archives du forum de discussion « Ornithologie »

Hesbaye, Ardenne & Lorraine

 

Contribution de Pierre-Yves Bodart, "Festival de milans royaux sur la Gaume" , 02 Mar 2002

Après une mise en appétit sous forme de cassenoyaux -grosbecs- six dans un groupe de pinsons (des arbres, et un du Nord), puis encore quatre avec un groupe mixte d'étourneaux et de grives litornes, puis quelques geais des chenes ici ou là, moultes belles observations de rapaces, en l'espèce...du milan royal.

Un premier exemplaire au dessus d'Orsinfaing, un autre (sinon le même) au chemin des Romains, à Harinsart. Plus longue miroise d'un duo qui cercle en piaillant dessus les Abattis (Villers s/Semois). Encore un au dessus de Rulles et un dernier au dessus des Marais de Vance.

Un joli rassemblement de 23 hérons cendrés au marais d'Ilé (Etalle).

 

Contribution de CHARLIER Olivier, O.charlier@mrw.wallonie.be, "Obs en Belgique", 17 Apr 2001

Voici quelques observations faites ce W-E en Wallonie (partie Sud de la Belgique)
Samedi 14/04/01 Beauraing, (Province de Namur)

Dimanche 15/04/01 Suarlée - Commune de Namur

Lundi 16/04/01 Dinant (Province de Namur)

Même jour Beez (Namur)

Même jour Anseremme (Dinant)

Même jour dans mon jardin (Suarlée Commune de Namur)

Même jour à Suarlée (Commune de Namur)

 

contribution de Andre Burnel, A.Burnel@ulg.ac.be, "Re: cigogne blanche en Belgique", 16 Feb 2001

Un peu plus de précision sur cette cigogne observée à Xhendremael (région de Liège-Belgique).
L'oiseau a été signalé à Aves le 22 janvier. J'ai été la contrôler le 23/01 et l'ai revue à quelques reprises depuis. L'oiseau n'est pas bagué et n'est donc pas une des cigognes de Villers-le-Bouillet, toujours présentes. La cigogne de Xhendremael a encore été observée hier 15/02 en fin de journée, posée sur des peupliers, et est en bonne santé. Elle se nourrit dans des pâtures, souvent en compagnie de Goélands cendrés.
Quelle est son origine ???? Mystère.
Il faut cependant savoir qu'à Plankendael, près de Malines, ainsi qu'au Zwin, il y une population nicheuse introduite et ayant perdu, en grande partie, son instinct migratoire. Notre cigogne pourrait provenir de cette population, au contraire d'une des cigognes de Villers-le-Bouillet dont l'origine, attestée par sa bague, est allemande.
Renseignements complémentaires sur le site internet d'aves. Ma voisine, à 4 km près, Madame Rongy peut éventuellement me contacter.

 

Contribution de Pierre Leprince, pleprince@ulg.ac.be, "Re: cigogne blanche en Belgique", 15 Feb 2001

Il s'agit fort probablement d'une des deux cigognes qui hivernent dans cette région et qu'AVES suit depuis l'automne. Sur le site AVES www.aves.be , on peut trouver une page spéciale
http://www.aves.be/menucigognes.htm
où des informations ont été collectées à propos de cet hivernage.
Un communiqué de presse http://www.aves.be/menudiff.htm avait été envoyé en son temps qui avait donné lieu à plusieurs articles dans la presse régionale. Enfin comme pour le pouillot de Pallas, la liste de discussion aves-contact,
http://www.egroups.fr/group/aves-contact
recèle de nombreux messages concernant cet hivernage inhabituel de cigognes.

