archives du forum de discussion « Ornithologie »

ornithologie en Allemagne

 

Contribution de Vincent OLRY, "Réserve de biosphère Elbe moyenne", 23 Sep 2003

J'ai le grand honneur et l'extrême plaisir de vous annoncer mes observations ! ;-) Commencons par le commencement : vendredi 19 septembre de l'an de grâce deux mil troy, par une bele journée quasiment dénuée de nuages, je me suis rendu en compagnie d'un collègue ornitho (je suis encore débutant), dans le Land Brandenburg voisin, à quelque distance des limites de la réserve de biosphère. Voici donc le tableau :

Poursuivons. Pas d'observations le week-end. Comptage d'oiseaux d'eau le lundi 22.09.2003. Temps radieux, sans nuage, peu de vent, chaud (dernière réminiscence estivale...). J'ai ajouté à la liste des oiseaux d'eau, les espèces également observées, mais non comptabilisées dans la base de donnée. Il convient de tenir compte du fait que ce comptage s'effectue sur une surface de plusieurs km² !

Beaux tableaux !

Aujourd'hui, 23 sept. 2003, pluie, qq éclaircies, courtes, vent fort.
Au bord de l'Elbe, commune de Sandau :

Au milieux des champs de mais récoltés, comm. de Wulkau :
- Les voilà les grues ! env. 400 têtes sont présentes !

Au plaisir de vous lire et de vous raconter les prochaines aventures de la réserves de biosphère de l'Elbe moyenne !
Vincent OLRY
Réserve de Biosphère de l'Elbe moyenne, Saxe-Anhalt, Alllemagne

 

Contribution de Vincent OLRY, "Réserve biosphère Elbe moyenne;comptage oiseaux d'eau", 08 Sep 2003

Lundi 8/09/03 :

C'est tout !!! Super journée ! Mais peut quand même mieux faire (trop sec, peu d'oiseaux d'eau, notamment grues cendrées peu présentes).

Vincent Olry
Réserve de biosphère, Saxe Anhalt, D

 

Contribution de Vincent OLRY, "Obs. réserve biosphère ELbe moyenne", 07 Sep 2003

Jeudi dernier, 9 cigognes noires.

Aujourd'hui 7/09/2003 : siffleurs, chipeaux, colverts, souchets, sarcelles d'hiver, milouins, cygnes turberculés (une 10aine), foulques macroules, hérons cendrés, 2 martins-pêcheurs, 2 ou 3 bécassines des marais, 1 bruant des roseaux, 1 rémiz penduline (au cri seulement, pas vu de nid ni d'individu), panure à moustaches (gros doute, en vol, pas évident pour un débutant, mais je fais un peu confiance à ce sujet à la personne qui m'accompagnait), 2 grèbes castagneux, 1 femelle busard des roseaux, 1 épervier d'Europe, pics épeiches, mésanges charbo., env. 250 grues cendrées.

Superbe après-midi, couronnée par : 2 CASTORS et le brame du cerf en direct-live avec un magnifique cerf élaphe (13 ampaumures !!!!) avec son harem de 11 biches ! Wunderbar ! (Je sais, castors et cerfs ne sont pas des oiseaux, mais impossible de ne pas partager ces moments magiques !)

La suite demain : comptage d'oiseaux d'eau !

Vincent Olry
Réserve de biosphère de l'Elbe moyenne, Saxe-Anhalt, D.

 

contribution de "Matthias" , "Voyage au lac Muritz", 26 mai 1998

Ce week-end (du 21 au 24 mai), j'ai eu le privilège de partir dans la région du lac Muritz en ancienne RDA.

C'est une très belle région préservée de l'agriculture intensive et de l'urbanisation folle, elle est composée de nombreux lacs et marais et de forêts de pins.  Nous sommes (Aves jeunes Liège et moi) restés pour le plus souvent dans le parc national de Muritz See où les cerfs, chevreuils, rapaces sont très abondants.

Voici le plus gros de mes observations. (+ = 1à10 ; ++ = 11à100 ; O = entendu)  

A Muritz, les corneilles mantelées remplacent les corneilles noires. La bondrée, les milans, les pyguargues, les buzards, les cigognes blanches, les grues, les fauvettes aquatiques, l'alouette lulu, le tarier, le grand corbeau ... etc...etc...etc sont choses courantes dans la région. Sinon, nous avons raté : la cigogne noire, l'aigle pomarin, la fauvette épervière, la sterne Hansel et la guifette moustac. Ce voyage est peu coûteux (6000 fb tout compris) et très agréable (superbe paysages), je le conseille à tous.  

Amitiés, Matthias.

PS: le lac Muritz se situe un peut au dessus de Berlin et à l'est de Hamburg , à 150 km de la Pologne et à 175 km de la côte. On ne peut pas le rater sur les cartes (28.000 ha).            

retour