des BV, des courlis cendrés, des aigrettes, des grèbes à cou noir pêchant sans conviction. Sur le marais, rien. Dans un champ, une bonne douzaine de pies, en conciliabule. Et des ramiers.

Bon. Même si l'homme ne vit pas que de pain, il vit aussi de pain. Alors, cap sur la boulangerie du port. Devant la cale, 24 gambettes, une ribambelle de mouettes rieuses ( dont deux à la tête bien colorée déjà, ou encore, et toutes à la poitrine rosissante - Ah ! les mouettes rosées d'antan ! ). Bon nombre de bernaches cravants en groupes familiaux, autant sur l'eau que sur la vasière. Quelques tadornes. Deux bergeronettes, les deux mêmes que d'habitude , je crois : une grise grise et une de Yarrell, toujours aussi liées, aussi belles et aussi peu farouches.

Et puis ..................une hirondelle. Ben oui. Le 15 janvier. Je ne l'avais pas vue. Je regardais les bergeronnettes à mes pieds. La chercheuse de pain, revenant de la boulangerie, me dit " tu as vu l'hirondelle ?" Euh, non. Où ça ? " Là ! " Oui, elle était là, mais pas pour longtemps. C'est qu'elle devait avoir les crocs, la pauvre. J'ai fini par la trouver. Après, c'était du gateau. Elle faisait tout le temps le même circuit : le long des maisons juste en retrait de l'eau/la vasière. La mer était basse. D'abord, avec stupéfaction, j'ai cru à une hirondelle des rivages - brun-gris, une impression de silhouette un peu grassouillette, face ventrale loin d'être blanche, même si la gorge était claire; pas de collier sombre; une queue presque carrée; puis j'ai vu les " perles " à la queue. Les rustiques, bien sûr, ont des perles - je les ai vues de près, grâce au hobereau - mais cet oiseau n'avait ni la queue échancrée de la rustique, ni les longues paraboles de son vol. Au contraire, son vol était - comment dire ? j'ai pensé tout de suite " chaloupé" : c'était souple, manoeuvrant, avec des chutes délicieuses , éperdues, mais si maîtrisées ! le long des façades des maisons, toutes désertes en cette saison. Et elle avait , comme le pluvier argenté, les aisselles noires. Au fil de ses évolutions, elle est venue, une fois, vers nous, à 5 ou 6 mètres, et là, j'ai vu le rosé, le roussâtre, de son ventre. Elle visitait les coins des fenêtres, les chiens assis, l'entre-jambe des vieilles cheminées serrées. Elle affectionnait particulièrement les abords d'un vieux fusain doré, conduit sur pied. Une fois, elle s'est posée, 20 secondes, sur les pierres d'apparat d'une fenêtre .

Nous l'avons observée pendant plus d'une demi-heure. Puis, le crépuscule s'épaissit. Nous ne la voyions plus. Je me réjouissais d'avoir vu ça, mais un peu honteusement, car ce soir, la dépression est là - le nième - et je sais que cette brave petite hirondelle de rochers ne va peut-être pas s'amuser demain.
Je ne connaissais pas cet oiseau. La personne qui m'accompagnait, étant adepte de la randonnée en montagne, et ornithologue par ailleurs, n'a pas mis longtemps pour l'identifier, malgré sa surprise.

PS : je me rends compte du risque que l'on court en faisant état d'observations atypiques, voire invraisemblables. J'assume.

PPS: S'il y a des personnes à l'écoute, et pas loin de Locmariaquer, je les engage à aller voir dès demain matin. Elle était là ce soir à 17H40 , à l'heure où le jour se soustrait à nos regards. Le temps est tel que je ne crois pas qu'elle soit partie ce soir vers des cieux plus cléments. Depuis quelque temps, ici, les coups de vent se succèdent. Cette hirondelle évoluait devant les maisons le long du golfe, en partant de l'église, en direction de Kerepenhir.

 

Contribution de Nicolas, "obs morbihan", 30 Dec 2002

Je suis en vacances sur la presqu'île de Ruhys, dans le morbihan. je tiens à signaler l'obs d'un guillemot mazouté sur la plage de sucinio lundi 23 décembre ainsi que d'une mouette Tridactyle capable de voler mais bien tachée le vendredi 27.

