archives du forum de discussion « Ornithologie »

Sterne

Sterna sp.

 

contribution de jean-luc saint-marc, jlsm_A_club-internet.fr, "Re: Sterne artique", 26 Oct 2000

Pour t'aider dans ta recherche d'images de la sterne arCtique, de son beau nom Sterna paradisaea, de la famille des laridés, va faire un tour aux adresses suivantes, de l'autre côté de l'océan:
http://www.photobirder.com
http://www.rocler.qc.ca/hogalain

 

Nouvelle contribution, "Re: sternes arctiques", 16 Oct 2000

C'est vrai que ce n'est pas le premier déclin des oiseaux marins nicheurs des Shetland, et que la tendance générale est à la baisse depuis 20 ans ou peut-être plus. Mais le phénomène dont je parlais est plus récent et concerne les 5 dernières années. En tous cas c'est ce que les permanents de la RSPB Shetland ( et Orkney ) m'ont expliqué, et ce sont les sternes qui semblent les plus touchées, sans doute parce qu'elles se nourrissent quasi-exclusivement de lançons.

Les macareux se portaient plutôt bien cet été, notamment à Sumburgh Head pour ceux qui connaissent ( c'est la pointe sud des Shetland ). Il faut croire qu'ils ont à peu près remonté la pente...tant mieux ! Ils sont si drôles, les jeunes, avec leur petit bec de rien du tout...

Mais l'explication climatique n'est encore qu'une hypothèse pour interpréter l'accélération du déclin des colonies de sternes. Je suppose que d'autres facteurs entrent en compte, notamment l'augmentation des effectifs de grands labbes, prédateurs redoutables qui sont presque omniprésents...

 

contribution de Jean-Paul Moulin, jeanpaulg.moulin@wanadoo.fr, "Re : sternes arctiques : révoltant !", 16 Oct 2000

Le déclin des populations d'oiseaux marins nicheurs des Shetland est signalé depuis la fin des années 80.
Les Sandeels (lançons à ma connaissance) ont fait l'objet de permis de pêche pour faire de la farine (engrais et aliments pour le bétail ?) contre lesquels la RSPB (la LPO britannique) a protesté à l'époque. Je crois que les permis ont été rapportés (je cite de mémoire) mais le mal était fait et il faut que les populations se reconstituent. Je me souviens de mon voyage aux Shetland en 1990 avec des macareux amaigris, incapables de nourrir leurs poussins : lamentable ! Il faudrait vérifier, mais en fonction des données dont je dispose, je pense que ce sont des causes locales, pas glorieuses pour autant, qui sont cause des problèmes actuels plutôt que des modifications climatiques.
Jean-Paul Moulin Bois d'Arcy, Yvelines

 

Nouvelle contribution, "sternes arctiques : révoltant !", 16 Oct 2000

Puisque l'ambiance est à la révolte en ce moment sur la liste ornitho, rajoutons-en une couche.

A propos des sternes arctiques, je trouve que leur situation est en passe de devenir catastrophique, en tous cas dans les îles du nord de la GB. Depuis qq années leurs effectifs n'arrêtent pas de décliner ( plusieurs milliers il y a moins de dix ans sur la seule île de Fetlar ( 4000 Ha ), et cette année même pas qq dizaines ). On peut même dire qu'ils sont en chute libre. Cette chute est directement liée à la diminution du nombre de leurs poissons favoris, les "sandeels" ( anguilles de mer ? ). Pourquoi ces poissons disparaissent-ils ? Il y aurait des phénomènes plus ou moins cycliques, et la pêche joue sans doute un rôle, mais ce n'est pas le principal facteur.

En fait, le déclin de ces poissons semble dû aux modifications des courants marins ( refroidissement du Gulf Stream annoncé par les météorologues ?), tout ça à cause... des hommes qui dégagent toujours plus de CO2 dans l'atmosphère. On veut leur interdire ? C'est pas grave, y'a qu'à payer pour avoir le droit !!! Ca, c'est pour les plus gros ( les Ricains en particulier ). Mais nous sommes tous responsables.

