archives du forum de discussion « Ornithologie »

Projet de logo

troglodyte

Le logo vainqueur

L'oiseau - en l'occurrence une espèce courante du paléarctique occidental bien connue y compris des obseurs débutants, à savoir le Troglodyte mignon, capable, comme notre liste de diffusion, de se faire remarquer même au coeur de sous-bois aussi touffus que le web.
L'observation et la protection, symbolisé par les cercles entourant l'oiseau. Cercles quelques peu décalés qui rappellent le champ de vision binoculaire mais qui evoquent aussi l'idée de protection, naturelle (nid, le milieu) ou humaine.
Ces cercles peuvent aussi symboliser le milieu, la biosphère, le monde... les couleurs choisies sont ceux que l'on rencontre dans la forêt au cours des saisons : du vert à l'ocre en passant par le jaune solaire.
Ce logo peut servir de lettrine majuscule, initiale de "ornithologie".

Patrice Deramaix

 

contribution de Patrice Deramaix , patrice.deramaix@euronet.be, "Re: Résultats du vote", 26 Oct 1999

Le vainqueur de ce concours est le logo 9 de Patrice Deramaix.

je tiens en premier lieu à remercier ceux qui, parmi vous, ont fait confiance au troglodyte mignon pour séduire les ornitho-listeurs actuels et potentiels...
:-))

bien que ce croquis soit travaillé (esquisse à la main scanné et retravaillé en mode vectoriel) à partir de divers documents iconographiques (et des souvenirs d'obs de terrain, bien entendu), la position particulière de chant du troglodyte se retrouve dans une photographie de Ph. Moës publiée dans AVES contact de mars-avril 1997, photographie qui détermina l'option graphique (attitude "fière" de l'oiseau) prise.

il va de soi que la reproduction et l'utilisation de ce logo, désignant exclusivement la liste ornitho, est tout à fait libre dans le cadre de ladite liste et de sa promotion

le fichier original est en format corel draw, et le dessin peut être adapté à des utilisations particulières. Il conviendrait peut être de préciser les besoins à ce sujet.

je me tiens à disposition de P.Marchand pour ces adaptations éventuelles ainsi que pour l'envoi d'une copie des fichiers originaux.

Résultats du vote, 21 Oct 1999

Le vote s'est déroulé du 7 octobre 1999 au 20 octobre 1999

105 points ont été distribués par 35 votants sur 140 inscrits (25% de votants) au 7 octobre

1er Logo 9 : 25 pts P. Deramaix, 23.8 % des points
2eme Logo 10 : 16pts Rafael , 15.2% des points
3ieme: logo 2 : 12 pts P. Deramaix, 11.4 %
logo 6 avec 8 pts
Logo 13 et 14 avec 7 pts
Logo 3 avec 6 pts
Logo 1 et 7 et 15 avec 5 pts
Logo 12 et 8 avec 3 pts
Logo 16 avec 2 pts
Logo 11 avec 1 pt
Logo 4 et 5 avec 0 pt

Le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) n'est pas une espèce uniquement européenne. On le retrouve en Amérique du Nord où il prend le nom de "Troglodyte des forêts".
Il est petit, mais son chant est puissant et comme Patrice Deramaix l'a justement dit, il sait se faire remarquer.

Ce choix nous permet d'avoir un logo. Il peut être utilisé dès maintenant pour illustrer notre liste Ornithologie. Ceux qui gèrent des pages Internet peuvent le reprendre pour en faire un lien à cliquer ou signaler notre page d'information.
Je vais voir avec Patrice, si nous pouvons avoir une version réduite pour des cas particuliers.

Un mot pour les autres candidats, Rafael et Pierre-Yves, ils ont présenté des projets qui ont eu leurs amateurs. Merci pour le travail important accompli et pour le temps passé au service de la liste Ornithologie et à la réussite de ce concours.

