archives du forum de discussion « Ornithologie »

gwenn ha du

la Bretagne ornithologique en automne

 

Contribution de Yann Kerninon , "Re: séjour en Bretagne", 20 Oct 2003

En cherchant un petit peu, voici une liste de sites remarquables par leurs intérêts botaniques, ornithologiques, géologiques, etc... : (du nord au sud)

.

Yann Kerninon
Groupe ornithologique Breton

 

Contribution de D. Duval, "hâte au printemps", 19 Sep 2003

Si tu habites près du Golfe du Morbihan, plutôt que de languir après le printemps, profite de la saison en cours. Les canards et les limicoles arrivent en nombre, et le Balbuzard est encore sur l'étang de Noyalo. Connais-tu la Réserve de Falguérec à Séné ? Et le Duer à St Colombier ? Et Tascon ? La Pointe de Penvins (et son reposoir à limicoles sur la pelouse .....) ? Et les Sternes de Dougal à Larmor-Baden ? Et Quiberon, avec ses pélagiques ? Et la Baie de Plouharnel ?

Si tu sens qu'un guide pourrait t'être utile, il y a d'excellentes sorties (payantes) organisées par l'office du tourisme de Sarzeau, le mardi et le vendredi matins, je crois. Le guide est un vrai spécialiste et pédagogue en diable. Le nombre de participants est limité, et il faut s'inscrire à l'avance. Les sorties ont lieu à Suscinio, et les participants ont accès à du matériel d'observation sur place ( comme à Falguérec).
Le temps est idéal, mais ça ne va peut-être pas durer..

 

Contribution de Jean-claude Duval, "Golf du Morbihan", 20 Oct 2002

Miroiseries des 04, 05 et 06/10/02 dans le Morbihan:
Pardonnez-moi pour l'absence des noms latins, mais je ne suis pas encore familiarisé avec les listes; et comme nos observations sont celles de débutants qui sont encore incapables de différencier les variétes de "Chevalier"; ce serait idiot d'y coller des nom latins:

Voici la liste de nos 1ère observations avec notre nouvelle LV; on distingue bien plus d'espèces qu'avec nos vieilles jumelles et bien moins que nos éminents spécialistes que je remercie de m'avoir éclairé sur la façon de lire les résultats des comptages;

A partir d'une cabane en hauteur située au bord d'anciennes salines qui sont actuellement cloturées et qui constituent un des laboratoires du SEPNB (Le DUER-SARZEAU):

Sarcelles d'hiver- plusieurs centaines
Courlis cendrés - qqes centaines
avec qqes Barges à queue noire (sans certitude; je les confond encore avec certains Chevaliers)
Becassine des marais -qqes unes, mais mes 1ère, avec qqes bécasseaux et Chevalier cul blanc
Aigrettes garzettes-environ 40, en 2 groupes, perchées sur des arbres sur une digue
Ibis sacré- une dizaine au pied des arbres cités ci-dessus
Et en prime le chant de la Bouscarle de céti pendant que le Buzard des roseaux chasse.
Je signale que dans se site nous avons l'habitude d'y admirer entre-autres: des Spatules, Echasse blanche, Avocettes et nombreux Chevaliers divers en fç des saisons de migration.
Non loin de cet observatoire, dans le Golf il y a en cette période une 40 de Cygnes blancs et 5 noirs;
Des centaines de Col vert, voire plus d'un millier;
Les 1ère Bernaches Cravant 100+
et toujours des Cormorans, par dz, partout.

Le lendemain, sur une digue séparant des bassins d'une station d'épuration à AMBON:
Foulques macroule-qqes dizaines.
et autant de Vanneaux huppés
Ibis sacrés- 1 diz
et 3 Tariés pâtres dans les marais asséchés contigus
Sur la cote, à PENVINS:
Quelques Traquets motteux
Pipits Farlouses et d'autres probablement Maritimes -plus ternes- ce sont aussi mes 1er obsevés..et oui !
Des Fauvettes non identifiées ! Elles vont trop vite et se disputent l'espace, au dessus des buissons, avec les Pipits.

Au large avec un grossissement maxi, j'ai peiné à observer de grands oiseaux noirs, à grande envergure en forme de cloche, à la tête, avec le bec en avant, donnant à l'ensemble une allure pointue et effilée; ces individus tournoyaient assez haut, puis plongeaient brusquement; peut-être des Cormorans dont je ne connais pas assez les moeurs, ni non plus celles des Labbes ou des Puffins ?
Quant aux Goélands Bruns ou Maritimes, je ne fait pas encore la différence et s'ils sont seulement en migration ou s'ils sont locaux.
J'oubliais de signaler que c'était les grandes marées (coeff' 116)

Jean-claude Duval
Epinay/orge (91)

 