 

Contribution de Rongy Danielle, ronda@teledisnet.be, "cigogne blanche en Belgique", 15 Feb 2001

Je suis actuellement chez moi, et je viens de voir une chose inhabituelle. Dans la rue de l'Yvette (chemin de terre) qui longe ma propriété, sur un poteau électrique, s'est posée une cigogne blanche, (oiseau blanc avec le bout des ailes noir, grand bec et pattes rouges), cet oiseau avait l'air fatigué, de petite taille avec les plumes blanches sales.
J'ai supposé que cet animal s'est évadé d'un élevage, mais après observation aux jumelles car elle était à 100 mètres de ma maison, je n'ai pas remarqué de bague.
Après un certain temps de repos à se nettoyer le plumage, celle-ci a pris son envol dans la direction de Maastricht vers 11 heures.
Je ne sais si cette observation vous intéressera ?
Je croyais que les cigognes ne remontaient pas si haut dans le nord. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me faire savoir par retour, si ce fait est exceptionnel ?
Rongy Danielle
Xhendremael (15 km au nord-est de Liège)

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Les grues d'en Gaume...", 11 Nov 2000

Toute la semaine dernière, d'importants stationnements de grues ont été recensés entre Ardenne et Gaume...

C'est probablement des conditions météos particulièrement défavorables (persistance d'un vent contraire notamment) qui ont obligés celles-ci
à interrompre l'espace de quelques jours leur périple migratoire...

Le caractère pour le moins exceptionnel de ces stationnements (au total plusieurs milliers de grues) a incité la société ornithologique Aves à rédiger un communiqué de presse et à adapter rapidement sa chronique ornitho de Novembre http://www.aves.be/novembre00.htm

N'ayant personnellement pas résisté à cet appel des grues, j'ai partagé ce samedi 11 novembre avec quelques ornithos du cru...à la recherche des dernières grues en vallée de Semois, la nette amélioration météo de vendredi ayant provoqué pour la plupart la poursuite du voyage vers le Der, Arjuzanx ou Gallocanta...

Nous avons ainsi eu le plaisir de reçevoir la visite de représentants de notre télévision nationale, intéressée par ce phénomène et qui ont réussi à "mettre en boîte" quelques unes des dernières grues en stationnement gaumais ainsi que les ornithos figurants de cette série à succès.

Notons encore que cette journée nous a également offert moultes dizaines de grives mauvis, quelques pipits spioncelles, trois-quatre cormorans, une pie-grièche grise, un faucon pélerin...

A remarquer également du côté des Epioux (Chiny) une belle observation conjointe de trois pinsons du Nord, d'un grosbec cassenoyaux et d'un bec croisé des sapins.

Enfin, en guise de conclusion de cette journée fameuse, un petit détour au Marais d'Etalle a produit quatre bécassines sourdes parmi une bonne centaine de bécassines des marais et divers canards.
Pierre-Yves Bodart.
Aves, Belgique.

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Autres nouvelles de Gaume et environs", 21 Aug 2000

Petit bilan sans prétention d'une semaine passée entre Ardenne, Gaume et Lorraine.

Dimanche 13 Aout, entre Florenville et Pin, rencontre de 30 à 40 vanneaux qu'accompagnent quatre hérons cendrés.
En forêt de Chiny, croyant repérer un oiseau sur l'eau du barrage de la Vierre, je localise une chauve-souris brune de taille moyenne venue s'abreuver ou chasser quelque insecte diurne.
En fin de journée, une sortie vespérale sur la première cuesta de Lorraine, aux environs de Watrinsart, permet de visionner dans de bonnes conditions quelques espèces classiques ; bergeronnettes grises, femelle de tarier des prés, mâle de bruant jaune, gobemouche gris et couple de sitelles torchepot.

Lundi 14 Aout, excursion transfrontalière vers Marville...avec moultes rencontres de buses variables posées sur meules (rondes) de foin (c'est le phénomène du moment). Même le faucon crécerelle réalise le même exercice.
Dans l'après-midi, bref passage sur la pelouse calcaire de Velosnes (Ramonette) en vis-à-vis de Torgny...sans observation marquante (3-4 jours trop tôt s'il faut en croire les dernières nouvelles publiées par Rudy Dujardin).

