archives du forum de discussion « Ornithologie »

Parc de la Vanoise

 

contribution d'Alain SEVE <aseve@club-internet.fr>, "Parc National de la Vanoise, semaine du 14 juillet", 22 janvier 1998

Après un compte rendu de voyage, les oiseaux observés

 

De Pralognan à Pralognan, visite du parc en six jours de randonnée, de refuge en refuge.

D'abord Peclet Polset; tout rénové en 1996, mais un peu usine! Manque de chaleur, et de douches.

Puis, le refuge de l'Orgère; accueil très sympathique et confortable. En plus ce jour là avait lieu une projection avec discussion sur... le tétras lyre!!

Le troisième jour, après une dure journée de marche par le col de la Masse, on atteint le refuge du Plan sec. Sympa, avec un grand feu de cheminée et une bonne fondue savoyarde.

Le lendemain, étape plus longue qu'indiquée dans le guide de la Vanoise, 6h de marche au lieu de 4.30h, fatiguant avant l'arrivée au refuge de l'Arpont, bon accueil.

Après avoir traversé les panoramas les plus impressionnants, malgré une fin de parcours délicate en raison d'une insuffisance de signalisation, nous parvenons au refuge de l'Entre deux eaux. Malheureusement les douches sont froides,le petit dejeuner cher!!

Retour sur Pralognan, les 2.30h de montée semblent plus faciles que les 2.30h de descente ! Avant la remontée sur Paris.

Les paysages sont géants, splendides, dignes d'un parc national.L'appareil photo doit faire partie des bagages.

Par contre, on peut regretter les tarifs qui feront de plus en plus la sélection par l'argent. Mais ne sommes nous pas de plus en plus exigeants?

Les animaux, très nombreux, sont au rendez-vous; Marmottes, bouquetins, chamois..

Le temps était splendide. Nous avons eu beaucoup de chance.

Il n'est pas possible de ne pas dire quelques mots de la flore. Avant de partir, acheter impérativement un petit livret ( poids du sac à dos oblige ) sur les fleurs des Alpes, vous serez facilement émerveillés par les véroniques, campanules, benoites, myosotis, lotiers, nigritelles noires, carlines à feuille d'acanthe, arnicas, asters des Alpes, et mes préférées; les gentianes printanières....

Et les oiseaux? Peu nombreux en quantité, ils sont cependant bien présents si l'on reste très attentif (la longue vue n'est pas indispensable, j'avais la mienne avec le pied, pendant toute la semaine!).

Bien sûr quelques incontournables tels, pinsons, bergeronnettes, chardonnerets, serins cini, linottes, fauvettes à tête noire, fauvettes babillardes....tarins des aulnes, traquet tarier.

Mais aussi, geais, grives litorne, très nombreux rouges-queue, traquets motteux, martinets tant noirs qu'alpins, pipits spioncelle, quelque rare niverolles( en plumage d'hiver: bec jaune, pas de bavette noire et en plumage de printemps: bec et bavette noirs), accenteurs alpins...quelques hirondelles de rocher, sizerins flammés.

Encore plus spécifiques, chocards à bec jaune toujours aussi adroits, merles à plastron, un mâle de merle de roche, cassenoix mouchetés, craves à bec rouges...grands corbeaux, crécerelle.

Enfin, aigle royal, observé plusieurs fois, dans des conditions exceptionnellement favorables, de dessous et de dessus. Egalement faucon pélerin femelle, vue de trés près en vol pendant environ une quarantaine de secondes, à quelque cinquante mètres dans un cadre superbe.

J'allais oublier ( ce n'est pas vrai!), nous avons entendu puis vu quelques secondes dans nos jumelles, un lagopède.C'était le premier, mais la vision fut furtive.

Toujours prêt à repartir!

Alain et David Sève.

 

retour