Contribution de François Roche , "Golfe", 7 Oct 2002

Une discution sur Ornithologie n'a donné l'idée et l'envie d'aller faire un tour sur le golfe du Morbihan, que je ne connaissais pas. Et ben, c'est tout à fait sympathique !
Je suis resté sur la bordure Sud-Est du golfe, mais cela a suffit à occuper ma journée.
Nombreux canards (Colverts, Pilets, Siffleurs surtout et qqs Souchets et Sarcelles d'hiver). Limis représentés par peu d'espèces (Bécasseaux variables, Maubêches, Pluviers argentés, qqs Courlis cendrés, Gambettes, Aboyeurs). Un groupe bien sympa d'une centaine de Barges à queue noire (dt une bonne douzaine baguée couleur).
Quant aux Bernaches cravant (la question était posée) : y'en a (dont un groupe d'environ mille ensemble). Pas vu une seule hirondelle.

Et tout cela dans la zone qui est indiquée "Réserve ornithologique" sur ma carte Michelin (Lasné, St Colombier, Duer, Bénance). Bizarre, non ?

Passage rapide à la réserve de Séné (beaucoup de jeunes enfants et peu de piafs le dimanche après-midi, mais c'est sûrement très intéressant à d'autres moments).

Finalement, les listes ornitho ça ne sert pas qu'à s'engueuler et à recevoir des virus !

 

Contribution de Jean-claude DUVAL , "Re: Morbihan" , 2 Oct 2002

Je connais justement très bien ces cotés là du golf: entre Vannes et Port navalo notemment les observatoires du "Duer/St Colombier" et bien sûr "Séné/Falguerec", mais on peut y voire des oiseaux partout le long de cette côte en fonction des heures de marées p/r à l'heure de la journée, et des vents. Coté Océan c'est la même chose, mais il y a moins de limicole.
La partie nord du golf est surement aussi intéressante, et il y a aussi la"ria d'étel" et encore plus au nord d'autres "rias altas" ; au sud il y a la Grande Brière, les salines de Guérande...etc.
je m'y rends aujourd'hui; c'est à dire que je pars dans 1 heure; je te raconterai à mon retour lundi;
Il est peut-être encore un peu tôt dans la migration, mais vu la météo annoncée, je ne peux rater une si belle occasion d'aller tester ma lunette.
jean-claude duval
epinay sur orge - 91

 

contribution de Cyrille Deliry, Deliryc64@aol.com, "Re: Effet du coup de vent ??", 5 Nov 2000

Dans le port des Hôpitaux, près des Sables d'Or, j'ai aussi été surpris de voir un Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), Northern Wheatear mâle en plumage d'hiver. Est-ce une observation courante à cette époque de l'année?

Sur mon site dans la partie Histoire des Oiseaux de l'Isère à http://www.deliry.com/birds/tet.html (page des Gallinacés), j'ai écrit... "En plaine l'espèce notée aux deux passages (VIII-déb.X) (III-mi.V), plus fréquente en automne.
Elle semble pouvoir passer plus tard en altitude comme en témoigne l'observation du 15/10/1967 dans le Vercors (CORA). Très tardifs le 20/10/1994 à l'étang de Salette (C.Deliry), le 28/10/1970 à Roussillon (G.Flacher) et le 31/10/1974 à Chapareillan (B.Drillat).
Nous noterons la présence exceptionnellement précoce de 2 mâles à Grenoble le 10/2/1978 (CORA38, 1980)."
La date du 2/11/2000 me semble assez tardive donc...
Cyrille Deliry (Morestel - 38 / France)

 

contribution de JP PARIS, jpparis@mageos.com, "Bretagne sea-watch", 5 Nov 2000

Etant accroc du sea-watch depuis trois quatre ans et disposant de mon jeudi et de mon vrendredi, les conditions météos annoncées sur Dunkerque (Sud Ouest au moins jusqu'à samedi) m'ont obligé à réfléchir à une autre destination. Les coups de vent assez violent de cette semaine m'ont amené en Bretagne pour tenter ma chance sur les sites réputés de sea-watch (ORNITHO vol. 6 n°3). Voici les obs les plus intéressantes :

Jeudi 2 au matin : Le Croisic, vent fort d'Ouest Sud Ouest avec pluie forte jusqu'à 9h30. Ensuite d'assez bonnes conditions d'observations au "Fort de l'Océan" à l'abris du rempart. Des observations intéressantes jusqu'à 11h30 et très peu de chose ensuite. Toutefois difficile de parler de migration ici :

Le 3 au matin je suis du coté de la pointe du Raz et je m'aperçois que le vent à tourné au Nord Ouest, je me retrouve donc très vite à Brignogan : (11h30 à 17h30 avec qlq interruptions dans le comptage). Le vent assez fort faiblit dans l'après midi et tourne progressivement à l'Ouest.