Mardi 15 Aout, sortie en compagnie de Ch.Rousseau vers Bertrix, dans l'espoir (déçu) de contacter quelque cigogne noire. Par contre, vision de 7-8 tariers des prés et de deux bondrées, plus de groupes d'hirondelles apparemment déjà migrantes.
En passant près des Epioux, nous entendons puis voyons un fuyant pic noir.
Après-midi, une tentative partant d'Herbeumont vers le territoire des mouflons est neutralisée par un orage virulent.
Nous changeons nos plans et prospectons une zone bocagère entre Sainte-Cécile et Watrinsart.
Avant même de quitter la voiture, nous localisons en plein champ un renard qui se laisse admirer en pleine action de chasse (au mulot?). Dans les buissons, bruant jaune et chardonneret et puis enfin...un lointain couple de pies-grièches écorcheur qu'une approche prudente ne parviendra malgré tout pas à re-localiser.
Hors les traditionelles buses, Christophe repére un furtif balbuzard.

Le mercredi 16 Aout commence avec de l'ornitho de proximité puisque hors les habituelles mésanges bleues et charbonnières, je visionne simultanément une femelle pic épeiche et un grimpereau des jardins sur le fût du même pommier à l'arrière de notre gîte.
Vers onze heures, un milan noir de passage à Villers s/ Semois, au dessus des Abattis, un bras mort de la dite Semois. Un quart d'heure plus tard, un groupe mixte de trois buses variables et d'un second milan noir près de Mortinsart.
Bruant jaune, bergeronnettes grises et des ruisseaux (Habay-la-Vieille) complète le tableau matinal.
Pique-nique en forêt d'Anlier puis détour vers Volaiville (réserve RNOB Ciconia nigra) n'apporte aucune observation notable hors de variables buses de ci de là.

Jeudi 17 Aout, une balade VTT entre Lacuisine et Chassepierre permet de rencontrer rouge-queue noir et grises bergeronnettes, hérons cendrés et une buse variable incroyablement pâle.
Plus dans une clairière proche de la ferme de Froid-vent un petit groupe d'une quinzaine de biches.

Vendredi 18 Aout, nouvelle sortie en Lorraine...dans les plaines alluviales de la Meuse (Stenay-Mouzay).
A proximité de Wiseppe, petit groupe de vanneaux et deux buses variables, plus une famille nombreuse de mésanges bleues.
Pendant le pique-nique à Mont-devant-Sassey, deux cigognes noires viennent cercler quelques instants dessus l'église du XIe siècle avant de s'éloigner le long des Côtes, direction Halles-sous-les-Côtes (la bien nommée).
Dans un champ partiellement inondé, à l'arrière des gravières entre Mouzay et Dun s/ Meuse, parmi les vanneaux...un chevalier aboyeur et une bécassine des marais.
Pierre-Yves Bodart
Muno, Gaume (Belgique)

 

contribution de Giroud Marc, le_juv2@caramail.com, "Sécheresse et échasses", 4 Apr 2000

Pour ce qui est des Echasses, lorsque celles-ci sont chassées par la sécheresse, elles le font en masse...
personnellement, je n'ai pas noté d'effectifs hors norme pour le Jura...
Ce qui ne veut strictement rien dire alors...

 

contribution de Alain JORTAY, jortay.alain@village.uunet.be, "Sécheresse et échasses", 2 Apr 2000

Je prépare une petite note relatant la nidification de l'Echasse blanche en Hesbaye liégeoise (Belgique) l'an passé.

Classiquement, l'arrivée de nicheurs à un telle latitude traduit souvent des conditions difficiles (niveau d'eau, sécheresse...) sur leurs sites de nidification habituels (Sud de l'Europe: Espagne...).

Quelqu'un aurait-il des informations précises à ce sujet pour l'année 1999 ?

D'autres cas de nidification de l'échasse ont-ils aussi été observés en 1999 dans des sites qu'elle ne fréquente pas d'habitude ?

