archives du forum de discussion « Ornithologie »

Comité d'homologation

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "CH", 18 Jan 2000

Les aquitains sont en règle générale négligeants pour remplir les fiches du CHN. Ca se voit dans le dernier compte-rendu publié par Ornithos... Je complète donc, bien sûr sans l'aval du CHN qui n'a pas vu ces données...

Goéland à bec cerclé: 4 vus tout l'hiver 98-99 à Arcachon, quelques uns aussi sur d'autres sites. Le GBC fait partie, en petits effectifs certes mais bien réguliers, de notre avifaune habituelle en hiver, c'est la raison principale pour laquelle on oublie de remplir nos fiches...

A+
Olivier Le Gall
LPO-Aquitaine

Bonjour à tous,
Vais-je relancer un débat qui a déjà eu lieu?
Le message ci-dessus, ainsi que la 1ere description d'un oiseau de Norvège qui semble être une Gélinotte des bois semblent bien prouver combien il est nécessaire d'envoyer une description détaillée à un Comité d'Homologation. La première description d'Hélène (c'est bien elle, n'est-ce-pas?) était nettement insuffisante et personne n'a pu donner son avis. Un CH aurait refusé cette donnée et aurait demandé davantages de détails, ce qui a été fait sur cette liste. Les informations apportées par la suite ont permis à plusieurs d'entre nous de donner un avis.

Pour ce qui est du Goéland à bec cerclé, si chacun fait une description complète de chaque oiseau observé, je pense qu'au bout d'un certain temps, le CH finira par ne plus demander d'homologation pour cet oiseau dans cette région bien particulière.

 

réponse de Thierry Fournet, thierry.fournet@detexis.thomson-csf.com, "Re-Fiche CHN", 06 Dec 1999

Est-il possible d'envoyer les fiches d'homologation au CHN par internet? Si oui, est-il possible d'avoir l'adresse.

Tu peux toujours essayer Jean-Yves Frémont à jean-yves.fremont@sncf.fr, ou Pierre Crouzier à crouzierbonnet@wanadoo.fr.

 

question de dansette edouard , edansette@nordnet.fr, "Fiche CHN", 4 Dec 1999

Est-il possible d'envoyer les fiches d'homologation au CHN par internet? Si oui, est-il possible d'avoir l'adresse.

 

réponse d'"opus.ornitho" <opus.ornitho@wanadoo.fr>, "Re CHR", 9 février 1999

En réponse à Thierry BESANCON et Marc DUQUET, je voulais simplement dire que l'instauration du CHR en Lorraine a permis de mettre fin à des observations farfelues qui n'étaient pas forcément le fait de débutants.

Le CHR ne résoud cependant pas tous les problèmes lorsque l'observateur recopie le Peterson in extenso pour faire homologuer son observation.

Mais depuis que le CHR existe en Lorraine, le nombre d'obs d'aigles bottés, de circaètes, d'aigles royaux et de faucons gerfauts a fortement chuté.

Maintenant, il est vrai que de nombreux débutants nous envoient des fiches erronées et je suis bien le dernier à les en décourager.

Hervé MICHEL

retour