Idem le 4 de 8h00 à 11h00 mais très peu de chose après 10h00. Le vent de secteur Ouest à Ouest Nord Ouest est beaucoup plus faible.

L'oiseau en migration active est passé à peine plus loin que la dernière ligne de rochers. Le dessus gris-bleu très clair et le dessous de l'aîle m'a immédiatement fait penser à une sterne artique (très blanc avec un liseret noir particulièrement bien définit en bordure de l'aîle). Mais l'allure en vol et un coup d'oeil sur le bec m'a immédiatement permis de voir que je faisais fausse route. Bec noir assez imposant et très court ce qui élimine la caujek. Enfin une tâche noire dans le prolongement de l'oeil complète le tableau...

Même en oubliant cette sterne, le suivi de la migration en Bretagne est vraiment très intéressant avec souvent des observations de très grandes qualités. J'encourage vraiment les gens à tenter leur chance. Mais attention la météo est primordial.
JP PARIS
Yvelines, France.

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Effet du coup de vent ??", 5 Nov 2000

Cap Frehel, le 02/11/00 à 15H , femelle bruant des neiges.
A droite de la petite tour ronde qui se trouve 200 metres apres la barriere de l'entree.

Je me trouvais au même endroit le même jour, mais je n'ai pas eu la même chance. Une petite question : pourquoi cette observation serait-elle due à la tempête? La présence de cette oiseau à cette époque ne me semble pas tellement improbable.
Je me suis régalé en détaillant un Guillemot de Troïl (Uria aalge), Guillemot, de forme bridée depuis le haut de la falaise.
A Erquy, j'ai vu assez rapidement une Sterne « comic », trop rapidement pour que je puisse la déterminer avec certitude. Pour les spécialistes du coin, laquelle de l'arctique ou de la pierregarin devait-il s'agir ?
Dans le port des Hôpitaux, près des Sables d'Or, j'ai aussi été surpris de voir un Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), Northern Wheatear mâle en plumage d'hiver. Est-ce une observation courante à cette époque de l'année?
Gérard Joannès
Forbach

 

réponse de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, " Re: Moult oiseaux aux marches de l Ouest", 14 novembre 1999

Et aucun "Pen ru" ? Bizarre, bizarre, Wiiiiiiiiiiiiiiouh! Pen ru = anas penelope.

Salud C. Vdw

Ya, ya Pen ru (Anas panelope) also, quelque chevalier, alouette, pipit, tadorne, bécassine, mésange...
J'ai relaté quelques émotions,
la liste clinique de nos observations est adressée à Sepnb; la démarche est-elle satisfaisante ? ;-)

Amicalement ;-)

 

contribution de Duchemin, cvdw@cybercable.tm.fr, "Moult oiseaux aux marches de l Ouest", 14 Nov 1999

jean-luc saint-marc a écrit :
Des centaines de canards colvert (Anas platyrhynchos), des dizaines de canards pilets (Anas acuta), des milliers de bécasseaux, gravelots, quelque dizaines de pluviers argentés (Pluvialis squatarola) loin, loin,loin...

Et aucun "Pen ru" ? Bizarre, bizarre, Wiiiiiiiiiiiiiiouh!
Pen ru = anas penelope.

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "moult panneaux publicitaires, moult oiseaux", 14 Nov 1999

Salut à tous,
Salud todos,

Petit tour en France occidentale (Bretagne-Breizh), poussés par un bon vent d'est...

Soleil bénin, fraîcheur venue d'orient mais de saison.

Morbihan
(au large: Belle-île-en-mer, Houat, Hoëdic).

DES OISEAUX CHEZ LES BREZENNECS:
jeudi (onze novembre) à saint-Pierre, près de Locmariaquer.

Entre la petite pineraie cotière et l'anse,
nous étions moins nombreux que les poilus survivants au pied du monuments aux morts:
un plongeon imbrin (Gavia immer), se toilettant à l'abri du vent;

Trois ibis sacré (Threskiornis aethiopicus), non bagués, se nourrissant sur la vasière au pied du prao;

Un couple mixte de harles bièvre (Mergus merganser) en pêche;

Un couple de troglodytes mignon (Troglodytes troglodytes), dans les laissées de la marée haute, à cinq mètres de leur muret;

Une femelle de traquet motteux (Oenanthe oenanthe), très ocrée, active et sur ses gardes dans un bon vent;

Une femelle traquet tarier (Saxicola rubetra) en présence de femelle motteux...

Des palanquées de gravelots (Charadrius) et bécasseaux (Calidris);

Trois superbes bernaches cravant (Branta bernicla)...