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Week-end d'automne du côté des Hautes- Fagnes (suite)", 19 Oct 1999

En complément utile à la partie de récit relative aux Hautes-Fagnes :
Après une brève visite au Centre Nature de Botrange - où soit dit en passant est présentée jusqu'à mi-novembre une expo sur la cigogne noire, un film des RNOB sur le même thème 'Si les cigognes savaient' ainsi que le matériel adéquat pour visiter le désormais bien connu site Explorado/Solon de suivi de cigognes balisées-
http://www.explorado.org/solon-new/atlas/atlasen/index.htm

Le site du centre Nature (Multi-lingue) :
http://www.ful.ac.be/hotes/cnatbotrange/
http://www.ful.ac.be/hotes/cnatbotrange/fr/homefr.htm

et son utile page de liens :
http://www.ful.ac.be/hotes/cnatbotrange/fr/liens.htm

contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Week-end d'automne en forêt d'Ardenne.", 19 Oct 1999

Vielsalm, samedi 16 octobre 99, 8 h du matin...

Grâce à l'action bénéfique d'un généreux anticyclone scandinave, un puissant soleil d'Est ré-allume le ciel et commence à effacer les traces du gel nocturne. 2° au petit matin...quelques bandes de passereaux passent rapidement - trop rapidement pour permettre une identification valable- direction...plein Sud. Plus tard, une bande d'une douzaine de geais des chênes passe aussi, dans sa configuration classique d'escadrille dispersée.
Ce week-end familial & touristique avant tout offre déjà quelque intérêt ornitho.
Après un petit déjeuner copieux, nous nous mettons en route...le soleil réchauffe, le froid ravigote.
Notre première visite est pour le parc à gibier du Monti. Seuls quelques pinsons des arbres, un rouge-gorge et diverses mésanges tiennent compagnies aux cerfs, sangliers et autres...loups.
Après le repas de midi, nouvelle sortie en forêt, du côté de la clairière de So Bèchefa...forêt domaniale de Grand Bois. Les sous-bois sont calmes et sereins. Même le geai des chênes, traditionnel huissier forestier, ne sonne pas l'alarme à qui va-là. Les frondaisons semblent peu fréquentées. Seule une sitelle torchepot, toujours douée pour les acrobaties arboricoles et quelques mésanges charbonnières, fort empressées autour des carottes de pin, daignent se montrer.

Vielsalm, dimanche 17 octobre 99.

Ce matin, le réveil est plus tardif...mais le ciel reste découvert. Une petite troupe de pinsons des arbres et 2 verdiers parcourent les buissons autour de notre logement.
L'objectif de la journée a été fixé hier soir ; nous allons visiter la Vallée de l'Our, en aval de Burg-Reuland (Cantons de l'Est). Chemin faisant, entre Beho & Elester, nous rencontrons un spectacle inhabituel. Dans deux champs à flanc de colline, se trouve rassemblées plus de 20 buses variables. Quelques-unes se livrent à une sarabande aérienne, tandis que d'autres patientent posées sur des piquets de clôture voire à même le sol. Quelques 500 mètres plus loin, à hauteur d'un fond de vallée humide qu'en d'autre temps ne dénigrerait pas une cigogne noire...un milan royal vient se joindre au ballet aérien. La route se poursuit vers la vallée. Encore une buse de ci de là. Après un arrêt pour visiter le château (le Burg) de Burg-Reuland, nous voilà sur la vallée de l'Our.
Vanté par les prospectus comme l'un des plus beaux coins de Belgique et réputé auprès des ornithos comme voie migratoire de grand intérêt, notamment pour les rapaces et les cigognes noires, le paysage est effectivement superbe, notamment grâce au mélange du vert des épicéas et des ors des autres arbres...il invite à la promenade.
Après la pause déjeuner (12h), nous partons à la découverte de quelques endroits. Du côté d'Ouren, ballade le long de la rivière avec comme seuls oiseaux quelques couples de colverts et...encore et toujours, l'omniprésent geai des chênes, tout affairé à la préparation de jours moins favorables.
Dans un coupe-feu amenagé en promenade et terminé par un autre fond de vallée humide, nous remarquons de nombreux prunelliers et autres arbres à baie qui devraient assister les hivernants quand les temps seront plus durs. Retour vers Burg-Reuland. Deuxième promenade sur un ancien tronçon de chemin de fer désaffecté. Une ou deux buses nous accompagnent de leur cri. Un héron cendré abandonne à regret un abri qu'il pensait sûr. Les enfants sont enthousiastes...trop bruyants, je finis par croire que les oiseaux reculent comme nous avançons. Mais la beauté du paysage compense cette légitime frustration.
Le chemin de retour vers Vielsalm nous permet de voir une buse variable violemment harcelée par pas moins de six corneilles et encore 2-3 hérons cendrés sur une rivière alimentant un large étang forestier. Le geai des chênes nous salue encore et toujours.

