archives du forum de discussion « Ornithologie »

les oiseaux d'Amérique du Nord

 

contribution de François Siorat, 20 Décembre 1997

A propos des guides nord américains d'identification : je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'attribution au guide "Audubon" d'un niveau comparable au Lars Jonhson. Pour avoir utilisé en Floride et en Californie cette année les guides "National Geographic Society" et "Peterson", je pense que le Peterson est d'une qualité de dessin supérieure pour l'identification et qu'il présente plus de variantes de plumage par espèce (immatures, éclipse...), à l'exception toutefois des bruants (là, le Peterson est en dessous du "National Geographic Society" : essayer de déterminer un bruant avec le Peterson relève de l'exploit et/ou de l'extrapolation).

L'avantage certain du "National Geographic Society c'est de présenter tous les oiseaux nord américains sous un seul format et le dessin de l'oiseau en face de sa carte de répartition. Quand au "Bruun, Singer et Zim", la qualité des dessins le rend difficilement exploitable sur le terrain ! Un nouveau guide vient de sortir : "Collins Pocket Guide : Birds of North America - American Bird Conservancy". Beaucoup en disent beaucoup de bien mais hélas je ne l'ai pas eu en main. Affaire à suivre...

Pour les oiseaux à problème nord américains, et il y en a, un excellent guide (une bible) existe, mais en Anglais, dans la collection des Peterson Field Guide écrit par Kenn Kaufman.

 

réponse de Michel Bertrand <bertrand@ireq-sat.hydro.qc.ca>, 26 Juin 1997

Une petite introduction sera utile pour préciser comment les guides nord-américains sont édités. Les uns regroupent tous les oiseaux du continent sous une même couverture. Les autres se présentent sous la formede livres jumeaux, départageant les espèces de l'est et celles del'ouest. Dans le cas des livres jumeaux, jusqu'à maintenant, seules les versions pour l'est du continent ont été publiées en français (à cause de la situation géographique du Québec où est concentrée la clientèle française). Qui cherche un guide pour l'ouest canadien devra donc choisir un guide pan-continental s'il désire un guide en français.

Une autre note liminaire s'impose pour ce qui concerne les noms français de nos oiseaux. Une normalisation a été faite en trois grandes étapes. Nous sommes sortis du chaos initial lors de la publication d'une première liste normalisée en 1957. L'effort a alors porté principalement sur l'établissement d'une cohérence nord-américaine. Cette nomenclature de première génération énumérait, par exemple, des fauvettes et des pinsons qui n'en étaient pas. Elle a connu quelques mises à jour mineures. Lors d'une seconde normalisation, en 1983, une importante harmonisation a été faite avec l'usage européen. Nos fauvettes ont alors cédé le pas aux parulines et nos pinsons sont devenus des bruants. Cette nomenclature de seconde génération a coexisté avec la précédente qui, comme c'est humain, a eu ses défenseurs pendant quelques années. Après la publication en 1987 d'un second guide majeur à intégrer les nouveaux noms (voir plus loin), l'ancienne nomenclature est vite devenue désuète. La troisième normalisation est celle de la commission internationale, en 1993, que vous connaissez sûrement. Elle ne fait pas plus l'unanimité ici qu'en Europe, mais l'AQGO (Association québécoise des groupes d'ornithologues) a décidé de l'avaliser en reconnaissant qu'elle constitue un progrès marquant et une bonne base pour en venir à une version capable de satisfaire l'ensemble de la francophonie (ce qui exigera une très large consultation). La nomenclature de 1993 constitue donc la troisième génération. On entend encore souvent les noms de la seconde génération, mais ceux de la troisième commencent à prendre le pas. Les nouveaux noms sont maintenant utilisés dans la plupart des publications.

Le meilleur guide à considérer, dans le cas présent, est celui de la National Geographic Society : Guide d'identification des oiseaux de l'Amérique du Nord (1987). Ce guide emploie la nomenclature de seconde génération, mais il est maintenant livré avec une liste de noms de troisième génération. Dans une certaine mesure (format, niveau...), il peut être comparé au guide européen de Lars Jonsson. Je dirais que le texte du NGS est un peu plus détaillé pour ce qui concerne les problèmes d'identification.

Le seul autre guide de terrain, en français, à couvrir les oiseaux de l'ouest canadien est le Guide des oiseaux de l'Amérique du Nord de Robbins, Bruun et Zim. Forcément, la première édition française (1980) incluait la nomenclature de première génération. La plus récente, celle de 1994, contient toujours cette vieille nomenclature avec, en synonymie, la nomenclature de troisième génération. Ce guide ressemble au guide européen de Heinzel et al., mais il n'est pas à sa hauteur dans le cas de groupes difficiles comme les limicoles et les laridés. La qualité d'impression des planches laisse un peu à désirer dans le cas de la dernière édition.

Ceux et celles qui aiment le guide Peterson en Europe aimeront tout autant les Peterson nord-américains. On a, dans ce cas, des guides jumeaux pour l'est et l'ouest. Le Field Guide to Western Birds (1990) n'existe qu'en anglais. Pour l'est du continent, la version française a pour titre : Les oiseaux de l'est de l'Amérique du Nord. L'édition de 1984 incluait la nomenclature de deuxième génération ; celle de 1994 est conforme à la nomenclature de la commission internationale.

Je veux encore mentionner trois guides récents qui intègrent les derniers changements taxonomiques (vous écririez « taxinomiques ») adoptés par l'AOU (American Ornithologists Union). Les guides jumeaux de Donald et Lillian Stokes sont illustrées de photos (généralement très bonnes) au lieu de dessins et offrent beaucoup de renseignements au-delà de ce qui est nécessaire à l'identification. Dans l'ouest du continent, il faut utiliser le Stokes Field Guide to Birds - Western Region (1996).

Le guide jumeau pour l'est a été publié en français sous le titre de Guide des oiseaux de l'est de l'Amérique du Nord (1997). Il utilise, bien sûr, la nomenclature la plus récente. Il y a enfin le tout nouveau guide d'ABC, All the Birds of North America qui est pan-continental. Il contient de très belles planches dessinées avec une approche écologique.

Un autre livre intéressant est celui de Godfrey, Les oiseaux du Canada (1986). Il décrit et illustre tous les oiseaux de l'ouest canadien (et de l'est), mais dans un format encyclopédique. C'est un excellent livre de référence, mais il est beaucoup trop gros pour être apporté sur le terrain.

Les versions françaises du NGS, du Robbins, du Peterson et du Stokes sont toutes publiées chez Marcel Broquet dont la cyber-adresse est

http://www.stjeannet.ca/broquet/index.html

Pour connaître les sites d'observation, il y a le livre de J.C. Finlay et al., A Bird-Finding Guide to Canada (1984), et des guides régionaux de même nature.

 

question de barbarin@cham.ucl.ac.be (Nicolas Barbarin), 24 Juin 1997

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un bon guide d'identification des oiseaux d'Amerique du Nord (ouest canadien), en francais si possible ?

 

retour