archives du forum de discussion « Ornithologie »

Profession ornithologue

 

Contribution de JB Martineau, "Re: Cherche un(e) stagiaire en animation nature pour l 'été 2003", 18 Dec 2002

Toute les professions utilisent cette démarche, et le secteur de l'environnement à tendance à en abuser.
TOTAL, comme les autres, pratique de cette manière, et possède son "staff" de stagiaires (cf : http://www.careers.totalfinaelf.com/php/offres/part.php?showPart=2 ).
c'est la loi de l'offre et de la demande qui joue, on ne paye un stage que si l'on ne trouve personne pour l'effectuer gratuitement. Ce que l'on peut parfaitement trouver scandaleux. Mais inutile de s'en prendre à des associations dont la survie, et bien souvent dont le fonctionnement repose sur l'engagement bénévole.

JB Martineau (excusez pour le hors sujet)

 

Contribution de Benjamin Vollot, "Re: Cherche un(e) stagiaire en animation nature pour l 'été 2003 ORGANBIDEXKA COL LIBRE", 18 Dec 2002

Je partage tout à fait cet avis. C'est un peu de l'exploitation dont nombre d'entre nous (animateur nature en devenir ou devenu) sont "victimes" !!!!
Mais d'un autre coté, il faut passer par là, c'est une bonne école : c'est ça la formation !!!!
De plus il est difficile pour assoc de créer des postes pour de petits besoins ponctuels comme l'est peut être celui là ?!

(avis d'un animateur nature qui a été ou est stagiaire, salarié et président d'une assoc)

 

Contribution de louis, "Re: [ORNITHO] Cherche un(e) stagiaire en animation nature pour l 'été 2003 ORGANBIDEXKA COL LIBRE", 18 Dec 2002


[Note de l'archiviste : Ce message fait suite à une offre de stage qui ressemble à une offre d'emploi au rabais sous couvert de "stage"]

Qu'un étudiant cherche un stage pour compléter sa formation dans le cadre de ses études me parait tout à fait légitime et même souhaitable. Ca rentre dans un cursus de formation avec des objectifs définis au profit de l'étudiant.

Qu'une association (ou une entreprise) tout aussi respectable et vénérable soit-elle, passe une annonce pour rechercher un(e)stagiaire avec un profil de poste exactement comme pour un emploi me parait insoutenable et inacceptable (c'est mon poiint de vu).

Pourquoi ?
Dans le cadre d'un stage de formation, c'est l'entreprise (association) qui se met à la disposition du stagiaire pour le former.
Ici, c'est le stagiaire qui doit répondre à un profil pour occuper un emploi avec ".....quelques connaissances en ornithologie" pour "Création d'une animation ludique et didactique à destination du cycle 2 sur le thème de la migration des oiseaux + création d'un mini guide d'accueil des visiteurs à destination des écovolontaires." c'est à dire occuper un véritable emploi aux lieux et places de professionnels et de personnes déjà doplômée qui croupissent sans doute dans une ANPE quelconque.

C'est pour moi un emploi au rabais (je ne dis pas compétence au rabais), sous payé et peut être même, pas payé, sans couverture sociale sauf celle du statut d'étudiant (donc pas de cotisation à la retraite et aux ASSEDIC), c'est donc l'organisation de la marginalisation de l'emploi dans le milieu de la nature.

Doit-on l'accepter ?

PS : désolé si cette intervention est un peu décalé par rapport à l'ornithologie, mais c'est une réponse à une association qui contribue avec beaucoup de compétences à la connaissance ornithologique qui est concernée et des centaines de stagiaires et futurs employés dans ce domaine spécifique du milieu naturel.

 

Contribution de Schollaert Valéry , "Re: un métier : ornithologue ?" , 19 Feb 2002

Oui, ornithologue c'est un métier! Mais pas un métier de diplômés mais bien de passionnés.

Depuis que j'ai un site internet qui présente les voyages que je guide (en tant que professionnel, donc) j'ai eu environ 15 E-Mails divers de personnes cherchant une possibilité de m'imiter, ou tout au moins un débouché ornithologique.

C'est toujours avec un peu d'amertume que je dois dire que je ne peux engager personne pour l'instant (je n'ai pas encore des milliers de clients!) mais plus tard peut-être. Je ne comprend que trop bien ce qu'elles ressentes.

Je ne crois pas qu'il faut essayer de faire exactement la même chose que moi (il y aura vite saturation...), mais qu'à force de persévérence, il y a moyen de faire quelque chose. Regardez le succès du film sur les oiseaux migrateurs pour vous en convaincre. De plus en plus, les occidentaux recherchent un contact avec la nature, perdu à cause du mode de vie. C'est à nous, les spécialistes (pour le commun des mortels nous sommes tous des spécialistes sur cette liste) d'exploiter cela.

