archives du forum de discussion « Ornithologie »

Hainaut & plateaux limoneux

 

Contribution de WINDELS Martin, "MIGRATIONS (oies, litornes)", 20 Nov 2002

Voici mes obs. pour la journée :
20/11/2002-Tournée à vélo-Temps nuageux, vent modéré température fraîche mais il fait sec :

*Groupe indéterminé : au loin j'obs. un groupe vers 08H40 d'une centaines d'oiseaux volant en ligne droite vers le S( ?) du c^^coté de HOUTHEM ????? (Comines B). Le groupe est mouvant et se déplace rapidement (pigeons ??).

*Grive litorne : un groupe de +/- 50 ex. en vol direct vers le SW, vers 08H45, chemin des Rubaniers. (Comines B)

*Oie sp. -Anser sp. : deux groupes (35 et 28ex.) en vol vers le SW à 10H15 à quelques distances l'un de l'autre, les deux groupe ne fusionnent pas, et passent du « V » à des vols moins ordonnés, j'entends les cris, comme ceux de l'oie domestique (oies cendrées ???) mais je ne suis pas un spécialiste. Sarah me dit qu'elle a vu ce matin, vers 10H00 du Collège St . Henri (à Comines). .

,attention pas pendant les cours mais à la récré. ouf ., du moins.............c'est ce qu'elle me dit,... ...

environ 300ex. volant en plusieurs « V » vers le SW. Un collègue me parle du même phénomène vu de la place à COMINES, il chiffre aussi à 300ex. en trois grands « V ». Selon moi mon obs. correspond à la partie droite du "nuage"

... hé oui, je parle de nuage...ici on ne voit pas 60.000 grues... mais ce week-end je vais en voir....ouça ouça?,

car je me trouvais +/- au N par rapport aux deux autres obs. Vers 13H30 mon épouse (ESG) me signale qu'un groupe d'oies arrivées en vol en « V » tournoie avec l'intention de trouver un endroit de pose dans les prairies et champs situés entre HOUTHEM et TEN-BRIELEN (sur le territoire de COMINES Belgique).

WINDELS Martin BELGIQUE - HAINAUT OCCIDENTAL - Comines - Ville frontière avec la FRANCE (Nord - Région LILLE - ARMENTIÈRES)
7780 COMINES, chaussée de Wervicq, 198 056/558895.

 

Contribution de Martin Windels, "Hirondelle rustique", 19 Oct 2002

Hirondelle rustique : 6 à 7 ex. en vol de chasse ce vendredi 18/10/2002-COMINES, centre ville, vers 18H30, temps couvert et pluvineux.
WINDELS Martin BELGIQUE - HAINAUT OCCIDENTAL -
Comines -
Ville frontière avec la FRANCE (Nord - Région LILLE - ARMENTIÈRES)
7780 COMINES, chaussée de Wervicq, 198 056/558895.

 

Contribution de Schollaert Valéry , "Re: Soignies 12/10: migration", 13 Oct 2002

> Comment procèdes-tu pour sexer les juvéniles de Faucon émerillon?

Excellente question.

En fait, l'âge et le sexe de nombreux rapaces peuvent être précisé à la structure de l'oiseau. En ce qui concerne les faucons en particulier (critères ci-dessous valables chez l'Émerillon et chez le Pèlerin où c'est encore plus visible), le sexe des oiseaux juvéniles est identifiable à la proportion du "bras" et de la "main", tout comme chez les adultes d'ailleurs.

C'est d'ailleurs sur des oiseaux adultes qu'on peut s'entraîner et prendre des points de repère.

Chez l'Émerillon juv, le "bras" est relativement long, atteignant à peu près même longueur que la main. Cette dernière est assez peu pointue (attention aux mues éventuelle) et l'aile paraît donc en général peu effilée (pour un émerillon).

Chez le mâle juv, la main est un peu plus longue que le bras, pointue (mais pas autant que chez les adultes évidemment). De plus, l'effet "coudé" est plus net que chez la femelle.

Pour info, chez les adultes s'est le même principe mais la main est un peu plus longue et pointue que chez les juv respectifs et la bras est proportionnellement un peu plus étroit donnant à l'aile une forme plus effilée, et accentuant l'effet de coude.

 

Contribution de Schollaert Valéry , "Soignies 13/10: migration", 13 Oct 2002

Amusant, j'ai eu un Pic vert en vol vers l'Ouest se déplaçant sur au moins 1,5 km. Il faut croire que c'est l'époque, après l'observation d'hier à Bilstain.

A part ça, 896 oiseaux de 21 espèces. Surtout des pinsons, des alouettes et enfin les premiers pigeons ramiers du site. Un Pouillot véloce s'arrête non loin du point d'obs, chante et continue sa migration.

 

Contribution de Schollaert Valéry , "Re: Soignies 09/10: migration", 9 Oct 2002

Superbe matinée, un peu trop courte...
Pic pour le Pipit farlouse, début de vrai passage de Grive mauvis. Notons aussi le premier Sizerin flammé, les premières Oies cendrées, une Ouette d'Egypte (ben oui, en vol SW). Un total de 1009 oiseaux en 1:15 (8:00 - 9:15) mais surement plus sous-estimé que d'habitude car passage haut en altitude, parfois intense avec des groupes de tous les cotés. Je suis sur que d'autres sites vont fournir d'excellents résultats aujourd'hui.

 

Contribution de Schollaert Valéry , "Soignies 01/10: migration" , 1 Oct 2002

Matinée avec une ambiance de septembre plus que d'octobre ce matin avec des petits nombres mais pas mal d'espèces. Retenons le premier Serin cini, les premières Grive litornes. Total: 197 oiseaux / 19 espèces.

 

Contribution de Schollaert Valéry , "Soignies 29/9: migration" , 29 Sep 2002

Enfin une journée digne de ce nom à Soignies avec ce matin 1155 migrateurs actif en 2:10 (détail ci-dessous). On rentiendra surtout 2 Pipit rousseline, 2 Pluvier doré, 1 Sizerin cabaret et les premiers Pinsons du Nord et Grives mauvis. Comme migrateur inhabituel, le Moineau domestique (malgré tout annuel).

Non comptabilisé ici, un Perroquet gris (Grey Parrot - Psittacus erithacus) en vol SW (avec les cris: ambiance Afrique centrale). C'est la quatrième fois en moins de 10 ans que je fais ce genre d'obs en Hainaut, sur trois sites différents (Gages, Frasnes-lez-Buissenal et maintenant Soignies). Origine Paradisioaque?

 

Contribution de Martin Windels , "Argilieres et balbu + Grande aigrette" , 17 Sep 2002

D.15/09/02-Argilières PLOEGSTEERT-08.30 à 12.00 H-Temps couvert, pluie légère, t° agréable, avec ensuite DEBRUYNE J-Jacques, DUBUC Yves, DERAMEAUX Alain et Béa, TAHON José.

*Balbuzard pêcheur : Dès mon arrivée, l'adulte est en recherche de proie, vol sur place, vol circulaire : SUPERBE (PHOTOS), ensuite il se pose et fait sa toilette (+/- 1 heure). Un deuxième individu est obs. il s'agit peut être d'un juvénile mais obs. posé à la longue vue je ne peux le confirmation mais il est différent de l'Ad. (moins de blanc au corps et à la tête, sourcils +clairs que le reste de la tête, plumes blanches dans les ailes.) obs. trop furtive.

*Epervier d'Europe : un ex. vient se percher près du balbuzard. Ensuite un ex. est obs. en vol près d'un busard des roseaux.

*Busard des roseaux : un F obs. posée longuement (PHOTOS) ensuite suivie en vol « accompagné » d'un épervier.

*Geai des chênes : très bruyants, trois ex. en vol au-dessus de la réserve n°2.
*Grèbe huppé : un seul ex. obs.

