archives du forum de discussion « Ornithologie »

Roitelet huppé
Roitelet triple-bandeau

Regulus regulus - Regulus ignicapillus

 

contribution de Catherine Laplagne, claplagne@calva.net, "Re: les pucerons", 21 Jun 2000

At 20:39 19/06/00 +0200, you wrote:
Attention à la teneur des messages pour éviter les messages "hors sujet".

Les pucerons ne sont peut-être pas si "hors sujet" que ça...

Prenez le temps de lire l'article suivant :
"Vous aimez le pic vert ? Alors, adorez les pucerons" sur :
http://bonnellesnature.free.fr/articles/picvert.html

Cela changera peut être votre vision négative de ces petites bestioles. En tout cas, moi je me régale de voir tous les petits insectivores venir se régaler (nichées de mésanges bleues, longue queue et charbonnières le soir, en plus des roitelets le matin, et même deux fauvettes à tête noire hier - mâle et femelle).
Cela me console d'avoir à acheter les cerises au marché (celles de mon cerisier n'auraient pas suffit à la consommation familiale de toute façon ;-)

 

contribution de Catherine Laplagne, claplagne@calva.net, "Image matinale", 19 Jun 2000

Dans mon cerisier couvert de puçerons (!) les parents roitelets donnent la becquée à leurs cinq petits alignés sur une branche.
Un jeune rouge gorge à la gorge pas encore rouge vient aussi prendre son petit déjeuner.
Le spectacle me ravit...difficile de retourner à l'ordinateur...

 

contribution de Juppet Grégory, juppet@epi.roazhon.inra.fr, "Roitelette ou roitelet?", 25 Jan 2000

J'ai observé dimanche, pour la première fois (une coche comme y'en a qui disent), un roitelet huppé. Rien d'extraordinaire mais j'ai une petite question : peut-on distinguer en hiver le mâle de la femelle?
La différence de couleur de la "huppe" est-elle évidente en hiver? Et en période de reproduction (pendant qu'on y est)?

 

contribution de Philippe LEVE <djitere@club-internet.fr>, "Roi Bertau", 5 avril 1999

En Poitou, le Troglodyte et le Roitelet (le petit roi ! ) portent, parfois, le même nom : Rabertao ou Roébertao, le Roi Bertaud.

Dans nos traditions le Rabertao est le Roé dos oséas, le Roi des oiseaux.

Cette dénomination viendrait d'une légende :

Un jour les oiseaux décidèrent de nommer, parmi eux, un Roi. C'est celui qui monterait le plus haut dans le ciel qui serait désigné. Nul doute que l'Aigle partait favori dans cette épreuve. Tous les oiseaux s'envolèrent, mais rapidement l'Aigle se trouva bien au dessus de tous les autres et lança avec fierté : "je suis le plus haut, je suis le roi des oiseaux".

Mais aussitôt il entendit au dessus de lui une petite voix qui disait "mais non, moi je suis plus haut que toi". Vexé, l'Aigle donna quelques grands coups d'ailes qui l'emmenère si haut que, du sol, les autres oiseaux ne le voyaient presque plus et à nouveau il lança : "je suis le plus haut, je suis le roi des oiseaux". Et à nouveau il entendit au dessus de lui une petite voix qui disait : "mais non, moi je suis plus haut que toi". Dans une rage terrible l'Aigle réunissant toutes ses forces se remit à monter dans le ciel. Ce dernier effort l'emmena très près du soleil. Convaincu qu'aucun autre oiseau n'avait pu le suivre dans cette ascension il lança une dernière fois : "je suis le plus haut, je suis le roi des oiseaux".

Mais le Roitelet qui depuis le début s'était perché sur la tête de l'Aigle répondit : "mais non, moi je suis plus haut que toi". L'aigle, épuisé, redescendit au sol et le Roitelet fut nommé Roi des oiseaux. Mais dans cette montée vertigineuse, s'étant trop approché du soleil, les plumes du crane du Roitelet avaient roussies et c'est pour cette raison que les Roitelets portent une tâche rouge sur la tête.

Quand au nom de Bertau, par un recoupement complexe de légendes, on pense que le Roitelet serait le compagnon de la Reine Berthe, Berthe aux Grands Pieds, la Reine aux pieds d'Oie, la Reine Pédauque. Personnage mythique qui s'enfermait tous les mois dans sa chambre pour que personne ne remarque sa transformation en Oie. On ne peut pas fixer ce personnage dans l'histoire, puisque ce surnom a été attribué à plusieurs Reines.

Philippe LEVE
Rue des Vanneaux
La Guittière
TALMONT - FRANCE

retour