Films, livres, voyages, balades accompagnées, articles de presse spécialisée ou non, photos, CD, CD rom, etc... tout devient disponible car il y a une demande. On est pas les permiers, mais chacun peut tenter sa chance (c'est dans tout les domaines pareils). Dans ce milieu limité, ce n'est pas facile mais possible.

Il y a aussi tout le "créneau" de protection de l'environnement. Les grandes sociétés de protection de l'environnement comme Greenpeace, Birdlife, etc (je ne fais pas de pub) et d'autres moins connues ou plus petites engagent un peu de personnel. Bien sur, c'est mal payé, mais on est passionné ou on ne l'est pas.

Il y a encore beaucoup d'autres possibilités, grâce au sponsoring ou alors pour les personnes qui peuvent investir elles-mêmes (c'est plus rare chez les jeunes évidemment...).

Si le sujet intéresse, je suis encore en Europe quelques semaines, j'en profiterai pur participer aux discussions de cette liste à laquelle je viens de m'inscrire.

J'en profite pour poser une question (qui n'a pas pour but de jeter de l'huile sur le feu). Il semble que la chasse soit un sujet sensible, d'après quelques mails assez aggressifs que j'ai pu lire (sans prendre, à priori, parti sur un débat que j'ai découvert trop tard). Comme je n'ai pas tout suivi étant "nouveau", j'avoue me demander un peu ce qui'il se passe. Il me semble avoir lu un mail ou une personne dit que c'est hors sujet.

A part celle-ci, je suis membre de 3 listes autres de discussion ornitho, et la chasse (en tout cas les dégâts qu'elle occasionne) a fait partie des sujets sans que cela ne pose de problème. La chasse a des implications sur le statut des espèces, tout comme la tenderie où cela existe encore, sur les possibilités de visite d'un site, sur le comportement des oiseaux, sur la sécurité pour les ornithologues, etc, etc.

Est-ce que les personnes qui refusent d'inclure la chasse dans les attributions de cette liste peuvent me dire pourquoi elles ont cette opinion?


[Note de l'archiviste :
Aborder des sujets comme "la moralité ou l'éthique de la chasse" semble assez éloigné de l'ornithologie scientifique. Les lecteurs, comme les auteurs ne sont pas forcément intéressés d'étendre la discussion à la chasse.
D'autre part, ce sujet est un sujet polémique par excellence : Il risque de lasser. Chacun restant de toutes façons sur ses positions.

En revanche la chasse aux oiseaux migrateurs, le braconnage des bêtes à plumes, ou la directive oiseaux, la tenderie, comme toute la réglementation européenne, peuvent être abordés, puisque ces sujets sont directement liés aux oiseaux.

Nous pensons que la moralité et l'éthique de la chasse peuvent trouver place sur d'autres listes de discussion mieux appropriées. Il doit bien en exister un grand nombre.
Libre à chacun de s'y inscrire.
]

 

contribution de Michèle Deschamps, michele.deschamps@free.fr, "BTSA Gestion et protection de la nature", 5 Nov 2000

Tout d'abord, merci à tous ceux qui m'ont fourni des adresses de site très intéressants.
Pour répondre à Cédric, je souhaite prendre l'option "animation". J'ai entendu parler d'établissements qui alloueraient une petite rémunération ou une bourse pour des formations d'adultes. Cela m'aiderait bien car je prévois de m'arrêter de travailler pendant cette période de formation....
Merci pour votre aide précieuse,
Michèle DESCHAMPS
Rambouillet (Yvelines)

 

contribution de cedric pain, cedric.pain@free.fr, "Re: BTSA Gestion et protection de la nature", 5 Nov 2000

Pour les BTSA, il en existe beaucoup.
Mais le plus important est de savoir quelle option vous souhaitez prendre;
- Animation?
- Gestion?
Les deux BTSA sont très différents.

Je peux juste vous en conseiller deux pour la qualité de leurs formateurs;
- BTSA GPN option "gestion" (formation pour adultes en 15 mois) à Saint Palais (64)
- BTSA GPN option "animation" à Périgueux (24)

 

contribution de Olivier PEYRE, olivierpeyre@hotmail.com, "Re: BTSA Gestion et protection de la nature", 05 Nov 2000

il existe un établissement dans les Bouches du Rhone, à Gardanne, au LEGTA d'aix valabre, un autre à Aubenas, en Ardèche, un autre à Neuvic en Corrèze, mais il en existe bien d'autres, je crois plus de 20 en france.