Sinon pour les obs plus sympa :

Enfin je tiens à signaler que dans l'ensemble, les milieux ont tendance à se vider...on ne voit plus de bernaches sur la presqu'île coté océan, un marais où j'avais l'habitude d'observer râles d'eau, hérons, aigrettes et sarcelles est totalement vide depuis la toussaint.

 

contribution de TYRHU, TYRHU@net-up.com, "Hirondelles rustiques.", 13 Dec 2000

Dimanche 10 décembre, à l'occasion d'une opération concertée organisée par le Groupe ornithologique Breton, nous fûmes quelques observateurs à constater la présence d'un groupe d'environ 25 hirondelles rustiques en lisière de la forêt de Villecartier, commune de Bazouges-la-Pérouse (Ille et Vilaine). La plupart de ces oiseaux semblaient être des juvéniles.
Toutes chassaient au sein d'un secteur restreint (p. - ê. 500 m de rayon) centré sur une stabulation avec tas d'ensilage et de fumier à proximité (quelques méchantes langues pourraient bien voir là le paysage typique breton). Cette observation complète des données tardives sur la côte morbihannaise et ce qui ressemble à un début de nouvel hivernage sur la côte nord finistérienne.
Difficile pour cette observation de Bazouges de savoir s'il s'agit là aussi d'un début d'hivernage, ou plus probablement de rétromigration due aux forts vents de sud véhiculant une douceur inhabituelle sur la Bretagne.
Jean-Luc Lemonnier
Morbihan.

 

contribution de TYRHU, TYRHU@net-up.com, "plein les bottes !", 13 Dec 2000

Ce matin, 13 décembre 2000.
Radio et télé évoquent l'Erika, un an déjà, bla..., mauvais souvenir, bla...
Pourtant, sur la plage d'Etel, Morbihan, les galettes s'étalent, petites, luisantes, ressemblant à d'anodins petits morceaux de varec'h.
Mais ce varec'h-là vous colle aux bottes.
Ces galettes sont innombrables, arrivées ici ce matin, déplacées plus loin ce soir, rejoignant d'autres, s'agglutinant parfois aux reliquats mal grattés sur les rochers le printemps derniers.
Mais ces déchets sont peu spectaculaires, pas télégéniques ; les tonnes de plastiques jonchant les plages et les ports pourraient, elles, attirer les caméras. Mais vous comprenez : l'économie locale déjà fragilisée, bla... l'image de nos côtes, bla... nous gérons le nettoyage, bla...
Alors coule l'Erika et voguent les pétroliers poubelles.
Bien sûr, ce pétrole ne colle pas qu'aux bottes. Deux heures de prospection samedi dernier conduisaient à la découverte de 3 Goélands argentés au ventre souillé, même sort pour un grand Gravelot : ceux-là s'en sortiront. Quant au Guillemot de Troïl moribond qui m'échappa dans l'écume, il a sans doute déjà rejoint dans la laisse de mer son congénère crevé dans son mazout.
Jean-Luc Lemonnier
Locoal-Mendon, Morbihan.

 

question de Florent Yvert , Pelodyte@aol.com, "appel a observateurs", 2 Jan 2000

De passage dans le sud du Finistere pendant les vacances, nous avons observe un labbe Stercorarius juvenile sam 01/00 et dim 02/00 sur la vasiere de Cap Coz (pres de Fouesnant).
Il semble que ce soit un S.pomarinus mais l'identification reste incertaine. C'est pourquoi je lance un appel à observateurs. L'oiseau etait visible sur la vasiere de Cap Coz, depuis le dernier parking avant la digue du port. Il vole, mais il semble tres affaibli et se deplace peu.
Tenez moi au courant.

 

contribution de "Philippe Dumas" <phdumas@club-internet.fr>, "Sortie en Baie de Saint Brieuc (Côtes d'Armor)",31 janvier 1999

31-01-99 14 h 30 à 18 h

Baie de Saint Brieuc Pointe des Guettes > 16 h 30, Pissoison ensuite

Temps magnifique: soleil, ciel bleu, température fraîche mais pas de vent, mer d'huile.