*Grèbe castagneux : Nbreux ex. Ad. ou pulli. Qlq. "Chants".

*Cygne tuberculé : + nbreux. Que d'habitude. Selon José ce cygne est sauvage est ceux de chez nous proviennent de la lignée polonaise (jeune gris-brunâtres) et pas de celle du Grand Nord. Un couple accompagné de 3 pulli brunâtres et de taille inférieure aux parents.
*Mésange charbonnières : bruyantes.

*Mésange à longue queue : actives et bruyantes.

*Pouillot véloce : un « chant » « timide ».

*Grande aigrette : un ex. se pose dans le fond près des hérons et ensuite vole vers nous pour disparaître au-dessus de la réserve n°2. (PHOTO en vol).

 

Contribution de Martin Windels , "Obs. argilières de PLOEGSTEERT le 02/12/2001" , 2 Dec 2001

LIEU : Argilières de PLOEGSTEERT (Belgique). Il s'agit d'excavations résultant de l'exploitation de l'argile pour les briques.
MOMENT : DIMANCHE 02/12/2001 de 08.15 à 11.00 H.
METEO : Brume matinale, couvert, vent quasi nul, Phoebus ne s'est montré que tardivement et timidement, t° agréable (si bien couvert) car il caillait pour le orteils dans les bottes.
ACCOMPAGNANTS : VANDELANNOITTE Jean-Marie, WINDELS Yves, VANHAVERBEKE Nicolas, Benjamin.

OBS. :
Avis général : moins de mouvement migratoire que le 25/11/01.

Nous observons aussi des pulli qui ont encore le plumage juvénile et d'autres qui ont déjà le plumage des adultes mais pas encore le bec adulte. S'agit-il de nichées plus tardives ou d'une différence (génétique) de période de mue plus précose ou plus tardive? Nous n'avons pas obs. d'ébauche de parade, la t° a du calmer momentanément leurs ardeurs.

AUTRES :
* Ondatra zibeticus * Rat musqué :
* Oryctolagus cuniculus
* Lapin de garenne : Obs. plus traces. A deux endroits au moins il y avait des grattis. Je suppose qu'ils recherchent alors à consommer des racines.

QUESTIONS :
1) Voir Cygnus olor/Cygne tuberculé.
2) Quelqu'un a-t-il un truc (mnémotechnique) afin de retenir et différencier le chant du Rouge-gorge, troglodyte et accenteur?

WINDELS Martin,
COMINES (Belgique / Hainaut occidental)
ville frontalière avec le Nord de la France (LILLE / ARMENTIÈRES)

 

Contribution de Martin Windels , "Obs. argilières de PLOEGSTEERT" , 26 Nov 2001

Afin de ne plus choquer les susceptibilités je n'ai mis que deux noms et en plus je gagne du temps.
LIEU : Argilières de PLOEGSTEERT (Belgique). Il s'agit d'excavations résultant de l'exploitation de l'argile pour les briques.
MOMENT : DIMANCHE 25/11/2001 de 08.30 à 11.30 H.
METEO : Couvert, vent quasi nul, Phoebus ne s'est pas montré, t° agréable (si bien couvert).

OBS. : * RALLUS AQUATICUS * Râle d'eau :
Non seulement je l'ai entendu à diverses reprises (ce qui est habituel ces derniers temps) mais j'ai vu un ex. Il est vrai qu'il s'agissait d'une vue de 3 à 4 secondes. D'abord un oiseaux qui courre se mettre à l'abri des végétaux / l'axe du corps est parallèle au sol, on dirait qu'il court afin d'&éviter que sa tête ne tombe au sol / alors qu'il entre dans la végétation le blanc des sous caudales mais moins étendu que celui de la gallinule / sa couleur générale tirant plus sur le brun. Quelques instants plus tard je l' obs. à nouveau alors qu'il se déplace toujours à couvert, comme je suis en surplomb je l'obs. aux jumelles juste le temps pour voir une tache d'un gris bleuté.

* Phalacrocorax carbo * Grand cormoran :
Dès l'arrivée sur le site, deux vols prennent la même direction et totalisent environ 40 ex. Beaucoup d'autre sont encore présents.

* Vanellus vanellus * Vanneau huppé :
Un vol de +/- 200 ex. sera vu à divers reprises.

* Corvus monedula * Chouca des tours :
Nombreux et bruyants vols pendant toute la matinée.

* Fulica atra * Foulque macroûle : Nombreuses mais il me semble qu'il y en ai moins.

Podicep cristatus * Grèbe huppé * Aythya fuligula * Fuligule morillon et * Aythya ferina

* Fuligule millouin : peu d'ex. présents.
* Tachybaptus ruficollis * Grèbe castagneux : 1 seule obs.
* Alcedo atthis * Martin pêcheur d'Europe : Obs. de quatre ex.
* Cygnus olor * Cygne tuberculé :
+ de 40 ex. posés sur le plan d'eau de la réserve. Un duo se pose après un vol court et circulaire. Les deux ex. se font face et inclinent la tête tantôt à gauche tantôt à droite. Ensuite ils se caressent en même temps au et avec le coup. L'ébauche de parade se termine par une nage synchro mais agressive en direction d'un ex. qui était proche du lieu des faits.
* Tadorna tadorna * Tadorne de Belon : 2ex.

* Picus viridis * Pic vert :
Il était très en voix. A un moment j'étais si près que je percevais le bruit des coups dans un tronc. En ce qui concerne les obs. je n'ai vu que des ex. volant mais par ce temps couvert je n'ai vu que leur silhouette. Un ex. s' est mis à crier longuement et au-dessus de l'endroit d'où provenaient les cris j'ai obs. un autre ex. en vol. (Coucou je suis là / Pas le temps je bosse).
* Dendroscopus major * Pic épeiche : Entendu un ex. Le cri est plus long et moins métallique ou résonnant que celui de l'autre.
* Regulus regulus * Roitelet huppé
* Troglodytes troglodytes * Troglodyte mignon.
* Emberiza schoeniclus * Bruant des roseaux : 4 ex.
* Gallinago gallinago * Bécassine des marais : un ex. en vol.
* Accipiter nisus * Epervier d'Europe : Un ex. en plané et à ma hauteur : SUPERBE.

AUTRES :
* Ondatra zibeticus * Rat musqué :
Obs. de 5 ex. dont un nageant avec des brindilles dans la gueule (confection de la hutte d'hivers ?? voir question).

QUESTIONS :
Pouvez-vous me dire comment s'appelle la « hutte » du rat musqué ? Elle ressemble à un dôme de plantes aquatiques.
Un oiseaux de la taille d'un moineau, de couleur générale verdâtre, un peu plus clair en dessous et avec un sourcil à peine visible (+/- jaunâtre), il recherche sa pitance dans un arbre et remue sans c »esse : Pouillot (type véloce) ????

WINDELS Martin, COMINES
(Belgique / Hainaut occidental)
ville frontalière avec le Nord de la France (LILLE / ARMENTIERES)

 

Contribution de Martin Windels , "Migration Traquet motteux." , 31 Aug 2001

Le 30/08/2001 à WARNETON (Lieu dit des Quatre Rois) deux à trois ex. posés sur le bord de la route ont failli terminer sous les roues. Obs. vers 07.00 H. J'y suis retourné ce 31/08 vers 09.30 H. mais aucun ex. obs.
Il y a quelques jours j'ai obs. depuis ma voiture (dangereux) le vol en chasse d'un hobereau et ce entre BAS-WARNETON et COMINES, l'oiseau volait en parallèle avec la route et ce pendant environ deux kilomètres : splendide. Il semblait chasser les insectes (crochets rapides "dans le vide") et tentait au passage la capture d'hirundinae en accélération brutale dès qu'un groupe était en vol dans son environnement. Je n'ai pas obs. de "houspillage".
BELGIQUE, Province de Hainaut - A la frontière française avec le Nord (LILLE et ARMENTIERES).