 

question de Michèle Deschamps, michele.deschamps@free.fr, "BTSA Gestion et protection de la nature", 4 Nov 2000

Je recherche la liste des établissements qui préparent le diplôme de BTSA Gestion et protection de la nature.
Pourriez-vous m'aider dans ma recherche ?
Merci vivement par avance,
Michèle DESCHAMPS
Rambouillet (Yvelines)

 

question de Lucien GUES , lgues@nordnet.fr, "Formations en ornithologie", 21 Dec 1999

Je voudrais savoir s'il existe des formations théoriques en ornithologie, dispensées en université ou ailleurs et destinées à un public curieux de suivre des cours pour leur culture personnelle. C'est mon cas et je n'ai plus l'âge d'un étudiant, je travaille depuis 25 ans.
J'aimerais étudier la taxonomie.
Si vous avez des renseignements à ce sujet, je vous serai reconnaissant de bien vouloir prendre contact avec moi.

 

réponse de FIQUET PIERRE <fiquet@cimrs1.mnhn.fr>, "profession ornithologue", 13 Février 1998

En réponse à cette question je serai plutôt de l'avis de Tristan.

La "piafologie" et l'ornithologie peuvent et "doivent?" être considérées comme des "matières" différentes, même si chaque discipline a besoin de l'autre.

Pour un passionné d'oiseaux, l'ornithologie "scientifique" est un domaine extrêmement frustrant qui s'accomode mal avec le plaisir simplement physique que procure la simple observation des oiseaux.

Les scientifiques ont des impératifs de résultats mathématiques qui, à mon sens, les font voir les oiseaux comme du "matériel".

Je pense que c'est une donnée qu'il ne faut pas perdre de vue lorsque l'on veut se destiner à ce cursus.

Il va de soit que de nombreux ornithologues sont aussi "piafologues" mais ce n'est pas toujours le cas et il est des fois assez cocasse d'en entendre quelques uns discourir sur tel espèce sans avoir passé ne serait-ce qu'une journée à l'observer dans son milieu naturel.

J'espère que ma petite intervention fera avancer la réflexion de ceux qui se destinent à étudier nos copains à plumes.

Je voudrait juste ajouter que les débouchés professionnels sont assez restreints dans ce domaine et que beaucoup d'entre nous avons du trouver un "boulot alimentaire" par ailleurs passionnant et garder sa passion pour les temps libres qui nous restent.

Pierre FIQUET

Laboratoire d'Anatomie Comparée

Muséum National d'Histoire Naturelle

 

réponse de "T. GUILLOSSON" <bgytg@south-01.novell.leeds.ac.uk>, "Re: profession ornithologue", 11 Février 1998

D'accord pour les filieres proposee mais aucune ne donne l'experience de terrain. Donc pour devenir "ornithologue" il faut faire du terrain et beaucoup de benevolat pour des assoc telle que le FIR, la LPO..., arriver a se faire reconnaitre par le monde de l'ornithologie (publier regulierement....).

Attention dans certaine equipe bossant en biologie des oiseaux un trop bon "birdeur" peut faire peur car ils recherchent des etudiant et/ou chercheur pour bosser sur la biologie des piaf pas un cingle qui cherche a avoir plus de 500sp sur sa liste francaise.

Sur ce bonne chance a ceux qui veulent se lancer dans une carriere ornithologique pour ma part je prefere rester un birdeur amateur...

Et faire une these sur des chrysomelides mangeurs de Saules

Bonne obs a tous...

 

réponse de Dominique.Py@irisa.fr, "Re: profession ornithologue", 11 Février 1998

J'avais posé la question il y a quelque temps sur une liste (nature-fr ou ornithologie, je ne sais plus) et j'avais eu plusieurs réponses que je te retransmets. Le mot "ornithologue" avait été pris dans les deux sens, amateur ou bien professionnel.


On devient ornithologue par expérience! et par le nombre d'années.

Je ne connais pas d'études zoologiques universitaires spécifiques, pour être un ornithologue. Je pense que la formation est sur le terrain avec le nombre d'années d'expériences.

Pour moi avec 20 ans d'observations, je m'estime juste comme un ornithologue, alors que les coches sont devenuent très difficiles à faire!

Bon courage.


Pour répondre la question d'ornithologue, tout dépend de comment l'on se considère en tant qu'ornithologue. Celui qui se considère ornithologue parce qu'il vit (et est rémunéré) en tant qu'ornithologue plutôt que parce qu'il en pratique le loisir a besoin d'une formation.

Rarement un ornithologue amateur devient professionnel dans le domaine par ses seules connaissances d'autodidacte. Le professionnel n'est tel que parce qu'il vit de son loisir et en est rémunéré. Il ne connaît pas nécessairement pour autant les oiseaux aussi bien qu'un ornithologue amateur sur le terrain.

Le professionnel a généralement étudié en biologie (baccalauréat universitaire ou parfois technique en sciences naturelles, mais le technicien est appelé a faire souvent autre chose que de l'ornithologie).