 

contribution de Le Huitouze Serge <lehuitouze@thmulti.com>, "[Ornitho] C'est le printemps", 28 janvier 1999

Pour poursuivre la discussion sur le printemps (ornithologique) qui arrive, quelques données récentes de la région rennaise (35).

Grèbe huppé : le 18/01 deux oiseaux malgré un plumage encore minable, se font moult révérences.

 

Mes observations de cette semaine, sur un itinéraire de 8-9 km que je me coltine en vélo tous les matins, m'inspirent les quelques remarques qui suivent.

Sont-elles vraies/fausses, sont-elles connues/inédites, sont-elles intéressantes/futiles, je ne le sais, je n'ai pas relu Géroudet, Yeatman, Cramp (pas de risque pour ce dernier, je ne le possède pas) et les autres.

Les critiques sont évidemment les bienvenues, c'est ça la veille technologique :-)

 

Merle noir :

- le 26/01 de 8h15 à 8h50 : 0 chanteur
- le 27/01 de 7h55 à 8h35 : 4 chanteurs (dernier à 8h10)
- le 28/01 de 8h00 à 8h40 : 10 chanteurs (dernier à 8h25)

Etonnamment, aucun chanteur le 26, alors que depuis plusieurs semaines, j'en entendais en prenant le bus vers 7h45-8h.

Me souvenant (peut-être imparfaitement) d'une discussion avec un collègue il y a quelques années, il me semble que le Merle, qui est une espèce qui chante dès avant le lever et après le coucher, se limite à ces deux périodes en début de saison.

En tout cas, cette explication, quelle que soit son origine, semble illustrée parfaitement par mes données.

A noter que j'ai noté le chant bien plus tard (et donc en bien plus grand nombre) le 28 que le 27, mais le 27 le ciel était dégagé, alors que le 28 le ciel était très couvert.

Une différence certaine de visibilité, donc.

 

Grive musicienne :

- 16 le 26, 15 le 27, 13 le 28.

Comme l'ont déjà rapporté plusieurs personnes, les musicos s'en donnent à coeur joie.

En reprenant mes données de l'année dernière, toujours sur le même itinéraire, il me semble intéressant de noter que le nombre de chanteurs est de l'ordre de 15 vers fin janvier, mais plutôt de l'ordre de 6-8 vers fin février.

Conclusion ? Je vous le donne en mille : nous (bretons) sommes envahis par des migratrices qui chantent avant même de remonter vers leurs territoires de nidification.

A ce propos, quelqu'un sait d'où viennent les musicos qui gonflent les effectifs locaux de l'Ouest de la France ?

 

Tarin des aulnes :

Malgré la pénurie qui a cours cette année (quelqu'un a le cours du tarin au marché de Plérin ?), une petite bande de 20 oiseaux fréquente ces jours-ci les petits étangs des Longchamps à Rennes.

 

En marge de ces "actualités", je ne résiste pas à faire du prosélytisme pour la prise de données dans des endroits que vous fréquentez régulièrement.

 

contribution de "Philippe Dumas" <phdumas@club-internet.fr>, "petite promenade en Côtes d'Armor", 27 janvier 1999

Ce soir, une petite demi heure de libre...

27-01-99 17 h à 17 h 30
Pointe de Plouha (Côtes d'Armor)
Temps gris avec crachin

Grand numéro de voltige du Grand Corbeau, pas très loin du nid (je n'ai pas vu la femelle mais il devait s'agir du mâle en parade...).

Toujours plaisant de voir les Fulmars et les Goélands voler en étant au dessus d'eux.

Trop loin sans longue vue pour voir si il y avait des plongeons, mais ils ont été vus les jours derniers.

 

contribution de "Philippe Dumas" <phdumas@club-internet.fr>, "sortie Etables sur mer (22 - Côtes d'Armor)", 24 janvier 1999

24-01-99 10 h à 13 h

Etables sur mer (22) Marée haute, temps très doux et très ensoleillé

observations un peu gâchées par les groks qui occupaient le chemin de ronde d'où ils tiraient des renards cachés dans les rochers. Les harles en particuliers apprécient peu les coups de fusil...

