archives du forum de discussion « Ornithologie »

Ornithologie en Algérie

 

Contribution de F. Haou , "Prise de contact" , 18 Sep 2001

le lac Fetzra est un lac de plus de 13 400 ha, situé a un niveau de la Wilaya de Annaba (Nord Est Algérien).

Ce lac est d'une richesse ornithologique remarquable et particulièrement en hiver où il constitue un quartier d'hivernage d'une grande importance à l' échelle régionale.

On y recense chaque saison hivernale plus de 50 espèces et l'effectif total peut atteindre 40 000 oiseaux. Parmi ces espèces on dénombre surtout des Oies cendrée, des Tadorne de Belon, des Milouin,et du Canard siffleur... on y trouve également beaucoup de limicoles tels que des Barges à queue noire, des Pluviers dorées, des Echasses blanche, des Hérons et d'autres espèces ...

Par mon contact avec vous j'aimerais suivre l'évolution de certaines espèces migratrices qui ont commencé déjà à gagner leur quartiers d'hivernage en Algérie notamment au niveau des plus importantes zones humides de notre pays à savoirs le Complexe de zones humides d'El Kala ( Lac Tonga/ Lac Oubeira/ Lac des Oiseaux/ Tous trois Sites Ramsar / Les marais de la Mekhada) et le lac Fetzara.
les premiers arrivées, sont la sarcelle d'hiver et le Canard siffleur au niveau des zones humides de la région d'El Kala.
F. Haou
fhaou@yahoo.fr
Ecologue/ ornithologue

 

retour