Baraque Michel, Hautes-Fagnes, lundi 18 octobre 99.

L'heure du retour a sonné. Hier soir, une rapide étude de la carte nous a montré la proximité des Hautes-Fagnes. Pas le chemin le plus direct pour rentrer sur Bruxelles mais le maintien d'un temps favorable nous incite à y aller. La route de Vielsalm vers les Fagnes via Robertville est assez plaisante mais n'apporte aucune nouvelle observation. Après une brève visite au Centre Nature de Botrange - où soit dit en passant est présentée jusqu'à mi-novembre une expo sur la cigogne noire, un film des RNOB sur le même thème 'Si les cigognes savaient' ainsi que le matériel adéquat pour visiter le désormais bien connu site Explorado/Solon de suivi de cigognes balisées-
http://www.explorado.org/solon-new/atlas/atlasen/index.htm

nous nous rendons vers le Mont Rigi pour une promenade dans la Fagne de Polleur. Contrairement aux jours précédents, le vent d'Est s'est levé...et la température ne dépasse plus guère les 6-7°. Mais le ciel toujours sans nuage incite à la ballade. Seuls oiseaux détectés, en l'absence de prospection systématique et approfondie : une buse variable et un geai des chênes.

La grande absente du week-end est hélas la grue cendrée, mais compte tenu de la nature du ciel...on peut aisément imaginer qu'il y ai eu quelque passage nocturne.

 

contribution de Philippe Vandevondele, pvandevondele@hotmail.com, "Pigeons ramier", 18 Oct 1999

Il est également passé pas mal de Pigeons ramier ce samedi à Longchamps. Ils sont passés par petits groupes d'une 50aine juste avant le lever du jour. Par la suite les vols étaient beaucoup plus important, de 500 à 1000. Un passage important d'Alouettes, Pipits, Grives musicienne, mauvis, draines, Bergeronnettes ont été noté.
Deux Rousserolles effarvatte et une Fauvette à tête noir ont été baguées sans doute les dernières.

 

contribution de Patrice Deramaix, patrice.deramaix@euronet.be, "Eghezee ; Seilles ", 21 Sep 1999

observations ornithologiques du 19/09/99, obs. P. Deramaix, P.Y. Bodart

1. Eghezée, raperie de Longchamps, station d'épandage, Eghezée ( Belgique, prov. de Namur )

une journée "calme" du côté des limicoles de Eghezée. L'après midi fut marquée par l'observation de plusieurs Combattants variés, d'un Chevalier arlequin, de Bécasseaux variables, de Chevalier culblanc, et quelques Ch. guignettes le tout en compagnie d'un groupe bien serré de Vanneaux huppés, parmi lesquels quelques dizaines d'Etourneaux s'étaient introduits. Nous avons pu cependant distinguer, parmi les chevaliers, un individu quelque peu particulier - plus grand qu'un ch. guignette, élancé et élégant, bec fin, droit, ailes sombres, tacheté (non écaillé), en regardant bien, les pattes paraissent relativement sombre, couleur "sale" un peu verdâtre, en tout cas ni rouge, ni orange. Une observation attentive nous révèle un sourcil clair, nettement prolongé à l'arrière de l'oeil. La tête est ornée d'une calotte sombre, la poitrine est, sur les cotés, de couleur gris clair, argenté presque. L'ensemble de ces caractéristiques - surtout les sourcils - nous amènent à l'identifier comme Ch. sylvain. Il y a aussi trois Grands gravelots.
Côté anatidés, c'est la foule : des Colvert en veux-tu en voilà, au nombre desquels on voit quelques juvéniles au plumage fort clair tirant vers le jaune (ce qui nous a frappé)... mais on trouve dans la bande : une femelle de Canard souchet, un Fuligule milouin, et un Fuligule morillon, et des Sarcelles d'hiver (une dizaine environ)
Sur un autre bassin plus ancien,en retrait, sur lequel il y a une roselière : nous effectuons deux belles observations : des Bécassines des marais, au nombre de 14, se nourrissent à l'aise et en parfaite visibilité... après quelques temps cependant, ils se retireront prudemment à couvert. sur le plan d'eau, quatre grèbes castagneux plongent et replongent, mais on s'aperçoit rapidement qu'ils sont accompagnés de deux Grèbes à cou noir... Les vasières sont en outre bien fréquentées par les bergeronnettes : on compte une vingtaine de B. grises et quatre belles B. printanières. des quelques laridés en vol : on ne distingue que des M. rieuses.