Pensons aux oisillons de sternes arctiques, tous morts de faim cet été aux Shetland, et prenons les transports en commun ( en ville ), le train pour les voyages ( en plus c'est plus rapide et plus reposant !!) ou le vélo pour les petits trajets. Et CA, c'est étre écologiquement responsable... en espérant qu'il ne soit pas trop tard !!

Quand on pense que ces élégants oiseaux font un voyage de presque 6 mois depuis le pôle sud pour venir tenter de nicher au nord...

 

contribution de y g, yg10@hotmail.com, "sterne artique", 16 Oct 2000

je cherche des informations générales sur la Sterne artique ainsi que sur son mode migratoire. Je cherche aussi (et surtout) le maximum d'images (photos et dessins) de cet oiseau.

 

contribution de Daniel Philippe, daniel@trilease.com, "A propos de la Sterne d'Orient", 8 Aug 2000

On vient de redécouvrir une espèce avienne que l'on croyait éteinte car elle n'avait pas été vue depuis les années 1930. Il s'agit de la Sterne d'Orient, Sterna bernsteini. 6 couples ont été observés élevant leurs poussins dans la partie Sud de la Mer de Chine. La localisation exacte a bien entendu tenue secrète pour éviter un afflux de visiteurs ou de collectionneurs d'oeufs.
Il paraît qu'on peut voir une photo ou un dessin de cette espèce à :
http://news.bbc.co.uk/hi/english/sci/tech/newsid_852000/852849.stm

Sur le site ci-dessus il n'y a qu'un dessin accompagnant l'article, pas de photo. Mais aujourd'hui dans un journal hongkongais, il y a un article de l'Agence France-Presse avec une photo de 2 Sternes d'Orient sur leur nid, se chamaillant avec 2 Sternes huppées. Si vous voulez les voir, cliquer sur:
http://www.hkbws.org.hk/tempweb.html

L'article explique que ces photos ont été prises sur un îlot des îles Matsu appartenant à Taïwan juste en face (moins de 10 km) des côtes chinoises à la hauteur de la province du Fujian. Il y aurait environ 2000 sternes se reproduisant dans ce sanctuaire dont 8 Sternes d'Orient qui ont donné naissance à 4 jeunes.
Ça, c'est vraiment SUUUUUUUUUUPER.

Et cette redécouverte tombe à point nommé. En effet, il y a qq semaines un débat très animé s'est tenu sur la liste de discussion orientale (orientalbirding) au sujet de cet oiseau. De nombreux "pros" ont fait état de leur connaissance sur son statut actuel et quasiment tous convenaient que même si aucune des récentes observations (càd depuis 50 ans) n'étaient confirmées, il était néanmoins possible que la Sterne d'Orient ne soit pas éteinte.
Bref, une grande vague d'optimisme qui a ravivé beaucoup d'espoir parmi la communauté ornitho de la région. Et puis le flot de discussions s'est tari...et on a oublié la sterne... Et bing! La re-voilà. A nouveau depuis ce matin les messages entre ornithos locaux circulent dans tous les sens.

Curieux, non? Y a-t-il un saint qui veille sur les ornithos?
Happy sea-watching
Daniel Philippe
Hong Kong

 

contribution de Lucien GUES, lgues@nordnet.fr, "Sterna albifrons (Sterne naime)", 5 Jun 2000

Statut de la Sterne naine, Sterna albifrons :

Non menacée globalement. Effectifs mondiaux : 70 000 à 100 000 couples. En ex-URSS : 50 000 couples, en augmentation à l'est et en diminution à l'ouest.
Reste de l'Europe : 11 000 couples, en diminution, dont 6000 en Espagne. Plus quelques centaines de couples en Afrique occidentale et un millier en Iran.
Source HBW

1100 couples en France et 18 000 en Europe sauf ex-URSS selon Atlas des Oiseaux nicheurs de France 1985-1989 de Yeatman-Berthelot-Jarry.

