archives du forum de discussion « Ornithologie »

Pinson du Nord
Pinson des arbres

Fringilla montifringilla - Fringilla coelebs

 

Nouvelle contribution, "Dortoir de Pinsons du Nord " , 21 Feb 2002

Comment détermine t-on qu'ils sont "vingt millions" de pinsons ?
Patrick

Bonjour,
Non je ne l'ai pas compté ;-) Ces pinsons sont arrivés dans la région en décembre et les derniers devraient repartir en mars. Cette "invasion" a attiré de nombreux ornithologues dans la mesure où c'est un phénomène qui se reproduit environ tous les 15 ans. Le nombre de pinsons est donc été évalué par des ornithologues de terrain, dont les chiffres ont été repris par la presse locale, en l'occurence L'Est républicain.
J'ai mis sur le site l'article de ce journal.

 

question de Julien Girard-Claudon, Julien.Girard-Claudon@wanadoo.fr, "dortoir pinson du nord", 24 Jun 2000

Finalement le dortoir suisse de pinson du nord, a compter combien d'individus cet hiver ?
Julien GIRARD-CLAUDON
hameau de Rac
26780 Malataverne

 

contribution de Renan Levaillant , RLevaillan@aol.com, "L'oiseau belge et masqué", 27 May 2000

La description qui a été donnée me fait penser au pinson. En dehors de la trille qui fait son chant (et dont "l'accent" varie effectivement selon les régions), le pinson mâle s'acharne parfois à répéter toute la journée ces 2 même syllabes grinçantes et pour tout dire énervantes, à la longue.
J'ai découvert cela il y a quelques années lors d'une semaine à la campagne avec des amis, où ledit pinson était devenu un véritable sujet de plaisanterie. nous avions même remarqué qu'il prenait un malin plaisir à changer de perchoir suivant les endroits où nous siégions, comme pour mieux nous enquiquiner.

Depuis, j'ai pu souvent associer ce cri à cet oiseau. par contre, je ne sais pas ce qui lui prend quand il se lance dans ce leitmotiv...

 

contribution de Rafael , "Pinson fou (Fringilla cia)", 23 Apr 2000

Ce matin sur ma terrasse deux mâles de Pinson des arbres (F. coelebs) se battent devant une femelle médusée. Les deux individus se quittent et l'un deux vient sur la vitre (à la hauteur de: 1m80) et veut rentrer: il tape du bec, en vol sur-place, plusieurs fois.
Cet après-midi, devant chez moi je revois un mâle de P. des arbres (toujours F. coelebs) qui, sans raison apparente (remarquez... je ne le lui ai pas demandé), se met à vouloir rentrer dans la maison de nos voisins d'en face, par la fenêtre, il tape du bec et des ailes pendant quelques secondes avant de se percher en équilibre instable sur le barreau de bois (la fenêtre comporte 6 carreaux).
Pas de reflet du paysage dans aucune des 2 fenêtres, et on ne peut pas voir à travers la maison dehors de l'autre côté.

Est-ce normal?
Ce Pinson des arbres est-il devenu fou?

 

contribution de André Burnel, A.Burnel@ulg.ac.be, "Pinson du Nord", 11 Oct 1999

Ma première observation de Pinson du Nord cet automne en région liégeoise 5belgique) : Lundi 4 octobre, 3 individus.

Jeudi matin, près d'une cinquantaine en 1 heure. Samedi et Dimanche, pas un seul mais le passage était très faible vu le temps pluvieux.

Lors des migrations, les Pinsons du Nord passent soit en bandes homogènes, soit mélangés à des Pinsons des arbres. Les anciens tendeurs belges savaient, par expérience, que, si l'un ou l'autre Pinson du Nord est admis dans un groupe de Pinsons des arbres, la situation inverse est rare. Les autres granivores fuient les bandes de Pinsons du Nord. C'est peut-être lié au caractère agressif de ces derniers, caractère remarqué dans les volières des oiseleurs.