Le biologiste qui ne fait que le baccalauréat n'a pas autant d'ouverture pour ne faire que de l'ornithologie. Il faut en général poursuivre en maîtrise ou au doctorat, mais tout dépend de l'objectif de chacun. Le niveau le plus élevé donne en général les meilleures chances d'autonomie.

C'est l'objectif personnel que je m'étais donné avant d'entreprendre ces études (que j'ai terminé au doctorat en Allemagn, soit dit en passant).

Mais j'avais en plus déjà accumulé 15 années d'observations d'oiseaux avant de commencer à l'université (cela n'est pas requis). La maîtrise ou doctorat sont en général des diplômes de biologiste, mais selon l'intérêt personnel qu'on porte aux oiseaux, on peut se considérer ornithologue ou biologiste par la suite.

Le fait de devenir membres d'associations professionnelles par la suite enrichit le statut que l'on se donne soi-même, c'est-à-dire encore là ornithologue ou biologiste, ou écologiste, ou professeur...

Quant à moi, je me considère un peu tout cela, mais surtout ornithologue qui a choisit de faire carrière comme ornithologue, ce que je pratique depuis plus de 35 ans, dont 20 comme professeur et chercheur, et plus de 8 qui ont servit à ma formation universitaire comme tel, sans compter les 15 années antérieures d'observateur d'oiseaux.

Il est des universités qui ont un département d'ornithologie comme tel, mais dans la plupart des cas, il y a un ornithologue universitaire dans un département de biologie ou d'écologie, selon l'université et on peut poursuivre ses études sur un sujet ayant trait aux oiseaux dans de nombreuses universités.

Amitiés et bonne route à cet ornithologue en devenir...


Hélas, il m'est impossible de donner une réponse structurée. je suis devenu ornithologue à l'age de dix ans, c'est a dire il y a un demi-siècle..

Comment? parce que j'a-i accompagné un ornithologue qui avait 20 ans à l'époque et qui m'a appris "les oiseaux". Le "virus" m'est resté...


Je ne voudrais pas offusquer ceux qui sont venus à l'ornithologie par les chemins de la découverte personnelle et de la passion... mais il existe --en tout cas en Amérique--- d'excellents programmes de formation 2-3e cycle en ornithologie, une branche de la zoologie.

Je ne mentionne que l'U. de Cornell... tout près d'ici (Québec) dans l'État de NY.


réponse de "Bertrand T. Bed'Hom" <bedhom@cimrs1.mnhn.fr>, "Re: profession ornithologue", 11 Février 1998

Dominique a tout à fait raison !

Les filières possibles à partir du DEA concernent la zoologie, la systématique, la biologie évolutive, l'écologie.

Sur le site du Muséum National d'Histoire Naturelle, vous pouvez trouver la liste et les caractéristiques des DEA habilités au Muséum à l'adresse :

http://www.mnhn.fr/ens/index.html

Ici, ce sont surtout les DEA "Systématique animale et végétale" et "Biodiversité : génétique, histoire, mécanismes de l'évolution" qui sont concernés.

Un annuaire des DEA Français est consultable à l'adresse suivante :

http://dgrt.mesr.fr/dea.html

 

réponse de Dominique Py <Dominique.Py@irisa.fr>, "Re: profession ornithologue", 11 Février 1998

Pour ce qui concerne l'université française, la filière classique est :

en choisissant des mentions ou des spécialités proches de l'ornithologie (zoologie par ex.), et en sachant que plus on avance dans les études, plus on se spécialise.

Les Deug SV sont relativement homogènes, mais à partir de la licence les mentions proposées varient d'une université à l'autre, il faut donc se renseigner pour connaître les filières proposées.

 

question d'Olivier Renders relayée par Gilles Vannier <vannier@apro.fr>, "profession ornithologue", 7 Février 1998

Les étudiants et ornithologues professionnels (passés ou présents) membres de la liste peuvent-ils répondre à cette question (dans la liste svp..).

Cette question m'est posée assez souvent, et en tant qu'ornithologue amateur je suis bien en peine d'y répondre...

Je fais partie d'un centre d'information sur les études supérieures et les professions rattaché à l'Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique. Nous recevons de nombreuses demandes d'informations de la part des étudiants. Un étudiant luxembourgeois nous a posé une question il y a peu : comment devient-on ornithologue ? Quelles filières d'études doit-on choisir (biologie, agronomie,...?) et existe-t-il des formations spécifiques en ornithologie de niveau universitaire ou de type privé en France ou en Europe? En Belgique je n'ai trouvé aucune formation de ce genre. Pourriez-vous m'aider à répondre à cette personne?

Olivier Renders
Conseiller aux études (CID-UCL)
tel 010/47 27 17
fax 010/45 46 14
E-mail : Renders@cid.ucl.ac.be

 

retour