2. Sclaigneaux, réserve naturelle, Seilles ( Belgique, prov. de Namur )

Nous avions prévu dans la matinée une visite de groupe de la réserve naturelle de Sclaigneaux, à proximité de Seilles. Nous arrivons le matin au village, le temps d'observer sur l'église du village les ébats de quatre Rougequeue noir, et d'apercevoir à proximité l'une ou l'autre mésange (charbonnière, bleue) et un troglodyte. la visite de la réserve donne peu d'observations ornithologiques, excepté un spectacle de taille sur la carrière à proximité. Nous sommes en surplomb d'une carrière semi inondée, l'eau (résidus de l'exploitation industrielle) est du vert fluo des lacs d'acide sulfurique de certains volcans. Une cinquantaine (peut être plus) de mouettes rieuses (suicidaires ?) y nagent, quelques canards colvert les accompagnent, mais nous observons les parois rocheuses... en vol, des corneilles, des pies... apparaît un Faucon crécerelle (ce ne sera pas le seul de la journée) immédiatement elle est houspillée par deux corneilles et deux pies... un cinquième larron surgit : un Epervier d'Europe : il attaque de plus belle, et le faucon et les corvidés ! ce qui en résulte est un joli combat aérien qui dure certainement plusieurs minutes, le temps de détailler l'épervier en pleine défense de son territoire de chasse. En plus, mais c'est plus courant, nous avons eu droit au passage de plusieurs buses variables. Dans la réserve elle-même (un plateau calcaire, bcp de bouleaux, avec un reste de roselière résultant d'un bassin semi asséché, bois résineux et mixtes, zones transformées en landes herbeuses à la suite d'une ancienne pollution au zinc et au plomb) on ne voit que quelques geais des chênes, des hirondelles (rustiques surtout), le pic vert, deux pic épeiches... dans les champs avoisinant : 200 corneilles, des choucas.

voici le détail des observations

1. Eghezée, raperie de Longchamps, station d'épandage, Eghezée ( Belgique, prov. de Namur )

LARIDAE
Mouettes rieuses

PODICIPEDIDAE
Grèbe castagneux - Tachybaptus ruficollis - Little Grebe
nombre : 4 - heure d'observation : après-midi
Grèbe à cou noir - Podiceps nigricollis - Black-necked Grebe
nombre : 2 - heure d'observation : après-midi

un adulte internuptial et un juvénile, l'identification repose sur la silhouette générale, la courbure du front (diff du G. esclavon) .
L'encoche sombre sur les joies est peu marquée, la couleur de l'oeil

ANATIDAE
Sarcelle d'hiver - Anas crecca - Common Teal
nombre : 10 env - heure d'observation : après-midi
Canard colvert - Anas platyrhynchos - Mallard
nombre : >100 - heure d'observation : après-midi
Canard souchet - Anas clypeata - Northern Shoveler
nombre : 1 - heure d'observation : après-midi
une femelle
Fuligule milouin - Aythya ferina - Common Pochard
nombre : 1 - heure d'observation : après-midi
Fuligule morillon - Aythya fuligula - Tufted Duck
nombre : 1 - heure d'observation : après-midi

