archives du forum de discussion « Ornithologie »

Manifestations sur le thème de l'oiseau

 

Contribution de Francoise Coune , francoise.coune@orni.to, "Nuit de la Chouette", 14 Feb 2001

Retrouvez dès à présent le programme de la Nuit de la Chouette, pour l'Alsace, sur le site de la LPO Alsace :
http://www.orni.to

 

contribution de Pierre-Yves Bodart, bodart_py@hotmail.com, "Festival de Montier-en-Der", 21 Oct 2000

Puisqu' on parle beaucoup de grues sur la liste ces derniers temps, il est venu le moment de rappeler également la tenue à Montier-en-Der (Haute Marne), dans un mois environ, càd du 17 au 19 Novembre du Festival international de la photo animalière et de nature
http://perso.wanadoo.fr/afpan/
Remarquez que l'on trouve déjà sur le site les photos primées du concours 2000...
Pierre-Yves Bodart,
Bruxelles.

 

contribution de Gilles Vannier <vannier@apro.fr>, " Re: Festival de l'Oiseau en Baie de Somme", 21 janvier 1999

 

Jean-Louis Soufflet <soufflet@dyadel.net> m'informe que contrairement à ce que j'avais écrit dans un message précédent, aucun garde-chasse n'a été jamais été abattu dans le département de la Somme.

Le sinistre remontant à une quinzaine d'années, une confusion de ma part avec un département voisin est possible. Si l'un de vous a conservé une trace du fait dans ses archives, merci de m'en faire part.

 

contribution de Dominique Py <Dominique.Py@irisa.fr>, "Festival de l'Oiseau en Baie de Somme", 21 janvier 1999

Pour information, voici un article paru dans le "Courrier de la Nature" n° 129 en 1991 (le Courrier de la Nature est la revue de la Société Nationale de la Protection de la Nature).

La baie de Somme, un paradis pour les oiseaux ?

Comment mettre en valeur une particularité locale et faire gagner de l'argent aux hôtels et aux restaurants, dans une région ne regorgeant pas de touristes hors saison ? Conseil Régional et Chambre de commerce sont "dans le vent" : la nature est à la mode et comme la baie de Somme est un haut lieu - pardon, le haut-lieu - de l'ornithologie européenne,

Un "Festival de l'oiseau et de la vie sauvage" paraît le meilleur moyen d'animer une période creuse. Cela dit, un journaliste connu à la télévision étant recruté comme président, il faut trouver des organisateurs et des sponsors. Les associations de protection de la nature ont hélas peu de ressources financières, et puis peut-être estiment-elles qu'il n'y a pas lieu de "doubler" le festival du film ornithologique de Ménigoute, ni de prôner le charme de 400 oiseaux naturalisés par "le meilleur taxidermiste de France". Mais on peut compter sur EDF et les Télécom dont les lignes à haute tension et les poteaux creux contribuent puissamment, comme on sait, à la protection des oiseaux. Autres bienfaiteurs notoires des oiseaux : les chasseurs.

Leurs fédérations et associations - chasseurs de la baie de Somme, chasseurs de gibier d'eau... - sont parmi les principaux partenaires officiels. Qui patronnera un concours de reproduction de chants d'oiseaux, en initiant aux imitations ou enregistrement servant d'appeaux sonores pour attirer les volatiles sauvages ? Qui organisera et accompagnera les "balades de découverte", les randonnées, les "nuits d'observation dans une véritable hutte de chasse" ? Les chasseurs et eux seuls. A cette question, une réponse claire : "nous essaierons bien entendu de sensibiliser le public à la passion de cette pratique, à cette tradition culturelle locale".

Alors, le concours de photos et de films, le salon de peinture et sculpture, les dessins d'enfants, très bien. Mais ne peut-on pas penser que des artistes, des journalistes, des enseignants ou même certains protecteurs de la nature se laisseront séduire en toute bonne foi et cautionneront par leur participation une entreprise destinée en réalité à faire marcher le commerce local (ce qui n'est pas un mal en soi) et surtout à "faire comprendre" au public la légitimité de la pratique actuelle de la chasse sur la côte picarde ? Gageons qu'on n'y parlera guère du projet de réserve naturelle que le recteur Mallet, avec d'autres, s'efforce de faire aboutir et qui risque de ne jamais voir le jour à cause de l'opposition acharnée des chasseurs.

Selon Henri Sannier, président du festival, la baie de Somme est un "lieu de repos" pour les oiseaux migrateurs. Pour beaucoup trop d'entre eux, un repos éternel !

 

contribution de Gilles Vannier <vannier@apro.fr>, "Festival de l'Oiseau en Baie de Somme", 19 janvier 1999

Je vous envoie, avec l'accord d'Hervé, le résumé d'une discussion contradictoire entre Hervé Michel et moi-même sur le Festival de l'Oiseau en Baie de Somme, festival ornitho dans une région où les chasseurs sévissent contre les oiseaux d'eau, dans les isoloirs, et parfois même contre les garde-chasses (un garde-chasse a été abattu il y a quelques années).

 

La confrontation des deux points de vue pose de façon plus générale le problème du choix de notre positionnement dans la vie publique, devons nous participer à des actions que nous ne contrôlons toujours totalement ou la priorité est-elle d'éviter la compromission?

 

Si je connaissais la réponse, je vous la donnerais!

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

réponse de Hervé Michel du 19/01/1999

 

Je ne remets pas la main sur le dépliant du festival de l'oiseau de la baie de Somme de 1998 (l'aurais-je jeté par inadvertance) mais certaines de leurs animations en disent long sur les organisateurs : concours d'appeaux, nuit à la hutte (sans fusil).

J'espère quand même que tu es au courant que ce festival a été (entre autres peut-être simplement) créé par les chasseurs de gibier d'eau du coin. Après avoir agi dans l'ombre, leur nom (fédé de la Somme si mes souvenirs sont bons) apparaissent sur le dépliant de l'année dernière mêlé à d'autres partenaires. C'est pourquoi la LPO et d'autres associations de protection de la nature prennent soin de ne pas y mettre les pieds. C'est sûr que le parc du Marquenterre n'a pas d'autre choix que d'y participer mais évitons de donner une caution naturaliste à nos amis chasseurs par notre participation ou notre seule présence à ce festival.

Pour la photo, Montier-en-Der est super et puis il y a Ménigoute et Lunéville (écologia) pour se rencontrer entre vrais ornithos.

à +

Hervé

PS : j'aimerais que tu passes ton courrier et ma réponse sur la liste.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

réponse de Gilles Vannier du du 18/01/1999 (réponse à un courrier d'Hervé Michel signalant le caractère ambigu du Festival de l'Oiseau, suite à un courrier de Gilles Vannier indiquant que la revue photographique "Chasseur d'images" rendait compte du Festival de l'oiseau)

Le Festival de l'Oiseau est totalement dédié à la protection de la nature. Et la date du festival, en avril, permet de passer en baie de Somme un séjour qui n'est pas encore troublé par les détonations, malgré la veulerie de nos élus.

Et en plus, je crains fort que le chasse aux images ne produise plus de bredouilles (hors cadre, flou, mauvais centrage, reflets parasites..) que la chasse tout court. Alors, à égalité de nocivité, préférons tout de même la chasse aux images!

 

retour