archives du forum de discussion « Ornithologie »

Pie grièche à tête rousse

Lanius senator

 

Contribution de claude.jougleux , "Pie-grièche à tête rousse" , 20 May 2002

Pie-grièche à tête rousse : 1 posée le long du canal - vendredi 17 mai 2002 - Mont-Bernenchon (Pas-de-Calais -62) - observateur : Michel Budzki.

Claude Jougleux
12, rue Bougainville
62290 Noeux les Mines

 

réponse de Georges Olioso, Georges.Olioso@wanadoo.fr, "Re: Pie-grièche à tête rousse", 23 Aug 2000

ma réponse sera double :

1) d'abord sous forme de question : ne peut-il arriver que senator ne présente pas de tache blanche secondaire à l'aile ? et donc, est-on sûr que toutes les badius observées sont réellement des badius (je l'ai observée jusqu'en Crète... donc très loin de l'aire normale de répartition).
Attention, je ne conteste pas la réalité des captures faites en Camargue où je l'ai moi-même baguée au printemps, mais je me pose simplement la question de savoir si certains des oiseaux, vus aux jumelles ou au télescope ne peuvent être des senator... Tu me diras qu'on peut discourir longtemps là-dessus et tu auras raison...

2) si ce sont bien des badius, je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher de se reproduire avec des senator sur le continent, il y a bien des cas d'hybridation avec des écorcheurs !

 

question de Jean-Philippe PAUL, jean-philippe.paul@paca.environnement.gouv.fr, "Pie-grièche à tête rousse", 23 Aug 2000

Ce message s'adresse aux sudistes plus particulièrement. Le 20 août, j'ai observé un adulte de Pie-grièche à tête rousse de la sous-espèce badius, ou en tous cas présentant le phénotype de celle-ci au pied de la montagne Sainte-Victoire (Aix-en-Provence - 13). Ce n'est pas très extraordinaire puisque j'observe régulièrement cette race au printemps en Camargue et en Crau. Ceci-dit, j'ai déjà vu cette race en Mars, Avril (surtout), Mai, Juin, et maintenant Août.
Ma question est la suivante : est-ce envisageable et a-t-il déjà été démontré que cette race pouvait tenter de se reproduire sur le "continent". Rappelons pour ceux qui ne le savent pas que badius est théoriquement inféodée aux îles Baléares, Corse et Sardaigne. Par overshooting printanier, elle s'observe sur notre littoral.
La régularité de mes obs m'interroge, d'autant que dimanche dernier, cet oiseau était à 500 m d'un adulte type (senator) en train de nourrir un jeune volant (senator également). Des paires mixtes ont-elles été observées (ici ou sur les îles de badius)?

Autre possibilité, senator peut-il présenter un pattern de badius ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Jean-Philippe PAUL, "laniiophile" , Aix-en-Provence

 

retour