archives du forum de discussion « Ornithologie »

Fagne-Famenne

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, pierreyves.bodart@chello.be, "Fauvettes, rossignol, chauve-souris et ...rale des genets.", 22 Apr 2000

Sortie hier vendredi avec un autre abonné bien connu de la liste en la personne d'Etienne Imbreckx (ou comment passer du monde virtuel au réel). Ballade dans les zones résiduelles du bocage de Famenne à la rencontre notamment de diverses fauvettes.

Identification sonore des fauvettes grisette, babillarde, noire et probablement des jardins (Etienne n'était pas sûr à 101 %). Plus identification visuelle de fauvette noire (mâle & femelle, une "première" absolue pour moi), et plus furtive de quelques grisettes. Identification sonore également de la locustelle...

Identification multimédia (son & image) 3 étoiles d'un rossignol chanteur à l'abri d'un buisson. Belle observation également d'une alouette des champs posé sur un piquet de clotûre et d'un pie-grièche grise (une autre "première" dans mon chef) sur un fil électrique aérien.

Bruants jaunes ici et là. Quelques geais des chênes, nombreuses buses variables, et un crécerelle qui fait l'esprit du Vendredi.

Que dire encore ? Ah, oui...j'ai rattrapé une part de mon "retard" en ornitho de terrain avec mes premières hirondelles rustiques et mon premier chant de coucou pour l'an 2000 (Etienne ayant pour sa part entendu son premier coucou la veille).

Enfin, dans une friche industrielle à proximité de l'autoroute, 2 bergeronnettes grises superbement nuptiales, quelques mélodieuses linottes et un tarier pâtre (vu furtivement par Etienne, manqué par moi...non relocalisé ensuite) ainsi que deux petits gravelots (familiers du site, dixit Etienne).

Mais la surprise est venue, alors que nous observions quelques hirondelles, de la vision (vers 13h, sous le soleil) d'une chauve-souris de grande taille. Détermination incertaine. Enquête en cours.

Température agréable, soleil génereux, quelques pieds d'orchidées et un micro-lézard complètent le tableau d'une sortie particulièrement réussie. On a aussi visualisé & longuement discuté de l'intérêt de certains lieux pour le râle des genêts...Etienne m'a raconté l'ambiance des écoutes nocturnes (la quête du râle ?).
Le râle ne rentre de son périple africain que courant Mai...

Quelques infos bonus :
http://mrw.wallonie.be/dgrne/ong/refuges/crecrei1.html

Programme RNOB Râle des genêts et son parrain...
http://users.skynet.be/bjp/arfac/docs/duteil.html

Pas trop loin de là , en Lorraine (Prairies humides de Mouzay) :
http://ciel.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/Kastler_lyc/freytag/rale.htm

Peut-être Etienne pourra-t-il livrer d'autres explications (de son site ou d'ailleurs)...que ma quête n'aurait pas réussi à localiser.

 

contribution de Etienne I., inbreckx.e@euronet.be, "passage de ramiers...c 'est parti!", 17 Oct 1999

Honnay (Beauraing ,Belgique)
passage important de Ramiers ce samedi et dimanche (de 1000 à 3000 par 1/4h ce matin)
ce dimanche matin :un groupe de 4 Grues (vent de ENE), 1 Faucon pèlerin , 10 Milans Royaux , quelques vols de Cormorans...
..a vos bouliers!

Passage étonnant de Ramier , hier ,samedi 16/10à Honnay,Belgique (obs du GTOF:Fde et Gmi), de 11h45 à 12h45 , pas moins de 107.000 ex. Le chiffre est à comparer avec les 156.841 ex. du mois d'octobre 1997 et les 98.230 ex. d 'octobre 1998.

Un passage important a-t-il été aussi noté sur d 'autre site ?

contribution de Etienne I inbreckx.e@euronet.be, "migration", 7 Oct 1999

Honnay ,Belgique , 50°04'N/5°03' E:
le passage de Mauvis et Alouette lulu démarre lentement, un Balbuzard encore observé hier (6/10/10) Un passage de Geais , moins important que fin septembre est toujours noté, l 'Emerillon est toujours observé régulièrement en passage.

contribution de Michel Ittelet, michel.ittelet@skynet.be, "invasion...de Geais des chênes?", 28 Sep 1999

Roly/Fagne
Observation continue de Geais transportant des glands les 26 et 27 septembre. Certains oiseaux visitent même les jardins, ce qui n'est pas habituel.

contribution de Etienne I, inbreckx.e@euronet.be, "invasion...de Geais des chênes?", 27 Sep 1999

Le suivi journalier de la migration à Honnay donne des chiffres assez étonnant pour le Geais des chênes : un peu plus de 2000 oiseaux pour septembre 1999, a comparer au (cumul de sept-oct-nov) 107 ex. de 1998 et des 916 ex. de 1997.
voir le graphique pour septembre 1999 sur :
http://club.euronet.be/ornitho.famenne/donnee99/geaissept99.htm
si vous avez des chiffres pour comparaison...
Etienne I./gtof/Rochefort/Belgique
gtof@euronet.be
http://club.euronet.be/ornitho.famenne

 

contribution de Etienne I., inbreckx.e@euronet.be, "migration", 25 Sep 1999

à Honnay (Belgique, voir la carte sur le site du GTOF) ce samedi 25/09 le passage important de Geais , observé depuis quelques jours , se poursuit : près de 390 ex. ce samedi ( 8 h. de suivi) , avec toujours un passage important d 'Hirondelles de fenêtre et de cheminée , quelques Bondrées à la traîne et un Milan royal.

 

contribution de "Michel Ittelet" <bs243425@skynet.be>, " Roly - Couvin", 19 mai 1999

Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui passent par la Belgique, je leur propose un petit séjour dans la région de Roly - Couvin. C'est une région particulièrement intéressante par sa diversité des paysages. Nous nous trouvons sur trois régions bien différentes : l'Ardenne (schiste), la Fagne (dépression donc étangs et marais) et la Calestienne (bande calcaire)

Cette association particulière permet l'observation d'oiseaux spécifiques : rapaces ( Bondrée, Buse, Autour, Epoervier, Milan, Chouette hulotte, effraie, Hibou grand duc), Pics (noir, vert, épeiche, épeichette, mar), pies grièches grise, écorcheur, Râle des genêts, Fauvettes aquatiques etc....

Grands et petits mammifères, Orchidées. Vu la grande diversité des paysages, il est possible de trouver tout cela en parcourant quelques dizaines de km.

Afin de satisfaire un nombre croisant de naturalistes, je tiens un Bed & Breakfast avec tout le confort et un foule d'informations et de documents à disposition des amateurs.

Michel Ittelet
Roly - Belgique
Tph : 32 - (0) 60 31 24 86
e-mail : michel.ittelet@skynet.be

retour