 

contribution de Jean Bizet <jeanbizet@claranet.fr>, "(Cotes d'Armor) Baie du Frémur", 15 janvier 1999

Présence sympathique de environ 200 oies bernaches cravant dans la baie du Frémur entre St Briac et Lancieux. La qualité de la luminosité de ces jours derniers permet de bien observer la beauté du plumage de ces petites oies bavardes. Jolie promenade à faire en partant du cimetière de Lancieux en suivant la plage du Rieul.

Autres obs:

Je ne vois pas de bergeronnette cette année.

Jean Bizet
35800 Saint Lunaire

 

contribution de "Philippe Dumas" <phdumas@club-internet.fr>, "une journée comme les autres...", 6 janvier 1999

06-01-1999 Une journée ordinaire... observations par la fenêtre de ma chambre (la fenêtre en question se trouve à Tréméven dans les Côtes d'Armor)... Temps très doux, ensoleillé.

 

A bientôt

Philippe
http://perso.club-internet.fr/phdumas/index.html
phdumas@club-internet.fr

 

contribution de Nicolas.Wienders@ifremer.fr, "Goulven samedi matin.", 15 Février 1998

Légères éclaircies samedi matin sur la baie de Goulven (nord nord-est de Brest, pour avoir une idée c'est à l'ouest de Morlaix après les belles dunes de Keremma). Marée basse, donc une vaste zone à couvrir.

Vu qu'il est très tôt (12h00) et que nous sommes guère réveillés, on se contente de la digue où pullulent siffleurs, sarcelles d'hiver, gambettes, b. variables, p. dorés, courlis, quelques barges a.q.n. et... et... et.... au milieu des vanneaux un limnodrome...

L'oiseau avait déjà été signalé le 31/01 par Arnaud le Nevé. Je dirai aussi plutôt un bec long, premier hiver, mais ne l'ayant point entendu...

L'oiseau est très actif, très mobile et ne réagit presque plus aux coups de feu de nos amis chasseurs à proximité. N.

 

contribution de "Philippe Dumas" <phdumas@club-internet.fr>, "Observations à Plouha (Côtes d'Armor), 14/02/98", 14 Février 1998

14-02-99 9 h 30 à 12 h
Plouha: pointe de Plouha puis landes près des Portes Rouges
Temps froid (gel) mais très ensoleillé

 

contribution de "Philippe Dumas" <phdumas@club-internet.fr>, "Par la fenêtre...", 7 Février 1998

N'ayant pas eu la chance d'aller au Sénégal, j'ai regardé par ma fenêtre...  (Tréméven, Côtes d'Armor) Il paraît que c'est mal de regarder dehors quand on a "du monde" à bouffer... Tant pis, je suis donc un goujat.   Aujourd'hui les habitués étaient déchaînés. Mésanges bleues et charbonnières en très grand nombre sur boules de graisse et arachides. Les verdiers qui étaient assez discrets étaient une bonne douzaine aujourd'hui. Les pinsons aussi. Un accenteur , un r ouge gorge , un troglo , un chardonneret . Pas vu la nonnette, elle préfère aller derrière la maison et je n'ai pas été voir. Même chose pour le pic vert. Par contre, des inhabituels: une fauvette à tête noire , une femelle bouvreuil qui a ruiné tous les bourgeons de mon prunus. Et un couple de bruants zizi sur la pelouse. Et toujours pas de tarins ;-) A bientôt

Philippe

http://perso.club-internet.fr/phdumas/

phdumas@club-internet.fr

contribution de Dominique Py <Dominique.Py@irisa.fr>, "Observations près de Rennes", 02 Février 1998

Observations du 01/02/98 au gravières de Bruz (sud-ouest de Rennes)
Temps frais, soleil, belle lumière

Sur l'eau :

Presque la moitié des grèbes en plumage nuptial (plus ou moins complet), et quelques mouettes avec un début de capuchon "marron chocolat"...

Dans les arbres :

 

retour