archives du forum de discussion « Ornithologie »

Rougegorge familier

Erithacus rubecula

 

Contribution de JeanClaude VIGNES, "Activité trophique du Rouge gorge au cours de l'élevage des poussins ", 31 Oct 2002

Des observations ont été menées au Pays Basque, en milieu sub-urbain sur l'élevage des jeunes par un couple de Rouge gorge. Le nichoir aménagé par les oiseaux seulement deux jours après son installation est constitué par un pot de fleur en terre cuite. Placé horizontalement à 1,5 m (trou d'envol vers l'Est) le trou inférieur est porté à 3cm de diamètre. Le nombre de visites est enregistré par caméra vidéo (30 mn/heure) au cours de toute la période d'élevage, entre l'aube et le crépuscule.

Quatre oeufs ont été pondus, quatre juvéniles ont pris leur envol (100% de réussite!). La période de nourrissage au nid dure 15 jours (9 au 23 mai). Les visites augmentent régulièrement au cours de cette période: dans les quatre premiers jours où un parent demeure sur le nid, près de 100 nourrissages sont effectués par l'autre partenaire. Dans les six derniers jours les deux adultes accompliront près de 300 becquées. Le rythme journalier est peu marqué (légère baisse en début d'après-midi).

Au total, près de 2900 visites ont été estimées, soit 3,15 par poussin et par heure. Le temps de présence au nid des parents diminue au cours de l'élevage: au début l'adulte nourricier réside en moyenne entre 7 et 30 secondes au nid, dans les derniers jours, les visites sont éclair, de 2 à 13 secondes. La seconde couvée débute trois ou quatre jours après, certains jeunes venant encore quémander leur ration.

 

Contribution de j-marie.frenoux, j-marie.frenoux@...., "Re: Observations et questions", 17 Apr 2001

Le jeune rougegorge se différencie très bien des adultes car il n'a pas la gorge rouge...
Il est tout marron-beige avec la poitrine mouchetée. Donc si tu as observé un "vrai" rougegorge comme il est dessiné dans les livres c'est un adulte. Je ne sais pas si il existe des offrances pré-nuptiales chez les rougegorges mais il peut aussi s'agir tout bêtement d'un nourrissage de la femelle pendant la période de couvaison.

 

Contribution de Olivier Sigaud, olivier.sigaud@dassault-aviation.fr, "Observations et questions", 17 Apr 2001

Samedi 14 après-midi, j'ai fait deux observations (en plus d'une vingtaine d'espèces courantes) au bois de Boulogne qui suscitent les questions suivantes :

[..]
- par ailleurs, j'ai observé plus tard un rouge-gorge qui sortait de sous un tas de petit bois en vrac comme il y en a beaucoup depuis la tempête. Il agitait frénétiquement les ailes, ouvrait un large bec et piaillait. Le temps que je mette au point mes jumelles sur lui, un autre rouge-gorge est venu à lui, lui a fourré quelque chose dans le bec (pas eu le temps de voir quoi, c'était noir, mais il a mis la tête de biais comme pour lui rouler une pelle), et s'est envolé aussitôt après. Celui qui apporté quelque chose m'a semblé plus petit, plus svelte que le quémandeur, mais ce dernier était tout ébouriffé. Ai-je assisté à une offrande pré-nuptiale ? Au nourrissage d'un petit ? Je soupçonne qu'il y avait un nid sous le tas de bois, j'ai repéré des touffes de duvet dans l'ombre du bois. Savez-vous m'en dire plus sur ce que j'ai vu ?

Enfin, y a-t-il bien des grives dans le bois de Boulogne ?
Si oui, plutôt draines ou plutôt musiciennes ? Je ne sais pas les distinguer sans voir les deux pour les comparer...

D'avance merci à ceux qui me répondront
Olivier Sigaud
Miroiseleur en herbe

 

Contribution de Philippe Dumas, phdumas@club-internet.fr, "Re: parade de rouge-gorge", 15 Feb 2001

Je n'ai jamais vu de parades de rouge-gorge, mais j'ai déjà assisté à des bastons mémorables entre 2 mâles...
La dernière fois aujourd'hui dans ma cour ! Poursuites d'un arbuste à un autre, etc...
Philippe Dumas
http://perso.club-internet.fr/phdumas/

 

Contribution de David Rousseau, rousseau_A_lal.in2p3.fr, "parade de rouge-gorge", 15 Feb 2001

Je rentrais chez moi a la nuit tombante, quand je m'arretai net a l'ecoute d'un chant etrange: aigu avec des sifflements sur deux tons alternant des trilles et des glissando de grande amplitudes, et des variation d'amplitude evoquant le rouge-gorge, mais neammoins tres different de celui-ci. Je levai la tete et vis un passereau perche a trois metres au dessus de ma tete dans un arbuste le corps raide, quasi vertical, le bec pointe vers le sol. Je peinai a reconnaitre un rouge-gorge dans cette attitude improbable, mais je du me rendre a l'evidence, c'etait bien un rouge-gorge. Particulierement frappant et paradoxal etait sa poitrine amincie a l'extreme. Je remarquai ensuite a deux metres de distance dans le meme arbre un autre rouge gorge, lui aussi vertical, poitrine amincie mais le bec vers le ciel.

