archives du forum de discussion « Ornithologie »

Pétrel tempête
(Océanite tempête)

Hydrobates pelagicus

 

question de Michel.Devroux, michel.devroux@wanadoo.fr, "petrel fulmar", 27 May 2000

Un ami me demande des informations sur les caractéristiques particulières qu'auraient les mitochondries des petrels... Quelqu'un a-t-il des infos là dessus ?

 

contribution de Cyrille Deliry, Deliryc64@aol.com, "VENT FROID D'HIVER, PETRELS DANS LE...", 4 Jan 2000

Le Picard dit : "vent froid d'hiver, les pétrels sont dans les monts..."
Et oui, après l'exemple suisse, un nouveau cas de Pétrel (je crois tempête) en zone continentale, cette fois en Isère (Vercors). Je vous en dis plus dès que j'ai plus d'informations... il est vivant !

Et bien voilà les détails :
Il s'agit d'un Océanite tempête (H. pelagicus) contacté le 28/12/1999 à Autrans (Vercors - 38) (alt. vers 1000 m). L'inventeur de cette donnée est B.Begon (info. B. Veillet). L'oiseau "fatigué" a été transporté au centre de soin de Rochasson (Meylan - 38). A ma connaissance, il n'y a qu'une citation localisée de Pétrel en Isère (P. cul-blanc : O. leucorrhoa ; LAVAUDEN, 1911) complétées par deux autres mentions rhônalpines (Pétrel sp. 1966 ; et P. de Castro, O. castro : 1984). Je précise toutefois que cette info doit être encore mieux vérifiée, car çà fait un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu le Pétrel...
Je ne saurais encourager les collègues de chercher ces oiseaux dans leur nouveau biotope exceptionnel : "clairière enneigée de montagne (alt. environ 1000 m) - le froid les aurra saisis sur leur course et leur vol alors intérompu ?". Y-a-t-il d'autres données d'oiseaux pélagiques à l'intérieur des terres ?

 

contribution de J.MICHEL, J.MICHEL@wanadoo.fr, "découverte d'oiseaux après tempête", 31 Dec 1999

Le 28/12/99 au matin 6h un ouvrier des ets Greub à la Chaux de Fonds ( Suisse ) canton de Neuchâtel à 1000 m d'altitude retrouve posé dans 25 cm de neige fraîche. Un oiseau assez rare dans la région. Il a traversé au moins la largeur de la France dans les tourbillons de la tempête.

Océanite Tempête ( Hydrobates pelagicus)

Il est très beau, je le connaissais pataugeant au ras de l'écume mais là belle obs.
3 citation en suisse première en altitude.

Confié au soins du directeur du musée de la même ville M. JACQUAT. Il est vivant.

 

retour