 

Contribution de Edouard , "Marais d'Harchies" , 30 Aug 2001

Le dimanche 26/08, un temps ensoleillé m'a incité à rendre une visite de fin d'été aux marais d'Harchies (Hainaut), même si ceux-ci ont été 'aménagés' de façon scandaleuse : observatoires immences en béton, mal conçus en plus, chemins élargis.
A peine sorti de la voiture, j'aperçois une buse variable perchée sur une clôture. J'observe comme celle-ci surveille un autre rapace, qui vient se poster sur un perchoir voisin : une superbe bondrée apivore mâle. Comme quoi la migration a belle et bien commencé ! Par un mouvement plutôt maladroit de ma part, j'ai fait s'envoler le rapace, mais après quelques minutes, il est de nouveau venu se poster, à vingt mètres de moi cette fois ! Pour la première fois de ma vie j'ai clairement pu apercevoir les traits caractéristiques de cet oiseau : tête grise, ventre très clair, pointillé de taches sombres sur la poitrine, en vol bande terminale sombre à la queue et aux ailes. L'iris et les serres sont d'un jaune irréel.

Sur l'étang, une seule guiffette noire adulte montre ses capacités de vol remarquables.
Le busard des roseaux passe régulièrement ; il aurait niché ici. La tête et les 'épaules' jaunâtres font croire à une femelle.

Au dessus de l'eau, deux hobereaux poussent des cris aigus surprenants. Puis l'un va se poser sur une branche morte, bien en vue. Ce sont les seuls présents (en mai j'en avais observé une vingtaine !).

Parmi plusieurs hérons cendrés, une grande aigrette avance lentement, prête à harponner un poisson. On m'a dit qu'il y aurait deux aigrettes garzettes aussi ; par contre pas de grand butor .

Au deuxième étang, près de Hensies, observation quelque peu étonnante d'un ibis sacré. Sûrement un echappé de captivité, bien que portant aucune bague ! Ce n'est pas une première d'ailleurs.

A part tout ça, beaucoup de milouins et morillons. Une femelle de morillon avait même tant de blanc autour du bec que j'ai pensé à une milouinan un moment. Selon mon guide d'identification celle-ci ne s'observe que rârement à l'intérieur des terres (ce dont je doute).
Il y a aussi quelques souchets, des chipeaux, ainsi que des grèbes huppés et castagneux.
Comme belle surprise pour la fin, un beau grèbe à cou noir, passant un temps fou à se toiletter.

Sur la digue de Pommeroeil finalement, j'ai fait s'envoler un chevalier qui me semble être un culblanc : croupion blanc, cri trisyllabique en vol. Je n'oserais néanmoins pas affirmer cela avec certitude : de tous les oiseaux européens, ce sont les petits limicoles en plumage internuptial qui me posent le plus de problèmes !

S'ajoutent encore:

Grand cormoran, canard colvert, mouette rieuse, goéland argenté, faucon crecerelle, pigeon colombin, pigeon ramier, faisan de colchide, pouillot véloce, bruant des roseaux, pic vert, hirondelle de cheminée, bergeronnette grise.
Beaucoup de libélules et un castor ( certainement pas un rat musqué- quoi d'autre ?)

Bref, un bon dimanche !
Edouard, Bruxelles

 

Contribution de Edouard, playak@eurosport.com, "marais d'Harchies", 6 May 2001

Superbe journée passée aux marais d'Harchies (Hainaut). Il est vrai que c'était la première belle journée depuis des semaines ! On fermera un oeil sur le vent du nord plutôt frisquet.

Dans les prés, la locustelle tachetée chante bien en vue, perchée sur un petit buisson. Sur l'eau, peu de mouvement : quelques fulligules morrillons et des grèbes huppés. Par contre, dans les airs nous avons eu la surprise de voir un balbuzard pêcheur-très belle observation mais pas de capture. On ne l'aura plus revu, ni d'autres observateurs présents. Serait-ce un migrateur qui ne fait que passer ?

Au lac de Hensies une belle colonie de mouettes rieuses en train de nicher et de se chamailler. Dans la roselière, la locustelle luscinioïde bourdonne, mais ne se montre pas.
De même pour la bouscarle de Cetti et la rousserolle effarvatte.
Les coucous sont partout : bien une quinzaine d'observations en un après-midi !

De la nouvelle digue de Hensies nous observons une vingtaine de faucons hobereaux. Ils auront disparu le soir, sauf quelques individus perchés, dont un blessé à l'oeil.
Le loriot se montre et chante.

Dans les arbres morts, généralement colonisés par des cormorans et des hérons cendrés, un couple de pics épeichettes martelle. Une femelle de pic épeiche les rejoint ; un pic vert rit.
Trois nettes rousses (un male, deux femelles) semblent compter passer l'été ici. Je croyais cette espèce présente qu'en hiver ? Les pigeons colombins sont assez nombreux aussi. Dans les buissons, un rossignol philomèle chante à sa façon : invisible mais quel répertoire !
Les fauvettes grisettes sont presque aussi nombreuses que celles à tête noire.

Un busard des roseaux chasse, tandis que le butor pousse ses cris toujours très impressionnants. Les passereaux ne sont pas nombreux : quelques linottes, mais pas de gorgebleue ; un pinson des arbres semblait porter des ticques devant l'oeil (voir l'article de Gaston Gast dans le dernier : L'homme et l'oiseau).
Le soir, des centaines de martinets noirs, d'hirondelles rustiques et de fenêtre chassaient au-dessus de l'eau.
A mon avis c'est le gros des migrateurs qui arrive !

Edouard
Bruxelles

 

contribution de WINDELS MARTIN, windels.martin@belgacom.net, "Repasse des oies.", 25 Feb 2001

Le samedi 17/02/01-Passage de 50ex. vers le NE, COMINES en BELGIQUE (voir ma signature) les ventres blancs = bernaches.
Le samedi 24/02/01-Passage de + de 400 à moins de 500 ex., ANSER sspp., vers l'E à 18.55 H. à très basse altitude, mais je n'ai pu les identifier car j'étais en voiture. Le temps de me garer (oui c'est dangereux de rouler la t^te en l'air) je ni pu qu'estimer le groupe volant en trois "V" se touchant.
BELGIQUE, Province de Hainaut - A la frontière française avec le Nord (LILLE et ARMENTIERES).

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Pouillots, pics et rapaces.", 20 Mar 2000

Sortie en solo ce samedi 18 mars en Vallée de la Haine.

La Vallée de la Haine, entre Mons et la frontière française, recèle quelques vastes roselières & marais de grand intérêt... Si les plus visités sont les célébrissimes marais d'Harchies-Hensies-Pommeroeul, mon premier choix s'est porté cette fois sur les Marionville...avec l'espoir secret d'y entrevoir quelque gorgebleue.

Les premiers oiseaux contactés dès l'entrée de la réserve sont on ne peut plus classiques : mésange bleue et mésange charbonnière, pie bavarde et corneilles. Un accenteur mouchet pour changer de l'ordinaire.

Ce n'est qu'à proximité de la petite roselière que j'aperçois puis observe longuement un bruant des roseaux (mâle, internuptial) qui se délecte de quelques chatons d'un arbuste...s'interrompt quelquefois pour pépier puis reprend son ouvrage.

Pendant ce temps, un picvert mâle me survole et va complaisament s'installer dans un grand arbre bien en vue...il m'octroye le temps de règler ma lunette plus une petite minute de boni avant de repartir pour disparaitre dans les hautes herbes d'un talus.