Apres quelques minutes, silence: les deux oiseaux reprennent une position normale, voletent de ci de la dans l'arbuste et se retrouve sur la meme branche, ou cette fois ils se perchent face a face a 10 centimetres de distance le corps raide horizontal, les becs pointant l'un vers l'autre, et toujours la poitrine tres mince. Le chant reprend et je me rends compte alors d'apres le mouvement de leur bec (mais ce peut n'etre qu'une impression) qu'en fait c'est un duo, l'un (le male?) faisant les trilles entre les sifflements purs de l'autre (la femelle?)!

Apres une minute re-silence, les oiseaux voletent a nouveau dans l'arbuste, puis la femelle fonce sur le male qui s'envole dans un autre arbuste proche, la femelle reste dans le sien. Fin de l'episode.

Rentre chez moi, je consulte le Geroudet qui dit que : 1 les premieres approches entre male et femelle sont plutot aggressives, donc avec tentative d'intimidation avec gonflement de la poitrine 2 il n'y a pas de parade chez le rouge-gorge !
Alors quoi ai-je donc assiste ?

 

contribution de Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Re: rougegorge partiellement mélanique", 6 Jan 2001

Description de l'oiseau : plumage habituel de Rougegorge sauf [...] zone était en effet d'un noir pur avec quelques minuscules mèches blanches

Juste une petite anecdote. J ai cru un jour voir un Tarier pâtre (Saxicola torquata), Stonechat qui avait lui aussi le ventre noir et j avais pensé à une forme de mélanisme. En fait, l 'oiseau nichait quelque part dans un terril et avait ainsi sali son plumage.

 

contribution de Hélène Bertholin-Petit, h.bertholin-petit@ac-nancy-metz.fr, "rougegorge partiellement mélanique", 4 Jan 2001

En vacances chez mes parents dans le nord de l'Aube (Arcis sur Aube), nous avons eu l'occasion d'observer un rougegorge partiellement mélanique les 24 et 25 décembre 2000 à la mangeoire.
Description de l'oiseau : plumage habituel de Rougegorge sauf en ce qui concerne le bas du ventre entre la tache rouge de la poitrine et les sous caudales comprises. Cette zone était en effet d'un noir pur avec quelques minuscules mèches blanches.
Une fois cette anomalie constatée il était ensuite aisé de repérer cet individu atypique par son aspect sombre. Je n'ai trouvé nulle part dans la littérature de références à ce type de variations chez cette espèce.

 

contribution de Pascal Aleixandre, pascal.aleixandre@bechamail.com, "Chants d'Oiseaux et Balade dans le Cognaçais (Charente).", 08 Jun 2000

Une précision, ce n'est pas le chant des Rougegorges que j'entends dans la nature qui me pose problème, mais bien le chant qui est enregistré dans le CD de J. Roché. Les "phrases" se terminent par des sons très aiguës, ce que je ne retrouve pas dans le chant des Rougegorges que j'entends dans les bois... :-)

 

contribution de , Gerard Joannes, g.joannes@ac-nancy-metz.fr, "Re: Chants d'Oiseaux et Balade dans le Cognaçais (Charente).", 6 Jun 2000

certains chants me laissent très perplexe, notamment en ce qui concerne le Rougegorge familier. J'ai beau réécouter le chant je n'arrive pas à me raccrocher à ce que j'entends dans les bois...

On le compare souvent à un petit ruisseau qui coule, tant son chant est liquide. Fais attention la prochaine fois. Tu verras que c'est vrai.

 

contribution de Jean-Jacques Guitard, jj.guitard@wanadoo.fr, "Rougegorge granivore, .... et même pêcheur !", 12 Feb 2000

Devant ma porte de cuisine (au menu graines de tournesol et chènevis), aux Arcs (83), pour la première fois cette année, en janvier, deux rouges-gorges, dont un plus vindicatif, (le local ?). Après cette incursion, je n'ai plus revu le visiteur !

Plus amusant, à Fondurane (Lac de St Cassien) en janvier, un rouge-gorge, voletant de la rive à la glace pour attraper un morceau de pain énorme et le tirer vers la rive.... jusqu'à ce qu'un râle d'eau, attiré par le manège vienne le remplacer en patinant sur la glace. Enfin une bande de colverts a mis tout le monde d'accord.

 

contribution de Yann LOMINET, Yann.Lominet@Alphasoft.fr, "Re: Rougegorge granivore, .... et même pêcheur !", 11 février 2000

J'ai vu, il y a deux ou trois ans, dans le magazine "Euréka", un reportage photo montrant un rougegorge pêcher un poisson, au bord d'un trou dans la glace.
L'auteur voulait faire des photos de Martin pêcheur en hiver. Il a donc creusé un trou dans la glace pour permettre à notre "flèche bleue" de faire quelques plongeons ; ce qu'il fit. Seulement un rougegorge vit le manège et eu l'idée de faire la même chose, mais depuis le bord du trou. Et il y parvint. En effet un trou dans la glace attire les petits poissons qui viennent s'oxygéner à la surface.