Vendredi (douze novembre), vent modéré d'est, ensoleillement: virée du côté de saint-Armel, Pen castel:
un ibis falcinelle (Plegadis falcinellus), non bagué, à la nuque et au cou bien roux, se nourrit près d'une mouette rieuse (Larus ridibundus);

Des milliers de bernaches cravant bavardent le bec plein, à quelques dizaines de mètres de nos optiques;
(méa culpa, je n'ai pas mesuré le taux de "troisième-hiver", saisi que j'étais par les aviennes vocalises).

Des centaines de canards colvert (Anas platyrhynchos), des dizaines de canards pilets (Anas acuta), des milliers de bécasseaux, gravelots, quelque dizaines de pluviers argentés (Pluvialis squatarola) loin, loin,loin...

A Sarzeau, une bonne table d'une bonne cuisine, chez "Kerstéphanie" accompagnée d'un petit saint-Nicolas de Bourgueuil...

La Bretagne a vraiment des bons côtés...

Kenavo com brotherhood

 

réponse de Cyrille DELIRY, Deliryc64@aol.com, "ORNITHO:SPATULES A GOULVEN", 18 Oct 1999

.Je recherche des endroits d'observation dans le finistère principalement ou en Bretagne.

Dommage que je n'habite pas à côté, mais le dernier Ornithos (vol.6 n°3) dans ses "points chauds" parle de Brignogan au niveau du sémaphore : sensations assurées pour les oiseaux marins ! Cet article précise d'autres points intéressants pour le gué à la mer (sea watch) : la pointe de Landunvez (mais observations difficiles car oiseaux éloignés), la fameuse île d'ouessant bien sûr (j'y ai fait des observations en mer mémorables un 1er janvier), la pointe de Feunten Aos à Plogoff (printemps par vent d'ouest). D'autres points remarquables se trouvent à l'Anse de Goulven (St Paul de Léon) à visiter en hiver ou inter-saisons etc. utiliser le livre "Où voir les oiseaux en France"... bref ce ne doit pas être les bons coins qui manquent, sans omettre le Massif armoricain et ses landes. Bonnes visites.

 

contribution de , LOAEC JEAN-LUC, " ORNITHO:SPATULES A GOULVEN", 18 Oct 1999

spatules à Goulven(29)

Ce dimanche, j'ai pu faire quelques belles observations...En effet,un balbuzard(pandion haliaetus) venait pecher une belle truite devant mes yeux au Relecq-kerhuon.L'après-midi,à Goulven,j'ai pu compter jusqu'à 123 bernaches cravants(branta brenicla) ,8 spatules (platalea leucorodia),les 2 fuligules...Juste avant de partir, j'ai pu aperçevoir un busard des roseaux (circus aeruginosus) ainsi qu'un faucon pélerin(falco peregrinus).
Par ailleurs,je recherche des personnes qui pourraient m'indiquer leurs observations et l'endroit pour pouvoir y observer .
Je recherche des endroits d'observation dans le finistère principalement ou en Bretagne.

 

contribution de "Philippe Dumas" <phdumas@club-internet.fr>, "sortie en baie de Saint Brieuc (22) 29/11/98", 22 décembre 1998

29-11-98 de 10 h à 12 h 30

Plage de l'Hotellerie ==> Langueux (grèves)
Marée basse

 

contribution d'Emmanuel Chabot <echabot@worldnet.fr>, "Morbihan", 28 septembre 1998

Petit tour en Presqu'île de Rhuys (56), vendredi soir (25/09/98)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Conditions : soleil (après le déluge), mer assez plane (haute).

Partout des Ibis sacrés, Aigrettes garzettes, Hérons cendrés, Bécasseaux minutes, Courlis cendrés et corlieux... et des Libellules !

LE-TOUR-DU-PARC

* Pont-Caden, 17h30: (mare entre roselière et herbu, fond Etier de Caden)

* Bois de Castel / Pencadenic: (bois de pins sur terrain privé, entrée de la Rivière de Penerf)

SARZEAU

* Banaster:

* Pointe de Penvins, 19-20h :

  => En mer :

   => Grève rocheuse :

* Marais de Suscinio(coucher du soleil) :

Commentaire : pas de surprises, si ce ne sont les très faibles mouvements de Passereaux et une répartition un peu déconcertante des Limicoles. Sans doute l'effet des pluies abondantes, qui ont rempli les petites mares, voire changé la salinité des étiers.

 

contribution de Nicolas.Wienders@ifremer.fr, 4 Novembre 1997

Gros passage de passereaux ces derniers jours sur le site Ifremer de Brest (pointe du Diable):

Un aigle pomarin était hier midi au Dellec, l'anse sur la droite en regardant la mer, trois craves posés sur le toit du restaurant pendant qu'un faucon pélerin survolait le LPO.

Pas grand chose dans l'eau encore. Les geais s'agitaient dernièrement .

Le front est arrivé cette nuit, et les vents devraient être porteurs.

 

retour