Un premier pouillot véloce se manifeste...Ce sera le premier d'une longue série de chants et d'observations car, à moins de quelque facétieux se déplacant parrallèlement à moi, j'en pointerai finalement dix ou douze, dont deux lancés dans une effrénée poursuite à tendance sinusoïdale.

Autre espèce bien présente sur les ronciers puisque contactée à cinq reprises, le mignon troglodyte...

Plus loin, ce sont deux mésanges à longue queue emportant chacune un petit morceau de duvet pour améliorer l'ordinaire d'un nid en confection...

Un autre pic, un mâle épeiche...passe par là, se pose sur un tronc, escalade l'arbre jusqu'à son sommet puis s'envole...petite session de tambourinage, il pousse deux cris puis reparait à nouveau, pour un long vol circulaire autour de mon point d'observation.

Halte au premier observatoire sur l'étang.
Rien d'exceptionnel ; un cygne tuberculé, divers canards milouins, morillons, souchets...quelques sarcelles d'hiver et un tadorne de Belon, plus quelques rieuses mouettes. Un héron de passage, deux cormorans en vol et une dizaine de vanneaux complètent le tableau.

Passage vers le second observatoire, accompagné toujours par le chant et la vision de quelques pouillots. Rien d'extraordinaire non plus hors une très proche et donc belle observation d'un couple de sarcelles d'hiver en train de fouiller l'eau le long de la berge à moins de 10 mètres...et ne m'ayant pas entendu venir.

Le retour au point de départ n'offre guère de nouveauté, sinon un rouge-gorge et un geai des chênes.
Le picvert me survole une nouvelle fois.

Deuxième lieu de visite, les tous proches Prés de Grand Rieu...
Préposés à l'accueil ; quelques mésanges charbonnières, comme de bien entendu.
Levant les yeux aux ciel, j'aperçois quatres buses qui cerclent de concert...
Sous un ciel chargé et menaçant , seul deux-trois pouillots et un petit groupe mixte de mésanges ( 5 charbonnières, 1 bleue et 1 longue queue ) se manifestent.
Les gorgebleues, si ils sont là...se font particulièrement discrets.
Dans le lointain, un faucon crécerelle se croit spirituel.
On entend encore un picvert là-bas sous les peupliers...

Tiens, qu'est-ce donc ? Une bécassine des marais cercle au dessus de la roselière.

Vers 11h30, un nouveau rapace traverse le ciel...On dirait bien un busard des roseaux femelle, qui survole rapidement le site et s'éloigne dans la direction présumée d'Harchies.
La littérature (Harris-Tucker) précise l'existence d'un risque de confusion entre le milan noir et le busard harpaye femelle ou immature volant haut. Un vol battu régulier assez haut ne permet en effet pas de bien visualiser la position en "V" large caractéristique du busard des roseaux.
Cependant, l'absence de toute évidence de queue fourchue ainsi que l'apparence plus crème de la tête plaide en faveur de la femelle harpaye.

Troisième point de chute programmé après le pique-nique du midi, une petite halte à la Mer de Sable de Stambruges...endroit original sur le plan paysager mais qui n'apporte aucune nouvelle observation marquante. Oh, si j'allais oublier...c'est encore un picvert qui crie et qui se sauve.

Sur le retour vers Bruxelles, rapide (parce que bien -trop- exposé au vent frisquet) détour par la colonie de cormorans et la héronnière des Cimenteries d'Obourg...

Pierre-Yves Bodart.
Aves & RNOB.

Pour les plus curieux...Références sur la toile ;
Antenne régionale RNOB - Centre Ouest Hainaut.
http://www.ping.be/arcoh
http://www.ping.be/arcoh/frame2.htm
http://www.ping.be/arcoh/marionv.htm
http://www.ping.be/arcoh/hautrage.htm

Petite note négative ; la découverte en plein site des Marionville d'un dépôt sauvage de pneus usagés...des fossés proches de Grand-Rieu rempli de déchets (dont siège de voiture) et la Mer de Sable polluée par des canettes & divers détritus.

 

contribution de Patrice Deramaix, patrice.deramaix@euronet.be, "primeur : OBS - Harchies - Marionvilles 16-11-99", 20 Nov 1999

observations du 16/11/99 - observateurs : P. Deramaix, P.-Y. Bodart

1. Harchies, marais d', Pommeroeul ( Belgique )

marais résultant de l'affaissement du terrain minier. Peupleraies, bouleaux, aulnes, cynorhodons, roselières les obs du Marais d'Harchies ont été faites le matin entre 8 h et 13 h

Quelques espèces significatives lors de cette matinée quasi hivernale... le début de la journée s'annonce par un vol de Vanneaux huppés, et continue par la rencontre impromptue d'une Bécassine des marais, en vol, cette observation fut rapidement suivie d'un autre vol de Bécassines : 3 individus Nous abordons la roselière du premier étang (en prenant le chemin à droite de l'entrée de la réserve), le temps d'admirer le lever du soleil sur une végétation givrée et de constater la présence de nombreux grèbes huppés, de grands cormorans, de hérons cendré... soudainement, au loin, une Grande Aigrette prend son envol, elle fait le tour de l'étang, passe derrière nous et répparaît à droite, le temps d'évoquer, pour nous, la poésie d'une estampe japonaise. Nous avançons et prenons le temps d'examiner la rive opposée, cherchant les canards - du Colvert bien sur, mais aussi des C. Souchets et des C. Sarcelles, des Fuligules morillons et milouins...( pas de C. Siffleurs ni C. Pilet, ni Chipeaux)... mais ici je m'arrête, ou plutôt je fige le téléscope : "il" est là... planté au bord de la roselière... qui ça, mais le Butor étoilé, pardi... bien visible, et sans doute, il se sent trop "vu" puisqu'à l'approche d'une cane (mais c'est elle qui le rend si prudent ? ou plutôt... nous ?), le butor lève la patte et s'enfonce lentement dans les roseaux... il nous a quand même permis une observation de quelques dizaines de secondes !
Nous passons de longues minutes à attendre sa réapparition, comptons les grèbes huppés, les hérons cendrés, les cormorans (pas trop nombreux mais il y en a quand même), un martin pêcheur passe, flèche bleue, en travers de la digue... nous le reverrons (lui ou un autre individu) plus tard. Une mouette rieuse lève et harcèle un rapace - falconidé - non identifié (je penserai à un f. crécerelle ou à un épervier d'europe) qui s'enfuit en rasant le plan d'eau.
Nous décidons aussi de porter notre attention sur les passeraux : hormi les espèces courantes (les mésanges m'ont paru rares cependant), on remarquera une dizaine de Verdiers, un Tarin des aulnes, à poitrine très jaune, un Accenteur mouchet... mais les premiers qui se signalèrent furent deux Roitelets à triple-bandeau, sourcil blanc bien visible. Le pic vert a été vu et entendu, ainsi que le pic épeiche. Au retour, c'est à dire sur le second plan d'eau, on observera longuement trois Grèbes jougris

2. réserve naturelle et ornithologique de Marionvilles (Hainaut, Belgique)

l'après-midi, nous visitons rapidement la réserve de Marionvilles. Le ciel s'est ennuagé, il commence à neiger, le temps s'est refroidi... un faucon crécerelle nous accueille à l'entrée, perché sur le panneau de la RNOB et y déguste un rongeur... (cela ne s'invente pas). Les taillis, les peupleraies, les abords boisés semblent vident, mis à part quelques merles, des corneilles et des mouettes rieuses...L'étang est à moitié gelé : des laridés, mouettes rieuses et un goéland brun. Les canards se réfugient aux bords : on observera surtout un groupe d'une vingtaine de C. Souchet,quelques Sarcelles d'hiver, Grebes huppés.