 

commentaire de Geneviève Perello , gperello@wanadoo.fr, 28 Sep 1999

Quel dommage que la clôture des inscriptions soit si proche. Je viens juste de mettre sur ce projet mes étudiants de BTS assistant création industrielle. Mais ils ont tellement de boulot, réponses à des concours, créa de logos d'entreprise etc, qu'ils ne seront vraisemblablement pas prêts à temps; loin de là. Ce sera pour la gloire. Mais qu'importe. Ils auront d'autres occasions.
En arts plastiques, je les fais travailler ces temps-ci sur "défier la pesanteur". Le thème de l'oiseau y est présent. Si les résultats sont exposables, et techniquement exportables sur internet, nous vous les communiquerons.

 

contribution de Pierre Marchand, , "Clôture du dépôt des projets", 27 Sep 1999

Trois membres de la liste ont présenté, depuis la fin du mois d'août, 16 projets de logos pour Ornithologie. Ces projets sont visibles à l'adresse:
http://ornithologie.free.fr/logo.htm

Je rappelle qu'il s'agit pour notre liste de se choisir un logo. Ce logo permettra de rendre tous les documents futurs, en particulier nos archives, plus agréables à consulter. Ceci, non seulement pour nous tous, mais aussi pour ceux qui ne visitent les archives que de manière occasionnelle. Il sera possible pour ceux qui gèrent un site Internet, d'avoir une représentation standard, liée à notre liste de distribution. Il permettra de proposer un lien illustré, d'une image, vers notre page d'information et pourra être utilisé, comme image à cliquer pour des liens.

Nous avons actuellement 16 logos en présence et il est temps maintenant de déclarer suffisant le nombre de propositions. Avec l'accord des trois prétendants, je déclare les candidatures closes pour le 30 septembre au soir. Pour le cas où il y aurait un projet ultime ou un regret, il pourra encore être accepté jusqu'à cette date. C'est la raison pour laquelle nous attendons quelques jours pour que personne ne soit pris de court. Le vote ne commence donc pas aujourd'hui.

Le bureau de vote sera ouvert dans quelques jours. Ne votez pas maintenant.
Cependant, voici quelques indications pour le vote:
- Pour le vote les logos s'appellent "logo 12" ou "logo 7"
- Je propose un vote avec deux choix dans l'ordre. Le premier choix bénéficie de 2 points le deuxième choix bénéficie de 1 point. Le logo ayant le plus grand nombre de points est déclaré logo pour Ornithologie.
- En cas d'égalité, on prolonge la durée du vote d'une semaine renouvelable, en incitant les non-votants à prendre part au scrutin.
- Chacune des adresses inscrites sur la liste, à la date d'ouverture du vote, peut voter. Pour ma part, je ne prendrai pas part au vote pour cause de régularité des opérations.
- En votant plusieurs fois, seul le dernier vote est pris en compte.

Ces dispositions peuvent être complétées et améliorées en public ou en privé.

 

proposition de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Logos 15 et 16 pour Ornithologie",

Nous avons reçu de Pierre-Yves Bodart, deux projets de logo pour Ornithologie. Ils sont visibles à l'adresse:
http://ornithologie.free.fr/logo.htm
Ces projets portent à 16 le nombre des logos- candidats.

Ils sont accompagnés du texte suivant:
_________________________________________________________

Cette fois, j'ai voulu intégrer les différentes dimensions : l'O-bservateur (et sa lunette d'obs. ou ses jumelles) de la liste O-rnitho, l'Oiseau (point n'est besoin de présenter longuement le martin-pêcheur d'Europe) et le biotope.
Ces logos-montages ont également été réalisés au moyen de i Photo plus 4, petit logiciel de retouche d'images reçu avec le scanner que j'ai acquis l'an dernier.

- logo 15
- logo 16

 

commentaire de Etienne I. , inbreckx.e@euronet.be, 4 Sep 1999

Quelques remarques sur les logos:
Bravo aux auteurs ;
logo 2 : pas mal , mais l 'oiseau (troglo) est un peu trop stylisé
logo 6 : le dessin est déséquilibré (la chouette regarde vers le bas , elle devrait être en haut du cadre)
logo 7 : c 'est plus un (bon)dessin qu 'un logo.
Bon'obs.

