archives du forum de discussion « Ornithologie »

gwenn ha du

la Bretagne ornithologique en été

 

Contribution de Blanchon thomas, "résumé de 10 jours passés en Bretagne", 13 Aug 2003

Comme promis voici un résumé de 10 jours passés en Bretagne...

Début le 03/08/2003 à L'étang de Kerpont :
Là nous avons pu observer goéland marin, argenté, échasse blanche (2), chevalier guignette (2), bruant Zizi, Tadorne de Belon, canard colvert, sterne pierregarin et bien d'autres....
Le 04/08/2003
Petite virée à la réserve Naturelle de Séné

ensuite arrêt à Kerhervé (Commune de BADEN)

puis à LARMOR-BADEN afin d'essayer d'apercevoir la Sterne de Dougall mais sans succès le 05/08/2003
Passage rapide à la pointe du Grand Mont (Commune de Saint Gildas-de-Rhuys)

Pointe de Men Maria

Le 06/08/2003 petite virée vers Concarneau (Port)

Le 07/08/2003 changement de cap direction La Pointe du Raz

puis petit tour à la Réserve Naturelle de Gouilen-Cap-Sizun

en rentrant au camping qqs hirondelles de rivage sur la plage de Mesperieuc (Commune de Plouhinec) Le 08/08/2003
Petit arrêt à la Chapelle St Vandal (Commune de douarnenez)

Le 09/08/2003

Le 10/06/2003
après une matinée très calme ornithologiquement parlant nous nous rendons à Kériti (St pierre) et nous dirigeons vers le Phare
côté océan nous pouvons observer

Le 11/08/2003 et le 12/08/2003 sont consacrés à la Brière
à côté de la Réserve de Pierre Constant :

Dans la réserve Pierre Constant :

Liste des espèces rencontrées durant le séjours :

Observateurs : Yoann et Thomas BLANCHON

 

Contribution de Houdecekf, "Ile Rouzic", 05 Jun 2003

De retour de Bretagne, je suis encore émerveillé de ma petite excursion à l'ile Rouzic. Les vedettes touristiques sont malheureusement les seules en cette saison à faire des sorties, je me suis donc retrouvé sur "l'oiseau des 7 iles" en compagnies de ma femme et de mon petit garçon de 3 ans et plus de 130 autres personnes mais bon c'était le premier bateau de la journée : la mer un lac, le soleil brille, à peine une brise de vent (étais je vraiment en Bretagne).

Après une courte traversé on atteint l'ile Rouzic, et nous apercevons un bande blanche, pas de la neige mais des fous de bassan par centaine (dernier comptage plus de 16000 couples)... Un souvenir de voyage de noce au Québec sur l'ile Bonne Aventure me revient à la difference c'est que là bas on peut accoster et les voire de plus près (bonjour l'odeur...). Vu de la mer, l'experience reste forte à vivre, les fous volent de partout, ils crient ou se frottent le bec, quel bel oiseau!!!!

Après les fous de bassan sur le coté sud 4 petits pingouins se font dorer au soleil et c'est tout juste si la vedette les dérangent. A la différence du macareux qui s'est envolé à notre aproche puis un autre passe et encore un autre puis plus rien. Deux phoques gris sur les rochers je peste et continu à chercher les macareux, rien. La vedettes se déplace et là tranquillement sur l'eau 4 autre pingouins (un avec des éperlans dans le bec) et derrière à la traine un petit macareux qui se laisse admirer. Le pilote manoeuvre savament et le petit groupe se laisse approcher à qq metre (trop de bonheur) puis le macareux s'envole et les pingouins s'éloignent, nous nous continuons notre route vers l'ilot du Cerf ou un phoque curieux s'approche du bateau. Après une courte escale sur l'ile aux Moines et un tour le long de la cote de Granit Rose nous retournons rapidement à la plage de Trestraou où ce enchantement avait commencé.

Vraiment un excelent souvenir et une expérience que je souhaite à tous le monde car nous avons été particulièrement chanceux. La vedette c'est pas si mal que ça car au vu de leurs nombreux passages sur les lieux les oiseaux et les phoques sont plus confiant qu'en zodiac (propos du capitaine de "l'oiseau des 7 iles").

 

Contribution de Pierre-Yves Bodart , "Grands gravelots ; frères de la côte..." , 01 Sep 2001

Bref compte-rendu de vacances iodées...et ensoleillées en Bretagne-Nord.
Rien de bien exceptionnel en fait hors l'envie de partager quelques émotions ailées.

Au départ de St-Malo, ex-cité corsaire , rayonnement sur la Côte d'Emeraude et la Rance Maritime.
Entre St Malo & Cancale, toutes les pointes (Varde, Grouin) et les anses (du Guesclin, du Verger) se prêtent bien à l'observation des sternes (pierregarin, caugek) et des cormorans.

A l'anse du Guesclin, le 19/08 au matin, observation complémentaire d'un vol de cinq grand gravelots et d'autant de bécasseaux variables.
Au large, passage de quelques fous de Bassan.

Sur les landes côtières, tariers pâtres, parfois traquet motteux et fréquemment l'un ou l'autre faucon crécerelle en maraude.

Sur l'arrière de l'Anse du Verger, le 19/08 également, un busard St-Martin juvénile.