Avec des appelants Pinson des arbres, l'on capturait aussi des Pinsons du Nord. Avec des seuls appelants de Pinsons du Nord, jamais un Pinson des arbres ne répondait.

Les deux espèces s'hybrident parfois. Je me souviens d'une capture dans les années 50 (54 ?). L'oiseau ressemblait à s'y méprendre à une femelle de Pinson du Nord mais avec un croupion bleu turquoise. Son cri d'appel était celui du Pinson des arbres. Je me souviens encore des détails de sa capture. Nous n'avions pas de Pinson du Nord comme appelant, seulement des Pinsons des arbres. Cet oiseau est le seul d'une bande d'une vingtaine de Pinsons du Nord à avoir répondu aux appelants. J'ai aussi vu un autre hybride une dizaine d'années plus tard à la devanture d'un marchand d'oiseaux.

 

contribution de Etienne I, inbreckx.e@euronet.be, "Pinson du Nord", 10 Oct 1999

Le Pinson du Nord est observé , régulièrement , depuis Mardi , en petits nombres(1 ou 2ex.) dans les groupes de Pinson des A.(passage important pour l 'instant) .

 

contribution de Pinson du Nord, Deliryc64@aol.com, "Pinson du Nord", 10 Oct 1999

pourquoi 1 seul pinson du nord ? Tous ces oiseaux viennent-ils du même endroit ?

J'ai constaté fréquemment en début d'automne que les Pinsons du nord (Fringilla montifringilla - Winter Pinson bird or Ardennes Singer) pouvait se trouver en très faible nombre parfois l'unité au sein des groupes de Pinson des Arbres (Fringilla coelebs - Three Pinson bird or "Tiens tiens tiens voilà Cyprien" song bird) qui sont plus précoces en migration. Quant au fait de savoir s'ils viennent tous du même endroit : il faudrait leur demander, mais on peut supposer que des Pinsons du nord migrent avec des Pinsons des arbres et viennent de secteurs plus au nord que celle d'observation en Europe. Plus tard des groupes mixtes des deux espèces s'observent volontiers au coeur de l'hiver, mais si on est attentif les deux espèces forment deux bandes à part, vollant séparément mais pouvant manger ensemble.

 

contribution de Stéphane BERTHIN, stephane.berthin@libertysurf.fr, "Pinson du Nord", 10 Oct 1999

Je suis pas très calé en ornitho mais cette aprés midi (samedi 9 octobre), j'ai observé en Eure et Loir (vallée de l'Eure) un groupe d'une 100taine de Pinsons des arbres (j'ai pas réussi à les compter) avec parmi eux 1 Pinson du nord, 1 Serin cini et 1 Bergeronnette printanière (flava). Est ce que ce genre de groupe est fréquent, pourquoi 1 seul pinson du nord ? Tous ces oiseaux viennent-ils du même endroit ?

 

contribution de Philippe Schepens, ps@ouardye.org, "pinson du Nord", 09 Oct 1999

Le premier pinson du Nord fut observé ici (côte belge) le 7 octobre

 

contribution de Etienne I., inbreckx.e@euronet.be, "pinson du Nord", 9 Oct 1999

Les premiers Pinsons du nord ont été noté à Honnay (50°04n/5°03') ce mardi 5/10/99 et observés régulièrement depuis.

Etienne I.
http://club.euronet.be/ornitho.famenne

 

contribution de Patrick duBus <P.dubus@cofidis.be>, "Pinson du nord et tarin...", 15 janvier 1999

Un groupe d'au moins 200 pinsons du nord dans les Ardennes belges, prèsvde Bastogne ( Ourthe occidentale ) , du 19 au 21 décembre 1998, et très familier : se laissant approcher à quelques mètres...

Par contre, pas de tarins jusqu'à présent, tant en Ardennes que dans le Hainaut ( Tournai / Ath ).

 

retour