 

proposition de Rafael, 4 Sep 1999 "Logo 10, 11, 12, 13, 14"

Pour chaque image, les couleurs sont modifiables sur proposition. Par exemple, j'ai choisi le fond vert - cyan pour la forêt et le ciel, mais on peut changer...

Entièrement fait avec PSP 5 et 3, et des images qui viennent du web. L'Europe vient du Bureau des Longitudes www.bdl.fr lorsque je me suis renseigné sur les éclipses à venir.

NB: ne pas oublier qu'en cas de forte réduction (comme pour un bouton sur une page ouèbe), il faut que le logo soit encore "lisible", identifiable.

Le sigle de BirdLife; Le F. Crécerelle, tiré du logo "1999 l'année des rapaces", sur la France, un peu symbole de la fusion FIR - LPO qui rend la LPO encore plus importante (et aussi il y a plein de F.c. chez nous).
Et l'Hirondelle de cheminée: oiseau migrateur. Trois grands groupes d'oiseaux sont ainsi représentés:
oiseaux marins, rapaces, oiseaux continentaux (comme les Passereaux).

Faucon pelerin de Ornithologie sur fond un peu flou d'Europe avec dégradé vert - cyan

Le même, fond transparent en GIF

Troglo de Patrice sur fond flou d'Europe, sur fond dégradé vert - cyan (mon préféré ;-))

et GIF avec transparence

http://ornithologie.free.fr/ornithologie/logo.htm

commentaire de J.J. Guitard, jj.guitard@wanadoo.fr, 31 Aug 1999

Bravo à ceux qui nous proposent de si beaux projets de logo. Que de talent... et même dans les commentaires !

Mon commentaire à moi, avant vote ; autant le modeste troglo est "mignon" dans son écrin coloré, autant l'effraie resplendit dans une belle nuit lunaire et ce n'est que justice pour des oiseaux de nuit trop souvent écartés des feux des projecteurs ! Oups ! je m'égare...

Le vote va être difficile !

Contribution : Voici quelques noms d'oiseaux (français, latins, patoisants etc..) déjà utilisés par les publications des associations ornithos. source :

http://www.ifrance.com/alfosse/associations.htm

Apus melba Avocette Bergeronnette Ciconia Cochevis Corbeaux
Cormoran Courbageot Courlis Crex Effraie Épeichette
Epops Falco Fou Garzette Gobemouche Gorge-bleue
Grand-Duc Grèbe Guêpier Héron Jacana Jean-le-Blanc
Lirou Marie-Blanque Mélanocéphale Milouin Milvus Moyen-duc
Niverolle Orfraie Outarde Passer Pic mar Pica
Pistrac Sitta cénomane Spatule Sterne Tadorne Taille-vent
Tichodrome Tiercelet Toto-Bois Trajhasse ... sans oublier la Hulotte !

Sur le même site, dans les logos déjà existants j'ai reconnu ou cru reconnaître...

cormoran échasse faucon pèlerin héron cendré huppe
macareux milouin mouette pic épeiche puffin ou goéland ?
pygargue sterne toto bois !

ça laisse quelques possibilités !

Personnellement je proposerais le loriot pour ses couleurs (et son chant ?) ou l'hirondelle pour sa plasticité et si le logo est long à charger... le cassenoix ;-)

Bon courage aux créatifs !

 

propositions 4, 5, 6, 7 de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, 30 Août 1999

Pour poursuivre dans la voie initiée par mon collègue d'excursion Patrice Deramaix, je propose à mon tour quelques 'chouettes' projets de logo pour la liste Ornitho.

Me réferrant aux évenements récents (11 août), j'ai inscrit mon oiseau -une chouette effraye dont on remarquera utilement une version phase claire & une version phase rousse- dans un O en lettre de feu.

Dans une autre version, j'ai associé la vision de la totalité à l'apparition de l'oiseau, petite fantaisie visuelle par rapport à la réalité des faits.

Enfin, une quatrième possibilité se décline autour du guêpier (d'Europe), oiseau riche en couleurs et dont la répartition est en expansion sur l'Europe, un peu à l'instar de ce que la liste Ornitho réalise...

Libre à chacun de nous de trouver encore d'autres interprétations.