Au retour, un saut aux cimenteries d'Obourg : il y a large plan d'eau où l'on peut voir une colonie de Grands Cormorans (50 env), nombreux laridés vus de loin, dont des Goélands bruns. (env 20)

Harchies, marais d', Pommeroeul ( Belgique ) marais résultant de l'affaissement du terrain minier. Peupleraies, bouleaux, aulnes, cynorhodons, roselières

les obs du Marais d'Harchies ont été faites le matin entre 8 h et 13 h

PODICIPEDIDAE

Grèbe huppé - Podiceps cristatus - Great Crested Grebe
nombre : >20 - heure d'observation : matin
dix ind. env. dans le premier étang. nombreux ind. dans le second.

Grèbe jougris - Podiceps grisegena - Red-necked Grebe
nombre : 3 - heure d'observation : matin
bien différencié : cou gris sombre, joue claire, bec allongé, jaune à la base, cou plus ramassé que chez gr. huppé, ailes grises, poitrine claire, taille d'un foulque

PHALACROCORACIDAE

Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo - Great Cormorant

ARDEIDAE

Butor étoilé - Botaurus stellaris - Great Bittern
nombre : 1 ou 2 - heure d'observation : matin
deux observations : un ind. posé à lisière de roselière. Se dissimule rapidement à l'approche d'un canard (ou peut être à notre vue !!!). En fin de parcours, un ind. a été supris à proximité de la digue, envol rapide.

Grande Aigrette - Egretta alba - Great White Egret
nombre : 1 - heure d'observation : matin
deux obs. ; un ind. en vol, sur premier étang, puis un ind. posé

Héron cendré - Ardea cinerea - Grey Heron
environ une dizaine d'observations

ANATIDAE

Sarcelle d'hiver - Anas crecca - Common Teal
nombre : 3 à 8 - heure d'observation : matin
3 ind. en vol + 4-5 ind. sur l'eau ds le second étang

Canard colvert - Anas platyrhynchos - Mallard
omniprésent

Canard souchet - Anas clypeata - Northern Shoveler
nombreux individus

Fuligule milouin - Aythya ferina - Common Pochard
nombreux individus

Fuligule morillon - Aythya fuligula - Tufted Duck

RALLIDAE

Gallinule poule-d'eau - Gallinula chloropus - Moorhen

Foulque macroule - Fulica atra - Common Coot
omniprésent sur les plans d'eau

CHARADRIIDAE

Vanneau huppé - Vanellus vanellus - Northern Lapwing
nombre : 20 env
un vol de 20 ind.

SCOLOPACIDAE

Bécassine des marais - Gallinago gallinago - Common Snipe
nombre : 3 - heure d'observation : matin 8 h 30
3 ind. en vol

LARIDAE

Mouette rieuse - Larus ridibundus - Black-headed Gull

COLUMBIDAE

Pigeon ramier - Columba palumbus - Wood Pigeon

ALCEDINIDAE

Martin-pêcheur d'Europe - Alcedo atthis - Common Kingfisher
deux observations d'un ind. en vol, à deux emplacements différents

PICIDAE

Pic vert - Picus viridis - Green Woodpecker
nombre : 2 - heure d'observation : matin, vu et cri entendu

Pic épeiche - Dendrocopos major - Great Spotted Woodpecker
nombre : 1 - heure d'observation : matin

TROGLODYTIDAE

Troglodyte mignon - Troglodytes troglodytes - Wren
nombre : 1 - heure d'observation : matin
vu un ind., entendu plusieurs

PRUNELLIDAE

Accenteur mouchet - Prunella modularis - Hedge Accentor
nombre : 1 - heure d'observation : matin

TURDIDAE

Rougegorge familier - Erithacus rubecula - European Robin
nombre : 3 - heure d'observation : matin

Merle noir - Turdus merula - Blackbird

SYLVIIDAE

Roitelet à triple bandeau - Regulus ignicapillus - Firecrest
nombre : 2 - heure d'observation : matin
deux ind.

PARIDAE

Mésange bleue - Parus caeruleus - Blue Tit
nombre : 1 - heure d'observation : matin

Mésange charbonnière - Parus major - Great Tit
1 ind., plus plusieurs ind (3-4)

CORVIDAE

Geai des chênes - Garrulus glandarius - Eurasian Jay
nombre : 3 - heure d'observation : matin

Pie bavarde - Pica pica - Black-billed Magpie
omniprésente, un ind. joue les charognards en dégustant un lapin mort sur la route.

Choucas des tours - Corvus monedula - Eurasian Jackdaw
un vol de 15-20 ind

Corneille noire - Corvus corone - Carrion Crow

FRINGILLIDAE

Pinson des arbres - Fringilla coelebs - Chaffinch

Verdier d'Europe - Carduelis chloris - Greenfinch
nombre : 7-8 - heure d'observation : matin

Tarin des aulnes - Carduelis spinus - Siskin
heure d'observation : matin


Marionvilles, réserve naturelles des -, Tertre ( Belgique )
cette réserve (RNOB), située dans le Hainaut, comporte plusieurs roselières, des étangs, et des prairies (genets, terrain schisteux), sur un terrain assez boisé : peupliers, aulnes, saules...
cette réserve fut rapidement visitée l'après-midi ( 14-15h) sous un ciel ennuagé et par un temps neigeux.

PODICIPEDIDAE

Grèbe huppé - Podiceps cristatus - Great Crested Grebe
- heure d'observation : après-midi

ARDEIDAE
Héron cendré - Ardea cinerea - Grey Heron

ANATIDAE

Sarcelle d'hiver - Anas crecca - Common Teal

Canard colvert - Anas platyrhynchos - Mallard

Canard souchet - Anas clypeata - Northern Shoveler
nombreux, un groupe de 15 ind ensemble,

Fuligule milouin - Aythya ferina - Common Pochard

FALCONIDAE

Faucon crécerelle -
Falco tinnunculus - Common Kestrel
nombre : 1 - heure d'observation : après-midi
le faucon crécerelle nous accueille à l'entrée, perché sur le panneau de la réserve, dépiautant un petit rongeur

RALLIDAE

Foulque macroule - Fulica atra - Common Coot

LARIDAE

Mouette rieuse - Larus ridibundus - Black-headed Gull
- heure d'observation : après-midi
nombreuses

Goéland brun - Larus fuscus - Lesser Black-backed Gull
nombre : 1 - heure d'observation : après-midi

 

contribution de Patrick duBus, P.dubus@cofidis.be, "Harchies", 2 Sep 1999

Hier, entre 12h30 et 13h30 à Harchies ( Belgique / Hainaut occidental ):

 

contribution de : Patrick duBus, P.dubus@cofidis.be, "marais d'harchies ( Belgique / Hainaut occidental )", 30 Aug 1999

Ce samedi, à Harchies, entre 16h00 et 18h00 :

- Balbuzard pêcheur : 01 ex
- Faucon hobereau : 2 ex
- Busard des roseaux : 01 ex mâle
- Bondrée apivore : 01 ex en migration active
- Grèbe à cou noir : 2 ex
- Et puis : grands cormorans, hérons cendrés, Fuligules morillon, milouin, canards souchet, canards chipeau, Grèbes huppés et jeunes, grèbes castagneux, passage de bergeronnettes printanières

 

contribution de "Benoît GAUQUIE" <benoit.gauquie@skynet.be>, " Tournaisis (Belgique)", 25 mai 1999

A épingler ces derniers jours:   A Warcoing (site privé - entité de Pecq) : une GUIFETTE MOUSTAC° et 5 nichées de Tadorne de Belon (soit un minimum de 49 jeunes observés) le 23/5/99 A Gaurain (Tournai) : 117 trous d'Hirondelles de rivage (carrière CCB) le 24/5/99 A Fontenoy (Antoing) : 4 Avocettes élégantes, 1 Chevalier gambette et 1 Petit gravelot le 24/5/99 A Bernissart (lac) : 1 Locustelle tachetée et 1 Pipit des arbres le 24/5/99 A Bléharies (coupure de l'Escaut) : 2 terriers de Martin-pêcheur occupés, 1 Bondrée apivore en halte (observée en roulant à 5-6 mètres de la voiture! Pas de voiture derrière heureusement...) le 24/5/99 A Harchies: mâle de Mésange Rémiz toujours présent, mais pas de femelle observée.