 

question de Etienne I., eix@swing.be, "Sterna albifrons (Sterne naime) ", 4 Jun 2000

A.Gaginskaya (ornithologue de St Petersbourg) souhaite connaître la situation de la population de Sterne naine, le statut de l'espèce (stable, menacée....) en France et en Europê occidentale et me demande de relayer son message auprès de vous.
merci pour vos renseignements.

 

contribution de Thierry Fournet, thierry.fournet@detexis.thomson-csf.com, "Re sterne comic", 11 Oct 1999

Y'en a qui disent 'pierric' (PIERRegain + arctIC) à la place. Dans le meme genre il y a les labbes 'pomic', pour les amateurs le Pomarin (Passage d'Oiseaux MARIN, pour faire plaisir à notre ami Andréas).

 

contribution de Cyrille DELIRY, Deliryc64@aol.com, "Re sterne comic", 10 Oct 1999

OUI mais la traduction française c'est Sterne Comique on l'appelle aussi souvent la Pierre-arctique comme s'il y avait des pierres sur la calotte !
Non elle est blanche je vous rassure mais pas comme celle des Sternes.

 

contribution de Benoit Paepegaey, benpaepegaey@yahoo.com, "Re comic",

En effet, comic est un terme tres utilise en seawatch (ou guet a la mer), car il est souvent impossible de separer ces 2 especes de Sternes en migration en raison de la courte duree d'observation et souvent de la grande distance la laquelle passent les oiseaux.

 

contribution de jeanpaulg.moulin, JeanPaulG.Moulin@wanadoo.fr, "sterne comic", 08 Oct 1999

Dans une contribution au thème : les oiseaux peuvent-ils inspirer de la frayeur, j'ai utilisé le terme sterne « comic ». Notre modérateur, Pierre Marchand, m'a demandé de préciser la signification de ce terme : C'est de l'argot d'ornitho anglophone : comme la sterne pierregarin est en anglais "common tern" et la sterne arctique, "arctic tern" et que ces deux sternes peuvent être très difficile à séparer l'une de l'autre, ils ont imaginé la "comic tern" en hybridant les adjectifs spécifiques. Ce terme désigne donc l'une ou l'autre dans les comptes rendus d'observation quand on n'a pas pu identifier de façon certaine l'oiseau.
Avec mes excuses pour cet accès de snobisme anglomane.

 

contribution de "pica" <pica@wanadoo.fr>, "Re: Pies stockent la nourriture + autres comportements inattendus", 19 mai 1999

...
J'en profite pour signaler à tous 2 comportements inhabituels.
...

Le second concerne un couple de Sternes naines qu'un copain a observé tout récemment : la femelle s'est posée sur l'eau, le mâle l'a survolée, lui a offert un poisson qu'elle a accepté et ils se sont accouplés sur l'eau.

 

réponse de "Nicolas Selosse" <Nicolas.selosse@skynet.be>, "Re: printemps..", 13 avril 1999

Patrick du Bus a écrit :

> Sur la côte belge ( la Panne ) : jusqu'à une centaine de sternes caugek
> descendant vers le sud : pour aller contre le vent ? , qui a une
> explication ?

 

Les colonies de caugek de Zeebrugge (Flandres occidentale/Belgique) et d'Oye-Plage (Pas-de-Calais/France) n'étant respectivement qu'à 52 et 38 kilomètres de la Panne, il s'agissait là probablement de mouvements d'oiseaux à la recherche de nourriture. Dans le cas présent, je pencherai pour l'hypothése d'oiseaux d'Oye-Plage de retour de pêche dans les eaux poissonneuses de l'embouchure de l'Yser à Niewpoort en Belgique.

Des oiseaux nicheurs de Zeebrugge (bagués couleur) ont déjà été contactés en pleine période de reproduction près de Katwijk-aan-Zee (Zuid-Holland/Pays-Bas) à plus de 130 km de leur site de nidification !

Nicolas Selosse
Mouscron, Belgique

retour