Bien que les tailles des fichiers jpg soient actuellement peu excessifs (le plus gros fait 18kb), ils ne sont pas destinés à être utilisés à cette taille-là (il est plus facile de réduire par la suite que d'agrandir), ils pourraient être utilement re-dimensionnés selon l'utilité voulue (en particulier si on veut en transformer un en bouton de lien/connexion sur le web).

Ces logos-montages ont été réalisés au moyen de i Photo plus 4, petit logiciel de retouche d'images reçu avec le scanner que j'ai acquis l'an dernier.

http://ornithologie.free.fr/logo.htm

 

contribution de Patrice Deramaix, patrice.deramaix@euronet.be, "3 Logos pour Ornithologie", 26 Aug 1999

les trois projets se déclinent autour de deux concepts :

l'oiseau - en l'occurrence une espèce courante du paléarctique occidental bien connue y compris des obseurs débutants, à savoir le Troglodyte mignon, capable, comme notre liste de diffusion, de se faire remarquer, même au coeur de sous-bois aussi touffus que le web.
l'observation et la protection, symbolisé par les cercles entourant l'oiseau. Cercles quelques peu décalés qui rappellent le champ de vision binoculaire mais qui évoquent aussi l'idée de protection, naturelle (nid, le milieu) ou humaine.
ces cercles peuvent aussi symboliser le milieu, la biosphère, le monde...les couleurs choisies sont ceux que l'on rencontre dans la forêt au cours des saisons : du vert à l'ocre en passant par le jaune solaire.

ce logo peut servir de lettrine majuscule, initiale de "Ornithologie".

le dessin original est effectué sous Corel Draw, (dessin vectoriel en format *.cdr) et peut être modifié à volonté, en fonction des propositions et des suggestions éventuelles.

les fichiers sont :
1. troglodyte3.gif - dessin de base en format gif de manière à profiter d'éventuels effets de transparence sur web (couleur transparente : blanc:255 255 255) - 19 Kb
2. troglodyte5.gif - une version évoquant plus l'idée d'observation aux jumelles - 19,6 Kb
3. troglodyte1.gif - une version ombrée sur texture grès - 30,6 Kb

Il sont visibles à l'adresse:
http://ornithologie.free.fr/logo.htm

 

contribution de Pierre Marchand, , "Un logo pour Ornithologie", 20 Aug 1999

Nous vous proposons de créer un logo pour la liste Ornithologie.

Nous vous proposons cette création, car nous pensons que cette démarche est positive et utile. Dans la mesure, où nous sommes une large association ornithologique, cette liste se doit d'avoir un logo ou un sigle. Nous ne sommes pas ici par hasard, mais bel et bien pour parler des oiseaux d'Europe. Bien sûr, il ne sera pas attaché aux courriers qui devront rester sans document joint.

Ce logo sera utile pour des liens Internet. Il sera possible pour ceux qui gèrent un site, d'avoir une représentation standard, liée à notre liste de distribution. Il pourra permettre de proposer un lien illustré, d'une image, vers notre page d'information. Il pourra être utilisé, comme image à cliquer pour les annuaires de liens. Il permettra, enfin, de rendre tous les documents futurs, en particulier nos archives, plus agréables à consulter. Ceci, non seulement pour nous tous, mais aussi pour ceux qui ne visitent les pages de la liste que de manière occasionnelle.

Ce(lles)ux qui le désirent, peuvent m'adresser le ou leurs projets. Je le mettrai sur la page préparée dans ce but. Un message ou un commentaire éventuel est possible pour accompagner le projet. Pour ce(lles)ux qui n'ont pas une vocation de dessinateur mais ont un avis, ils peuvent le faire savoir en public, il sera aussi ajouté sur cette page. S'il me parvient en privé, il pourra être mis sur la page de manière anonyme.

Nous avons préparé une page, qui est presque vide pour l'instant. Cette page contiendra les projets en cours, les avis et les commentaires. L'adresse est:
http://ornithologie.free.fr/logo.htm

Définition du projet:
Un logo ou sigle ou dessin, qui permet d'identifier et représenter la liste « Ornithologie », liste de discussion francophone sur les oiseaux d'Europe.

