archives du forum de discussion « Ornithologie »

Troglodyte mignon


Troglodytes troglodytes

 

Contribution de jean-luc saint-marc, "Re: les troglodytes prennent de la hauteur", 18 Mar 2003

Jean-Luc peut-il préciser la notion de "haut perché", je pourrais ainsi les chercher à la bonne déclinaison ?

Durant cette sortie de samedi, tout allait bien, la photosyhnthèse à donf', sourires béats entre les oreilles, un rien nous surprenait agréablement. Le troglo lui-même, se posait sur un panneau indicateur, à deux mètres et demi du sol; nous l'avons vu une autre fois à plus de trois mètres, dans un arbuste; dans un sycomore également mais là il devait friser les cinq mètres d'altitude. Mais tout ceci est relatif, nos vieilles habitudes et nos connaissances livresques avaient réussi à nous convaincre que l'animal se cantonnait dans les haies basses de troënes ou de buis...
C'était un trait d'auto-dérision.

> Je ne mets bien sûr pas en doute cette observation, celles de Jean-Luc sont
> toujours précises et de plus il nous a récemment appris qu'il savait faire
> venir un troglodyte jusque dans sa main.

Frustration ! Je n'ai pas même eu le temps de lui murmurer à l'esgourde :
"Fais gaffe quand même !" .

 

Contribution de Jean-François Le Bihan, "Re: les troglodytes prennent de la hauteur", 17 Mar 2003

Les troglodytes peuvent avoir des comportements assez marrants. Ainsi hier, j'en ai vu un qui est monté sur le tronc d'un arbre à la manière d'un grimpereau à une hauteur d'environ 5 m.

 

Contribution de Bernard Couturaud, "les troglodytes prennent de la hauteur", 17 Mar 2003

Les troglodytes que j'apperçois fréquemment sont bas perchés, quand ils s'envolent ils adoptent la ligne droite vers une autre destination basse et ils l'atteignent sans hésitation comme un drone bien programmé. Au plus haut ils se perchent sur le mur de mon jardin vers 2 m (à Poitiers dans la Vienne). Jean-Luc peut-il préciser la notion de "haut perché", je pourrai ainsi les chercher à la bonne déclinaison ?
Je ne mets bien sûr pas en doute cette observation, celles de Jean-Luc sont toujours précises et de plus il nous a récemment appris qu'il savait faire venir un troglodyte jusque dans sa main.

 

Contribution de Franco Barbusca, francobarbu@freegates.be, "RE: Quelques observations", 28 Apr 2001

Bon! Ils sont énervants ces troglodytes mignons ! Ils avaient recommencé leur nid sous ma terrasse, ils l'ont de nouveau délaissé pour consacrer leur temps à une nouvelle construction dans un sapin !

Le troglodyte construit plusieurs nids ou ébauches de nids. Puis il fait visiter ceux-ci à l'élue de son coeur et c'est celle-ci qui choisit le domicile conjugual. Le mâle peut aussi parfois être polygame.

 

Contribution de Odile Astreoud, lepicvert@yahoo.fr, "Une histoire de troglodytes...", 6 Apr 2001

voici l'histoire bien tumultueuse d'un couple de troglodytes mignons (Troglodytes troglodytes).

Mars 1999. J'aperçois un minuscule oiseau filer sous la terrasse de ma maison. Intriguée, je reste à l'affût... Au bout de quelques minutes, je le vois enfin clairement, aucun doute : c'est un troglodyte mignon. Oh, un deuxième ! Lui aussi se précipite sous la terrasse. Ils construisaient leur nid entre l'alarme et le plafond (plafond étant la terrasse).
Le nid avançait de jour en jour... Il était presque fini, lorsque, un matin, je l'ai retrouvé par terre... Mon chat l'avait détruit. Pourtant, les troglodytes venaient encore... ils reconstruisaient un nid !

Celui fut terminé juste à temps pour l'arrivée des oisillons. Quel bonheur d'observer ces petits becs affamés attendant impatiemment les becquées de leurs parents! Il y avait 7 petits.
Les parents n'ont-ils pas été assez prévoyants? Je n'en sais rien, mais, manque de place, 2 oisillons sont tombés du nid...
Je les ai laissés là en pensant que les parents les verraient et les nourriraient par terre.
Je m'étais trompée... Le lendemain, quel horrible spectacle ! Les petits étaient morts, sûrement abandonnés par leurs parents.
Les oisillons ont grandi et se sont envolés. Je n'ai plus revu de troglodytes. Jusqu'à...

Mars 2001. Surprise ! Je vois un troglodyte mignon dans le jardin.
Quelques jours plus tard, un nid se reconstruit sous la terrasse. Les toiles d'araignées ont disparu, de la mousse recouvre le dessus de l'alarme et quelques feuilles commencent à former une petite vasque.
La construction avança... Puis, sans raison apparente, elle fut abandonnée. Plus tard, j'ai retrouvé le nid par terre mais ça n'avait plus grande importance puisqu'il était abandonné... Les semaines s'écoulèrent, plus aucune trace des troglodytes dans le jardin...

Il y a deux jours, une petite boule de plumes fila de nouveau sous la terrasse. Et c'est reparti!
Ils re-re-reconstruisent leur nid!!!
Je n'en sais pas plus. Je vous informerai des dernières nouvelles...

A bientôt. Odile.
Odile Astréoud
Saint-Ghislain, Belgique

 

commentaire de Antony , presta_5@club-internet.fr, "Re: plaine du Velin.", 28 Feb 2001

Dans un courrier daté du 28.02.2001, 6:58 Ryckel Thierry a écrit: A ma connaissance, le troglodyte,est un des oiseaux les plus sédentaire qui exsiste.

Et les Rouges-gorges ils sont bien sédentaires normalement eux aussi, et ça n'a pas empêché que l'un d'entre eux bagué en septembre 1999 en Suède a été retrouvé mort en mars 2000 à plus de 1200 km de là !!
(Source: GOJ).
Donc notre petit Troglodyte aurai pu faire la même chose, il aurai alors choisi d'entreprendre en masses énormes de grands voyages. Peut-être vers le Sud ?
Ce serai alors un migrateur irrégulier ou disons inhabituel !

Qu'en penses-tu ??
Et les autres ??

 

contribution de de Ryckel Thierry, tderyckel@swing.be, "Re: plaine du Velin.", 28 Feb 2001

A ma connaissance, le troglodyte,est un des oiseaux les plus sédentaire qui existe.
tu devrais mieux regarder en hiver. Il se trouve certainement là toute l'année.
Ce nest pas un migrateur il n'est donc pas en avance ce n'est donc pas exceptionnel.
bonnes futures observations

 

Contribution de Pierre CHICO, p.chico@free.fr, "plaine du Velin", 26 Feb 2001

samedi matin , vu mon premier Troglodyte se nourrir chez moi, fait assez exceptionnel car je fais depuis 4 ans deux observations par ans de cette espèce (1 individu au mois de novembre et un individu au alentours du 15 mars ) et cette année il à presque 1 mois d'avance. mais est-ce seulement le même individu?
[...]

 

retour