Entre le 20/8 et le 25/8, pratique d'une discipline non encore homologuée,à savoir la balnéornithologie, càd l'observation des oiseaux (dans ce cas d'espèce essentiellement des sternes en pêche)pendant les bains de mer voire la rando en canot pneumatique...

Autre endroit sympa, l'Isle Bernard, proximité de l'anse deRothéneuf, qui a permis d'observer (26/8) longuement un groupe de sternes (15 caugek pour un pierregarin) posés sur des rochers...puis le ballet aéro-naval d'une vingtaine de tournepierres, de deux-trois bécasseaux variables et d'une bonne septantaine de grands gravelots, venant l'espace d'un moment rejoindre les sternes.

Autre observation répétée fréquemment dans tous les estuaires et même en baie duMont St-Michel, la présence d'aigrettes garzettes, avec jusqu'à cinq exemplaires présents de concert pendant une fête aux vieux gréements àLe Richardais, estuaire de la Rance.

Les vasières dégagées parla Ranceà marée basse offrent d'ailleurs maintes opportunités pour voir des mélanges d'huitriers pies, de courlis cendrés, de chevaliers culblancs et de grands gravelots, de tadornes et de grèbes (huppés, castagneux) au côté des aigrettes, ainsi que de passage de sternes pierregarin.

Autre lieu exploré à deux reprises, laBaie du Mont St-Michel, notamment du côté deLe Hirelavec des stationnements importants de grands gravelots (une soixantaine le 27/8, plus de 300 au même endroit le 28/8) et de bécasseaux variables. Drôlement amusant de suivre la quête nourricière des ces petits limis dans le soleil faiblissant. Vaine recherche du gravelot à collier interrompu pourtant renseigné présent en ces contrées.

Dans les prés plus ou moins salés, présence de pipits farlouses.
A proximité deSt Benoit des Ondes, également un groupe d'une trentaine de courlis corlieus observés au soleil déclinant.

Cette baie représente d'ailleurs un site d'importance internationale pour l'avifaune migratrice, comme par exemple la bernache cravant ou le canard siffleur.

Le 30/9 a encore permis d' observer attentivement du côté deRothéneufle ravitaillement aéroporté de deux juvéniles de pierregarin en compagnie d'un adulte.
Volant ensemble, les jeunes s'essayent infructueusement à capturer du poisson, mais se posent sur l'onde dès que l'adulte en a pris un et recoivent alors leur pitance. Et celà à moins de dix mètres du bord de plage.

Pierre-Yves Bodart,
Bruxelles-Belgique.

 

contribution de Florent Yvert pelodyte@aol.com, 20 Jul 1999

Voici quelques observations réalisées dans le Finistère du 10 au 18 juillet : Pointe de Trévignon le 12/07 :
1 Grande aigrette Egretta alba sur le Loc'h Louargar
Etang de Trunvel (Baie d'Audierne) le 14/07 :
2 Grèbes à cou noir Podiceps nigricollis nuptiaux (1 couple ?) au repos au milieu de l'étang
8 Hérons cendrés Ardea cinerea stationnent en bordure d'un champ abandonné à proximité de l'étang
1 Courlis corlieu Numenius phaeopus dans ce même champ
1 Guêpier d'Europe Merops apiaster chasse au dessus de l'étang
Enfin, la Cisticole des joncs Cisticola juncidis semble très présente sur tout le littoral du sud Finistère, de Crozon à Trévignon (zone que j'ai prospectée).
Est ce que nos amis bretons pourraient m'informer du statut de ces espèces (en particulier du grèbe à cou noir) en Finistère ?

 

contribution de Jean-Yves.Baudais@insa-rennes.fr (Jean-Yves BAUDAIS), "obs", 4 septembre 1998

Voici des obs interressantes (?...) du dimanche 23 Aout en Ille et Vilaine a l'est de Rennes :

Quelques observations du mercredi 26 Aout :

St Guinoux (nord Ille et Vilaine)

Baie du Mont St Michel

Autres obs : Rien !!!entre Quiberon et Belle-Ile-en -Mer le 29 Aout et le 2 Septembre.

 

contribution de Nicolas Neyer <neyer@shom.fr>, " Bretagne.Audierne " 25 août 1998

Une sortie récente en baie d'Audierne (Sud Finistère), nous a permis de voir quelques oiseaux.

Sur l'etang de Trunvel, et dans l'immense roselière de la baie d'Audierne:

Sur la plage:

Sur la digue de Galets:

A voir en plus:

 

contribution de Nicolas Neyer <neyer@shom.fr>, "Bretagne (29)", 19 août 1998

Quelques observations en Bretagne, durant le we du 15 au 17 Aout.

Baie de Goulven (Finistere Nord),

Dans la baie, a maree haute:

Dans la Roseliere:

Dans les dunes:

Guisseny (juste a L'Ouest de Goulven)

Sur la cote:

Nous n'avons pas explores les marais et la roseliere prometteuse, qui se trouvent juste en arriere de la cote. En hiver j'y avais vu des Tadornes belons, Fuligules Morillons, Grebes Castagneux et Huppes ... ansi que Becassines Sourdes, Grives litornes, Mauvis et Musicennes.

 

On prend le bateaux, direction... Ouessant

L'essentiel des especes on etes vues sur la Cote Nord, et face a l'ilot de Keller. Cette liste est largement incomplete au niveau des passereaux et autres petits oiseaux, dont l'identification me decourage encore ! il y a du travail...

Mais on y a vu:

 

retour