 

contribution de "Benoît GAUQUIE" <benoit.gauquie@skynet.be>, "Tournaisis (Belgique) - 20-21/5/99", 23 mai 1999

20/5/99 1 Chevalier gambette, 4 Chevalier guignette, 1 HUITRIER PIE et 1 Hypolais polyglotte à Warcoing   21/5/99 1 BUSARD CENDRE (femelle) et 3 Cailles des blés sur +/- 40 ares (°) à St Maur 1 Bondrée apivore (obs par Pierre Anrys) à Bléharies 4 STERNES PIERREGARIN, 1 STERNE NAINE et 1 Goéland leucophée à Péronnes  

Mauvaise nouvelle pour le couple d'avocettes élégantes à Orcq, le nid a été emporté par la montée des eaux; le site est un bassin de retenue des eaux de ruissellement du zoning et son niveau d'eau peut varier ainsi très fort et rapidement. Reste un petit gravelot sur le nid (l'eau s'est arrêtée à 1 bon mètre; il était temps!); l'autre couple de petit gravelot a lui donné naissance à 3 superbes pulli.  

 

contribution de "Benoît GAUQUIE" benoit.gauquie@skynet.be , "HARCHIES ET TOURNAISIS", 20 mai 1999

Compte-rendu d'une après-midi pluvieuse dans le tournaisis - mardi 18/5/99:  

La pluie continue a bloqué un gd nombre d'hirondelles (principalement des hir de fenêtre) en migration sur les bassins visités dans le tournaisis (près de 500 hirondelles sur le Gd Large dont une majorité d'hir de rivage; 30 ex de rivage à Fontenoy pour une centaine d'hir de fenêtre).  

* Gaurain : 28 goelands brun, 2 goélands argentés, 1 chevalier gambette, 75 trous d'Hirondelles de rivage (carrière)

* Fontenoy : 1 k de castagneux, 3 canards souchet, 4 tadornes de belon, 5 nids de MOUETTES RIEUSES, 1 ECHASSE BLANCHE (juv), 2 chevaliers gambette, 1 GRAND GRAVELOT; plus de vasière dans le champ à l'entrée de Fontenoy : labouré!

* Bléharies : 2 K de grèbes castagneux, 1 k de cygnes tuberculé * Harchies (17h30 sous le soleil cette fois): sur 100 mètres et parfois en stéréo : 1 mésange REMIZ (pas de couple observé), 1 râle d'eau (°), 1 Gorgebleue (°), 1 busard des roseaux mâle et juv, 1 GRAND BUTOR (°), 1 Loriot d'europe, 1 effarvate, 1 phragmite des joncs, 1 bouscarle de cetti, 1 coucou gris (forme rousse), 1 renarde et son renardeau. Sur la prairie Slabbink : 4 Faucons hobereau (je n'ai pas revu de kobez), 1 fem de busard des roseaux posée, 1 chevalier aboyeur et 1 Ibis sacre; pas d'autre ibis : selon Hugues Dufourny qui l' a bien observé, il s'agit non pas d'un Falcinelle mais d'un échappé originaire d'Amérique du sud (occidentale qui plus est) : ibis de Ridgway appelé aussi ibis de La Puna).

* Hensies (Ecluse) : 15 guignettes (130 ont été recensés par Hugues Dufourny sur le canal !), 2 chevaliers gambette et 4 tadornes de belon.

* Wiers : CAILLE DES BLES (°) (ma 1ère de l'année) avec 2 chanteurs de bruant proyer et dans la peupleraie voisine, cris de jeunes hiboux moyen-duc.  Dans la vallée de l'Escaut, nombreux chanteurs de Rossignol philomèle.   A bientôt, Benoît Gauquie

rue Rogier 50

7500 Tournai - Belgique

Tél 0032 69 23 56 18 - 22 92 22

Fax 0032 69 84 14 14

benoit.gauquie@skynet.be

 

contribution de Patrice Deramaix <patrice.deramaix@euronet.be>, "OBS - Marionvilles, réserve des - ( Belgique, Hainaut)", 16 mai 1999

quelques observations ornithologiques faites, (conjointement avec P.-Y. Bodart) à :

Marionvilles, réserve naturelles des -, Tertre ( Belgique, Hainaut )

cette réserve (RNOB), située dans le Hainaut, comporte plusieurs roselières, des étangs, et des prairies (genets, terrain schisteux), sur un terrain assez boisé : peupliers, aulnes, saules...

date d'observation : jeudi 13 mai 1999

La journée (météo : 10-15 °c, nébulosité variable, belles éclaircies, vent) fut marquée par une très belle observation : nous pénétrons dans la réserve. Pas loin de l'entrée, le chemin surplombe une roselière... les premiers parcours aux jumelles permettent de distinguer un bruant des roseaux. C'est déjà cela. L'ambiance est animée : on chante de partout, un concert assourdissant où je ne reconnais pratiquement que le pouillot véloce, le tssi tssi deee de la mésange boréale (pas vue), les fauvettes et bien d'autres espèces, sans doute, invisibles ds les feuillages. Au ciel, les habituelles corneilles, des hirondelles - rustiques, la plupart, les h. de fenêtres n'apparaîtront dans l'après midi, des pigons ramiers...

première découverte, un oiseau fuse, ressemblant de prime abord à un faucon gris mais aux ailes plus allongées, la queue plus longue, la tête plus élancée, gris.. ce n'est pas un faucon, ni un rapace, ni un pigeon : mais un coucou gris, silencieux, qui disparaîtra dans les peupliers... il, ou un de ses congénères, se signalera à maintes reprises par son chant. Je suis aux anges : mon "premier" coucou "visuel". Mais quelques minutes plus tard, c'est "le must" : nous plantons nos longues vues pour explorer les roseaux... je pointe au hasard, et en plein milieu du champ visuel, "IL" est là. Accroché de guingois à un roseau, il dévoile le listeré sombre traversant la poitrine, la fine ligne claire bordant la poitrine rousse et surtout la gorge bleue... c'est lui, le Gorgebleue à miroir... mais sans miroir visible à cette distance, malgré les 20x de la longue vue... on marque la journée d'une pierre blanche, mais ce n'est pas tout : au bout de quelques minutes, il s'envole... on cherche ailleurs, et j'explore un arbre situé à quelques mètres et Il réapparaît, le même ou un autre individu, car ici, son miroir blanc est parfaitement visible. L'oiseau chante et se montre à loisir. Le chant est ténu (par rapport aux autres chanteurs) : une suite de cris fin, aigus, des tsi tsi qu'une strophe trillée termine... deux obs, dont une très rapprochée, du Gorgebleue à miroir pour ouvrir la journée, cela restera dans nos mémoires.

A noter aussi, le Bruant des roseaux, la Fauvette grisette, que l'on voit à plusieurs reprises.

Poursuivant notre visite, nous aboutissons aux blockhaus de la RNOB (situés sur l'étang principal) qui protègent les ornithos des bombardements de guano et les canards du spectacle affolant de bipèdes poilus sur les rives. L'étang offre un spectacle des plus classiques : des cormorans, des hérons, des canards colvert, quelques mouettes et goélands, et comme c'est l'après midi (chaud et presque orageux) on ne compte plus les hirondelles.