Nous proposons quelques limites raisonnables :
- Fichier Gif ou JPEG
- Si possible de taille inférieure à 50Ko
- Maximum 250x250 pixels
A titre d'exemple le faucon qui est utilisé actuellement fait 131x150 pixels et pèse 2.16Ko

A terme, un vote sera organisé avec une procédure simple. Des différents projets de logo, le vainqueur choisi par un vote, aura une existence reconnue par tous.

 

réponse de Serge Dumont dumontse@ere.umontreal.ca, 26 Jul 1999

Ce site web existe deja à:

http://ornithologie.free.fr/ornitho.htm

On y trouve presentement une copie du fichier info de la liste.

On y retrouvera vers la mi-aout un acces aux anciennes archives de la liste Ornithologie puisque Gilles Vannier nous a gracieusement offert ses anciennes archives. Pour ce qui est des archives actuelles de la liste Ornithologie les instructions pour les retrouver se trouve sur le site Web. Par ailleurs, M. Jack Siler a decide de retranscrire les messages des derniers jours sur son site web a:

http://birdingonthe.net/mailinglists/ORNI.html

Je vous suggere d'ailleurs de consulter les messages de d'autres listes a;
http://www-stat.wharton.upenn.edu/~siler/birdmail.html

Nous sommes toujours a la recherche de volontaires pour poursuivre une certaine forme d'archivage manuel. Pour l'instant l'archivage automatise et l'archivage offert par Jack Siler sont les seules options...

 

contribution de Patrice Deramaix patrice.deramaix@euronet.be, 25 Jul 1999

l'idée du logo est excellente (j'ai un projet dans mes cartons virtuels) mais il faudrait préciser :

1. pourquoi un logo ? quel serait son support et son usage ? pense-t-on à créer une page web d'annonce de la liste de discussion et d'archives web de la liste ?
2. que voulons-nous "signifier" par ce logo, quelles sont les idées qui doivent s'y exprimer ?

quoi qu'il en soit, il faudrait, si nous commençons à plancher sur cette question
- ouvrir un site web où publier les projets et les esquisses ou bien
- ouvrir un site ftp où chacun puisse archiver ces projets
ou bien, demander à un volontaire de centraliser les envois et les publier on line sur sa page personnelle.

il est en tout cas hors de question de diffuser en fichier annexé des fichiers bmp, gif, jpeg etc... sur la liste, parce que :

1. cela alourdit considérablement la taille des envois, la durée des communications et chargement et donc les frais télécoms des abonnés
2. cela encombre les disques durs des abonnés de fichiers qu'ils ne désirent nécessairement pas recevoir
3. des gestionnaires de mail ne transmettent pas correctement des fichiers attachés (question de platoforme, de format mime ou uuencode que sais-je) et les annexent en corps de texte (sous forme codé inutilisable)
4. en liste de diffusion, certains robots ne peuvent réexpédier des fichiers annexés à tous les destinataires, surtout si ces fichiers sont "lourds"

 

contribution de Serge Dumont dumontse@ere.umontreal.ca, 22 Jul 1999

vers la mi-aout, nous reviendrons sur le sujet du logo de la liste. Possiblement que nous pourrions lancer un appel a tous et apprecier vos talents artistiques!!! Aiguisez vos crayons au cas ou...

 

contribution de fred-dej@i-france.com, 20 Jul 1999

Un logo pour les archivages sur le web pourquoi pas (on pourrait faire un appel aux idées pour le créer), mais pas pour les messages effectivement.

 

réponse de Lucien GUES lgues@nordnet.fr, Jul 1999

Oui, mais cela n'alourdira pas (en termes de Ko) les messages ?

Lucien GUES
AYETTE (62)
FRANCE
lgues@nordnet.fr

 

L'idée est lancée par l'équipe (message de S. Dumont) dumontse@ere.umontreal.ca, le 19 Jul 1999

Il s'agirait d'un logo qui pourrait etre utilise sur le site web officiel de la liste ou encore sur le terrain entre amis ornithologues (une facon de s'afficher quoi!).

Serge Dumont

 

retour