 

contribution de Marie Goeyens, m.goeyens@worldonline.be, "Rougegorge granivore", 11 Feb 2000

Le 10/02/00 21:29, Rafael a écrit :
Est-ce normal de voir un Rougegorge (Erithacus rubecula) perché sur un filet de graines de TOURNESOL

J'ai observé LE Rougegorge de mon jardin, et il attend patiemment sur la terrasse, juste en dessous des boules pour les mésanges et tout ce qui en tombe, il le mange... donc en hiver, il est plus granivore qu'en été semble-t-il! Mais il n'ose pas aller dans la mangeoire qui est perpétuellement pleine de verdiers, sitelles, mésanges, pinsons, geais, ramiers etc

 

contribution de Dominique Domken, domken@pbio.ucl.ac.be, "Re: Rougegorge granivore", 11 Feb 2000

Est-ce normal de voir un Rougegorge (Erithacus rubecula) perché sur un filet de graines de TOURNESOL

J'ai dans mon jardin une mangeoire avec un mélange de graines (j'ai pas le détail en tête, je peux vérifier la composition si quelqu'un est intéressé) pour granivores, que je destinait aux Fringilles. Il y a notamment des cacahuètes et des graines de tournesol, parmi d'autres graines plus petites. Quand je renouvelle le mélange, les mésanges "accourent" pour vider la mangeoire de tout ce qui est tournesol et cacahuète (les huppées les enterrent un peu partout). Ensuite, les plus intéressés sont les rougegorges, qui disputent la "possession" de la mangeoires aux verdiers. A vue de nez, je dirais que c'est le rougegorge qui passe le plus de temps dans cette mangeoire, pourtant il est certain qu'elle ne contient rien de ce qu'indique Géroudet. Par ailleurs, je l'observe souvent au sol sous les mangeoires de tournesol, à récupérer ce que laissent tomber les mésanges. Il ne fait donc aucun doute qu'il est au moins partiellement granivore l'hiver.

 

contribution de Pierre Bombois, bombois@wanadoo.fr, "Rougegorge granivore", 10 Feb 2000

Dans mon jardin à Mulhouse,j'ai toujours vu les rouge-gorges venir à la mangeoire en hiver et y prendre des graines

 

contribution de FLORENT YVERT, Pelodyte@aol.com, "Rougegorge granivore", 10 Feb 2000

Je rappelle que le Rougegorge familier est un insectivore, même en hiver.

Je doute que le Rougegorge ait un regime strictement insectivore, surtout en hiver ou les insectes se font plutot rares...
Je ne suis plus tres sur mais il me semble bien avoir lu quelque part quelque chose sur le changement de regime alimentaire induit par les mecanismes hormonaux intervenant lors des mues pre- et post-nuptiales.
Pour aller plus loin, je crois que ca concernait la Fauvette a tete noire dont le tube digestif s'elargit lors de la mue post nuptiale, ce qui permet a l'espece de consommer des baies.
Cela necessite tout de meme d'etre precise ; des idees sur ma question ? Toujours est il qu'une espece hivernante sous nos latitudes n'a vraisemblablement que peu de chances de survivre si elle conserve un regime alimentaire strictement insectivore... c'est pas pour rien que les Gobemouches et autres insectivores stricts ont developpe des strategies migratoires

 

contribution de Lucien GUES, lgues@nordnet.fr, "Re: Rougegorge granivore", 10 Feb 2000

D'après Paul Géroudet, dans "Les Passereaux d'Europe", volume 2 :

"...En grande partie insectivore....;il prend aussi des araignées, des millepattes, les lombrics,, de petits mollusques. Diverses baies complètent sa diète : mûres, groseilles, framboises, myrtilles, fraises, fruits de sureau, d'if, de lierre, d'aubépine, etc."

Dans ce "etc.", il y a peut-être une place pour les graines de tournesol ?

 

contribution de Julien Girard-Claudon , Julien.Girard-Claudon@wanadoo.fr, "Rougegorge granivore", 10 Feb 2000

Est-ce normal de voir un Rougegorge (Erithacus rubecula) perché sur un filet de graines de TOURNESOL, et ayant attrapé quelque chose ???

Je vois régulièrement un Rougegorge (Erithacus rubecula) perché (et en train de manger!) dans dans la mangeoire où il n'y a que du tournesol.

 

question de Rafael, "Rougegorge granivore", 10 Feb 2000

Est-ce normal de voir un Rougegorge (Erithacus rubecula) perché sur un filet de graines de TOURNESOL, et ayant attrapé quelque chose ???

Il semblerait qu'il ait réussi a ouvrir la graine, restée dans le filet, par des coups de bec, et à manger l'intérieur ou une partie de l'intérieur.

Je rappelle que le Rougegorge familier est un insectivore, même en hiver.

 

retour