A l'avant plan, deux Canard Chipeaux barbouillent en nous montrant leur arrière train ; plus loin, un Canard souchet me fait penser à Donald Duck vu par les guignols de l'info ; quelques Grebes huppés (nous découvrons avec peine un nid dans les roseaux), présence du Grèbe castagneux aussi... soudain, sans prévenir, deux limicoles passent à quelques mètres de l'abri et se posent, nerveux, sur un grillage près de la rive... juste le temps de distinguer la barre alaire, les bandes externes blanches de la queue, le bec fin et droit, et d'entendre le ti ti ti aigu , nous avons là le passage surprise de deux Chevaliers guignette.

A signaler aussi, mais on s'écarte du sujet : on peut se livrer sur les petits étangs et fossés de drainage au "frogwatching", la présence de plusieurs dizaines (et peut être centaines) de grenouilles vertes coassantes à fleur d'eau est assez savoureuse

rubrique OVNI : En outre, et non reprise sur la liste, un rapace non identifié, en vol lointain et élevé, cerclant, a été observé. Le passage fut assez bref, l'oiseau s'éloignant hors de visibilité. Description aussi précise que possible : plus grand qu'une buse variable, ailes plus longues, digitées, ailes plus fines aussi, queue droite assez longue, en contrejour, il me semble avoir remarqué la coloration dominante grise avec régions plus sombres des ailes. J'exclus Buse variable, Milan, et j'hésite beaucoup pour Buse Saint Martin, pas vu la tache blanche du bas du dos caractéristique.

Les ailes ne me semblent pas assez larges pour une Bondrée apivore... Je pense, mais sans pouvoir confirmer l'identification, à un Balbuzard pêcheur... de passage, dans ce cas. Est-ce possible, dans la région, à cette date ? Sinon, et peut-être plus probable, Busard des roseaux.

L'oiseau semblait venir plutot de l'Est, et emporter une proie... d'autres observations concomittantes ont-elle été faites ce 13 mai dans les environs ? (Harchies, Marionvilles, rég. de Mons)

 

voici le rapport d'obs. :

PODICIPEDIDAE

PHALACROCORACIDAE

ARDEIDAE

ANATIDAE

FALCONIDAE

RALLIDAE

SCOLOPACIDAE

LARIDAE

COLUMBIDAE

CUCULIDAE

APODIDAE

PICIDAE

HIRUNDINIDAE

MOTACILLIDAE

TURDIDAE

SYLVIIDAE

PARIDAE

CORVIDAE

EMBERIZIDAE

 

contribution de Patrick duBus <P.dubus@cofidis.be>, "Harchies ce jeudi 13 mai", 17 mai 1999

Petite escapade aux marais d'Harchies ce 13 mai, période où l'on ne revient jamais bredouille.

- faucons hobereaux ; 5/6 ex. ( peut-être plus ) au dessus du bois de peupliers
- faucon kobez : vu le matin , 1ex, par Brigitte Chiwy (Aves )
- Busard des roseaux : 01 femelle
- Fauvettes à tête noire, grisette, des jardins
- Phragmite des joncs :plusieurs chanteurs
- Rousserolle turdoide : 01 chanteur, et vu dans d'excellentes conditions
- Rousserolle effarvatte : plusieurs chanteurs
- Coucou gris : vu et entendu
- Loriot : 01 chanteur
- Gorge bleue : 01 chanteur vu par JJ stryckmans (Aves) le matin
- Bruant des roseaux : plusieurs chanteurs
- Bergeronnette printanière : peu nombreuse
- Martinet : impossible à compter, omniprésent !
- Par contre, pas d'hirondelles...( toutes aux Marionvilles...?)
- Tourterelle des bois : un chanteur seulement, et 2 ex vu ( cette année, très peu entendu jusqu'à présent !)
- Guifette noire : un groupe d'une 15zaine
- Sterne pierre-garrin : 01 ex vu par JJ Stryckmans ( Aves ) le matin
- Bouscarle de cetti : 2 ex entendu ( à faire casser les tympans...)
- Chevalier aboyeur : 01 ex vu et entendu
- Sarcelle d'été : un couple
- Cormorans : nbreux ( sur les nids )
- Hérons cendrés : partout...
- Grèbes castagneux : qq ex.
- Grèbes huppés : idem
- Notre ibis sacré ( vu par JJ Stryckmans aussi )
- Ai-je oublié des espèces ? : où sont les verderolles, les rossignols ? ( peut-être chantaient-ils le matin ?)

- Et encore 2 râles d'eau chanteurs...( j'étais sûr que j'avais oublié quelque chose...)

 

Harchies, c'est fou...au mois de mai !

 

contribution de "Benoît GAUQUIE" <benoit.gauquie@skynet.be>, "Addendum Orcq et Harchies- Belgique", 11 mai 1999

Qq obs complémentaires et non des moindres sur les marais d'Harchies et le zoning d'Orcq:

HARCHIES

Didier Muyshondt a écrit:

"Salut benoît,

je te signal la présence très furtive de deux cicogne blanche le 08/05/99, ainsi que une échasse le 09/05/99 (Alain Malengreau) et un ibis falcinelle le 10/05/99 avec l'ibis sacré => il ne manque que l'ibis chauve."

 

ORCQ

 

contribution de "Benoît GAUQUIE" <benoit.gauquie@skynet.be>, "Marais d'Harchies (Belgique) et Orcq (zoning industriel de Tournai-ouest) - Belgique", 10 mai 1999

Mes obs les + intéressantes sur Harchies et qq obs non encore communiquées pour Orcq (Tournai) :

 

MARAIS D'HARCHIES

HENSIES (Ecluse)

ORCQ (ZONING)

 

contribution de "Contact Aciers Jean Wauters" <contact@wauters.be>, "Harchies", 4 mai 1999

Lundi 3 mai   2 rousserolles verderolles 2 echasses blanches 1 ibis sacre 1 heron gardeboeuf gorge bleue faucon hoberau cormoran jeunes au nid et de tres nbreuses fauvettes grisettes   bonnes obs a tous Jean Wauters

 

contribution de "Benoît GAUQUIE" <benoit.gauquie@skynet.be>, "Obs Tournaisis (Belgique) - 29/4", 29 avril 1999

* Béclers (Tournai)

- MARTINET NOIR (mon 1er de l'année)
- 3 K de Bruants jaune et 1 K de Farlouse

* Warchin (Tournai)
1 Coucou gris, 2 Bruants des roseaux

* Peronnes (Antoing)

1 BALBUZARD PECHEUR sur le Gd Large (obs par X Vandevyvre)

* Orcq (Tournai)

1 MERLE A PLASTRON (en bordure du bassin ds les jeunes plantations), 3 Sylvains, 2 Combattants, 2 K de petits gravelots (bassin + friche), 2 Avocettes élégante défendant âprement leur territoire depuis une semaine, 1 chevalier arlequin, 1 tadorne de belon, 1 Bruant des roseaux chanteur

* Vaulx (Tournai)

1er obs d'un Grèbe castagneux sur le site de la Gde Mer : chanteur

 

contribution de "Benoît GAUQUIE" <benoit.gauquie@skynet.be>, "Tournaisis - Belgique", 26 avril 1999

Ce dimanche 25/4/99

Site de la Grande Mer à Vaulx (Tournai - Belgique)

Zoning d'Orcq (Tournai - Belgique)

Même remarque // invasion du Bibion de la St Marc (je tente de me renseigner...).

Amitiés,
Benoît

 

contribution de "Benoît GAUQUIE" <benoit.gauquie@skynet.be>, "Qq obs en Belgique et Big Day en Hainaut occidental ", 9 avril 1999

Qq obs ce mercredi 8 avril en Belgique en compagnie de Xavier Vandevyvre:

- un mâle de canard à front blanc (anas americana) à Zevergem (Gand) avec 1k de chipeaux, 3 sarcelles d'été et 2 huitriers pie notamment...

