archives du forum de discussion « Ornithologie »

Oie cendrée

Anser anser

 

Contribution de michèle corsange, "Des Oies", 5 Aug 2003

Les voies sont multiples pour en venir un jour à vouloir mieux connaître le monde des oiseaux.
Un ouvrage m'avait marquée dans mon enfance : "Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson" de Selma Lagerlöf. J'ai rêvé de ces belles oies qui emmenaient Nils loin, très loin au-dessus des grandes forêts de la Suède. Peut-être sont-elles à l'origine de ce petit pincement au cour qui me saisit chaque hiver lorsque les Oies cendrées reviennent en Camargue.

Les Oies cendrées (Anser anser) sont très nombreuses en Islande. Nous avons dénombré des vols de 20, 25, parfois plus de 50 oies cendrées en formation au-dessus de la côte vers Almanaskard, Höfn, au-dessus des sandar avant Vik. Sur les berges des rivières ou sur les pelouses, des familles entières se regroupent comme à þingvellir ou à Myvatn, dans les grandes plaines de l'estuaire de la Laxá, mais aussi à Reykjavik sur les bords du lac Tjörnin, à Akureyri sur les bords de la route qui conduit à l'aéroport. Comme vous pouvez le constater les Oies cendrées sont très communes en Islande où elles sont vraiment chez elles.

Ce qui nous a le plus étonnés est de voir le comportement des Islandais. A Reykjavik, nous avons vu les voitures s'arrêter pour laisser deux oies cendrées traverser une grande avenue. A Akureyri, c'est un gros poids lourd qui a pilé pour laisser une oie et ses petits traverser et tout le monde attend paisiblement Incroyable ! En Camargue, je me suis fait injurier pour avoir fait la même chose pour une cane et ses canetons, c'était sur la route qui conduit à Aigues Mortes, près du Château d'Avignon, je m'en souviens encore.
Les Islandais ne sont pas seulement "cools" comme me l'avait dit mon ami Jean-Pierre, ils sont civilisés !

Les Oies à bec court (Anser brachyrhynchus) - qui portent bien leur nom - en revanche, sont beaucoup plus rares.
C'est dans le Nord dans l'Öxarfjardarheidi que nous avons pu voir une vingtaine d'oies à bec court, parmi elles des petits. Ailleurs dans la région d'Akureyri, une quarantaine d'oies à bec court, de tous âges, pataugeaient dans ce qui n'était déjà plus tout à fait un lac et pas encore une véritable tourbière.
Elles sont également présentes dans la région de Myvatn, à l'Est, un pont enjambe la Jôkulsá et c'est là sur la route, juste après le pont que nous avons vu 10 oies à bec court accompagnées de leurs 18 petits. Plus loin, en allant sur Seydisfjördur, dans le Mödrudalsfjallgardar, un véritable désert minéral, malgré les nuages très bas, le vent violent, les tourbillons de sable qui crépitent sur les vitres de la voiture nous avons la chance de trouver 16 oies à bec court et leurs 19 petits. Ce sont les dernières oies à bec court que nous avons vues. Féerique !

Heureuse Islande où les gens savent encore respecter la vie, prendre le temps de vivre.

michèle corsange -13200

 

contribution de DECEUNINCK Bernard, "Re Oies cendrées", 19 Feb 2001

principaux lieux d'hivernage en France (Camarge, côte atlantique ???) et en Espagne ????

Bernard Deceunink - LPO

 

contribution de Eric Cuvelier, savagran@yahoo.fr, "Oies cendrées", 16 Feb 2001

A propos des Oies cendrées, quels sont les principaux lieux d'hivernage en France (Camarge, côte atlantique ???) et en Espagne ????

 

contribution de aj-boussard, aj-boussard@wanadoo.fr, "Re: alimentation de l'oie cendrée ", 14 Jan 2001

L'OIE CENDREE, de son nom scientifique en latin "ANSER ANSER" mange des graminées (herbes des prairies - céréales telles : blé, avoine, orge, maïs) ; des tubercules (racines, rhizomes) et des plantes aquatiques.
Elle est la plus claire et la plus grande oie que l'on voit en Europe. Ses ailes sont d'un gris pâle, ses pattes roses, son bec orange. Sa longueur : 75 / 90 cm - Son envergure : 1.47 / 1.80 m.

 

contribution de David, cheher@evhr.net, "alimentation de l'oie cendrée ", 14 Jan 2001

Je suis élève au collège, et je dois faire un exposé sur l'oie cendrée, pouvez-vous me dire de quoi se compose l'alimentation de l'oie cendrée ?

 

réponse de Patrick duBus <P.dubus@cofidis.be>, "RE: Le printemps des oies", 8 février 1999

C'est vraisemblablement le vol que j'ai observé, précisément sur l'autoroute E42 à hauteur de Baisieux ( France). Mais j'ai encore un doute. D'après mes calculs ( obs à 10h45/50 et nbre de km entre Baisieux et Herseaux), elles auraient fait "que" 35 km/heure : est-ce possible ?

 

contribution de "Nicolas Selosse" <Nicolas.selosse@skynet.be>, "RE: Le printemps des oies", 8 février 1999

C'est peut-être le même vol qui à été noté à 11h18 à Herseaux-Belgique (25 Km NE de Tournai) : 48 ex.

Auparavant, un vol de 108 ex. à 9h15 au même endroit.

 

contribution de Patrick duBus <P.dubus@cofidis.be>, "RE: Le printemps des oies", 8 février 1999

Un vol d'oies cendrées ce dimanche à 10 h 45 entre Tournai ( Belgique ) et Lillle, ( +/- 50 ex. ) remontant vers le nord.

Patrick du Bus / Frasnes-les-Anvaing ( Belgique )

 

contribution de cvdw@cybercable.tm.fr, "Le printemps des oies", 6 février 1999

Plusieurs vols d'oies cendrées ce samedi en Sarthe.

Et pourtant vent de N/NO modéré contrariant leur progression et les faisant dériver vers l'EST.
Leur souhaitons bon voyage retour!

P.Duchemin Le Mans

 

contribution de Sylvain Henaff <henaff@tonton.univ-angers.fr>, "O.I.E.S.", 3 novembre 1998

Lundi 2 novembre vers 13h00 à Angers

un vol d'une quarantaine d'Oies cendrées en direction du Sud

 

retour