archives du forum de discussion « Ornithologie »

Rollier d'Europe

Coracias garrulus

 

contribution de DAVID GILBERT, gilbert.david@worldonline.fr, "Re: rollier", 15 Sep 2000

Je viens de lire ta note sur le rollier. J'ai un collègue qui m'a prévenu qu'il a vu un rollier à Aurel près de Vercheny (Drome). Il m'a certifié que l'observation était sûr car il connaît bien le guêpier et cela ne lui ressemblait pas, ni en taille ni en couleur. Il l'a vu 5 bonnes minutes en juillet dernier.

 

contribution de Jean-Marie ESPUCHE, Jean-Marie.ESPUCHE@wanadoo.fr, "Re : rollier", 23 Aug 2000

Hier, dans des friches de + de 120 hectares au Nord des bois de Pins Parasol de Petite Camargue, un couple de rolliers et 3 jeunes, perchés sur des plantes ligneuses à qq mètres du tracteur.Mais aussi, chevaliers aboyeurs, cul-blanc... grandes aigrettes, cormorans, colverts et autres.
Et toujours l' étang de Clamador avec + de 2000 flamants, qq milliers de canards et j' en passe.
Beau spectacle!
J' attend avec impatience que notre ami Georges Olioso ait un peu de temps libre afin de nous faciliter les obs d' oiseaux peu faciles.
A bientôt
Jean Marie ESPUCHE
Camargue

 

contribution de Georges OLIOSO, Georges.Olioso@wanadoo.fr, "rollier", 23 Aug 2000

ce mercredi matin, deux très brefs arrêts sur la route d'une réunion m'ont permis de voir 2 rolliers à l'aérodrome du Plan de Dieu à Travaillan et 1 autre rollier aux Confines à Monteux. Je n'en avais jamais vu autant en Vaucluse en 1 journée...

 

contribution de Bernard Chavanne et Denise Vincenty, pottokaren.etxea_A_wanadoo.fr, "Rollier d'Europe", 13 Jun 2000

En promenade dans le Sud de la France, dans le Var plus précisément, nous avons fait connaissance avec le Rollier d'Europe ( Coracias garrulus ) le 7 Juin dernier.
En voiture sur la N 97, peu après CUERS en direction de PUGET-VILLE, nous apercevons , perché sur un fil électrique un oiseau bleu "genre gros martin pécheur".
Le temps de réagir, de trouver un emplacement pour faire un premier demi-tour, puis un deuxième demi tour, nous retrouvons l'oiseau bleu toujours perché au même endroit malgré une circulation assez intense. Nous l'observons quelques instants aux jumelles avant qu'il ne s'envole.

Après recherches "livresques", nous avons identifié notre premier "Rollier d'Europe"

 

retour