RALLIDAE
Foulque macroule - Fulica atra - Common Coot
nombre : 10 env - heure d'observation : après-midi

CHARADRIIDAE
Grand Gravelot - Charadrius hiaticula - Great Ringed Plover
nombre : 3 - heure d'observation : après-midi
Vanneau huppé - Vanellus vanellus - Northern Lapwing
nombre : 150 - heure d'observation : après-midi

SCOLOPACIDAE
Bécasseau variable - Calidris alpina - Dunlin
nombre : 16 - heure d'observation : après-midi
accompagne les Combattants variés
Combattant varié - Philomachus pugnax - Ruff
nombre : 6-7 - heure d'observation : après-midi
Bécassine des marais - Gallinago gallinago - Common Snipe
nombre : 14 - heure d'observation : après-midi
Chevalier arlequin - Tringa erythropus - Spotted Redshank
nombre : 2 - heure d'observation : après-midi
Chevalier culblanc - Tringa ochropus - Green Sandpiper
nombre : 2 - heure d'observation : après-midi
Chevalier sylvain - Tringa glareola - Wood Sandpiper
nombre : 1 - heure d'observation : après-midi
plus grand qu'un ch. guignette, élancé et élégant, bec fin, droit, ailes sombres, tacheté (non écaillé), pattes perçues comme relativement sombre, couleur "sale" un peu verdâtre, pas rouge. Le sourcil est nettement prolongé vers l'arrière
Chevalier guignette - Actitis hypoleucos - Common Sandpiper
nombre : 4 - heure d'observation : après-midi

MOTACILLIDAE
Bergeronnette printanière - Motacilla flava - Blue-headed Wagtail
nombre : 4 - heure d'observation : après-midi
Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
nombre : >20 - heure d'observation : après-midi

STURNIDAE
Etourneau sansonnet - Sturnus vulgaris - Common Starling
nombre : 20+100 - heure d'observation : après-midi

avec les Vanneaux huppés : une vingtaine d'Etourneaux sansonnets, puis, en fin de journée, un groupe de 100 étourneaux posés sur une ligne électrique

2. Sclaigneaux, réserve naturelle, Seilles ( Belgique, prov. de Namur )

ACCIPITRIDAE
Epervier d'Europe - Accipiter nisus - Eurasian Sparrowhawk
nombre : 0 - heure d'observation : matin
cet épervier intervient dans le combat aérien entre un faucon crécerelle, deux pies bavardes et des corneilles noires.
Buse variable - Buteo buteo - Common Buzzard
nombre : 1 - heure d'observation : matin

FALCONIDAE
Faucon crécerelle - Falco tinnunculus - Common Kestrel
nombre : 3-4 - heure d'observation : matin
surtout sur et aux alentours de la carrière, dont un faucon crécerelle harcelé par des corneilles noires, des pies bavardes et, lorsque intervient un épervier d'Europe, la scène devient épique.

COLUMBIDAE
Pigeon ramier - Columba palumbus - Wood Pigeon
- heure d'observation : matin

PICIDAE
Pic vert - Picus viridis - Green Woodpecker
nombre : 1 - heure d'observation : matin
une observation visuelle, deux ou trois obs. auditives (peut être le même ind.)
Pic épeiche - Dendrocopos major - Great Spotted Woodpecker
nombre : 2 - heure d'observation : matin

HIRUNDINIDAE
Hirondelle rustique - Hirundo rustica - Barn Swallow
nombre : >10 - heure d'observation : matinée
en vol
Hirondelle de fenêtre - Delichon urbica - House Martin
nombre : >10 - heure d'observation : matin
en vol

CORVIDAE
Geai des chênes - Garrulus glandarius - Eurasian Jay
nombre : 3 - heure d'observation : matin
Pie bavarde - Pica pica - Black-billed Magpie
nombre : 5-6 - heure d'observation : matin
Choucas des tours - Corvus monedula - Eurasian Jackdaw
nombre : 5-6 - heure d'observation : matin
entendu aussi le cri, en vol, des choucas
Corneille noire - Corvus corone - Carrion Crow
nombre : >100 - heure d'observation : matin