- à Semeersake (Gand), mes premiers chants de grenouilles vertes mêlés aux rires liquides de qq grèbes castagneux

- à Ostende, la Sarcelle soucrourou (anas discor) (mâle nuptial) est toujours là (UCB) avec ts les canards de surface; belles obs d'1 K de Busard des roseaux dont le mâle en vol qui tenait un anoure dans ses serres se l'est fait taxer par une corneille qui ne cessait de le houspiller...

- à Froyennes (zoning industriel), petit bassin sympa qui accueille 3 chevaliers cul blanc, un chevalier arlequin, 1 barge à queue noire, 5 petits gravelots.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Un BIG DAY est organisé le 8 mai en hainaut occcidental (belgique); pour rappel le jeu consiste à observer le plus d'espèces possible d'oiseaux sur une journée; la course à l'espèce se fait en toute convivialité et dans un esprit très respectueux des espèces et des milieux traversés.

Infos auprès de Hugues Dufourny (0032 65,75,97,98)

 

contribution de Patrick duBus <P.dubus@cofidis.be>, "Harchie", 9 février 1999

Petite balade familiale à Harchies dimanche passé ( Belgique / juste au nord de l'E 19, entre valenciennes et Mons ) où j'épingle une femelle de busard Saint martin et deux chanteurs de bouscarle de cetti.

Pour le reste, les habitués que sont milouins, morillons, grèbes huppés, harles bièvres, souchet, grands cormorans.

Le site de nidification des hérons semble déserté ; les arbres morts peuvent-ils encore supporter des nids ?

Ma progéniture "turbulente" n'a pas facilité la mise en place de recherches plus approfondies !

 

contribution de Patrice Deramaix <patrice.deramaix@euronet.be>, "Harchie (Belgique)", 31 janvier 1999

des conditions météo exceptionnelles ce dimanche 31/1./1999 pour les obseurs à Harchie : termps froid et sec, gel la nuit, +/- 0°C le matin, dégel l'après-midi, ciel ensoleillé.

Pour rappel, les marais d'Harchie (réserve naturelle située près de Pommeroeul, près de la frontière franco-belge) est un vaste complexe d'étangs résultant de l'affaissement du terrain consécutive aux mines. Les importantes roselières (phragmites) abritent régulièrement la panure à moustaches, le gorge-bleue à miroir... et c'est l'un des rares lieux de Belgique où le butor étoilé est présent.

Mais on ne l'a point vu cette fois, étant donné que le niveau d'eau est fort élevé, nombre de terrains, habituellement secs, étaient inondés. La moisson (ornithologique) fut cependant intéressante.

Les observations ont été faites conjointement par moi même et P.-Y. Bodart

NB : la présence de Harle piette (sur étang) et d'un Plongeon imbrin (sur le canal) nous a été signalée par des obseurs rencontrés... mais on n'a point vu.

 

contribution "sortie au marais d'Harchies", 16 mai 1998

  Chers amis   Aujourd'hui, samedi 16 mai, j'ai fais une sortie Aves  au marais d'Harchie guidée par le grand  "Jacques Van Esbroek". Il faisait extrêmement beau et assez chaud.  

Observations   ++  grèbes huppées ++  grands cormorans  ++  hérons cendrés  +  cygnes tuberculés 1  tadorne de Bellon ++ canards colverts +  busards des roseaux +  éperviers d'Europe 1  buse variable 4  faucons hobereaux ++  faisans de Colchide 2  râles d'eau (entendus) +  poules d'eau ++  foulques macroules 1  vanneau huppé 6  chevaliers guignettes ++  goélands cendrés 3  guifettes noires ++  coucous gris  ++  martinets noirs 1  martin-pêcheur 1  pic vert +  alouettes des champs ++  hirondelles rustiques +  hirondelles de fenêtres +  pipits farlouses 1  bergeronnettes des ruisseaux ++  bergeronnettes grises ++  accenteurs mouchets +  rougegorges 3  rossignols philomèles (dont un vu) 1  gorgebleue (entendu)  ++  merles noirs ++  grives musiciennes 2  grives draines 6  bouscarles de Cetti (aucune de vue) +  phragmites des joncs (dont un vu) ++  rousserolles effarvattes 1  fauvette babillarde ++  fauvettes grisettes ++  f. des jardins ++  f. à têtes noirs ++  pouillots véloces ++  pouillots fitis +  mésanges à longues queues 1  mésange boréale ++  mésanges bleues  ++  mésanges charbonnières  +  sitelles torchepots  ++  grimpereaux des jardins  +  loriots (tous entendus)  +  geais des chênes  ++  pies bavardes  ++  choucas des tours  ++  corneilles noires  +++  étourneaux sansonnets  +  moineaux domestiques  ++  pinsons des arbres  ++  verdiers  +  chardonnerets  +  linottes mélodieuses  +  bruants des roseaux  2  bruants proyers    (légende : + = 1 à 10 ++ = 11 à 100)   

et ce que nous n'avons pas rencontré;   nette rousse, 1 couple bondrée apivore, 1 ex.  balbuzard pêcheur, 1 ex.  mésange rémiz, 1 couple  tourterelles des bois, 2 ex.  guifettes moustacs, ?  rousserolles turdoïdes, ?  ... etc 

contribution de Dominique Domken <domken@pbio.ucl.ac.be>, " Un saut aux Marais d'Harchies", 6 mai 1998

Voici un petit rapport de ma visite aux Marais d'Harchies mercredi dernier à l'aube (29 avril). Il s'agit d'une réserve dans le Hainaut (Belgique), non loin de la ville de Mons, à une portée d'arc de la frontière Française.

J'ai profité d'un réveil exceptionellement matinal et d'une météo inattendue pour y faire un saut avant d'aller travailler.

Météo: contrairement aux jours suivants et précédents: grand beau temps, pas de nuage, vent faible, température très douce. Idéal.

Du coup, les petits chanteurs s'en donnaient à coeur joie. A tel point qu'il fallait parfois attendre que les pouillots et les fauvettes "daignent" se calmer un peu pour pouvoir apprécier le chant de la Gorge-bleue... Un régal.

Ce que je retiens particulièrement de la visite, outre les espèces observées elles-même, c'est surtout la qualité des observations. J'ai rarement pu observer autant d'espèces dans d'aussi bonnes conditions, d'aussi près et aussi longuement. De toutes les espèces rencontrées, seuls le faisan et le rossignol n'ont été qu'entendues. Toutes les autres ont été confortablement observées soit à l'oeil nu, soit aux jumelles (8 x 32), soit au téléscope (Kowa, 25x). Une matinée vraiment mémorable.

Vous ne trouverez malheureusement pas de "fauvettes aquatiques" dans la liste ci-dessous, je les connais (encore) trop mal. De même, je n'ai pas eu la chance de croiser une des vedettes de l'endroit: le Butor étoilé (Botaurus stellaris). Par contre, je pu observer une scène amusante, dans le genre hollywoodien: un petit combat aérien entre un Héron cendré et un Busard des roseaux mâle. Impressionnant, vu la taille des protagonistes.

Espèces observées:

 

Je terminerai sur une note moins gaie, sous forme d'avertissement:

En retournant à ma voiture, j'ai eu la mauvaise surprise de la trouver avec une fenêtre fracassée et tout le contenu fouillé et retourné. J'avais heureusement pris quelques précautions et on ne m'a rien volé, merci. Mais c'est malgré tout très désagréable (et coûteux pour qui n'a pas d'assurance). Aussi je suggère à ceux qui ont l'occasion de visiter l'endroit (et vraiment, cela vaut le déplacement) de faire attention. Vu la présence d'autres morceaux de verre sur l'aire de stationnement, je n'étais pas le premier à faire les frais de cette mauvaise plaisanterie.

retour