EMBERIZIDAE
Bruant jaune - Emberiza citrinella - Yellowhammer
- heure d'observation : matin

3. Seilles, village (église), Seilles ( Belgique, prov de Namur )

TROGLODYTIDAE
Troglodyte mignon - Troglodytes troglodytes - Wren
nombre : 1 - heure d'observation : 9-10 h

TURDIDAE
Rougequeue noir - Phoenicurus ochruros - Black Redstart
nombre : 4 - heure d'observation : 9-10 h

PARIDAE
Mésange bleue - Parus caeruleus - Blue Tit
nombre : 3 - heure d'observation : 9-10 h
Mésange charbonnière - Parus major - Great Tit
nombre : 1 - heure d'observation : 9-10 h

PASSERIDAE
Moineau domestique - Passer domesticus - House Sparrow
- heure d'observation : 9-10 h
(d'accord, c'est banal, mais en zone rurale, je regarde les moineaux au cas où ils seraient friquet)

 

contribution de Alain JORTAY, jortay.alain@village.uunet.be, "Echasses blanches", 21 Aug 1999

Un couple d'échasses blanches a niché en hesbaye liégeoise (Belgique) dans un bassin de décantation de sucrerie cet été 1999 (24 mai au 30 juillet); c'est exceptionnel pour la région et rarissime en Belgique.

Ce couple a élevé avec succès 3 jeunes. Le groupe familial s'est ensuite déplacé sur un autre site de décanteur de la région et y a séjourné jusqu'au 19 août. Depuis lors, nous avons perdu leur trace.

Si un observateur a observé un tel groupe familial (un couple et 3 jeunes), merci de bien noter les détails du plumage de la tête et du cou, cela pourrait confirmer qu'il s'agit bien des oiseaux en question. Les oiseaux n'étaient pas bagués.

Merci de diffuser ce message.

 

contribution d'A.Burnel@ulg.ac.be (Andre Burnel), "Hesbaye liegeoise", 3 mai 1999

Bonjour à tous, quelques brèves informations sur une zone peu prospectée.

30 km à vélo le 2 mai dans la campagne hesbignonne :

les Traquets motteux sont de passage : 8 ainsi qu'un Tarier des prés M.

Les bergeronnettes printanières semblent bien installées (une dizaine).

A signaler deux génies avec chiens de chasse dans une jachère de ray-grass.

 

Par contre, samedi 1 mai, au fort d'Eben-Emaël :

pas de Loriot, pas de Pouillot siffleur, pas de Tourterelle des bois, présents l'année dernière à cette date.

Le coucou y chantait ainsi que pas moins de 3 Pigeons colombins.

Ce matin, à Liège, nombreux Martinets noirs.

 

contribution de A.Burnel@ulg.ac.be (Andre Burnel), "Rapaces en Hesbaye Liegeoise", 4 février 1999

Durant le mois de janvier, j'ai parcouru, à plusieurs reprises, un secteur d'une douzaine de km carrés en Hesbaye liégeoise (cultures, quelques chemins creux, quelques prairies en bordure des villages, un secteur boisé).

Les rapaces sont particulièrement abondants.

En nocturne, on peut y voir

A côté, les passereaux sont assez rares :

mais

et, en vol, des litornes et ... une trentaine de tarins (voilà où ils se cachaient).

Egalement une vingtaine de Vanneaux, quelques Perdrix grises, quelques laridés, quelques corneilles (non leuciques), 1 Héron cendré et quelques Flamands (bon teint mais pas roses, peu différentiables des Wallons quand ils sont muets) dont 3 régulateurs.

André Burnel
UNIVERSITE de LIEGE
Institut de Physique au Sart-Tilman
Bâtiment B5
B-4000 LIEGE I
Belgium

Tel 32-4-3663636
E-mail : A.Burnel@ulg.ac.be

retour